Jump to content

Guide pour amélioration des pertes de FPS/latence


julawan

Recommended Posts

  • Replies 256
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Nuizible et Ashen avez-vous moyen de vérifier l'utilisation de votre GPU dans les zones joueurs depuis que vous utilisez un ramdisk?le ramdisk est censé empêcher SWTOR de mettre les cartes graphiques en "stand by" et permet donc de donner un taux de rafraichissement optimum vu que les GPU tournent normalement.

 

elle est compliquée ma question???

 

Je ne l'ai pas fais, et il est tard pour que je m'en occupe.

Mais vu que, quelques pages plus tôt j'ai dit que je ne rencontrais plus aucun soucis de fluidité en BG, alors ça répond à ta question, puisque que "le ramdisk est censé empêcher SWTOR de mettre les cartes graphiques en "stand by" et permet donc de donner un taux de rafraichissement optimum vu que les GPU tournent normalement.". Si je n'ai plus aucun soucis et que je reste à 60ips non stop (Et attention, 1920x1080 , tout en élevé hein) même en BG, alors c'est le cas ... Non ?

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai une question,

lorsque j'ai tout fini, je double clic sur le .bat et ça me demande de formaté le T, et les fichier qui été dedans (SWTOR) ont disparu, est-ce normal ? sachant qu'avant de cliqué sur le .bat y'avait les ficher SWTOR effectué avec l'etape 2 dans le T:

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai tout fait au demarrage du pc il me creer bien le disque avec les dossier dedans , parcontre si j'ouvre les dossier j'accede a setting et si je clique dessus il me met un message "la syntaxe du nom de fichier de repertoire ou de volume est inacessible" donc me pose la question si sa fonctionne vraiment et en plus dans c/utilisateur/local/appdata/swtor j'ai encore un fichier setting donc pouvais vous me dire si c'est normal?
Link to comment
Share on other sites

@Comaeus

 

SWTOR utilise mal la mémoire.Il y a forcément un lien entre le ramdisk et la performance des GPU dans le sens ou actuellement dès que je rentre dans une zone joueur (station,raid,pvp,ilum) SWTOR fait des appels DD et bloque mon GPU à 30% de ses capacités.Comme toi,et beaucoup d'autres joueurs.(tous en fait j'ai envie de dire)

Avec le ramdisk,chez certains les performances sont accrues ou plutot optimum avec leur config car ils remarquent un gain de fluidité de +20ips environ dans ses fameuses zones joueurs.

Après la question,c'est pourquoi SWTOR semble marcher chez des gens n'ayant pas fait cette manip,n'ayant pas de SSD(on a vu que cela changer pas forcément les choses d'en utiliser un).

 

Autres questions, pourquoi utiliser un ramdisk ne règle pas le problème chez certains?Script du code ramdisk à revoir?ou mal appliqué?

 

Je reste sceptique car les gens qui disent que tout tourne normalement chez eux,ne répondent pas aux bonnes questions pour la plupart.

Oui pour moi aussi le jeu est tout à fait jouable,j'obtiens 60 ips en zone de quetes pve,je tourne entre 15 et 25 ips en bg(c'pas top mais cela reste "jouable",en revanche en raid 16,mon expérience de jeu est médiocre avec 10/15ips.Surtout, rien ne m'explique pourquoi ce foutu jeu bloque mon GPU en zone joueurs.

 

Mais svp stop avec les "ouais pour moi pas de soucis c'est fluide et jouable en pvp tout ca tout ca".Certains disent cela et ne savent même pas comment afficher une commande de framerate.

Soyez précis!donnez le framerate de votre jeu en plein fight en raid 16 ou en pvp,donnez votre définition d'écran,donnez le taux d'utilisation de votre GPU...,mais stop parler dans le vent.Ceux qui comme moi possède une config censée pouvoir faire tourner ce jeu en 1920/1080 tout à fond à 60IPS stable en toutes circonstances ne seront satisfait que lorsque ce sera le cas.

