Jump to content

Ressentiment..


Azaweak

Recommended Posts

Cela fait 1 mois que je joue à swor et j'aimerais vous faire partager ce sentiment étrange qui est que je m'ennuie. J'aime ce jeu, je suis né avec star wars, je veux l'adorer et éprouver ce sentiment qui fait que la première chose dont j'ai envie en rentrant chez moi est d'allumer mon pc.

 

Mais nan, ce sentiment est absent, il manque quelque chose à ce jeu. Je ne saurais dire quoi mais il manque l'émerveillement que j'ai pu avoir avec wow ou d2 à son époque. La découverte, l'envie de continuer, la difficulté bien dosée compensée par l'évolution de son personnage auquel on s'attache. L'univers mais surtout CETTE atmosphère qui te donne envie de jouer de rejouer et surtout de continuer à jouer pendant plusieurs années. Peut être que je me suis lassé de jouer et de m'impliquer dans un jeu comme je le faisais avant mais je suis triste que ce jeu n'ait pu être aussi réussi parce que l'univers de Star Wars que j'aime tant aurait pu accoucher de qq de vraiment bien.

 

Je jouerai un mois de plus mais pas deux, je sais que rien ne me retiendra ici quelles que soient les nouvelles mises à jour, rien dans ce jeu ne fera ressentir à nouveau le plaisir que j'ai eu en jouant à wow pendant 5 ans ou à d'autres jeux qui resteront mythiques.

 

C'est un bon jeu mais sans âme et c'est bien dommage.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ha oui ben si en faite... c'est pénible d'avoir toujours les mêmes post en faite :)

 

je m'ennuis IG alors je taunt les autres sur le fofo...

 

ah oui ! moi aussi j'ai resillier mon abo. au faite

 

Edité par Charlotte : coloriage

Edited by CharlotteDubois
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je pense que ce sujet va vitre tourner en cauchemar vu qu'il y en a plein et aussi qu'il y a beaucoup de monde ici qui n'attendent que ce genre de sujet pour entamer une Warzone.

Ceci dit je répond car il y a beaucoup de points ou je m'y retrouve.

Ma jeunesse a également été bercé par l'univers Star Wars et je pense qu'en partie notre déception du jeu vient du fait qu'on en attendait trop.

Mais d'un autre côté il est vrai que je ne retrouve pas non plus ici la magie que j'ai connu sur warcraft ou j'avais joué de 2005 à 2009 avant de décrocher totalement.

Il faut dira aussi que warcraft était mon premier véritable MMO en terme d'immensité.

J'avoue que lorsque j'ai commencé là bas et pendant ensuite quelques années je ne sautais pas un seul jour de connexion et il m'arrivait même d'y penser au boulot en ayant hâte de rentrer jouer.

Il m'arrive souvent ici de ne pas me connecter pendant 2-3 jours car pas envie tout simplement mais ça ne veut pas dire que je vais partir dans la foulée j'aimerais quand même terminé l'histoire d'au moins 1 personnage.

 

Les principales causes que je ne retrouve pas ici (selon moi)

 

  1. l'immensité des zones et sans chargement en plus
  2. Le choix de plusieurs endroits de PEX de niveau égal

 

Je n'aime pas beaucoup voir pas du tout l'aspect couloir qui est donné dans les zones ; même Tatooine me paraît restreint et j'ai mal au coeur lorsque je reçois un gros flash rouge m'indiquant de faire demi tour sous peine de mort imminente.

 

Le scénario des différents personnage est quand même un must et maintient mon abonnement pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

Depuis 1998 c'est toujours pareil on est la on s'installe et le générique commence, les lettres d'or défile 'Il y'a fort longtemps dans une galaxie....." le cœur palpite, les poiles se redressent, première scène...10Mn, 40mn,1h....1 mois, 2 mois et toujours se goût amer et cette frustration "mais qu'est-ce qu'il en on fait?!?!" Edited by SmirnovV
Link to comment
Share on other sites

il manque quelque chose à ce jeu. Je ne saurais dire quoi mais il manque l'émerveillement que j'ai pu avoir avec wow ou d2 à son époque.

 

Mais d'un autre côté il est vrai que je ne retrouve pas non plus ici la magie que j'ai connu sur warcraft ou j'avais joué de 2005 à 2009 avant de décrocher totalement.

