Jump to content

On m'a demandé mon avis, voici ce que j'ai répondu


DonTitus

Recommended Posts

Ce matin, j'ai reçu un mail (feedback toussa) pour donner mon avis sur le jeu. Je joue sur Huntmaster, un soldat commando nommé Horne. Parmi vous il y a certainement des gens de la République avec qui j'ai collaboré ainsi que des gens de l'Empire que j'ai attaqué et savaté sans aucune pitié (ou qui m'ont attaqué et savaté sans pitié également, précisons le :D).

 

Je précise avant que vous lisiez la suite que j'apprécie SWTOR, mais que dans l'optique où on me demande mon avis, j'indique ce que j'aurais fait moi, si j'avais eu les moyens et les compétences de Bioware. Bien entendu, j'ai la tâche aisée à critiquer, mais j'aimerais qu'on respecte mon avis puisque c'est là l'objet de la démarche de Bioware.

 

J'invite par ailleurs tout ceux qui ont déjà répondu à ce mail à poster leur réponse ici s'ils souhaitent la rendre publique, comme je le fais :

 

Bonjour,

 

Je vous écris pour partager avec vous mon avis sur le jeu SWTOR. Afin d'être le plus objectif possible, je vais essayer de départager le positif du négatif.

 

Le positif

 

- la licence Star Wars est un bon choix d'univers : elle permet de mêler habilement science fiction et fantasy, combats d'armes à feu et combats au corps à corps ;

- le game design et les graphismes sont plutôt plaisants à regarder ; la charte graphique est bien choisie ;

- la scénarisation des quêtes et les doublages en langage humain sont de bonne qualité ; ils donnent une accroche sérieuse au jeu ;

- le choix de classes miroir est prudent, et il permet en principe d'éviter tout déséquilibre entre les deux factions Empire et République ; pour autant, il reste des déséquilibres ;

- l'environnement de chaque planète est plus ou moins agréable à découvrir mais chaque planète a sa "personnalité" et une carte immense ;

- le suivi du jeu a l'air d'être assuré sérieusement, notamment pour la correction d'une partie des bogues, en dehors des reproches ci-dessous ;

 

Le négatif

 

- avant tout, la gestion de la communication par l'équipe Bioware est épouvantable : que ce soit pour les bogues ou les ******* en tout genre, les communiqués sont très avares en explications PRECISES ;

- la politique de gestion des inscriptions sur les serveurs reste incomprise : malgré des files d'attente à rallonge au lancement, aucune restriction n'a été imposée quant aux nouveaux joueurs sur les serveurs chargés ; les files d'attente ont disparu avec une plus large ouverture des connexions simultanées mais il en résulte aujourd'hui un lag important pour certains serveurs, dans certaines zones, en période d'affluence (dans mon cas, Huntmaster, la flotte de la République) ; on peut comprendre que certains veuillent rejoindre leurs amis, mais pas au détriment de ceux qui jouent déjà, quand même !

- on attend toujours la possibilité de migrer un personnage de serveur en serveur ;

- la programmation systématique des maintenances pendant la journée en Europe en dépit de toutes nos réclamations montre un certain désintérêt qui pourrait être mal interprêté ;

- dans l'ensemble, Star Wars TOR est un jeu trop répétitif (je vais y revenir) ;

- tout d'abord les dialogues des twi'leks et autres xénomorphes : ils utilisent toujours les mêmes mots pour dire des choses complètement différents "Humpa lumpa no Bisko" traduction : Bonjour puis "Humpa lumpa no Bisko" traduction : Je vais t'étriper et tu vas pleurer ta maman....

