Jump to content

Comment se tirer une balle dans le pied?


zladsko

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Une fois n'est pas coutume je vais non pas ouvrir un post à ouin ouin mais un post faisant le point sur un état de fait.

Les développeurs de swtor, ou bien les gros pontes et responsables de ce jeu, vont-ils un jour faire de ce jeu ce qu'il nous en avait promis...ou est-ce peine perdu, swtor est-il définitivement perdu?

 

Je tiens à préciser que je suis sur swtor depuis la béta ouverte, c'est à dire depuis plus de 2 ans. Je n'ai jamais quitté le jeu et suis abonné n'ayant jamais arrêté de payer, pourtant, aujourd'hui, force et de constater que autant pour moi que mes amis, swtor c'est quasiment terminé. Etant là depuis le début, je pense que j'ai le droit de râler, poser certaines questions, sans pour autant qu'un admin en mal de reconnaissance me censure ce post...l'espoir fait vivre.

 

Donc voila, alors que de grosses licences sont sur le points de sortir, swtor continue les bourdes.

 

Aujourd'hui nous avons eu le droit à un "OUPS...on a fait un bêtise sur le patch", ce merveilleux "OUPS" empêche beaucoup d'entre nous de jouer en espérant que le patch de cette après midi corrigera tout cela...l'espoir étant qu'on ne doive pas se taper un nouveau téléchargement de plusieurs giga du client (ce qui soit dit en passant je me refuse de faire et signera mon arrêt de jeu). Nous espérons aussi que cette maj ne sera pas "A rallonge" mais aussi qu'elle ne sera pas buggée. Il faut dire que depuis 2 ans il est très régulier de voir de patch et maj complétement buggée, découlant sur une autre maj pour corriger les bugs que la nouvelle maj a mise en place.

Vous pensant que j'exagère, reprenez un site comme swtor guide, amusez vous à reprendre les infos depuis le début et vous remarquerez vite que depuis 2 ans c'est monnaie courante, des bugs, des majs corrigeant des bugs dont tout le monde ignorait jusque là l'existence pour nous en pondre de nouveaux bien plus embêtant.

 

En parlant de l'historique de notre cher jeu, reprenez aussi les promesses non tenus depuis le début, personnellement je trouve ça inquiétant, certains diront que c'est malhonnête de leur part de nous promettre monts et merveilles pour au final ne pas faire grand chose, moi je dirais que tout ceci fleure bon l'amateurisme.

 

je vous donne quelques exemples:

 

29/08/2011 (avant la sortie du jeu)

...ils ne veulent pas ajouter trop de fonctionnalités au lancement pour éviter de produire un produit totalement bugué.

Ah? 2 ans après moi je vois pas moins de bug qu'au lancement, depuis 2 années j'ai l'impression de jouer à une béta.

Toujours à cette date, en 08/2011:

Concernant les guildes, ils voudraient mettre en place d’énormes vaisseaux de guildes. Il y a déjà des minis-jeux intégrés mais il va y en avoir plus, beaucoup plus, dans les prochaines mises à jour !

On attend encore.....

et enfin:

dans une inteview de Gabe Amatangelo, Ilum est le premier monde offrant du PVP ouvert

Le 1er...ou le dernier...RIP Ilum, nous t'avons vue, nous t'avons subit, et nous t'avons vue disparaitre avec nos espoirs de RVR.

 

02/09/2011

Bien sur, tout jeu qui veut maintenir l’intérêt des joueurs sur une période qui se compte en années doit assurer des ajouts constants de contenu et d’application. Nous travaillons déjà dur pour être sur d’atteindre et même dépasser les attentes des joueurs sur ce point.

bon et bien apparemment ils n'ont pas du travailler assez dur...

 

08/11/2011 (Concernant Ilum)

La zone peut accueillir des centaines de joueurs

Lol, je dois faire un commentaire ou les anciens joueurs ayant vécu Ilum vont se tordre de rire?

 

13/12/2011:

concernant le futur a court et moyen terme, il y a 2 ans:

les guides sont importantes pour la santé à long terme de tout MMORPG....Et pour finir, nous tenons à vous dire que nous allons aussi honorer notre promesse à propos des « vaisseaux mères de guilde » auxquels nous avons longtemps fait allusion.

