Jump to content

Blog des développeurs : Eliminer les bugs et les failles


CourtneyWoods

Recommended Posts

Justifier des bugs par l'entropie.

J'aurais tout lu.

 

Merci d'arrêter de parler de choses qu'on ne maîtrise pas. La population française est déjà une quiche en science de manière générale, c'est pas la peine d'en rajouter en racontant n'importe quoi...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben, parce qu'il y eut plus de ticket se plaignant du emote en speeder que des bugs majeurs, c'tout.

 

En tout cas, quand je vois le bordel en place (recherche, tri, reunion, analyse de gravité, test si desequilibre, regard si quelqu'un en profite, re-reunion, localisation du bug, reunion, etc...), je comprend pourquoi ca prend autant de temps.

Il ne manque plus que les formulaires 4021B et 547C pour etre aussi lent que l'administration francaise :D

C'est normal, c'est le cycle de vie d'un bug:

1 - on prend connaissance

2 - on reproduit

3 - on qualifie (identifier l'origine du bug)

4 - on corrige

5 - on test la correction du bug lui-même

6 - on teste les éléments connexes pour vérifier qu'il n'y a pas d'effet de bord

7 - on déploie

 

ça, c'est le meilleur des scenarii et il fait déjà 7 étapes. Je vous laisse imaginer ce que ça donne si on tombe sur un bug coriace du genre :

- difficile à reproduire

- la qualification prned du temps

- solution difficile à mettre en oeuvre

- solution ayant des effets de bords indésirables.

 

Et j'en passe.

 

 

Bref, merci aux devs d'expliquer leur démarche de correction. Bon courage, ça ne doit être facile tous les jours.

Link to comment
Share on other sites

Et ilum avec ces 4 fps.... on attend 2 ans pour un fix?

La quete journaliere a ilum qui est bug depuis la sortie du jeu ..on attend 2 ans pour fix?

La reapparition des freez a chaque validation de quetes sur ilum... on attend 2 ans pour fix?

 

LEs dev sont des bras cassés a chaque mini fix d un bug d autre bug apparaissent

Link to comment
Share on other sites

Et ilum avec ces 4 fps.... on attend 2 ans pour un fix?

La quete journaliere a ilum qui est bug depuis la sortie du jeu ..on attend 2 ans pour fix?

La reapparition des freez a chaque validation de quetes sur ilum... on attend 2 ans pour fix?

 

LEs dev sont des bras cassés a chaque mini fix d un bug d autre bug apparaissent

Au vu des messages de Bioware il est évident qu'ils sont conscients du problème et ils doivent y réfléchir TRES sérieusement mais la solution, elle, ne doit pas être simple.

Link to comment
Share on other sites

Et ilum avec ces 4 fps.... on attend 2 ans pour un fix?

La quete journaliere a ilum qui est bug depuis la sortie du jeu ..on attend 2 ans pour fix?

La reapparition des freez a chaque validation de quetes sur ilum... on attend 2 ans pour fix?

 

LEs dev sont des bras cassés a chaque mini fix d un bug d autre bug apparaissent

 

Ce que je viens de trouver à propos du hero-engine :D

 

Donc pour revenir à nos Jedi, Simutronics a annoncé que le Hero-Engine basé sur la technologie du "Seamless World" serait capable d'accueillir plus de 100,000 joueurs sur une même zone. Oui, vous avez bien lu, 100,000 joueurs en même temps.

 

 

Simutronics va même plus loin en annonçant que le monde ainsi créé pourrait être sans limite. On imagine qu'il s'adapte bien à l'univers plus que étendu de Star Wars. Il serait donc question d'avoir, tout comme Eve Online, un seul serveur regroupant tous les joueurs en même temps.

 

 

Le CEO de Simutronics continue de faire de la pub pour son moteur en affirmant que ses équipes continuent à bosser dessus pour accroître encore ses capacités. Il annonce aussi que les serveurs pourront être aussi bien Linux que Windows.

 

 

HAHAHAHAHAHAHAHA.... non sans blague, c'était en cours de développement ça. Et maintenant chez Bioware vous en dites quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Et la refonte totale du hero-engine qui ne pourra jamais permettre du pvp de masse à plus de 10 ips, c'est pour quand ?

Ca ne m'enchante pas, mais le choix de ce moteur a été la pire décision faite dès le début du développement.