- ensuite la gestion du spatial est mauvaise : Star Wars est souvent perçue comme une licence permettant de profiter d'un univers infini de liberté ; gérer les déplacements spatiaux par sauts, pourquoi pas ? Mais avec les missions en rail shooter, refaire les mêmes missions dans le même environnement avec les mêmes ennemis en allant toujours par le même chemin, en tirant toujours au même moment et en voyant ses ennemis faire la même chose, on se confronte à une répétitivité lassante ; il faudrait bien plus d'interactivité ; en plus, dans un MMO, des confrontations et des coopérations entre joueurs dans un environnement libre trouveraient vite leur public (cela constituerait même un jeu en soi) ;

- la plupart des MMO se contentent d'un style de jeu basé sur des compétences à actionner en fonction d'une cible sélectionnée ; pourquoi ne pas avoir choisi une approche davantage basée sur ce qui se fait dans Mass Effect avec un tir dirigé à la souris ? Ou carrément du FPS, comme dans Jedi Knight 2 Jedi outcast ? Ainsi, en pvp comme en pve, les joueurs pourraient se distinguer autrement que par leur stuff, leur niveau et leurs gadgets en tout genre, ce qui, en 2012, paraît assez limité ;

- les cartes sont grandes et remplies de vide : la seule activité possible est l'attaque des innombrables monstres parsemés çà et là, sans aucune vie perceptible ; Star Wars est un monde vivant, mais çà ne se constate pas dans TOR ;

- l'avenir est aux jeux qui adoptent la génération de quêtes aléatoires

- j'ai remarqué que le temps de latence entre l'utilisation d'une compétence et les dégâts qu'elle occasionne dépendait de l'animation associée à la compétence ; ainsi, un jedi qui arrache un caillou pour ensuite le lancer sur l'ennemi met plusieurs secondes avant de provoquer des dégâts alors que la classe miroir de l'empire jette des éclairs qui font des dégâts quasi instantanément...

- Enfin, l'impossibilité d'accéder à certains équipements du fait d'un niveau ou du caractère pvp ou pve de l'équipement fausse complètement l'immersion : un soldat sait se servir d'un auto canon A mais pas d'un auto canon B sous prétexte que le B est mieux ? Ca veut dire quoi ? La différence entre chaque niveau est trop importante, et j'aurai préféré que la différence entre joueurs se fasse aussi autrement que par l'expérience et l'équipement...

- J'ai l'impression d'avoir toujours autant d'aliasing qu'avant le patch.

 

J'ai conscience que SWTOR est un grand chantier, qu'il a coûté beaucoup mais pour un jeu de ce genre, il aurait peut-être fallu être plus ambitieux que çà. On se retrouve dans les grands classiques du MMO, dont les jalons ont été posés par la concurrence il y a bien longtemps (en 2000 ?). Il aurait peut être été plus judicieux d'investir un peu mieux l'argent et le temps consacré à ce jeu pour aller chercher l'innovation et notamment casser cette hérésie du porte/monstre/trésor, du levelling qui permet à certains d'être dieu sur terre ou encore de la répétitivité des mécanismes en général. En 2012, le monde a besoin d'un peu plus d'imagination que çà.

 

Quant à ma motivation pour continuer à financer ce jeu, elle dépendra de ce que vous proposez pour l'améliorer.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,

 

Respectueusement,

 

Bon jeu à tous ;)

Edited by DonTitus
Link to comment
Share on other sites

Pour suivre la continuité de se post voici aussi ce que j'ai répondu a l'E-mail et ticket

 

Bonjour,

 

Pour répondre a votre Email sur les attentes de la communauté "Starwars the old of republic", sachez en premier lieu que l'univers me tiens a coeur et que c'est une très grande responsablitité que vous avez prise en choisissant ce nom, car plus qu'un simple nom c'est une institution pour beaucoup.

 

Point Positif pour vous :

 

- L'univers de jeu que j'apprecie beaucoup

- La nouveauté de l'interaction de dialogue pour un MMo c'est totalement immergeant dans l'intrigue des différentes classes.

- Le choix des classes miroirs ce qui évite un trop grand déséquilibre de jeu pour les différentes factions (malgré les ouins ouins de beaucoup qui ne pensent qu'a une chose le GOD mode ON)

- Un univers vaste de possibilité aussi bien Solitaire que en communauté

- Un systeme de craft totalement passionnant et qui change des divers mode BOT que j'ai pu voir sur d'autres univers, qui demande autant d'investissement qu'une evolution de level

 

Points Négatif pour vous et malheureusement plus nombreux que le positif :

 

- Déja un gros manque de communication sur vos corrections on ne sait jamais ce que vous allez corrigez et on ne peux que attendre de vous aider ensuite a cibler les priorités.

