Jump to content

Quarterly Producer Letter for Q2 2024 ×

Équilibrage classes/pick up


Ngero

Recommended Posts

Ben merde alors oO!

J'ai 2 inquis 55 : un sorcier et un assa. Je croyais que le bump était à 360° comme celui de chasseurs et des tireurs!

3000 heures de jeux pour découvrir le fonctionnement d'un skill de base d'une classe connue... J'ai honte, mais bon, je comprends certaine choses désormais^^, comme mes innombrable bump ratés sur la passerelle de l'arène de la station orbitale, ou sur les ponts de l'étoile du néant!

 

IRL, j'aurais demandé à faire une opération de changement de visage pour m'éviter la honte. Heureusement, là, un simple changement de pseudo devrait faire l'affaire^^

 

PS : 3 inquis en fait si on compte mon ombre jedi. Du coup, le changement de visage s'impose.

Edited by Astyannax
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 148
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bump stratosphérique + electrofilet, juste le cd de def dont toutes les classes ranged pourraient rêver en 1v1 contre un cac, les merco d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux d'hier et on peut y ajouter la manip hydro pour danser comme une gazelle face à un cac qui essaie de vous planter au sol.

Hier on se ruait dessus aujourd'hui c'est des machines pour brain les cac.

Edited by Bobbysix
Link to comment
Share on other sites

+1 pour le TE, je l'avais zappé. En plus, un Sniper qui joue bien, c'est le seul truc que j'arrive pas à brain même en étant full CD. Embuscade bump root, tir dans les pattes, impulsion de couverture 360° root, grenade flash, lacération... C'est vraiment pas évident de gérer le kitting (où son approche pour les CaC).

 

Hyperion : Comme dit plus haut, l'inqui a souvent des bumps foireux, une autre technique pour brain, assez aléatoire, consiste à s'approcher suffisamment pour que le bump passe carrément derrière nous. D'où l'intérêt de les coller le plus possible. Même en Merc ça m'arrive de les affronter au CaC. C'est un peu dangereux, mais ça me permet de pouvoir cut plus souvent, les jouer au kitting c'est long et chiant, je mise en général le gros burst et le cut de leurs skill pour les avoir. Après, yen à certains, je me cache jusqu'à ce qu'ils changent de cible, je suis pas fou, quand je perds la moitié de ma vie sous boubou avec une obscu et un éclair de force qui snare...

 

La Spé Arsenal a maintenant énormément d'outil. Un autre tip, quand je la joue (Pas souvent), je prends le bonus de set 2 pièces Heal pour avoir une Manip Hydraulique plus souvent, et le 2 pièce Eliminateur, pour les mêmes raisons, mais avec le bump.

 

Après voilà, j'aime pas trop balancer des astuces / conseils (Appelez ça comme vous voulez), parce que je ne me trouve pas spécialement bien placé pour parler, je suis loin d'être un bon joueur, mais ça me fait réagir à chaque fois que je vois untel dire "Il faut up ci, il faut up ça, machin c'est pas viable, machin c'est fumé". Je joue Merco depuis que j'ai commencé le jeu, j'ai persévéré à fond dans cette classe, je pense la gérer un minimum maintenant. Servez vous judicieusement des outils que vous avez à disposition, pas seulement pour foncer dans le tas et essayer de dépop le premier clampin qui vous tombe sous la main, et vous verrez que peu importe la classe que vous jouer, c'est viable.

 

Vous voulez des tips pour gérer vos classes et arrêter de vous plaindre à chaque MaJ ? Allez jeter un oeil à la chaine YouTube d'Arcatorn, c'est plutôt fait pour les assassins, mais les conseils sont bons à prendre pour tous le monde, c'est le mini-guide du PGM. Un bel exemple d'un joueur qui sait ce qu'il fait, et qui maîtrise parfaitement ses attaques et sa survie.

