Jump to content

Guide du Jedi Gardien spé défense (PvE)


Kaias

Recommended Posts

a bas lvl tu trouve 0 stuff avec de la défense ou du bouclier / absorption...

 

Tu ne peux donc compter uniquement sur ton pull PV et la maigre réduction de dégât octroyé par l'armure, donc oui, tu vas prendre, mais c'est pareil pour tous :D

 

A toi de bien utiliser ta riposte pour augmenter ta défense et tes CD.

D'ailleurs pour les CD, ne les claques pas quand t'es à 10% hein il sera déjà trop tard !

Utilise les plutôt quand tu descend un peu trop vite, vers les 50% - 40%, on dit souvent qu'il faut mieux prévenir que guérir.

Seul Aplomb (qui augmente tes PV) est à utilisé dans l'urgence pour laisser une deuxième chance au heal...

 

Concernant le stuff, concentre toi sur de l'armure lourde uniquement, avec de le plus possible d'endurance et d'armure.

Edited by Kaias
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut

merci pour la réponse,

je joue exactement comme ça, j'utilise aplomb en "last resort" et les autres au file du combat mais avec les CD de 1 - 3 min c'est pas gagné pour enchainer.

Sinon je choisi toujours les armures lourdes qui me donne un max de Pts de Vie, parce que tant qu'il y a des PTS de VIE il y a une chance que le heal nous sauve !

 

Merci pour ces infos, je vais essayer de patienter pour voir à plus haut LV ça passe mieux niveau encaissement parce que la je suis un peut dessus pour un tank !

 

 

PS : Qq peut m'expliquer comment le bouclier fonctionne, j'ai l'impression qu'il ne se déclenche jamais ? Pourtant j'ai 20% de chance de déclencher !!!!

Edited by Hatori-Hanzo
Link to comment
Share on other sites

Pour le JK gardien, comment vous classerez l'index de défense, de bouclier et d'absorption ?

 

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à faire : défense > bouclier > absorption même si je suppose (je suppute même) qu'a plus au niveau et avec un meilleur stuff les chance de proc le boubou deviennent beaucoup plus importante et donc l'absorption remonte.

 

Merci d'avance :)

 

Elspeth Triel, JK Guardian 40 Atris.

Link to comment
Share on other sites

Faut vraiment que je finisse le guide :D

Mais je vais répondre ce que j'ai trouvé

 

L'avantage de la défense contre le bouclier et l’absorption est que c'est une statistique qui monte facilement.

Surtout que pour le bouclier et l’absorption vont par deux.

Si tu bloc souvent mais peu > ca sert a rien

Si tu bloc peu mais beaucoup de dégâts > ca sert à rien non plus.

 

Ensuite, la défense augmente tes chances d'esquives / resists et donc de prendre 0 dégâts.

Contrairement au bouclier qui augmente tes chances de réduire les dégâts.

 

On retourne donc sur le débat "lissage dégâts" VS "esquive".

En général les healers préfèrent les tanks qui prennent souvent des petites baffes plutôt que des tanks qui prennent de temps en temps des grosses baffes. Ça évite les soudaines chutes de PV qu'il faut remonter en urgence.

Idem si pour une raison X ou Y tu ne peux plus esquiver, tu te fais détruire la poire !

 

Pour finir j'ai lu, qu'un rendement décroissant s'applique assez rapidement sur la stats de Défense et que au delà de 30% elle devient beaucoup moins rentable.

 

Ce n'ai pas vraiment un conseil dans la mesure ou je ne l'ai pas testé moi même, je rapporte ce que je lis :

 

Défense jusqu’à 30% ensuite focus Bouclier en parallèle d’Absorption.

 

Les donnés sont bien sur à prendre avec des pincettes, sans combats log le theoryCraft est assez limité :s

Edited by Kaias
Link to comment
Share on other sites

OK merci à toi :)

 

Je viens de lire ton guide la et je vois que je me suis pas trop planté c'est exactement l'orientation que j'ai pris intuitivement ^^ Visiblement je suis pas trop rouillé. Pour moi c'est le template qui me semble le plus logique, alors que le second proposé avec l'autre branche semble plus orienté pvp.

