Jump to content

De WoW à SwG


Contevent

Recommended Posts

Tu demande tout simplement de supprimer TOR la :D

Ce que tu propose n'est pas réaliste et, je pense, mettrai en péril tout le jeu. Il ne faut pas détruire ce qui ne va pas dans ce jeu, il faut l'améliorer.

 

 

 

C'est pour ça que le casual à demandé et obtenue plus de difficulté dans SwTOR à la dernière mise à jour? Et que Ninja Gaiden fonctionne encore malgré la difficulté démente?

Il y a des contre exemple à tes exemples, je ne pense pas que les joueurs crachent sur la difficulté. Je pense plutôt qu'ils n'ont plus l'habitude, mais que ça les excite toujours autant.

C'est comme ne plus mettre de sauce piquante dans sa pizza alors qu'avant on adorait ça. Si on repart avec la dose d'avant direct, on va recracher, mais si la remet peu à peu, on ne pourra plus manger de pizza sans sauce.

 

En dehors de toutes consideration de parc de console ou de vente geographique.Ninja gaiden etant avant tout un produit nippon.

Combien de vente par rapport a un blockbuster accessible ?

Combien de joueur vont y jouer deux heures et le revendre dans la foulé parcequ'il n'y arrive pas ?

 

De plus ma remarque n'etait pas plus fondée sur la difficulté,que sur l'accessibilité et la contrainte.

 

On ne va pas faire ici l'enumeration de "ce qui etait mieux avant".Mais tant que les mmo se jouerons en solo.Tant qu'il sufira d'y jouer 10 mn par jour pour pouvoir evoluer.On est pas pres d'en recroiser un bon (mmo).

Edited by Rastann
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On est pas pres d'en recroiser un bon (mmo).

 

Le but de l'éditeur n'est pas de faire un "bon" ou un "mauvais" MMO, mais seulement d'en retirer un bénéfice.

 

S'il n'y a plus de bénéfice possible dans l'industrie du jeu video, les MMO disparaitront, les bons comme les mauvais, et les mauvais comme les bons.

Link to comment
Share on other sites

Le but de l'éditeur n'est pas de faire un "bon" ou un "mauvais" MMO, mais seulement d'en retirer un bénéfice.

 

S'il n'y a plus de bénéfice possible dans l'industrie du jeu video, les MMO disparaitront, les bons comme les mauvais, et les mauvais comme les bons.

 

Ou quand les éditeurs comprendront qu'un mmo est un produit qui se rentabilise sur la durée et pas sur une période courte de deux mois, on aura peut être d'autres produits.

 

Sur swtor, c'est flagrant, je reste persuadé que le jeu serait sorti en mars ou en avril avec les features de la 1.2 qui aurait du être là à la release, le jeu s'en porterait beaucoup mieux.

 

Et 3 mois dans la vie d'un éditeur comme Ea, c'est pas grand chose à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Le but de l'éditeur n'est pas de faire un "bon" ou un "mauvais" MMO, mais seulement d'en retirer un bénéfice.

 

S'il n'y a plus de bénéfice possible dans l'industrie du jeu video, les MMO disparaitront, les bons comme les mauvais, et les mauvais comme les bons.

 

c'est dingue à quel point tu ne piges rien dans absolument tout les domaines

jamais vu ça

c'est totalement ouf

si t'avais 16/18ans encore why not mais là c'est chaud

Link to comment
Share on other sites

@Rastann : tu preches un converti la. Oui le wow like a tué l'image du sand box jouable et agréable.

 

C'est Mac Do contre restaurant gastronomique.

 

Le mac Do c'est des recettes établies et reconnues dans le monde entier. Pour 15 euros tu bouffes pas trés sainement meme si ce n'est pas mauvais en soit.

 

Le gastro ce sont des recettes personnelles et éléborés a partir d'ingrédients de hautes qualité. C'est a la fois bon et beau et sans aucun doute plus apréciable que des hamburgers...seulement c'est moins rentable et moins démocratique.

 

 

C'est pour ça que je disais dans mon précedent post qu'il serait difficile de faire les choses a moitié et de faire de SWTOR un wow like "sand-boxisé"

 

A la rigueur on peut faire en sorte que les gens sortent en les encourageant a se ballader sur toutes les planetes.

 

Mais c'est pour ça qu'il faut sortir de la notion de zones de level ou modifier les territoires de levelling :

 

ça veut dire par exemple, transformer la zone level 37/41 d'Alderande, exemple typique des zones presques jamais visitées.