Link to comment
Share on other sites

Sans rancune les amis mais j'énonçais juste mon point de vue ! Pour le bump inqui il s'agit d'un cône qui part dans la direction de votre caméra (donc en général se placer dans le dos de la cible après une charge permet d'éviter très aisément ce bump)

Concernant les merco, maintenant qu'ils ont la manipulation hydraulique je ne vois pas l'intérêt de l'électrofilet, pour moi c'est un skill qu'ils ont en trop (quelque soit la classe qu'il y a en face, trop puissant pour un cd trop court)

Pour les assassins j'aimerais vraiment qu'on me dise qui joue réellement la classe... Dire que les assassins ont trop d'escape c'est une grosse blague... On est hyper (trop) dépendant du linceul d'ombre et comme on peut pas encaisser de dégâts (logique pour un rogue) le moindre root ou bump et vous devenez un free kill... Le vanish est pété, le moindre dot et on est fishu (vu la présences de dots sur swtor autant dire qu'on peut jamais vanish l'esprit tranquille à moins d'avoir le linceul d'ombre up, encore une fois). En arènes l'assassin c'est chiant ! Mais pas en bg et encore en arènes (pick up en fonction de votre compo et on revient à ce que je disais il FAUT changer ce foutu système de pick up) l'assassin n'est pas la pire classe... Ne restez pas seul, restez près des autres dps mais stop dire que l'assa est op...

Link to comment
Share on other sites

"Si tu ne le vois pas, c'est que tu ne dois pas le jouer correctement"

cela doit etre ça, je n ai probablement pas assez jouer mon merco heal et mon merco dps....

 

vous reportez tous les exemples au 1vs1 le pvp dans swtor c est pas du 1vs1 ou alors extrèmement situationnel ou si l on ne joue jamais l objectif.

que cela soit en arene (primo focus) ou bg (suis pas souvent en 1vs1) avec la profusion de stun (2 par classe) cut etc, j en reviens au meme ou est le cd de def du merco (son boubou? vu les dps de brute qu il y a je ne vois meme pas la dif quand je le claque :) sauf sur mon heal ou il est primordial certes (si tenté qu je sois full reso cela va de soit, apres qui dit full reso dit bien souvent mort). l infusion de kolto naannn faut pas deconner avec 2 vrai dps sur la gueulle comme pour le boubou on le voit meme fonctionner. alors on pourrait eventuellement mettre en avant le leurre paillette, on pourrait sauf qu apres mainte et mainte test le tout avec 2 points ben c est pas ça c est aletoire à souhait, remplace ça par une immune ou une baisse des degats de 90 % juste 2 sec et ça cela serait un cd de def..

 

tout ça n est pas bien grave cela ne m empechera de les jouer avec amours le temps que l herbe finisse de pousser ailleur :)

 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

oui oui wildstar :) j ai deja integré une guilde, mes test sur la beta pour le gameplay/artisanat/housing sont bien plus que satisfaisant, apres on verra bien au lvl 50 mais ça propose deja bien plus que swtor en 2 ans et demi (interserveur, choix des listes d attente bg, bg/bg classé, arene/arene classé (2vs2, 3vs3, 5vs5) WARPLOT, pas de coup pouce en classé) et je ne parle que du pvp la :)

enfin ce n est pas le sujet du post de toute façon.

par contre si tu cherches une tite guilde pve/pvp sur un serveur pvp coté dominion hesites pas à me contacter :)

Link to comment
Share on other sites

Nocteil a peut-être été un peu rude mais c'est vrai que ce up est très agréable, surtout en arsenal, où les CDs respectifs de l'afflux de puissance et du mezz, pour reprendre l'exemple, sont à peu près les mêmes.

Après c'est globalement toujours les mêmes soucis pour tout le monde: ça va dépendre des CD de dispo et de la qualité du focus en face.

Côté assassin ça me dérange pas trop de pouvoir me faire ouvrir par des mercos/sorciers et autres, au contraire ça force à réfléchir un peu plus loin que le traditionnel mais trop simple "lolol 30k+ instaburst et stunlock t'es mort".

 

Du coup perso en sachant ça y'a vraiment pas photo pour les choix de focus: entre le merco ou le sorcier au fond qui viole toute ma team et le marau ou l'assassin dans le tas qui tape parfois au random, je choisis le distance.