 

Il faut dira aussi que warcraft était mon premier véritable MMO en terme d'immensité.

 

Je n'aime pas beaucoup voir pas du tout l'aspect couloir qui est donné dans les zones ; même Tatooine me paraît restreint et j'ai mal au coeur lorsque je reçois un gros flash rouge m'indiquant de faire demi tour sous peine de mort imminente.

 

Le scénario des différents personnage est quand même un must et maintient mon abonnement pour le moment.

 

"Premier amour" est une nouvelle d'Ivan Tourgueniev parue en 1863.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_Amour_(Tourgueniev)

 

 

Je partage votre avis à tous les deux, car j'ai également le même ressenti, et j'ai eu la même mésaventure que toi sur Tatooine, Taypis. :confused:

 

Mais je me suis donné à cela l'explication suivante.

 

En pensée, tâchez d'imaginer quel serait votre ressenti actuel en inversant WoW et SWTOR. Supposez que ce soit SWTOR qui serait sorti il y a sept ans, et WoW sorti seulement il y a sept semaines.

 

Si SWTOR avait été votre premier MMORPG, tiendriez vous encore le même langage ?

Link to comment
Share on other sites

On alors on est trop vieux pour les jeux ^^

 

Jeff /// Ylé

 

Ou on se raisonne inconsciemment pour ne pas se replonger dans une spirale qui peut être destructrice. Après c'est de la psycho et c'est surtout perso donc je vais pas m'étaler mais globalement, j'arrive justement à profiter de ce jeu car je n'y joue pas tous les jours. Même, je varie entre plusieurs jeux (dont 1 autre MMO) et bizarrement, je savoure bien plus.

 

Après c'est chacun sa méthode, mais je comprends ce sentiment d'ennui et de déception, je dois bien avouer que j'ai éprouvé la même au tout début, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il ne fallait absolument pas jouer de manière frénétique à ce jeu.

Link to comment
Share on other sites

Et bien force est de constater (quand il n'y a pas de troll et que c'est posé en debat propre et sans arrière pensée :)) que je ressens un peu ce ..... Ce petit queque chose qui fait que...

Quand je vois Xhylette abonder dans ce sens aussi, je me dis qu'au fond il manque quand même un truc à ce bon jeu qui fait qu'on "scotch".

En effet il m'arrive de preferer regarder la télé, ou faire autre choses que de me connecter le soir ou le week end.

Le levelling est immersif, entre amis c'est même ultra agréable, mais il manque ce, je ne sais rien, qui fait que.

On a peut etre vieillit :) Oui ca c'est certain, mais tout de même.

 

Je vais finir de leveller, encore un mois, car jouer en groupe est l'interet de ce jeu.

Seul je ne m'y aventurerais pas. Deja que parfois certaines planetes peuvent devenir rébarbatives.

 

Donc oui... Peu à peu je decroche, il manque LA chose, l'âme, peut être l'esprit.

Oui il n'est pas parfait, mais oui il est tres addictif au départ. Comme un bon jeu solo, ce MMO a une fin je pense. Et c'est bien çela qui le différencie des autres.

Edited by Ikkyezel
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je suis assez d'accord.

 

Sur l'autre jeu, j'avais envie de me co tout les jours.

Sur TOR, même si l'envie d'y jouer est toujours présente, je passe parfois plusieurs jours sans même y aller et sans que cela ne me manque plus que ça. (Au bout de quelques jours, je me dis : Tiens, quelle est la suite de l'histoire ? Allons voir !)

 

Cela tient peut-être du fait que c'est une sorte de film à certains égards et donc que ça lasse ?

Je ne sais.

Le principe de la difficulté, de sentir son personnage gagner en puissance, aller de l'avant, c'est vrai que ce genre de chose donne très envie.

Depuis le début de TOR, je ressens la même chose que vous.

Une légère sensation de vide, de manque. Comme s'il manquait quelque chose. Pourtant, impossible de savoir quoi.

Pour autant, le jeu me plaît (Malgré les quelques bugs que moi je rencontre.) et je n'ai pas l'intention de stopper pour le moment.

 

Mais il semble effectivement que Bioware ait oublié une chose essentielle, de donner à ce jeu quelque chose qui fait que.

