Jump to content

EA : « power in free-to-play »


BlakeAsilus

Recommended Posts

Bonjour,

 

suite a cette news je viens faire par de ma crainte que Swtor passe en "pay-to-win"

 

Plusieurs informations sont ressorties aujourd’hui du net et concernent cette fois-ci l’éditeur de jeux vidéos Electronic Arts.

 

La première information nous provient de l‘interview accordée hier par l’actuel Président Directeur Général d’EA, M. John Riccitiello, à la chaine de télévision CNBC durant la conférence « Brainstorm Tech » à Asmen au Colorado.

 

Alors que John Riccitiello aborde les perspectives du marché des jeux vidéos, la santé financière d’EA tout comme sa stratégie de croissance pour l’avenir, le thème du modèle économique du Free-to-play revient encore une fois sur le tapis avec cette déclaration : »there’s a lot of power in free-to-play » [il y a du potentiel dans le F2P]

 

Tout en ajoutant, pour le jeu qui nous concerne :

 

Our conclusion was we had a great product in Star Wars, but that the subscription model in the world of free-to-play was challenging

 

Ce qui signifie : « Notre conclusion est que nous avons un grand produit, mais que le modèle de l’abonnement dans le monde du free-to-play est difficile mais motivant »

 

Ricciteliello nous explique ensuite que l’ajout de la dernière offre de « free-trial » pour SWTOR a été pensée dans le but avouer d’attirer les joueurs vers le jeu. Puis, continue et revient sur les derniers échos provenant de Bioware qui serait en train de considérer activement le modèle Free-to-play pour SWTOR. A ce sujet, celui-ci nous donne une réponse courte et sans détails explicite qui ne nous permet donc pas d’entrevoir clairement la stratégie à venir : « different models to bring more users into the game, » [différents modèles pour attirer plus de joueurs vers le jeu]…

 

 

 

La seconde information importante qu’il faut corréler avec cette interview est parue le 11 juillet dernier sur le site GameFront . Il s’agit de la rumeur du remplacement de John Riccitiello par Peter Moore à la tête d’EA (ici). Moore étant actuellement le Chief Operating Officer d’EA (une position qu’il occupe depuis 2011).

 

Ce changement de Direction interviendrait donc dans un contexte de baisse du cours des actions de la société (cf. notamment interview de CNBC ci-dessus) et d’un, je cite, « sentiment de tension » qui s’est emparé des différents studios de la compagnie. si bien évidemment, tout ceci n’a pas encore été confirmé, ni même voté.

 

Bien qu’il s’agisse de changements internes à une société, on notera dans la foulée, que Peter Moore est, lui aussi, très ouvert au thème du Free-to-play.

 

Allant même jusqu’à déclarer publiquement que le « Free-to-Play is Inevitable » pour tous les jeux.

 

 

Suis-je le seul a craindre ce passage? Est-ce une fatalité ou simplement une fois de plus une manière détourné pour une entreprise (EA) de faire un peu plus de beurre?

 

Pour ma part, il est déjà clair et net qu'au passage, si passage il y a, je dirais un émouvant au revoir à ma guilde et ou gens que j'apprécie. Mais payé plus pour avoir moins ce sera sans moi!

 

J'aimerais qu'un CM vienne estompé mes craintes. Mais j'en doute. Déjà par secret professionnel, et surtout pacque je crois qu'ils n'en savent pas beaucoup plus que nous. :(

 

Je trouve triste que ces dirigeants ce caches pour nous imposé des modèles qui devaient être moins cher, sont au final de plus en plus cher! Sans m’étendre sur le sujet, les jeux sont de moins en moins complet et coute déjà assez cher! Alors pourquoi instauré un système qui nous le savons d'avance, favorise les riches ou ceux prêt à y mettre le montant?

 

Enfin voila ma crainte, que ce jeu, loin d'être à la hauteur de nos espérances , qui aurait besoin de peaufinage court t'il à la ruine... Pourquoi tant de mépris pour ça jeune communauté?

 

Quel avenir pour Swtor?