Bon y'a aussi les bons joueurs que tout le monde connaît et qui sont dangereux mais c'est encore autre chose.

 

Sur l'équilibre je dirais que ça n'a vraiment pas l'air dégueulasse actuellement. J'ai eu vent d'un américain qui, en classé solo, a atteint le tier 1 (1500+) bien tassé avec toutes les classes avancées. Comme quoi ça peut bien se faire, même en étant dépendant des compos etc, il expliquait qu'avec chaque classe il jouait différemment le match.

 

Concernant les distances en soloQ par exemple, je crois qu'on a tous le même constat niveau kitting, soit on tombe contre des no brains qui ne voient que toi dans le match: tu passes ton temps à kite 2-3 personnes mais ta team défonce le reste en contrepartie (les matchs les moins drôles on est d'accord, quoique...), soit on tombe contre une paire de dps qui sait te gérer, te contrôle juste ce qu'il faut (sans te mettre full réso dès l'engage) et tu tombes vite, mais encore une fois ta team à l'avantage du nombre un moment, soit y'a un vrai teamfight intéressant.

 

Donc en définitive jusque là on voyait globalement plus de càc, avec le up, notamment de survie, des distances, je dirais qu'on a globalement pas trop à se plaindre de l'équilibrage actuel (et je dis ça en jouant toutes les classes avec un niveau de compréhension disons correct).

Link to comment
Share on other sites

@Tonton

Ca marche! Mes persos sont sur serveur PvE, mais quand je vais en faire sur serveur PvP, je te contacterai , même si je ne compte pas lâcher SWTOR. Vrai que la bêta est impressionnant d'aboutissement, côté PvE ET PvP. J'arrête ici mes post complémentent HS ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne parlerais pas de "normalité" à ce propos.

Même en étendant un peu la chose, depuis le lancement du jeu les cac comme les distant ont un bon burst suivant les spés, simplement les distant manquaient de réel counter pour se sortir du range de 4-10m.

 

Maintenant c'est de moins en moins le cas, et pour prendre le cas de l'assassin il a eu un up en 1v1 contre le merco (le changement de la pointe).

 

Jusque là c'était vraiment pas très fastidieux de se soloter un distance en tant que furtif (sauf exceptions tenant au joueur derrière le clavier). Ce que je dis, c'est que ça rend la chose plus compliquée (donc plus intéressante) pour la partie ayant toujours eu l'avantage jusque là, à savoir le furtif.

 

Donc mon propos se résume à: chacun à de quoi bouffer l'autre, la différence se fera plus sur le skill et l'adaption/anticipation que sur une simple question de classe jouée.

Et je trouve ça très bien.

 

(Un exemple tout con: agent spé couteau à la release. Un pote me disait "c'est marrant 2m de chain global tout ce qui bouge, mais y'a pas vraiment de challenge ni de mérite").

Link to comment
Share on other sites

le nerf de l agent heal est totalement justifié et rendra cette spé plus interessante à jouer, la aussi bizarrement le nombre d agent a grandement diminué depuis mardi

 

Bah ouais, il méritait un nerf... Sauf qu'il ne l'a pas eu, à mon avis. Pour moi, la modification de la roulade la rend beaucoup plus intéressante et efficace (si on excepte la 1ère prise de balle dans la fosse). On ne peut plus spammer la sonde chirurgicale sous 30%, mais ça n'a jamais été une solution, me concernant. La raison principale est probablement le nombre de classes qui ont des talents et des skills d’exécution. Procéder ainsi se terminait 9/10 par la mort de la cible du soin (sans protec cd d'escape ou de protec en tout cas). Quant à la sonde bouclier, je trouve qu'il s'agit d'un up conséquent.

 

En fait il l'était, ça a été nerf je ne sais plus trop quand...2.0 peut être

 

Plus tôt que ça. Avant l'automne 2012, même. Probablement au même moment que l'implémentation de la préservation anormale.