 

Il y a juste cette petite subtilité défense / bouclier / absorption ou j'avais des doutes. Comme j’essayai de l'expliquer dans mon post précédent, je pense que plus tard une fois le PVE HL bien entamé, le staff permettra d'avoir un niveau d'index de bouclier important et donc que l'absorption sera supérieur au reste. Mais dans un premier temps je pense aussi qu'il vaut mieux privilégier la défense qui comme tu le précise bien est suffisante en elle même contrairement au bouclier et à l'absorption qui sont liés pour être efficace.

 

Après j'ai supposé qu'il y avait un "cap def", peut être le 300 dont tu parles ou après les augmentation ne sont que mineur.

Link to comment
Share on other sites

Techniquement, le taunt de zone n'est à utiliser qu'en cas d'urgence, si tu as l'habitude de faire des zones litigieuses en pick-up ça peu être intéressant, mais pour un template orienté opération hl, il n'est d'aucune utilité car même si il devait y avoir des pop d'add, les dps doivent attendre que le tank les ai pris en aggro pour passer dessus (et dans ce cas de figure ce ne sera pas forcément le ravageur qui les prendras :p).

 

Perso, je l'utilise aussi bien en aoe que pour une simple cible, très pratique sur les boss qui reset l'aggro, ça permet de le reprendre plus rapidement.

 

C'est un taunt de zone, mais il sert aussi pour une seule cible ;)

Link to comment
Share on other sites

De toujours être sur d'avoir l'aggro. ou de pouvoir passer plus rapidement au pack suivant.

 

C'est un confort en plus, aussi bien en single qu'en multi, encore aujourd'hui, mon talent 2/2 m'a démontré qu'il était très utile en multi (en héroique 4).

En single, je l'utilise peu, mais contre un boss qui reset aggro, c'est ce taunt là que j'utilise pour le récupérer, pendant que je lance le taunt principal (single target) à chaque fois qu'il est prêt.

 

Je préfère ça au talent 3/3 pour récup de la précision, la précision tu peux toujours la récup sur l'équipement, le temps de recast du taunt tu peux pas. Puis, le taunt je crois pas qu'il peut louper, donc c'est une valeur sure.

Edited by Yokopocket
Link to comment
Share on other sites

"je lance le taunt principal (single target) à chaque fois qu'il est prêt. "

 

Visiblement, le taunt ne modifie pas ton niveau de menace il force juste un monstre à t'attaquer pendant X secondes,

 

du coup tu utilise un temps de rechargement général pour une action qui ne modifie pas ton niveau menace, donc au final c'est pas forcement intéressant, il vaut mieux garder le taunt pour quand tu en a besoin réellement. :)

Link to comment
Share on other sites

"je lance le taunt principal (single target) à chaque fois qu'il est prêt. "

 

Visiblement, le taunt ne modifie pas ton niveau de menace il force juste un monstre à t'attaquer pendant X secondes,

 

du coup tu utilise un temps de rechargement général pour une action qui ne modifie pas ton niveau menace, donc au final c'est pas forcement intéressant, il vaut mieux garder le taunt pour quand tu en a besoin réellement. :)

 

 

Alors, j'ai un gros doute concernant le premier point. testé avec une gentille commando (non je ne la prete pas, ne la loue pas, c'est MA dps a moi xD) qui s'est pretée a mes instructions de base pour test (mais je n'ai pas la science infuse, et peut etre quelque chose a cloché dans mon test, allez savoir). Le taunt a pour principe , normalement, de mettre le tank au meme niveau de menace ,c 'est a dire : Imaginons tu as 10K de menace, ton commando 13K.. ton taunt va te mettre a 13K , au meme stade. les 6 secondes sont censées etre la pour te permettre de reprendre de l'avance. Evidemment le souci c'est que si ton dps est bete, ou le gardien assez mauvais en terme de generation de menace, tu ne repasses pas devant, et le dps consolide sa menace.. donc au terme des 6 s, paf, c'est gagné,retour au meme stade puisque ca n'empeche pas le dps de voir sa menace grandir..Un bon gardien ne devrait tout de meme pas se retrouver face a ce probleme.

