Jump to content

Contenu des Patchs ...


UhkNounours

Recommended Posts

Bonjour.

 

Cela fait maintenant un mois que je suis sur SWTOR. Je suis l’actualité du jeu pratiquement tous les jours. Je lis les plaintes sur le forum, les post à débats, les post qui valorise le jeu etc…

 

Je ne post pas aujourd’hui a propos de cela et je n’attends pas de la part des " Fanboy" de venir me dire

"Ca fais un mois que le jeu est sorti et on se plaint déjà… " ( oui maintenant ça fais un mois donc on a un peu plus le droit de se plaindre car peu de choses on changer en un mois. Exemple : Toujours pas de stack automatique quand on place un objet dans la soute. Si l’objet existe déjà, l’objet venant du sac se met dans un emplacement vide de la soute…. -_-‘) Bref ce n’est pas le but du post.

 

 

Je voudrai parler des mises à jours. Je ne comprends pas comment vous faites pour appliquer des patchs ( ??? est-ce réellement des patchs) aussi … médiocre.

Prenons l’exemple d’aujourd’hui :

 

 

Bonjour à tous,

Nous voulions vous informer que la maintenance de jeudi dernier a été décalée à demain, 12 janvier. Tous les serveurs seront indisponibles à partir de 9H00 à 13H00 (heure de Paris). Cette maintenance ne devrait pas prendre plus de 4 heures mais pourrait être prolongée.

Maintenance décalée

Date : jeudi 12 janvier 2012

Horaires : de 9H00 à 13H00

Tous les serveurs seront indisponibles pendant cette période. Cette maintenance ne devrait pas prendre plus de 4 heures.

Nous vous remercions de votre patience pendant la durée de cette maintenance.

Ok jusque-là tout va bien les informations sont claires et précises avec un petit message disant bien que la mise à jour pourrait être prolonger pas de problème.

D’après la liste de patchs, c’est la treizième mise à jour du jeu. C’est aussi la treizième qui dure plus de 2 heures pour des modifications IG vraiment, à couper le souffle :

 

1.0.2d Notes de mise à jour - 12/1/2012

Objets

 

Général

• Correction d'une faille liée à la désinstallation de modifications n'étant pas censées pouvoir l'être sur les objets de qualité artefact.

Zones litigieuses et opérations

 

Zones litigieuses

 

Corrections de problèmes

• Résolution d'un problème qui empêchait parfois les joueurs de réinitialiser la zone litigieuse active.

 

Opérations

 

Chambre d'Eternité

• Utiliser le bouton pour "Réinitialiser toutes les opérations en cours" ne fait plus réapparaître Soa et les Anciens Pylônes, même si le joueur est en-dehors de la zone à ce moment.

 

 

Avouez le quand même, pour appliquer des choses aussi peu quantitatives 4h de maintenance c’est un peu beaucoup … et je ne parle pas des 8h ( prolongement compris ) pour la 1.0.2 qui a été faites pendant les vacances où beaucoup de monde jouaient à ce moment-là.

 

Je ne demande pas de réduire le temps des mises à jours, si vous pensez qu’il vous faut ce temps pour appliquer des patch plus ou moins longs ( ou compliqués) je veux bien.

Mais sincèrement, j’aimerai pouvoir savoir ce que vous faites vraiment, pas en détails mais si vous rajouter des place sur les serveurs, des changements sur le forum par exemple, j’en passe bien beaucoup… mettez-les sur la note. Qu’on ne pense pas que vous ne faites rien pendant 4h, alors que les serveurs de teste sont la justement pour tester les patchs, et que normalement, si vous vous serviez ‘ est-ce le cas ??) de ces serveurs de tests, vous ne devriez pas avoir de problème pour implanter les mises à jours sur les serveurs de la realese et donc appliquer plus rapidement les patchs.

 

J’en conclue donc que soit vous ne vous servez vraiment pas des serveurs de test pour TESTER vos nouveaux patchs.

Soit vous modifiez d’autres choses dont nous ne sommes pas au courant.

Et oui car d’ici quelques jours, tous ceux ayant acheté le jeu à sa sortie, payeront un abonnement à 13€ par mois… Même si d’autre dirons que le mois que nous venons de passer été offert, on quand même payer le jeu entre 50€ et 150€, donc heureusement que nous avons un mois "offert".

 

Cordialement. :)

PS : Par rapport aux heures de MàJ, je me demande si ils sont vraiment en Europe les serveurs européen sont vraiment en Europe. Mais ce n’est le sujet du post.

Link to comment
Share on other sites

Avouez le quand même, pour appliquer des choses aussi peu quantitatives 4h de maintenance c’est un peu beaucoup … et je ne parle pas des 8h ( prolongement compris ) pour la 1.0.2 qui a été faites pendant les vacances où beaucoup de monde jouaient à ce moment-là.

Je me permets de tempérer un peu le propos: la quantité de changements apportée n'est pas nécessairement liée au temps de la mise à jour. Redémarrer un serveur n'est jamais anodin et ça ne prend pas 5 minutes comme un PC. ça prend plutôt 20 minutes, sans parler du temps de test nécessaire pour vérifier que la MàJ a bien été prise en compte par le serveur.