 

+1 pour le TE, je l'avais zappé. En plus, un Sniper qui joue bien, c'est le seul truc que j'arrive pas à brain même en étant full CD. Embuscade bump root, tir dans les pattes, impulsion de couverture 360° root, grenade flash, lacération... C'est vraiment pas évident de gérer le kitting (où son approche pour les CaC).

 

A mon avis, le truc le plus fumé du sniper, en complément d'un arsenal de contrôle conséquent (je précise que l'embuscade ne root pas, mais il est évidemment intéressant de coupler cet effet avec le tir dans les pattes), c'est le retranchement, anti cc abominable qui vient d'ailleurs d'être up et qui permet (en spé TAD) d'être immunisé à tout type de cc jusqu'à 35 sec d'affilée (on rappelle que le cd est à 45 sec).

 

Pour les assassins j'aimerais vraiment qu'on me dise qui joue réellement la classe... Dire que les assassins ont trop d'escape c'est une grosse blague... On est hyper (trop) dépendant du linceul d'ombre et comme on peut pas encaisser de dégâts (logique pour un rogue) le moindre root ou bump et vous devenez un free kill... Le vanish est pété, le moindre dot et on est fishu (vu la présences de dots sur swtor autant dire qu'on peut jamais vanish l'esprit tranquille à moins d'avoir le linceul d'ombre up, encore une fois). En arènes l'assassin c'est chiant ! Mais pas en bg et encore en arènes (pick up en fonction de votre compo et on revient à ce que je disais il FAUT changer ce foutu système de pick up) l'assassin n'est pas la pire classe... Ne restez pas seul, restez près des autres dps mais stop dire que l'assa est op...

 

On va devoir te le dire combien de fois? Peut-être que ton assa n'est pas opé. Mais les autres oui. L'assa est résistant, blindé d'escape et de contrôles. Sa survie est beaucoup moins problématique que celle d'autres classes. Go reroll.

 

Sysyph tu trouves ça normal que les distants aient l'avantage sur les rogue ?

 

Bah ouais. Les fufus ont l'initiative. Le reste du temps, c'est normal qu'ils soient victimes du kite. Mais franchement, dans SWTOR, je trouve pas ça abusif. J'aime pas l'agent couteau donc je ne le joue que heal, mais l'assa est le perso que je joue le plus depuis que je l'ai up début mars. Et je trouve pas que les distances ont l'avantage sur moi. Attention, je me fais souvent exploser par ces derniers: mais c'est souvent un concours de circonstances (déséquilibre numérique, présence d'un soin, inégalité dans les cd) ou, plus simplement dû à des erreurs de ma part ou à des mecs meilleurs que moi en face.

 

En conclusion, je dirais que tu n'as pas les nerfs pour jouer fufu. De là à dire que tu n'as pas les nerfs pour le pvp tout court, il n'y a qu'un pas. Remets toi en question et arrête de te plaindre. C'est lourd.

Edited by Carnivaldiablo
Link to comment
Share on other sites

voilà je me permet de venir ici pour parler de la Sentinel ... je viens de finir un BG je suis Agent HEal full 67 avec des pieces 69 . 2heals et 2Dps et en face 3 DPS dont un Sentinel, erudit . rien que la sentinel a lui seul il a tuer 1dps et 1 heal sans que je puisse lancer un seul heal puis je me suis fufu pour échapper . .. il ma suivit bien que j'ai changer plusieurs fois de direction puis je me suis caché et HOP comme par magie il ma trouvé ! . j'ai rien pu faire mes sort de deff on rien servi et encore moins mes HEAL !
Link to comment
Share on other sites

