Jump to content

Quarterly Producer Letter for Q2 2024 ×

Hémorragie de joueurs : la réaction officielle


Dionea

Recommended Posts

Bien qu'abonnée, je ne joue plus, comme beaucoup, à Swtor depuis un bon bout de temps. J'ai reçu dernièrement un mail de Bioware/EA sous la forme d'une supplique déchirante de mon partenaire de classe :

 

"Corso Riggs attend votre retour avec impatience. Dionea, vous avez déjà partagé tellement de choses ensemble. Ne laissez pas tomber Corso Riggs. Connectez-vous au jeu et reprenez l'exploration de la galaxie avec X ou un autre héros!"

Ce mail, sympathique au premier abord, me laisse perplexe quant au sérieux de Bioware/EA. Ils doivent bien se douter que si au moins 15% des premiers acheteurs du jeu n'ont pas poursuivi l'aventure en s'abonnant au delà du mois "gratuit" (chiffres officiels à la fin janvier, c'est-à-dire avant que l'accident industriel d'Ilum ne commence à produire ses dégâts à long terme) et que, plus grave encore, des joueurs abonnés pour une longue durée n'y jouent plus du tout, c'est que ceux-ci avaient été profondément déçus par le jeu.

 

Donc, pour accompagner ce mail de relance, il était nécessaire (je dis bien nécessaire, pas simplement souhaitable) que Bioware/EA joignent un communiqué s'excusant de la qualité du produit délivré et qu'ils exposent aux destinataires les progrès réalisés depuis la release (près de deux mois quand même).

 

Pour nous redonner goût à Swtor, il aurait fallu, par exemple, nous indiquer :

 

- que des transferts gratuits de personnages dans le camp de la République sont immédiatement possibles ; que des mécanismes incitatifs ont été instaurés pour attirer les joueurs vers la faction en infériorité numérique.

- que le moteur graphique permet désormais à un ordinateur performant d'afficher correctement plus de 10 pingouins au même endroit.

- que le problème de délai des compétences est désormais réglé et qu'il n'est plus possible d'interrompre un sort instantané...

- que l'architecture individualiste du jeu a été infléchie.

- que le jeu offre désormais une multitude d'outils pour les rôlistes.

- qu'un humanoïde a enfin répondu à nos requêtes datant de plus d'un mois.

 

Etc.

 

Bref, il aurait fallu du concret. Les plus naïfs d'entre-nous se seraient même contentés de promesses faciles. Là rien, juste un appel de détresse de mon partenaire qui, du coup, paraît bien pitoyable.

 

Comment peut-on sérieusement penser faire revenir des consommateurs avec une communication aussi affligeante, qu'on croirait destinée aux pré adolescents ? Absolument tout miser sur le côté affectif, c'est prendre ses clients pour des imbéciles.

 

Pourquoi pas un SMS "Reviendez, c d'la bonne !!!" pendant que l'on y est ?...

 

Ce manque de sérieux et de considération envers les joueurs n'est pas très rassurant, il me semble, pour tous ceux qui ont choisi de continuer l'aventure. Bonne route à vous néanmoins.

 

P.S.

 

Sacré Corso Riggs, t'as pas changé, t'en loupes jamais une toi...

Edited by Dionea
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je vois pas vraiment sur quoi tu te bases pour affirmer qu'il y a une hémorragie. Certes on connait tous des joueurs qui ne se connectent plus mais bon, pas de quoi en faire un flan.

 

- que l'architecture individualiste du jeu a été infléchie.

- que le jeu offre désormais une multitude d'outils pour les rôlistes.

Ouais c'est ce que je dis depuis la beta d'ailleurs, mais bon hs par rapport au sujet.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Je vois pas vraiment sur quoi tu te bases pour affirmer qu'il y a une hémorragie. Certes on connait tous des joueurs qui ne se connectent plus mais bon, pas de quoi en faire un flan.

 

 

Ouais c'est ce que je dis depuis la beta d'ailleurs, mais bon hs par rapport au sujet.