 

Avez vous remarqué comme le pex est rapide ? Bioware a t-il décidé de l'accelerer en cours de developpement tant et si bien qu'ils ont depensé des sommes folles en doublages de quetes et un temps précieux a creer des zones useless ?

 

On passe d'une planete a l'autre en fonction de l'achevement de la quete de classe.

Ils n'ont jamais durant les phases de beta que les quetes et les zones n'etaient pas en rapport avec le levelling ?

 

C'est comme ça sur de nombreuses planetes alors pourquoi ne pas transformer ces zones en zones HL.

 

Ces zones contiendraient a la fois des boss, des objectifs RVR, des ressources HL pour un craft HL utile.

 

De plus, quand je dis implémenter un systeme d'usure des items c'est pour justement faire tourner l'economie et cela va de paire avec le craft et la presence des joueurs en plein air.

 

C'etait aussi ça SWG, la necessité permanente d'aller ressourcer, fouiller etc...

C'est un ensemble et encore une fois, pour moi, du fait que SWTOR repose sur une itémisation them park, c'est une utopie complete de penser qu'ils feront un pas vers le sand box.

 

Apres qui sait...un eclair de génie aussi soudain que la NGE de SWG avait totalement inversé la donne.

 

Mais meme si je n'ai pas pu m'empecher de repondre ici parce que, quand je vois un sujet traitant de swg c'est plus fort que moi, il y a bien longtemps que j'ai fini de me faire des illusions.

 

C'est World of StarWars, pas SwTOR Galaxies.

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi un truc qui était vraiment cool dans les anciens MMO, c'était l'investigation. Avant pour trouver une information, fallait aller sur les sites, télécharger une application (genre wowmap).

 

Maintenant il y a tout de marqué directement sur la map, on ne recherche plus rien et du coup cela devient moins intéressant. On bash uniquement

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi un truc qui était vraiment cool dans les anciens MMO, c'était l'investigation. Avant pour trouver une information, fallait aller sur les sites, télécharger une application (genre wowmap).

 

Maintenant il y a tout de marqué directement sur la map, on ne recherche plus rien et du coup cela devient moins intéressant. On bash uniquement

 

Exact lol, ben ça va avec les nouvelles générations d'assistés hein ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En se référant à SWG d'alors, imaginez un instant la déferlante de couineurs Wowtiques débarquant sur Mos Esley ou Theed , sans aucune assistance PVE ? Sans une seule quest line ? Ou les deux ou trois donneurs de quêtes te récompensaient par un magnifique... stylo ou une assiette... cassée ? Le seul support PVE était les terminaux de mission pour aller casser 2 nids de bestiaux, jouer à Fed Ex pour les artisans et tortiller du popotin dans une cantina paumée pour les amuseurs public ?

 

Bref, une fois le perso créé, on lâche le Wowteur ( Y'a même po de double spé ? Cé koi cet daube ?) sur sa ville de départ et.dem...brouilles toi ?

 

Pour résumer SWG : pas de carotte pour faire avancer les ânes, ni en PVE , ni en PvP.

 

Ben là... on est mal, non ?

 

J'ai le souvenir de mon débarquement sur Tatoo avec un CDEF pistol devant l'astroport ... Enfin de compte, je rêve du retour de ce genre de jeu agrémenté de quest line SWTOR. Ce qu'a tenté de faire la NGE mais de la façon désastreuse que l'on connait. J'étais CH, pour ceux qui s'en souviennent.

 

Mais, autant on peut facilement inclure un theme park dans un sandbox que le contraire m'apparait difficile, ou même impossible. On peut mettre une petite boite dans une grande, mais pas l'inverse. Les principes du sandbox doivent être prévus à la conception.

 

Il me parait illusoire de vouloir transformer SWTOR en un tel jeu.

Edited by aikitenkan
Link to comment
Share on other sites

En même temps, il ne faut pas se leurrer : les développeurs ne sont pas des gens bons avec les mains libres pour mettre en musique ce qu'ils souhaitent/pensent/veulent. En général, c'est le monsieur qui aligne les chèques à la fin du mois qui impose son business plan et s'il souhaite un beau mmorpg à la wow, il l'aura, simplement parce qu'il veut son retour sur investissement.

 

Notre plaisir ne l'intéresse que dans la mesure où nous faisons partie d'une majorité de joueurs qui reste sur le jeu. Si cette majorité est composée de casual qui veulent vite progresser vers le lvl50, qui veulent de l'équipement facile et pas d'artisanat compliqué, c'est ce qui se produira.

