Jump to content

Regroupement des serveurs vides


Fumolol

Recommended Posts

Peu importe si on crie dans le vent, qu'ils décident d'écouter le client avant la pseudo réputation d'un jeu qui s'écroule dès qu'on commence à lire leur forums ou à jouer plus d'un mois ou qu'ils nous ignorent, le principal c'est de faire état de ce qui ne va pas, c'est d'autant plus représentatif pour nous et pour les futurs clients si ils se pointent sur le forum.

 

C'est la, écrit blanc sur bleu, le client qui paie est secondaire par rapport au potentiel client, les vrais gros soucis sont passés sous silence et non traités... On peut dire c'est pareil dans toutes les boîtes mais ça n'excuse rien.

 

Proposer des migrations serait certes mauvais pour l'image MAIS ils peuvent encore tourner ça à leur avantage, un truc du style : " A la suite des demandes des joueurs souhaitant rejoindre leurs amis éparpillés sur les serveurs lors de l'effervescence de la sortie du jeu, Bioware toujours à l'écoute de ses clients propose la migration gratuite de personnages " , c'est trop simple de manipuler l'information pour faire passer sa boîte pour un grand seigneur qui gère si bien son MMo et respecte trop ses clients et dont le jeu marche trop bien, il est encore temps de le faire, après ça fera vraiment louche. ( ça ferait déjà super louche, mais j'aimerai bien connaître le nombre de joueurs qui ont stoppé leur abonnement suite à leur présence sur un serveur faible... sachant que le pire c'est coté anglophone http://www.swtor.com/community/showthread.php?t=357566&highlight=transfert. ( le lien envoie vers le post bis, le premier sujet ayant déjà dépassé les 100 pages.... ils demandaient des transferts gratuits.. au début juste pour rejoindre leur amis d'ailleurs haha... :rolleyes:)

 

 

 

Le joueur Adraesh parles de :

Votre demande est à faire via votre compte, et le lien Contacter votre service client.
au sujet des transfert de personnages... ou des compte la demande du premier joueurs qui post est assez... complexe.

http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?p=3455117#post3455117 Je suis quasiment certaine que ça ne marche pas pour les migrations mais... pourquoi pas.... quelqu'un a des infos la dessus ??

Edited by Lirielle
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 155
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Juste comme ça, Bioware a intérêt à proposer de la migration et gratuitement, tu me dira...ils sont plus à ça près si ils font payer la migration de personnage, qu'ils achèvent leur mmO.

 

Pour l'heure, je vous garantie à 200% que leur patch 1.2 ne ramènera pas beaucoup de monde, ni d'ancien et encore moins de nouveau, la plupart vont attendre de voir les réactions via les forums...je dis bien les forums, parce qu'ils sont pas débiles, ils doivent se douter d'une possible censure d'un trop plein d'avis négatif sur le fofo officiel, vive le web rien n'arrête l'information, Blizzard en a fait les frais, quel procédé pitoyable que de diriger & manipuler les avis pour son bénéfice.

 

Après j'espère qu'ils sauront laisser l'information circuler, ça leur fera bien plus de mal de passer pour d'infâme dictateur puisque de toute manière tout se saura et rapidement.

 

 

En tant que jouer je vote OUI pour une fusion de serveur et/ou migration de personnage ET gratos.

En tant que Manageur du jeu, je dirais NON à une fusion dans un futur proche, question d'image.

Alors...que va-t-il se passer ?

Link to comment
Share on other sites

Juste comme ça, Bioware a intérêt à proposer de la migration et gratuitement, tu me dira...ils sont plus à ça près si ils font payer la migration de personnage, qu'ils achèvent leur mmO.

 

Pour l'heure, je vous garantie à 200% que leur patch 1.2 ne ramènera pas beaucoup de monde, ni d'ancien et encore moins de nouveau, la plupart vont attendre de voir les réactions via les forums...je dis bien les forums, parce qu'ils sont pas débiles, ils doivent se douter d'une possible censure d'un trop plein d'avis négatif sur le fofo officiel, vive le web rien n'arrête l'information, Blizzard en a fait les frais, quel procédé pitoyable que de diriger & manipuler les avis pour son bénéfice.