 

Je prends en exemple Dragon âge, du même studio, j'ai été très accroc. Je l'ai recommencé 5-6 fois ( Les deux.) sans jamais (ou presque :p) m'ennuyer, en cherchant toujours à mieux découvrir, faire.

A coté, ce jeu ne me procure pas une envie aussi forte.

 

Peut-être est-il trop tourné vers le casual. Là est le défaut. Sans doute.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins un peut tous les avis ci-dessus.

 

Pour ma part ce qui me choque le plus en ce moment c'est :

 

- D'avoir payé 55 euros pour une clef bêta. Je precise :

un nombre du bug inimaginable (ex : quête j illum ; directive 7 etc....) dont certains ne nécessitent quasiment rien pour être arrangés. Je comprends que lors d'une sortie d'un mmo des bug on en aura mais la omg quoi le jeu est sortie bien trop tôt sans même se soucier de sa qualité.

 

- Des chargements en veux-tu en voila (exemple d'un trajet flotte impériale ==> illum : Prendre l’ascenseur, rejoindre son vaisseau , choisir sa destination , sortir du vaisseau , traverser le sas , traverser la station orbitale , prendre la navette , atterrir sur illum et tout cela avec des chargements ) Bon ne vous inquiétez pas pour le retour toutes les 18 h vous avez le droit a un tp lulululu.

 

- Un système de loot en raid normal complètement pourris. Je précise :

Perso osef de ces loot car le normal je le fait plutôt en journée avec des pu mais ce qui me fait mal quand même c'est quand une personne need un item qui lui ferait un joli up et que cette saleté dont je n'ai pas du tout besoin pour 2 raison (statt pourris et de dps alors que je suis tank) se retrouve dans mes sac. Gros gg sérieux.

 

- Un système de maintenance qui prouve réellement que bioware se fiche complètement de la communauté eu alors que faire nos maj de nuit serait quand même bien plus respectueux.

 

- N'ayez jamais le moindre soucis (et pourtant il y en a mass) car leur système de tiket demande tellement de temps pour avoir une réponse (4 jours en moyenne et encore si ils repondent) que vous aurez lâché l'affaire avant même qu'il daignent a s'en occuper.

 

-Pour fini beaucoup trop de serveurs eu donc une communauté de joueur restreinte sur beaucoup de serv (attention je n'ai pas dit tous) certes c est bien d'avoir beaucoup de serveurs a la sortie d'un jeu mais est il vraiment utile de tous les ouvrir au lancement du jeu sous peine de trouver cette communauté se lasser de tatter des marches sur la flotte impériale?? Je tiens a préciser que suite a un sondage paru il y a 2 semaine 70% des personnes ayant arrêter ce jeu a été suite a l inactivité sur leur serveur.

 

Pour conclusion Bioware a voulu la sortie de swtor bien trop tôt en vue de leur compétences et se retrouve maintenant dans une mauvaise spirale simplement par manque de réflexion sur cette communauté. Et la on perd des joueur ==> le jeu devient moins attirant ==> on se lasse ==> on arrête.

 

Je tiens a préciser pour les kikoolol défenseurs qui n'ont pas compris ce que j'ai pu écrire plus haut que ce ne sont que des constatations fondées et non le post rageux d'un gosse de 12 ans.

 

Je ne tiens pas a arrêter swtor pour l'instant car pour moi ce n'est pas la solution pour arranger ces problèmes et avoir un jeu solide. Et oui moins d'argent qui rentre chez bioware => moins d'investissement => jeu mort. je me donne donc un moi ou 2 pour voir comment cela va évoluer. Tout est entre leurs mains et j’espère qu'il ne vont pas gâcher une licence qui en a fait bavé plus d'un.

 

Edit de François : cachez ces mots que je ne saurais voir.

Edited by FrancoisHardy
Link to comment
Share on other sites

Tadaaaaaaa ! Voila super Alvandar qui vient vous donner son avis !

 

Je vois dans ce sujet que beaucoup d'entre vous n'ont pas encore atteint le lvl max. Si je peux vous donner un conseil, prenez votre temps, car arrivé au lvl max ce sentiment de manque est omniprésent.