 

Ne prenez pas les dev pour des gens qui ne connaissent pas leur métier ou nos attentes, ce sont avant tout des employés qui ont une feuille de route écrite souvent par d'autres gens, peut-être moins renseignés et moins attentifs à leurs remarques.

 

Ce mmorpg de vos rêves, on l'aura le jour où un richissime mécène n'ayant plus rien à prouver investira ses milliards en pure perte dans un jeu idéal n'ayant pas pour but de draguer les masses ludophiles mineures moyennes. Mais bon sang, qu'est ce que tu fous, Bill Gates......

Link to comment
Share on other sites

Sandbox ? Mais ça veut plus rien dire de nos jours, c'est terminé ça.

 

Salut!

Trois lettres: EvE.

 

Ceci dit, c'est clair que c'est plus élitiste, et vu les sommes déboursées par EA et Bioware pour SWTOR, il était inenvisageable d'avoir le moindre filtre à l'entrée.

 

Le gros problème des mmos depuis WoW, c'est que les editeurs ne cherchent plus a faire "leur jeu", ils veulent faire "un jeu qui va faire 10M d'abonnés comme WoW ou qui va concurrencer WoW" Les réalités du marché sont telles que plus aucun ne veut commencer petit. Il faut beaucoup d'abonnés, et vite.

Je pense que ca explique les divers changements apportés à SWG et la direction prise par SWTOR.

 

Sans parler de la direction artistique... SWG se situait clairement dans la lore des épisodes 4-5-6. (Bien meilleure IMO... Pour moi Han solo a toujours été le héros de SW :))

La on vous met des jedis partout et des couleurs fluos pour plaire aux fans de la nouvelle trilogie.

Le public ciblé n'est clairement pas le même.

 

Voila c'était le post pot-pourri du jour.

Edited by khaats
Link to comment
Share on other sites

Le jeu vidéo est passé de l'artisanat, en quelque sorte, vers une activité industrielle.

 

Tout est une question de rentabilité, rien d'autre.

 

De pognon, donc.

 

Exactement.

Une multinationale comme EA n'a pas le même potentiel d'investissement qu'un CCP (au hasard), et n'a évidemment pas les mêmes contraintes de rentabilité (actionnaires, bourse, tout ca).

Quand j'ai bosse dans le JV (dans une grosse boite internationale), la consigne c'était: on simplifie. Faut que ca parle au plus de gens possible.

 

Les sommes investies sont trop importantes, les grosses boites n'ont plus la possibilité de faire trembler les actionnaires en transformant un SWTOR en un SWG.

Edited by khaats
Link to comment
Share on other sites

Au delà de l'industrialisation ce qu'il manque c'est des visionnaires. Trop facile de faire un produit commercial et de l'exploiter, normalement ya aucun bénéfice sans risques et surement que ça finira par arriver.

Dans tout ces poids lourds du jeux vidéo je ne vois plus aucune prise de risque, tout est déjà vu et maintenant on fait des copies de copies de moins en moins intéressantes.

Je sais pas trop commence ça se passe mais surement pas "Hey, je sais ce que c'est un bon mmo, je sais comment repousser les limites du genre, voilà mon projet voilà mon oeuvre, filez moi du pognon".

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

normalement ya aucun bénéfice sans risques

 

Désolé de te reprendre une nouvelle fois, mais si Activision sort un COD tous les six mois c'est pas pour rien.

Et c'est triste, mais le principal marché du JV, a l'heure actuelle, c'est ca.

 

EDIT: Un peu grillé par ton edit :)

Edited by khaats
Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est ce que je dis, trop facile de faire des thunes sans prendre de risques, normalement ça ne marche pas comme ça et on le voit bien avec les réputs dont sont en train de se prendre EA et activision-blizzard.

Même Ubi avec son dernier ACR heureusement qu'il a été incendié.

L'industrialisation c'est bien, c'est grâce à ça qu'on peut encore avoir des jeux vastes et longs, ce qu'il faut c'est prendre le risque d'être ambitieux.

Et là on va me sortir tout un tas de projet pharaoniques qui n'ont pas marché, c'est vrai, mais faut dire aussi que le marketing était absent. Par exemple on fait tout un plat pour avatar mais quand le film final fantasy est sorti (un flop commercial qui a plombé square) personne en a parlé pourtant le film était visionnaire et réussi, pareil pour xenogears qui a fait un flop alors que c'est le rpg le plus ambitieux jamais sorti. Shen mue surement le meilleur jeu de l'histoire, pareil flop, limite sorti incognito ici. T4c n'a jamais eu le succès de diablo 2 ... etc etc.