 

Globalement, je trouve pour l'instant que les plages de mise à jour n'ont pas trop dérapé. J'ai l'expérience de mises à jour sur d'autres MMO où on dépassait de 5 ou 6 heures le temps prévu (heureusement ce n'était pas la majorité des cas) mais comme on dit: "Patch day, no play". Il ne faut pas oublier que la loi de Murphy s'applique hélas aussi dans ces cas là, car même avec des équipes bien rodées, on peut avoir une mauvaise surprise lors d'une mise à jour.

 

Bref, il vaut mieux avoir des mises à jour hebdo qui se passent bien et ne dépassent pas leur créneau qu'une mise à jour énorme de temps en temps qui a toutes les chances de déraper.

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui me dérange un peu c'est que le jeu est truffé de petit bugs très gênants et qu'on fait des mise à jour presque inutiles à coté.

 

- datacrons buggés (j'en ai repéré 4)

- journa pve buggées, impossibles à récup sans le trick du partenaire

- quetes buggées du style impossible de les supprimer ou qui ne se font pas si on ne les cochent pas

- tout les sets sont buggés, les bonus sont invisibles à l'achat

 

Et y'en a d'autres, franchement c'est urgent de corriger ça.. et rien.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas bien o|u tu veux en venir.

Souhaites du des messages du genre : "On a fait ça, et ça a été très difficile on a travaillé très dur mais on est arrivé au résultat on est content et espère que vous apprécierez" ?

Un patch note peut être très court, et pourtant avoir demandé énormément de travail.

Un patch note peut être très long, et ne pas avoir beaucoup de contenu.

Ca tu sembles l'avoir compris. Mais serais tu en train de demander un message comme quoi les develloppeurs ont bien travaillé ?

As tu vraiment peur qu'ils soient en train de se rouler les pouces derrière leurs PC ? J'en doute.

 

Un patch note doit rester lisible pour le premier venu. Expliquer comment les bugs sont résolus, c'est quémander de la sympathie en exposant des problèmes que l'immense majorité n'est pas capable de comprendre (faute de connaissance du sujet).

Link to comment
Share on other sites

Les développeurs doivent en profiter pour résoudre des bugs anodins qu'ils ne font pas figurer dans l'annonce. Je me suis retrouvé à devoir encore télécharger des fichiers malgré l'aspect laconique du patch note"Késako ?". A ne pas oublier qu'une 1.1 se profile à l'horizon et que sa peut expliquer bien des choses (ou pas).

 

Et puis comme dit implicitement au dessus, expliquer des modifications sur du code peut-être difficile à comprendre pour de simples mortels ! :p

Link to comment
Share on other sites

Je ne demande pas de morceaux de code pour voir les modifications, bien que je penses que la plus pars d'entre nous pourrai quand même comprendre quelques choses.

Et je suis d'accord avec vous que les mises à jours peuvent être petites mais longue a mettre en place ou grosse et sans problèmes.

 

Mais dans ce cas a quoi peuvent bien servir les serveurs de tests ?

Au passage sous quel version est le serveur de test actuellement ?

Si quelqu'un pouvais me donner l'info ou me dire ou la trouver .

Link to comment
Share on other sites

Ca tu sembles l'avoir compris. Mais serais tu en train de demander un message comme quoi les develloppeurs ont bien travaillé ?

As tu vraiment peur qu'ils soient en train de se rouler les pouces derrière leurs PC ? J'en doute.

 

Oublie de réponse excusez moi.

Non je ne demande pas un message comme quoi les développeurs ont bien travaillé. Juste une note de mise à jour un peu plus complète à la place de quelque ligne qui, pour ma part, ne me montre pas vraiment de changement. Tout en restant simple dans les dites lignes.

Link to comment
Share on other sites

Je reste quand même d'accord avec toi quant au peu d'informations fournit UhkNounours.

Concernant les serveurs tests... Après plusieurs mmo je me demande encore à quoi ils servent. Je plaisante :p. Si tu cherches des informations sur ce qu'il se passe sur le serveur test il y a une partie pour sa mais uniquement dans le forum anglais.

Link to comment
Share on other sites

Je reste quand même d'accord avec toi quant au peu d'informations fournit UhkNounours.

Concernant les serveurs tests... Après plusieurs mmo je me demande encore à quoi ils servent. Je plaisante :p. Si tu cherches des informations sur ce qu'il se passe sur le serveur test il y a une partie pour sa mais uniquement dans le forum anglais.

 

Et ben mois je me souviens très bien des serveurs de test de Wow ( oui encore ... ) sur les quelles j'allais très souvent ( trop ???) afin de voir les modification s faites ainsi que les contenus additionnels . Merci pour l'info sur les serveurs de test j'y vais de ce pas.

Link to comment
Share on other sites

La maintenance de 4 heures ne sert pas à déployer les patch elle sert à la ... maintenance des serveurs.

 

Il y a des maintenances sans aucun patch.

Mais ils profitent de cet arrêt pour y glisser les patch.

 

Donc la durée d'une maintenance n'a que peu à voir avec le contenu des patch.

 

Rien que le "simple" reboot complet d'un cluster c'est plusieurs heures

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...