 

C'est assez rare pour que je sois d'accord avec comaeus mais là il marque un point. On ne peut parler en un sens ou d'ans l'autre à plus forte raison qu'une baisse ou hausse de population s'évalue sur une période e 6 mois pour juger d'une quelconque pérennité?

Edited by Seth_Kae
Link to comment
Share on other sites

Paco Rabanne, c'est toi?:rolleyes:

 

T'inquiète donc pas.. j'ai déjà jouer avec ce gars IG, il pleurait sans cèsse parce qu'il ne lootait pas assez a son gout...

 

(En même temps, même si l'idée qu'ils ont eu pour les loot en raid normal est bonne.. le fait que des tank choppent du dps et inversement...)

Link to comment
Share on other sites

Ma foi au bout de 3 mois 1,7m d'abo sur 2m de boites vendues alors que le jeu est dispo uniquement aux usa + 3 pays d'europe, je trouve ça énorme. Pour juger du succès repasse après les vacances d'été et après la sortie de gw2 tera D3. Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

[...]s'excusant de la qualité du produit délivré[...]

Tu te prends pour qui ? Toi seul est à même de décider de la qualité du produit qu'est ce jeu ? C'est impressionnant. Tu n'aimes pas, ok. Mais le jeu pour beaucoup (la majorité?) des personnes est un produit de très bonne qualité. Alors exiger que Bioware s'excuse ... ? lol ...y en a qui prennent de la bonne.

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète donc pas.. j'ai déjà jouer avec ce gars IG, il pleurait sans cèsse parce qu'il ne lootait pas assez a son gout...

 

(En même temps, même si l'idée qu'ils ont eu pour les loot en raid normal est bonne.. le fait que des tank choppent du dps et inversement...)

 

L'idée est merdique, et rien ne vaut un bon random ou un bon ML.

Link to comment
Share on other sites

Tu te prends pour qui ? Toi seul est à même de décider de la qualité du produit qu'est ce jeu ? C'est impressionnant. Tu n'aimes pas, ok. Mais le jeu pour beaucoup (la majorité?) des personnes est un produit de très bonne qualité. Alors exiger que Bioware s'excuse ... ? lol ...y en a qui prennent de la bonne.

 

je suis tout à fait d'accord avec vous! mais je l'aurais dit d'une manière un peu plus de diplomatie. mais il est vrai que ces gens qui pleurent son une minorité qui se croient supérieur.

Link to comment
Share on other sites

L'idée est merdique, et rien ne vaut un bon random ou un bon ML.

 

Ma foi, le mode normal(vu sa facilité) est un mode "Pick up" donc c'est un bon mode pour eviter les ninja et les "faux ML" s'il était mieux programmé comme mode ç'aurait été encore mieux..

 

Mais c'est vrai que j'aurais vraiment aimé que le ML soit disponible en normal.

Link to comment
Share on other sites

Le problème que je soulève ce n'est pas l'hémorragie ou pas (le mot est peut-être fort) mais la réaction commerciale face à la perte de clients, que je trouve pathétique.

 

Réponse commune à tous les mmorpg dans le cadre d'une relance d'abonnement. Tu crois que c'est différent ailleurs?

Edited by Seth_Kae
Link to comment
Share on other sites

Le problème que je soulève ce n'est pas l'hémorragie ou pas (le mot est peut-être fort) mais la réaction commerciale face à la perte de clients, que je trouve pathétique.

 

Mon cher Monsieur croyait moi il y a eu pire j'ai bien eu blizzard m'envoyant un mail me disant si vous reprenez un an d'abonnement on vous offre Diablo III.

Link to comment
Share on other sites

Tu te prends pour qui ? Toi seul est à même de décider de la qualité du produit qu'est ce jeu ? C'est impressionnant. Tu n'aimes pas, ok. Mais le jeu pour beaucoup (la majorité?) des personnes est un produit de très bonne qualité. Alors exiger que Bioware s'excuse ... ? lol ...y en a qui prennent de la bonne.