Voila pourquoi Asura, Comaeus, bien d'autres et moi même sommes quelques peu aigris, car pour ma part je partage votre passion pour l'univers Star Wars. On se prend des "casse toi si t'es pas content" à longueur de journée lorsque l'on donne un avis qui pourtant rejoint le votre. Alors que le but de dire haut et fort qu'il manque à ce jeu moult chose est de faire prendre conscience à BW que l'on est pas satisfait, et non de provoquer une guerre sans fin avec les gens qui ne pensent pas comme nous. Si en revanche les gens qui sont déçus partent sans rien dire le jeu va sombrer peu à peu...

Link to comment
Share on other sites

Y'a un truc aussi qui me manque vraiment dans TOR et je peux vraiment faire la corrélation avec FF14 auquel je joue en même temps : la difficulté.

 

Bon ok, sur FF14, j'y vais pas vraiment en finesse (enfin, on, je joue avec un pote). Et tu peux choisir ton niveau de difficulté (ajouter des niveaux au mobs 3 - 6 - 9 - 12 ou les garder au lvl de la mission). Donc dans FF14, en montant la difficulté je rencontre vraiment du challenge et du coup j'me suis bien marrée avec mon pote à crever sur certains packs parce qu'on a été trop bourrins : "fais gaffe à la nuée ! ... trop tard" - "et galère" - "tu vas crever..." *balance une flèche sur un mob pour prendre l'aggro* "t'es sauvé les miches t'as vu !" ... ... ... et là je meurs.... bref c'est fun.

 

Dans TOR, je rencontre pas ce petit plaisir du challenge, le niveau est lissé. J'veux dire, il s'agit pas de hardcore, de casu ou de noobitude, je m'en fous. Je dis juste qu'un jeu, ça doit pas être du pré maché. Quand tu vois qu'avec mon inqui sur un pack de 4 - 5 mobs de bases, je fais deux tempêtes, un éclair succesif et le pack est down, je suis sceptique. Ouai ça donne une impression de puissance mais ça m'amuse pas tant que ça. Pareil 2 mobs et un gris. Je CC le gris (et encore) et le tour est joué. Pareil avec un doré. Pour les champions, c'est différent, c'est les seuls mobs +/- difficiles (et encore... des dorés m'ont posé + de soucis).

 

Bref, je suis d'accord, il manque un petit quelque chose à ce jeu. Et j'espère sincèrement qu'il viendra avec le temps. Et je pense pas que ça soit un manque de contenu pour le coup, même si certaines annonces sont alléchantes.

Edited by FrancoisHardy
Link to comment
Share on other sites

Pour conclusion Bioware a voulu la sortie de swtor bien trop tôt en vue de leur compétences et se retrouve maintenant dans une mauvaise spirale simplement par manque de réflexion sur cette communauté.

 

Bioware n'a rien voulu du tout. C'est EA qui a décidé de la date de sortie.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'aspect jeu d'aventure/jeu de rôles, Bioware s'est appuyé sur son expérience avec KOTOR, Mass Effect et Dragon Age. Pour l'aspect MMORPG, j'ai l'impression qu'ils ont regardé ce que faisait Blizzard au début de leur projet et qu'ils ont arrêté les choix stratégiques à ce moment là.

 

Le résultat est qu'on a un jeu a la narration relativement intéressante mais avec des mécanismes de jeu vieux de 6-7 ans et complètement à la ramasse par rapport à ce qu'attendent les joueurs d'aujourd'hui. Swtor aurait mieux fait d'être un jeu solo et de s'appeler Kotor 3, quitte à y ajouter des éléments multijoueur pour proposer une expérience en PvP ou un mode coopératif.

 

Le NDA presse vient juste d'être levé pour GW2. Les vidéos commencent à pulluler et là on se retrouve en face d'un bel exemple de ce que peut être un MMO Next Gen alors que BW nous a pondu un n-ième MMO old school qui rejoindra vite le fond des cartons.

 

Same player shoot again ... ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Tadaaaaaaa ! Voila super Alvandar qui vient vous donner son avis !

 

Je vois dans ce sujet que beaucoup d'entre vous n'ont pas encore atteint le lvl max. Si je peux vous donner un conseil, prenez votre temps, car arrivé au lvl max ce sentiment de manque est omniprésent.

