Jump to content

Tanatiel

Members
  • Posts

    26
  • Joined

Everything posted by Tanatiel

  1. Nope, l'expérience d'un éditeur de jeu en matière de release et de game design ne profite qu'à lui-même à moins d'avoir des transfuges mais la fuite de ce genre de compétences est rare. Vous croyez que Blizzard a gentiment envoyé quelqu'un chez son concurrent pour l'aider à faire la release? Non, on n'est pas au pays des bisounours. C'est le premier MMO de Bioware et il s'en sortent pas trop mal à mon sens. Certains bugs gênants ont été éliminés rapidement. D'autres devront malheureusement attendre car sans doute complexes. Quoi qu'on en dise, l'équipe de développement et de maintenance bosse. Pour ce qui est de fonctionnalités telles que le coffre de guilde, le choix a été fait d'attendre mais ça devrait être disponible rapidement. Sans doute un choix de priorité nécessaire et contraint par un calendrier de sortie qui ne pouvait pas être retardé plus longtemps. Il faut bien comprendre qu'à un moment, il faut que le projet avance et qu'il faut faire des choix et qu'alors on est obligé de favoriser des points au détriments d'autres. Visiblement Bioware s'est concentré sur le personnage (ceci n'est que mon interprétation personnelle).
  2. Sans spoiler outre mesure, il y a: - des dialogues pleins d'humour et très inspirés de la répartie de Han Solo - une chasse au trésor - des livraisons de marchandises assez spéciales - une chasse à l'homme (ou à la femme) - et encore plein de choses Une histoire très sympa
  3. Et dans un monde parfait, il n'y aurait aucun bug, tout le monde aurait de l'argent et n'aurait plus besoin de travailler et pourrait passer des heures sur ses jeux préférés.... Bon plutôt que de tenir des propos stupides, si vous essayez un peu de réfléchir et arrêter de croire que l'informatique c'est magique et ça marche tout seul en claquant des doigts, hum? Le jour où on verra un programme de plus de 10000 lignes sans le moindre bug sera à marquer d'une pierre blanche. La perfection n'est pas de ce monde, rappelez-vous en.
  4. Les 7 étapes, c'est le cas simple. Ce bug est donc hors du cas simple -> séance d'arrachage de cheveux + loi de Murphy. Le pire étant les bugs dûs aux prob de performance, c'est galère à corriger et encore plus galère à tester, sans parler d'un parc de machines clientes hétéroclites avec des OS différents et du matériel encore plus différent.
  5. Au vu des messages de Bioware il est évident qu'ils sont conscients du problème et ils doivent y réfléchir TRES sérieusement mais la solution, elle, ne doit pas être simple.
  6. C'est normal, c'est le cycle de vie d'un bug: 1 - on prend connaissance 2 - on reproduit 3 - on qualifie (identifier l'origine du bug) 4 - on corrige 5 - on test la correction du bug lui-même 6 - on teste les éléments connexes pour vérifier qu'il n'y a pas d'effet de bord 7 - on déploie ça, c'est le meilleur des scenarii et il fait déjà 7 étapes. Je vous laisse imaginer ce que ça donne si on tombe sur un bug coriace du genre : - difficile à reproduire - la qualification prned du temps - solution difficile à mettre en oeuvre - solution ayant des effets de bords indésirables. Et j'en passe. Bref, merci aux devs d'expliquer leur démarche de correction. Bon courage, ça ne doit être facile tous les jours.
  7. Bon message qui explique comment ça se passe et à quel point corriger les bugs est loin d'être simple et que ça demande parfois un arbitrage parce que...et bien les journées ne font que 24 heures. J'adore (c'est ironique, hein) les réactions du genre "Ouais mais corriger l'emote sur les véhicules c'était pas prioritaire!!!!!!!!!" (pour les points d'exclamation, lire la théorie de T. Pratchett sur le nombre de points d'exclamation et la santé mentale de l'auteur). Hormis le fait que c'est vraiment râler pour râler, il se peut que ce bug n'ait "rien" coûté à corriger et qu'il ait été embarqué dans l'un des premiers patches parce que c'était du bonus de correction. Bref comme d'habitude, on donne ça (petit) et les gens veulent ça (énorme). Bon courage à l'équipe de développeurs qui doit avoir de longues journées, et bon courage à l'équipe de testeurs / recetteurs / intégrateurs qui doit avoir aussi de longues journées.
