Jump to content

Et le mardi soir, le canard était toujours vivant ...


Xhylette

Recommended Posts

Et si j'en crois la conclusion de l'article de clubic ci-dessous, un antivirus est même loin d'avoir l'importance du simple bon sens humain :

 

si un antivirus vous offrira une sécurité supplémentaire, le meilleur réflexe pour rester à l'abri des menaces est également de faire attention où on met les pieds sur la toile, et de se méfier des fichiers transférés sur des clés USB ou autres périphériques externes

 

C'est bien pour ça que je me passe d'anti-virus. Pour cette fois, je suis d'accord avec toi, Hayewepa. Mais sur ce point seulement. :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 151
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Haaa mais nous voilà au centre de ton problème : Tu as acheté un antivirus, et à ce titre tu le penses exempt de tout dysfonctionnement ... ben non, raté, c'est ton antivirus qui a déconné, va falloir t'y faire.

 

Un conseil pour nous, simples joueurs : Rien ne justifie d'installer un antivirus payant, les gratuits font la même chose pour notre utilisation. Et si j'en crois la conclusion de l'article de clubic ci-dessous, un antivirus est même loin d'avoir l'importance du simple bon sens humain :

 

si un antivirus vous offrira une sécurité supplémentaire, le meilleur réflexe pour rester à l'abri des menaces est également de faire attention où on met les pieds sur la toile, et de se méfier des fichiers transférés sur des clés USB ou autres périphériques externes

 

De là à en conclure qu'un antivirus qui pose problème est à jeter au plus vite au profit d'un de ses concurrents, il n' a qu'un pas ...

 

 

 

 

Alors faut m'expliquer pourquoi ce problème est détecté avec 3 antivirus différents et que rien n'est fait . Parce que bon je me doute que c'est pas les créateurs d'antivirus qui vont changer ça . Je sais très bien qu'un anti-virus peut avoir des problèmes et des dysfonctionnements , mais c'est quand même la première fois que je vois ça sur un MMO .

Link to comment
Share on other sites

Alors faut m'expliquer pourquoi ce problème est détecté avec 3 antivirus différents et que rien n'est fait . Parce que bon je me doute que c'est pas les créateurs d'antivirus qui vont changer ça.

 

Un seul l'a fait, celui qui est au bas du classement. Les autres, ceux qui sont tout en haut, n'accepteront probablement jamais de risquer leur réputation en déforçant leur anti-virus pour faire plaisir à un éditeur qui refuse de changer son propre code, c'est évident.

 

C'est une guerre des tranchées absurde, aucun ne voudra bouger. Seuls les clients bougent, et prennent la porte de sortie. Dommage, c'est du pur gâchis.

Link to comment
Share on other sites

Un seul l'a fait, celui qui est au bas du classement. Les autres, ceux qui sont tout en haut, n'accepteront probablement jamais de risquer leur réputation en déforçant leur anti-virus pour faire plaisir à un éditeur qui refuse de changer son propre code, c'est évident.

 

Et ces éditeurs d'antivirus seraient arrogants au point de risquer un autre faux positif sur un prochain logiciel qui intégrera lui aussi un module de protection contre le hacking similaire ? Mais bien sûr ... faut arrêter la paranoïa 2s hein ^^

Edited by Hayewepa
Link to comment
Share on other sites

Et ces éditeurs d'antivirus seraient arrogants au point de risquer un autre faux positif sur un prochain logiciel qui intégrera lui aussi un module de protection contre le hacking similaire ? Mais bien sûr ... faut arrêter la paranoïa 2s hein ^^

 

L'éditeur d'anti-virus ne risque rien. Quand un client quitte, c'est son éditeur de jeu vidéo qu'il quitte, pas son éditeur d'anti-virus, j'en suis intimement convaincu.

 

Et un module d'anti-hacking n'a pas sa place dans un jeu vidéo ; sa place est dans un anti-virus. A chacun son métier ...

Link to comment
Share on other sites

...Quand un client quitte, c'est son éditeur de jeu vidéo qu'il quitte...

 

MOTTI : Oh, cessez de brandir votre baguette de sorcier dérisoire, seigneur Vador...et cessez de vous accrocher à l'ancienne religion, ça ne vous a pas aidé à récupérer les plans qu'on nous a volés

Link to comment
Share on other sites

MOTTI : Oh, cessez de brandir votre baguette de sorcier dérisoire (...)