Vola voila voila...ils vont tenir leur promesses sur les vaisseau de guilde....il y a 2 ans, vous prenez votre temps les gars quand même non?

 

A cette même date:

Combat spatial :

Nous avons aussi un projet spécial en cours pour étendre le jeu dans l’espace de manière significative… Nous gardons pour l’instant les détails secrets

A euh vous parliez des quêtes spatiales héroïque dont tout le monde s'en cogne??

je vous passe les annoncent concernant l'évolution des zones vip sur les flottes qui sont mortes et enterrées...

 

05/01/2012:

jcj, bentôt: la possibilité de choisir dans quelle zone de guerre vous voulez jouer

En voila une bonne nouvelle....mais quand vous dîtes bientôt...c'est quand, parce que là quand même presque 2 ans et toujours rien....

 

14/02/2012

on parle encore des vaisseaux de guilde et des banques de guilde qui n'existaient toujours pas.

Une armurerie présentant la guilde. Pratique pour permettre la communication extérieure, comme une vitrine mais également pour pouvoir suivre l’avancée des membres en terme d’équipement. C’est aussi un outil appréciable pour favoriser l’esprit de compétition inter-guilde

No comment.

 

24/02/2012

les mini-jeux

la possibilité d’avoir un autre vaisseau

 

02/03/2012

des récompenses pour les personnages avec un alignement neutre (gris)

Un bien bonne idée....qui n'arrivera donc jamais.

 

Alors des autres infos et promesses de ce style vous pourrez en retrouver une pelleté, en résumé les faits sont là, depuis 2 ans, promesses non tenues, idées à foison qui ne verront jamais le jour, bug et patch récurrent et rarement ou que trop tardivement corrigés, etc etc....

 

J'en ai fait des MMO depuis plus de 15 ans, mais là un tel niveau d'amateurisme je n'ai jamais vue ça.

Si moi et mes amis nous sommes restés c'est parce qu'il n'y avait rien d'autre de neuf et d'intéressant (de notre point de vue) à nous mettre sous la dent.

Bientôt de gros MMO vont sortir, et vous, vous nous pondez encore et toujours un gros fail patch maj bug.

 

Que comptez vous faire?

(Cette question n'aura jamais de réponse puisque les devs n'ont que faire de nous pauvres petits français ou européens).

Link to comment
Share on other sites

ah ce genre de post ca faisait longtemps que je voulais me le faire puis j'ai toujours eu un gros coup de flemme, mais je savais qu'il y avait matière à se fendre la poire ^^

 

je fais un gros +1 a tout ce que tu dis, n'en déplaise à la fanbase qui va encore faire une grosse levée de bouclier inconditionnelle pour défendre l'indéfendable mais voila les faits sont la : des déclarations, des promesses, et au final un gros foutage de g...

 

alors certes les choses se sont améliorées (tout reste relatif mais quand meme) mais effectivement cela reste un résultat bas de gamme.

 

tu dis toi même le mot que je répète depuis longtemps : amateurisme

 

déja avant la 1.2 je demandais (à l'époque ou y'avait encore des CM français) à ce qu'ils arrêtent d'ouvrir leur grande bouche avec des promesses qui ne seront pas tenues et bon bah ça n'a pas été entendu (étonnant hein? ^^)

 

enfin merci d'avoir fait ce travail de compilation qui donnera de l'eau à mon moulin quand je referais le monde avec mes guildies (parce que ça va servir guère qu'a ca vu ce qu'ils en ont a carrer de ce qu'on peut dire sur le forum français ^^)

 

bilan : swtor est un gachis, il n'aurait pas eu la license star wars ca fait longtemps qu'il aurait coulé car dans les faits comparés à la concurrence il reste un mmo "bas de gamme". il ne mourra pas graçe à la fanbase de starwars mais il crevera jamais les plafonds (a la limite il pourra mourir graçe à EA mais ceci est un autre débat ^^)

Link to comment
Share on other sites

Hummm ce n'est pas rassurant tout ça....