 

Je sais que je ne fais pas dans l'original et que ce sujet resurgit assez fréquemment sur le tread. J'ai simplement de plus en plus l'impression que nous sommes seul. D'un coté il y a les CM qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'il s ont. De l'autre nous, qui nous impatientons de voir enfin du contenu régulier et surtout le réglages de certains bugs plus que récurrents. Quand aux dév, ils sont dans leurs bulles ou tout semble allez pour le mieux...

 

J'ouvre ce sujet pour vous demandez ce que vous en pensez, fausse crainte ou réel inquiétude? Quid du jeu dans 6 mois?

 

 

ps: désolé pour les nombreuses fautes.

Edited by BlakeAsilus
règle de politesse
Link to comment
Share on other sites

Il existe un malaise grandissant dans le monde des éditeurs de MMORPG. Déjà en 2010 certains pensaient que le modèle économique basé sur l'abonnement avait vécu.

 

Source : --> http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00045616-l-abonnement-a-un-mmorpg-un-modele-economique-depasse.htm

 

Bien sûr, tout le monde n'est pas du même avis. Deux tendances se dessinent ; d'abord le "free to play", mais dont beaucoup disent qu'il apportera une baisse du niveau de qualité du jeu ; personnellement, je préfère conserver la formule des abonnements, quitte à augmenter largement son prix pour obtenir une meilleure qualité de gestion du jeu si c'est nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a de nombreux modèles F2Ps très corrects. Mais la majorité étant des "pay to win" les F2Ps ont mauvaise réputation.

 

Une seule chose est certaine : SWTOR ne vaut pas les 100€ d'abo' que je lui ai bientôt déjà donné...

 

Je dirai même qu'entre le vide absolu proposé en PvE high-end et l'échec cuisant du PvP y'a vraiment de quoi se sentir pigeonné...

Ajoutez à cela qu'on en est à 3 semaines consécutives de lag insupportable en opération, où va notre argent ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a effectivement de vraies questions concernant le modèle économique des MMOs.

 

On voit aujourd'hui des jeux "AAA " F2p de très grande qualité sur le marché et inversement des jeux "AAA" dont la signature et la licence ne suffisent pas à soutenir un modèle d'abonnement.

En faite il ya pas de bon modèle , il y a juste des bons et des mauvais jeux. Des jeux avec des millions de clients et les autres..

La qualité et le renouvellement du contenu n'est pas à remettre en cause et quelque soit le modèle on a du très bon et du très mauvais...

 

La réalité montre que la population MMO évolue, celle d'aujourd'hui n'est évidement pas la même qu'il ya 10 ans . Les attentes ne sont plus les mêmes, les jeux de plus en plus nombreux et la consommation de plus en plus rapide.

Résultat le F2p gagne du terrain . Cette démocratisation ce traduit par des exigences plus grandes des clients et aussi par des attentes de plus en plus divergeantes.

 

L'industrie du jeu veut aujourd'hui pousser un modèle qui lui permettra de s'ouvrir au plus grand nombre et ceci quitte à proposer du contenu déjà vue et revue , mais qui fonctionne ... En clair vos attentes sont écoutés mais elles doivent répondre au ratio : satisfaction du plus grand nombre / coûts de développement.

 

Une industrie à maturité ne souhaite pas prendre le risque de l'innovation ! Elle souhaite surtout imposer son modèle de rentabilité et capter le plus de clients possibles .( c'est le cas dans toutes les industries du monde )

Le F2p est donc un modèle qui a un grand avenir .

 

Hier: Vente de la boîte de jeu + l'abonnement

Demain : Vente de la boîte de jeu + cashshop

 

et comme certains éditeurs rêvent depuis un moment de mettre nos PC à la poubelle:

 

Après demain : Vente de la boîte de jeu+ cashshop + console

(idéalement si on peut offrir la console moyennement un abonnement ce serait encore mieux...)

:cool:

Link to comment
Share on other sites

La réalité montre que la population MMO évolue, celle d'aujourd'hui n'est évidement pas la même qu'il ya 10 ans.

