Jump to content

Pour l'implantation d'un système de macros


athanase

Recommended Posts

Vous nous lâchez avec votre gueguerre de gamin sérieux? Ça cherche même pas à faire un débat constructif, c'est juste 'moi j'ai raison toi t'as tord' 'euh non c'est moi qui ai raison et toi qui a tord' 'non non je t'assure c'est marqué sur wikipedia regarde'

 

Non mais omg quoi, et qu'est ce qu'on en a à secouer de programme tiers ou non? juste une histoire de j'ai raison t'as tord.. ça apporte rien d'utile. C'est juste pour contredire, c'est pas une maladie ça par hasard d'ailleurs de toujours chercher à avoir raison? Nan sérieux ça m'inquiète

 

Bref raz le cul de vous voir vous prendre la tête sur tous les topics :mad:

Edited by Arketos
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 386
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouais lui il fait du pvp sur forum alors que d'autres essayent de faire respecter la réalité des choses et s'en prennent aux concepts, chacun sa méthode, pour d'autres lorsqu'on a pas la bagage pour débattre on trouve ce qu'on peut pour répondre, quitte à flood des absurdités. Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas où tu comptes creuser, mais pour ma part, je ne creuse plus ; j'ai trouvé un site de référence très largement respecté sur la toile pour son objectivité, et il me suffit largement.

 

Le jour ou Wikipedia sera une référence en terme de programmation et de développement informatique, les poules auront des dents.

Link to comment
Share on other sites

Si elles ne donnent aucun avantage, pourquoi les réclamer ?

Si elles donnent un avantage, le déséquilibre potentiel engendré entre les joueurs n'est-il pas un problème ?

... il démontre que les macros sont un danger pour le jeu.

 

Avoir raison une seule fois suffit largement.

 

Il démontre rien du tout.

Tu penses que sa première phrase est vraie, car il est logique de réclamer pour un avantage. Or, je t'ai PROUVE que ce n'était pas le cas.

 

Ensuite, évidemment, sa deuxième phrase est toujours vraie. Mais si la première est fausse, alors la seconde n'a pas lieu d'être.

 

Comaeus avait raison. T'es un troll. Je me dois de te féliciter, car les trolls je les détecte à des kilomètres d'habitude. Tu m'as bien eu. 19/20.

 

 

Pour essayer de te répondre Johd, pour moi l'avantage "minimum" qu'une macro implique et que j'ai exposé dans mon post, c'est le fait de simplifier le ciblage et l'interface (regroupement de boutons par exemple) et ainsi d'autoriser au joueur de... comment dire... d'avoir plus de temps de cerveau disponible pour le reste.

 

J'ai déjà répondu à ça et visiblement tu n'as rien à redire.

 

Par exemple, même en prenant en compte le GCD, un simple /castsequence permet avec un minimum d'astuce de binder plus ou moins son cycle optimal sur une touche ou deux. c'est quand même plus simple que de devoir jongler avec 10 raccourcis clavier.

 

L'essence même du MMO ne permet pas d'être performant en mettant son cycle entier dans une ou deux macro. L'expérience des joueurs qui ont testé le confirme.

 

Quid du guerrier DPS qui passe en posture def pour tenter de finir le combat à cause de la mort du tank ?

 

Avec des macros lourdes comme tu les décris, c'est impossible d'improviser ses techniques en fonction du nouveau rôle (dans cet exemple : le tank).

En conclusion, tu perds en performance. Tu t'infliges toi même un handicap et devient moins efficace qu'un "sans-macro".

 

C'est du confort certes, ça ne diminue pas le GCD, tu ne dps pas plus, etc. donc tu ne fais rien d'autre que ce que les autres peuvent faire aussi, néanmoins, l'avantage je le vois dans le sens où tu ne te préoccupe plus de surveiller tes CD tu ou de gérer tes 10 touches, tu spammes tes deux boutons, et c'est bon.

(exemple vécu et testé sur un autre jeu)

 

Non ce n'est pas bon justement ! C'est bien, tu utilises tes CD dès qu'ils sont dispos. C'est une superbe optimisation ! Personnellement, je préfère les utiliser dès que j'en ai besoin. C'est diablement plus performant.

