Jump to content

SWTOR : un bilan


athanase

Recommended Posts

De mémoire, les différents sas pour aller sur une planète vont être retiré (1.2 ?) dans un avenir plus ou moins proche.

 

Concernant les planètes, je ne les trouve pas trop grande mais trop petit perso. Et surtout mal pensées, j'ai l'impression de devoir passer par des zones obligatoires sans possibilité de liberté. Mais bon c'est peut être inévitable ce point.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

du moment ou il y a des quetes sur un mmo,il y a une part de linearité,la quete te demande tel chose pour sa reussite.sur ce point il est vrai que quelque part sa nuit a la liberté mais en méme temp un mmo sans quetes serait a mon sens vite ennuyeux
Link to comment
Share on other sites

Concernant les planètes, je ne les trouve pas trop grande mais trop petit perso. Et surtout mal pensées, j'ai l'impression de devoir passer par des zones obligatoires sans possibilité de liberté. Mais bon c'est peut être inévitable ce point.

 

Cette impression tu n'es pas le seul joueur à l'avoir eu :cool:

 

Globalement il y a effectivement une singulière impression de linéarité des zones de jeu.

 

- c'est particulièrement vrai en ce qui concerne les "planètes villes" coruscant et Naar shadda

Cela est dû je pense au confinement des quartiers , aux rues trop étroites , au bâtiments pas accessibles ..etc. et surtout à un système de taxi qui limite la liberté .

 

A mon avis les quartiers auraient dû être reliés entre eux par des rues, accessible en véhicule personnel ...

 

Une seule "planète" ville que je trouve globalement réussie c'est Corelia , avec ses grandes avenues , ses espaces relativement ouverts et son système de métro qui relie chaque quartier. Juste un point concernant ce métro ...il aurait été bien de pouvoir le prendre en groupe et profiter du voyages avec ses potes: Dommage pour le RP..

 

- Malheureusement c'est aussi vrai pour d'autre planète ouverte comme Tatooine.

Un aspect qui retire tout immersion se sont les zones de "Confin" ou de "non jeu ".

Elles sont présentes partout et nos cartographes développeurs ont été incapables de trouver des idées pour fixer des limites de carte qui soient intelligentes : canyon , falaise , bâtiments ...etc..

 

- Enfin un point lui aussi souvent soulevé et que ce jeu ne propose pas , ce sont des zones de jeu simplement liée à l'"exploration" et au "role Play "..elles peuvent effectivement donner lieu à aucun objectif de quête !! mais quelle importance car elles enrichissent le jeu et offre tellement de plaisir aux joueurs.

Une seule planète pour moi présente un peu de cette caractéristique, c'est Aldérande .

 

En conclusion , SWTOR dispose d'un espace terrestre de jeu conséquent mais indubitablement mal pensé et sur ce point je te rejoints complètement. A aucun moment on se sent "chez soi" , à aucun moment on a envie de s'approprier un endroit et c'est vraiment un problème.

La multitude d'instanciation aggrave même se sentiment et c'est bien dommage, même si on arrive au bout d'un moment à l'oublier.

Ce qu'il manque ce sont des espaces ou le joueurs se sent immergé dans l'univers Star Wars .. et cela ne passe pas forcément par les quêtes , les scénarios , le pVE et le PVP ..

 

Bref ce n'est que mon Feeling de ce jeu ;)

Link to comment
Share on other sites

Je plussois vos opinions, mais pour ma part, ce qui rend la phase de pex ultra linéaire est à mon sens le manque de planète d'un même niveau !

 

Alors ok, les planètes en elles même sont ultra linéaire et j'ai remarqué ça surtout sur Balmora ! Une planète en guerre, à ciel ouvert, où tu commences dans ta base au nord, puis tu vas dans la base au sud-ouest et tu suis le chemin jusqu'à la base au sud-est ... puis tu quittes la planète en revenant à ta base au nord ... t'as fait ta boucle ! Plus linéaire que ça je sais pas si c'est possible ... si à la limite tu as Quesh ... tu commences au nord et tu finies au sud ... bon !

 

 

 

Ce qu'il faudrait c'est :

 

- soit agrandir de manière conséquente les planètes, et faire en sorte que le petite explorateur trouve de nouvelles villes, où aucune quête "classique" t'emmène ! Et dans cette nouvelle ville bah tu aurais des quêtes à faire de ton niveau ... et du coup tu n'es pas obliger de suivre le chemin "classique" de quête !

 

-soit proposer plusieurs planète de même niveau pour te laisser le choix de pex où tu le veux ... et pas seulement t'obliger à aller sur la planète prédéfinie !

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien le look de tera juste pour ça j'essayerai une femelle guerrière:)

 

Les décors aussi sont sympa et je vous rappel que c'est le seul mmo qui se demarque de sautres niveau gamplay que j'ai pu lire et voir un peut partout et un pote a tester la bêta il a aimer le gampeplay tout nouveau comparé au mmo qui se ressemble tous de nos jours ^^

 

Sinon swtor oue bof, il sont pas partis cherchez leur idées bien loin .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Juste un mot pour contraster quelque peu les avis de mes collègues joueurs déçus.

 

Personnellement, je suis très heureux d'avoir vu sortir ce jeu, jusque là bien évolutif, avec des développeurs qui semblent être très à l'écoute des demandes de la communauté, et très réactifs. Chouettes histoires, environnements beaux et diversifiés, concepts intéressants, contenu qui s'enrichit régulièrement.

 

Bien entendu, je ne suis pas un joueur de très haut niveau (juste un lvl 50), je n'ai donc pas encore tout vu, et j'ai donc moins d'attentes au niveau du débit de nouveautés que les joueurs qui ont une demi-douzaine de lvl 50 après quelques semaines de jeu. Mais je veux souligner le mérite de ce jeu et de sa communauté qui, à ce jour, offrent un environnement autrement plus mature que WoW, avec des relations interindividuelles plus saines et respectueuses, une qualité graphique plus actuelle, et un aboutissement à ce stade respectable (je n'arrête pas ici la comparaison à WoW, mais pense entre autres à un STO, par exemple).

 

Continuons ainsi. Ce jeu a tout pour perdurer.

 

Bon amusement à tous!

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement c'est aussi vrai pour d'autre planète ouverte comme Tatooine.

 

(...)

 

Une seule planète pour moi présente un peu de cette caractéristique, c'est Aldérande.

 

Tatooine est une de mes planètes préférées, elle est ouverte, mais pas complètement ouverte : la ville principale d'Anachore est aussi isolée du reste que la Lune l'est de la Terre. Je ne suis toujours pas arrivé à percer ce mystère.

 

Voir --> http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?p=3333673 09/03/2012 , 11h12 | #8

 

Une zone infranchissable entoure également Vermineville sur Balmorra.

 

 

Aldérande est aussi une de mes planètes préférées ; on se croirait en Suisse ou au Tyrol.

 

Elle est très ouverte, en effet, mais linéaire ; bien que très proches l'un de l'autre, aucun chemin direct ne relie le château Panteer à la maison Organa. Pourquoi ? Encore un mystère qui restera à percer.

 

 

Coruscant est sans doute la pire des planètes ; présentée comme une ville, c'est tout sauf une ville, et ce n'est même pas une planète, mais un champ d'astéroïdes. Impossible de se déplacer d'un "quartier" à l'autre autrement qu'en taxi-fusée.

 

Nar Shaddaa est dans la même situation.

 

 

Taris est une planète bien construite, mais irritante. De nombreuses parois, rochers ou plus souvent restes de vaisseaux en font un véritable labyrinthe, avec parfois différents plans superposés.