 

Ensuite faut arrêter de tout confondre:

 

-Premièrement:

 

Le lag provient d'un problème de latence,c'est-à-dire de l'écart de temps de connexion entre votre ordinateur et le serveur de jeu via votre connexion internet.C'est une valeur en ms appelé le ping.Un ping correcte se situera en dessous de 100ms.

De nos jours à moins d'habiter l'Alaska personne n'a de problème de latence avec le serveur de jeu.

 

-Deuxièmement:

 

le taux de rafraichissement de votre image en jeu ou ce qui permet de dire que votre jeu est fluide ou non.Un taux de rafraichissement appréciable pour jouer se situe autour de 30ips (stable) c'est à peu prêt à cette valeur que votre œil ne fait plus trop la différence au nombre d'images par seconde.Dans l'absolue,il est dit qu'un jeu tourne de manière optimale avec un taux de 60ips gage d'une fluidité en toutes circonstances,c'est à dire même lorsque 8000 sorts sont lancés en même temps.

 

Alors les "je lag à Ilum,je lag à Ilum..."...Tu ne lag pas à Ilum car ton temps de latence est bon à ce moment là (<80ms),mais ton image saccade tout simplement car le framerate est bien en dessous de 30 images par secondes.

 

Qu'on me corrige si je me trompe et si cela fait avancer le débat.

 

Quoi qu'il en soit,si je demande aux gens chez qui cela fonctionne de me donner le % de fonctionnement de leur GPU quand ils utilisent le ramdisk,c'est bien pour savoir si de ce fait SWTOR arrete de mettre les cartes graphiques sur la touche quand on est en zone joueurs.

Edited by Foulaf
Link to comment
Share on other sites

Pouvez-vous m'éclaircir sur certain points :

 

- Si j'ai bien compris , on va attribué 1.5 Go de RAM uniquement a SWTOR a chaque démarrage de windows , ces fameux 1.5 Go seront attribué tous le temps ou uniquement quand on lance SWTOR ?

 

- Si ils sont attribué tous le temps , y a t'il une méthode pour que les 1.5 Go de RAM soit attribué uniquement quand on lance SWTOR ?

 

Car j'aimerais pouvoir continué a joué a BF3 après avoir fait cette démarche , sachant que j'ai 4 Go de RAM si j'en enlève 1.5 , je risque de ne plus pouvoir joué aux autres "gros" jeux.

 

Merci d'avance a ceux qui me répondront

Edited by Isyldor
Link to comment
Share on other sites

@Comaeus

 

SWTOR utilise mal la mémoire.Il y a forcément un lien entre le ramdisk et la performance des GPU dans le sens ou actuellement dès que je rentre dans une zone joueur (station,raid,pvp,ilum) SWTOR fait des appels DD et bloque mon GPU à 30% de ses capacités.Comme toi,et beaucoup d'autres joueurs.(tous en fait j'ai envie de dire)

Avec le ramdisk,chez certains les performances sont accrues ou plutot optimum avec leur config car ils remarquent un gain de fluidité de +20ips environ dans ses fameuses zones joueurs.

Après la question,c'est pourquoi SWTOR semble marcher chez des gens n'ayant pas fait cette manip,n'ayant pas de SSD(on a vu que cela changer pas forcément les choses d'en utiliser un).

 

Autres questions, pourquoi utiliser un ramdisk ne règle pas le problème chez certains?Script du code ramdisk à revoir?ou mal appliqué?

 

Je reste sceptique car les gens qui disent que tout tourne normalement chez eux,ne répondent pas aux bonnes questions pour la plupart.

Oui pour moi aussi le jeu est tout à fait jouable,j'obtiens 60 ips en zone de quetes pve,je tourne entre 15 et 25 ips en bg(c'pas top mais cela reste "jouable",en revanche en raid 16,mon expérience de jeu est médiocre avec 10/15ips.Surtout, rien ne m'explique pourquoi ce foutu jeu bloque mon GPU en zone joueurs.