 

Après j'espère qu'ils sauront laisser l'information circuler, ça leur fera bien plus de mal de passer pour d'infâme dictateur puisque de toute manière tout se saura et rapidement.

 

 

En tant que jouer je vote OUI pour une fusion de serveur et/ou migration de personnage ET gratos.

En tant que Manageur du jeu, je dirais NON à une fusion dans un futur proche, question d'image.

Alors...que va-t-il se passer ?

 

Le probleme c'est que la plupart du temps les raleurs sont sur les forums et ceux qui s'amusent en jeu donc l'avis sur les forums n'est de toute façon pas objectif...

Link to comment
Share on other sites

Le problème de Bioware/Ea, se posera d'autant plus à la sortie d'un certain MMo qui au vue de la majorité des forums traitant du sujet, semble extrêmement attendu et ce d'autant plus que de nombreux joueurs sont déçus par star wars + le fait qu'il est réalisé par une équipe ayant déjà fait ses preuves sur le marché du MMo + une impression de respect du client ( je ne me fais pas d'illusions dans un monde capitaliste comme le notre ce fameux respect n'existe plus mais la au moins ils ont le mérite de bien donner le change. ) . Les stratégies de marché sont ce qu'elles sont mais la ils vont directement dans un mur, personnellement j'aurai été prête à poursuivre mon abonnement, ( comme je l'ai déjà dis certaines idées sur ce jeu sont très bonnes ) même après la sortie de ce fameux MMo, mais la ne serait-ce que par principe je pense que j'irai justement vers ce fameux Mmo..

 

 

 

 

Il y a quand même pas mal de posts que ce soit sur le forum francophone ou anglais qui disent " j'arrête dommage j'aimais bien le jeu mais mon serveur est trop vide ce n'est plus un MMo. ", perdre des clients parce que le jeu déplait c'est normal mais la c'est de la pure perte qui devant une bonne gestion n'aurait pas lieu.

J'imagine que la réflexion c'est " les joueurs de ce type partent et reviendront dès qu'on aura proposé migration et contenu intéressant.. " FAUX, pas tout le monde, pas avec le MMo très attendu, et certainement pas après une telle démonstration de leur capacité à gérer un Mmo.

 

 

 

Et Wolpphoenix, il y a râler pour rien et tenter de mettre en lumière un problème, essais de jouer 2/3 mois coté république sur Mecrosa order, même au sein d'une guilde, tu seras sur un Kotor moins fouillé que Kotor donc pourquoi payer 13 euros par mois ? De plus ce genre de post donne justement une chance aux intéressés de se bouger les fesses avant la catastrophe. En plus comme je l'ai déjà fait remarqué, on veut justement jouer à ce jeu c'est pour ça qu'on veut de migrations pour continuer à y jouer !!! C'est pas râler parce qu’il manque un pixel ou qu'un bug nous empêche d'aller cherche un datacron parce qu’on est gros NON c'est juste qu'on veut jouer à un MMo ( je souligne le Mmo, parcequ'être toute seule à 23h sur Hoth c'est pas jouer à un MMo ) et qu'on ne peut pas à moins de recommencer tout à zéro. ( Et ne me dis pas " va faire des rerolls pour découvrir les histoires" c'est ce que j'ai déjà fait mais avec un petit temps de jeu, tu perds beaucoup plus en recommençant tout ailleurs qu'en jouant avec ta guilde et tes personnages qui bénéficieront du système d'héritage, de plus je ne parle pas que pour moi mais pour tous ceux qui demande cette même chose afin de poursuivre l'aventure Bioware.)

 

Je suis désolée mais la ce sujet est très représentatif de la façon dont Bioware/Ea a gérer ses serveurs. La on ne critique pas un jeu, on critique des choix, une gestion d'un produit, et encore on ne critique pas on demande une solution...

Ils n'auraient jamais du ouvrir autant de serveurs durant les 30 jours, c'était évident que ça finirait de la sorte. ( avant que tu ne dise " fallait pas aller sur Mecrosa ", mecrosa était ouvert à la pre-release, il ne fait pas parti des serveurs ajouté après. ). Donc voila, déjà 6 serveur légers ( = moins de 10 par planète coté république. ) même le soir coté anglophone, Mecrosa va dans ce sens... combien de temps garderont-ils des serveurs avec aussi peu de joueurs...