 

 

Dans l'ensemble, les planètes "extérieures" sont plutôt bien réussies. Par contre, les usines souterraines sont trop similaires ; si l'on vous place dans l'une sans vous dire où vous êtes, je vous mets au défi de l'identifier sans hésitation.

Link to comment
Share on other sites

du moment ou il y a des quetes sur un mmo,il y a une part de linearité,la quete te demande tel chose pour sa reussite.sur ce point il est vrai que quelque part sa nuit a la liberté mais en méme temp un mmo sans quetes serait a mon sens vite ennuyeux

 

Pa sûr !!! tu peux les remplacer par des events de zone dynamiques ! Ou tu participes sans être obliger de groupir !!

C'est en ça que GW2 fait fort, parce que le reste ...:(

Link to comment
Share on other sites

Cette impression tu n'es pas le seul joueur à l'avoir eu :cool:

 

En conclusion , SWTOR dispose d'un espace terrestre de jeu conséquent mais indubitablement mal pensé et sur ce point je te rejoints complètement. A aucun moment on se sent "chez soi" , à aucun moment on a envie de s'approprier un endroit et c'est vraiment un problème.

 

Ce qu'il manque ce sont des espaces ou le joueurs se sent immergé dans l'univers Star Wars .. et cela ne passe pas forcément par les quêtes , les scénarios , le pVE et le PVP ..

 

Bref ce n'est que mon Feeling de ce jeu ;)

 

Je salut ce post qui se rapproche de mes sensations et met des mots là ou je n'en avais pas mis.

 

C'est exact on arrive pas à s'approprier un territoire... Tout parait distant, et même le sentiment d'espace donnée par l'immensité manifeste est parfois oppressant. Je confiais, au début du jeu, que j'arrivais pas à ressentir ce que j'avais ressenti sur nombre de territoire de wow où je pouvais passer des heures à explorer, à prendre des screens, à /sit ou /sleep, bref du pure auto-RP.

 

Ce, malgré la beauté graphique manifeste des planètes de SWTOR (je suis donc en désaccord sur ce point avec l'OP), on y passe sans arrêter en bouffant de la quête, en prenant peu de temps pour l'explorer...Pourquoi, parce que paradoxalement elle sont trop grande et donc on rush pour pouvoir appréhender la planète dans son ensemble sans s'intéresser au détail qui se trrouve à perpet de la base locale...C'est paradoxal mais c'est réel. Il ya un déséquilibre territorial manifeste que je ne m'explique pas...

 

pourquoi alors ? (c'est mon avis / réflexions):

 

-il y a déja peu de Lieu sanctuaire naturel c'est à dire un espace naturel sympa exempt de mobs chiants ou l'on peut laisser son persos tranquillou explorer sans se faire péter la tronche.

 

- il y a peu de lieu "touristiques", c'est à dire en dehors des bases de départ et des points de speeder, il y a peu de ruines, de temples jedi abandonnée, SANS mobs, qui inspire à la médiation. Il faudrait aussi des musiques qui tourne en boucle dans ses endroits comme "tale of jedi knight, aboard the ebon hawk, yoda and the yougling, ou Princess Leia' theme qui démarre sur un spot de vue ou un quand on entre dans une petite ruine jedi...etc...

 

-il y a peu d'endroit avec de la mer ! mis à part ord mantel (qui est foirée) aucune planète n'a d'élément eau (lac, fleuve ou littoral où l'on peut marcher regarder à l'horizon) j'ajoute que le fait qu'on ne puisse pas nager tue toutes "magie" lié à l’élément eau...ce fut des erreurs graves des dév, je pense. Les continents entourés d'eau furent une énorme réussite de WOW.C'est ce qui manquait un peu à warhammer, d'ailleurs

 

- Il a peu d'endroit caché (outre les caches à datacron: un très bon point là !) qui invite à l'exploration. l'épave d'un vaisseau sans quête précise (le endar spire sur Taris est très bien, sauf que l'on ne peut plus y retourner une fois la quête faite !); Et pire quand on en trouve (j'ai un exemple sur VOSS une immense grotte sans rien) on y trouve que dalle, pas un coffre, même pas une ressource pour récompenser l'initiative d'explo.

 

- les territoires ennemis sont trop cloisonnés: il faut mourrir 4 fois à poil pour espérer passer les barrières de droides 50 élites adverses afin de se rendre en zone ennemi... et donc on a aucune esxcitaion à explorer les territoires ennemis, car ils sont à perpet, innaccessibles et souvent vides... (la grande réussite de wow était d'avoir rapprocher ses territoires parfois mêmes jsuqu'à l'extrème: hautebrande).

 

Mon conseil s'il font Endor, Geonosis, Kaschik ou Yavin (svp !!!) c'est de non cloisonner territoire allié et ennemis d'avoir des zones réparties avec PVP automatiquement qui incluent des quêtes toutes factions et des bases qui ne sont pas loin... Je n'ai jamais entendu parler d'attaques de bases adverses sur ce jeu et pourtant j'ai raider des dizaines de fois des bases adverses à WOW (Xcross, hautebrande, base principale, etc...) et à tout niveau !

 

L'erreur GRAVE de tatooine est d'avoir séparé les bases, Il fallit avoir une ville neutre (façon Tanaris- WOW) ou dès la sortie ca se "tape grave"... ça aurait gueuler, ouais, mais au final tout le monde a apprécié les bastons de bars de Tanaris et les camping sauvages sur les dunes !!!

 

La dernière erreur MAJEURE est de ne pas avoir mis de cycle JOURS et NUIT !!

Impossible de si'mmerger RP quand une planète est toujours de nuit ou toujours de jours;... Imaginez Coruscant aux milles lumières de nuit, imaginez vous ballader dans ses jardins de nuits...Imaginez Corellia et ses feux de guerres brulants à la lueur de la lune, Imaginez Taris de nuit devenant lugubre (quelques cris de rakhgoules en plus, voilà l'ambiance !)....Et surtout où est mon putain de BINARY SUNSET sur Tatooine, bordel !!!??? ! (j'arrète là les jurons, dsl).

 

Les zones insranciées ou phases. certaines zones ne sont plus accessibles une fois les quêtes terminées (!???) pourtant certaines endroits sont tout juste MAGNIFIQUE, quand on pense qu'il ont été réalisé juste pour deux que^tes, c'est un gachis monumental !!!! >Le musée avec le squelette sur Corellia, la forge sur tython, etc...Ce qu'aime un personnage c'est aussi de revenir sur les lieux de son histoire... Je ne comprend pas...

 

Une base de faction ? J'aime bien la flotte, mais il lui manque quelque chose. Coruscant aurait pu être une jolie base de faction, là ou tout le monde va et se retrouve comme Hurlevent à WOW... mais la distance sénat-astroport à juste tuer toute vélléités de vouloir retourner sur cette planète... je me souviens à chaque fin de misison soldat je devais me tapper l'aller-retour sur Coru et je m'écriais à fois " Mais nooonnnnnn, Meeerrrrdddeee !!!!" (dsl pour le juron encore là).

 

En fait ce qui manque sur coruscant c'est un quartier résidentiel à coté du sénat et des marchands, avec des bâtiment juste à coté correspondant à une enclave pour chaque classe (pas juste un pièce dans une hall près des marchands).

Il faut des allées de circulation à ciel ouvert avec balcon donnant sur la ville, pas derrière de smurs immenses comme le jadrin du sénat (??). Et même un ascenseur pour un point de vue imprenable en haut d'un gratte ciel situé juste à coté. Bref il faudrait que la prochaine base de faction ait ce coté "village" à ciel ouvert.

 

Certains planètes m'ont décues:

 

Les planètes de départ Tython ou Ord mantel sont quand même très BOF... Tyhton aurait pu être dix fois mieux dans le même esprit.