 

Attends seulement quelques jours de lire le rapport trimestriel du conseil d'administration de Bioware à ses actionnaires, et tu verras si la baguette que tient son président sera tellement dérisoire ... :D

Link to comment
Share on other sites

Attends seulement quelques jours de lire le rapport trimestriel du conseil d'administration de Bioware à ses actionnaires, et tu verras si la baguette que tient son président sera tellement dérisoire ... :D

 

ce sera pu une baguette a mon avis mais un finger :rak_04:

Link to comment
Share on other sites

Et un module d'anti-hacking n'a pas sa place dans un jeu vidéo ; sa place est dans un anti-virus. A chacun son métier ...

Sauf que l'éditeur d'anti-virus n'en a absolument rien à faire qu'il y ait des hackers sur un jeu vidéo (des gars qui utilisent des trainers, etc ...), mais ce n'est pas le cas de l'éditeur du jeu ...

 

Si il y a du hack dans le jeu, des joueurs quittent le jeu ...

Donc l'éditeur du jeu met un système anti-hacking, mais les anti-virus le détectent en faux-positif ...

Si des joueurs ne savent pas configurer leur anti-virus, ils quittent donc le jeu ...

 

A chacun ses priorités ...

Link to comment
Share on other sites

L'éditeur d'anti-virus ne risque rien. Quand un client quitte, c'est son éditeur de jeu vidéo qu'il quitte, pas son éditeur d'anti-virus, j'en suis intimement convaincu.

Un mmo récent sur l'univers de Star Wars, il n'y en a qu'un seul, Swtor. Des antivirus qui conviennent pour une utilisation de type jeu sur son PC, il y en a un paquet. Ta conviction va à l'encontre de la logique la plus élémentaire.

 

Et un module d'anti-hacking n'a pas sa place dans un jeu vidéo ; sa place est dans un anti-virus. A chacun son métier ...

 

Ça, ni toi ni moi ne sommes capables d'en juger, c'est un débat purement technique.

Ce module d'anti-hacking a d'ailleurs certainement été personnalisé pour correspondre aux besoins spécifiques de swtor, chose qu'un antivirus ne pourra jamais faire.

Link to comment
Share on other sites

Si il y a du hack dans le jeu, des joueurs quittent le jeu ...

 

C'est encore un autre paradoxe de cette affaire, et ce n'est pas le moindre. Si des hackers avaient volé les comptes de clients SWTOR, il me semble que la nouvelle se serait vite répandue sur ce forum.

 

Car j'en ai connu des hackers, des keyloggers, des trojans de tous genres, des masses et des masses que j'en ai connu, mais seulement sur mon ancien jeu ; sur SWTOR, je n'ai jamais, mais jamais entendu une seule fois quelqu'un se plaindre qu'il s'était fait hacker son compte. Et j'aimerais bien que tu me cites un cas, parce que j'aimerais bien avoir tort, pour une fois !

 

En fait, Bioware semble avoir développé un dispositif anti-hacking qui ne cesse de poser des problèmes graves de sécurité à certains joueurs, au prétexte de protéger les comptes de ces joueurs contre des hackers dont personne n'a jamais entendu parler ...

 

 

La triche, le deuxième motif invoqué par Bioware, ça, bien que je n'ai jamais rien constaté de mes yeux sur ce jeu, de nombreux cas ont été signalés sur ce forum en PvP, où je ne mets jamais les doigts. Je serai malvenu de nier le fait. Mais là, on n'est plus du tout dans le domaine du vol de compte par keylogger, on est dans un tout autre domaine qui n'a plus aucun rapport avec les anti-virus et la protection des machines et des fichiers contre des hackers extérieurs.

 

Par conséquent, si Bioware a développé un dispositif anti-triche, ce qui est une bonne chose, on voit mal comment il pourrait être confondu avec un virus d'intrusion ...

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

C'est encore un autre paradoxe de cette affaire, et ce n'est pas le moindre. Si des hackers avaient volé les comptes de clients SWTOR, il me semble que la nouvelle se serait vite répandue sur ce forum.

 

Et il ne t'es pas venu à l'idée qu'il y a déjà des dizaines de dispositifs de sécurité dans le jeu, et que c'est peut être grâce à eux qu'on a peu de problèmes de sécurité ?