 

Par contre, concernant le second point on est d'accord. Que ca mette ou pas au meme niveau de menace, il est dommage de gacher un CD pour un besoin futile alors que c'est parfois un CD vital, et des l'entrée en Pve ne serait que disons allez, level 30 , quand les dps doivent maintenir un feu nourri pour eviter epuisement du heal/tank, c'est la mort assuré du groupe en cas de reprise si tu es dans une tranche ou tu n'as plus ni l'appel provocateur ni le taunt mono.

 

 

Quand a ceci "Je préfère ça au talent 3/3 pour récup de la précision, la précision tu peux toujours la récup sur l'équipement, le temps de recast du taunt tu peux pas. Puis, le taunt je crois pas qu'il peut louper, donc c'est une valeur sure. "

 

c'est justement parce que ca te fournis ca de moins a aller chercher sur l'equipement et donc te fournit des stats plus utile pour generer de la menace et/ou defendre que ce talent est une valeur sure, comparé au taunt qui au contraire, pour un bon tank, ne doit pas etre vu comme une necessité mais un confort occasionel.Il vaut mieux etre capable de garder l'aggro de bout en bout, plutot que de se dire qu'on peut faire n'importe quoi, et qu'on utilisera le taunt pour rattraper ;). Bien sur chacun voit midi a sa porte, mais je pense pouvoir pretendre avoir suffisamment d'experience de tanking a la fois sur TOR et sur d'autres jeux pour etre sur de moi sur ce point ci

Edited by lennaeth
Link to comment
Share on other sites

T'as peut être raison.

 

Je viens surtout d'un jeu ou vitesse d'action > tout le reste.

je suis mi stuff pve - mi pvp, ma précision monte à 95% sans talent, c'est pas 100%, mais c'est suffisant.

 

Pour le taunt, bien que j'ai dit que je l'utilisais quand il est prêt, je parlais de l'aoe, je garde toujours le taunt monocible au cas ou, en fait, tout dépend surtout de la situation, j'analyse quand même avant.

Link to comment
Share on other sites

je suis mi stuff pve - mi pvp, ma précision monte à 95% sans talent, c'est pas 100%, mais c'est suffisant.

 

A tu pris en compte les 10% de défenses des mobs ?

parce que sinon, tu n'es réellement qu'a 85% (90 de base + 5% via stats - 10% de def) de toucher avec l'attaque Frappe et 95% (100 de base + 5% via stats - 10% via def) avec les autres attaques.

Link to comment
Share on other sites

Défense = esquive + parade

 

+ résistance sur les attaques forces et attaque techno.

 

en gros la défense, c'est un % de chance de se prendre 0 dégâts sur la prochaine source de dégâts entrante.

Edited by Kaias
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

J'annonce, je suis débutant dans ce style de jeu même si j'ai déjà eu plusieurs heures de jeux avec WOW. Je suis niveau 19 avec un Gardien et mon premier réflexe a été d'utiliser la spé vigi du moins les trois premiers cubes ainsi que le cube de persévérance , et personnellement, je m'en sors pas trop mal, même à mon petit niveau en pve ou en H2 et H4 à condition bien sûr que j'ai un heal dans mon équipe pour me soigner sinon c'est chaud tendu.

 

Question, pourquoi personne, du moins de ce que j'ai vus, n'utilise les trois points de "maitrise du sabre unique" ? N'est ce pas un point utile pour un Gardien?

 

C'est donc avec le peu d'expérience que j'ai, que je viens vers vous pour en apprendre un peu plus sur les différentes combinaisons à adopter pour ce qui est du choix des arbres de Spé du gardien.

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

J'ai lu tout le post et remercie tout d'abord Kaias pour le temps passé à la traduction mais aussi tous les autres joueurs pour vos interventions et avis. Je suis actuellement en cours de levelling (level 35) et m'intéresse de plus en plus à constuire un tank vraiment performant et utile. Même si j'ai bien conscience que l'optimisation commencera au level 50 ;)

 

A la lecture de vos posts j'ai quelques questions. J'espère que vous pourrez m'aider :

 

1. Concernant la stase sans canalisation

 

Kaias avait, à l'origine énoncé que "la stase sans canalisation est juste une merde sans nom". Azertymat avait opiné.