- Je pense que vous devriez plus écouter votre équipe technique et/ou de dévellopement que vos commerciaux, car le vrai moteur d'un MMoRPG est sa stabilité, son gameplay et son innovation. Dans votre communication l'impression que vous vous moquez de nous et que seul notre possibilité a enrichir les actionnaires est présente.

- le jeu a certe un contenu faible actuellement pour une partie de votre clientelle qui est déja au niveau maximum full équipement de tier x et qui ne connait de votre jeu que 30% de son contenu car la seule chose qui l'interesse c'est d'etre le dieu suprême car son égo surdimensionné n'a pas le même attrait du plaisir de jouer. Mais ceci est mon avis et un autre débat, je préfère un jeu faible en contenu qui se dévelloppera par la suite et qui me donnera envie d'investir qu'un jeu riche en contenu mais injouable faute de stabilité ou bogué de tout coté.

- Tout cela pour en revenir a un des points négatif déja évoquer plus haut corriger les différents soucis lié au jeu tel que les bogues avant de mettre un supplément de contenu. vous verrez avec plaisir que beaucoup vous féliciterons sur cette initiative plutot que de vous centrer sur comment occuper les HL qui n'ont même pas découvert l'univers que vous avez déja mis en place dans les différentes zones de jeu.

- Déja plus d'un mois que je joue a SWToR et des pages (vi vi des pages) de correctifs a apporter. Je ne suis pas du genre a me plaindre pour me plaindre et faire un ouin ouin sur tout sur un forum aimant d'abord jouer et découvrir. Malgré mes divers Tickets sur des soucis importants peu de corrections concrètes apportées, car les bogues sont toujours présent et pertube mon plaisir de jeu.

- Apres effectivement il y a des correctifs necessaires, des maintenances, ect... je peux le comprendre, mais pour des joueurs européens de 8H a 17H c'est intolérable même si vous pouvez penser que cela n'a que peu d'impact, la plus grosse partie du PVE tout niveau confondu est joué entre 8H et 20H30 tandis que son contenu PVEHL est joué entre 21H et 1H du matin (En europe). donc une maintenance entre 1H et 9H du matin aurait moins d'impact négatif sur la communauté (il y aura toujours des raleurs qui diront mais moi je joue entre 1H et 9H oui mais pas la majorité). Après la contrainte de dévelloper une maintenance spécifique a chaque communauté (Américains et Européens pour vous) se fera obligatoire car un risque de perdre une grosse partie de cette communauté étant sur des crénaux horaires différents.

- vous verrez ensuite que l'univers du MMO est un monde sans pitié, si vous écouter les raleurs du forum vous mettez la clé sous la porte d'ici 2ans maximum car seul leur interet personnel compte pas le travail que vous avez fait. Bien qu'il ne faille pas les négliger aussi car certain ont de bonne idée de dévellopement et apporte un vrai plus a la communauté du jeu. Mais quand je lis pour ne citer que ça "faudrait develloper les add-ons pour voir les stats que je fais quand je poutre un ally" déja je m'inquiete tu es sur d'etre sur le bon jeu car il n'y a pas d'alliance sur Starwars et tu es sur de vouloir un Add on car tu sais tu as d'autre moyen d'honorer ta copine ou ton épouse comme une petite pillule bleu si tu as des soucis (avec mes excuses je me suis laché mais ca fait du bien).

 

Priorité selon moi a prendre en compte rapidement avant de vous lancer dans l'extension d'un contenu supplémentaire :

 

- Correction des bogues de stabilité du jeu, du zoning trop long, de l'éxecutable trop lourd (67% de ressources systême a lui seul chez moi) pour certaines unitées c'est énorme même avec une config maximun recommandé.

- correction des bogues de classes et ils sont si nombreux que si je les énumères je n'aurai pas assez de 2500 caractères).