Voila pourquoi Asura, Comaeus, bien d'autres et moi même sommes quelques peu aigris, car pour ma part je partage votre passion pour l'univers Star Wars. On se prend des "casse toi si t'es pas content" à longueur de journée lorsque l'on donne un avis qui pourtant rejoint le votre. Alors que le but de dire haut et fort qu'il manque à ce jeu moult chose est de faire prendre conscience à BW que l'on est pas satisfait, et non de provoquer une guerre sans fin avec les gens qui ne pensent pas comme nous. Si en revanche les gens qui sont déçus partent sans rien dire le jeu va sombrer peu à peu...

 

y'a plusieurs manières de dire les choses aussi. SI tu dis les choses avec un manque de respect suintant (comme ceux qui tu cites toi-même), faut pas espérer recevoir des témoignages allant dans votre sens. A côté, si vous donnez votre ressenti posément, sans agressivité et sans provocation aucune. Ca passe.

 

Combien ont insulté les développeurs ou telle et telle équipe du jeu sur la forme et avec qui j'était d'accord sur le fond. Et pourtant je n'ai pas suivi leur jugement et leurs arguments, car à partir du moment où le respect n'est pas là, je refuse d'approuver, qu'importe le fond.

 

J'ai un exemple très précis d'une communication positive et respectueuse. Comme l'indique ma signature, je fais partie d'un fansite que j'administre. Avec d'autres fansites et/ou site de presse, nous nous sommes réunis pour montrer notre mécontentement. Nous avons donc fait un mail à la personne chargée de la communication avec nous en exposan clairement ce qui n'allait, en proposant des solutions, en essayant d'avancé. Nous n'étions pas contents, mais on l'a dit de manière intelligente et respectueuse du travail de la personne à qui on s'adressait et à qui pourtant nous faisions des reproches.

 

Maintenant beaucoup n'ont pas compris que le respect n'est pas une option et ne voudrons pas le comprendre.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai découvert le MMO avec WOW, j'ai même eu ma période junkie, à nolifer pendant presque 2 ans. J'ai finalement arrêté, ne pouvant plus faire de raid HL, qui étaient devenus pour moi les seules sources de fun dans ce jeu.

 

A mon humble avis, quand tu as passé des années/mois à farmer tout ce qui bouge (compos, insignes PVP, insignes héroïques, titres, haut faits, événements) dans un ou plusieurs MMOs, l'usure est là.

 

Dans SWTOR je m'éclate à monter les persos, ça risque de m'occuper encore de looooongues heures, mais une fois que j'aurai mes 4-5 persos 50 et que j'aurai profité des excellentissimes nouveautés apportées par SWTOR (partenaires, quêtes), et qu'il faudra farmer mon stuff pour éventuellement accéder au contenu end-game dont les mécanismes sont archi-connus, l'histoire d'amour risque de s'arrêter :jawa_mad:

 

(même si je conçois que la découverte des éventuelles nouveautés puisse constituer une grosse motivation, surtout en guilde/raid)

 

Pour moi SWTOR est une grande réussite, graphiquement je le trouve incomparable à WOW (sauf les effets visuels des sorts), et d'une richesse incroyable (je passe les bugs et les défauts de jeunesse)

Mais le constat est là : j'ai déjà fait le tour des mécaniques de ce type de jeu, de gameplay, de dynamique de groupe/raid, de ce type de PVP (aucun matchmaking de type ELO, farm de stuff >> skills, etc.).

 

Bref, j'ai fait le tour de la question MMO tels qu'ils sont conçus aujourd'hui, et j'ai bien peur que beaucoup d'auteurs de posts qui demandent du contenu supplémentaire soient aussi dans ce cas.

 

Pour conclure, je pense qu'EA/Bioware ont fait un excellent choix en visant une population "casu" et les nouveaux du MMO, car quand tu commences à avoir + 3/4 ans de MMO derrière toi, peu importe lequel, la fin de l'aventure approche à grand pas, que tu sois un Tauren, un Sith ou un Elf...

Edited by tartifouette
Link to comment
Share on other sites

Apres au dela des bugs, de l'argent depensé, moi ca ne me choque en rien.

J'achètes pour du plaisir ludique, je l'ai, donc ca me va.

 

L'un des soucis en effet est la casualitude du titre.

Le leveling est immersif, intense, une sensation de puissance oui.

Mais la ca devient de la boucherie. Plus tu connais ton personnage, plus tu montes et plus les quetes memes les H2 voir H4 ne donnent pas enormement de challenge.