 

je joue depuis un peu plus d'un mois et étant un grand fan de Star Wars et de Bioware depuis le début j'essayais de me convaincre que ça finirait par s'arranger mais à chaque patch c'est de pire en pire et je vois de plus en plus d'ancien du jeu qui se plaigne

et la je me dit que j'ai fais une belle bêtise (pour rester poli) de m'abonner à ce jeu que je trouve malgré tout excellent mais exécrablement géré

 

je pense aussi que nous ne sommes "que des petits français" et que ce post n'aura jamais aucune réponse et ne sera jamais pris en compte par qui que ce soit... sauf les trolleur qui vont y mettre leur grain de sel et semer la pagaille :D

Link to comment
Share on other sites

Franchement, c'est qui ces merdeux à qui on confie des budgets de plusieurs centaines de milliers de dollars ? Sérieusement, sans ses producteurs juste intéressés par faire des jeux à leur convenance sans gagner d'argent, on aurait une exigence de qualité bien supérieure ! Pff c'est vraiment n'importe quoi... En plus ils recrutent à tour de bras ces cinglés, même mon pote de 18 ans avec son bac L a été embauché comme développeur, ils ont aucune formation mais c'est quand même trop facile de rejoindre l'équipe tellement les critères sont bas. C'est à peine s'ils demandent le CV ! Et si vous êtes encore assez idiots pour ne pas comprendre que c'est de l'ironie allez boire un café pour avoir les idée plus claires !

 

Vous savez, j'aimerais bien être aussi amateur que des mecs à qui on confie la responsabilité de mener des projets extrêmement coûteux, avec une vision à très long terme, une infrastructure énorme à portée, et une communauté de plus d'un million de personnes à satisfaire.

 

@Zladsko : j'aimerais bien voir ces citations dans leur contexte. Il ne s'agissait à mon avis sûrement pas de choses avancées sur un ton catégorique, mais plutôt à la façon dont on expose prudemment ce qu'on envisage de faire à l'avenir.

Link to comment
Share on other sites

ou est ce qu'il est dit que ce sont les dev. que l'on traite d'amateur? dici tu es tellement ancré à ton désir de prendre la défense des developpeurs que tu en viens a réagir a coté de la plaque.

 

ce qui est pointé ici est le décalage complet qu'il y a entre les déclarations/interviews/communiqués et les faits !

qu'ils n'aient pas tenu leurs promesses peut effectivement s'expliquer par bien des choses et notamment par le peu de moyen qu'electronic arts a du donner a bioware pour developper le jeu dans de bonnes conditions, ca ne remet aucunement en cause leurs capacités (et a la limite j'aurais envie de dire qu'au contraire ca prouve leur savoir faire car faut reussir a le sortir le jeu potable avec autant d'entraves au developpement).

 

par contre le contexte on s'en fout un peu j'ai envie de dire : ce sont aps des discussions entre potes, ce sont des déclarations, tout a fait réfléchies, faites uniquement pour allecher les joueurs potentiels.

et le coup du "on a dit peut etre, c'etait pas sur" ca ne marche pas tout le temps, quand on tire trop sur la ficelle au bout d'un moment elle casse. on pourrait assimiler ca a de la publicité mensongère (meme si juridiquement ca n'en est pas evidemment) et c'est ce qui est le plus derangeant.

 

et tout cela est renforcé par le fait que lorsqu'on regarde la concurrence on trouve beaucoup mieux en terme de realisation, de communication et ce avec des moyens bien inferieurs au potentiel d'un EA/bioware.

 

bref quand on se vante d'etre numero deux du marché videoludique, on sort pas un mmo baclé c'est la moindre des choses. et je maintiens ce que j'ai dit plusieurs fois : il s'appelerait par "star wars" il aurait deja coulé

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je suis relativement nouveau sur le jeu, j'ai quelques mois derrière moi et j'ai pu déjà constater les quelques mise à jour aussi aléatoire que productive.

Je reste bouche Bé, quand je voie toutes les améliorations qui devaient voir le jour après sa sortie. Certaines ont l'air vraiment excellent telle que les vaisseaux de guilde. J'aurais même ajouté les accostages de certains point de guilde très pourvue en joueurs.

