Jump to content

la spé Folie en PvE


HHead

Recommended Posts

Attention, ceci n'est pas un guide. je vais juste m'efforcer de vous décrire comment je joue mon sorcier, et ce afin de recueillir l'avis des joueurs ...

Ce post a pour but d'être constructif, donc merci d'éviter les trolls et les "on-dit"

 

J'ai voulu tester la spé folie en PvE, il y a un mois de ça. 4 problèmes se sont posés lors de cette respé :

1) quelle répartition des points de talent ?

2) quel cycle/gestion des priorités ?

3) gestion du pool Force (mana)

4) stats proposées par le stuff PvE

 

Répartition des points de talent

après plusieurs réglages, j'ai abouti à cette spé :

http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-talents/?sor&000000000000000001000000000002002003230301222011310322302&v=0.1

je ne vais pas détailler ici la répartition des points de talents, mais juste en dessous, dans l'explication du cycle

 

 

Cycle

 

1) Affliction : c'est le plus long des dots : 21 secondes (15sec + 6sec Exsanguination) . de plus, ses tics critiques font proc le buff Barrage d'éclair. il bénéficie en plus d'un +15% dégats (Horreurs de Force) ET d'un +30% dégats (Mort Rampante)

 

2) Eclair de Force : c'est le sort à spam en attendant les CD importants.il n'a plus de CD (Folie); il fait regagner des points de Force (Efficacité Sith) ; enfin ses dégâts déclenchent le buff/proc Courroux.

 

3) Champ de Mort : le "plus gros score" de dégats. je le mets entre guillemets car il n'atteindra jamais le score d'une Explosion de Foudre de la spé Eclair. Malgré tout il a l'avantage de faire mal , de rendre des points de vie (toujours interessant pour compenser une Consommation et pour la survivabilité en générale) ; et d'augmenter les 10 prochains dégats sur la durée de 20% (Marque de Mort)

 

4) Eclair de Force : c'est le 2nd dans le cycle. A la fin de cet Eclair de Force, on est sûr d'avoir fait proc le buff Courroux

 

5) Obscurité Ecrasante : le fameux sort qui fait débat ... useless ou pas ? à ce moment de mon cycle, Courroux me permet de le lancer en instant, avec +20% aux dégats.

de plus , ses dégats additionnels (Dot) sont également boostés par Marque de Mort(+20%) et Mort Rampante(+30%), Cauchemards Persistants augmente la durée de ce dot de 2sec. Vous me direz 2sec c'est rien, mais sur un dot violent de 6 secondes, ça fait 33% de violence supplémentaire

 

j'ai lu sur d'autres posts que certains préfèrent utiliser Courroux avec Eclairs Successifs. Seul un dpsmeter pourrait départager ça donc j'utilise Obscurité Ecrasante pcq il me SEMBLE mieux , mais je n'en ai aucune certitude (je me dis seulement que tous les boosts apportés aux dégats sur la durée rendent ce sort plus puissant)

 

5) Eclair de Force

 

6) Electrochoc (boosté par Double Electrochoc) .

edit : optionnel. à utiliser sur des packs mais à proscrire sur du boss en monocible, son coût étant prohibitif

 

7) Consommation : optionnel , selon l'état du pool mana. les points de vie grignotés par ce sort sont largement compensés par tous les regains de vie détaillés plus haut

 

8 ) normalement à ce moment du cycle, l'Affliction du début est sur le point de fade. Donc retour au début du cycle. je parle ici de cycle car les CD du Champ de Mort et de l' Obscurité Ecrasante s'insérent à nouveau dans le cycle, et dans le même ordre

 

 

Gestion du pool de Force

 

comme détaillé dans le cycle, la Consommation et l' Efficacité Sith permettent un regain de Force correct. on peut éventuellement utiliser 2 Consommation dans le même cycle (en utilisant un medipac pour compenser), mais jamais 2 à la suite,toujours attendre la fin du débuff avant d'en utiliser une autre.