  8. Je rebondis sur le sujet en confirmant qu'il faut communiquer et tenir au courant même si c'est pour dire que "c'est en cours" ou bien "on cherche encore, on vous tient au courant". Rien n'est pire pour un usager / utilisateur que d'avoir quelque chose qui fonctionne mal et d'être aveugle en l'absence d'une communication correcte qui lui permet de savoir que son problème est en cours de qualification / correction. Tout le monde en sortira plus satisfait si effectivement, on voit ici que les dèveloppeurs se penchent sur les problème divers remontés.
  9. Ce dernier meesgae m'invite à réagir, l'effondrement des performances est-il spécifique à un type de chipset graphique (ATI/NVIdia)? J'ai un collègue qui fait du PVP avec une carte NVidia et ne se plaint pas d'une baisse violente des performances. Qu'en est-il des cartes ATI? (j'en ai une mais je ne fais pas de PVP)
  10. Mais surtout...où est le problème? Pour ma part, je travaille avec les modifications sur des prototypes comme j'ai le skin que je veux Pour ce qui est du côté cowboy, désolé mais c'est l'optique choisie pour le contrebandier dans SWTOR, il suffit de voir la vidéo d'intro ou de se rappeler le nom anglais du franc-tireur: gunslinger. Bref, ça ne te plait pas, on le sait maintenant, je t'invite à faire un message à Bioware et à ses graphistes plutôt que de nous asséner tes avis condescendants. Ludiquement, Tanatiel
  11. La première fois que j'ai fait la quête, j'ai attaqué la sith. Aggro sur Corso qu'elle a plié en deux temps - trois mouvements après m'avoir stun. Une fois Corso out, j'ai essayé de la faire en solo mais le pirate la soignait donc même avec un gros DPS pas moyen de la zigouiller. La meilleure tactique consiste clairement à d'abord s'occuper du pirate tranquillou en veillant à ne pas faire d'aoe pour se prendre bêtement une aggro de la sith puis de s'occuper d'elle une fois que la jedi lui a bien monté son niveau d'aggro. Bref, ne pas foncer tête baissée comme ça avait été le cas jusque là avec les précédents boss de quête
  12. Il est clair que la sortie s'est sans doute faite trop tôt par rapport au calendrier qu'aurait voulu Bioware. La béta ouverte a été trop courte et n'a pas permis d'avoir les retours permettant d'intégrer les remarques des joueurs. Ceci dit globalement le jeu est jouable et je n'ai que rarement rencontré des bugs (hormis ces fichus artefacts graphiques verts et rouges) et en tout cas rien de bloquant. Blizzard n'est pas à l'abri des bugs, même si c'est plutôt rare grâce à un calendrier maîtrisé par Blizzard lui-même (n'empêche qu'on en a vus quelques beaux). Il ne faut pas oublier que les jeux sont de plus en plus complexes et que cette complexité est source de bugs parfois difficiles à détecter, à reproduire et à corriger (je n'ose même pas imaginer les effets de bord que certaines corrections peuvent avoir). Bref, l'avantage d'un MMO, c'est qu'avec une équipe réactive derrière, il se bonifiera petit à petit, les bugs étant corrigés en parallèle de l'intégration des fonctionnalités manquantes / prévues.
  13. En fait j'ai l'impression que cette quête est volontairement "dure": il s'agit après avoir fait du dps simple sur des boss jusque là d'analyser une situation et de prendre le rôle qui sera le nôtre en instance: DPS sur les soutiens puis DPS sur le boss. A la réflexion, ce n'est pas mal, ça permet d'apprendre.