 

A l'ensemble du post on aurait même pu rajouter une petite dernière quenelle sur les difficultés de certains à pouvoir s'abonner. C'est dire le niveau quand même, car même pour encaisser des biftons ils ont du mal, ils sont surement trop riches :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

@jipux : Tu fais preuve de trop de mauvaise foi pour mériter que je te réponde. Tu ne parlais évidemment pas que de la communication dans la mesure où tu qualifies le jeu de "bas de gamme", ce qui porte automatiquement atteinte aux devs. Ces gens, que tu le veuilles ou non, ces gens sont qualifiés et ils font du bon travail en moyenne. Leur jeu n'est pas parfait ? Leurs objectifs ne sont pas tous atteints ? Et alors ! On est humains c'est normal, tant qu'ils ne font pas une annonce officielle d'un truc qui n'arrive jamais, j'estimerai que ce n'est pas un fail.

 

Dire "On aimerait autant que les joueurs voir ce genre de fonctionnalités sortir !" n'a rien à voir avec "On vous promet qu'on le fera et sinon vous pourrez venir nous lyncher sur un topic à rage !". Leur communication est toujours très prudente, ça leur est même parfois reproché (ne pas se prononcer, c'est être prudent et pas mal de gens se plaignent de la fréquence de leurs communiqués). Ils n'ont pas pu réaliser tout ce qu'ils avaient prévu, mais il faut dire que le contexte a beaucoup évolué et qu'ils nous ont également ajouté plein de trucs dont ils n'avaient pas parlé.

 

Je trouve que le jeu est dans une très bonne dynamique avec de belles choses actuellement (2.4 à explorer) et à venir (projet spatial qui semble avancer à grands pas). Si malgré tout tu le trouves bas de gamme tu connais la sortie, sinon reconnais que tu l'apprécies et cesse de nous rebattre les oreilles. Merci !

Link to comment
Share on other sites

@jipux : Tu fais preuve de trop de mauvaise foi pour mériter que je te réponde

 

bah mince qu'est ce que ca doit etre quand tu réponds... ^^

 

Tu ne parlais évidemment pas que de la communication dans la mesure où tu qualifies le jeu de "bas de gamme", ce qui porte automatiquement atteinte aux devs

 

bah non justement c'est faux (enfin en partie ^^). cela fait longtemps que dans mon discours je fait la distinction entre ce que les dev savent faire et ce qu'ils PEUVENT faire et ce à cause d'infrastructures pourries, d'outils pas adaptés qu'on leur a imposé, de budget trop serré voir inexistant, de deadlines trop courtes et ainsi de suite.

 

les dysfonctionnements constatés sur ce mmo bas de gamme (je persiste et signe, en terme de contenu et de réalisation il est loin d'être sur le dessus du panier à mon avis) ne sont aps du fait de l'incompétence des developpeurs mais bel et bien de leur environnement marketeux foireux, de electronic arts qui depuis un moment prouve qu'il considere ses collaborateurs et ses clients comme de la m....

 

par contre j'assume une part du terme amateurisme car des le depart il a manqué pleins de petits detais a ce jeu qui auraient du y etre s'ils avaient pris simplement le temps de regarder ce qui se faisait chez les concurrents.

cette capacité qu'ils ont a presenter une soi disant innovation comme une revolution sur le jeu alors que ca fait dix ans que ca existe chez les autres oui ca c'est de l'amateurisme (pour pas sortir des termes plus costauds)

 

Dire "On aimerait autant que les joueurs voir ce genre de fonctionnalités sortir !" n'a rien à voir avec "On vous promet qu'on le fera et sinon vous pourrez venir nous lyncher sur un topic à rage !".

