Jump to content

Vocabulaire... pensez aux newbies!


SaykoSteoPat

Recommended Posts

Salut tous

 

J'aimerai vous demander humblement, très cher maitres ès MMO, de bien vouloir vous exprimer dans un langage qui se rapproche le plus du français possible.

Vous vous lancez dans des discutions super intéressantes, vous donnez des conseils enrichissants, vous êtes passionnés et ça se ressent... mais c'est incompréhensible pour quiconque n'a jamais mis les pieds dans un MMO! Hors ce sont ces même personnes qui ont le plus besoin de vos lumières!!

Je suis bien conscient qu'il y a des mots qui ne peuvent être remplacés, un tank restera un tank... mais on doit bien pouvoir décrire une phase de jeu en s'exprimant normalement, non?

 

Alors par avance merci!

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux poser des questions, au risque de paraitre ignorant, que se taire et l'être vraiment. (Mauvaise paraphrase d'un truc connu)

 

Si quelqu'un te parait enthousiaste à l'idée de partager sa passion, alors n'hesite pas à lui demander de clarifier son discours, il n'en sera pas moins heureux de tout t'expliquer dans le detail.

Link to comment
Share on other sites

Sé kwa, se taunt de casu, là, faut lui decurse le brain, omg, osef de la lanke de Faut le taire, sé un slacker, nou, tousse kon veu sé le kikimétère ! :eek:

 

 

 

NB. Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher, la perche était trop bien tendue ...

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Le mmo est une initiation, pas un nivellement par le bas.

/topic.

 

Prendre les gens de haut parce que tu pense avoir compris, ne les fera pas "monter" non plus, donc le niveau resteras "bas" s'ils comprennent de travers.

 

Si t'as rien a dire, ou que t'as pas les moyens de faire comprendre ce que tu sais, alors tu vaux pas mieux que le "Bas" qui demande a "monter".

 

Et encore vu l'age de swtor, je doute que tu soit parmi l'élite des connaisseurs de ce mmo.

Link to comment
Share on other sites

Sé kwa, se taunt de casu, là, faut lui decurse le brain, omg, osef de la lanke de Faut le taire, sé un slacker, nou, tousse kon veu sé le kikimétère ! :eek:

 

Mouais mouais :p mais là tu confonds jargon de passionné (taunt, aggro par exemple) et langage sms incompréhensible pour un utilisateur lambda francophone de ce même jargon.

 

Pour l'OP, comme dit, pause des questions, n'hésite pas à demander ce que veut dire tel ou tel mot. Tu tomberas sur des pètes-cul mais tu tomberas surtout sur des gens enclins et heureux de te faire découvrir notre univers.

 

Tu peux aussi consulter ce lexique du MMORPG par JOL. Ca peut toujours aider (et doit certainement y en avoir d'autres).

Edited by GwenPaine
Link to comment
Share on other sites

Salut tous

 

J'aimerai vous demander humblement, très cher maitres ès MMO, de bien vouloir vous exprimer dans un langage qui se rapproche le plus du français possible.

Vous vous lancez dans des discutions super intéressantes, vous donnez des conseils enrichissants, vous êtes passionnés et ça se ressent... mais c'est incompréhensible pour quiconque n'a jamais mis les pieds dans un MMO! Hors ce sont ces même personnes qui ont le plus besoin de vos lumières!!

Je suis bien conscient qu'il y a des mots qui ne peuvent être remplacés, un tank restera un tank... mais on doit bien pouvoir décrire une phase de jeu en s'exprimant normalement, non?

 

Alors par avance merci!

 

ah ouai quand meme.

 

quand tu va dans un pays étranger tu demandes aux gens de parler français pour que tu comprennes ?

 

quand tu rentre dans un contexte particulier avec des mots que tu ne comprends pas la meilleur solution ce n'est pas que les autres s'adapte a ton cas mais plutot que tu t'adaptes non ?

 

le mieux c'est de demander a chaque fois que tu ne comprend pas un mot ou une phrase..

Link to comment
Share on other sites

Tu vaux pas mieux que le "Bas" qui demande a "monter".

 

 

"On ne s'élève jamais en écrasant les autres, on ne s'élève qu'en élevant les autres avec soi."

 

Tu as tellement raison, Zackrin.

 

L'orthographe est la politesse de l'écriture, c'est vrai, mais il faut dire aussi que la langue française est particulièrement difficile. C'est du pur haut niveau ...