 

En fait, merci, tu DEMONTRES toi même que les macros ne donnent pas un avantage, et que, dans des cas excessifs, on arrive à l'effet inverse.

 

Pour le ciblage, je t'invite à regarder cette macro, réalisée avec un jeu d'instruction assez simple :

/use [@focus,mod:shift][@player,mod][@mouseover,help][help][@targettarget,help][]Sort de soins

 

Voici ce qu'elle permet :

La macro regarde si vous avez la touche de fonction Majuscule d’enfoncée la macro lance le sort sur votre cible focus,

si vous avez une autre touche de fonction enfoncée le sort part sur vous,

puis elle vérifie que votre cible survolée par le curseur est amicale, si oui elle lance le sort sur elle

si non vérifie également que la cible de votre cible est amicale, si oui elle lance le sort sur elle

si non lance le sort normalement, donc sur vous (utile quand vous n'avez aucune cible)

 

Tu conviendras qu'utiliser ce genre de macro simple simplifie quand même grandement le gameplay au heal par rapport à quelqu'un qui fait tous ses ciblages manuellement.

 

Merci tu as pris la macro parfaite pour aller dans mon sens.

Cette macro, comme tu le dis, permet de soigner quelqu'un.

 

- En utilisant un bouton, on soigne le focus. Jusque là pas de problème, on a déjà la même sans macro.

 

- Ensuite, elle vérifie si une autre touche est enfoncée pour l'auto ciblage. Ça existe déjà aussi. Donc on peut oublier ceci également.

 

- Elle vérifie ensuite que la cible est amicale en "mouseover". AAAAAAh le mouseover, j'aime le système de mouseover, je l'utiliserai s'ils l'implémentent.

Que fais le mouseover ? ça prend la cible sous le curseur pour lui lancer un sort. Il faut donc déplacer sa souris comme quand on cible quelqu'un manuellement. Jusque là, rien de cheaté. La suite maintenant

 

- S'il n'y a pas de cible sous le curseur, elle regarde si la cible actuelle est amicale. Sinon, elle prend la cible de la cible hostile (ou bien teste t il la cible hostile sur le mouseover ? ça ne change pas grand chose de toutes façons).

 

Je me loupe sur le mouseover, que se passe t il ? Je soigne ma cible actuelle qui peut être n'importe qui. Cette cible n'a pas forcément besoin de soin. Je perd donc le temps d'incantation du sort + les ressources du sort (mana par exemple) + le risque que la cible que je voulais soigner meurt.

 

Dans le cas de la cible hostile, ça peut soigner un peu n'importe qui. En PvP, un joueur change de cible tellement de fois en peu de temps que ça ne peut pas être une méthode fiable d'utiliser ceci.

 

Cette macro, c'est la loterie. Un mec qui utilise ça, je ne le prends pas en raid. Interdire les macros parce que c'est cheaté, c'est donc hors de propos. Les interdire parce que ça rend les gens nuls, ça serait un autre problème... :)

 

En tous cas, merci de démontrer que certaines macros permettent de générer un avantage en faveur de celui qui ne les utilise pas.

 

Je pense que tu es d'accord aussi pour dire que plus la macro autorise des instructions puissantes de vérification et plsu le nombre de caractère autorisé est important plus il est possible a priori d'en tirer avantage par rapport à un non utilisateur.

 

Quantité =/= Qualité

Une macro simple n'est pas forcément une macro courte.

Une macro compliquée n'est pas forcément une macro longue.

 

Par exemple quand tu dis :

Ca n'existe pas parce que l'instruction "vérifier que la cible a moins x% PV" n'a pas été implémentée! Mais rien n'empêche que cette instruction le soit!

 

Donc le vrai débat, c'est plutôt : interdit-on les macros purement et simplement parce que dès qu'elles seront autorisées, le système va dériver automatiquement en autorisant des instructions de plus en plus puissantes et des macros de plus en plus complexes au fil du temps (ce que je ne pense pas, mais le risque existe effectivement)?

 

Ou autorise t-on les macros en gardant des limites d'instructions et de caractères raisonnables (ce dont je suis partisan)?

 

Je me base juste sur le standard des MMORPGs récents. Evidemment, si le système de macros est plus flexible que ce standard, on pourrait être témoins d'abus qui généreraient un déséquilibre. Je vois mal BW se tirer une balle dans le pieds en décidant d'implanter un système différent de ceux qui ont bien marché dans les MMORPGs précédents.