 

Vous aurez remarqué dans le cycle que je n'utilise pas le sort Frappe d'Eclair. en effet, même avec le talent Subversion, je n'arrive pas à trouver un cycle qui permettent d'avoir un gros DPS sans cramer son pool mana. le trouvant trop gourmant, j'ai décidé de ne pas l'utiliser

je n'utilise pas non plus l'Ultime de la branche Folie Terreur Rampante, car il est plus interessant en PvP. de plus , ne pas le prendre me permet d'aller chercher le Barrage d'Eclair dans l'arbre Eclair

 

 

 

Stats proposées par le stuff PvE

 

Après avoir lu des dizaines de pages à ce sujet, j'ai la quasi-certitude que l'alacrité n'apporte rien aux dots (ne raccourci pas leur delai d'execution) et ne diminue pas le GCD (CoolDown Général). De plus, à part Eclair de Force, tous les sorts sont "instant", sans temps de cast.

Or le stuff PvE sorcier Maitre de la Force est bourré d'alacrité. La stat alacrité se trouve toujours sur la Sophistication.

donc pour le stuff Columi , j'ai remplacé les sophistication Index24 avec de l'Alacrité par des Sophistications Index24 Critique/Afflux récupérées sur d'autres items T2 PvE et PvP.

 

en gros , je suis full Columi (modifié comme expliqué au-dessus), avec 2 pièces set Rakata et 5 pièces hors-set Rakata.

mes stats avec seulement buff Inqui :

Bonus dégats : 653.3

chances de Critique : 33.46%

Multiplicateur Critique : 89.66%

Alacrité : 3.45%

 

 

Pourquoi je m'obstine à jouer cette spé, alors que je ne trouve pas de preuve formelle qu'elle est mieux? (faute de journal de combat et de dpsmeter)

j'ai senti une nette différence de dps, à stuff égal, lors des quêtes journalières. quand on farm les QJ , au bout d'un moment on commence à les connaitre par coeur , et j'ai senti un plus lorsque j'ai utilisé cette spé. j'ai constaté également cette différence dans les ZL HM. (en Opérations , on est trop à taper pour sentir vraiment la différence)

malgré tout, lors du combat contre le Conseil Infernal (en normal et HM, pas encore testé le mode cauchemar) , je termine toujours mon "Boss qui a le plus de PV" dans les deux premiers, le stuff n'y étant pour rien puisque j'ai un stuff équivalent aux autres dps de ma guilde

 

le pourquoi de ce post

 

j'aimerais avoir l'avis de joueurs ayant une bonne avancée PvE HL : jouez-vous cette spé ? D'autres sorciers que vous connaissez jouent-ils cette spé ? Voyez-vous quelquechose qui cloche dans la description ci-dessus qui m'aurait échappé ? J'aimerais également l'avis de joueurs qui auraient joué cette spé puis seraient repassés à la spé éclair, ou l'inverse ....

 

bref : votre avis m'interresse : )

Edited by HHead
Link to comment
Share on other sites

personnellement la spé folie pve je veux bien mais j'ai du mal avec ton arbre de talent qui sacrifie le dot le plus violent de la spé folie (ulti) pour aller cherché un up de vitesse de la canalisation qui est somme toute annecditique et quasi inutile en folie vu que ya pas de cd dessus.

 

En pure folie j'aurais plutot sortie un arbre de ce genre :

http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-talents/?sor&000000000000000003000000000000002003201301222011310322322&v=0.1

Link to comment
Share on other sites

personnellement la spé folie pve je veux bien mais j'ai du mal avec ton arbre de talent qui sacrifie le dot le plus violent de la spé folie (ulti) pour aller cherché un up de vitesse de la canalisation qui est somme toute annecditique et quasi inutile en folie vu que ya pas de cd dessus.

 

En pure folie j'aurais plutot sortie un arbre de ce genre :

http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-talents/?sor&000000000000000003000000000000002003201301222011310322322&v=0.1

 

comme dis plus haut, Eclair de Force est le principal moyen de récupérer de la force , et j'ai testé Terreur Rampante mais j'ai trouvé que le pool Force descendais trop vite.