Que ces dispositifs sont éprouvés par le temps (swtor est en développement depuis plusieurs années), et que les éditeurs d'antivirus ont eu le temps de s'adapter à leur intégration dans divers logiciels ?

Qu'un dispositif récent peut ne pas encore être bien pris en compte par certains antivirus ?

 

Ce problème est bloquant pour vous ? Remplacez votre antivirus par un autre !

Edited by Hayewepa
Link to comment
Share on other sites

Par conséquent, si Bioware a développé un dispositif anti-triche, ce qui est une bonne chose, on voit mal comment il pourrait être confondu avec un virus d'intrusion ...

 

Non, TU vois mal comment il pourrait être confondu, grosse nuance.

Personnellement je n'ai aucun problème à le comprendre.

Et si je m'en réfère aux avis des intervenants sur ce sujet, la plupart des gens n'ont aucun mal à le comprendre non plus.

Edited by Hayewepa
Link to comment
Share on other sites

Et il ne t'es pas venu à l'idée qu'il y a déjà des dizaines de dispositifs de sécurité dans le jeu, et que c'est peut être grâce à eux qu'on a peu de problèmes de sécurité ?

Que ces dispositifs sont éprouvés par le temps (swtor est en développement depuis plusieurs années), et que les éditeurs d'antivirus ont eu le temps de s'adapter à leur intégration dans divers logiciels ?

Qu'un dispositif récent peut ne pas encore être bien pris en compte par certains antivirus ?

 

C'est curieux, cette fois, je n'arrive pas à suivre ton raisonnement.

 

Tu m'expliques que Bioware a développé depuis plusieurs années des dispositifs éprouvés par le temps, et donc, qu'il a éprouvé le besoin d'un développer un autre récemment ?

 

Ben, si les anciens avaient montré leur efficacité et ne posaient aucun problème de voisinage avec les anti-virus, pourquoi en développer un nouveau qui n'a rien démontré du tout sinon qu'il pose problème avec les anti-virus ?

 

Je m'arrache mes derniers cheveux pour te comprendre, là. :confused:

Link to comment
Share on other sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacker

 

Un hacker est, par définition, une personne qui cherche à relever un défi : hacker un logiciel possédant un bon système anti-piratage.

Plus ce système est performant, plus il y aura de hacker qui s'y attaqueront.

Donc, tout système anti-hacking se feront hacker tôt ou tard, c'est pour cette raison qu'il faut soit les renforcer, soit les modifier.

 

C'est pour cela que certains organismes ou éditeurs organisent les concours de hacker dont tu parlais sur un autre sujet ...

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est incroyable cette manière de voir les choses en blanc ou noir sérieux ...

 

Quand je parle de dispositif de sécurité, je ne parle pas forcément d'un anti-acking, y'a certainement un module visant à garantir la sécurité des connexions au jeux, un pour garantir que les programmes tierces ne pilotent pas le jeu, etc ...

 

Qu'il y ait déjà un dispositif anti-hacking dans le jeu ou non ça ne change rien. ils peuvent très bien vouloir en mettre un nouveau en complément aussi bien qu'en remplacement, c'est une question exclusivement technique, et ils font bien ce qu'ils veulent de leur programme. A partir du moment où leur programme n'est pas un virus, les éditeurs d'antivirus sont en faute dès lors qu'un faux-positif est révélé.

 

SVP : Est-ce qu'un post jaune serait possible pour éclairer la lanterne du Xhylette, parce que je commence à en avoir marre de démonter à chaque fois ses arguments pour les retrouver deux posts plus loin juste formulés différemment ...

Edited by Hayewepa
Link to comment
Share on other sites

Un hacker est, par définition, une personne qui cherche à relever un défi : hacker un logiciel possédant un bon système anti-piratage. Plus ce système est performant, plus il y aura de hacker qui s'y attaqueront.

 

Et voilà donc pourquoi quelqu'un qui a acheté un bon dispositif anti-piratage, comme BitDefender, reconnu comme un des meilleurs lors de tests comparatifs, doit le désactiver ainsi que recommandé sur le forum de Bioware, afin d'être mieux protégé contre les hackers qui vont l'attaquer !

 

Non, mais ce n'est pas une couleuvre que tu tentes de me faire avaler, là, c'est carrément un boa constrictor ... :eek:

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Qu'il y ait déjà un dispositif anti-hacking dans le jeu ou non ça ne change rien.