Link to comment
Share on other sites

Il démontre rien du tout. Tu penses que sa première phrase est vraie, car il est logique de réclamer pour un avantage. Or, je t'ai PROUVE que ce n'était pas le cas.

 

 

Ce que tu viens de prouver de manière irréfutable, en tous cas, c'est que tu étais capable de nous infliger un post d'une centaine de lignes pour défendre quelque chose dont tu dis qu'il ne te procure aucun avantage.

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu viens de prouver de manière irréfutable, en tous cas, c'est que tu étais capable de nous infliger un post d'une centaine de lignes pour défendre quelque chose dont tu dis qu'il ne te procure aucun avantage.

 

Dans la mesure ou t'es totalement fermé aux opinions des autres, il a du se dire qu'un pavé pourrait servir de bélier pour percer le mur qui occulte ta raison.

 

Visiblement, c'est raté.

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu viens de prouver de manière irréfutable, en tous cas, c'est que tu étais capable de nous infliger un post d'une centaine de lignes pour défendre quelque chose dont tu dis qu'il ne te procure aucun avantage.

 

non mais il a raison sur le point que ça ne procure pas un avantage suiffant pour être considéré comme avantage de "dopage" du joueur pour reprendre tes mots.

 

comme je l'ai dit dans mon post précédant et dans tout les post ou je me suis égosillé au sujet des add on... c'est un CONFORT de jeu qu'on réclame

 

je reprend mon exemple avec la fourchette: dans les temps primitif la fourchette n'existait pas, elle a été crée pour qu'on ai plus facile de saisir les aliments en évitant de ce bruler, c'est ce qu'on appel l'évolution du confort quotidien.

 

pour les macro et add on c'est pareil c'est du confort... ceux qui abuse du confort devienne paresseux et assisté c'est donc la limite que nous essayons de définir pour ne pas la dépasser.

 

si ce n'est pas le sujet du topic a quoi bon débattre? sauf si c'est comme dit plus haut, une guéguerre a qui aura le dernier mot... a ce moment la je crois que je vais simplement vous laisser brasser de l'air et essayer de converser avec des gens s’intéressant au vrai débat.

 

stop vous bouffer le nez et essayer de vous mettre a la place de votre interlocuteur pour comprendre son raisonnement au lieu d'essayer de le descendre sans comprendre.

Edited by Hellana
Link to comment
Share on other sites

Ouais les macros, vivement.

Qu'on puisse focus la cible du tank plus facilement.

Qu'on puisse balancer des emotes en pvp.

Qu'on puisse avoir un meilleur bind.

Qu'on puisse mettre des signes sur les mobs via une touche clavier.

Etc etc

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Avant toute chose, faudrait déjà savoir ce que va permettre les macros sur SW:TOR (enfin macro, mettre 2 skill sur le même bouton, j'apelle pas ça une macro moi mais une optimisation). Permettre d'activer plusieurs skill/buff hors GCD donne déjà un avantage non négligeable, même si tu peux le faire manuellement, la macro ne se trompe pas et tout est enchainé en quelques ms.

Permettre d'activer les sorts sur proc aussi (qui sont généralement hors GCD), vu que tu les oublies pas, suffit de les inclure entre/dans chaque skill qui en profite.

Permettre de lancer ses skills sur mouseover, j'y vois aucun soucis, surtout pour les healeur ou tank en PvP.

 

Là ou je suis pas d'accord c'est de venir dire qu'un cycle opti en une macro n'est pas performant, c'est tout le contraire puisque tout est timé à la seconde près sans erreur (sauf si t'appuies plus sur la touche). Un cycle optimisé, c'est de combiner ses skills pour profiter au max des CD internes en n'y laissant aucun temps mort, rien de tel qu'une macro pour y arriver. Ca n'empêche pas de garder d'autres skill situationnel en dehors. En PvE c'est le musthave ce genre de macro, plus de soucis de cycle ou de réactivité pour tout ce qui est sur proc, c'est automatique. Ca te laisse en plus toute ton attention pour le reste, aucun handicap, que du bonus.

 

Après niveau PvP, donné la possibilité à des team de jouer en full focus auto, c'est pas marrant. Idem pour les auto target de focus, ou autre d'ailleurs.