  14. Je me permets de tempérer un peu le propos: la quantité de changements apportée n'est pas nécessairement liée au temps de la mise à jour. Redémarrer un serveur n'est jamais anodin et ça ne prend pas 5 minutes comme un PC. ça prend plutôt 20 minutes, sans parler du temps de test nécessaire pour vérifier que la MàJ a bien été prise en compte par le serveur. Globalement, je trouve pour l'instant que les plages de mise à jour n'ont pas trop dérapé. J'ai l'expérience de mises à jour sur d'autres MMO où on dépassait de 5 ou 6 heures le temps prévu (heureusement ce n'était pas la majorité des cas) mais comme on dit: "Patch day, no play". Il ne faut pas oublier que la loi de Murphy s'applique hélas aussi dans ces cas là, car même avec des équipes bien rodées, on peut avoir une mauvaise surprise lors d'une mise à jour. Bref, il vaut mieux avoir des mises à jour hebdo qui se passent bien et ne dépassent pas leur créneau qu'une mise à jour énorme de temps en temps qui a toutes les chances de déraper.
  15. +1. Au lieu de rusher comme des malades pour être au lvl max le plus vite possible, si vous preniez le temps d'apprécier? Parce que là ce n'est plus du jeun, c'est.....c'est quoi au fait? De l'obsession? Bioware a annoncé du contenu à venir, mais ça ne viendra jamais assez vite, hein?
  16. Ah bon? Personnellement, je trouve que la manière de jouer un malfrat et un franc-tireur est radicalement différente et il en est de même des autres classes. Une ombre et un érudit n'ont pas le même rôle et sont joués différemment également. Bref, faux problème et faux débat.
  17. Très bien dit. Si Bioware n'agit pas, les joueurs que nous sommes seront en droit seront en droit de nous estimer lésés. Mais il faut leur laisser le temps de prendre les BONNES décisions et de les mettre en oeuvre. Si tout se passait toujours comme prévu, ça ferait belle lurette qu'on n'aurait plus de travail dans la branche informatique.
  18. Ce n'est pas du fanboy, mais je connais suffisamment l'informatique pour savoir qu'on ne branche et ne débranche pas des serveurs d'un claquement de doigts. Et donc qu'il va falloir un peu de patience, qu'est-ce que vous croyez? Que les gens de Bioware sont tranquillement assis sur leur fauteuil en cuir en se tapant sur le ventre tellement ils trouvent ça drôle? Non, c'est sans doute le rush pour eux aussi, sauf que pour résoudre de manière pérenne le problème de surpopulation des serveurs, il va falloir quelques jours sans doutes. Pour ma part, j'ai eu ma première file d'attente hier soir et ça a duré 5 minutes. Après si ça sature vraiment, j'irai sur un serveur basse population et j'en profiterai pour explorer les autres classes du jeu.
  19. Qu'on soit en 2012 ou 2025 ou 1990, ça ne changerait rien. Bioware ne va pas brancher des serveurs qui de toutes manières ne serviraient à rien (parce que les chouineurs ne veulent pas changer de serveur) juste le temps que le rush de lancement se passe. Brancher des machines pour les débrancher ensuite serait ridicule. Déjà il faudrait que certains ici acceptent de se dire qu'ils peuvent changer de serveur et que pour ça, ils n'ont pas besoin d'une migration parce que le jeu est lancé depuis le 13 soit 8 jours et ça c'est pour ceux qui ont eu l'accès anticipé depuis le 13. Alors un peu de calme, au lieu de crier haut et fort, laissez Bioware travailler ou bien allez voir ailleurs mais ne montez pas sur vos grands chevaux, ça ne changera rien (y a des jours où être CM d'une communauté de joueurs français est un vrai suicide moral).
  20. Ce serait vrai si il n'y avait eu aucun argumentaire aux raisons du départ, ce qui n'est pas le cas. J'aurai tendance à m'autocritiquer en ajoutant un "Don't feed the troll" On a quand même quelques pages de débat, comme quoi il y avait bien quelque chose à discuter dans le fond et cela peut se résumer en: "prenez-vous en main si vous souhaitez trouver une communauté active."