En effet, tu as tout à fait raison ; et c'est bien ce qui handicape ce jeu, il a mis beaucoup trop de temps à sortir. Les options prises il y a cinq ans, à la conception du jeu, étaient tout à fait correctes ; mais au moment de la sortie du jeu, elles étaient devenues désuètes, et c'est finalement bien dommage. Deux ans de développement pour un jeu video, c'est un grand maximum.

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui me fait peur c'est ça :

 

Our conclusion was we had a great product in Star Wars, but that the subscription model in the world of free-to-play was challenging

 

Le gars rejette la faute sur la concurrence, sans même donner la plus petite impression de se poser des questions sur son produit, sur sa finition à la sortie du jeu. C'est la deuxième fois qu'ils font la même erreur (sortir un mmo trop tôt) et ils semblent encore fermer les yeux, c'est assez hallucinant quand même.

 

On voit aujourd'hui des jeux "AAA " F2p de très grande qualité sur le marché et inversement des jeux "AAA" dont la signature et la licence ne suffisent pas à soutenir un modèle d'abonnement.

Oui mais des F2P, non pay to win de qualité, dans la catégorie mmo, il y en à très peu, par contre des mmo à abonnement de qualité "pauvre" qui se repose sur un système ayant vécu sans innover, là on en compte énormément.

 

et comme certains éditeurs rêvent depuis un moment de mettre nos PC à la poubelle:

 

Après demain : Vente de la boîte de jeu+ cashshop + console

(idéalement si on peut offrir la console moyennement un abonnement ce serait encore mieux...)

J'ai de gros gros doutes du simple fait que :

- temps de développement d'un mmo 5 à 6 ans.

- temps de vie d'une console en moyenne 5 à 6 ans.

Au mieux un mmo développé sur console lors de sa sortie arriverait en période de fin de vie de celle-ci, avec les consoles nouvelles générations annoncées. Il faudrait soit rallonger la durée de vie des consoles (ce que ne voudront sûrement pas les fabricants de celle-ci), soit diminuer le temps de développement des mmo (et du coup la qualité, contenu ect ... ce qui reviendrait à se faire crucifier par les joueurs).

Edited by Ysshaline
Link to comment
Share on other sites

personnellement, je préfère conserver la formule des abonnements, quitte à augmenter largement son prix pour obtenir une meilleure qualité de gestion du jeu si c'est nécessaire.

 

Oh le vilain retournement de veste !

C'est pas toi qui y était opposé il a encore peu de temps, au nom de la lutte contre la fracture sociale ?

C'est pas très cohérent tout ça ^^

 

En dehors de ça, je suis carrément du même avis que toi, si demain Swtor passe en free-to-play, j'arrete immédiatement d'y jouer. Devoir se coltiner des gamins qui ne sont pas tenus par la carte bleue de leurs parents, très peu pour moi (sans compter le contenu achetable au lieu de méritable).

Edited by Hayewepa
Link to comment
Share on other sites

Quand je lis "vente du jeu + cash shop" pour le F2P, je suis un peu choqué. GW1 et 2 ne sont pas des F2P et fonctionnent sur ce modèle. F2P il n'y a pas d'achat. C'est je DL le client et je joue. A partir du moment où il y a eu achat de boîte, c'est du sans abonnement mais certainement pas du gratuit. Greuh !

 

Et puis c'est vrai que dans WoW, les tribues entières de gamins décérébrés, y'en a pas. Jamais...:mad:

Edited by Takarde
Link to comment
Share on other sites

Oh le vilain retournement de veste ! C'est pas toi qui y était opposé il a encore peu de temps, au nom de la lutte contre la fracture sociale ? C'est pas très cohérent tout ça ^^

 

Tu es probablement le plus dangereux de tous mes contradicteurs, Hayewepa. :D

Link to comment
Share on other sites

Pas forcément pire. Qui dit que c'est exponentielle? On a une étude statistique sur la question avec des chiffres et des preuves?