Encore une fois ce n'est que mon expérience de jeu, non une vérité.

Link to comment
Share on other sites

ton point en obscurité suintante ne sert a rien, il vaut mieux prendre eclairs successifs, qui passe en instant + 20% degats sous courroux, comme tu spam eclair de force avec cette spé, tu perds des procs de courroux si tu ne l'utilises qu'avec obscurité ecrasante.

 

oe fait a mon sens plus de degats que eclairs successifs effectivement, mais il faut utiliser les deux, le nombre de proc de courrous le justifiant facilement.

 

et effectivement je jouais eclair avant, la difference de dps est flagrante, l'hybride 13/28 est largement au dessus.

Edited by Shubniggurat
Link to comment
Share on other sites

personnellement la spé folie pve je veux bien mais j'ai du mal avec ton arbre de talent qui sacrifie le dot le plus violent de la spé folie (ulti) pour aller cherché un up de vitesse de la canalisation qui est somme toute annecditique et quasi inutile en folie vu que ya pas de cd dessus.

 

Quasi inutile ?

 

Bon, on va prendre un petit exemple. Suppose que ton éclair de force fasse 2000 dégâts en 3 secondes. Si tu as un proc de barrage d'éclairs, tu vas faire 2000 dégâts en 1,5 secondes, ce qui signifie que, puisque tu as pas de CD, tu vas pouvoir en relancer un et faire un total de 3000 dégâts en 3 secondes.

En réalité, il est possible si on a un bon ping de lancer deux éclairs de force à la suite profitant du buff. Ce qui permet donc de monter à 4K dégâts en 3 secondes.

 

Je vais mettre tout ça sur 60 secondes, en considérant que barrage d'éclairs proc toutes les 10 secondes (j'enlève 3 GCD pour les afflictions, donc ça fait 37 GCD)

 

Sans barrage d'éclairs: 37*1000 = 37000 dégâts

 

Avec barrage d'éclairs, sans double cast: 31*1000+6*2000 = 43000 dégâts

 

Avec barrage d'éclairs, double recast: 25*1000 + 12*2000 = 49000 dégâts

 

Toujours pas convaincu que Barrage d'éclairs augmente le DPS ?

 

En comparaison, éclair enchaîné augmente que très peu le DPS en monocible. Si je prend les valeurs de mon perso, de mémoire:

éclair de force: 2770 en 3s

éclair enchaîné: 1460 de base

 

Donc un GCD d'éclair de force fait 1385 dégâts. Un éclair enchaîné sous courroux fait 1750 dégâts. Donc je gagne 400 dégâts toutes les 7-9 secondes en moyenne. On est loin du bénéfice de Barrage d'éclair qui tourne pour moi à 1385 dégâts à chaque proc de Barrage, voire si recast 2770 dégâts par proc.

 

Eclair enchaîné c'est très bien mais c'est une AOE, et fait pour faire de l'AOE. Evidemment, quitte à l'avoir, autant l'utiliser. Mais pour pve en instance, si on doit choisir entre barrage et éclair enchainé, autant prendre barrage, parce qu'on voudra privilégier le dps monocible.

 

Concernant le cycle dps cité plus haut, pourquoi électrochoc ? Si tu es statique, il n'apporte pas vraiment plus de dégâts qu'un éclair de force, mais consomme beaucoup plus. Il vaut mieux ne s'en servir que lorsqu'on bouge, ou contre les adds faibles/moyens pour l'effet stun.

Link to comment
Share on other sites

ton point en obscurité suintante ne sert a rien, il vaut mieux prendre eclairs successifs, qui passe en instant + 20% degats sous courroux, comme tu spam eclair de force avec cette spé, tu perds des procs de courroux si tu ne l'utilises qu'avec obscurité ecrasante.

 

oe fait a mon sens plus de degats que eclairs successifs effectivement, mais il faut utiliser les deux, le nombre de proc de courrous le justifiant facilement.

 

et effectivement je jouais eclair avant, la difference de dps est flagrante, l'hybride 13/28 est largement au dessus.

