Jump to content

Annonce du mode de jeu gratuit


Recommended Posts

  • Replies 198
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Après oui effectivement pour revenir sur ce qui a été dit dans un autre post , certains ne peuvent pas ce permettre de payez un abo en plus justement ( critique qui à suivi) du loyer,de l'offre FAI,du téléphone .... ces gens là finissent souvent le mois en jonglant à 10 euros près du découvert ( si ils sont pas dedans des fois ) et donc ne peuvent ce permettre 13 euros en plus par mois.

Je doute que ce soit ce public qui est visé par les offres F2P (dont l'objectif était, est et sera toujours de faire dépenser au moins autant qu'un abonnement, dans le cas parfait plus).

 

Je vois mal un adulte, responsable, (avec une famille derrière) qui flirte avec le découvert se lancer dans le monde des mmo avec tout ce que ça implique (en particulier l'ordinateur qui nécessite régulièrement un investissement conséquent). Et même s'il le fait, il sera capable de gérer son budget pour faire des sacrifices (moins de sorties cinéma, moins de cigarettes, moins de sortie bistro avec les copains, moins de café au boulot, un forfait téléphone portable moins cher, moins de fleurs à madame, désolé les filles, ect ...) et s'en sortir.

 

Nan le public visé par les offres F2P, c'est un public qui peut se payer un abonnement voir plus (leur objectif reste de faire de l'argent pas de permettre à des gens qui financièrement ne leur apporteront rien d'accéder au jeu) et une très bonne partie de ceux qui se réjouissent du F2P car financièrement il ne pouvait accéder au jeu, c'est un public beaucoup plus jeune qui ne tient pas encore les rênes de ses finances.

Edited by Ysshaline
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté la collector, mon abonnement s'est renouvelé pour une durée de 6 mois... juste qques jours avant l'annonce du passage en F2P... Je vais donc recevoir plein de pièces de cartel pour l'abonnement maintenu et le fait d'avoir investi dans la collector... YOUPIE !

 

Oui, mais voilà, l'évolution/le chemin que prend ce jeu ne me plaît pas vraiment, pour toutes une série de raisons, déjà évoquées par d'autres dans les posts précédents. Je vais donc maintenir mon abonnement jusqu'à son terme et le laisser se renouveler, SI et SEULEMENT SI, les promesses sont tenues (principalement concernant le contenu). Si je ne vois pas d'amélioration quand au respect des promesses faites, je mettrai fin à mon abonnement et je passerai en F2P. Passer en mode F2P me permettra de garder un pied dans la place, sans frais, en espérant relancer un abonnement si les choses finissaient par bouger...

 

Et c'est là que le bas risque de blesser, parce qu'aucune infos n'est donnée concernant la situation suivante : Qu'arrivera-t-il aux personnages du compte d'un abonné qui a déjà créé plusieurs persos, de plusieurs races/classes différentes, et qui déciderait de passer en F2P ?

 

On nous annonce un contenu limité, mais ça signifie quoi ??? ... que mon perso principal, s'il n'est pas dans les races autorisées du mode F2P, ne me sera plus accessible qu'à condition de payer (alors que j'aurai été abonné depuis les premiers jours du jeu) ? J'espère qu'ils ne comptent pas combler tout ça avec 1000 misérables pièces de cartel !!!

Edited by swmikebe
Link to comment
Share on other sites

Les pièces du cartel s'acheterons via le jeux ou le site...

En+ de ton abonnement tu pourra acheter des pièces à quel prix ??? Un abonné ne devrai même pas payer pour sa...

La fin approche le concept sur le papier est pas mal mais en longueur ...sa fera comme tt les autres f2p,on a déjà les premier symptôme :

Moin de cm présent (aucune infos depuis 2semaine...avant tt les jours on avait des interventions sur le fofo)

Achat d'item ig(argent argent mopral argent...)

Quand ils verront que la population d'abonné pour une nouvel opé,un bg et 5lvl de plus va fortement baisser le f2p total prendra place et sa sera la valse des hack des farmeur(asiatique)avec des gold seller et toujours moins de support client moins de maj les serveurs privés ect... Attention bio AWARE

 

Vous basculer vers le côté obscur ...plus facile ,plus séduisant et surtt plus rentable ^^

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part mon avis et mitigé. Le F2P me fait un peu peur, car pour l'instant il n'est pas bien définit, enfin surtout peur qu'il passe en PayToWin (j'aime bien cette expression que j'ai découvert sur ce sujet!)

Je viens un F2P coréen ou justement c'était du PayToWin ou il fallait sortir la CB pour avoir du stuff convenable, en gros fallait compter pres de 50€ pour une arme correcte et plus pour du overskill! et pour la changer 5/10 niveaux plus tard! De ce que j'ai put lire se n'est pas prevu, on ne pourra acheter que des accès ou du bling-bling!