 

Vous pourrez corriger tout ce que vous voulez, jamais vous ne verrez des performances dignes de wow (par exemple) sur ce jeu durant les combats jcj comprenant plus de 20 joueurs.

 

Ca n'augure rien de bon pour l'avenir de Swtor et j'en suis navré.

 

 

Ben oui, une doche, tu peux lui mettre une peinture rouge ferrari, ca reste une doche.

Link to comment
Share on other sites

C'est normal, c'est le cycle de vie d'un bug:

1 - on prend connaissance

2 - on reproduit

3 - on qualifie (identifier l'origine du bug)

4 - on corrige

5 - on test la correction du bug lui-même

6 - on teste les éléments connexes pour vérifier qu'il n'y a pas d'effet de bord

7 - on déploie

 

ça, c'est le meilleur des scenarii et il fait déjà 7 étapes. Je vous laisse imaginer ce que ça donne si on tombe sur un bug coriace du genre :

- difficile à reproduire

- la qualification prned du temps

- solution difficile à mettre en oeuvre

- solution ayant des effets de bords indésirables.

 

Et j'en passe.

 

 

Bref, merci aux devs d'expliquer leur démarche de correction. Bon courage, ça ne doit être facile tous les jours.

 

Le bug en PVP a du rater l’étape 5 et 6 hier ^^

 

Et ilum avec ces 4 fps.... on attend 2 ans pour un fix?

La quete journaliere a ilum qui est bug depuis la sortie du jeu ..on attend 2 ans pour fix?

La reapparition des freez a chaque validation de quetes sur ilum... on attend 2 ans pour fix?

 

LEs dev sont des bras cassés a chaque mini fix d un bug d autre bug apparaissent

 

Il n'y as pas eu de réunion a ce sujet , hier réunion sur un bug graphique de Ilum apparament . Ils ont du convoquer les 50 collaborateurs ! :eek:

 

8hr03 am : réunions sale de pause !

8hr10 débat sur pourquoi y a t'il des marques noir sur la neige quand on avance et faisant chuter les FPS !

9hr36 déclenchement d'une réunion de crise avec EA et BIOWARE

9hr38 pause

10hr15 Reprise de la réunion avec polycopier !

10hr25 étude sur l'impacte que pourrait avoir le faite de changer le code couleurs noir .

11hr56 am Récapitulatif du problème évoqué le matin

 

12hr00 Pm pause repas

2hr pm Correction du bug en question ..

2hr03 pm pause

4hr pm tentative de reproduire le bug

6hr pm fin de journée ..

 

Faut pas croire c'est long ! Mais ca viendra ..

Edited by Raggirl
Link to comment
Share on other sites

Le bug en PVP a du rater l’étape 5 et 6 hier ^^

Les 7 étapes, c'est le cas simple. Ce bug est donc hors du cas simple -> séance d'arrachage de cheveux + loi de Murphy.

Le pire étant les bugs dûs aux prob de performance, c'est galère à corriger et encore plus galère à tester, sans parler d'un parc de machines clientes hétéroclites avec des OS différents et du matériel encore plus différent.

Link to comment
Share on other sites

Tu sauras que la majorité des testeurs et devellopeurs bossent environs 10h par jours . Deplus c'est du 24 sur 24 7 jours sur 7.

 

Je suis dans l'industrie et je vous le dis : Un bug peu importe ce qu'il est reste un bug. Petit ou gros il va passer par les 7 etapes . C'est tres normal que lorsque un bug est corrigé , d'autres apparaissent .

 

Le monde du jeu video est TRES TRES complexe et c'est pas en envoyant pêtre les devs que ca va aller plus vite. Ils font de leurs mieux et je pari que 99% des gens ici ne pourraient faire mieux et ou ne connaissent pas du tout de quoi il en sort en ce qui concerne la correction de bug et mise en place d'un patch et d'un correctif.

 

Je connais le boulot , je fais ce boulot : C'est pas facile.

 

:

Link to comment
Share on other sites

Tu sauras que la majorité des testeurs et devellopeurs bossent environs 10h par jours . Deplus c'est du 24 sur 24 7 jours sur 7.

 

Je suis dans l'industrie et je vous le dis : Un bug peu importe ce qu'il est reste un bug. Petit ou gros il va passer par les 7 etapes . C'est tres normal que lorsque un bug est corrigé , d'autres apparaissent .

