Jump to content

Pour l'implantation d'un système de macros


athanase

Recommended Posts

Les premiers, oui, tu as tout à fait raison, j'y étais aussi, mais ces add-ons là étaient tout à fait inoffensifs.

 

C'est après que les choses ont commencé à dégénérer, avec l'apparition des Gearscore, Recount, et autres poisons destructeurs de MMORPG.

 

D'accord pour gearscore qui est une daube sans nom apparue récemment.

Mais oser dire que le Decursive de l'époque était inoffensif alors qu'il permettait de decurse en boucle le raid en spammant un bouton, c'est juste... :eek:

 

C'est pas pour rien que Blizzard l'a bloqué.

 

Recount on en a déjà beaucoup parlé, il n'est pas en soi mauvais pour le jeu, mais il est vrai qu'il est très souvent mal utilisé... >_>

 

 

...

 

Et si tu prenais ton temps pour t'appliquer un minimum sur ton orthographe au lieu de venir poster un truc qui n'apporte rien au sujet?

Edited by soeval
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 386
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Celui qui ne comprends pas pourquoi pouvoir afficher la cible de la cible est une nécessité n'a tout simplement jamais tanké ou healé dans des conditions ou le challenge et la difficulté sont au rendez-vous.

 

La preuve d'ailleurs quand Ashen affirme ceci: "Tu regardes juste ton add-on qui te dit la cible du tank et tu prends la même (si tu es dps)", il démontre par A+B qu'il ne sait pas comment fonctionne un multitanking et un assist, donc qu'il n'a:

petita) Jamais Fait de HL

petibé) Ne sait donc pas de quoi il parle.

 

Je n'ai jamais fait de HL, sur WoW, nuance. D'ailleurs je ne m'en cache pas puisque j'ai dit plusieurs fois sur ce forum que je n'avais jamais joué à WoW :rolleyes:

 

La difficulté s'adapte aux moyens donnés pour la surmonter. Dans WoW il y a des add-ons donc les devs les prennent en compte lorsqu'ils ajustent la difficulté de leurs boss/raids.

 

Prenons SWTOR (je vais schématiser) :

pour l'instant, on va dire que la difficulté d'un raid est de 3/10 et la compétence d'un joueur de base est de 1/10 (échelle arbitraire c'est juste pour montrer le phénomène) donc il y a du challenge faut réfléchir un peu, essayer des stratégies etc...

 

Si demain on rajoute certains add-ons, les joueurs vont voir leur gameplay facilité. Donc la compétence d'un joueur de base (c'est pas un noob, ni un casu, juste un mec qui sait jouer et veut clean du HL) qui utilise des adds-on va augmenter, par exemple à 3/10 (augmentation artificielle, grâce aux add-on on est plus efficace) .

 

Du coup le raid va devenir plus facile. Donc les devs vont devoir s'adapter, leur prochain raid, ils vont monter la difficulté à 6/10.

Problème, entre temps des gens ont sorti des add-ons de plus en plus poussés (dps meter, aggro-meter etc...).

Cercle vicieux! Au final, une fois que tous les add-ons possibles et imaginables seront sortis et auront facilité le gameplay jusqu'à, on va dire 7/10 (car il y a une limite, je suis bien conscient que les add-on ne jouent pas à notre place).

Ben les devs vont mettre la difficulté à 10/10 pour qu'il y ait encore du challenge.

 

Et le pauvre mec qui veut jouer sans add-on, il est obligé de s'améliorer de 1/10 à 10/10 pour clean du raid. Ce qui est quasiment impossible (sauf pour les énormes PGM à 220 d'APM).

 

C'est ce qu'il se passe dans WoW j'ai l'impression, essayez d'aller faire un raid sans add-on aujourd'hui (un raid difficile hein, style un HM 25). Si vous le cleanez aussi bien et aussi rapidement qu'avec les add-on alors je fermerai ma bouche (auto-modération).