 

entierement d'accord sauf que dans ce contexte precis il se trouve que les "promesses" ont eu lieu, peut etre pas sur tout mais carrement...quelques exemples : les vaisseaux de guilde? PROMESSE

le pvp de masse ouvert sur ilum? PROMESSE, quand ils l'ont retiré, ils ont dit retravailler le truc pour sortir une nouvelle mouture du pvp ouvert...moi j'appelle ca une PROMESSE , tout comme les saisons de bg classé ou encore le choix des bg (y'en a d'autres mais ce sont les plus evidentes pour moi)

 

Leur communication est toujours très prudente

 

chacun son point de vue, perso je ne suis absolument aps d'accord avec ca, je compte meme plus le nombre de fois ou j'ai fait un commentaire du genre "et voila ils ouvrent encore leur bouche"...parfois c'est suivi de concret, parfois non, alors de la a dire "tres prudente" faut pas exagerer (et leur mutisme s'apparente plus selon moi a de la non consideration que de la prudence mais peut etre que je suis maintenant trop decu pour voir le bon coté des choses)

 

Ils n'ont pas pu réaliser tout ce qu'ils avaient prévu, mais il faut dire que le contexte a beaucoup évolué et qu'ils nous ont également ajouté plein de trucs dont ils n'avaient pas parlé.

 

ca entierement d'accord c'est un constat que je ne peux que confirmer et je suis le premier a le dire quand c'est bien fait (et ce meme si ca ne m'interesse pas comme les arenes par exemple)

 

Si malgré tout tu le trouves bas de gamme tu connais la sortie, sinon reconnais que tu l'apprécies et cesse de nous rebattre les oreilles. Merci !

 

argument pauvre au possible, le coup du "si t'es pas content casse toi"...ce n'est pas avec un troupeau de moutons qu'on fait avancer les choses car il n'y a aucune remise en question. ce n'est pas parce qu'on critique negativement qu'on doit forcement se barrer bien au contraire, quand des gens comme moi ou zladsko critiquons peut etre aussi vertement c'est bien aprce qu'on aime profondement ce jeu et qu'on est un poil degouté de voir ce qu'ils en ont fait.

comme je l'ai dit ce jeu existe grace a la fanbase starwars et j'en fait partie. tout critiquable qu'il soit ca m'eclate de faire joujou au pays des jedis mais ce n'est pas pour ca que je dois arreter d'etre exigeant comme si jouer avec un sabre laser devait me contenter sur tout les plans (ouh symbole phallique la ^^).

 

je pourrais continuer mais ca ne serait pas constructif j'ai donné tout mes "arguments" et contrairement avec d'autres de ce forum j'ai pas vraiment envie de continuer a te titiller. je profite juste pour souligner un truc : tu deviens de plus en plus acide et cinglant c'est dommage il y a encore quleques temps ton discours etait plus soft (sans doute le ras le bol de repeter toujours la meme chose)...comprends que perso je n'attaque pas les devs mais bel et biens TOUT les autres qui les entourent, parce que je suis fan de sw et que je suis degouté du gachis fait avec la licence, tant star wars est une mine d'or pour faire un mmorpg (et je suis pas le seul)

 

et en fait concretement le jour ou j'arreterais de vous "rebattre les oreilles" sera quand je partirais sur un autre jeu, quand je serais mort ou quand le jeu sera devenu ce qu'il aurait du etre selon moi...vu l'etat actuel, y'a plus de chances que ce soit le premier cas sauf si qqun du forum pette un boulon et me rende visite pendant mon sommeil ^^

Link to comment
Share on other sites

@jpoux:

 

Qu'est ce que tu veux que je te réponde à part un gros +1000 et que je t'aime?

 

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, et comme toi, c''est parce que j'aime ce jeu et que j'y suis depuis le début que je me permet d'être autant critique.

 

J'ai eu envie de jouer à SWTOR, j'ai eu envie de le voir évoluer de la façon promise, j'ai eu envie de croire à toutes ces merveilleuses choses qu'on nous faisait miroiter.....j'ai eu envie, mais aujourd'hui je suis las.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez mal lu, j'ai dit soit vous connaissez la sortie, soit vous admettez que vous restez sur le jeu car vous l'appréciez. Passer son temps à pester ou simplement porter ponctuellement des critiques très violentes sur un jeu sur lequel on reste, c'est soit de la mauvaise foi soit du masochisme.