Je suis dubitatif sur Ilum, planète sympa mais incongrue quand on connait hoth ou Belsavis. Pourquoi on ne voit pas le temple jedi ? les ruines jedi sont sympas mais gavés de mobs...Son aspect Nuit et la beauté du ciel ne font que renforcer ma frustration de l'abscence de cycle jours nuit en voyant ce que ca aurait pu donner...

 

Néanmoins je tenais à saluer la magnificence de certaines planètes !

 

-Taris est trrès joli et très mystérieuse.

-Hoth est une réussite

-Nar Shaada est très sympa et très drôle

-J'adore Voss et son architecture romaine / futuriste. Son coté mystique au temple est vraiment génial.

-Belsavis est unique, trop cloisonné mais unique avec des endroits de toutes beautés (voute sous la glace au dessu de ziggrath meancante)

-Corellia, avec un je-ne-sais-quoi de fall out 3 Wahsington DC... est une excellente planète ! C'est une vraie réussite.

-Tatooine... très poche de l'esprit initial mais avec une ville neutre et un mode nuit ca auarit été génial ! Il manque peut être un ferme hydroponique proche de la ville sans mobs hostiles pour un peu de RP.

 

 

Voilà merci pour votre attention.

Edited by Akus
Link to comment
Share on other sites

du moment ou il y a des quetes sur un mmo, il y a une part de linearité

 

La linéarité est nécessaire dans les suites de quêtes, celles qui racontent une longue histoire, qui te demandent de voyager partout dans l'univers de jeu.

 

Il n'y a qu'une seule quête de ce type sur SWTOR : la quête de classe ; il y a bien d'autres suites de quêtes, mais à ma connaissance, elles se limitent toutes à une seule planète, et c'est dommage ; je n'appelle pas ça une suite de quêtes, mais une quête divisée en phases.

 

Pour le reste, la linéarité est un fléau dans les jeux de rôles. L'entièreté de l'univers de jeu, la totalité des quêtes doivent être accessibles dès le niveau 1. Je dis bien accessibles ; il ne doit y avoir d'autre barrière que le niveau trop élevé des mobs pour que le joueur puisse visiter la zone ou exécuter la quête en sécurité.

 

Rien ne justifiait les messages apparaissant dans mon ancien jeu lorsqu'on voulait entrer dans une instance d'un niveau trop élevé. C'est tout à fait artificiel. A tout prendre, d'ailleurs, il eût été beaucoup plus intelligent de fixer, non pas une limite supérieure, mais une limite inférieure, afin d'éviter un autre fléau, celui des rushs.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Les grandes lignes ça résument assez bien le sentiment général de pas mal de gens.

 

Franchement ce qui me déçoit le plus dans SWTOR, mis a part les lags/bugs qui te pourrissent les soirées raids et le service client fantôme, c'est la partie spatiale ...

 

Comme mon camarade, j'ai l'impression de mettre fait refiler un vieux jeu sur NES ou Sega Megadrive ... c'est quoi cette blague ? il est ou le pvp spatial ?

 

Franchement quand on arrive après des générations d'X-Wing / Tie Fighters qui n'auraient nécessite qu'une refonte graphique pour être parfaitement intégrables dans le jeu ... et de la servir de base a des scénario PvE (genre "donjon" a la EvE Online). Là ça se résume en HL à farmer tous les jours la seule opération qui te file des badges hebdo ... et encore même plus maintenant que je suis full stuff.

 

Concernant le PvP spatial, j'étais pas spécialement gourmand, un truc basique du genre Battlestar Galatica Online m'aurait largement suffit ... pouvoir se pouiller en pvp ouvert dans l'espace aurait été une bonne façon de se démarquer de la concurrence au lieu d'essayer de faire une zone pvp ouverte sur une planete qui a finalement ét un tel fiasco qu'elle a quasiment disparue des cartes ... (qui va encore a Illum ? )

 

Bref c'est un énorme potentiel gâché par une sortie trop hâtive et un manque évident de sérieux dans la gestion des priorités ... Des bugs signalés depuis la béta ne devrait pas figuré dans l'édition commerciale, sous aucun prétexte. Puisque les ressources allouées a la correction de ces bugs on ralentit le développement du contenu.

 

alors oui du contenu y'en avait plus qu'a la sortie d'autres jeux, sauf que malheureusement on est en 2012 et que la concurrence est installée. Y'a pas le choix de l'approximation, uniquement de l'excellence.

 

les flottes n'apportent rien, pourquoi les avoir fait alors qu'il y a des capitales :confused:

 

Je pense que c'est un problème purement technique, ils ont eu peur qu'un trop grand nombre de personne dans une zone de leveling fassent exploser l'instance "planète" et qu'un espace plus confiné et moins gourmand en ressource serait plus facile a gérer. La preuve les lags au début à la flottes, imagine si ça avait été sur une planète de départ l'image que cela aurait donné ...

Edited by Angel-in
Link to comment
Share on other sites

En préambule, je dirai que si l'opinion qui va suivre m'est personnelle, elle recoupe celles de beaucoup de joueurs chevronnés de MMORPG, qui s'appuient sur leur expérience pour juger de SWTOR, de ce que le jeu vaut, et de son avenir.

 

 

SWTOR, c'est d'abord un leveling qui se voulait novateur, car pour partie scénarisé, et entièrement vocal, le tout prétendant rafraichir l'intérêt de chaque rerolling. 4 niveaux 50 après, je peux dire que globalement, les scénarios de classe sont moyennement intéressants (le seul qui sort du lot est celui d'agent secret, malgré une fin sans souffle aucun), et que surtout, devoir se taper des dialogues pour chaque quête sans aucune solution pour les supprimer se révèle très vite pénible au possible. Sans compter une latence imcompréhensible entre le choix d'une réponse, ou le spammage de la barre d'espace, et la poursuite desdits dialogues. Quant aux gigantesques planètes tant vantées par Bioware, ce ne sont que des tunnels à ciel ouvert, à l'exception notable de Tatooine, qui est la seule à donner un peu le sentiment de liberté que l'on pouvait éprouver sur L'ENSEMBLE d'Azeroth.

 

SWTOR, c'est aussi une partie spatiale implémentée sur le tard à la demande inconsidérée d'une partie du futur public, et qui n'est tout bonnement pas au niveau. Un shoot spatial en tunnel, comme dans les grandes années ATARI, c'est carrément ridicule. C'est d'ailleurs toute la gestion du vaisseau qui, plus que sans intérêt, est ridicule. Pour aller d'une planète à une autre, on se tape au minimum un sas, souvent une station spatiale, le temps de chargement pour entrer dans le vaisseau, le choix de la planète avec 2 zooms successifs, puis rebelote en sens inverse. Et puis quoi encore ? Ca charme la première fois, amuse les deux ou trois suivantes, et ensuite ça devient gonflant.

 

Et que dire des cinématiques d'une instance comme Serre Noire, ou d'un BG comme l'étoile du néant, dont tout le monde se tape au 50 pour y avoir eu droit X fois, mais qu'il est tout simplement impossible de supprimer ? Si encore SWTOR était un jeu ou le farmage d'instances et de BG était inutile. Mais non, il faut farmer, comme partout ailleurs, sauf qu'il faut se taper des pnj radotant qui vous expliquent pour la 1000° fois la même chose. On a même vu apparaitre sur SWTOR un nouveau farming : le farming de points sociaux, avec des gens qui au niveau 50, partent se taper Serre Noire en mode normal pour récolter quelques misérables points. C'est dire l'intérêt de ce système de points. C'est dire d'ailleurs l'intérêt du end-game.