 

 

Par ailleurs Ashen, ton argumentaire repose sur le fait que c'est, je cite "trop facile de pouvoir prendre la cible de la cible sans communiquer", ce qui est juste profondément débile puisque ça, c'est justement déja possible, avec le raccourci dont on a déja parlé.

 

Afficher la cible de la cible ça ne sert certainement pas à permettre un focus, tout ce qu'il faut pour ça, est déja implémenté.

 

Ca c'est vrai. Merci de me l'avoir fait remarqué.

 

1) Parce que ça permet de gagner en réactivité pour taunter au bon moment, par exemple pour les boss à reset d'aggro régulier.

 

Ca veut dire que tu regardes ton add-on plutôt que le jeu pour voir lorsque le boss reset son aggro => changement de gameplay

 

2) Parce que dans un pack de mobs qui ont tous le même nom (et je peux en citer quelques uns de ce genre de pack de mobs <_< ), retrouver celui que tu as perdu quand tu es chevalier gardien et que ta capacité d'aggro AoE est réduite, au milieu du pack, pour éviter qu'il aille crucifier ton healer, c'est juste atroce sans ça, quasiment obligé de la faire en mouseclickant le mob, puis en balançant mon taunt, et honnetement, c'est véritablement une horreur.

 

Est-ce que c'est pas une forme de difficulté ça ? En ayant l'add-on dont tu parles, ça supprime littéralement ce phénomène.

 

Oh, et sinon, un battle log, et des outils pour l'analyser, même ne serait-ce qu'hors jeu, avec la possibilité de l'extraire, pour éviter l'apparition d'un recount in-game si ça gene tellement les gens, ça aussi, c'est juste une nécessité pour pouvoir optimiser un minimum son perso, son cycle, sans avoir à faire tous les calculs a la main, ce qui est possible, mais extrèmenent long et fastidieux, et en plus, pas à la portée de tout le monde.

 

Ben j'ai pas dis que j'étais contre...

 

Plus ou moins 1 million, vu que l'arrivée des addons date du début de Vanilla. Depuis il a fait du chemin, et a l'heure actuelle compte toujours plus de 10 millions de compte actif.

Merci, c'était juste une question sincère pas un taunt^^

Edited by Ashen_Tyrluan
Link to comment
Share on other sites

Quelle prétention de dire qu'avec des addon les raids vont devenir facile, mais quelle prétention, surtout de la part de joueurs dont ça creve les yeux qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans des guildes sérieuses.

C'est juste hallucinant

Link to comment
Share on other sites

La difficulté s'adapte aux moyens donnés pour la surmonter. Dans WoW il y a des add-ons donc les devs les prennent en compte lorsqu'ils ajustent la difficulté de leurs boss/raids.

 

 

Hein ? Qu'est-ce que tu dis, là ? Les devs réagiraient à la présence des add-ons pour augmenter la difficulté des boss ?

 

Jamais lu une énormité pareille nulle part, moi.

 

Tu es sûr de n'avoir pas entendu braire un âne quelque part sur ce forum, là ?! ;)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais fait de HL, sur WoW, nuance. D'ailleurs je ne m'en cache pas puisque j'ai dit plusieurs fois sur ce forum que je n'avais jamais joué à WoW :rolleyes:

 

La difficulté s'adapte aux moyens donnés pour la surmonter. Dans WoW il y a des add-ons donc les devs les prennent en compte lorsqu'ils ajustent la difficulté de leurs boss/raids.

 

Bof, ça je n'y crois guère, le niveau de difficulté de wow n'a pas vraiment dramatiquement augmenté avec le perfectionnement des addons, loin de là. Le jeu à plutôt eu tendance à se rendre plus accessible dans l'ensemble. Et est même devenu atrocement facile à l'heure actuelle, alors même qu'il existe des milliers d'addons.