Je sais pas si je raconte n'importe quoi ou pas, j'ai pas la compétence pour parler de ces trucs, comme tout le monde ici.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est ce que je dis, trop facile de faire des thunes sans prendre de risques, normalement ça ne marche pas comme ça et on le voit bien avec les réputs dont sont en train de se prendre EA et activision-blizzard.

Même Ubi avec son dernier ACR heureusement qu'il a été incendié.

L'industrialisation c'est bien, c'est grâce à ça qu'on peut encore avoir des jeux vastes et longs, ce qu'il faut c'est prendre le risque d'être ambitieux.

Et là on va me sortir tout un tas de projet pharaoniques qui n'ont pas marché, c'est vrai, mais faut dire aussi que le marketing était absent. Par exemple on fait tout un plat pour avatar mais quand le film final fantasy est sorti (un flop commercial qui a plombé square) personne en a parlé, pareil pour xenogears qui a fait un flop alors que c'est le rpg le plus ambitieux jamais sorti. Shen mue surement le meilleur jeu de l'histoire, pareil flop, limite sorti incognito ici.

t4c n'a jamais eu le succès de diablo 2 ... etc etc.

Je sais pas si je raconte n'importe quoi ou pas, j'ai pas la compétence pour parler de ces trucs, comme tout le monde ici.

 

Shenmue n'est pas sorti incognito du tout, et xenogears n'est pas, dans mon souvenir, sorti en europe.

Mais on est pas un peu HS la?

Link to comment
Share on other sites

Non pas sorti en europe et même aux usa pressé très peu et pas réédité, j'avais un exemplaire les prix sont montés très haut à l'époque. Shenmue je l'avais dès sa sortie au japon et j'ai eu l'impression qu'il est sorti incognito ici. Si le 3 n'est jamais sorti c'est bien qu'on l'a mal vendu. C'est limite un crime enfin bref.
Link to comment
Share on other sites

Non pas sorti en europe et même aux usa pressé très peu et pas réédité, j'avais un exemplaire les prix sont montés très haut à l'époque. Shenmue je l'avais dès sa sortie au japon et j'ai eu l'impression qu'il est sorti incognito ici. Si le 3 n'est jamais sorti c'est bien qu'on l'a mal vendu. C'est limite un crime enfin bref.

 

J'ai le même parcours et le même ressenti.

 

Les "marchés" concernant les jeux vidéos aujourd'hui ne s'adressent plus qu'aux seuls "gamers" mais bien à tous et toutes.

Même si SWG reste pour moi ma meilleure expérience en matière de mmorpg, j'ai trop conscience que sa prise en main ne peut pas/plus convenir au panel de joueurs et potentiels nouveaux joueurs que ces grosses boîtes visent désormais.

On peut dire, en quelques sortes, que les mmorpg sont victimes de leur succès, quand on veut plaire à tout le monde on sert de la soupe.

Je citerai d'ailleurs une de mes phrases favorites du film Wayne's World qui illustre parfaitement mon propos :" Led Zepplin pouvait pas plaire à tout le monde, ils ont laissé ça aux Bee Gees"

Edited by nicomox
Link to comment
Share on other sites

J'ai connu WoW mais pas Star Wars. Etant à la base plus proche des RPG papiers que des MMO, c'était avec grande curiosité que j'ai découvert le phénomène MMO.

 

Oui, le cadre d'action est bridé partout dans les jeux actuels. Oui, le gameplay a aucune logique, aucune cohérence dans beaucoup de cas. Oui, le pvp, c'est très atrophié dans les MMO actuels, pas de prise de ville, pas d'occupation de territoires dynamiques.

 

Pourtant, j'ai quand meme passé de très bonnes années sur WoW. SWTOR ne propose pas tout ce qu'on aimerait. Certaines choses vont progresser, d'autres resteront figées. Personnellement, je resterais sur le jeu tant que j'y trouve du plaisir. J'attends aussi les annonces du premier addon parce que ca montrera que le jeu a atteint sa maturité et pense à l'avenir. C'est à ce moment là que je serais fixé sur l'état du jeu.

 

D'autres concurrents ne m'ont pas retenu aussi longtemps (4 mois déjà !), c'est déjà bon signe !

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...