- correction de l'interface qui est l'outil principal d'un joueur, la votre est loin d'etre conviviale même pour un novice.

- correction des bogues des partenaires (différents petits soucis de compétence, etc..) qui a la longue sont plus un poids qu'un atout.

 

si vous reglez déja ça, vous aurez déja fait un grand pas, apres il y a d'autre soucis tel un équilibrage des classes même les miroirs. Mais pour moi ce n'est pas une priorité primaire.

 

Actuellement j'ai stoppé mon renouvellement d'abonnement comme beaucoup je suppose car c'est bien la première fois qu'on me demande mon avis sitot dans le jeu. Le fait de le renouveller dépends de vous et ce n'est pas une menace, mais actuellement ce n'est pas mon envie car même si j'ai encore un peu de plaisir a faire les quetes de classes et a découvrir malgré son instabilité croissante non décroissante a mon grand déplaisir.

 

Voila pour mon avis et commentaire en espérant que cela vous aidera.

Edited by Sidyth
Link to comment
Share on other sites

Si on me demande mon avis par mail j'y répondrais pas, si c'est pour etre noyé dans la masse c'est pas la peine. 95% de ce qui est reproché actuellement est le copié collé de ce qui était reproché pendant la beta en juillet, en moins bien évidemment parce que les gens sont galvanisés par les forums et donc racontent pas mal n'importe quoi.

Donc ils le savent depuis 6 mois.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Globalement d'accord avec toi DonTitus malheureusement c'est la cruelle réalité des thèmes park AAA qui ne prennent plus aucun risque et d'une pauvreté folle. Tout ce qui compte pour eux c'est la rentabilité. Pour l'atteindre rapidement on copie/colle ce qui se fait de mieux à côté on y ajoute un nouveau skin et apparemment c'est suffisant pour une majorité de joueurs.

 

Comme toi j'apprécie certains aspects mais ils ne me retiendront pas éternellement surtout que la concurrence arrive et elles s'annoncent globalement plus originale.

 

Triste constat qu'est ta lettre pourtant elle reflète très bien ce qu'est le jeu actuellement et tout ce que tu aurais aimé avoir (dans ta partie aspect négatif) tu ne le verras jamais, en tout cas pour ce qui est du gameplay, environnement + vivant, stuff équilibré, liberté...

Link to comment
Share on other sites

Hmm Horne, ça me dit bien quelque chose :p... Pour ma part je joue Sponsz, guerrier Sith ravageur sur Huntmaster.

 

Lorsque j'ai retiré mon abonnement, hier soir, on m'a également demandé mon avis. Je vous le fait partager...

 

"Très décevant de voir un jeu avec un tel potentiel, finalement ruiné par une réalisation technique au rabais.

Et accessoirement un service client rare et peu pertinent.

 

Le moteur de SWTOR est en l'état catastrophique. C'est très gourmand, pour un graphisme quelconque, ça saccade, et le combat de masse est rendu impossible par ces piètres performances. Rédhibitoire pour un MMO.

 

Ma configuration :

Win7 32bits à jour

I5 2500k

Gtx560Ti

4Go DDR3 G-skill 10600

 

N'aggravez surtout pas votre cas avec une réponse automatique me proposant de mettre mes drivers à jour...

 

Optimisez votre jeu, rapidement, ou souffrez des conséquences financières et de l'impact sur votre réputation qu'engendrera votre amateurisme en terme de développement de MMO.

 

En espérant retrouver confiance en Bioware un jour..."

 

Pour résumer : de la frustration au final. SWTOR est un jeu qui sur le papier aurait pu être vraiment énorme, grandiose. Beaucoup d'argument pour concurrencer le leader dans le domaine. Tout me convient : le background, la musique, le style graphique, le gameplay, les classes, etc.

 

Mais la qualité technique du jeu est lamentable (moteur ignoble, délai des capacités, bugs en pagaille), la finition globale est déplorable, et au bout de plusieurs dizaines, voire centaines d'heures de jeu, ça finit par prendre le dessus.