 

Cependant je me pose une question sur cette compétence. Comme dans tout MMO le déclenchement d'une compétence, même dite "immédiate", induit un petit temps durant lequel le personnage fait l'animation de la compétence et surtout durant lequel les autres compétences ne peuvent être appelée immédiatement. Cela se manifeste par tous les boutons qui se grise et se réinitialisent de haut en bas (ou de bas en haut je n'ai plus le jeu sous les yeux). Moralité, même si cette stase est immédiate, je ne peux lancer (car je l'ai pris ce talent) dans la seconde qui suit qu'un faible nombre de pouvoirs parmis lesquels "Riposte" (encore faut-il qu'il soit prêt), "Coup de crosse" (pareil) ou "Coup de poing" (pareil).

 

Les autres ne sont dispo qu'au bout d'une seconde et demi environ ce qui me semble réduire l'intérêt de la stase sans canalisation, ou plutôt l'intérêt de mettre des points dedans.

 

2. Concernant la réduction de dégâts accordés par le talent "Barrière de lâme"

 

Le montant effectif au niveau 50 de dégâts absorbé est, d'après le post d'elobi, de 1257.5 pts de dégâts au lvl 50.

Tu me dira, ce n'est pas grand chose, mais c'est un buff disponnible grosso merdo toute les 8 à 10s (en fonction de la consommation des cd, etc),

ce qui fait 6 - 7 proc par minute

 

Le cooldown de la tempête de lame est de 15 secondes. je n'ai vu aucun talent qui permette de réduire ce cooldown. Ce qui fait 4 réductions par minute au mieux (dans le cas où la tempête serait lancé à la seconde même où elle serait disponible).

Ce bouclier est-il toujours si indispensable ?

 

3.Concernant le talent "Tempête de poussière"

 

Ce talent réduit de 5% la précision des cibles pendant 18 secondes lors de l'utilisation du pouvoir "Balayage de force". C'est pourquoi Kaias l'inclut dans le cycle de consommation de concentration monocible.

 

J'ai peut-être mal saisi le système de précision et de défense. Mais 5% de précision en moins des ennemis est-ce significatif ? En effet, ne PAS prendre ce talent fait économiser deux points de compétences à placer dans un autre arbre. (On peut les économiser puisque les 2 autres talents du même rang offrent 5 points ce qui débloque le rang 2).

 

Merci de vos lumières !

Edited by Galanthein
Link to comment
Share on other sites

1. Concernant la stase sans canalisation

 

Kaias avait, à l'origine énoncé que "la stase sans canalisation est juste une merde sans nom". Azertymat avait opiné.

 

Cependant je me pose une question sur cette compétence. Comme dans tout MMO le déclenchement d'une compétence, même dite "immédiate", induit un petit temps durant lequel le personnage fait l'animation de la compétence et surtout durant lequel les autres compétences ne peuvent être appelée immédiatement. Cela se manifeste par tous les boutons qui se grise et se réinitialisent de haut en bas (ou de bas en haut je n'ai plus le jeu sous les yeux). Moralité, même si cette stase est immédiate, je ne peux lancer (car je l'ai pris ce talent) dans la seconde qui suit qu'un faible nombre de pouvoirs parmis lesquels "Riposte" (encore faut-il qu'il soit prêt), "Coup de crosse" (pareil) ou "Coup de poing" (pareil).

 

Les autres ne sont dispo qu'au bout d'une seconde et demi environ ce qui me semble réduire l'intérêt de la stase sans canalisation, ou plutôt l'intérêt de mettre des points dedans.

 

Le temps que tu explique s'appelle le gcd (global cooldown). Malgré ce gcd d'1s30, ça reste tous de même intéressant car la technique génère de la rage (1pt par tic environ) et, comme préciser, même si le boss est immune au contrôle de la technique, il reçoit tout de même les dégâts. Et sur le cas d'un add "normal" ou "fort", cela permet de le calmer un petit instant en plus de générer de la menace dessus, d'une pierre deux coups :).