Le problème de l'assassin vient du fait que si son burst passe à l'eau il est mort parce qu'après son burst il a plus rien, on est ttrop dépendant des coups critiques et des Cds contrairement aux autres classes. Et pour moi le fait qu'il y aie autant de kitting me dérange parce qu'on met trop de temps avant d'envoyer le burst (je parle en 1v1 et c'est mon point de vue), en arènes ça va et middle suffit d'attendre que le combat aie débuté. Je perds très rarement mes 1v1 quelle que soit la classe que je joue (j'a déjà soloté des vengeance 54 avec un malfrat 33 spé bagarre). Je crois pas être un gros joueur mais je suis loin d'être un noob :) Donc bon je me plains peut être beaucoup mais j'ai des raisons, suffit de comparer l'assassin/ombre pré 2.0 et post 2.0 ;) Toutes les classes ont gagné énormément sauf l'assassin et l'agent dps. Vous avez le droit de pas être d'accord mais il suffit de voir les changements qu'il y a eu. Enfin bref nous sommes tous des entêtés et je crois que le fin mot de l'histoire est d'accepter le jeu tel qu'il est. Je soulevais juste des détails (mais ce sont les détails le plus important !) Si ils ne vous choquent pas, tant mieux !
Link to comment
Share on other sites

voilà je me permet de venir ici pour parler de la Sentinel ... je viens de finir un BG je suis Agent HEal full 67 avec des pieces 69 . 2heals et 2Dps et en face 3 DPS dont un Sentinel, erudit . rien que la sentinel a lui seul il a tuer 1dps et 1 heal sans que je puisse lancer un seul heal puis je me suis fufu pour échapper . .. il ma suivit bien que j'ai changer plusieurs fois de direction puis je me suis caché et HOP comme par magie il ma trouvé ! . j'ai rien pu faire mes sort de deff on rien servi et encore moins mes HEAL !

 

 

Hum... Un spé choc sans doute, quelle classe de merde, je pense qu'il va encore falloir la nerf.

 

Après ce serait bien de corriger le bug exploit de la spé Combat/Carnage qui permet de charger un gros burst hors combat aussi, parce que voilà les scores abusés en Arènes...

Edited by Seraphaan
Link to comment
Share on other sites

Bon, Ngero, j'vais te faire part de 2 3 observations que j'ai pu faire en quelques semaines sur mon "trompelol" comme dirait Saga (rien d'exhaustif, je pense que les gens qui le jouent depuis la release auront plus de matière que moi).

 

C'est une spé capable du meilleur comme du pire. Il y a vraiment moyen de très mal la jouer. Je vais pas m'attarder sur les neuneus qui spamment la mutilation, mais y'en a déjà beaucoup. En général, en tant que heal, ceux là, on les voit environ 5 sec et puis basta. Ensuite, il y a tout ceux qui se contentent du cycle "basique": pointe > mutilation > fente basse > mutilation... Bon allez je charie mais j'en vois des tonnes. Ils doivent pas savoir lire: la fente basse ne doit jamais être utilisée avant 10 sec. Nan, soyons honnête: la plupart des assassins jouent assez mal mais pas autant que ça. En général, ils arrivent à utiliser l'insouciance à peu près correctement. Et leur burst en est donc correct, sans plus.

 

Mais quand je te lis, j'ai vraiment l'impression que tu es persuadé que l'assa n'a pas de constance après l'open et qu'il est dépendant du crit. C'est en partie vrai, mais il y a moyen de le tourner à son avantage. Déjà, pointe > mutilation, ça vaut rien à mon avis, parce que le taux de crit mélée de l'assa est naturellement assez bas. Donc avec insouciance > pointe > décharge > mutilation, on est déjà de manière à peu près certaine sous "frappes exploitrices" lors de la 1ère mutilation (certains me diront que ça peut cramer une charge d'insouciance sur la pointe... vrai mais dans cette spé ça arrive en permanence avec le proc de la charge d'afflux, on y peut rien, c'est le hasard). Ensuite, l’électrochoc est tentant mais, dans un cycle parfait, ne doit jamais être claqué sans 2 charges d'induction et de voltage, donc fente voltaïque x2 avant.

 

En général, avec tout ça, la décharge x3 et la duplicité on eu le temps de reproc. Et j'insiste là-dessus parce que ça fait toute la différence: il faut avoir en permanence un oeil sur sa barre de buffs. Beaucoup trop d'assas font n'importe quoi avec leur décharge et leur mutilation et ne les utilisent que lors des autoproc (ou mieux les spamment hors proc: carton rouge). Non seulement on se vide assez vite en ressource en jouant ainsi, mais on se prive de toute la constance du dps de l'assa et d'une partie de son burst.