 

effectivement je n'avais pas songé au nombre de procs que je loupais, je vais tester cela. c'est vrai que les dégats de l'Eclair Successif compensent largement la perte de 1% de chances de critique, mais je voyais ça ds le sens où dès que le CD de l'OE se termine , je suis sûr d'avoir le courroux up. mais comme ta suggestion est pleine de bon sens, je vais tester ça

 

 

Concernant le cycle dps cité plus haut, pourquoi électrochoc ? Si tu es statique, il n'apporte pas vraiment plus de dégâts qu'un éclair de force, mais consomme beaucoup plus. Il vaut mieux ne s'en servir que lorsqu'on bouge, ou contre les adds faibles/moyens pour l'effet stun.

 

oui aux temps pour moi, j'ai oublié de préciser le caractère optionnel de ce sort, que je n'utilise effectivement QUE sur les packs faibles (genre les pylones anciens) , et sur mon boss du conseil démoniaque juste pour le concours de kiki avec les autres dps du roster.

 

 

 

merci pour vos réponse en tout cas, ça me rassure je commençais vraiment à me demander si j'etais seul à jouer cette spé et à avoir l'impression qu'elle est plus efficace : )

Link to comment
Share on other sites

5) Obscurité Ecrasante : le fameux sort qui fait débat ... useless ou pas ? à ce moment de mon cycle, Courroux me permet de le lancer en instant, avec +20% aux dégats.

de plus , ses dégats additionnels (Dot) sont également boostés par Marque de Mort(+20%) et Mort Rampante(+30%), Cauchemards Persistants augmente la durée de ce dot de 2sec. Vous me direz 2sec c'est rien, mais sur un dot violent de 6 secondes, ça fait 33% de violence supplémentaire

 

j'ai lu sur d'autres posts que certains préfèrent utiliser Courroux avec Eclairs Successifs. Seul un dpsmeter pourrait départager ça donc j'utilise Obscurité Ecrasante pcq il me SEMBLE mieux , mais je n'en ai aucune certitude (je me dis seulement que tous les boosts apportés aux dégats sur la durée rendent ce sort plus puissant)

 

 

Il n'y a pas de débats à avoir, sur proc courroux :

 

Monocible : toujours priorité à l'obscurité écrasante qui est de loin supérieur à l'éclair successif niveau dégat. Par contre lorsqu'elle est sous CD possibilité d'utilisé l'éclair successif qui reste intéressant d'un point de vue DPS par rapport au spam eclair de force mais couteux en force donc à modérer sur les combats long..

 

Ceux qui utilisent majoritairement éclair successif sont généralement des gens qui cherche à faire de gros score de dégats en BG via AOE, ça ne concerne pas le PvE..

 

Multicible : Eclair successif

 

Ton build n'a pas franchement d'intérêt vu que tu ne vas pas cherché l'éclair successif qui est la raison principale de préferer une spé hybride a une spé folie...Il faut y mettre le point que tu as mis en obscurité suintante et tu obtiendra une 0/13/28 ultra classique.

Edited by xAstyan
Link to comment
Share on other sites

Coucou ici,

 

Alors ayant uppé avant hier soir, j'ai respé pour tester un certain nombre de spé différentes cherchant une qui dps correctement, abandonnant ma spé 0/24/17 pour au final avoir choisi une 0/13028 sous un classique (Après être passé de 0 à 99800cred de respé dans la semaine ...):

http://www.swtor-guide.fr/arbre-de-talents/?sor&000000000000000000000000000012002023030301222011310322302&v=0.1

 

Alors personnellement au debut je dps pas une cacaouhette; vive les unstuffs ^^'

 

(ha mon premier bg, la façon de se faire gank unstuff est epik ... 6 sac pvp pas un token, ça commence bien ...)

 

Bon j'ai quand même reussi à me chopper quelques pièce en allant en héro et insigne pvp, mais bon, c'est pas encore ça.

 

Je monte genre à 530 bonus dmg, 23%crit 53%afflux ...

Mais c'est déjà bien mieux qu'au tout départ.