 

Apres quand je lis que les gens ne peuvent pas se permettre de mettre 13€/mois dans le jeu je suis un peu septique. D'accord ya les étudiants, les ados qui n'ont pas de revenu, ou la le F2P leur convient totalement pour une partie (car tout les étudiants ne sont pas faucher!) et ils utiliseront leur forfait téléphone pour acheter dans le jeu. Y aura des gens qui ne veulent pas payer tout les mois pour pouvoir jouer a un jeu, mais au final ils dépenseront plus sans s'en rendre compte au debut s'ils voudront accéder a tout le contenu.

 

Au final quand on fait le calcul de l'abonnement rapporter aux heures passé sur le jeu sa fait pas grand chose:

- si on passe 1h par jour sur le jeu sa fait 0.43€/H de connexion

- si on y passe 2H par jour sa fait 0.21€ / heure.......

le soir en rentrant du boulot et après s’être occuper de tout dans la maison on arrive facilement a trouver 2H pour jouer.

 

certes moi aussi jai eu un petit frein au debut par rapport a l'abonnement, mais quand on voit se que cela apporte c'est pas plus mal, même moins cher au final! et surtout tout le monde a les memes chances(certes sa sera plus ou moins long mais tous au meme niveau)

 

enfin j'attends surtout plus de complement sur le futur contenu de ses boutiques! Mais pour le reste, Moderateur, mise a jour je suis septique, les modos seront surement des benevols (comme dans tous les f2p) et les MaJ ben on aura droit au "Prochainement"

Link to comment
Share on other sites

Sommes nous tous naïf au point de penser que le mode F2P ne va pas s'étendre à un P2W ? franchement que se passera t il quand tous les fameux casuals arriveront au lv max ? ils tourneront en rond ? non Il prendront un abbo ? non. Pour autant il faudra bien els forcer à acheter du stuff ou de l'acces au contenu HL. donc s'ils ne peuvent pas se stuffer il faudra bien un moment donné qu'ils puissent acheter du stuff. C'est l'histoire du monde, elle se répète toujours sans variante. Non dison le clairement on nous prend pour des **** (les étoiles pour éviter la censure du post intégrale)

 

Donc mes agneaux qui pensez que c'est une bonne chose, oui vous avez raisons, c'est une bonne mais pas pour nous.

 

Quant à ceux qui pensent que les F2P vont se retrouver sur un serveur isolé .... ben à votre avis qu'est ce qui va les motiver ? non ils seront mélangé avec les autres comme dans tous les mmo.

 

non il suffirait de rajouter du contenu HL ! seulement ça ! mais y a plus de frics à faire F2P avec des casuals qu'avec des abbo c'est tout. et c'est pas le pet que j ai reçu hier qui va me faire dire OUAAAA génial enfin un cadeau qui sert!

 

dommage ce jeux est bien et est pleins de potentiels, mais EA/BIOWARE ont du fric à faire sur notre dos.

Quand on voit la qualité de leur service, (et ils en sont concient) ils ont intérêt à engrenger un max de blé avant de clore le jeux (qui sera l'ultime déception)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas pris la peine de lire chaque réponses avant d'écrire la mienne, alors vous m'excuserez si quelqu'un a déjà posté un message similaire, mais je suis simplement dégouté par cette annonce.

Et puisque, je cite: "Le serveur de connexion est actuellement indisponible" je vais avoir tout le temps d'expliquer pourquoi, au lieu de me détendre sur un jeu que j'aime beaucoup (et pour lequel je paye) après une dure journée de travail.

 

D'abord laissez moi me présenter rapidement, j'aime à penser que je suis le bon client (ou le bon idiot ?) de SWTOR. Malgré un petit salaire, j'ai économisé pour pouvoir précommander l'édition collector du jeu, et depuis j'ai payer sans exception absolument chaque mois depuis celui de Décembre dernier. Et les seuls messages que j'ai adressé au staff du jeu étaient des remerciements et des félicitations pour la beta test.

En résumé je paye et ne me plaint pas.

 

Voici maintenant ce qui me dégoute tant dans cette annonce.

Toutes les citations suivantes sont issues de l'annonce de Jeff Hickman du 31 Juillet.

 

"...vous dire à quel point notre équipe est enthousiasmée..."

J'imagine en effet que le personnel licencié doit se réjouir de cette annonce.

 

"...de nombreux joueurs qui ont abandonné le jeu disent qu'ils seraient ravis de revenir s'ils pouvaient jouer sans avoir à payer d'abonnement mensuel..."

Voulez vous dire que vous vous souciez plus de l'avis de personnes qui sont parties plutôt que de vos fidèles de la première heure ? Je me sens presque insulté.