Edited by Lirielle
Link to comment
Share on other sites

T'es courageux, à mon sens Rift ne mérite pas qu'on s'y attarde plus que ça.

Après c'est sûr qu'il est largement au dessus de ce que propose SWtor dans bien des domaines mais bon, je l'ai torché et je l'ai pas trouvé si top que ça, de bonnes idées mal exploités, dommage, bon jeu à toi en tout cas !

 

Mici :) je viens réagir encore un peu aux quelques post dans lesquels j'ai participé récemment:

 

Rift est un jeux humble j'en conviens, mais dans un sens il ne s'est jamais présenté autrement, et de plus le budget est largement différent.

De plus, je préfère un jeux "bon jeux humble" plutôt qu'un "mauvais jeux grand public", RIFT je l'ai vraiment acheté par hasard, et suis full T4 je me régale, j'ai pris swtor par curiosité, et le changement de monde (du moins d'époque) plus le contenu de la licence.

 

Au final je vois un jeux moins fluide, plus rpg que mmo peu de diversités concrètes dans les actions au 50, là pour dire .... j'ai 3 50, je suis un viel addict au mmo ainsi que ma compagne, elle n'a même pas finit son leveling et moi je ne me connecte même plus (je viens de m'acheter age of empire 3 sur steam pour dire ....)

 

Pour terminer quand tu vois qu'à 10h00 un samedi matin seuls 5 serveurs européens sont en "standart" les autres en léger, il y a quand même un soucis :/

Edited by Malandras
Link to comment
Share on other sites

Bon bah ça y est, j'ai annulé mon abonnement, soit je retourne sur WoW en attendant que quelque chose soit fait pour pas que je m'ennuie sur swtor, soit je profite de ma vie irl en attendant DiabloIII, domage car j'aurais bien aimé profiter de la 1.2 =/
Link to comment
Share on other sites

J'aimerai bien moi aussi que sa bouge

car sur Mercosa oder il y a pas grand mondes !

 

Quand on veut recruté pour finir nos raid 16 Hm

c'est hard le peut de gens sons déjà tous guildé

ils nous faut du sang nouveau !!!!

Edited by valentinmeunier
Link to comment
Share on other sites

Et ça continue encore et encore...

( Ca me rappelle une chanson ça... :D )

 

 

Tant que les raleurs ne comprendront pas qu'à force de raler ils tuent eux même les jeux...

 

En quoi?

 

Simplement car vous faites fuir les joueurs lambdas qui se disent " Houla, ça craint, si ils ont raison le jeu est pratiquement mort, je vais aller ailleurs...".

 

Avant la mentalité Wowiste de base, un Mmo tenait largement 2 à 3 ans, sans probleme de dépeuplement etc.

 

Des exemples? Ultima Online, Everquest, Dark Age of Camelot, Anarchy Online ( et pourtant, pour ce dernier, il y avait à redire. Néanmoins il y avait du monde).

 

 

Maintenant le joueur veut tout et tout de suite.

 

A savoir:

Aucun bug n'est toléré

Il faut être max lvl le plus vite possible etc...

 

Un jeu sans difficulté est de moindre interet, cependant, lorsqu'un truc demande un peu de skills, là vous criez au scandale et à l'irréalisable.

 

Un simple wipe et vous quittez le groupe.

Deux wipes et vous quittez le raid.

Une porte de cassée sur l'étoile du néant, deux tourelles prises en début du bg alderande, ou encore, une balle marquée par l'équipe adverse et vous quittez le bg.

 

Vous ne laissez le temps à rien et condamnez le jeu directement aprés sa sortie.

 

Bioware vous indique les évolutions futures sur plusieurs mois, chose qu'aucun mmo n'a fait pour l'heure, mais ça ne vous convient pas, ou vous voudriez tout avoir à la sortie.

 

Mais dites moi, si vous aviez déjà tout, vous n'iriez pas raler pour dire que le jeu n'évolue pas?

 

Sur Everquest on en bavait et pourtant des bugs, des wipes avec grosse perte d'xp il y en avait.

Seule l'élite pouvait tomber les gardiens du sleeper et le réveiller, ce une seule fois par serveur.

Est ce que les joueurs s'en portait plus mal?