 

Pourquoi ? T'as une étude qui prouve l'inverse ? Je n'en sais rien si il y a une étude, mais sur les jeux en F2P il est bien connu que l'ambiance est bien plus kikoolol que sur les jeux avec abonnement. T'as pas dû tester beaucoup de F2P pour encore leur laisser le bénéfice du doute ^^

 

Attention hein, je ne dis pas que sur les jeux avec abonnements tout est parfait, loin de là, il y a des *bip* de tous âges, mais c'est déjà beaucoup mieux que sur les F2P. Et la grosse différence entre les deux c'est l'âge moyen des joueurs.

Edited by Hayewepa
Link to comment
Share on other sites

Rien ne dit que basculer sur un modèle sans abo va faire rester des joueurs si le concept ne plait pas. Je vois GW2 : pas d'abo, mais c'est tellement poussé leur système de perso que je vois mal les kikoo s'y maintenir. WoW s'est simplifié à mort et a une communauté de plus en plus moisie. Là, je l'ai bien vu! Et pourtant, il y a un abo. Faut pas tout généraliser.
Link to comment
Share on other sites

Enlevez moi l'ombre d'un doute mais si swtor passe en F2P, sa ne signifie pas qu'il se passera encore plus de temps avant l'ajout de nouveaux contenu Hl (opération, zl, zdg, ..), par ce qu'avec l'abonnement s'est déjà assez long, denova hm sa fait un bout de temps qu'on lui roule dessus, alors si sa passe en F2P faudra attandre une année avant l'ajout d'une zl non ? Ou alors BW vont nous faire craché 100 euro par mois au lieux de 12 pour avoir du contenu actualisé (je ne dis pas que c'est le cas mais sa peut être une possibilité), dans tout les cas je ne pense pas que le F2P soit une solution, sa annoncerai plutôt la mort du jeu qu'autre chose, après je ne connait pas très bien les mmo en F2P, de nom GW bien sûr mais sa doit être le seul qui s'en sort avec ce modèle.
Link to comment
Share on other sites

Quand je lis "vente du jeu + cash shop" pour le F2P, je suis un peu choqué. GW1 et 2 ne sont pas des F2P et fonctionnent sur ce modèle. F2P il n'y a pas d'achat. C'est je DL le client et je joue. A partir du moment où il y a eu achat de boîte, c'est du sans abonnement mais certainement pas du gratuit. Greuh !

 

Et puis c'est vrai que dans WoW, les tribues entières de gamins décérébrés, y'en a pas. Jamais...:mad:

 

Très juste Takarde F2p ne veut pas dire gratuit .

J'ai un peu rapidement écarté les jeux F2P qui ne reposent que sur du Cashshop car forcément le contenu n'est pas accessible dans sa totalité sans payer.

De toute façon quelque soit le modèle économique retenu par un éditeur , il doit être rentable. Donc ne te fais aucune illusion le joueur paye. :D

En ce qui concerne la qualité du jeu et bien elle reste globalement proportionnelle au retour sur investissement attendu par l'éditeur , là aussi il n 'y a pas de miracle.

Enfin, en ce qui concerne la population et bien force est de constater que l'accessibilité tant au niveau du contenu (adulte ou non , difficile ou non etc. ) qu'en terme de fees client (abonnement , coût de la jouabilité etc..) affecte forcément la population (Csp , âge etc.) . Il y a pas de commentaire à avoir , c'est juste une réalité ..;)

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il y a eu un seul message de la communauté actuelle de joueurs de sw-tor voyant d'un bon oeil le passage au F2P s'il avait lieu ?

 

Je crois que Bioware via le retour des CM, ils sont au courant que "la communauté" ceux qui postent sur les forums qui se déplacent dans les salons sont tous réticents au passage F2P.

Pour EA : au lieu de se demander si le F2P est économiquement viable ils doivent se demander si entre une source de revenus qu'ils ont, est ce que c'est un paris valable de risquer perdre tout ou partie de ce qu'ils ont actuellement pour une source de revenus potentiels sur la base de nouveaux joueurs qui viendrait à cause du passage F2P.

 

EA : tout le monde les as vu arriver avec les gros sabots comme la boite à pognon.