Je joue à 2 et nous faisons les H4 avec les 2 pets la plupart du temps.

 

Pour le 50 apparemment le stuff tombe vite, trop vite, et les HM et les raids semblent tout de même a portée d'une petite guilde avec ses joueurs classiques.

Pour info des membres de ma guilde meme en semi PU tombe les ZL HM une à une sans de reelle difficultées. Et l'on est loin des harcores qui peuvent avoir tout clean il y a un mois.

 

L'absence de grande difficultée enlève le sentiment de progression.

La ou j'ai quitté WOW pour sa facilité d'acces sur la fin, je la retrouve ici.

La ou les raids Wow en normal demandait des semaines de stuffings, de try et de strats (pre nerf) ici a part le Nightmare les autres modes sont plus simples.

La ou l'on se cassait les dents a tester des hero et raid ailleurs, la meme apres quelques difficultées, en soirée on avance.

 

Malheureusement Bioware a reprit le "mauvais" travers de Wow qui a fait que des joueurs comme moi (donc casu) ne retrouvent pas la "hargne" necessaire et donc le challenge qui rend le endgame comme une récompense.

Link to comment
Share on other sites

Ou alors BW et EA sont très intelligents et ont déjà prévus de passer swtor en free to play avec du contenu payant comme des nouvelles races, du stuff, des titres, des pets ou encore du contenu comme ça se fait dans DDO. Ça rapporte bien ce genre de choses....
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec l'OP.

Plein de promesses et vide in game :-/

 

Comme c'est souvent répété, le jeu est sorti bien trop tôt pour raisons commerciales donc pour corriger tous les problèmes actuels plus ajouter des fonctionnalités/concepts/contenus ils s'en sortent pas, sans parler du moteur graphique qui lâche complètement en RvR.

 

Bref très déçu pour un MMO de cette époque à part la licence y'a rien d'autre, le leveling sympa, un peu trop misé sur les cinématiques qui sont parfois pesantes à la longue, sur les quêtes de classe voir une quête histoire par planète auraient largement suffit et permis de garder du budget pour le contenu 50 m'enfin, juste mon point de vue.

 

Pas de JcJ, 3 bg, Ilum loupé, RvR/GvG pas possible, qu'une planète pour roam et encore comme beaucoup l'auront constatés c'est du bus vs bus qui aura le plus gros...

 

Seul Tatooïne propose une petite zone JcJ, c'est trop maigre à mon gout, j'aurai aimé voir ce type de zone déjà plus étendue, et sur plusieurs planètes.

 

J'aurai aimé un concept JcJ dynamique en open, prises de contrôle ou des choses du genre.

 

Tout est instanciés, trop de chargements, et les temps de chargement sont relativement long, pour se déplacer pas tip top non plus les stations orbitales qui freinent pas mal

 

Pas de news sur les sanctions exploits bravoure, on fait pas un article à la communauté pour annoncer que ça sera corrigé et au final rien faire...

 

Pas de housing

 

Contenu JcE, je ne fais pas d'opérations, juste try les zones litigieuses, sympa je trouve mais bon étant joueur JcJ ce n'est pas ce qui m’intéresse.

 

Voilou, maintenant à part wait la 1.5 1.6 quand ils auront eu le temps de vraiment déployer des correctifs de marque pour l'ensemble du jeu, du contenu intéressant et dynamique, et diverses fonctionnalités pas grand chose à faire :/

 

Point de vue perso.

Edited by KheranMSI
Link to comment
Share on other sites

Cela tient peut-être du fait que c'est une sorte de film à certains égards et donc que ça lasse ? Je ne sais.

 

Le principe de la difficulté, de sentir son personnage gagner en puissance, aller de l'avant, c'est vrai que ce genre de chose donne très envie.

 

Depuis le début de TOR, je ressens la même chose que vous. Une légère sensation de vide, de manque. Comme s'il manquait quelque chose. Pourtant, impossible de savoir quoi.

 

(...)

 

Mais il semble effectivement que Bioware ait oublié une chose essentielle, de donner à ce jeu quelque chose qui fait que.