 

Sur le coup, j'ai aussi cru à une boutade mais maintenant je n'ai pas l'impression, à ce rythme, on va avoir une "class action" pour remboursement du jeu ...

Link to comment
Share on other sites

Tu te prends pour qui ? Toi seul est à même de décider de la qualité du produit qu'est ce jeu ? C'est impressionnant. Tu n'aimes pas, ok. Mais le jeu pour beaucoup (la majorité?) des personnes est un produit de très bonne qualité. Alors exiger que Bioware s'excuse ... ? lol ...y en a qui prennent de la bonne.

 

Je parle d'un mail de relance de clients qui ne jouent plus au jeu, qui sont par définition en grande majorité mécontents du jeu. Il faudrait que tu comprennes bien le post avant d'intervenir, merci.

Link to comment
Share on other sites

Mon cher Monsieur croyait moi il y a eu pire j'ai bien eu blizzard m'envoyant un mail me disant si vous reprenez un an d'abonnement on vous offre Diablo III.

 

De nouveau tu racontes n'importe quoi, comme partout ou tu vas, Blizzard a fait une offre promotionnelle où pour l'achat d'un an de jeu, on obtient Diablo III, c'est une démarche commerciale, comme le fait de dédommager les joueurs quand ils ne peuvent pas profiter du service, ce que les incompétents et avides de Bioware/EA sont incapables de faire, mais je les comprends, ils veulent pas risquer de perdre les bénéfices sur leur jeu, car il ne tournera pas longtemps avant de finir en Free To Play.

Edited by Kalyz
Link to comment
Share on other sites

Je parle d'un mail de relance de clients qui ne jouent plus au jeu, qui sont par définition en grande majorité mécontents du jeu. Il faudrait que tu comprennes bien le post avant d'intervenir, merci.

En même temps, quand tu arrête un jeu, c'est bien parce que tu en es mécontent non? Théoriquement? Que ce soit simplement parce qu'il ne plait plus ou parce que est gavé de quelque trucs dessus..

 

Néanmoins il soulignait simplement quelque chose que tu avais dit, sans prendr een compte le reste du post

Edited by Myrddinbach
Link to comment
Share on other sites

En même temps, quand tu arrête un jeu, c'est bien parce que tu en es mécontent non? Théoriquement? Que ce soit simplement parce qu'il ne plait plus ou parce que est gavé de quelque trucs dessus..

 

Personnellement, quand j'ai arrêté mon abonnement, j'ai eu une enquête de satisfaction, dans laquelle je ne me suis pas privé de leur envoyer toutes les vérités sur leur jeu.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, quand j'ai arrêté mon abonnement, j'ai eu une enquête de satisfaction, dans laquelle je ne me suis pas privé de leur envoyer toutes les vérités sur leur jeu.

 

D'ailleurs il parait que leur enquête est très poussée nivaeu "question intelligente", c'est vrai ?

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs il parait que leur enquête est très poussée nivaeu "question intelligente", c'est vrai ?

 

C'est très "détaillé" peut être un peu trop, et ça manque d'espace pour décrire ce qu'on a ressenti, du moins à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

De nouveau tu racontes n'importe quoi, comme partout ou tu vas, Blizzard a fait une offre promotionnelle où pour l'achat d'un an de jeu, on obtient Diablo III, c'est une démarche commerciale, comme le fait de dédommager les joueurs quand ils ne peuvent pas profiter du service, ce que les incompétents et avides de Bioware/EA sont incapables de faire, mais je les comprends, ils veulent pas risquer de perdre les bénéfices sur leur jeu, car il ne tournera pas longtemps avant de finir en Free To Play.

 

Si on commence à faire le débat de "qui est le plus avide des éditeurs", on a pas fini ... et je ne vois pas pourquoi tu viens parler de dédommagements quand on parle d'un simple et innocent mail de relance, non parce que tu sais on peut aussi choisir de l'ignorer et oublier par la même le jeu.

Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.