Reste a espérer que Bioware fasse le "bras de fer" avec eux en expliquant ce qu'attendent les joueurs actuels via leurs retours sur le jeu. Et qu'ils soient clairs : Les joueurs qui payent actuellement, qui peuvent faire venir de

nouveaux joueurs si leurs attentes sont comblées, ne sont pas les joueurs qui resteront si le jeu passe F2P.

 

Alors si EA ne pensent que par rapport au pognon qu'ils empochent. Reste la question des gens de chez Bioware dont leur boulot dépend de l'existence de joueurs sur SWTOR.

 

De deux choses l'une : Il faut un certain temps de développement pour qu'un jeu passe en F2P.

- Soit ils sont déjà entrain de bosser sur cette question.

- Soit cette question n'est pas encore d'actualité.

 

Sur la communication :

- Soit ils ne rassurent pas leur communauté de joueurs parce qu'ils savent qu'on va partir dès que l'annonce sera faite. Et par conséquent ils savent qu'ils sont entrain de tuer le jeu, et pour les développeurs : ils sont entrain de perdre leur job. Dans ce cas je ne parle pas de la perte de confiance d'une partie de la communauté qui venait là parce que c'est un jeu "Bioware".

- Soit ils ne communiquent pas sur cette question parce qu'ils sont comme nous : On entend ce que dit EA (la boite à pognon) et craignent autant que nous pour le jeu... Enfin un peu plus parce qu'ils doivent aussi craindre pour leurs jobs du coups.

 

Je suis pas annonceur de l'apocalypse : Le jeu peut vivre en F2P.

Mais la "communauté de joueurs" ne sera pas la même. Et si pour EA ils peut s'en moquer, pour Bioware, voir partir une "communauté" qui venait là parce que c'était eux et qu'ils avaient confiance, cela risque ternir leur image pour un grand nombre de futurs jeux.

 

Je ne peux pas imaginer qu'ils ne soient pas conscient de tout cale chez Bioware, et je pense qu'ils mettent dans la balance le fait qu'une "commuanuté de joueurs" aujourd'hui ça fait la réputation d'un jeu et d'une boite de développement.

Link to comment
Share on other sites

Meme si il ne rentre pas dans la categorie "mmo".

Je pense que l'exemple souverain en la matiére est League of Legend.

Dans le genre comunauté poubelle.Elle se place juste devant WoW.D'une courte tete ,peut etre justement parceque WoW est payant.

 

Dans aucun autre jeu,je me suis vu....

-Insulté parceque j'etais mort.

-Insulté parceque l'autre etait mort.

-Insulté parceque j'avais acheté un Skin de personnage.

-Insulté quand on perd.

Quand on gagne.

A la selection des personnage.

Au choix de la tactique.

Au choix de ses objet acheté.

Au choix de ses compétences.

 

En gros,il n'y a aucune barriére,aucune limitte.Et ce,a chaque heure du jour et de la nuit !

Car etant une reussite mondiale,il y a un nombre de joueurs faramineux.

 

En gros,un Free to play reussi......Ca donne ca !

 

Je suis pas annonceur de l'apocalypse : Le jeu peut vivre en F2P.

Mais la "communauté de joueurs" ne sera pas la même. Et si pour EA ils peut s'en moquer, pour Bioware, voir partir une "communauté" qui venait là parce que c'était eux et qu'ils avaient confiance, cela risque ternir leur image pour un grand nombre de futurs jeux.

 

Je ne peux pas imaginer qu'ils ne soient pas conscient de tout cale chez Bioware, et je pense qu'ils mettent dans la balance le fait qu'une "commuanuté de joueurs" aujourd'hui ça fait la réputation d'un jeu et d'une boite de développement.

 

En meme temps ,voir toute les tetes pensante de Bioware partir l'une apres l'autre......

C'est exactement ce qui s'est passé pour Blizzard.

De ce fait,je n'achette plus Blizzard.Et si cela continue,je n'acheterais plus Bioware.Car ce ne sera plus qu'une coquille vide,comme l'autre l'est devenu.