  21. Pour avoir été longuement sur un serveur RP sur un autre jeu (Serveur Kirin-Tor, trouvez le jeu vous-même ), je confirme deux choses: - une charte n'empêchera jamais ceux qui veulent l'ignorer de le faire (même si elle permettrait de justifier des recours aux "MJ") - une population rôliste est comme toute autre population: diverse et variée. Le tout est de trouver les joueurs avec qui on s'entend bien et de jouer avec eux. Même si la population est de plusieurs milliers de joueurs sur le serveur, avec combien jouerez-vous vraiment? Maintenant, il faut que chacun prenne ses marques, que des lieux où le rp "sauvage" peut se faire sans être "pollué" par les discussion hors jdr pour que l'immersion se fasse et que l'alchimie s'opère (notez bien les apostrophes, hein). Et si les forums mis à disposition par Bioware ne suffisent pas pour discuter jdr car ils pourraient être mal adaptés ou organisés au niveau des sujets, montez-en. Ludiquement, Tanatiel
  22. Personnellement, je suis vraiment fan de ce que j'ai vu jusque là (je me suis arrêté à l'obtention du vaisseau à la Béta). L'ambiance musicale est excellente. Les dialogues pour chaque quête, c'est terriblement immersif et les avoir tous doublé, chapeau! De plus y avoir adjoint la gestion du côté clair / obscur et les points d'affection du partenaire donne une rejouablilité non négligeable. Le partenaire, une excellente idée qui permet d'avancer et de compenser les faiblesses de son propre perso. Les points de sociabilité, un bon moyen d'inciter à jouer en groupe mais sans forcer la main. De manière générale, j'apprécie l'esprit "bonus" pour les joueurs qui ont dépensé un peu plus comme les magasins pour ceux qui ont acheté une clé de sécurité. Quand aux files d'attentes et bien il y a un tel engouement autour du jeu que je ne suis pas surpris. C'est dommage certes mais difficilement évitable. Je gage que Bioware va réagir, ils ont déjà fait preuve d'une bonne réactivité. Ludiquement, Tanatiel
  23. Oui l'ambiance me parait meilleure et on ne s'en plaindra pas De toutes manières ma box n'a pas apprécié la tempête de la nuit dernière...enfin c'est plutôt la ligne tèl, j'espère qu'elle sera rétablie ce soir!
  24. Effectivement, ce serait bienvenu pour les vendeurs, entraineurs et PNJ de quêtes. Le programme des améliorations est allêchant et j'avoue que j'espère sincèrement que nous aurons rapidement une road-map (même approximative) de ces changements afin que le jeu ne se dépeuple pas quand les hauts-niveaux se feront nombreux. Améliorer l'interaction avec l'environnement comme pouvoir s'assoir sur les chaises, s'allonger sur une couchette, etc... sera bienvenu. Les nouvelles fonctionnalités sur les vaisseaux seront attendues avec impatience, après tout c'est un élément primordial de l'univers StarWars.
  25. Ce qui serait bien au lieu de faire du ouin-ouin à tout va, c'est de se rappeler que: - la date de sortie grand public a été avancée pour l'Europe du 22/12 au 20/12 - que l'accès anticipé pour les pré-commandes a été étendu afin d'étaler l'accès aux serveurs. Nous ne sommes que le 14 alors qu'en principe, si le calendrier initial avait été maintenu, un accès au jeu pour les européens, même en pré-commande, aurait eu lieu le...17. Alors au lieu de chouiner, de râler et d'exiger (quand je lis le délire sur le fait de porter plainte, j'avoue que je ne sais plus si je dois en rire ou en pleurer), réjouissez-vous de pouvoir accéder au jeu plus tôt que prévu. Si le 16, certains des gens ayant précommandé n'ont pas accès au jeu, là il faudra en discuter avec Bioware, mais pour l'instant, on est sur du temps bonus, pur bonus même, alors arrêtez les hauts cris et laissez les gens de Bioware lancer le jeu, ils ont d'autres chats à fouetter sans doute. Ludiquement, Tanatiel
×
×
  • Create New...