 

De fait, ça ne change rien, puisqu'il n'y a pas de hackers qui veulent s'emparer des comptes SWTOR ... Là, j'aurais mauvaise grâce à te donner tort !

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Hum ...

 

A ce stade du débat, il est peut-être temps de tenter une synthèse de nos arguments respectifs. Voici la mienne.

 

Jusqu'il y a quatre semaines d'ici, aucun problème de compatibilité entre SWTOR et les anti-virus courants du commerce. Et puis brusquement, paf ! trois anti-virus, aux dires des joueurs, détectent un faux positif, et c'est le drame, et c'est la galère.

 

Bioware s'explique dans le communiqué suivant : "Nous mettons à jour notre message d'origine pour vous vous indiquer que, suite au renforcement des mesures contre le hacking et la triche sur notre jeu, il est possible que certains anti-virus mettent injustement en quarantaine swtor.exe ou launcher.exe".

 

Deux mots sont employés : hacking et triche. C'est ambigu, parce que "hacking" signifie "hacher", autrement dit, dans le monde des jeux video, intervenir directement dans le code de l'éditeur afin de le modifier pour différentes raisons, dont celles du vol de compte, de la triche en jeu, ou tout simplement de pénétrer un ordinateur pour en prendre le contrôle.

 

Comme Bioware emploie à la fois les mots "hacking" et "triche", il est logique de comprendre que la triche est une chose, et que le hacking est autre chose. Quelle autre chose ? Ben, le vol de compte ou le contrôle de l'ordinateur, pardi, que serait-ce d'autre ? Or, si le combat contre la triche est une mission dévolue à l'éditeur du jeu, il en va tout autrement de la protection du compte et de l'ordinateur dans son ensemble ; ça, c'est la mission dévolue aux systèmes de protection choisis par le propriétaire de l'ordinateur.

 

Et un éditeur de jeux video est plutôt malvenu de s'occuper de ce qui ne le regarde en rien et de vouloir se substituer aux éditeurs d'anti-virus. Non mais, de quoi je me mêle, là ? Et pourquoi ne pas aussi s'occuper de la défragmentation du disque dur tant qu'on y est ? Mais ceci est peut-être une fausse interprétation, car je soupçonne qu'il y en a une autre beaucoup plus simple.

 

Bioware nous a accoutumé aux communications confuses et opaques ; ne serait-ce que la video de James Ohlen expliquant que les persos pourront "passer" à leur gré d'un serveur à l'autre; alors qu'on comprendra seulement plus tard qu'il n'a pas voulu parler de passage momentanné, mais de transfert définitif ! Autrement dit, il est tout à fait possible que lorsque Bioware parle de lutter contre le hacking et la triche, il a voulu dire qu'il luttait contre la triche dans son jeu, et seulement contre la triche dans son jeu. Curieuse manière de s'exprimer lorsqu'on répète le même mot avec la même signification en anglais et en français, mais plus rien ne m'étonne de leur part en matière de précision dans la communication.

 

Ce qui veut dire donc que Bioware n'aurait conçu ce logiciel que contre la triche, pas contre les intrus. Mais alors se posent d'autres questions. Et d'abord pourquoi le lanceur est il dans les exécutables visés ? Comment pourrait on tricher dans un lanceur et dans quel but ? Dans le fichier exécutable du jeu, oui, la triche peut s'y introduire, mais de quelle triche pourrait il s'agir dans un lanceur ?

 

Et ensuite, s'il ne s'agit que de lutter contre la triche, comment se fait-il que l'anti-virus puisse reconnaitre un code apparenté à une intrusion ? L'intrusion n'est pas la triche, et la triche n'est pas l'intrusion. Les deux sont sans rapport l'un avec l'autre.

 

 

Dès que l'on analyse cette affaire avec minutie, on se rend compte qu'elle est pleine de contradictions, qu'on y trouve plus de questions que de réponses. C'est pour cela que cette après-midi, comme cette affaire me passionne, je me suis décidé à casser ma tirelire, et pendant que Madame Xhyl achetait ses oignons pour les moules dans la légumerie, moi, je suis passé au rayon informatique, et je me suis offert un Bit Defender tout neuf. J'ai sacrifié une de mes machines pour pouvoir faire un tas de tests à mon aise, et maintenant, je compte bien avoir plein de problèmes avec le vrai-faux virus mardi prochain.