 

Là, on a même pas encore parlé de fente basse. Dans l'idéal, on essaie de la placer sur une cible secondaire: on y gagne en survie, en marge de manoeuvre, on évite le heal, les taunts en maximisant la durée du mez (au lieu de la casser bêtement après 1 sec pour continuer à dps ou d'attendre comme un gland qu'elle se termine; y'a aussi des gens qui castent une obscurité écrasante, perso j'suis pas fan... en duel ok, et encore). Dans l'idéal aussi, on essaie de placer la fente basse après avoir cramé un proc aléatoire de duplicité. Ça fait 2 mutilations opti d'affilée.

 

Concernant la def, beaucoup d'assas n'utilisent quasiment pas le blackout hors fufu...

 

Tout ça est certes dépendant du crit et du proc, mais la spé est comme ça. Si on veut un truc moins aléatoire, on joue autre chose, plutôt que de se plaindre dans l'espoir d'être entendu par un dev qui va nous rendre encore plus cheat à l'occasion d'un prochain patch. Quoi qu'il en soit, le dps et le burst monocibles de cette spé sont très fiables et largement au niveau de leur concurrence chez les cac. Je suis même très régulièrement au-dessus des distances et des spés aoe sur le tableau des scores. Et pourtant, beaucoup te diront que j'suis une chèvre en pvp. Alors, si j'y arrive, c'est à la portée de tout le monde. :p

Link to comment
Share on other sites

+1 thaladan

Si on parle de cas pratique je pense que le combo amenant le plus de burst est : frappe clairvoyante x2(connais pas le nom pour assa) suivie de fente basse, obscurité écrasante éclair foudroyant si trinket, insouciance décharge,mutilation électrochoc. La pointe ne sert plus à rien désormais et nous rend trop prévisible. Mais bon comme je l'ai dit si le combat s'éternise on a pas vraiment de dps en dehors de la mutilation pour mettre une pression constante :) Après j'aime beaucoup l'assassin comme il est, la seule chose que j'aimerais voir est un up de la vitesse de force, la force d'un fufu se mesure à sa mobilité ^^

Edited by Ngero
Link to comment
Share on other sites

en meme temps les bons assassins/ombres ne jouent pas la pointe

 

C'est vrai que ce serait carrément opti de se passer d'un stun de 2 sec dont la cible subit 6% de dégâts supplémentaire de tout le monde, au profit d'un mez de dégâts mêlée soumis à la précision et qui fail sur à peu près tous les cd du jeu qui up l'esquive...

Link to comment
Share on other sites

Juste par rapport à la pointe:

 

Je m'en servait rarement en open avant la 2.7, sauf si ma cible était en plein cast/canalisation, simplement pare que vu le up de réso c'était pas le plus adapté selon moi.

Par contre ça contribue à:

- entamer les amortisseurs balistiques des snipers.

- entamer la bulle des sorciers éclairs pour prendre du recul pour le prochain coup, histoire d'esquiver le CC.

Etc.

 

Vu le cd, en 1v1 je considère que c'est une réouverture plus qu'autre chose (si on met plus de 30s à depop un autre dps c'est pas "opti"), où je préfère ouvrir à fente basse/obscurité écrasante.

D'une pour les dégâts, de deux pour "forcer" la cible à claquer d'entrée un linceul ou une évasion par exemple.

 

Par contre en termes de dégâts purs sur un minimum de GCDs c'est la meilleure ouverture, et avec la 2.7 j'ai tendance à plus souvent procéder ainsi.

Link to comment
Share on other sites

Le problème de l'assassin vient du fait que si son burst passe à l'eau il est mort parce qu'après son burst il a plus rien, on est ttrop dépendant des coups critiques et des Cds contrairement aux autres classes.

 

certains me diront que ça peut cramer une charge d'insouciance sur la pointe

 

j'en ai vu des conneries mais celles la les dépasses toutes

Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.