 

Le monde du jeu video est TRES TRES complexe et c'est pas en envoyant pêtre les devs que ca va aller plus vite. Ils font de leurs mieux et je pari que 99% des gens ici ne pourraient faire mieux et ou ne connaissent pas du tout de quoi il en sort en ce qui concerne la correction de bug et mise en place d'un patch et d'un correctif.

 

Je connais le boulot , je fais ce boulot : C'est pas facile.

 

:

 

Etant étudiant en informatique et voulant me diriger dans le secteur videoludique, si possible, je suis d'accord avec toi.

Apprendre un langage n'est pas simple mais en comprendre toute les subtilités pour pouvoir faire des corrections par après est assez difficile et ce, de manière exponentielle par rapport a la taille du code et a sa complexification.

 

Personnellement je remercie les devs pour le travail effectue mais également toutes personnes travaillant de près ou de loin sur ce jeu ^^

Edited by silveur
Link to comment
Share on other sites

Et si on vous disait monsieur l'auteur de l'article que pas mal de gens ne vous font plus confiance et ne restent que parce qu'ils aiment l'univers Star Wars?

 

En tout cas c'est mon cas, j'ai pris acte que ce jeu est victime d'erreurs de développement monstrueuses, de choix douteux mais j'aime SW depuis longtemps donc au minimum je vais mener un ou deux perso au lvl max mais je n'ai AUCUNE envie de faire du HL avec ce jeu. ce n'est même pas tentant.

 

(C'est mon avis, et j'assume parfaitement que des fans du jeu vont hurler, tant mieux ça les occupe...)

 

Je connais le boulot , je fais ce boulot : C'est pas facile.

 

Ca j'en suis certain mais ce manque évident de réactivité va lasser...

Edited by Alcadhrim
Link to comment
Share on other sites

si le développement pc est trop dur , vous pouvez toujours essayer de développer des jeux sur gameboy color ca doit être a votre niveau .

Et dans un monde parfait, il n'y aurait aucun bug, tout le monde aurait de l'argent et n'aurait plus besoin de travailler et pourrait passer des heures sur ses jeux préférés....

 

Bon plutôt que de tenir des propos stupides, si vous essayez un peu de réfléchir et arrêter de croire que l'informatique c'est magique et ça marche tout seul en claquant des doigts, hum?

 

Le jour où on verra un programme de plus de 10000 lignes sans le moindre bug sera à marquer d'une pierre blanche. La perfection n'est pas de ce monde, rappelez-vous en.

Link to comment
Share on other sites

Et si on vous disait monsieur l'auteur de l'article que pas mal de gens ne vous font plus confiance et ne restent que parce qu'ils aiment l'univers Star Wars?

 

En tout cas c'est mon cas, j'ai pris acte que ce jeu est victime d'erreurs de développement monstrueuses, de choix douteux mais j'aime SW depuis longtemps donc au minimum je vais mener un ou deux perso au lvl max mais je n'ai AUCUNE envie de faire du HL avec ce jeu. ce n'est même pas tentant.

 

(C'est mon avis, et j'assume parfaitement que des fans du jeu vont hurler, tant mieux ça les occupe...)

 

 

 

Ca j'en suis certain mais ce manque évident de réactivité va lasser...

 

 

Le manque de réactivité est souvent dut a des bugs plus importants. Les joueurs ne voient pas tout et certains bugs invisibles aux joueurs sont plus important pour les devs. Souvent ca ne parrait pas mais ca fait du bien au jeu. Il faut connaitre le domaine pour voir certains changement. Comme je te dis , je suis la dedans et je vois vraiment tout et depuis le début, ils ont fait de tres gros efforts et ca va sur la bonne voie.:)

Link to comment
Share on other sites

Travaillant moi-même dans le secteur informatique et ayant moi-même à gérer des incidents et étant soumis aux mêmes problématiques de non-regression etc, j'ai énormément apprécié cet article car je comprends un peu mieux comment tout cela fonctionne derrière l'écran (du moins derrière le mien).

 

Merci de nous avoir un peu éclairés sur votre process, ca nous rassure dans un sens.

 

Bon, bien sûr, il m'arrivera toujours de raler sur mes tickets, notamment quand on annonce des bugs résolus qui se reproduisent (auquel cas ne l'annoncez pas :p), mais je serais un peu moins rageux je pense ;)

 

Et surtout, faites passer le message à vos guildes, évitez les "je vais pas ouvrir un ticket, doit y'en avoir plein sur le meme sujet" ca fausse le calcul de la criticité / ampleur du souci :)

Link to comment
Share on other sites

Les développeurs sont des quiches, je me demande où sont partis les 500.000.000 de dollars, car si le jeu a vraiment couté ce prix, ils peuvent virer tout le staff et en engager un nouveau.