 

C'est ça qui plusieurs mois après la release, me frappe dans le jeu : l'ennui, l'impatience que procurent tous ces petits passages obligés entre deux moments ludiques, et qui diminuent d'autant l'amusement qu'on peut éprouver, alors même que le rythme du leveling pourrait être staisfaisant sans ces ajouts. C'est d'ailleurs exactement le partie inverse que semble avoir pris ArenaNet pour GW2, en supprimant tous les moments de latence pour maximiser le temps de jeu effectif.

 

Quant au end-game, il est vide de toute nouveauté. Des instances déjà connues à faire en mode "difficile", deux raids déclinés en trois niveaux de difficulté. Là encore, c'est amusant à la base, et peut sans doute intéresser les gens arrivant sur leur premier MMORPG, mais c'est tellement classique, tellement rebattu, tellement vu et revu par les MMORPGers "historiques" qu'on s'ennuie vite et que certains ne vont même pas au bout. Rien de nouveau sous le soleil, ni rien de tellement meilleur que la concurrence que cela pourrait nous la faire oublier.

 

Et que dire du PVP... Déjà, la double spécialisation prévue AVANT la release n'est toujours pas implémentée, ce qui veut dire qu'il faut choisir entre un build PVE pour parcourir le pauvre PVE end game, et un build PVP qui ne sert qu'à farmer 3 BG, certes de bonne facture, mais là encore, d'un classicisme absolu. Or, cette capacité d'adaptation de l'avatar à l'activité choisie est quelque chose d'incontournable dans tout MMO moderne, car c'est la condition indispensable pour exploiter à fond un jeu, et c'est d'autant plus indispensable sur un jeu qui, comme SW, n'a finalement qu'un contenu HL moyen. De WOW à Rift, et bientôt GW2, chacun à sa manière a maintenant pour règle de proposer une versatilité de l'avatar et même temps que son optimisation selon l'usage qu'on en a. SWTOR, lui, se conforme au modèle de grand-papa WOW, alors que grand-papa a fait depuis longtemps une cure de jouvence. Ici aussi, SWTOR c'est la solution du passé avec les moyens de demain.

Quant à la planète PVP, que certains naifs, dont moi-même, imaginaient comme le royaume du RvR, c'est une véritable foirade, une daube absolue. Elle ne sert à rien, ne ressemble à rien, et on ne vous y propose que de balancer pour la gloire des missiles ridicules sur des engins immobiles, ou de ramasser de minables caisses. L'avenir de toute une galaxie se décide, sachez-le, par le ramassage de caisses paumées dans la neige. C'est épique. Cela s'appelle même un epic fail.

 

Alors bien sûr, on va me dire qu'il faut attendre, que Rome ne s'est pas faite en un jour, que tous les MMORPG ont commencé comme ça, bref, les habituelles fadaises des thuriféraires du jeu et des éternels donneurs de leçons. Je vais résumer la réponse en un mot "nuts". SWTOR est un produit commercial, qui ne peut exister au niveau qu'il ambitionne que s'il est le meilleur. Il ne l'est pas. Il en est loin. Ile ne propose que de l'archi-classique, réalisé ailleurs depuis des années, et le produit n'est même pas fini. C'est comme si à l'époque du lecteur blue-ray, vous alliez acheter un lecteur de CD de marque, et qu'il avait du mal à lire les CD. Vous ne vous sentiriez pas floué ? Moi si.

 

De plus, depuis sa sortie, SWTOR n'a fait que reculer. Ilum est un désastre, et aprés une première réforme, il va être refondu. "Soon", comme d'habitude. Plusieurs "features" annoncées des mois avant sa sortie n'ont toujours pas été implémentées. D'autres, qui existaient avant la sortie, ont été supprimées. C'est par exemple le cas de l'harmonisation des couleurs , à l'époque supprimée contre la promesse d'un meilleur système "awesome soon"... et qui reviendra quasiment inchangé pour la 1.2. Ce n'est sûrement pas cela qui sauvera SWTOR du chronique effet "armée des clones", que BW assurait avoir supprimé de son jeu. Encore une promesse non tenue, alors même que des solutions comme l'A-Tab, existante par exemple sur LOTRO, existent depuis longtemps. Autre exemple, bien plus anecdotique, mais qui emmerde beaucoup de joueurs que je connais, on ne peut plus binder la touche [²], ce qui était possible lors de la beta, et qui n'a jamais été rétablie malgré de nombreuses demandes sur les forums, alors même qu'il n'y a aucune difficulté technique à le faire. De petites choses, d'autres plus importantes, toutes concourant à cet aspect de produit mal fini.

 

J'aborderai pour finir la part purement technique du jeu. SWTOR dispose de graphismes moyens, et ne gère pas les collisions. Ce dernier aspect, qui est ce qui se fait de plus gourmand en ressources, n'empêche au demeurant pas Age of Conan ou Rift, dont les graphismes sont au demeurant plus fouillés, de tourner sans problèmes sur des machines modernes. SWTOR aurait donc du tourner comme une horloge sur n'importe quelle configuration recente, ce qui n'est toujours pas le cas. Il y a là une fois de plus un manque de technicité de la part des développeurs, qui se sont basés sur un moteur graphique inabouti. Mais, plus gênant à mes yeux, on nous a sciemment raconté des bobards pendant plus de deux mois en mettant en cause les configurations des joueurs, et donc les joueurs eux-mêmes, plutôt que de reconnaitre la foirade technique. je me souviens parfaitement d'un article sur Darth Hater où l'un des responsables bioware mettaient en doute la réalité des problèmes rencontrés en BG, accusant quasiment les joueurs s'en plaignant de mentir. Or, chacun a pu constater qu'en trois mois, sur la même machine, le jeu est graduellement devenu plus fluide, au point qu'en tous cas qu'avec la mienne, je n'ai plus la moindre saccade en BG alors même qu'il y a encore quelques semaines, il m'arrivait d'osciller entre 5 et 15 fps.

 

Un manque d'optimisation à la sortie d'un jeu est déjà faire preuve d'un amateurisme consternant sur un marché aussi concurrentiel. Fini, les temps héroïques où l'on tatonnait. Actuellement, on débauche les uns pour les faire travailler chez les autres, précisément au titre de l'expérience, et cela été le cas de BW et de Mythic. Mais quand en plus on balade le client, et qu'on va jusqu'à l'accuser de ses propres insuffisances, c'est un manque de respect, et pire, un manque de professionnalisme. Cela éclaire d'un jour très défavorable tous les "awesome" et tous les "soon" que la com de BW débite au kilomètre, et en fait, jusqu'à preuve contraire, une suite de bobards. C'est tout autant cela que ses insuffisances qui font à mes yeux de SWTOR un produit moyen à l'avenir incertain.

 

A l'instar des PC dits "de marque", SWTOR est un produit neuf monté avec des composants datés. S'être axé sur la scénarisation en mettant de côté le reste, avoir négligé l'aspect MMO au profit du seul RPG est manifestement un échec, reflet de la vanité de certains intégristes rôlistes. En symétrie de Rift, qui avait démontré que la technicité ne vaut rien sans âme, les gens de Bioware ont apporté la démonstration qu'en matière de MMORPG, sans technicité, la créativité ne mène nulle part.

 

SWTOR tombera en désuétude dès que quelque chose d'assez nouveau pour attirer les joueurs chevronnés verra le jour. Et on sait déjà que ce quelque chose s'appelle Guild Wars 2, dont la beta va démarrer. De fait, SWTOR aura le même destin que WOW, mais il le connaitra bien plus vite : un MMORPG qui servira aux nouveaux arrivés dans l'univers des MMORPG à débuter, ce qui en fera donc un parc à thèmes pour enfants, à fuir d'urgence pour tout amateur du genre.