 

Permettre d'écrire un message à chaque skill lancé, là je suis totalement contre, ou faut permettre la blacklist infinie, moi me faire flood non stop par les kikoo qui veullent qu'on sachent qu'ils existent, c'est pas mon truc. Ca va être du flood non stop avec les heal et CC, suffit d'ouvrir les yeux, tout est affichés ou visible.

 

Je vais arréter là, c'est déjà assez long, je vous laisse trouver les solutions :D

Link to comment
Share on other sites

Là ou je suis pas d'accord c'est de venir dire qu'un cycle opti en une macro n'est pas performant

Tellement faux que j'ai pas lu le reste. On a pas la même conception du cycle opti je pense, sachant que pour un bon nombre de classes il n'y a même pas de cycle mais juste une liste de priorité.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

(enfin macro, mettre 2 skill sur le même bouton, j'appelle pas ça une macro moi mais une optimisation).

 

Ouais enfin y'a le gcd pour ce qui est des sorts, hein.

 

Permettre d'activer les sorts sur proc aussi (qui sont généralement hors GCD), vu que tu les oublies pas, suffit de les inclure entre/dans chaque skill qui en profite.

 

Une macro ne jouant pas à la place du joueur, il devra se démerder pour trouver le bon moment pour caster un skill / sort en fonction de ses procs. Enfin, j'extrapole en fonction de ce que j'ai pu connaitre ailleurs, hein, et j’espère que les devs ne nous autoriseront pas à faire des trucs ésotériques qui sont assimilable a un cheat ou un bot ^^

 

Là ou je suis pas d'accord c'est de venir dire qu'un cycle opti en une macro n'est pas performant

 

un "cycle opti" quand on a des procs déjà, ça n'a pas beaucoup de sens. Ensuite, une des bases pour un joueur pve comme pvp, c'est l'adaptabilité. Une macro castsequence, c'est l'opposé de ce principe. Elle fait connement ce qui est écrit dedans, et si jamais tu dois switcher de sort pour pallier a un souci ou burster, ben...

En PvE c'est le musthave ce genre de macro

 

Au contraire... c'est un boulet qui enchaine le joueur à un mode de pensée fermé et le moindre imprévu risque de le paumer. Et je parle d'expérience, hein. Fut un temps j'avais fait une macro qui réunissait tout le cycle de mon hunt en un bouton. Devine quoi ? ben je faisais un dps moisi, la macro, pourtant réalisée pour sortir le cycle opti théorique, ne me permettant pas de m'adapter correctement aux alés inhérents a une rencontre pve hl.

 

Permettre d'écrire un message à chaque skill lancé, là je suis totalement contre,

 

C'est pourtant utile dans un cadre pvp en petit comité et en pve hl : annoncer sur le chan qui a lancé quel sort de cc / buff / proc / whatever, ça permet 1) de pas encombrer TS, etc. de messages en tous genre 2) de prévenir ses potes de ce qu'on a fait pour qu'ils agissent en conséquence. C'est tres utile (Et je n'ai jamais eu à BL une moitié de serveur à cause de ça :p). Et non, les infos relatives a ce genre de macros ne sont pas forcément visible dans la mêlée ou dans le stress du combat (surtout qd on a des aoe à éviter, on ne regarde pas si le cc a été relancé)

Edited by Saramania
Link to comment
Share on other sites

Comaeus, tu sais tu peux mettre plusieurs fois le même skill dans une macro suivant leur CD respectif, rien de bien compliqué, tu gardes ainsi l'ordre de priorité en optimisant le tout.

 

Pour le déroullement du combat, rien ne t'empêche d'avoir d'autres macros pour palier à un déficit, ça ne change rien au fait que quand tu dps tu fais ton cycle point. Tu peux en avoir une de DPS normal et une de burst, il est où le soucis? Ca ne fait que 2 bind au lieu de 10 (voir plus), gain énorme de ce coté aussi. A moins que tu prétendes qu'il suffit d'activer la compétence up à n'importe quel moment pour être opti ou je ne sais quoi d'autre comme science occulte?