 

sans doute dans le budget marketing et pour l'équipe commerciale, comme dans la majorité des entreprises de ce type (cad, rachetées par EA). la plupart du temps les dev sont passionnés, mais jamais écoutés par les deux services que j'ai cité précédemment, qui eux pensent qu'on fabrique un jeu comme on fabrique une baguette ou que tout est simple dans la vie.

 

en tout cas, comme beaucoup (et étant moi aussi développeur :p) j'apprécie la transparence de bioware, ça permet de comprendre leur méthode de travail et pourquoi certains bugs sont résolus plus vites que d'autres.

 

que la force soit avec vous, et la cafetière.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour vos mise a jour commence a souler sérieux déjà par ce que je n'ai vu aucune mise a jour faite a des heures creuses pour arranger les européens (pourtant c'est prévue mais on rapporte pas asser d'argent pour être prioritaire devant A-Nord , ensuite car il y en a mini 2 a 3 par semaine et qui ne résolu jamais rien, ou très peu de choses merci bioware pour votre sens du sérieux (ptdr) donc je résume 3 x 4h de mise à jour par semaine à des heures prioritaire pour les américain donc pas terrible pour nous, je paye pour 1 maj par semaine et pas 15, quels sont les dédommagement ? ... très déçu au pire j'ai 6 mois a attendre avant qu 'un autre mmo rpg arrive qui sais ce sera peut etre le bon .....
Link to comment
Share on other sites

A part les personnes qui savent de quoi elles parlent ( une minorité malheureusement) les autres vous etes lamentables....

 

Vous vous relisez serieusement?? vous etes a pillé sur placé de par votre insolence et vos ouin ouin non fondés.deja parce que la plupart d'entre vous parle de bug sans meme savoir ce qu'est un bug, de plus il rectifie des bugs vous etes encore capable de dire que c'est d'la merde,mais barrez vous si ca vous plait pas!!!

 

Le pire c'est les gars qui s'trouvent l'excuse de dire qu'il sont fan, qu'ils n'aiment pas le jeu (a cause des quelques bug de debut)mais qu'il restent quand meme.....j'appel ca etre maso moi.

 

Petit exemple; l'inquisiteur peut Fufu et donc logiquement il possede aussi un sort pour sortir du combat en disparraissant ( vanish dans un autre jeu). Ce sort buggais pas mal au debut on passait bien furtif mais on sortait pas du combat (les skill etait indisponible). Maj 1.1.1 correction faites et plus de bug ( je ne l'est pas revu).

 

Maintenant on compare, car ce meme probleme existait deja sur wow. amis voleur rappelez vous, les crise de nerf en BG! bon et rappelez vous combien de temps ils ont mis a rectifier le pb? au moins 2ans et demis nous pretextant que ce probleme etait difficilement rectifiable.

 

Bref vous foutez la honte a gueuler comme des putois sans cervelle arretez de raler un peu et aller plutot faire du constructif a savoir remonter les pb qui ne vont pas, y'as une section prevus pour ca hein

 

a bon entendeur, les pleureuses

Link to comment
Share on other sites

ensuite car il y en a mini 2 a 3 par semaine et qui ne résolu jamais rien, ou très peu de choses

Ouiouioui....va donc RESOUDRE ton probleme de francais avant de venir pleurer pour un probleme qui n'a pas sa place sur ce post ( y'en as tout plein sitôt que tu cherches un peu et que t'as pas le cerveau d'un lombric)

 

T'es sur de toi la? elle n'ont rien résolu? Pourtant la maj 1.1.2 a rectifié le pb des GCD (meme si la encore y'as des pleureuses) et ce n'est qu'un exemple

 

Les freeze ont disparu ( presque mais ils ont amelio le truc)

Le vanish ne bug plus

Ilum rectifié....

 

C'est cool de montrer que tu payes ton abo en passant nous faire coucou mais si j'etais toi je passerais un peu plus de temps sur le jeu et moins sur le forum a pleurer,ca te permettra de voir les changements IG grace au MaJ et ca t'eviteras de passé pour une nouille...

Edited by manolothehutt
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...