 

EDIT : les premières réactions, car c'est le mot qui convient, me conduisent à préciser ceci : l'incapacité à argumenter induit une dévalorisation totale de ce que certains croient être une opinion. Je ne m'adresse pas aux groupies irréfléchies, mais aux gens qui ont une pensée structurée à proposer, qui m'ont effectivement lu, qui ont réussi à comprendre ce qu'il y a écrit (je sens que ce n'est pas gagné...), et qui s'appuie dessus pour émettre, au besoin, un avis contraire. A valoir pour solde de toute réponse.

 

PS : et ce n'est pas un "pavé". C'est un raisonnement qui se veut cohérent, argumenté, illustré. Cela demande forcément du temps, de la longueur. C'est précisément l'opposé de la zapette qui sert de processus de pensée aux "modernes". mais jusqu'à preuve contraire, tweeter n'est pas le refuge de le pensée...

 

Beau bilan bien argumenté que dire de plus ;)

 

Tout est dit

 

Tdx

Link to comment
Share on other sites

En préambule, je dirai que si l'opinion qui va suivre m'est personnelle, elle recoupe celles de beaucoup de joueurs chevronnés de MMORPG, qui s'appuient sur leur expérience pour juger de SWTOR, de ce que le jeu vaut, et de son avenir.

 

 

SWTOR, c'est d'abord un leveling qui se voulait novateur, car pour partie scénarisé, et entièrement vocal, le tout prétendant rafraichir l'intérêt de chaque rerolling. 4 niveaux 50 après, je peux dire que globalement, les scénarios de classe sont moyennement intéressants (le seul qui sort du lot est celui d'agent secret, malgré une fin sans souffle aucun), et que surtout, devoir se taper des dialogues pour chaque quête sans aucune solution pour les supprimer se révèle très vite pénible au possible. Sans compter une latence imcompréhensible entre le choix d'une réponse, ou le spammage de la barre d'espace, et la poursuite desdits dialogues. Quant aux gigantesques planètes tant vantées par Bioware, ce ne sont que des tunnels à ciel ouvert, à l'exception notable de Tatooine, qui est la seule à donner un peu le sentiment de liberté que l'on pouvait éprouver sur L'ENSEMBLE d'Azeroth.

 

SWTOR, c'est aussi une partie spatiale implémentée sur le tard à la demande inconsidérée d'une partie du futur public, et qui n'est tout bonnement pas au niveau. Un shoot spatial en tunnel, comme dans les grandes années ATARI, c'est carrément ridicule. C'est d'ailleurs toute la gestion du vaisseau qui, plus que sans intérêt, est ridicule. Pour aller d'une planète à une autre, on se tape au minimum un sas, souvent une station spatiale, le temps de chargement pour entrer dans le vaisseau, le choix de la planète avec 2 zooms successifs, puis rebelote en sens inverse. Et puis quoi encore ? Ca charme la première fois, amuse les deux ou trois suivantes, et ensuite ça devient gonflant.

 

Et que dire des cinématiques d'une instance comme Serre Noire, ou d'un BG comme l'étoile du néant, dont tout le monde se tape au 50 pour y avoir eu droit X fois, mais qu'il est tout simplement impossible de supprimer ? Si encore SWTOR était un jeu ou le farmage d'instances et de BG était inutile. Mais non, il faut farmer, comme partout ailleurs, sauf qu'il faut se taper des pnj radotant qui vous expliquent pour la 1000° fois la même chose. On a même vu apparaitre sur SWTOR un nouveau farming : le farming de points sociaux, avec des gens qui au niveau 50, partent se taper Serre Noire en mode normal pour récolter quelques misérables points. C'est dire l'intérêt de ce système de points. C'est dire d'ailleurs l'intérêt du end-game.

 

C'est ça qui plusieurs mois après la release, me frappe dans le jeu : l'ennui, l'impatience que procurent tous ces petits passages obligés entre deux moments ludiques, et qui diminuent d'autant l'amusement qu'on peut éprouver, alors même que le rythme du leveling pourrait être staisfaisant sans ces ajouts. C'est d'ailleurs exactement le partie inverse que semble avoir pris ArenaNet pour GW2, en supprimant tous les moments de latence pour maximiser le temps de jeu effectif.

 

Quant au end-game, il est vide de toute nouveauté. Des instances déjà connues à faire en mode "difficile", deux raids déclinés en trois niveaux de difficulté. Là encore, c'est amusant à la base, et peut sans doute intéresser les gens arrivant sur leur premier MMORPG, mais c'est tellement classique, tellement rebattu, tellement vu et revu par les MMORPGers "historiques" qu'on s'ennuie vite et que certains ne vont même pas au bout. Rien de nouveau sous le soleil, ni rien de tellement meilleur que la concurrence que cela pourrait nous la faire oublier.

 

Et que dire du PVP... Déjà, la double spécialisation prévue AVANT la release n'est toujours pas implémentée, ce qui veut dire qu'il faut choisir entre un build PVE pour parcourir le pauvre PVE end game, et un build PVP qui ne sert qu'à farmer 3 BG, certes de bonne facture, mais là encore, d'un classicisme absolu. Or, cette capacité d'adaptation de l'avatar à l'activité choisie est quelque chose d'incontournable dans tout MMO moderne, car c'est la condition indispensable pour exploiter à fond un jeu, et c'est d'autant plus indispensable sur un jeu qui, comme SW, n'a finalement qu'un contenu HL moyen. De WOW à Rift, et bientôt GW2, chacun à sa manière a maintenant pour règle de proposer une versatilité de l'avatar et même temps que son optimisation selon l'usage qu'on en a. SWTOR, lui, se conforme au modèle de grand-papa WOW, alors que grand-papa a fait depuis longtemps une cure de jouvence. Ici aussi, SWTOR c'est la solution du passé avec les moyens de demain.

Quant à la planète PVP, que certains naifs, dont moi-même, imaginaient comme le royaume du RvR, c'est une véritable foirade, une daube absolue. Elle ne sert à rien, ne ressemble à rien, et on ne vous y propose que de balancer pour la gloire des missiles ridicules sur des engins immobiles, ou de ramasser de minables caisses. L'avenir de toute une galaxie se décide, sachez-le, par le ramassage de caisses paumées dans la neige. C'est épique. Cela s'appelle même un epic fail.

 

Alors bien sûr, on va me dire qu'il faut attendre, que Rome ne s'est pas faite en un jour, que tous les MMORPG ont commencé comme ça, bref, les habituelles fadaises des thuriféraires du jeu et des éternels donneurs de leçons. Je vais résumer la réponse en un mot "nuts". SWTOR est un produit commercial, qui ne peut exister au niveau qu'il ambitionne que s'il est le meilleur. Il ne l'est pas. Il en est loin. Ile ne propose que de l'archi-classique, réalisé ailleurs depuis des années, et le produit n'est même pas fini. C'est comme si à l'époque du lecteur blue-ray, vous alliez acheter un lecteur de CD de marque, et qu'il avait du mal à lire les CD. Vous ne vous sentiriez pas floué ? Moi si.

 

De plus, depuis sa sortie, SWTOR n'a fait que reculer. Ilum est un désastre, et aprés une première réforme, il va être refondu. "Soon", comme d'habitude. Plusieurs "features" annoncées des mois avant sa sortie n'ont toujours pas été implémentées. D'autres, qui existaient avant la sortie, ont été supprimées. C'est par exemple le cas de l'harmonisation des couleurs , à l'époque supprimée contre la promesse d'un meilleur système "awesome soon"... et qui reviendra quasiment inchangé pour la 1.2. Ce n'est sûrement pas cela qui sauvera SWTOR du chronique effet "armée des clones", que BW assurait avoir supprimé de son jeu. Encore une promesse non tenue, alors même que des solutions comme l'A-Tab, existante par exemple sur LOTRO, existent depuis longtemps. Autre exemple, bien plus anecdotique, mais qui emmerde beaucoup de joueurs que je connais, on ne peut plus binder la touche [²], ce qui était possible lors de la beta, et qui n'a jamais été rétablie malgré de nombreuses demandes sur les forums, alors même qu'il n'y a aucune difficulté technique à le faire. De petites choses, d'autres plus importantes, toutes concourant à cet aspect de produit mal fini.