 

D'ailleurs, la plupart des addons ne font que donner accès plus facilement à des choses qui existent déjà en jeu (Recount parse le journal de combat, omen aussi, quartz superpose la latence et la barre de cast, deux informations accessibles séparément, les addons d'interface donnent plus de liberté pour placer les barres, les boss mod se contentent de mettre en évidence les emote des boss, et de les lier a leurs attaques et aux CD de celles-ci, etc etc )

 

De manière générale, à quelques exceptions prêt ( dont l'exception decursive que j'ai déjà cité et qui a d'ailleurs été castrée par blizzard ), les addons ne font que donner aux joueurs un accès plus user friendly à des choses qui sont disponibles en jeu.

 

Pour la petite histoire, avant que les Boss mod ne fassent leur apparition, en tant que Rais lead, j'avais un petit chrono sur mon bureau pour chronométrer certaines aptitudes des boss, donc tout était, et reste faisable sans, c'est juste plus chiant.

 

Pareil pour recount, analyser un journal de combat est possible sans, faut juste être prêt à plonger la tête dans un journal de combat de centaine de milliers de ligne de texte.

 

Ce n'est pas parce que quelque chose est chiant que le rendre plus accessible signifie diminuer la difficulté.

 

 

Et le pauvre mec qui veut jouer sans add-on, il est obligé de s'améliorer de 1/10 à 10/10 pour clean du raid. Ce qui est quasiment impossible (sauf pour les énormes PGM à 220 d'APM).

 

C'est ce qu'il se passe dans WoW (j'ai l'impression) aujourd'hui, essayez d'aller faire un raid sans add-on aujourd'hui. Si vous le cleanez aussi bien et aussi facilement qu'avec les add-on alors je fermerai ma bouche (auto-modération :D).

 

Contenu Cataclysm pré 4.3 clean avec comme addons: Quartz ( affichage de latence sur barre de cast et suivi des durées des debuff et des cd ), Recount, Domino (addon de personnalisation d'interface), grid (permet un affichage personnalisé du groupe de raid) et quelques addons esthétique, modifiant la tronche d'éléments d'interface sans modifier leur fonction. Presque sans Addon donc. C'est largement faisable vraiment.

 

 

 

Ca veut dire que tu regardes ton add-on plutôt que le jeu pour voir lorsque le boss reset son aggro => changement de gameplay + facilitation du jeu (d'où réequilibrage nécessaire à cause de l'add-on etc...).

 

Est-ce que c'est pas une forme de difficulté ça ? En ayant l'add-on dont tu parles, ça supprime littéralement ce phénomène et donc ça facilite le jeu.

 

Là je ne parlais pas d'addon mais juste d'une simple option d'interface, et franchement, si rendre le gameplay plus agréable c'est faciliter le jeu, go for it....

 

Merci, c'était juste une question sincère pas un taunt^^

 

Pas de quoi. Ceci dit, de mon point de vue, je ne crois pas qu'il existe une quelconque forme de corrélation entre Addon et succès du jeu, et que les raisons du succès de wow sont à chercher ailleurs. (Qualité du contenu, univers, relativement peu gourmand, grosse visibilité par rapports aux concurrents, gros suivi des développeurs quoi que puissent en dire les trolls. )

Link to comment
Share on other sites

Hein ? Qu'est-ce que tu dis, là ? Les devs réagiraient à la présence des add-ons pour augmenter la difficulté des boss ?

 

Jamais lu une énormité pareille nulle part, moi.

 

Tu es sûr de n'avoir pas entendu braire un âne quelque part sur ce forum, là ?! ;)

 

 

Ça a pourtant bien été dit qu'ils adaptaient le contenu de haut niveau (comprendre par là les HM) aux outils qu'utilisaient les joueurs de haut niveau. Je chercherai le post de Ghostcrawler si tu as des doutes ;)

Link to comment
Share on other sites

Ça a pourtant bien été dit qu'ils adaptaient le contenu de haut niveau (comprendre par là les HM) aux outils qu'utilisaient les joueurs de haut niveau. Je chercherai le post de Ghostcrawler si tu as des doutes ;)

 

Et a coté de ça, le contenu 'normal', est devenu de plus en plus accessible, peremettant a tout le monde, y compris ceux qui veulent jouer sans addons, d'accéder aux raids, ce qui était impossible à BC par exemple.