 

Dans ta macro hunter tu avais un reset sur timer? là faut claculer un peu, mais rien de bien méchant encore, juste permettre à ta macro de repartir au début après X seconde (quand tout tes CD sont up pour repartir dans le cycle ou combinaison opti). Pour le trash, tu peux y ajouter un reset sur changement de cible si le cycle est trop long.

 

 

Enfin, encore plein de mauvaise foi ici, comme pour les addons, entre Comaeus qui vient troll et les comparaisons douteuses avec une fourchette (dans ce cas, j'ais un PC, pourquoi je dois encore activer mes skills, il est ou mon bot pour aller loot mon stuff en raid nightmare?)

 

Amusez vous bien, moi j'explore le jeu et quand tout ce beau bordel arrivera je serai certainement déjà plus là ;)

Link to comment
Share on other sites

Comaeus, tu sais tu peux mettre plusieurs fois le même skill dans une macro suivant leur CD respectif, rien de bien compliqué, tu gardes ainsi l'ordre de priorité en optimisant le tout.

 

Pour le déroullement du combat, rien ne t'empêche d'avoir d'autres macros pour palier à un déficit, ça ne change rien au fait que quand tu dps tu fais ton cycle point. Tu peux en avoir une de DPS normal et une de burst, il est où le soucis? Ca ne fait que 2 bind au lieu de 10 (voir plus), gain énorme de ce coté aussi. A moins que tu prétendes qu'il suffit d'activer la compétence up à n'importe quel moment pour être opti ou je ne sais quoi d'autre comme science occulte?

 

Dans ta macro hunter tu avais un reset sur timer? là faut claculer un peu, mais rien de bien méchant encore, juste permettre à ta macro de repartir au début après X seconde (quand tout tes CD sont up pour repartir dans le cycle ou combinaison opti). Pour le trash, tu peux y ajouter un reset sur changement de cible si le cycle est trop long.

 

 

Enfin, encore plein de mauvaise foi ici, comme pour les addons, entre Comaeus qui vient troll et les comparaisons douteuses avec une fourchette (dans ce cas, j'ais un PC, pourquoi je dois encore activer mes skills, il est ou mon bot pour aller loot mon stuff en raid nightmare?)

 

Amusez vous bien, moi j'explore le jeu et quand tout ce beau bordel arrivera je serai certainement déjà plus là ;)

 

il est vexé maintenant c'est malin :p

 

sérieusement ta description des macro est juste la pire utilisation qu'on puisse en faire... tu résumes presque la macro a un jeu mono touche (non pardon duo touche y en a une pour le burst!) pas ça faut aussi c'est qu'un wooki :D

 

pour le reste, tu ne fait que répéter ce qui a déjà été dit 10x

 

ce que comaeus dit c'est juste ce que tout le monde dirait des macro d'un point de vue pve hl rien de + rien de -

 

pour ce qui est de la métaphore (et non comparaison), désolé si tu ne l'as pas comprise peut être n'avez vous pas encore découvert cet ustensile hi tech chez les wooki :/

 

et pour finir, si les joueurs utilisant les macro comme toi fuyaient tous le jeu, le débat n'aurais plus de raison d’être vu qu'il n'y aurait plus aucune crainte a avoir dans l'optique d'une mauvaise utilisation de ces dernières.

bon retour sur wow ami poilu :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le déroullement du combat, rien ne t'empêche d'avoir d'autres macros pour palier à un déficit, ça ne change rien au fait que quand tu dps tu fais ton cycle point. Tu peux en avoir une de DPS normal et une de burst, il est où le soucis? Ca ne fait que 2 bind au lieu de 10 (voir plus), gain énorme de ce coté aussi. A moins que tu prétendes qu'il suffit d'activer la compétence up à n'importe quel moment pour être opti ou je ne sais quoi d'autre comme science occulte?

 

Je sais que c'est dur mais tu peux me croire sur parole : en pve HL, les macros servant à automatiser le dps sont un gros handicap. C'est pas faute d'avoir essayé : on ne peut PAS réagir à une situation imprévue (et crois moi, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit) en ayant tout son gameplay par macros castsequense et assimilés. Ce que tu peux gagner sur un poteau, tu le perdras dans TOUTES les autres situations. Et des poteaux ça court pas les rues en PVE HL. Et je parle même pas du pvp qui est par définition une succession d'imprévus auxquels on doit s'adapter.