 

"...vous pourrez continuer à payer un abonnement, qui vous donnera un accès illimité à toutes les fonctionnalités du jeu et à toutes les prochaines mises à jour sans coût supplémentaire..."

Ouf, merci j'ai cru que nous allions payer pour tous ces joueurs que vous invitez à jouer gratuitement. (sarcasme)

Et heureusement, aucun contenu ne nous sera interdit. Mais puisque vous vous souciez tellement de ceux qui ne joue pas au jeu que vous avez créé, je ne serai pas surpris de voir arriver bientôt une exclusivité réservée aux joueur du mode gratuit.

 

"Votre abonnement est plus précieux que jamais !"

Si précieux que vous l'offrez à la communauté des joueurs qui ne veulent pas payer.

 

"Les abonnés actuels et anciens gagneront 150 pièces du cartel [...] [et] ceux qui ont acheté l'Édition Collector bénéficieront d'un bonus de 1 000 pièces du cartel."

Tenteriez vous de corrompre vos abonnés, à moins que vous ne proposiez ces cadeaux que dans l'espoir que nous accepterons plus calmement l'insulte que vous nous vomissez au visage avec ce mode gratuit ?

 

"Nous travaillons dur et nous prenons beaucoup de plaisir à mettre au point [...]cette nouvelle fonctionnalité."

Si vous aviez montré autant de motivation à proposer un contenu plus innovant à vos abonnés, nul doute que vous auriez attirer plus de monde sur le jeu.

 

"Nous avons les meilleurs fans au monde !"

Effectivement, vos fidèles dont je fais partis se laissent gentiment traiter comme des données négligeables, pour que vous puissiez séduire des gens qui refusent de vous payer aujourd'hui (et refuseront demain).

 

Et le pire dans toute cette histoire c'est que l'avis de ces personnes qui payent un abonnement ne sera pas pris en compte, car cette annonce le prouve: vous nous considérez comme acquis. Et que c'est triste, nous le sommes. Nous continuerons de payer pour faire vivre (ou survivre) ce jeu, et pour supporter tous ces joueurs qui ne vous donnerons rien, les entendre se plaindre du jeu en se cachant derrière des pseudonymes au moins aussi originaux que 'därkkëvïn' ou 'ianesöllö'.

 

Vous rampez devant eux, et vous écrasez vos abonnés pour mieux leur lécher les pieds.

Mais comme beaucoup de personnes aujourd'hui, ils ne sont jamais satisfaits de ce qu'on leur donne, et ils vous quitteront comme ils vous ont déjà quitter à la seconde ou ils se lasseront de vos courbettes. A moins qu'ils ne découvrent que vous les traitiez mieux quand ils ne jouaient pas à votre jeu.

 

Mais attention, à force de supporter tout ça, les fans qui payent votre jeu (et donc vos salaires) vous quitteront eux aussi. Et vu la façon dont nous avons été traité, je ne pense pas que nous reviendrons après être passé dans cette partie de la population que vous cherchez tant à séduire: celle qui ne joue pas à The Old Republic.

 

Je ne vous remercie pas pour ce nouveau mode de jeu, et souhaite même le voir vous mener à votre perte.

Signé: Un joueur fidèle

Edited by turmion
Link to comment
Share on other sites

Haaaaaa l'époque où les développeurs travaillaient par passion du jeu vidéo et non pas par passion de l'argent... J'ai presque l'impression d'être vieux tellement cette époque semble lointaine tiens !

 

 

Dedicace à feu Rareware qui m'a fait passé des moments magiques devant ma télé. ^.^

Edited by Enuo
Link to comment
Share on other sites

@turmion : tu résume parfaitement ma pensée

pour ma part je ne suis pas sur de continuer a payer puisque je suis passé en phase rerollite

 

EA/BW se foute de leurs abonnés fidèles; ils en veulent plus des clients et bientot ce sera de notre faute si on a pas empêché nos potes de partir ( s'enfuir) après avoir vidé le contenu.

 

ce qu'ils ne veulent pas entendre c'est que c'est un défaut de contenu et pas de mode de paiement

des annonces pve/pvp qui n’arrêtent pas d’être repoussées, et maintenant ça ...le free to play

mais pourquoi pas si ils y a du contenu mais comme avec le F2P ils dégagent leur staff ... on en verra pas de nouveau d'ici longtemps.