 

Bref, à mon sens ce point est irrecevable, les addons n'ont pas empéché ceux qui décident de s'en passer d'accéder au contenu du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Et a coté de ça, le contenu 'normal', est devenu de plus en plus accessible, peremettant a tout le monde, y compris ceux qui veulent jouer sans addons, d'accéder aux raids, ce qui était impossible à BC par exemple.

 

Bref, à mon sens ce point est irrecevable, les addons n'ont pas empéché ceux qui décident de s'en passer d'accéder au contenu du jeu.

 

 

Ah mais j'approuvais pas cette idée, hein.

 

Je précisais simplement le point sur le fait que les développeurs prenaient en compte l’existence des addons pour adapter la difficulté de leurs paliers ;)

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas tourner ça dans l'autre sens?

 

Il n'y a pas de maccro donc tout le monde est sur un pied d'égalité et ça embête les adeptes de la maccro en folie.

 

Il n'y a pas de maccro,il n'y a pas d'add on...Est ce bien? Pas bien? ON S'EN FOU au final,le jeu est comme il est et le débat est voué à tourner en rond car tout le monde veut SON PETIT CONFORT.

Arrêtez de dire "c'est pour le bien DES joueurS"....c'est pour votre petit confort!

 

Oui, c'est une question de confort. Les macros donnent du confort aux joueurs. C'est bon pour l'expérience de jeu ça, non ? :)

 

Si je reprends l'idée de tourner ça dans l'autre sens, alors allons plus loin : Si on enlève la possibilité d'utiliser les touches du clavier, tous le monde sera sur le même pied d'égalité, non ?

En fait, je me demande pourquoi les mouseclickers ne militent pas activement pour le retrait du bind des touches du clavier. Pourtant ils ne le font pas. D'autre part, les non macroteux militent pour ne pas avoir de macros dans le jeu.... Elle est où la cohérence dans tout ça ?

 

Pourquoi râler contre quelque chose qui ne porte pas préjudice à ceux qui n'utilisent pas cette chose, et qui permet à ceux qui l'utilisent d'avoir un plaisir de jeu plus grand ?

 

En d'autres termes, où est l'effet négatif qui puisse justifier d'être contre les macros ?

 

- Le mode facile ? A l'image des binds, les macros permettent un meilleur confort par la personnalisation. Il s'agit de pouvoir personnaliser le jeu, et non de le rendre plus facile :

Une macro ne permet pas de passer sous le GCD par exemple. Le cheat n'est pas possible.

La macro ne peut pas prendre de décisions à la place du joueur.

Mettre une technique à condition avec une technique de base est-il vraiment abusé ? Non étant donné qu'on le fait déjà manuellement nous même.

Mettre un cycle dans une macro est cheaté ? Au contraire, on retire toute la flexibilité qu'un MMORPG demande. Que ce soit en PvE ou en PvP (surtout en PvP en fait), les combats sont tellement différents les uns des autres que le mythe de la monotouche ne PEUT pas fonctionner.

L'expérience l'a démontré avec Rift qui avait un système super libre. Les meilleurs joueurs pourront témoigner : Les monotouches sont des frags sur pattes.

 

 

- La difficulté de les créer ? Il suffit de s'y pencher quelques minutes pour se rendre compte que c'est bien plus facile qu'on ne le croyait. Il est plus facile de créer une macro que d'accomplir une quête ! :p

 

Les macros ne rendent pas le jeu plus facile, et c'est accessible à tous d'en créer. De plus, la présence des macros ne retirent pas de confort à ceux qui ne les utilisent pas. Pourquoi donc être contre ?

Link to comment
Share on other sites

Ah mais j'approuvais pas cette idée, hein.

 

Je précisais simplement le point sur le fait que les développeurs prenaient en compte l’existence des addons pour adapter la difficulté de leurs paliers ;)

 

Ouais c'est pour ça qu'ils n'ont fait que rendre le pve de plus en plus facile au fil des années :rolleyes:

 

Arretez la propagation de betises svp.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Ah mais j'approuvais pas cette idée, hein.