 

Dans ta macro hunter tu avais un reset sur timer? là faut claculer un peu, mais rien de bien méchant encore, juste permettre à ta macro de repartir au début après X seconde (quand tout tes CD sont up pour repartir dans le cycle ou combinaison opti). Pour le trash, tu peux y ajouter un reset sur changement de cible si le cycle est trop long.

 

Non. C'est juste que ma macro ne me permettait pas de pallier aux inévitables mouvements qu'un raid / groupe doit faire pour rester en vie lors d'une rencontre. Sur un poteau ça passait niquel. Sur le papier ça passait niquel. Face à la dure réalité du terrain, ça passait pas. Et ça concerne toutes les macros qui ont pour but d'automatiser tout un cycle.

 

Une macro peut automatiser un switch de cibles. Elle peut automatiser une conditionnelle sur un soin. Elle peut permettre un mouseover. Elle peut permettre d'activer un cd avant un sort qui en profite le plus. Mais pas automatiser un cycle dps (qui, comme je l'ai déjà dit, est basiquement un doux rêve entre les procs, les cd et les compétences du truc qu'on combat) tout en restant compétitif et performant.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant ça parle de proc ?

Le proc du chevalier jedi pour prendre un exemple est une technique qui se déclenche hors GCD et qui consomme 3 points de concentration.

 

Macroter le proc pour le lancer dès que dispo, c'est donc dépenser 3 points dès que le proc est dispo. Et si le combat demande d'utiliser une technique mais que le proc l'en empêche ?

Ce genre de macro, c'est comme se tirer une balle dans le pied...

 

Encore un argument Edit de Corentin: nul... SUIVANT !

Edited by Corentin_Dubois
Link to comment
Share on other sites

L'argument disant que les macros d'optimisation du cycle sont trop rigides et ne te permettent pas d'improviser ne me convainc pas.

 

D'une part, ce genre de macro te sert de "base" pour ton cycle, évidemment que tu vas te servir d'autres compétences à la demande quand le besoin s'en fait sentir. Et quand elle est bien écrite, elle permet ces phases "d'extras" sans pour autant que ton cycle soit foiré quand tu reviens dessus (notamment en utilisant des conditions de reset comme l'a fait remarqué Zdan je crois).

 

Ceci pour avoir vu et testé ce genre de macros codées de façon réfléchie et pas dans l'optique de spammer un bouton ou de ne plus avoir à penser.

 

Bon ceci dépend de beaucoup de facteurs : classe, dynamisme du combat, nombre de compétences à prendre en compte, procs, etc. Il est bien possible que SWOTOR ne soit pas un cadre idéal pour les macros d'optimisation de cycle.

 

Ceci dit, de manière plus générale, et à titre personnel je continue à penser que les macros apportent bien un avantage en terme d'efficacité et de réactivité (avantage pas forcément monstrueux, ni décisif hein...), et j'ai l'impression que c'est se voiler un peu la face de ne pas le reconnaitre. Mais j'ai déjà exposé mes arguments, je n'ai rien à rajouter, ensuite à chacun son ressenti.

 

Par contre je répète aussi que je suis POUR les macros, du moment que leurs possibilités ne soient pas trop hallucinantes. En d'autres termes j'assume le fait de vouloir profiter de l'avantage (ou du non-avantage pour certains) qu'elles offrent.

Link to comment
Share on other sites

Bon ceci dépend de beaucoup de facteurs : classe, dynamisme du combat, nombre de compétences à prendre en compte, procs, etc. Il est bien possible que SWOTOR ne soit pas un cadre idéal pour les macros d'optimisation de cycle.

 

Vu le nombre de compétences disponibles, je ne suis même pas sur qu'on puisse caler un cycle complet (et correctement codé, pas une bete succession de /cast sort) sur 255 caractères :D

Link to comment
Share on other sites

De mon coté, je suis pour quelques macros, et comme disent certains, qu'elles restent simples et ne permettent pas des actions un peu... Cheatée.

 

 

Je ne sais pas si l'exemple que je vais donner va être bon, ou s'il ne va pas être mal reprit, servir de fer de lance pour être contre les macros, mais je vais vous donner une que j'ai été "forcée" (entre guillemets) d'utiliser dans le pvp du jeu interdit. (Je jouais rogue.)