Edited by Rastann
Link to comment
Share on other sites

Enlevez moi l'ombre d'un doute mais si swtor passe en F2P, sa ne signifie pas qu'il se passera encore plus de temps avant l'ajout de nouveaux contenu Hl (opération, zl, zdg, ..), par ce qu'avec l'abonnement s'est déjà assez long, denova hm sa fait un bout de temps qu'on lui roule dessus, alors si sa passe en F2P faudra attandre une année avant l'ajout d'une zl non ? Ou alors BW vont nous faire craché 100 euro par mois au lieux de 12 pour avoir du contenu actualisé (je ne dis pas que c'est le cas mais sa peut être une possibilité), dans tout les cas je ne pense pas que le F2P soit une solution, sa annoncerai plutôt la mort du jeu qu'autre chose, après je ne connait pas très bien les mmo en F2P, de nom GW bien sûr mais sa doit être le seul qui s'en sort avec ce modèle.

 

Il est probable que la génération de nouveau contenu restera soutenue. La concurrence est de plus en plus vive , donc pas d’inquiétude.

D'autre jeu fonctionne déjà très bien en F2p et conjuguent parfaitement une bonne rétention de leurs clients et un contenu de très bonne qualité . Je citerais en exemple LOTRO , dont la qualité du jeu est excellente et la population très agréable.

Link to comment
Share on other sites

Il est probable que la génération de nouveau contenu restera soutenue. La concurrence est de plus en plus vive , donc pas d’inquiétude.

D'autre jeu fonctionne déjà très bien en F2p et conjuguent parfaitement une bonne rétention de leurs clients et un contenu de très bonne qualité . Je citerais en exemple LOTRO , dont la qualité du jeu est excellente et la population très agréable.

 

Sans vouloir dénigré LOTRO, dont j'ai entendu beaucoup de bien, je pense pas qu'un jour EA ne s'en inspire. Car en terme de réussite il y a beaucoup mieux! Le jour ou EA se souciera de ces clients n'est pas encore arrivée... Ce qui fait peur dans l'annonce c'est bien qu'EA mettra le paquet pour que la nouvelle clientèle débourse un max!

 

EA na peur de rien, pas même coulé une jeune licence comme DAO, souvenez vous du 2, sortie précipitamment pacque il fallait sortir le jeu pour concurrencé et cela qu'importe la qualité du dit jeu ...

 

J'ai beau avoir de l'imagination, je ne vois pas de modèle F2P pour Swtor qui soit à la fois bénéfique pour le joueur et rentable... sinon ils laisseraient l'abonnement!

 

Comme l'ont dit d'autres personnes, je serais aussi prêt a payé plus par mois. Mais même cela je pense ne suffirai pas.

Cela me rends triste, avoir investi autant de temps dans un jeu, une première, pour le voir 6 petit mois après être à la base de mille spéculation, lire des dirigeants qu'a la limite ils s'en fiche ...

Courage aux employés, doit vraiment pas être évident de bossé dans ces conditions.

Link to comment
Share on other sites

Meme si il ne rentre pas dans la categorie "mmo".

Je pense que l'exemple souverain en la matiére est League of Legend.

Dans le genre comunauté poubelle.Elle se place juste devant WoW.D'une courte tete ,peut etre justement parceque WoW est payant.

 

Dans aucun autre jeu,je me suis vu....

-Insulté parceque j'etais mort.

-Insulté parceque l'autre etait mort.

-Insulté parceque j'avais acheté un Skin de personnage.

-Insulté quand on perd.

Quand on gagne.

A la selection des personnage.

Au choix de la tactique.

Au choix de ses objet acheté.

Au choix de ses compétences.

De mon point de vue il n'y a absolument aucun rapport mais alors aucun. Ce type de comportement est propre au DOTA like c'est tout. DOTA c'était 100 fois pire que ça.
Link to comment
Share on other sites

je préfère conserver la formule des abonnements, quitte à augmenter largement son prix pour obtenir une meilleure qualité de gestion du jeu

Oui tu as raison ce n'est pas assez cher.

On devrait aussi instaurer une taxe sur les ordinateurs de jeu ils sont trop bon marché, une taxe sur les jeux vidéos, et augmenter le prix de l'abonnement internet aussi !

Ah j'oubliais : une surtaxe pour l'électricité consommée.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...