 

Les arguments douteux des Fans Boys du type "oui mais laissez leur le temps", "vous comprenez, c'est pas eux, ce sont les drivers, NVidia et Ati ne veulent pas bosser..." sont juste comiques.

 

De nombreux studios de développement sortent des jeux sur PCs, et ont tous à faire avec les drivers vidéo actuels et les multiples configurations différentes. La plupart s'en sortent très bien, et sortent des jeux à succès. Les autres sombrent généralement dans l'oubli, ou au mieux font office d'échecs de référence.

 

Le temps, les développeurs ne l'ont plus, maintenant c'est la communauté qui décide, et elle n'a aucune raison de payer tout en étant patiente.

 

Du temps, les développeurs en avaient autant qu'ils voulaient, jusqu'à la date de sortie du jeu, laissée à leur bon vouloir. Ils étaient pressés de sortir SWTOR, pour rapidement faire rentrer de l'argent et rentabiliser le projet?

Les joueurs sont eux aussi pressés de jouer à un jeu dans des conditions optimales. Aucune indulgence ne saurait être justifiée.

 

* Cri de force *

* Revers de la main *

* Coup de pommeau *

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai reçu un email de Bioware me demandant ce que je pensais du jeu ce que j'ai fais,

 

****************************

 

Bonjour,

Je ne suis pas certain que vous lisiez vraiment le feedback que vous

demandez sauf à l écrire en anglais mais je vais tenter le paris en

étant bref et concis.

 

Je suis un joueur de Mmo depuis 1995 de méridian 59 puis ultima online

et un peu tous les autres.

 

Voici quelques points qui me semblent important pour la suite du jeu

 

1/ Immersion sonore

 

A/ Vous avez fait une bande son de plus d'une heure de grand qualité,

très bien mais nous avons de grande session de jeu sans avoir la

moindre musique ce qui est pénible.

 

Ma demande, avoir une case à cocher nous permettant d'avoir de la

musique en boucle dans l'interface de gestion du jeu

 

B/ Nous n'avons pas beaucoup d’événements climatiques dans le jeu ce

qui n'aide pas à l'immersion mais au dela les rares présents comme la

neige sur hot ou la pluie sur dromund kaas ne font pas le moindre

bruit spécifique. Rien qui colle avec ce que nous voyons à l'écran.

 

Quand il pleut nous devons entendre l'eau qui frappe le sol, sentir

l'humidité qui ruisselle sur le sol bref ne pas avoir un tel gouffre

entre le visuel et le sonore

 

2/ Les médailles de planètes

 

Il n'y a pas de logique visible sur le matériel disponible via les

médailles de planètes sur leurs vendeurs. Certaines planète comme

quesh n'ont même pas de matériel orange et ce n'est pas la seul à être

mal achalandé. Il faut une plus grande uniformité et un fil conducteur

entre le matériel disponible entre elles.

 

3/ Le droit à l'erreur

 

toujours dans l'idée des médailles nous devons avoir le droit de

rendre le matériel acheté aux vendeurs durant 1h après l'achat afin

d'avoir le droit de faire une erreur. Perdre 12 tokens en se trompant

de ligne c'est pas customer friendly, ou au moins se faire rembourser

de la moitié de la valeur des médailles de même le skin de certain

sabre est trompeur sur l'icone et ne rend pas pareil une fois en main

ors il n'est pas possible de rendre le dit sabre.

 

4/ Le coût des compétences

 

Le coût des compétences est trop cher à partir du niveau 25, il pousse

les joueurs à ne pas tout acheter sous peine de ne pas pouvoir avoir

de speeder où laisser tomber le craft, ce coût est punitif et le non

achat de compétence ne me semble pas être voulu par les devs

 

5/ Garder la trace de notre histoire

 

Vous nous vendez le jeu comme étant celui de notre vie en tant que

héros dans l'univers star wars, mais une fois encore vous ne faites

que la moitié du chemin.

Ca ne sert à rien de nous vendre une histoire héroïque si nous ne

pouvons pas en garder la mémoire, il faut donc au minimum que le jeu

sauvegarde dans un dossier sur le PC les images des différents

chapitre de l'histoire du joueur, comme des captures d écran d un

livre que le joueur pourra consulter à l envie dans quelques

semaines.mois.années

 

Par image j’entends le résumé de la situation du héros présent lors

des phases de chargement.