 

dommage je kiff l'univers, on avait une bonne guilde 50 personne en pvp et pve, on est 5 maintenant c'est a l'image de l'ensemble des serveurs, EA a cru a la poule aux oeuf d'or du coup il lui a coupé la tete pour voir dedans ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne vous remercie pas pour ce nouveau mode de jeu, et souhaite même le voir vous mener à votre perte. Signé: Un joueur fidèle
Cette déclaration vengeresse m'oblige à intervenir presque contre mon gré dans un sujet que je connais mal, client fidèle. Je suis aussi un client fidèle, triplement fidèle même, et je regrette aussi ce changement, pour le peu que j'en sache, car je n'ai jamais joué à un jeu "FreeToPlay", en tous cas pas en payant quoi que ce soit.

 

J'ai l'habitude de payer ce que j'achète, et d'habitude, je n'achète pas du vent, surtout si c'est du vent virtuel. Je ne payerai pas un seul pfennig, pas un seul kopeck à Bioware pour des "carottes" (voir l'article paru avant hier sur JeuxOnLine :D), ça, c'est déjà décidé ; je payerai mes abonnements pour un service : l'accès aux serveurs de l'éditeur et si besoin, à son personnel d'aide, comme je l'ai toujours fait.

 

Pourquoi se venger comme tu l'affirmes ? D'abord, c'est un sentiment assez bas, et je mettrai tes écrits sur le compte de la déception et de la colère. Ensuite, c'est non seulement inutile, mais destructif. En effet, le piètre résultat obtenu après un investissement de deux cents millions de dollars pendant cinq ans ne sera pas passé inaperçu, tu peux m'en croire, et nous ignorons tout des conséquences terribles et des dégâts collatéraux que la chose aura provoqués dans l'entreprise et surtout dans son personnel. L'absence de nos modérateurs habituels sur les forums n'est sans doute que la partie émergée de l'iceberg, crois le bien ; et pourtant, il est clair qu'ils ne sont en rien fautifs de ce qui arrive aujourd'hui.

 

Quittons le domaine de la passion pour entrer dans celui de la raison. La solution adoptée, à la fois abonnement et f2p est un compromis de moindre mal. Que fallait il faire ? Continuer comme maintenant avec les clients qui fuient de partout ? Passer tout en FreeToPlay avec les conséquences que tout le monde connait (sauf moi !) ? Cette solution mixte posera sans doute des problèmes inattendus, mais elle m'apparait comme le mieux que notre éditeur pouvait faire dans la situation actuelle.

 

Je lis beaucoup d'articles de gens qui semblent savoir de quoi ils parlent, et qui affirment que le modèle économique du jeu vidéo avec abonnement a fait son temps, et que seul le "FreeToPlay" serait encore viable aujourd'hui. C'est vrai qu'en cinq ans, tout a changé ... Personnellement, j'attends de voir.

 

Bien sûr qu'il aurait été bien mieux d'éviter tout cela, bien sûr que chacun aurait préféré rester dans la formule avec abonnements, mais à partir d'un certain stade, la "real-politik" est encore la seule chose qui reste, même si cela heurte le bon ordre des choses. Cette situation a piqué ma curiosité, et je veux rester, non seulement pour le plaisir de jouer à un jeu qui est magnifique dans son genre, mais aussi pour observer comment les choses vont se passer, comment vont pouvoir cohabiter ensemble deux populations de joueurs : les uns qui ont déjà payé, les autres qui payeront ... peut-être !

 

En tous cas, je peux te rassurer, tu n'as nul besoin d'ajouter encore du poivre noir sur le rôti, car mon petit doigt me dit que ce n'est certainement plus du tout le grand amour à présent entre ceux qui ont développé ce jeu (Bioware) et ceux qui l'ont édité (Electronic Arts), d'autant que le premier ayant été racheté en cours de route par le second, il lui reste juste le droit de se taire.

 

Or, et c'est bien là le drame, c'est probablement bien le second qui est responsable de la situation actuelle. Car qui a lancé une publicité tapageuse en attirant les amateurs de PvP alors qu'il était clair que Swtor est tout, sauf un jeu PvP ? Qui exploite les serveurs en demeurant sourd comme au pot aux plaintes des clients lorsqu'ils sont arrêtés deux fois quatre heures, en pleine journée ? Qui a rédigé des logiciels de lancement et de mise à jour qui utilisent le fuseau horaire de l'ordinateur dans le processus d'authentification (sic !) ?