 

J'aborderai pour finir la part purement technique du jeu. SWTOR dispose de graphismes moyens, et ne gère pas les collisions. Ce dernier aspect, qui est ce qui se fait de plus gourmand en ressources, n'empêche au demeurant pas Age of Conan ou Rift, dont les graphismes sont au demeurant plus fouillés, de tourner sans problèmes sur des machines modernes. SWTOR aurait donc du tourner comme une horloge sur n'importe quelle configuration recente, ce qui n'est toujours pas le cas. Il y a là une fois de plus un manque de technicité de la part des développeurs, qui se sont basés sur un moteur graphique inabouti. Mais, plus gênant à mes yeux, on nous a sciemment raconté des bobards pendant plus de deux mois en mettant en cause les configurations des joueurs, et donc les joueurs eux-mêmes, plutôt que de reconnaitre la foirade technique. je me souviens parfaitement d'un article sur Darth Hater où l'un des responsables bioware mettaient en doute la réalité des problèmes rencontrés en BG, accusant quasiment les joueurs s'en plaignant de mentir. Or, chacun a pu constater qu'en trois mois, sur la même machine, le jeu est graduellement devenu plus fluide, au point qu'en tous cas qu'avec la mienne, je n'ai plus la moindre saccade en BG alors même qu'il y a encore quelques semaines, il m'arrivait d'osciller entre 5 et 15 fps.

 

Un manque d'optimisation à la sortie d'un jeu est déjà faire preuve d'un amateurisme consternant sur un marché aussi concurrentiel. Fini, les temps héroïques où l'on tatonnait. Actuellement, on débauche les uns pour les faire travailler chez les autres, précisément au titre de l'expérience, et cela été le cas de BW et de Mythic. Mais quand en plus on balade le client, et qu'on va jusqu'à l'accuser de ses propres insuffisances, c'est un manque de respect, et pire, un manque de professionnalisme. Cela éclaire d'un jour très défavorable tous les "awesome" et tous les "soon" que la com de BW débite au kilomètre, et en fait, jusqu'à preuve contraire, une suite de bobards. C'est tout autant cela que ses insuffisances qui font à mes yeux de SWTOR un produit moyen à l'avenir incertain.

 

A l'instar des PC dits "de marque", SWTOR est un produit neuf monté avec des composants datés. S'être axé sur la scénarisation en mettant de côté le reste, avoir négligé l'aspect MMO au profit du seul RPG est manifestement un échec, reflet de la vanité de certains intégristes rôlistes. En symétrie de Rift, qui avait démontré que la technicité ne vaut rien sans âme, les gens de Bioware ont apporté la démonstration qu'en matière de MMORPG, sans technicité, la créativité ne mène nulle part.

 

SWTOR tombera en désuétude dès que quelque chose d'assez nouveau pour attirer les joueurs chevronnés verra le jour. Et on sait déjà que ce quelque chose s'appelle Guild Wars 2, dont la beta va démarrer. De fait, SWTOR aura le même destin que WOW, mais il le connaitra bien plus vite : un MMORPG qui servira aux nouveaux arrivés dans l'univers des MMORPG à débuter, ce qui en fera donc un parc à thèmes pour enfants, à fuir d'urgence pour tout amateur du genre.

 

EDIT : les premières réactions, car c'est le mot qui convient, me conduisent à préciser ceci : l'incapacité à argumenter induit une dévalorisation totale de ce que certains croient être une opinion. Je ne m'adresse pas aux groupies irréfléchies, mais aux gens qui ont une pensée structurée à proposer, qui m'ont effectivement lu, qui ont réussi à comprendre ce qu'il y a écrit (je sens que ce n'est pas gagné...), et qui s'appuie dessus pour émettre, au besoin, un avis contraire. A valoir pour solde de toute réponse.

 

PS : et ce n'est pas un "pavé". C'est un raisonnement qui se veut cohérent, argumenté, illustré. Cela demande forcément du temps, de la longueur. C'est précisément l'opposé de la zapette qui sert de processus de pensée aux "modernes". mais jusqu'à preuve contraire, tweeter n'est pas le refuge de le pensée...

 

+1 Je suis parfaitement d'accord avec toi ..devant cet amer constat :(

Je rajouterais que je suis très triste de voir cette LICENCE STAR WARS qui méritait un MMORPG de grande qualité être ainsi fourvoyée. Car il est peu probable que cet univers soit revisité avant fort longtemps.

(Merci pour ta qualité rédactionnelle au passage ..ce pavé se lit avec plaisir.)

Link to comment
Share on other sites

Je suis complètement d'accord avec l'auteur, qui s'est donné un mal fou pour exprimer sa frustration, avec des arguments tout à fait exact.

 

Messieurs les développeurs, il ne vous reste qu'une seule chose à faire: Implémenter des features communautaire, sociales, et à l'échelle des factions, pour qu'enfin le joueurs prennent leur destin en main. Vous aviez StarWars galaxies devant les yeux, qui bien qu'avec ses nombreux défauts proposaient d'extraordinaires features sociales.

Link to comment
Share on other sites

Messieurs les moderateurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire : traduisez cet article et faites le lire de force à l'équipe de décideurs de chez Bioware. Il est grand temps qu'ils se bougent et qu'ils arrêtent de nous raconter n'importe quoi ! Edited by FrancoisHardy
Link to comment
Share on other sites

Et oui totalement d'accord avec l'auteur du post (c'était long mais j'ai tout lu).

 

Avant d'acheter le jeux pour ma part je mattais les cinématiques qui me faisait saliver, autant sur internet que les pub qui passaient à la télé.

Puis j'ai franchi le pas et au début j’appréciais vraiment le jeux , sauf que j'avais pris un consulaire pour faire un ombre mais là ce fût le drame ! Un Jedi qui balance des cailloux sortie de nulle part Oo.

Du coup j'ai supprimé mon perso et reroll soldat car les miniguns laser dans les vidéos me faisaient vraiment envie, mais là une fois de plus, arme en main, 6 pauvres laser qui sorte du canon d'assaults :s , même ceux qui ont des guns tirent plus vite, c'est pas la honte ? ...

Mais finalement j'ai gardé le soldat car son gameplay me plaisais bien malgré son histoire très kuku nian nian.

 

Quelques semaines plus tard, tout content et profitant de mes quêtes de classes je fini finalement pas franchir le cap et passer 50 ! Cool je vais aller voir ce fameux Ilum avec du pvp à couper le souffle développé parmi les développeurs de pvp les plus chevronnés au monde (ahahah j'en ris encore, la vache qui rit aussi d'ailleurs ) et là même constat que tout le monde "Mais Ilum c'est de la grosse m***e !". Et oui se faire perma camper à sa propre base par la faction adverse à 1 image par seconde c'est vrai on à jamais vu ça, MERCI infiniement Bioware et EA de nous avoir fait découvrir une telle expérience, c'était tellement intense que j'espère ne plus jamais le revivre :D.

 

Puis s'en suit les découvertes des opérations buggués et des Raid spé lags à 16 qu'on ne peut faire qu'une seule fois par semaine et qu'on est obligé de se retaper les chargements et l'instance à chaque fois qu'on wipe...