 

De grâce, Bioware, s'il vous plait, ne le supprimez pas de votre code, laissez le nous encore une semaine, que je puisse voir de mes yeux ce qui se passe ! :D

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Je ne ferai aucune synthèse, contrairement à Xhylette j'essaie de me limiter aux seules phrases nécessaires à la compréhension de mon raisonnement, je déteste toute forme de remplissage d'espace, même avec de jolis mots. Je peux en revanche continuer à le contredire sur ce sujet tant qu'il aura cette vision étriquée du problème :

"Nous mettons à jour notre message d'origine pour vous vous indiquer que, suite au renforcement des mesures contre le hacking et la triche sur notre jeu, il est possible que certains anti-virus mettent injustement en quarantaine swtor.exe ou launcher.exe".

 

Je me suis permis de souligner un autre mot que tu semble éviter un peu facilement : INUJSTEMENT. Et ce mot parle de lui même, Swtor n'est pas un virus quand bien même il intégrerait des éléments proches de la forme de certains virus. Et à partir de ce moment là, un faux positif ne saurait être de la responsabilité de quelqu'un d'autre que l’éditeur de l'antivirus.

Edited by Hayewepa
Link to comment
Share on other sites

Je me suis permis de souligner un autre mot que tu semble éviter un peu facilement : INUJSTEMENT. Et ce mot parle de lui même, Swtor n'est pas un virus quand bien même il intégrerait des éléments proches de la forme de certains virus. Et à partir de ce moment là, un faux positif ne saurait être de la responsabilité de quelqu'un d'autre que l’éditeur de l'antivirus.

 

Ce mot m'avait frappé dans le communiqué de Bioware, et loin de l'éviter, je l'ai commenté ici :

 

Vous dites "injustement" ; alors là, je ne vous comprends vraiment plus, Bioware, mais vraiment plus du tout, car comment un logiciel anti-virus peut-il savoir si le virus qu'il détecte est un vrai ou un faux ? S'il estimait que c'est un faux, pourquoi le détecterait-il ? Et s'il estimait que c'est un vrai, pourquoi ne le détecterait-il pas ? C'est vraiment la logique la plus élémentaire.

 

Vous pourriez expliquer ce que vous avez voulu dire par "injustement", parce que là, vous allez m'apprendre quelque chose d'intéressant ...

 

Source : http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?t=497639

 

Je n'ai bien entendu jamais obtenu de réponse à ma question, parce qu'il n'y a aucune justification à pareille absurdité. Comment un anti-virus pourrait il avoir conscience de ce qui est juste et injuste ? Seul un humain peut remplir cette démarche, n'importe qui peut comprendre ça. Le rôle de l'anti-virus est de signaler, le rôle de l'homme est de décider.

 

Quand on se déguise parfaitement en virus, aucun logiciel de protection ne peut distinguer s'il s'agit d'un vrai ou d'un faux. En l'occurence, il n'y a que deux alternatives : les anti-virus qui voient quelque chose et le signalent, que ce soit vrai ou faux, et ceux qui ne signaleront jamais rien, que ce soit faux ou vrai.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai bien entendu jamais obtenu de réponse à ma question, parce qu'il n'y a aucune justification à pareille absurdité. Comment un anti-virus pourrait il avoir conscience de ce qui est juste et injuste ? Seul un humain peut remplir cette démarche, n'importe qui peut comprendre ça. Le rôle de l'anti-virus est de signaler, le rôle de l'homme est de décider.

 

La réponse t'a été apportée par de nombreux posts, tu refuses simplement de l'entendre, je ne te l'expliquerai pas un n-ième fois.

 

Quand on se déguise parfaitement en virus, aucun logiciel de protection ne peut distinguer s'il s'agit d'un vrai ou d'un faux. En l'occurence, il n'y a que deux alternatives : les anti-virus qui voient quelque chose et le signalent, que ce soit vrai ou faux, et ceux qui ne signaleront jamais rien, que ce soit faux ou vrai.

 

En fait je viens de comprendre, pour toi ce sujet n'est pas un espace d'échange, ce n'est qu'une tribune permettant de porter tes opinions, sans jamais chercher à comprendre les arguments qu'on pourrait t'opposer. Je vais donc m’arrêter là puisqu'il n'y a pas de place au débat sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...