 

C'est une langue très ancienne, riche d'une culture très vaste, bourrée de nuances subtiles, de nombreuses exceptions, de règles grammaticales complexes.

 

On peut se poser la question de savoir si tout cela est bien utile, et rend les gens plus heureux.

 

Sommes nous vraiment plus haut que les autres parce que nous parlons correctement la langue de Voltaire ?

 

Débat !

Link to comment
Share on other sites

Mauvaise comparaison, le coup du pays étranger... Dans un pays étranger, les gens parfois ne connaissent rien d'autre que leur propre langue natale... Ici, on peut utiliser une langage que tout le monde comprend avec un minimum d'efforts.

 

Après si personne veut s'emmerder à dire les choses clairement...ben c'est leur choix, mais c'est juste dommage pour les newbies.

Link to comment
Share on other sites

Mauvaise comparaison, le coup du pays étranger... Dans un pays étranger, les gens parfois ne connaissent rien d'autre que leur propre langue natale... Ici, on peut utiliser une langage que tout le monde comprend avec un minimum d'efforts.

 

Après si personne veut s'emmerder à dire les choses clairement...ben c'est leur choix, mais c'est juste dommage pour les newbies.

 

a partir du moment ou c'est un vocabulaire d'initié et que tu veux y participer c'est à toi de comprendre ou de poser les questions pour comprendre. on est tous passé par la, je ne vois pas pourquoi les nouveaux joueurs refuserait de s'adapter au vocabulaire typique du mmorpg ...

 

donc avec ce raisonnement les efforts doivent forcément venir de ceux qui connaissent comme ça les newbies n'ont pas d'effort a faire ?

 

à partir du moment ou l'on explique clairement ce que veux dire les mots quand on le demande je ne vois pas en quoi c'est dérrangeant encore faut il demander....

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas qu'une bataille de citation fasse réellement avancer le sujet.

 

Cependant je ne pense pas qu'il faille demander aux personnes créant des sujets "guides" de modifier leur langage car celui-ci fait parti du monde des mmo comme cela a été dis plus tôt mais pourquoi pas créer un topic lexique à part définissant au moins les mots et expressions les plus couramment utilisées ? Tout le monde devrait y trouver son compte.

Link to comment
Share on other sites

On a tous commencer un jour le mmo, et beaucoup ne comprenais en rien ce code langage, mais on fini tous par s’habituer donc le mieux c'est de demander à ta guilde amis quand tu ne comprend pas. On à tous fais sa. Tu as ensuite google exemple :

 

http://www.jeuxonline.info/lexique/

 

par contre il ne faut pas confondre le lexique mmo avec l'écriture sms qui n'as rien avoir :) Car si ce langage existe c'est pour facilité les communications car toute écrire en bon français demanderai de faire de longue phrase pas toujours évidente en jeu.

 

exemple en jeu

 

Tu es en groupe sur une zone contesté quand soudain un membre voie plein de noms rouge foncé dessus deux solution :

 

la plus rapide,

 

-Inc république dos (4 sec à écrire)

 

INC traduit :

Abréviation du mot anglais "Incoming" signifiant littéralement "arrivant". L'interjection "inc !" désigne généralement l'arrivée imminente de monstres ou d'adversaires.

 

La solution la plus longue.

 

-Attention, je viens de voir que des républicains hostiles qui nous arrivent dessus par derrière, retournez vous et préparez vous aux combats. (environ 30 sec) et là il est trop tard le temps de finir que tlm réagisse c'est la fin... :)

 

Donc à tout ceux qui ne comprenne pas pourquoi ce langage existe, c'est juste pour un gain de temps et être plus réactif et vous verrez quand vous aurez saisie ce codes mmos vous ne pourrez plus vous en passer, à vous d'être curieux et d'apprendre au plus vite car nous on ne changera pas ;)

 

de rien:D

Edited by kilgharrah
Link to comment
Share on other sites

On a tous commencer un jour le mmo, et beaucoup ne comprenais en rien ce code langage, mais on fini tous par s’habituer donc le mieux c'est de demander à ta guilde amis quand tu ne comprend pas. On à tous fais sa. Tu as ensuite google exemple :

 

http://www.jeuxonline.info/lexique/

 

par contre il ne faut pas confondre le lexique mmo avec l'écriture sms qui n'as rien avoir :) Car si ce langage existe c'est pour facilité les communications car toute écrire en bon français demanderai de faire de longue phrase pas toujours évidente en jeu.