Mais encore si ce n'était que ça, commerce limité, métier et craft limité, pve limité, pvp limité à 3 pauvres instances (le huttball c'est tellement une blague que je ne le compte même pas comme un bg... à si en fait BlagueGround).

Et là j'en suis à 5 mois de jeux et je commence vraiment à saturer des bugs/lags, des attentes de bg interminables, des éternelles promesses de Bioware (c'est prévu/ oui plus tard/ on a plein de projet en tête qu'on ne peut dévoiler et blablabla...).

 

Voilà le constat est là je suis fan de Star Wars et pourtant je suis arrivé à un stade ou la frustration prend le pas sur l'amusement et je regrette d'avoir payé 6 mois d’abonnement (il m'en reste 3 + le gratuit), de quoi voir le jeux sombrer dans les plus profondes abysses, c'est sal***d de dire ça mais je l'espère sincèrement pour ne pas qu'une telle hérésie, un tel fail du jeux vidéo ne soit reproduit dans le futur, et surtout avec l'univers Star Wars.

 

Et me voilà maintenant ici à faire du pvp sur le forum, ça sera on peut dire, le pvp le plus réussi de Bioware, comme quoi il sont pas si mauvais que ça :cool:

 

Bonne chance à ceux qui continue l'aventure mais perso j'ai trop donnés :(

Link to comment
Share on other sites

Voilà le constat est là je suis fan de Star Wars et pourtant je suis arrivé à un stade ou la frustration prend le pas sur l'amusement et je regrette d'avoir payé 6 mois d’abonnement (il m'en reste 3 + le gratuit), de quoi voir le jeux sombrer dans les plus profondes abysses, c'est sal***d de dire ça mais je l'espère sincèrement pour ne pas qu'une telle hérésie, un tel fail du jeux vidéo ne soit reproduit dans le futur, et surtout avec l'univers Star Wars.

 

Je crains qu'au contraire de tels choses se reproduiront de plus en plus.

J'avais pris l'abonnement d'un an à WOW et j'ai accès leur bêta de MOP et aussi à D3.

 

La proclamation des râgeux de service lue sur le forum "D3 sera un gros concurrent à SWTOR" me paraissait bizarre.

 

Autant pour avoir jouer aux 3 précités, l'impression est plus qu'étrange.

A l'exception du nom et des graphiques, on a l'impression d'être sur le même jeu.

Tous proposent la même chose:

Un gros parcours fléché qui est une suite de prendre quête, tuer mobs, rendre quête et reprendre quête.

 

L'âme du jeu qui faisait qu'on l'achetait et qu'on l'appréciait malgré ses grandes similitudes avec d'autres jeux à totalement disparût.

On est arrivé à avoir des éditeurs de jeux vidéo qui produisent un produit destiné à exclusivement à piquer les clients d'un autre éditeur.

Il faut s'attendre à devoir changer de jeux comme on change d'opérateur téléphonique.

C'est dommage, mais c'est comme ça. Nous devront nous y faire ou jeter l'éponge et ne plus acheter les jeux.

Car au final on va juste les acheter pour être déçu et passer au suivant.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

le bilan de ce jeu comme bon nombre c'est qu'ils ont fait un coup marketing mais qui n'a pas de suite

 

trop accès au imbécile du pvp toujours a dire que j'ai une armure la plus puissante manquerai plus

 

que j'ai la plus grosse comme c'est intelligent de critiquer les nouveaux joueurs

 

franchement je comprend pourquoi les guildes se vide

 

comme preuve dans le serveur de princess galia dans la guilde du JCJ de 184 ça ces fini a 47 joueurs

 

pas de roleplay quant on demande de faire une zone litigieuse en équipe il y a toujours une fausse excuse

 

coté bug du siècle configuration des mise a jours demande trop au pc des gamers des changements

 

au niveau de leurs carte graphique.

 

pour leur promesse de rajouter des combats spatial par équipe

 

rajout de nouvel alien ainsi que de faire gagner des jeton de zone de guerre sans faire les JCJ

 

au non JCJ pour s'acheter de l'équipement équivalent sont pas tenu

 

d'ou bon nombre préfère jouer dans leur coin cela s'appel un flop commercial

Link to comment
Share on other sites

Tiens, c'est marrant de ressortir un post d'athanase...

 

Me souviens de ce mec sur la Beta qui quand je lui disais que j'avais des doutes sur l'utilité des tanks en pvp il me répondait "Puisque les devs te disent que c'est utile".

Et encore je suis poli.

 

Aujourd'hui il est parti, visiblement. Moi pas.

 

Le plus drôle étant que sur la bêta, il était juste gros fanboy :)

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que vous dites là est très vrai, pourtant je continue à jouer à SWTOR depuis bientôt un an. Je suis fan de l'univers, j'aime bien les dialogues en français et les histoires de classe sont chouettes... bon, c'est pas du Kubrick non plus hein ? Enfin...

 

Alors voilà :

 

Le plus gros défaut, pour moi, est sa trop grande facilité pour les quêtes normales. :mad:

 

Je m'explique. Si vous voulez jouer avec des potes, créer vos perso ensemble et faire la plupart de vos quêtes secondaires en commun, eh bien le jeu devient insipide. Pourquoi ? Parce-que les missions sont trop faciles!

 

Je viens d'un autre MMO (bientôt mort, paix à son âme) qui s'appelle City of Heroes. Et bien qu'il soit âgé (8 ans) je n'ai jamais retrouvé en SWTOR le fun des bastons en groupe de celui-là.

 

Le système était simple, lorsque vous commenciez une mission, le jeu calculait le nombre d'ennemis et leur puissance d'après le nombre de joueurs et la puissance du groupe (avec des limites cependant). Le résultat, vous pouviez faire TOUTES les quêtes à plusieurs et c'est ce que beaucoup faisaient ! C'était vraiment le jeu où on groupait tout le temps.

 

Une autre option permettait de régler la difficulté des missions pour chaque perso ce qui rendait le jeu intéressant puisqu'on pouvait augmenter ou diminuer le nombre d'ennemis, augmenter ou diminuer leur puissance.

 

Alors que là, si vous faites toutes les quêtes secondaires d'une planète, vous arrivez à la suivante avec 5 lvl de trop! Une "difficulté dynamique" permettrait d'y palier en partie.

 

C'est, pour moi, un des plus gros problèmes du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Un bilan ? Oui, mais dans un bilan, on compte le positif et le négatif. Mais cela va être dur de trouver l'équilibre bilantaire.

 

 

Côté positif, c'est que je m'amuse toujours beaucoup avec ce jeu ; même après 10 mois, il me reste encore à explorer, notamment une bonne partie côté Empire. C'est que le contenu de ce jeu est immense et magnifique ; je ne me lasse pas de parcourir des planètes comme Aldorande et Tatooine par exemple. A cela, il faut encore ajouter la diversité des classes. Swtor est surtout un beau jeu d'exploration.

 

 

Côté négatif, malheureusement le bilan est lourd. Beaucoup de joueurs sont partis, trompés par un marketing qui leur a présenté le jeu pour ce qu'il n'est pas : les points forts de ce jeu ne sont ni le jeu contre joueur, ni le jeu en haut niveau. Personnellement, cela ne me gêne pas, vu que je n'en fais que très peu.

 

 

Swtor est aussi un MMO qui se joue principalement en solo ; cela ne plait certes pas à tout le monde ; rien ou peu d'infrastructure communautaire, notamment pour les guildes qui sont rares à tenir le coup. Et puis, rien que la présence de différents partenaires informatisés pour chaque joueur est une invitation claire au jeu en solo. Personnellement, cela ne me gêne pas, sauf le soir, où j'avais l'habitude de jouer en guilde ; jouer en pick-up, merci bien, je m'en passe volontiers.