 

Alors dans la mesure où mon stuff c'est légèrement amélioré entre le moment où j'ai up, et celui de mon constat dps qui s'en suivi, fausse mon ressenti, j'ai quand même eu l'impression d'avoir un up de mon dps dès lors où j'ai respé en 13/28.

 

La seule chose, c'est que niveau pool de force, c'est plus tendu sans l'effusion d'éclair.

mais en gérant mieux par la suite, je pense qu'il y a moyen de bien la gérer.

 

En tout cas, ayant testé l'ultime folie avec terreur rampante, j'ai réspé peu de temps après.

D'une j'aimais pas le gameplay, ce qui je pense est un détail d'importance.

ensuite, pas convaincu des dégats causés par terreur rampante.

 

(alors bien entendu le stuff joue beaucoup, et une fois stuffé je ne dirai peut être plus ça)

 

OE est je pense comme tout le mond ele dit à utiliser en premier.

Par contre quand courroux est de nouveau up pendant le cd de réutilisation de OE, je balance sur eclairs succéssifs, par contre il faudrai que je change 2 point dans mon template pour récupérer subversion pour avoir une meilleure régen.

mais je vais attendre, vu le prix de mes respé ...

 

Barrage d'éclair comme dit Nenyx qui maintenant doit le tester depuis une bonne semaine, je le rejoins pour dire (du peu que je l'ai testé) que c'est un proc vraiment sympatique à tel point que je regrette qu'il ne soit pas plus souvzent actif.

On devrait demander un up pour reduire le cd interne à 3 ou 5s serieux ... xD

mais voir que sur mon eclair de force qui doit faire 2440 de dmg sous 3s passant à 1,4s voir *2 si on se demerde bien, quand j'ai mon eclairs successifs donné pour 1250dmg

frappe d'éclair (qui est useless je vous l'accorde) à 1030 pour le même temps de cast.

le proc barrage est quand même un bon up du dps.

 

Electrochoc, je m'en sert après sur les add ou la force ne me posera pas de problème, et encore.

Mais celui ci instant permet de tiker dans les 1150 avec la possibilité de proc un 2nd à 45%

soit 1725 en instant. ce qui donnerai une moyenne sur mon stuff de 1408 instant (enfin un gcd)

 

Enfin de mon ressenti, le gameplay ainsi que les dommages sont supérieurs à une spé 31 folie, plus dynamique avec le barrage d'éclair, et plus puissante en dps mono ou multi

Link to comment
Share on other sites

electrochoc, phase en mouvement ou je n'ai pas courroux ou d'instant à balancer.

 

Mais dans la mesure ou avec induction electrique (-9% cout en force) je regardais hier, mais l'ensemble de nos sorts ont environ le même coût soit environ 40/46 fo.

 

Du coup electrochoc, ne me semble pas si situationnel que ça.

 

(chiffres de souvenirs et approximatifs)

 

OE: 950 dmg et 1300 (chiffres au pif, je me rappel plus, je suis encore au taff là)

electrochoc instant: 1400 avec proc double electrochoc

eclairs successifs: 1250

frappe d'eclair: 1000

affliction: 1300 (= au dot d'OE il me semble)

 

eclair de force 2440 soit 1220 sur un gcd.

 

Donc je trouve qu'electrochoc n'est pas si mal, reste le problème de force, qui n'en est as vraiment un si on regarde le coût en force de chacun des sorts cités et les dommages qu'ils font.

 

Me reste à me stuffer afin d'avoir un bon bonus dmg, crit et afflux ...

 

ps: ça fait du bien aussi d'être enfin 50 =)

Link to comment
Share on other sites

dernier poste de ce matin ici ^^'

 

Reserve en fait plutôt que subversion me parait plus approprié.

 

Avoir une regen de 16 de force toutes les canalisations d'éclair de force est plus adapté que le fait d'avoir a caster 1 à 3 frappes d'éclair pour up de 10 à 30% la regen de base qui est à 8/s(soit 10.4/s)

Sous un cycle de 10s, en admettant qu'on cast que 2 canalisations ça ferai 104fo mais en faisant refresh avec une frappe d'éclair (dont une perte de dps vu le sort) là ou eclair de force nous fera gagner 2*13 +80 soit 112fo.