 

Si c'est bien Electronic Arts comme je le suppose, l'ambiance entre les deux sociétés, entre ceux qui ont construit, et ceux qui ont détruit, crois moi, elle ne doit vraiment pas avoir besoin que tu l'appesantisses davantage ... :(

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

A qui la faute ? Voyons sommes-nous obliger de repondre a cette question, le grand probleme est le manque de contenu dans le jeu, je prend l'exemple du pve une fois avoir eu son stuff en full columi sa ne sert plus a rien on fait une hero par jour et c'est tout pour avoir le stuff trou noir (qui on passage nous fait perdre nos bonus stuff ce que je trouve completement idiot) ensuite le faire des raid hero et denova normal, mais encore une fois pour faire des raid

il faut du monde, donc voila le probleme le jeu devient lassant on s'ennuie et ce n'est pas le f2p qui va arranger les chose au contraire nous allons nous retrouver avec des enfants et des gens immature qui vont vous mettre sur la paille. Mon conseil prenez exemple sur vos concurrent (je ne dirai pas de nom mais le meilleur MMORPG du monde s'en tire assez bien depuis 7 ans) car vous allez etre mis de coter assez vite comme avec starwars galaxies

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Petite question . le jeux restera t'il en français ou pas ? Cette interrogation peux vous sembler idiote mais j'ai connus des mmorpg qui ont perdu leur localisation en français apres etre passé en f2p

 

Bon jeux à vous.

 

Désolé pour l'orthographe, j écris a l'arrache au boulot

Edited by azatot
Link to comment
Share on other sites

Petite question . le jeux restera t'il en français ou pas ? Cette interrogation peux vous sembler idiote mais j'ai connus des mmorpg qui ont perdu leur localisation en français apres etre passé en f2p.
Aléa jacta est ! J'attends de voir la suite ...

Tu peux être tout à fait rassuré à ce sujet, Azatot, au moins pendant trente jours. C'est en effet le délai de résiliation prévu dans la charte d'Electronic Arts :

 

"EA peut à tout moment résilier l’accès à tout ou partie des Services EA et/ou produits en ligne ou pour mobile en vous en informant dans les délais spécifiés lors de votre inscription au Service EA considéré ou, en l'absence d'indication quant à la durée du préavis de résiliation, dans les trente (30) jours suivant soit (au choix d'EA) l'envoi de l'avis de résiliation à votre intention par courrier électronique, soit sa publication sur le produit ou Service EA concerné ou sur http://www.ea.com/fr/edito/services-en-ligne ."

Source : --> http://tos.ea.com/legalapp/WEBTERMS/US/fr/PC/

 

Au delà, c'est le Rubicon, et comme le dit fort bien Sullexus : "Alea jacta est ..." :confused:

 

C'était la bonne nouvelle du jour ! Et bon jeu à tous.

 

NB. Apparemment ce site EA http://www.ea.com/fr/edito/services-en-ligne n'est pas accessible ; en tous cas, pas ce matin : "Quatre zéro quatre ! ". Tu peux donc être doublement rassuré : tout va très bien, Madame la Marquise.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Bonjours

Pour moi, cette annonce sonne la fin de mon abonnement, je ne payerai pas un abonnement qui ne servira à développer un jeu que pour les Kevins en FTP, se faire pourrir l'ambiance du jeu par des marmots, peu pour moi!!!!:mad:

Et malgré le blocage des comptes free, je refuse de dépensé de l'argent pour offrir du contenu à ceux qui ne paie pas.

Le manque de développement de contenu actuel est déjà révélateur sur la politique de Bioware qui se consacre depuis un moment au développement de ce mode FTP, avec notre argent, au lieu de nous faire un nouveau contenu digne de ce nom.

La recettes des comptes payants ne servira qu'a faire vivre un ftp et non à offrir du nouveau au payeur, et ce pour preuve, le nombre d'annonce de nouveau contenu non réalisé au détriment du FTP qui arrive a grand pas.

 

Voila comment on fusille un jeu magnifique, cette annonce à mon retour de congé ne m'apporte que de l’amertume et me pousse vers la page de résiliation.

 

Bon courage a ceux qui vont continuer......

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour la reponse. Y a plus qu'a esperer que les futurs extensions soient traduite dans la langue de Moliere. Je le repete encore mais ça s 'est deja vue qu'une extension sorte en franglais pour finalement basculer le jeux entierement en anglais. (vont il encore payer des traducteurs et des doubleurs, vue la coupe dans le budget ?)

 

Bonne journée :)

Edited by azatot
Link to comment
Share on other sites

je me souviens (quand on pensait encore que le jeu serait bien et que le F2P était loin) que certaines personnes souhaitaient que le jeu sorte vite pour pouvoir y jouer avant le 21/12/2012 (fin du monde selon les mayas).

 

Moi je me demande si le jeu va tenir jusque là et ce, malgré le F2P :o. Et je ne pense pas que c'est le F2P qui va faire tenir leurs promesses à ces chèvres de devs.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, l'annonce d'un mode de jeu gratuit, c'est une tentative de rentabiliser un jeu qui traine de la patte.