 

L'image du joueur raisonnable qui sait apprécier un jeu tout en gardant un oeil critique, je pense l'incarner mieux qu'aucun de vous deux. Par exemple, ayant fait la première opé 2.4 en Nm hier, je suis capable de dire qu'elle m'a déçu (le mode normal en tout cas) et que depuis Darvannis je trouve les strats des opés trop fades. Pour autant, ça reste du domaine de la critique argumentée, ça ne verse jamais dans l'agressivité ou l'excès.

 

Parler d'amateurisme, c'est excessif. Parler de mensonge, c'est excessif. Quand quelque chose vous déplaît vraiment, vous le quittez ou l'arrêtez. Si vous restez, c'est que vous l'appréciez pour certaines choses. Si vous restez, vous devez mettre de l'eau dans votre vin, sans ça il aura un goût d'hypocrisie.

 

Dernière chose avant que j'arrête de poster sur ce topic à troll (dont je fais partie pour la peine) : jipux merci de nous avoir éclairé sur ce qui fait que les développeurs sont bridés, je suis certain que tu es pleinement qualifié non seulement pour savoir de quelle infrastructure et de quels outils dispose EA mais surtout pour estimer leur efficacité ! Que ferait-on sans toi jipux, pourquoi ne montes-tu pas une entreprise cotée en bourse et figurant parmi les leaders du marché du jeu vidéo pour aller leur apprendre la vie ?

 

Je ne dis pas qu'il est impossible de les critiquer, mais à mon humble avis tout ce que tu peux faire c'est critiquer le résultat, pas le processus (ce qui inclue les moyens fournis) qui y a mené. Tu n'en sais rien, rien du tout. Et quand on ne sait rien, on s'abstient.

Link to comment
Share on other sites

a premiere vue on est pas les seuls a avoir "mal lu" voir "pas lu du tout" plutot

 

notre critique est certes virulente mais elle reste argumentée .

mais visiblement tu n'as pas envie de rentrer dans ce debat donc effectivement on va arreter la ca va tourner au pugilat verbal stérile et c'est interessant pour personne

 

par contre ca :

Que ferait-on sans toi jipux, pourquoi ne montes-tu pas une entreprise cotée en bourse et figurant parmi les leaders du marché du jeu vidéo pour aller leur apprendre la vie ?

bah c'est pitoyable...si tu veux souligner le fait qu'ils s'en battent les steacks de mon avis tout en haut de leur tour d'argent soit je suis entierement d'accord avec toi (et c'est bien ce que je leur reproche d'ailleurs, de tout faire dans leur coin ) maintenant demain j'atteris president d'activision je considere que ca ne me donne pas plus de poids que maintenant, ni moins d'ailleurs

 

pour moi cette phrase est la meilleure preuve de ton refus de rentrer dans un debat (tellement plus facile de tenter de decrédibiliser l'autre)

Link to comment
Share on other sites

Nan ça voulait dire que si tu étais qualifié pour parler de leur "infrastructure pourrie" et de leurs "mauvais outils", tu serais à leur place et pas à la tienne. Tu ne connais pas les moyens qu'ils ont pour la bonne et simple raison qu'une entreprise de cette taille a tout intérêt à cacher un maximum ces choses-là pour se protéger de la concurrence.
Link to comment
Share on other sites

je dirais plutôt qu'il a craqué son slip oui:D Et qu'il se fait piéger dans la com comme un bleu. Malheureusement, ce n'est pas en ayant ce genre d'attitude qu'il se fera comprendre ou "entendre".:cool:

Ce que ça cache c'est qu'avant de tirer sa révérence il vient faire son chant du cygne ici comme un "Vip"...

Alors qu'en faite on s'en fout royalement et tout ce qu'il "quote" n'est qu'un troll organisé pour être le héros d'un soir tandis que les dés sont déjà jetés chez lui ; il souhaite emmener dans sa spirale du "désespoir" digne d'une tragédie grecque : des compatissants concupiscents!:D

Sauf qu' il transforme cette "tragédie" en "comédie"... => "Lol" ..résumé de ce tirage dans le pied =

Référence célèbre au film du "Père noël est une ordure : "Félix lachez ce jouet! je vais jouer à un autre mmo!"

J'ai eut l'impression de lire un troll de "Katia" dans ce premier post :D

Mmm c'est cela oui mmm c'est cela oui!"

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...