 

exemple en jeu

 

Tu es en groupe sur une zone contesté quand soudain un membre voie plein de noms rouge foncé dessus deux solution :

 

la plus rapide,

 

-Inc république dos (4 sec à écrire)

 

INC traduit :

Abréviation du mot anglais "Incoming" signifiant littéralement "arrivant". L'interjection "inc !" désigne généralement l'arrivée imminente de monstres ou d'adversaires.

 

La solution la plus longue.

 

-Attention, je viens de voir que des républicains hostiles qui nous arrivent dessus par derrière, retournez vous et préparez vous aux combats. (environ 30 sec) et là il est trop tard le temps de finir que tlm réagisse c'est la fin... :)

 

Donc à tout ceux qui ne comprenne pas pourquoi ce langage existe, c'est juste pour un gain de temps et être plus réactif et vous verrez quand vous aurez saisie ce codes mmos vous ne pourrez plus vous en passer, à vous d'être curieux et d'apprendre au plus vite car nous on ne changera pas ;)

 

de rien:D

 

Merci, et je plussois... sauf qu'ici c'est un forum... et que l'on a le temps d’écrire en français.

 

Quand a demander dans chaque post ce que la personne a bien voulut dire... je l'ai fait et le referai...

Les lexiques je les parcours...

Le vocabulaire je l'apprend pour essayer de m'en sortir en jouant...

Bref je fais des efforts!

 

Mais je voulais juste vous rappeler que vous êtes lu, ici, par des incultes comme moi qui peuvent ne pas aller au bout de vos écris alors qu'il sont super intéressants!

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que ta demande tout à fait louable n'a du être lu que par 0.01% des gens qui poste un message sur le forum. Donc elle sera dur a mettre en place.

 

Mais surtout les gens à qui tu t'adresses jouent pour la plus part depuis des années (voir des dizaines) à ce genre de jeu et vont jusqu’à reprendre ces expressions dans le vie courante, sans même le faire volontairement.

 

Là seule solution est que tu t'adaptes à ce genre de dialogue, car tu le rencontrera même dans le jeu. Et un incompréhension de ce genre de langage dans le jeu, coutera souvent la vie a ton groupe :p

Edited by sorroshiya
Link to comment
Share on other sites

Je parlais du forum, moi...et par expérience perso avec wow, moi ça m'a salement handicapé et ralenti sur pas mal de choses quand je voulais m'informer sur les forum de ce mmo.

 

Donc ok pour l'assimilation des termes, j'ai jamais dit que j'étais contre...j'ai dit et sous entendu, que beaucoup ne feront même pas l'effort d'être clair et vont se noyer dans le langage confiné des mmo, excluant tout newbie.

 

Après 3-4 ans de mmo, je peux raisonnablement affirmer que, en jeu ce langage est nécessaire, mais qu'en forum on peut au moins l'effort d'avoir un langage plus accessible. Sms ou pas.

 

J'utilise moi même des termes de mmo en jeu... mais quand un p'*** nouveau se pointe, je sais mettre ça de côté pour l'initier. Ce que je trouve dommage c'est qu'on sent pour d'autres c'est littéralement un effort mental (ou de la flemme, ou du je-m'en-tape royal) pour juste dialoguer normalement et ça ça fait de la peine. C'en est même agaçant.

 

En même temps c'est pas grave, mais bon les arguments sur le principe d'une "culture mmo et ses termes"...je trouve ça moyen, même si ça existe. En forum, on peut quand même exprimer les choses normalement.

Link to comment
Share on other sites

Ca sent le débat stérile, celui qui discute de mécanique parle en terme mécanique, vulgariser sur le forum c'est bien, mais je suis pas sûr que cela aide beaucoup par la suite en jeu...

 

Le plus simple c'est d'aller voir les lexiques qui fleurissent un peu partout sur le net, ou de demander tout simplement. J'ai des amis qui s'étant mis à WoW tardivement, avaient fait cette démarche et avec un peu de bonne volonté ils n'ont pas été largués longtemps.

 

Personnellement j'estime que quand une discussion est technique, et posée par quelqu'un qui connait le monde MMORPG, je répond de manière technique et précise, s'il s'agit visiblement d'un newbie, je vulgarise en lui indiquant les appellations usuelles.

 

Chaque domaine a son vocabulaire, et ca ne changera pas. Je peux citer d'innombrables exemples plus qu'évidents. Donc je pense qu'en y réfléchissant vous même vous verrez que dans le fond c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...