 

Je précisais simplement le point sur le fait que les développeurs prenaient en compte l’existence des addons pour adapter la difficulté de leurs paliers ;)

 

Ca serait pas bien...

Parce que ça voudrait dire que les gens seraient presque obligés d'utiliser des add-ons pour se faciliter la vie...

Hors le jeu doit être optimisé sans add-ons. (et pour moi il ne doit pas en contenir).

Link to comment
Share on other sites

Les add-ons, c'est pour ceux qui savent pas jouer leurs personnages.

 

Ou comment dire Edité par Charlotte : des trucs nuls et en être fier. \o/

Mais merci d'être passé. :rolleyes:

 

Parce que ça voudrait dire que les gens seraient presque obligés d'utiliser des add-ons pour se faciliter la vie...

 

Et on va te mettre un fusil sur la tempe pour te forcer à installer des addons? :eek:

Y a moyen d'être encore plus ridicule? :rolleyes:

Edited by CharlotteDubois
Link to comment
Share on other sites

Et a coté de ça, le contenu 'normal', est devenu de plus en plus accessible, peremettant a tout le monde, y compris ceux qui veulent jouer sans addons, d'accéder aux raids, ce qui était impossible à BC par exemple.

 

Oui, car il ont intégré lesdits addons directement dans l'interface de base. ^^

Link to comment
Share on other sites

Quels addons? Les boss mod? c'était déja le cas si tu jouais avec le son allumé et que tu connaissais la correspondance emote/attaque.

Un threat Meter? Ben au moins, le système est clair, je trouve ça plutôt mieux qu'un système de menace opaque.

 

D'autres choses qui ont été inclues au jeu? L'iLvL visible? Ben ça évite de devoir connaitre par coeur la provenance des pièces d'équipement quand tu inspecte.

 

Et puis c'est quoi le problème avec le fait que les développeurs intègrent au jeu des fonctionnalités plébiscitées par les joueurs? Après tout, si tout le monde à accès a ces fonctionnalités, il y a moins d'inégalités non?

 

Bref, c'est quoi ton point exactement?

Link to comment
Share on other sites

Surtout qu'au contraire, vu comment les mécanismes des boss sont ultrasimplifiés depuis la fin de bc, le jeu a moins besoin d'addon qu'avant... Ca commence à devenir agacant ces gens sans aucune maitrise du sujet qui nous donnent des leçons à longueur de posts. Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est pour ça qu'ils n'ont fait que rendre le pve de plus en plus facile au fil des années :rolleyes:

 

Arretez la propagation de betises svp.

 

T'as lu mon premier post avant de parler de bêtises ?

 

la communauté recueille de plus en plus de connaissances et d’expérience, ce qui se traduit par de meilleurs didacticiels vidéo, guides stratégiques ou même mods pour l’IU, et aussi toujours plus de joueurs qui ont l’expérience de ces combats

 

Source : http://eu.battle.net/wow/fr/blog/2063749#blog

Link to comment
Share on other sites

Ou comment dire de la merde et en être fier. \o/

Mais merci d'être passé. :rolleyes:

 

 

 

Et on va te mettre un fusil sur la tempe pour te forcer à installer des addons? :eek:

Y a moyen d'être encore plus ridicule? :rolleyes:

 

Si tu crée un jeu en te basant sur l'utilisation de choses non-obligatoires, alors c'est idiot...

 

C'est comme si tu pouvais avoir certains items nécessaires à ton avancement seulement si tu achète un item dans la boutique VIP...

Link to comment
Share on other sites

http://www.millenium.org/wow/accueil/videos/kill-de-boss/57405-wow-first-kill-madness-of-deathwing-25h

 

Regardez, jugez (le point de vue à partir de 1min45 est pas mal et celui à la fin de la vidéo aussi).