 

Sur Dark Age of Camelot, même si c'était plus simple sur la fin, vous croyez qu'en 15 jours vous aviez un perso top lvl, avec le craft qui convient pour partir pvp?

 

Non seulement vous ne permettez aucune erreur, mais lorsque quelque chose est déjà bien, vous hurlez au scandale en souhaitant avoir mieux encore.

 

Wow ceci, wow cela...

 

Il ne faudrait pas oublier que wow à certe démocratisé les mmo en les rendant accessible aux non acharnés, mais il a placé les jeux en ligne sur le rail du prémaché.

 

2 groupes sur wow = Raid = puissance.

2 groupes sur Everquest = farming de mobs sur Velious. 80 joueurs = raid.

 

 

Combien de mmo ont fonctionné ces dernieres années, hors free to play?

 

Le probleme ne vient peut être pas des jeux en fin de compte, mais des joueurs et de ce qu'ils font du jeu.

 

Je ne sais pas comment se passe Ilum sur vos serveurs, mais sur Starmap Ilum est mort.

 

A qui la faute? Les devs? Ou les farmeurs de la base rebelle? ( dont j'ai fait partie n'ayant pas vraiment d'autre choix). Pourtant les devs ont tenté de nous attirer à la zone d'assaut centrale.

 

Pour résumer, avant de vouloir la remise en question d'un jeu, remettez vous, vous même en question!

Link to comment
Share on other sites

@Shina: je suis partiellement d'accord avec toi, la ou mon point de vu différencie c'est que selon moi, je ne profite pas de l'experience MMORPG en attendant vainement toute une soirée après un groupe de zone litigieuse.

 

De plus, je ne suis pas non plus pour la facilité dans un MMO (ce qui me ferait retourner sur wow, c'est uniquement le fait que mes amis y sont encore et, j'avoue, le systeme de haut fait =p).

 

Enfin je suis aussi d'accord avec toi sur le fait de rager sur les bugs, je me moque considérablement de wipe 3 fois sur le first boss d'une instance avant de me rendre compte qu'il est buggé, ou de mourrir betement parce que je suis bloqué dans un mur a cause d'un bug; le probleme vient vraiment du fait de crier au miracle lorsque je trouve un groupe pour aller en instance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

J'ai regardé de plus prêt les serveurs dans le jeu, j'ai carrément fantasmé sur les serveurs asiatiques! 3 4 serveurs surchargés ! Ils doivent avoir beaucoup d'interaction et de capacité à partir en zone litigieuse et H4.

 

Je pense qu'actuellement malgré un grand nombre de personnes jouant à swtor côté français par exemple, nous sommes trop éparpillés !

 

Je pense qu'il serait bon de fusionner quelques serveurs et d'en ouvrir que si la population ou les plaintes reviennent ou que les files d'attentes sont longues.

 

Par exemple combien de gens sur un serveur chargé et combien sur un serveur léger, en tout cas en léger, chargés c'est dur de faire des zl.

 

Quel est la capacité d'un serveur en terme de population?

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il est "déja" raisonnablement temps pour bioware de regrouper des serveurs et de proposer des migrations.

 

avec l'héritage on est lié a un serveur..sinon j'aurais déjà tenté un reroll ailleurs. :(

 

 

se balader sur une planète assez vaste comme hoth et voir qu'on est 7 dessus c'est moyen.

Link to comment
Share on other sites

Je suis également pour, et j'ajouterais que cela deviens de plus en plus urgent.

 

Le manque de population sur certains serveurs est d'ailleurs pour moi le plus gros problème du jeu.

 

Je suis actuellement sur Harkert Rift côté Empire et je peux vous dire que c'est pas la joie. La journée très peu de connectés, les zones sont vides. Le soir ont atteint en moyenne 20 à 25 personnes sur des zones comme Taris ou Nar Shadaa, ça reste trop peu pour faire les H4 correctement. Sur la Flotte cela reste correct en moyenne 200 le soir.

 

 

J'ai voulu monté un personnage côté République, alors là c'est même plus du MmoRpg, on se retrouve parfois à 6 sur des zones comme Coruscant. Avant de me connecté sur mon main côté Empire, je vais souvent jetez un oeil sur la Flotte de la République, la journée 20-30, le soir si ça atteint 60 c'est un exploit.