 

En jouant cette classe, je me suis rapidement retrouvée en pvp dans l'impossibilité de combattre les autres voleurs, me faisant toujours sap (assommer) sans voir l'autre.

Ne comprenant pas car je ne laguais pas, n'ayant pas de soucis de latence etc, au bout d'un moment, je suis allé sur le forum officiel de ma classe pour tenter de comprendre ce phénomène. Ma surprise a été énorme quand j'ai vu une macro de sap qui faisait un balayage de la zone proche et qui s'assurait que la personne qu'elle trouvait n'était pas en combat, et ce avant même que le joueur puisse voir la personne ! Et si les conditions étaient remplies, alors, elle assommait la cible.

Les utilisateurs de cette macro avait un avantage indéniable contre les autres fufus. En effet, il suffit de la spammer en continu jusqu'à ce qu'elle trouve l'autre et fasse son office.

Pour pouvoir être un minimum compétitive en pvp, je me suis retrouvée dans l'obligation de délaisser mon spam tab spam assommer pour utiliser cette macro qui regroupait le tout et le faisait avec une vitesse telle que même en étant très rapide coté humain, il était impossible de la contrer.

 

 

Voici celle que j'utilise :

/console targetNearestDistance 10.000000

/targetenemy [noharm][dead]

/console targetNearestDistance 41.000000

/cast [harm,nodead] Assommer

/cleartarget

 

 

Et voici la dernière que j'ai pu voir sur le forum du jeu interdit :

#showtooltip Assommer

/targetenemy [noexists, nocombat]

/lancer [exists, nocombat] Assommer

/cleartarget

 

 

 

Ce genre de macro, je suis contre, oui, elles confèrent un avantage.

 

 

A coté, avec mon tank, j'utilisais des macros sur certains cd défensifs, ce qui était particulièrement bon à savoir pour les heals je pense ( Et comme c'était en rp, ça donnait un peu de vie je trouve.)

 

 

Donc, je suis pour les macros qui apportent un confort, qui permettent de faire une action simple ou deux, de faire des émotes rp, de ne pas avoir à se retaper tout un texte qu'on veut de temps en temps dire sur le général par exemple.

 

Je suis contre celle qui font comme l'assommer automatique au dessus et qui donnent un réel avantage.

Je pense que ces macros là pourrissent le jeu et on se retrouve dans une certaine mesure, obligé de les prendre.

 

S'il y a des erreurs, ou si quelqu'un pense que je me trompe, je reste disponible pour en parler avec calme.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton post Mirlina, c'est exactement ce genre d'exemples dont on a besoin pour remonter le niveau et illustrer ce qu'on pourrait considérer comme tolérable, ou intolérable.

 

Une macro doit pouvoir apporter un confort, mais ne doit pas permettre de faire des actions impossibles à faire sans. Le spam-stun de zone de ton fufu est une parfaite illustration.

 

Après je ne vois pas où serait le sacrilège à vouloir utiliser une macro basique pour utiliser une capacité, et en informer le bénéficiaire par exemple. Surtout dans des situations d'urgence.

 

/cast [bouclier de la mort qui tue]

/dire [Joueur] Bouclier de la mort qui tue sur toi

 

On pourrait le faire à la main, sans problème, mais vu la situation ou l'urgence, est-ce qu'on va le faire ?

Edited by AngladeY
Link to comment
Share on other sites

Voilà une limitation intéressante Mirlina.

C'est impossible de sap aussi vite sans macro, donc ça procure un avantage.

Si nous devions faire une liste des fonctions auxquelles faire attention/à interdire, on commencerait par ça.

 

 

D'une part, ce genre de macro te sert de "base" pour ton cycle, évidemment que tu vas te servir d'autres compétences à la demande quand le besoin s'en fait sentir. Et quand elle est bien écrite, elle permet ces phases "d'extras" sans pour autant que ton cycle soit foiré quand tu reviens dessus (notamment en utilisant des conditions de reset comme l'a fait remarqué Zdan je crois).

 

"Quand elle est bien écrite". Bizarrement, aucun exemple. Une telle macro "bien écrite", c'est du fantasme.