 

 

"C'est tellement plus beau, lorsque c'est inutile." (Cyrano de Bergerac)

 

 

Voici mon explication personnelle de ce "quelque chose qui fait que". Je ne souhaite pas entrer dans trop de détails, parce que cela m'obligerait à parler d'un autre jeu que SWTOR, et ce n'est pas l'endroit. Je ne donnerais pas non plus de lien pour montrer mes sources, contrairement à mon habitude ; vous allez donc devoir me croire sur parole ... ou pas. C'est vous qui choisirez.

 

Ce petit impondérable, ce petit indéfinissable, ce petit imperceptible dont vous parlez, et sur lequel vous ne parvenez pas à mettre la main, pour moi, c'est ce dont on ne parle jamais : le plaisir des développeurs.

 

Je me rappelle très bien avoir lu une interview d'un président fraîchement nommé à la tête d'une célèbre société de jeux vidéo. Cette interview n'avait pas été accordée à un magazine mais lors d'un rassemblement d'organismes financiers. Impossible de me souvenir duquel exactement, mais il ne s'agissait absolument pas d'une assemblée de joueurs. Bien entendu, le langage de ce haut responsable était approprié à son auditoire.

 

Il commit l'imprudence de déclarer lors de cette interview, et s'en fit même une fierté, que dorénavant c'en était fini de voir les développeurs "perdre" leur temps à s'amuser à leur propre jeu en travaillant. On lui avait donné le pouvoir dans l'entreprise, c'était pour faire de l'argent, et pas autre chose. Et on allait voir ce qu'on allait voir. Ce que je vous raconte ici est absolument authentique.

 

De fait, on a vu ce qu'on allait voir, mais on ne vit jamais plus ce qu'on avait vu autrefois. Ce petit quelque chose qui faisait que l'on jouait au jeu de quelqu'un qui s'était follement amusé avant vous, l'avait agrémenté de petits détails parfaitement inutiles, mais amusants ; des détails qui avaient coûté du temps, et donc de l'argent. Des détails insignifiants que vous ne voyez même pas consciemment mais qui feront qu'au bout du compte, vous direz sans savoir pourquoi : "Ce jeu est superbe, je m'y amuse follement."

 

Vous vous y amusez à y jouer follement pour la seule raison qu'avant vous, quelqu'un d'autre s'est amusé follement à le développer. Vous savez, un oeil un tant soit peu exercé distingue facilement le travail besogneux, laborieux, sans inspiration, répétitif et ennuyeux de celui que l'on a forcé à travailler vite, à produire du code "fast-work", à faire avant tout beaucoup plutôt que faire bien.

 

Parfois, je retrouve cette sensation aussi dans SWTOR ; mais loin, très loin de l'ennui qu'inspire aujourd'hui le jeu dont je vous parlais tout à l'heure.

 

Je sais que je viens de faire le jeu de ceux qui pensent que j'ai mangé des champignons hallucinogènes :eek: , aussi, ne vous privez pas de votre plaisir, à vous la parole !

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

je suis assez d'accord avec tout ce qui se dit ici.

 

La faute a l'age,a l'evolution perso/professionnelle de tout un chacun.

 

La magie c'est la première fois(wow pour moi)apres c'est du deja vu meme si c'est fun.

 

Je m'amuse bien sur swtor,mais differement d'avant,le pve HL a fait place au pvp,plus le temps plus le fluide plus l'envie pour du raid 3 soirs semaines et tous les a cotés(farm).

 

Des ptits BG de 15 minutes permettent de s'arreter quand on veut,c'est bien quand t'as que les siestes de tes enfants pour jouer :p

 

Enfin voila je crois que tout le monde évolue,que tout le monde sait que ca ne sera plus jamais comme en 40,donc inconsciement on s'enflame moins.

 

Mais SW est un bon jeux malgré toutes ses maladies de jeunesse.

Link to comment
Share on other sites

@Xhylette, je saisis bien ta pensée, et tu as surement raison.

Si les Devs sont libres, ils sont creatifs, ils sont bien et ca se ressent dans le travail.

 

La on sent la multi qui a voulu faire un "gros jeu", vite et fort.

Un dev de base c'est souvent un joueur, lui sait ce qui peut etre fun dans le jeu, ce que nous nous aimons.

Mais si on lui donne un cahier des charges.. si on cherche le profit et la renta "avant" le jeu lui même, il manque obligatoirement quelque chose.

Edited by Ikkyezel
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...