Les ZLs ne comptez même pas en faire, c'est quasiment impossible, j'ai à plusieurs reprises tenté de trouver un groupe pour Station Martel, en étant spé heal, pas moyen.

 

Enfin bref, je vais pas donner tous les exemples que j'ai en tête sinon j'en ai pour la journée.

 

Si Bioware ne réagis pas rapidement en fusionnant les serveurs français les moins peuplés, beaucoup risquent d'arrêter le jeu.

Le truc c'est qu'il y a encore pas mal de monde qui joue à SWTOR, mais la communauté française est éparpillée sur les trop nombreux serveurs.

Évidemment pour Bioware, fusionner les serveurs ce serais comme avouer le semi-échec du jeu ...

 

Il est urgent de rassembler et de renforcer la communauté des joueurs français. La fusion permettra au côté République de relever un peu la tête, tout en assurant la pérennité de l'Empire, qui est dominant sur la plupart des serveurs.

 

Je ne fais pas partie des personnes qui critiques négativement ce jeu. Je prend beaucoup de plaisir à y jouer et je ne souhaite qu'une chose c'est avoir une véritable expérience de MMO sur SWTOR.

 

Avec l'arrivée de la 1.2, j'avais plein d'idée en tête pour créer mon arbre généalogique, je ne pense pas pouvoir en profiter pleinement, tant jouer République est devenu inintéressant sur mon serveur ...

Edited by -Karadras-
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il est peut être un peu tôt pour envisager ce genre de chose, bioware a fait ce qu'il fallait en ouvrant beaucoup de serveurs pour éviter les files d'attente à la connexion.. Est ce que le nombre de joueurs est "stabilisé" seulement quelques mois après la sortie du jeu ?

 

Même si des joueurs ont arrêté de jouer à swtor il y a sur mon serveur (Battle meditation) beaucoup de monde sur les zones de départ, j'ignore si ce sont en majorité des rerolls ou des nouveaux joueurs (Curieusement ça reste très vide après le lvl 25~30). De plus il y a aussi des joueurs qui jouent en alternance sur plusieurs mmo et ne s'abonnent que pour quelques mois au moment des patch/addons quand du nouveau contenu est rajouté.

 

Fusionner des serveurs aussi vite c'est prendre pas mal de risques, si dans quelques mois le nombre de joueurs baisse il faudrait peut être refaire des fusions et s'il augmente il faudrait trouver des volontaires pour migrer vers un autre serveur.

 

Fusionner ça veut dire que des joueurs vont devroir changer de nom sur leurs persos et leurs guilde en cas de doublon. Qui devra faire ça ? le joueur du serveur le moins peuplé ou celui qui a pris le pseudo en dernier ?

 

Est ce que plus de joueurs sur un serveur pourrait favoriser le pvp et les raids surement mais dans quelle mesure... je ne suis pas certains que ce soit le problème, même avec 150 personnes sur la flotte c'est parfois impossible de trouver un dps pour complèter un groupe...

 

Peut être aussi que certains joueurs sont bien sur leur serveur parce qu'il y a moins de monde, de pouvoir faire des quêtes sans devoir attendre le repop des monstres, ne pas ramer pour traverser sur la flotte au milieu de 200 personnes.

 

Mettre en place des transferts individuels de personnages comme l'a fait Blizzard c'est laisser des serveurs mourir à petit feu. Encore pire créer des raids et du pvp inter-serveurs ça conduit à toutes les dérives malhonnêtes de comportement de joueurs qui sont sûrs de ne jamais vous revoir.

On fusionne et ça ira mieux, je doute que ce soit aussi simple mais si Bioware doit prendre des mesures ça reste la moins pire des solutions.

 

cordialement

Chlorure

Edited by chlorure
Link to comment
Share on other sites

Sans aucun doute. Il n'est pas seulement temps de le faire, il aurait fallu il y a plusieurs semaines. Nous mourrons d’asphyxie !