 

3ou4(me rappel plus du nombre de tik)*6fo (efficacité sith) + 3s*8fo (regen de base)= 42/48 force sous 3s pendant qu'on dps sous eclair de force pour un coup du sort de 29 si je me souviens bien.

 

Après y'a de forte chance que je me plante, c'est de l'approximatif, j'ai pas le jeu sur ce pc.

Edited by Chub-Akin
Link to comment
Share on other sites

Donc je trouve qu'electrochoc n'est pas si mal, reste le problème de force, qui n'en est as vraiment un si on regarde le coût en force de chacun des sorts cités et les dommages qu'ils font.

 

Dans la mesure ou cast un electrochoc est moins intéressant qu'un spam eclair de force en terme de DPS et de force, il n'y a juste aucun intérêt à l'utiliser hors phase de mouvement.

Link to comment
Share on other sites

j'en suis pas si sûr si on prend en compte le proc 45% de chance d'en proc un 2nd de 50%

mais le coût en force est plus important cela dit.

 

Comme je disais, mon eclair de force fait 2400dmg sous 3s

Soit 1200 par gcd d'1,5s

Electrochoc fait 1200 + 45%*50% soit une moyenne de 1470 dmg par gcd, pour ma part il est egal hors crit.

 

alors certes apres, c'est plus en phase de mouvement qu'il faut l'use, étant donné que l'éclair aura l'avantage de faire proc courroux et qu'il offre une meilleur regen.

Link to comment
Share on other sites

j'en suis pas si sûr si on prend en compte le proc 45% de chance d'en proc un 2nd de 50%

mais le coût en force est plus important cela dit.

 

Comme je disais, mon eclair de force fait 2400dmg sous 3s

Soit 1200 par gcd d'1,5s

Electrochoc fait 1200 + 45%*50% soit une moyenne de 1470 dmg par gcd, pour ma part il est egal hors crit.

 

alors certes apres, c'est plus en phase de mouvement qu'il faut l'use, étant donné que l'éclair aura l'avantage de faire proc courroux et qu'il offre une meilleur regen.

 

Tu as oublié l'alacrité. Personnellement avec mes stats en crit :

 

Eclair de force : 4448 / 2,7s -> 1647 dps

Electrochoc : 1980 + 1980*0.45*0.5= 2443 / 1,5s -> 1629 dps

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Personne ne met de point dans le talent "Peau corrompue" alors qu'il propose une réduction des dégâts réguliers de 15 %. Ça me paraît énorme et dommage de passer à côté de cette amélioration.

Si je comprends bien sa signification (je suis actuellement trop petit lvl pour le tester) pouvez-vous m'expliquer pourquoi personne ne prend ce talent ?

 

Merci

Edited by Fondcombe
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Personne ne met de point dans le talent "Peau corrompue" alors qu'il propose une réduction des dégâts réguliers de 15 %. Ça me paraît énorme et dommage de passer à côté de cette amélioration.

Si je comprends bien sa signification (je suis actuellement trop petit lvl pour le tester) pouvez m'expliquer pourquoi personne ne prend ce talent ?

 

Merci

 

Réduction des dégats réguliers ca veut dire des dot, c'est pas tout les dégats.

 

Ce genre de talent n'a aucun intérêt pour une spé PvE, on est des DPS pas des tanks.

 

En spé PvP, son utilité reste limitée étant donné qu'on a un talent qui permet d'enlever 2 dot avec un CD assez court.

Edited by xAstyan
Link to comment
Share on other sites

Ah, en effet si il s'agit d'une réduction des sorts dot, l'intérêt me paraît moins flagrant.

Merci pour cette réponse.

 

Dernière question qui sort un peu du sujet de départ. Quels talent changeriez-vous pour une spé plus basé sur le pvp ?

Peut être que l'accès au dernier sort de la spé folie semble nécessaire ? L'accès également à l'amélioration dévoreur pourrait être utilisé pour son regen.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...