 

En ce moment, si je me fis aux dernières nouvelles, il y aurait entre 500 000 et 1 000 000 joueurs abonnés à SWTOR, toute localisation confondue et que selon l'analyse des coûts de maintenance, il faut un minimum de 500 000 joueurs pour que le jeu soit financièrement rentable. À ça, il faut considérer que les abonnements de 6 mois achetés dès la sortie du jeu se terminent bientôt où est déjà terminé et seul Bioware/EA connait vraiment le statut actuel du jeu.

 

Bioware étant une branche d’EA, tout l'argent fait par SWTOR va directement à EA. L'équipe de Bioware reçoit donc leur salaire indépendamment des performances de SWTOR. Par conséquent, il est logique de penser que si Bioware est responsable de la gestion et du développement du jeu, c'est EA qui a le dernier mot sur le budget alloué à Bioware, ainsi que le modèle économique que le jeu aura. La décision d'offrir un mode gratuit est donc une décision administrative qui a plus que probablement été imposée à Bioware. De ce fait, quoi que nous, simples joueurs, puissions dire ou écrire, SWTOR offrira en septembre un mode de jeu gratuit.

 

Comme nous savons que ce mode arrivera, inutile de perdre du temps à protester, mêmes les développeurs ne peuvent l'empêcher et c'est probablement le plus haut placé qu'on puisse atteindre avec ce forum.

 

Donc, qu'est-ce que le mode gratuit pour moi:

1. Qu'est-ce que le mode de jeu implique par rapport à ma situation? Une perte d'argent. Certes, même si SWTOR avait un mode de jeu gratuit à sa sortie, j'aurais tout de même payé un abonnement. Par contre, je n'aurais pas payé pour l'édition du collectionneur, je n'aurais pas payé tout court pour une boite de jeu.

 

De ce fait, que EA offre aux NOUVEAUX joueurs potentiels la chance de jouer gratuitement sans frais jusqu'au niveau 50, c'est un coup bas. Ainsi donc, tout ce que j'ai fait jusqu'à maintenant est maintenant gratuit. Donc, n'avoir pas payé SWTOR en décembre et jusqu'à maintenant, j'aurais pu avoir le même plaisir que j'ai eu jusqu'à maintenant, et ce gratuitement.

 

2. Considérant que je suis l'un des fidèles joueurs de SWTOR, est-ce l'arriver du mode de jeu gratuit va me dédommager. Partiellement. Je recevrai des pièces du cartel. Si on considère que les abonnements avant le 31 juillet rapportent 150 pièces du cartel et que jusqu'au lancement du mode gratuit, j'en recevrai 200, j'en conclus que le prix de 150 pièces du cartel sera le même que le prix d'un abonnement. Ainsi donc, tout le temps de jeu que j'ai payé me sera remboursé. De plus, selon le calcul du 150 pièces/prix d'abonnement, je reçois un dédommagement supplémentaire pour mon achat de la version collectionneur.

 

En argent canadien, un mois de SWTOR est environ 15$. 150 pièces pour 15$ = 10 pièces pour 1$. Ainsi donc, le 1000 pièces de l'édition collectionneur vaut 100$, ce qui est approximativement le surplus que j'ai payé par rapport à la version normale de la boite qui était approximativement 50$ alors que le collectionneur était 150$.

***les prix sont arrondis à la baisse pour faciliter le calcul.***

 

Toutefois, après analyse, le prix d'achat de la boite de SWTOR n'est remboursé pour personne. Ainsi donc, EA ne récompense par les joueurs qui ont acheté la boite, mais les joueurs qui se sont abonnés. J'imagine qu'il s'agit d'un effort pour ne pas avantager ceux qui ont acheté la boite, mais qui n'ont pas acheté d'abonnement après le mois gratuit. Toutefois, aussi légitime soit cette excuse, il n'en demeure pas moins que les nouveaux joueurs se sauvent le prix d'achat de la boite.

 

Ça, c'est une perte nette de la part de tous les abonnés qui poursuivront leurs paiements lors du lancement du mode gratuit. Ainsi donc, oui, nous sommes récompensés de par nos abonnements, mais nous sommes un minimum perdant dans cette histoire. Personnellement, j'aurais quand même payé mon abonnement, même s'il y avait un mode gratuit. Par contre, j'aurais accepté avec plaisir de ne pas payer la boite.

***la mention d'acheter la boite fait référence à l’acquisition du code d'activation de SWTOR***

 

3. Si je continue mon abonnement, qu'est-ce que j'y gagne? En poursuivant mon abonnement, j'ai accès à tout le jeu, ce qui est normal et donc pas de changement sur ma situation actuelle là-dessus. En supplément, un programme de fidélité va me donner des pièces du cartel à chaque paiement d'abonnement. Ainsi donc, mon abonnement va gagner en valeur par rapport à ma situation actuelle.