 

Impossible de trouver de nouveaux joueurs ou presque pour le recrutement de guilde, difficile de partir en ZL pick-up alors que la guilde se vide. Les alliances inter-guilde permettent pour un temps d'échapper à l'impossibilité totale de jouer en groupe mais ça devient pratiquement impossible aussi. Le vide appelant le vide, de nombreux joueurs ont quitté le jeu parce qu'ils s'ennuyaient faute de PvE HL quotidien. Je suppose que Bioware se refuse à fermer ses serveurs pour une question d'image. Ca fait toujours mauvais genre de fermer des serveurs trois mois après le lancement.

 

En attendant, on crève.

Link to comment
Share on other sites

Quel est la capacité d'un serveur en terme de population?

 

Ils ont trop honte, ils te le diront jamais. La question de place n'est pas la bonne si tu veux, c'est plutôt jusqu'à combien de joueurs, un serveur peut il accueillir avant de laguer ? (sa lag à partir de 30 joueurs sur la même planète ils sont pas près de fusionner crois moi)

 

J'ai un perso sur atris, c'est mort comme pas possible, le niveau pvp pire que déplorable, sa donne pas envie de continuer, surtout le fait de laguer en bg sur un serveur """"léger""""

 

Bioware aurait du passer sur la parodie de "c'est pas sorcier" (fais pas le sorcier)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

pour faire avec ce que l on a, si chaqu un de nous donne ses motivations de jeux, pvp, guilde, pve, ZL, OP, JDR, commerce, etc... bref ce qu il veut jouer et qu une communaute se cree ainsi! ensuite fixer un nom de serveur corespondant. et a partir de la creer des personages oki nouveau et donc low lvl et donc se retaper tout le leveling, mais comme ceci se passerait avec des gens ayant la meme motivation ce serait fun :)

 

du coup on inventerais des serveurs plein de joueurs lisant le forum de la page officielle ;)

et par la meme occasion on eviterais de s eparpiller sur divers serveurs vide.

 

tout ca en attendant le transfers de personnage ^^

vous voyer ce que je veux dire?

 

exemple : je suis sur Battle Meditation JDR JCE.

Je veux faire toute les quetes, aller faire les OP et les ZL,

trouver une guilde. pas d horaire fixe de jeux selon le boulot jour et/ou nuit online ;)

 

a chaqu un de voir ce qu il veut et peut etre qu on se retrouvera alors peuplant un meme serveur ;)

apres je sais pas combien de joueurs lisent le forum ;)

faudrais ouvrir un nouveau sujet : " retrouvons nous sur ce serveur!"

a+

Edited by Galvane
Link to comment
Share on other sites

voilou donc on prend

pour les joueurs

 

JCJ === Atris

 

JDR - JCE === Battle Meditation

 

JCE === Hssiss

 

JDR - JCJ === Huntmaster

 

serveur Francais :)

bon par contre je viens de regarde l etat des serveurs a l instant et ils sont tous leger mais bon il est tard aussi ;) donc peut etre qu au heures de pointes ^^ c est different a verifier :)

mais bon ce serais une des possiblite pour que chacun soit content d etre sur le bon serveur ;) car avec une population suivant les meme principes de jeux^^

enfin bon moi je dit ca je propose c est tout hein ;D

a+

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur atris et c'est constamment "léger" .... Attendre une demi-heure pour trouver un bg devient franchement lourd --' sans parler des joueurs avec qui on tombe, faut vraiment avoir envie à certaine heures et avoir des nerfs en acier xp

 

Ton idée de nouveaux serveurs est pas mal, mais le but est de garder nos persos 50, quitte a reroll un low lvl, autant aller directement sur un serveur peuplé.

 

A mon avis il faut seulement attendre l'inter-serveur pour les bg, pour ce qui est du pve ca reste délicat.

 

 

 

 

Achaiya, jedi Gardien sur Atris

Edited by Quiera
Link to comment
Share on other sites

Je vous conseille vers 21 h 22 h de faire une deco, pour regarder les serveurs vous verrez que a part mecresa order qui est en léger, tout les serveurs sont en standard ... 2 sont en chargé huntmaster et je sais plus lequel ...

 

Mon serveur est souvent en standard aux heure de pointes mais egalement l'un des seul en leger Hakretf rift ...

 

puis aussi les factions sont tellemetn desequilibre quand tu vois une flotte imperiale a 250 joueur et 100+ a celle de republique cela fait peur

 

j'aimerai plus de monde afin de pouvoir faire des instances sans soucis

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...