 

2. Concernant la réduction de dégâts accordés par le talent "Barrière de lâme"

 

Le cooldown de la tempête de lame est de 15 secondes. je n'ai vu aucun talent qui permette de réduire ce cooldown. Ce qui fait 4 réductions par minute au mieux (dans le cas où la tempête serait lancé à la seconde même où elle serait disponible).

Ce bouclier est-il toujours si indispensable ?

 

J'avais pas forcément les temps en tête, mais toute réduction de dégâts, d'où qu'elle vienne, reste intéressante, donc même si on en fait que 3 ou 4 par minute, ça reste très intéressant.

 

3.Concernant le talent "Tempête de poussière"

 

Ce talent réduit de 5% la précision des cibles pendant 18 secondes lors de l'utilisation du pouvoir "Balayage de force". C'est pourquoi Kaias l'inclut dans le cycle de consommation de concentration monocible.

 

J'ai peut-être mal saisi le système de précision et de défense. Mais 5% de précision en moins des ennemis est-ce significatif ? En effet, ne PAS prendre ce talent fait économiser deux points de compétences à placer dans un autre arbre. (On peut les économiser puisque les 2 autres talents du même rang offrent 5 points ce qui débloque le rang 2).

 

Merci de vos lumières !

 

si ça réduit la précision de l'ennemie de 5% c'est comme si ça augmentais de 5% la défense de toute personne qui serait ciblée par l'ennemis. Donc c'est un must have en pve hl - cauchemardesque (l'intérêt est moins significatif dans les instances et en normal ou une tel optimisation n'est pas obligatoirement nécessaire).

Surtout qu'on ne ferait pas grand chose de ces 2 points si on les économisaient, étant donné qu'ils sont en première ligne et qu'il faille absolument 5 pts pour passer au rang 2, on serait obliger de mettre 3/3 en élan, ce qui n'est d'aucune utilitée pour deux raisons :

- premièrement, on charge peu voir pas du tout, en fonction des combats, donc intérêt uniquement au pull, mouais bof, on repassera

- deuxièmement, avec les procs de courage, du balayage de lame ET de la tempête de force peuvent être réduit de 1 à 3 pts de focus selon le nombre de charge. Personnellement, et sans avoir un stuff full rakata, j'ai très souvent les 3 charges, ce qui fait qu'en moyenne, mon balayage de force coûte 0 pts de rage et la tempête de lame 1 ('fin mes cris de forces et chocs, mais j'vais pas mélanger les termes, sinon on comprendra plus rien ^^).

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse qui m'éclaire beaucoup.

 

si ça réduit la précision de l'ennemie de 5% c'est comme si ça augmentais de 5% la défense de toute personne qui serait ciblée par l'ennemis. Donc c'est un must have en pve hl - cauchemardesque (l'intérêt est moins significatif dans les instances et en normal ou une tel optimisation n'est pas obligatoirement nécessaire)

 

N'ayant pas encore fait d'opération (ne serait-ce qu'en mode normal), je m'en remet à ton expérience :)

 

- premièrement, on charge peu voir pas du tout, en fonction des combats, donc intérêt uniquement au pull, mouais bof, on repassera

 

De la même façon, n'ayant tanké qu'en levelling ou en zone litigieuse (toutes faites pour le moment), cela présentait un intérêt. Mais, encore une fois, tu as raison, il faut que je pense en "opérations" !

 

Personnellement, et sans avoir un stuff full rakata, j'ai très souvent les 3 charges, ce qui fait qu'en moyenne, mon balayage de force coûte 0 pts de rage et la tempête de lame 1

 

Effectivement, je n'avais pas pensé à ceci non plus!

 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

Petite question il me reste 1 pts le fameux pts du lvl 50 ^^ je me demande si je devrais pas l utilisé sur "resolution profonde" pour les 15sec , aulieu de Perseverence (+3% de vigeure) j'ai deja 1 pts dedans et 0 dans la resolution
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...