 

Pour m'être penché un minimum sur les macros, j'ai essayé de faire une belle macro pour les raids en tant que DPS. J'ai passé du temps, pour me rendre compte que pour une efficacité optimale, il valait mieux quelque chose de plus simple et décomposé.

Je ne dis pas qu'une telle macro est inutilisable. Ça fonctionne, c'est sûr.

 

Mince, une subtile remarque me vient à l'esprit : Etant donné ce genre de macro inutilisable en PvP, (en admettant qu'elle fonctionne correctement en PvE), en quoi ça dérange que certains utilisent les macros ?

En PvE, sauf erreur de ma part, on est en coopération avec le raid. La compétition ne se fait pas entre les membres du raid, mais entre le raid et l'IA. Parler d'avantage sur d'autres joueurs, c'est une blague.

 

Autre remarque, je fais comment un cycle de type /castsequence avec mon chevalier Jedi ?

C'est pas pour faire mon rabat-joie, mais mon "cycle" tient de l'aléatoire en fonction des ressources (points de concentration) disponibles et des techniques sous cooldown.

Même question avec mon malfrat dont les ressources doivent être utilisées avec parcimonie. Pour maintenir une régénération maximale, il faut inclure des "coups blancs" (le sort de dégâts de base sans coût) de manière improvisée. GL HF pour macroter ça...

 

Si quelqu'un arrive à dire que les cycles sont cheatés après ça...

 

(Au pire, les devs font comme dans Rift et virent le /castsequence, tout le monde est content)

 

Ceci dit, de manière plus générale, et à titre personnel je continue à penser que les macros apportent bien un avantage en terme d'efficacité et de réactivité (avantage pas forcément monstrueux, ni décisif hein...), et j'ai l'impression que c'est se voiler un peu la face de ne pas le reconnaitre. Mais j'ai déjà exposé mes arguments, je n'ai rien à rajouter, ensuite à chacun son ressenti.

 

C'est ça le problème. Ceux qui parlent d'avantage donné par les macros ne se basent que sur un ressenti, des a priori, voire des légendes. On a beau leur mettre des FAITS/PREUVES/DÉMONSTRATIONS sous le nez, ils les ignorent.

 

Bien sûr, ces gens là ne se gênent pas pour parler de leurs fantasmes de macros cheatées, mais quand on en vient dans le CONCRET, y a plus personne (bizarrement).

 

Ce paragraphe ne te ciblait pas spécialement Gevaen. Toi au moins, tu as l'intelligence d'admettre l'utilité des macros et de chercher au minimum un compromis pour éviter les abus.

 

 

Au fait, quelqu'un peut dire à Xhylette d'arrêter de me répondre ? Je l'ai BL, je ne lis même plus ses réponses.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton post Mirlina, c'est exactement ce genre d'exemples dont on a besoin pour remonter le niveau et illustrer ce qu'on pourrait considérer comme tolérable, ou intolérable.

 

Une macro doit pouvoir apporter un confort, mais ne doit pas permettre de faire des actions impossibles à faire sans. Le spam-stun de zone de ton fufu est une parfaite illustration.

 

Après je ne vois pas où serait le sacrilège à vouloir utiliser une macro basique pour utiliser une capacité, et en informer le bénéficiaire par exemple. Surtout dans des situations d'urgence.

 

/cast [bouclier de la mort qui tue]

/dire [Joueur] Bouclier de la mort qui tue sur toi

 

On pourrait le faire à la main, sans problème, mais vu la situation ou l'urgence, est-ce qu'on va le faire ?

 

 

Mais ce genre de macros, j'entends dire depuis le début "blablabla macro autiste wow" y'en a pas non plus sur WoW. à part lancer des sorts et target tu peux rien faire avec les macro dans WoW, la seule que j'ai eu avec +200 caractères c'était une macro pour déco instant.

Link to comment
Share on other sites

Mais ce genre de macros, j'entends dire depuis le début "blablabla macro autiste wow" y'en a pas non plus sur WoW. à part lancer des sorts et target tu peux rien faire avec les macro dans WoW, la seule que j'ai eu avec +200 caractères c'était une macro pour déco instant.

 

 

La macro que j'ai donné est sur wow, je peux te le garantir, je l'utilisais. (Pas le choix si je voulais pas me faire démonter à chaque fois, le rogue avait besoin de l'ouverture ^^').

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...