 

http://www.dailymotion.com/video/xnj35l_nox-imperius-vs-droide-xrr-3-world-first-swtor_videogames

 

Et je passe sur le fait que l'interface de SWToR est super grosse par rapport à la taille de l'écran et aussi sur le fait que les skills de SWToR sont plus sobres donc moins de bordel à l'écran.

 

Attention, je n'ai pas dis que j'étais anti-tout, juste qu'il y a un moment où, je pense, trop d'infos à l'écran tue l'info.

 

P.S : Merci Soeval de prendre le temps de répondre de manière constructive à chaque fois.

P.P.S : j'ai pris 2 world first pour être à peu près sur un pied d'égalité au niveau de la qualité des joueurs

P.P.P.S : Une screen de l'interface d'un mec ayant participé au world first kill de C'thun http://www.sk-gaming.com/photo/42030 qui date du 25 avril 2006 (déjà un peu de bordel mais beaucoup moins quand même).

Edited by Ashen_Tyrluan
Link to comment
Share on other sites

Veuillez m'excuser si ce que je dis à déjà été évoqué, j'ai survolé le débat en vitesse.

 

Dans le fond je suis assez d'accord sur l'emploi des maccros, et notamment en PvE car ça permet d'augmenter l'efficacité perso, surtout par rapport aux skills non soumis aux GCD.

 

Après, j'ai peur que ça déséquilibre un peu les choses en PvP. En effet, tu auras des experts de la macro, et des qui n'en utiliseront pas. Le fossé deviendra important surtout pour les duels avec classe à burst genre malfrat bagarre.

Link to comment
Share on other sites

Macro oui mais uniquement verbales/emotes

Addon oui mais uniquement "TRP2"et battlecry (pour faire la comparaison avec WOW.

 

NB j'ai fais du HL dans wow et jamais utilisé d'addon.

 

Pas nécessaire ni indispensable mais comme on manque d'outils tels que ceux cités plus haut...

Link to comment
Share on other sites

Quels addons? Les boss mod? c'était déja le cas si tu jouais avec le son allumé et que tu connaissais la correspondance emote/attaque.

Un threat Meter? Ben au moins, le système est clair, je trouve ça plutôt mieux qu'un système de menace opaque.

 

D'autres choses qui ont été inclues au jeu? L'iLvL visible? Ben ça évite de devoir connaitre par coeur la provenance des pièces d'équipement quand tu inspecte.

 

Et puis c'est quoi le problème avec le fait que les développeurs intègrent au jeu des fonctionnalités plébiscitées par les joueurs? Après tout, si tout le monde à accès a ces fonctionnalités, il y a moins d'inégalités non?

 

Bref, c'est quoi ton point exactement?

Qu'on soit bien d'accord, je suis pour l'intégration de fonctionnalités dans notre interface, il faut le dire, plutôt archaïque. ^^

 

Que ce soit un système de ciblage digne d'un jeu en 2012 (cible de la cible, focus, switch etc), un meilleur confort d'interface (configuration et mobilité de l'ui, lisibilité accrue des buff / debuff / CD, journal de combat etc) et même de l'implantation de macros dans une certaine mesure.

 

Après, j'espère sincèrement que Bioware n'autorisera pas les addons et intègrera lui-même le minimum vital demandé par les joueurs (on semble tous tomber d'accord sur certaines fonctionnalités). Après tout, c'est, à mon sens, bien plus fun de jouer avec les règles du jeu. Les aberrations comme les boss mod, le mouse over ou les decurse bot ne devraient pas exister. Ça dépasse, toujours selon moi, l'esprit et le gameplay d'origine. Ça sert simplement à gagner en réactivité face au joueur qui n'utilise pas ces addons / macros là.

 

Je ne cherche pas à donner de leçons ou critiquer les consommateurs d'addons. J'en ai moi même utilisé chez la concurrence et ai vu le résultat chez les joueurs ... dont certains étaient complètement perdus sans). Dans le fond je vous rejoins sur le fait qu'il y a du boulot à faire concernant le confort de jeu de SWTOR. ;)

Edited by Tholsyn
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...