 

 

Mais le pire, c'est la technique. Loin de se résoudre, les problèmes n'ont fait que se multiplier. Et cela ne semble pas vouloir s'arrêter ; jetez simplement un coup d'oeil sur le forum Clients et vous aurez compris. Le plus gros, celui qui aura rebuté et rebutera encore dans l'avenir beaucoup de joueurs, c'est certainement l'invraisemblable manque de performances graphiques du jeu. J'en ai donné une tentative d'explication ce matin dans ce post :

 

--> http://www.swtor.com/fr/community/showpost.php?p=5264014&postcount=40

 

 

Ce n'est pas le seul. Il y a ensuite ce tout aussi invraisemblable processus de mise à jour et de lancement du jeu, avec ces interminables écrans où l'on regarde avec stupéfaction d'abord, avec lassitude ensuite, cette roue dans le coin inférieur droit de l'écran qui tourne, s'arrête, se remet à tourner un peu, puis beaucoup, puis s'arrête à nouveau. Et pendant tout ce temps, on s'interroge et on se demande : mais qu'est-ce qu'il fait, bon sang, qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qui peut bien prendre autant de temps, alors qu'on a aujourd'hui des machines ultra-rapides ? Combien d'heures, de jours de chargement aurait-il fallu à ce jeu avec une machine vieille de seulement dix ans ? Et on croise les doigts et même les orteils, en priant que cela se termine bien, et pas par un écran noir ... ou rose parait-il, ou mieux encore par le traditionnel message de Windows : "Swtor a cessé de fonctionner ..."

 

Dans ce domaine, on aura tout vu sur ce jeu : une réparation de logiciel qui dure six heures chrono en main, un vrai-faux virus qui hante le jeu pendant quatre semaines, des persos impossibles à charger parce qu'ils sont tombés dans un trou noir à bord de leur vaisseau, etc etc etc. Combien de joueurs ont lâché prise et sont partis ailleurs rien que parce qu'ils ne parvenaient pas à lancer le jeu ?

 

 

Et puis, il y a les bugs. Encore une fois, aucun ne m'a jamais vraiment gêné en jeu, mais ce qui s'est passé récemment est très inquiétant pour l'avenir du jeu : l'éditeur introduit plus de nouveaux bugs qu'il n'en corrige d'anciens. Il y a deux raisons à cela.

 

La première, le manque de structuration dans la programmation du jeu ; on résoud un problème quelque part, cela en crée deux autres à dix lieues de là. Notre éditeur semble perdre de plus en plus le contrôle de son propre logiciel ; il agit comme celui qui pare au plus pressé, sans très bien savoir ce qu'il fait, sans avoir de vue d'ensemble ; on y va au petit bonheur la chance, en se disant : "Bah ! Essayons toujours, on verra bien !" On verra bien ou on verra mal, c'est selon.

 

La seconde, justement, c'est que l'éditeur refuse obstinément et systématiquement de contrôler et de vérifier lui-même ses mises à jour ; il a décidé "ex cathedra" que c'est aux clients de descendre au charbon, d'essuyer les plâtres et de signaler les bugs, tant pis pour eux. Tant pis surtout pour les clients perdus et partis, fatigués de servir de cobayes et d'être pris pour des rats de laboratoire.

 

 

Au final, le regret est de devoir conclure par un bilan négatif. L'éditeur l'a bien compris, rien qu'à voir le nombre d'abonnements en chute libre. Il a décidé de passer en "FreeToPlay" ; personnellement, j'espère, je pense même que cela donnera un nouveau souffle, un nouvel avenir à un jeu magnifique dans son genre, plombé par des défauts tout aussi magnifiques.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

La dessus j'émettrai un bilan mitigée et des explications sur ma refonte dans le coté obscur de la Force...

Vécu en tant qu'idéaliste rpiste qui de par son expérience de jeu coté république fut dégouté de cette faction...(si je joue coté république, je reste un sith et pas mal l'auront deviné...)

Je me suis façonné dans cet esprit noir et arrogant suite à mes débuts désastreux coté républicain.

Il y a 8 mois j'achète ce jeu étant fan de l'univers (swtor n'ayant à l'époque que 2 mois). Je n'ai aucune connaissance en matière de langage mmo à l'époque, en (pvp la aussi c'est le pompom) je tombe déjà sur les geek hautains et est rabaissé de sous merde inutile mais sans explication préalable de ce que je devais changer dans mon équipement ou stratégie en pvp (je suis "aveugle totalement"...)

Je tombe aussi dans une période qui va être noire pour le jeu : la désertification du serveur Galia et des serveurs, alors que je n'étais toujours pas niv50. Mon tout premier avatar en a particulièrement souffert et si actuellement je ne joue plus aussi avec, c'est qu'elle a connu ce destin tragique du "premier"découvrant l'inconnu et ses dangers avec des mentalités particulières... (le jedi puritain qui est la au mauvais endroit, et au mauvais moment et qui devient progressivement une gène... Une seule personne peut dégouter un joueur de jouer un "juste" même si j'ai passé de bon moment avec pas mal de monde, il ne suffit que d'une personne parfois pour nous changer radicalement sur la perception du jeu et l'évolution de son main)

De plus je n'avais encore à l'époque encore aucune expérience en mode HL PVE et PVP. La toute première guilde auquel j'appartenais sombra dans la faction Empire puis cette première aventure s'acheva.

Mon main fut alors mis au placard 1mois et j'enchainer les reroll qui me remotivèrent à jouer et poursuivre l'aventure sur Darth Nihilus tout d'abord puis sur Battle Méditation peu avant la fusion des serveurs...

Déjà la je constatai en reroll Empire et c'est la le paradoxe une mentalité plus plaisante et agréable à jouer. En sith je me laché aussi coté RP et sombra sous le charme de Zash...

Samaelle reprit du service après la fusion des serveurs et j'appris sur le tas à façonner son équipement je pu enfin faire des raids des HL et découvrit 4mois après enfin un début de contenu du jeu! Cependant coté pvp j'étais très en retard en pvp50 et cet avatar fut une fois de plus victime de sa "première fois sur un mmo". J'avais très mal calculé la dessus au niveau du stuff et pour être à la hauteur j'enchainai les défaites et les insultes des autres. Il me fallut 1 mois encore pour enfin avoir un début d'équipement potable et connaître les premières victoires en HL. Cependant avec le retard cumulé et ce coté dans le jeu qui fait que si tu n'es pas encadré avant tu mettras ton 50 au placard... C'est ce qui se produisit Samaelle et le rp aidant aussi sombra dans le coté obscur de la Force signifiant sa mort et la fin de mon attirance pour mon main. Depuis ce jour je ne quitta plus la faction Empire Faction ou je trouvais plus de plaisir à jouer que dans la faction république... Ce qui m amène à conclure que même si le jeu est magnifique, ce sera plus l'action des joueurs entre eux et au sein du jeu qui conduiront à sa perte... Malgré les derniers bugs je suis rester fan de swtor mais "Anakin est devenu Darth Vader!"... et pour rejoindre la lumière il faudrait un miracle...:p

Car comme l'histoire de l'inquisiteur sith je pourrai dire que d'esclave j'ai gravi les échelons pour être celui que je suis par la force et la "violence" pour me faire ma réputation de guerrier impitoyable, puissant et arrogant aujourd'hui...(Darth Zash est par ailleurs ma révélation la dessus) (cependant dès que l'occasion se présente je n'hésite jamais pour donner un coup de main aux nouveaux et leur faire éviter la triste expérience que j'ai connu^^;))

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...