 

 

En tout et pour tout, le mode de jeu gratuit ne va en rien dégrader ma situation actuelle. Je vais même gagner des récompenses sous la forme de pièces du cartel. Je me retrouve gagnant d'avantages qui vont nécessiter aux joueurs gratuits de payer pour les obtenir. Toutefois, le joueur gratuit se retrouve gagnant sur la gratuité d'avoir accès à presque tout le jeu et ce dernier économisera 50$ pour ne pas avoir à payer la boite. En tant qu'individu qui paye mon abonnement, je ne me retrouve pas désavantager du tout.

 

 

Maintenant, qu'adviendra-t-il de SWTOR après le mode gratuit?

Scénario catastrophe: SWTOR coûtera trop cher à EA pour continuer à le supporter. Le jeu passera en «free to play» total et il sera géré par une équipe toujours plus réduite jusqu'à ce que le jeu soit vendu à une compagnie tierce, ou que les serveurs soient fermés.

 

Scénario idéal: SWTOR générera assez d'argent pour rentabiliser le jeu comme jamais. EA pourra se permettre plus de personnel sur son jeu et ce dernier recevra un second souffle.

 

Scénario plausible: SWTOR va continuer d'être un minimum rentable et continuera d'être amélioré avec le temps.

 

Avec les informations dont je dispose, je ne peux pas prédire quoi que ce soit de plus précis. Toutefois, je sais ceci: l'ajout d'un mode de jeu gratuit coûte cher à EA. Bioware doit travailler pour redéfinir de nombreux paramètres de son jeu et d'instaurer les limitations du mode gratuit. L'installation des limitations va créer des bogues, qui devront être corrigés... L'ajout d'un marché va devoir gérer des paiements et de l'argent et doit donc être des plus sécuritaire et fonctionnel.

 

En bref, je suis convaincu que la décision d'EA de donner un mode de jeu gratuit à fait stagner le développement de SWTOR. On peut tous oublier qu'il y ait du nouveau contenu significatif avant au moins 1 mois après l'instauration du mode gratuit.

 

En somme, EA a pris la décision de faire en sorte que SWTOR puisse générer des profits au détriment de faire l'ajout de contenu supplémentaire. Oui, rentabiliser le jeu est nécessaire aux développements futurs. Oui, le mode gratuit en combinaison avec un marché utilisant de l'argent du vrai monde est une stratégie qui s'est prouvée efficace par plusieurs autres jeux.

 

PAR CONTRE, négliger l'ajout de contenu promis depuis longtemps afin de permettre la mise en place d'une stratégie pour rentabiliser le jeu (en misant sur de nouveaux joueurs), c'est risquer de perdre les anciens joueurs au profit des joueurs qui viendront jouer gratuitement. Ce risque, c'est de perdre l'apport d'argent des anciens joueurs, de perdre l'argent pour la mise en place du mode de jeu gratuit ET ne pas gagner nécessairement d'argent avec les nouveaux joueurs. Je rappelle que les anciens joueurs ne paieront pas pour les articles du marché avant d'avoir épuisé leurs pièces bonus.

 

Les faits sont:

1. Un joueur qui n'est pas obligé de payer peut potentiellement ne rien donner.

2. Un joueur qui doit payer un abonnement pour jouer va payer son abonnement s'il veut jouer.

3. Si on offre la possibilité de jouer gratuitement ou de payer, une personne normale va choisir de ne rien payer jusqu'à ce qu'il devienne nécessaire ou utile de payer.

4. S'il y a un mode de jeu gratuit, le pire scénario est que SWTOR ne soit joué que par des joueurs qui ne paient pas. Donc, le scénario catastrophe est que SWTOR ne rapporte rien, mais impose un coût.

5. S'il y a un abonnement obligatoire, le pire scénario est qu'il n'y ait plus assez d'abonnement pour maintenir le jeu à pleine capacité. Donc, même dans le pire scénario, SWTOR va offrir un minimum de recettes.

 

À la lumière de ces faits, je pose donc la question: est-ce que le prix à payer pour que des nouveaux joueurs jouent gratuitement à SWTOR est si inférieur au coût de faire des efforts pour garder les anciens joueurs actifs pour qu'ils continuent de payer?

 

Voici finalement mon analyse: en tant que joueur payant un abonnement, je vais recevoir des récompenses, alors je ne les refuserai pas. En tant que stratégie pour aider à l'amélioration de SWTOR, le mode gratuit n'est qu'une perte d'argent massive.

 

Mon humble avis,

Lloyd Shade

Edited by LloydShade
Link to comment
Share on other sites

Il est tard.. très tard ! Je lis vos commentaires et remarques depuis plusieurs longues minutes et je reste pantois !