 

Mais svp stop avec les "ouais pour moi pas de soucis c'est fluide et jouable en pvp tout ca tout ca".Certains disent cela et ne savent même pas comment afficher une commande de framerate.

Soyez précis!donnez le framerate de votre jeu en plein fight en raid 16 ou en pvp,donnez votre définition d'écran,donnez le taux d'utilisation de votre GPU...,mais stop parler dans le vent.Ceux qui comme moi possède une config censée pouvoir faire tourner ce jeu en 1920/1080 tout à fond à 60IPS stable en toutes circonstances ne seront satisfait que lorsque ce sera le cas.

 

Ensuite faut arrêter de tout confondre:

 

-Premièrement:

 

Le lag provient d'un problème de latence,c'est-à-dire de l'écart de temps de connexion entre votre ordinateur et le serveur de jeu via votre connexion internet.C'est une valeur en ms appelé le ping.Un ping correcte se situera en dessous de 100ms.

De nos jours à moins d'habiter l'Alaska personne n'a de problème de latence avec le serveur de jeu.

 

-Deuxièmement:

 

le taux de rafraichissement de votre image en jeu ou ce qui permet de dire que votre jeu est fluide ou non.Un taux de rafraichissement appréciable pour jouer se situe autour de 30ips (stable) c'est à peu prêt à cette valeur que votre œil ne fait plus trop la différence au nombre d'images par seconde.Dans l'absolue,il est dit qu'un jeu tourne de manière optimale avec un taux de 60ips gage d'une fluidité en toutes circonstances,c'est à dire même lorsque 8000 sorts sont lancés en même temps.

 

Alors les "je lag à Ilum,je lag à Ilum..."...Tu ne lag pas à Ilum car ton temps de latence est bon à ce moment là (<80ms),mais ton image saccade tout simplement car le framerate est bien en dessous de 30 images par secondes.

 

Qu'on me corrige si je me trompe et si cela fait avancer le débat.

 

Quoi qu'il en soit,si je demande aux gens chez qui cela fonctionne de me donner le % de fonctionnement de leur GPU quand ils utilisent le ramdisk,c'est bien pour savoir si de ce fait SWTOR arrete de mettre les cartes graphiques sur la touche quand on est en zone joueurs.

 

hello des que je me connect ce soir je te dis sa :) pour ma part était nooby en info je peux pas te dire exacteemnt combien mes ips sont dans le jeux ( je connais pas la commande mais le rendu a l écran est totalement fluide avec le ramdisk donc je suppose que d'après ce que tu dis je suis a plus de 30 pour ce qui est de l occupation cpu je te donne sa ce soir )

 

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Pouvez-vous m'éclaircir sur certain points :

 

- Si j'ai bien compris , on va attribué 1.5 Go de RAM uniquement a SWTOR a chaque démarrage de windows , ces fameux 1.5 Go seront attribué tous le temps ou uniquement quand on lance SWTOR ?

 

- Si ils sont attribué tous le temps , y a t'il une méthode pour que les 1.5 Go de RAM soit attribué uniquement quand on lance SWTOR ?

 

Car j'aimerais pouvoir continué a joué a BF3 après avoir fait cette démarche , sachant que j'ai 4 Go de RAM si j'en enlève 1.5 , je risque de ne plus pouvoir joué aux autres "gros" jeux.

 

Merci d'avance a ceux qui me répondront

 

hello

 

 

suffit de faire clique droit sur le disque T: créer et faire un mout imdisk

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai une question,

lorsque j'ai tout fini, je double clic sur le .bat et ça me demande de formaté le T, et les fichier qui été dedans (SWTOR) ont disparu, est-ce normal ? sachant qu'avant de cliqué sur le .bat y'avait les ficher SWTOR effectué avec l'etape 2 dans le T:

 

Si tes fichiers apparaissent dans le disque virtuel non pas besoin de formater .