 

ce n'est pas suffisant selon moi mais ça serai un début

 

6/ Recherche de groupe

 

Actuellement les joueurs ne font plus les H4/H2 car il est trop

compliqué de trouver un groupe puis se retrouver devant la zone pour

une récompense médiocre vis a vis du temps passe

 

Mon avis, donner l'équivalent de station de rencontre où le chef de

groupe peut faire arriver ses membres physiquement devant l entrée de

la zone, mettre en place un véritable système de recherche de groupe

où chaque joueur peut déterminer sa place, tank heal etc,

le groupe étant constitué automatiquement ou via le chef de groupe

dans la liste des joueurs dispo, mieux encore être ajoute

automatiquement à la recherche de groupe dès la prise de la quête

h2/h4

 

7/ Rendre les moments épiques

 

Je n'ai jouer que soldat et chevalier jedi je ne peux donc juger que

ce que je connais, mais des moments aussi important que d'être nommé

chevalier jedi, ou chef de son escouade tombent complètement à plat.

C'est sensé être un moment clé de notre histoire, un moment charnière

et c'est traité par dessus la jambe. Vous êtes chevalier jedi, voila

merci au revoir, j'ai autant d'émotion en entendant la caissière au

supermarché m'annonçant le montant à payer

 

vous avez la license sw, vous avez un mmo tripe A et c'est ça votre

moment épique? pas une cérémonie, pas une musique épique uniquement

pour ce moment particulier? Rien de rien c'est complètement loupé et

ça tombe à plat.

 

Un exemple de moment épique?

voila

(à 1 minute)

 

ça ça a de l'allure, ça c'est digne d'un mmo triple A pas votre truc

qui tombe à plat

 

énorme déception pour un fan de star wars et de mmo comme moi

 

8/ Testez vos patchs!

 

Il est inconcevable de voir de tel retour en arrière du jeu lors de la

mise en ligne de patch.

 

Depuis la 1.1 les infos bulles des métiers étaient inversées, Kira et

les compagnons jedi ne rentrent plus leurs sabres, les lèvres ne sont

plus synchrones quand on clique sur un compagnon en dehors d une

cinématique

 

Les icônes dans la barre d'utilisation des compétences ne sont plus

utilisables non plus, on ne voit pas quand elles sont véritablement

disponibles ce qui nous rend la vie impossible lors des combats.

 

Le son des speeders fini toujours par disparaître au bout d'un moment

 

Etc..

 

Personne n'est parfait mais quand on met un patch pareil et qu'on voit

le temps de réaction on a des doutes sur le sérieux de l'équipe en

charge sans parler du processus de test.

 

9/ Compagnons

 

Même si ce n'est pas possible avant 6 mois ou plus, donnez nous un

contrôle sur leur attitude au combat comme dans la série dragon age,

donnez nous également le choix de leur parler en dehors des moments

que vous avez choisi comme dans dragon age 1 qu'on ait moins

l'impression d'avoir des droides obtus à nos cotés.

 

************************

Link to comment
Share on other sites

Immersion sonore, compagnons, moments épiques (je sais pas mais ce design cartoonesque de ta vidéo ça rend plus ridicule que épique), histoire (les screenshot ça existe non?), j'ai l'impression ce sont des demandes pour un jeu solo en fait.

 

Le reste c'est juste du copié collé de wow (recherche de groupe, objet remboursables 1h apres...)

Link to comment
Share on other sites

  • 11 years later...

Swtor est un bon jeu mais les développeur ne font pas suffisamment d’effort sur les quêtes par exemple en jouant en mode histoire la destruction des forteresses stellaires n’est valider que en mode vétéran qui est absolument infesable en solo quand à trouver des joueurs pour aider y a personne  de plus à mon humble avis les joueurs qu’elle que soit leur classe devrai pouvoir choisir de devenir mandalorien surtout après l’esprit de vengeance 

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...