 

F2P voyons, cela signifie -t'il gratuité partielle, complète, limitation dans le jeu, dans les instances... même celles dont j'ignore l'existence ? Je vous le concède je suis un NOOB de premierère, je n'y comprend rien a ce langage spécifique. Mais j'étais là en 1977 à la sortie du film, jeune et beau, des rêves de planètes plein la tête, des combats chevaleresques aux sabres laser... Je me voyais épouser le Woukie et promener Léia ! Aujourd'hui je ne suis plus que ET.... donc les années ont passé et mon affection pour ce film est restée entière. Alors pouvoir jouer et me replonger dans mon adolescence est un pur bonheur. Mais je ne suis pas Perter Pan, j'ai un pied dans le monde d'aujourd'hui et avec quelques années d'expériences. Et là j'avoue qu'une lumière intense rouge cliqnote quelque part dans ma tête depuis cette annonce extraordinaire, merveilleuse, jouissive (tout au moins pour les développeurs et le service communication de ce jeu) le F2P !

 

Ben justement je suis devenu vieux comme le singe !

 

Une entreprise qui licencie sont personnel et qui communique sur son site des effets de manche à coup de superlatifs, je trouve ça louche !

 

Mais tellement louche que je crois bien qu'elle est remplie de mon lait ! ;)

Link to comment
Share on other sites

De ce fait, quoi que nous, simples joueurs, puissions dire ou écrire, SWTOR offrira en septembre un mode de jeu gratuit.

 

Pas septembre, mais novembre.

 

"STAR WARS®: The Old Republic™ will move to a more accessible two-tiered pricing model in November. Players can chose between a $14.99 premium monthly subscription and a free-to-play model with some restrictions on content and advanced features. Players will be able to purchase upgrades with in-game currency."

 

Source : --> http://investor.ea.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=696991

 

La source est fiable ; il ne s'agit pas d'une très quelconque publicité commerciale tapageuse, mais du très sérieux "Electronic Arts Reports Q1 FY13 Financial Results" paru le 31 juillet dernier.

 

Cela nous laisserait au pire trois mois et demi avant que le meilleur ... ou le pire ne se produise. :D

Link to comment
Share on other sites

F2P voyons, cela signifie -t'il gratuité partielle, complète, limitation dans le jeu, dans les instances... même celles dont j'ignore l'existence ?

 

(...)

 

Ben justement je suis devenu vieux comme le singe !

 

Et on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces, n'est-ce pas ; je suis exactement dans la même situation que toi. :)

 

Il devrait y avoir deux modes, gratuite et payant ; c'est peut-être une bonne solution de compromis, un moindre mal en quelque sorte ; mais seul l'avenir nous dira si la situation sera pire ou meilleure.

 

En résumé, le mode gratuit a la limitation suivante : "possibilité de jouer gratuitement jusqu'au niveau 50, avec certaines restrictions qui limitent les options de jeu et l'accès à certains contenus". Autrement dit, certaines fonctionnalités du jeu seront absentes et l'accès à certaines instances impossible.

 

Attention, l'automne, c'est tout de même trois mois qui se terminent, comme par hasard, le 21 décembre, c'est à dire juste un an après la sortie du jeu. Mais l'annonce officielle, comme dit plus haut, ce serait pour novembre.

Link to comment
Share on other sites

Je débarque sur The Old Republic, je suis là depuis 3 jours et je trouve ce jeu excellent. Sachant que dès 2010 je me renseignais sur ce jeu que j'attendais comme le messi malgré un style graphique que je n'aimais pas et des combats moches. Mais aujourd'hui après avoir tâté de la bête je rejette toutes ces allégations, graphiquement le jeu est réussi et les combats sont vraiment dynamiques.

 

Ce que je pense de ce passage au F2P est simple : Bioware laisse gratuit pour les nouveaux, moi il m'a fallu quelques heures pour être séduit, je pense que la politique de la maison est simple, persuadé de la qualité de son oeuvre, Bioware va faire goûter partiellement le jeu (pvp limité, persos limités ...) dans l'optique de convertir un max de f2p en abonnés. Je pense pas que l'idée soit de fourguer des skins ou autre mais clairement de gagner des abonnés.

Ça peut marcher, les plus motivés, les plus matures les plus enthousiastes par le jeu qui voudront s'essayer aux opéraitons, au pvp, aux ZL et prendront l'abonnement.

Ce F2P sera un appel du pied "Venez gouter une part du gateau, il est bon ? Faites le nécessaire pour l'avoir en entier" et je le répète les joueurs les plus intéressants prendront l'abonnement !

 

En tout cas Bioware s'investit dans le jeu, c'est notre jeu, c'est notre argent qui part chaque mois mais eux c'est un investissement monstre qu'ils veulent rentabiliser.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...