 

Doivent formater ceux qui lorsqu'ils créent le disque virtuel ne voient pas le disque vide ni sa capacité de mémoire . Si lorsque vous creer le disque virtuel il est vide avec les 2G de libre c'est bon pas besoin de format .

Link to comment
Share on other sites

C'est normal, personellement j'ai creer un fichier bat qui automatise la création du ram disc, en suivant la méthode linkée dans un de mes précédant post.

 

Alors en bg avant Proc+ gpu utilisés par intermitence.

Maintenant le proc tourne a fonds, pour la carte graphique je peut pas vous renseigner le alt/tab fait planter mon jeu depuis quelques jours.

 

A noter que j'ai testé la méthode sur un 3eme pc et que ce coup ci les problèmes n'ont pas étés résolus.

Link to comment
Share on other sites

Quand je redémarre mon PC, le disque T disparaît, cela fait déjà 2 fois..

 

Normal, et c'est mieux ainsi.

Par cette manipulation, tu réserves une partie de ta mémoire vive à SWTOR uniquement. C'est inutile tant que tu n'utilises pas SWtOR.

 

La procédure rapide pour recreer T et refaire les liens qui ont disparus est de créer un fichier .bat avec :

@ECHO OFF
:SETVARS

imdisk -a -s 2G -m T: -p "/fs:ntfs /q /y"
mkdir T:\SWTOR\swtor
mklink /J "T:\SWTOR\swtor\settings" "xXxXxXxX\Star Wars-The Old Republic\swtor\retailclient\settings"

:EOF

 

où xXxXxXxX représente le chemin d'accès normal de ton installation de SWtOR (c'est à dire, surement du genre C:\Program files\etc )

 

 

Rappel : pour créer un fichier .bat, tu créés un fichier texte que tu nommes lenomquetuveux.bat

 

Rappel bis : il faut lancer le fichier .bat en mode administrateur.

 

Rappel tierce : pour désallouer T, il suffit de chercher ImDisk sur votre ordinateur. Il apparaitra dans la liste et vous pourrez l'enlever (unmount).

 

Rappel quatre : si vous voulez jouer sans cette méthode, n'oubliez pas d'enlever le lien vers T dans votre installation normal de SWtOR. Rappelez vous : vous avez crée un lien de DiskCacheArea vers T la toute première fois que vous avez entamé cette modification.

Link to comment
Share on other sites

Quand je redémarre mon PC, le disque T disparaît, cela fait déjà 2 fois..

 

Je ne conseille pas à personne de lancer un script qu'il ne comprend pas.

Ce script est assez puissant et intéressant mais il fait faire des choses assez irréversibles pour quelqu'un qui ne le comprend pas (suppression de dossiers utilisés par swtor par exemple)

 

Ta question montre juste que tu ne comprends pas ce que fait le script. En lisant le document originel (en anglais, avec moins d'erreurs) on comprend qu'il nécessite plusieurs prérequis qui sont implicites pour ceux qui s'y connaissent mais ça peut faire assez mal chez les autres.

 

En gros il utilise une partie de la mémoire (donc il faut en avoir en trop, ne le faites surtout pas si vous avec 4Go ou moins de mémoire, les conséquences seraient désastreuses) pour la transformer en un disque "virtuel" (comme un disque dur, mais super rapide, encore plus rapide que les disques SSD) et ensuite il embrouille SWTOR en lui faisant croire que certains dossiers sont encore sur le disque dur alors qu'ils sont sur le disque virtuel.

 

Mais à la différence des SSD, ce disque est "virtuel", il n'existe donc qu'après avoir lancé le script qui le crée. Donc tout ce qui est dessus est perdu à chaque démarrage.

 

La méthode est habile mais ne devrait être utilisée que par des gens qui la comprennent et qui comprennent ce que cela implique.

 

Après vous faites comme vous voulez :D

Edited by jackdelombre
Link to comment
Share on other sites

Oui enfin cela dit, ImDisk pourrait garder en mémoire l'existence de T et de ses dossiers. Ce serait loin d'être compliqué.

Mais c'est une bonne chose qu'il ne le fasse pas, je suis d'accord. Réserver de la RAM à une tache particulière doit rester une opération manuel, sinon on peut vite être pris de court !

Link to comment
Share on other sites

mklink "<dossier racine>\Star Wars-The Old Republic\swtor\DiskCacheArena" "T:\DiskCacheArena"

 

quand je tape cette commande en remplaçant bien mon dossier racine,cela m'affiche chemin d'accès spécifié introuvable.

à cette étape on a déjà supprimer le "DiskCacheArena" donc c'est normal ce message ou?

 

Faut juste pas mettre dossier racine, mais ton vrai dossier racine quoi :p exemple : c:\Program Files (x86)\Electronic Arts\Bioware\

Link to comment
Share on other sites

Je voulais pour ma part apporter une précision suite au post que j'ai relayé et dont certains se réfèrent comme à une "deuxième méthode" (enfin je suppose que c'est ça).

 

De ce que j'en comprends, ce n'est pas une "2e méthode" mais la même, juste qu'au lieu de faire les opérations manuellement vous créez un fichier .bat qui les fait pour vous.

 

D'après l'auteur du .bat celui-ci est censé :

1. Déterminer où swtor est installé en regardant dans le registre

2. Copier le dossier settings de votre profil dans la zone d'installation

3. Créer le RAMDISK

4. Créer la structure du dossier t:\swtor\swtor\retailclient

5. Créer les liens nécessaires vers le RAMDISK

6. Démarrer le launcher du jeu

 

--++==INSTRUCTIONS==++--

 

Windows XP: Copier et coller le code dans un fichier .bat. Lancer le .bat.

 

Windows Vista / 7: Copier et coller le code dans un fichier. Clique droit, sélectionner "lancer en tant qu'administrateur", ou créez un raccourci vers ce fichier, allez dans "propriétés - avancées", et cochez la case "Exécuter en tant qu'administrateur".

 

Important

 

Je répète que je n'ai pas moi-même testé ce code, je ne garantis donc pas son fonctionnement.

 

De plus, le code est récent, l'auteur l'a mis à jour depuis mon premier message pour corriger des problèmes lorsque le dossier d'installation comporte des espaces.

 

Je redonne donc ci-dessous le code mis-à-jour :

 

@ECHO OFF
:SETVARS
for /F "skip=2 tokens=3,*" %%i in ('reg query "hklm\software\bioware\star wars-the old republic" /v "Install Dir"') do set installloc32=%%j
for /F "skip=2 tokens=3,*" %%i in ('reg query "hklm\software\wow6432node\bioware\star wars-the old republic" /v "Install Dir"') do set installloc64=%%j
IF DEFINED installloc32 IF DEFINED installoc64 GOTO ERRinstloc
IF NOT DEFINED installloc32 set installloc=%installloc64%
IF DEFINED installloc32 set installloc=%installloc32%

:COPY
IF NOT EXIST "%installloc%\swtor\retailclient" (xcopy "%localappdata%\swtor\swtor\settings" "%installloc%\swtor\retailclient" /E /I && ren "%localappdata%\swtor" swtor-orig)

:MKDRIVE
IF EXIST t:\ GOTO MKFOLDER
imdisk -a -s 2G -m T: -p "/fs:ntfs /q /y"

:MKFOLDER
IF EXIST "t:\swtor\swtor\retailclient" GOTO MKLINK1
mkdir t:\swtor
mkdir t:\swtor\swtor

:MKLINK1
IF EXIST "%localappdata%\SWTOR" GOTO MKLINK2
mklink /J "%localappdata%\SWTOR" "T:\SWTOR"

:MKLINK2
IF EXIST "T:\swtor\swtor\settings" GOTO MKLINK3
mklink /J "T:\swtor\swtor\settings" "%installloc%\swtor\retailclient\settings"

:MKLINK3
IF EXIST "T:\DiskCacheArena" GOTO LAUNCH
ren "%installloc%\swtor\DiskCacheArena" DiskCacheArena-orig
mklink "%installloc%\swtor\DiskCacheArena" "T:\DiskCacheArena"

:LAUNCH
set installdrive=%installloc:~0,2%
%installdrive%
cd %installloc:~2%
start "" "%installloc%\launcher.exe" /MIN
GOTO EOF

:ERRinstloc
@ECHO ON
@ECHO "Hmm, you seem to have two installation folders. Better post in the SWTOR forum!"
@ECHO OFF
PAUSE
GOTO EOF

:EOF

 

Je rejoins également l'avis de Jackdelombre de ne pas utiliser ces méthodes si vous n'avez pas une petite idée de ce qu'elles font. Elles ne sont pas à proprement parler dangereuses pour votre pc, mais le retour en arrière peut être compliqué si vous n'avez aucune idée de ce qu'elles impliquent.

Edited by Gevaen
Link to comment
Share on other sites

bon je viens de créer un ramdisk qui fonctionne tout ca tout ca,je vois bien les répertoires qu'on y a crée ainsi que le DiskCacheArena qui fait environ 1G après avoir lancer SWTOR.

 

Comment vous dire...à part sur la flotte ou visiblement mon GPU passe à 70% d'use au max avec un framerate pouvant aller jusque 45/60 ips qd j'ai personne autour de moi,sinon ca descend à 20 ips avec un taux de 40% d'use.

 

Pour les bg en revanche c'est comme avant,GPU à 20/30% d'utilisation et framerate d'environ 15/20 ips,donc pas de changement,vraiment bizarre...

 

C'pas demain que je vais pump it up en BG...

Link to comment
Share on other sites

Quand même malheureux d'acheter un jeu et de devoir se la jouer programmeur pc pour que ça fonctionne bien.

 

Au contraire, je trouve ça bien moi. :)

 

bon je viens de créer un ramdisk qui fonctionne tout ca tout ca,je vois bien les répertoires qu'on y a crée ainsi que le DiskCacheArena qui fait environ 1G après avoir lancer SWTOR.

 

Comment vous dire...à part sur la flotte ou visiblement mon GPU passe à 70% d'use au max avec un framerate pouvant aller jusque 45/60 ips qd j'ai personne autour de moi,sinon ca descend à 20 ips avec un taux de 40% d'use.

 

Pour les bg en revanche c'est comme avant,GPU à 20/30% d'utilisation et framerate d'environ 15/20 ips,donc pas de changement,vraiment bizarre...

 

C'pas demain que je vais pump it up en BG...

 

Bizarre c'est le mot ... Car moi c'est tout l'inverse :confused:

Edited by Nuizible
Link to comment
Share on other sites

Vous avez compris la méthode en anglais, félicitation vous gagnez 10 points de compétence en langues étrangéres.

Vous avez appliqué la méthode décrite avec succés, félicitation votre score en informatique augmente de 10 points.

 

Faut prendre ca avec philosophie comme le fait nuizible.

Link to comment
Share on other sites

Si tes fichiers apparaissent dans le disque virtuel non pas besoin de formater .

 

Doivent formater ceux qui lorsqu'ils créent le disque virtuel ne voient pas le disque vide ni sa capacité de mémoire . Si lorsque vous creer le disque virtuel il est vide avec les 2G de libre c'est bon pas besoin de format .

 

ok merci je viens de comprendre j'ai unmount le T, et j'ai lancé le bat en admin ( je ne l'avais pas fait la première fois ) et le T apparait avec le dossier SWTOR comme il faut

 

je te remercie.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...