Jump to content

[CLOS] Swtor est-il conforme à la législation française ?


Xhylette

Recommended Posts

Avertissement : Ce topic n'a pas pour but de créer de l'animosité à l'égard d'Electronic Arts - Bioware, mais de débattre d'un sujet qui me parait de plus en plus d'actualité eu égard aux difficultés rencontrées par de nombreux joueurs à l'exécution des utilitaires de lancement et mise à jour du jeu.

 

Je ne vois pas d'ailleurs en quoi débattre d'un tel sujet pourrait provoquer de l'animosité, sauf à considérer qu'il y a bel et bien un problème de conformité, et que rendre la chose publique ne plairait pas. Dans ce cas, plutôt que de s'en plaindre, je pense que notre éditeur pourrait en retirer bénéfice en rectifiant son attitude avant qu'il ne soit trop tard. S'il n'y a aucun problème de conformité, il ne pourra qu'en être félicité.

 

Bien que débattant de sujets techniques, je l'ouvre dans le forum général à la demande d'un responsable du forum technique. Le sujet est d'ailleurs plus juridique que technique.

 

 

Bonsoir à tous,

 

Si vous fréquentez comme moi le forum technique, vous aurez constaté une forte augmentation des plaintes au cours de ces derniers mois, au sujet des utilitaires et lancement et de mise à jour du jeu. Ceux-ci ne fonctionnent pas, l'écran se fige ou devient carrément noir, quand ils ne provoquent pas l'arrêt et le redémarrage du PC. Un cas particulièrement intéressant a été explicité dans ce topic :

 

--> http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?t=518953

 

Il s'agit d'un utilisateur qui fait état de l'impossibilité de jouer sur son ordinateur flambant neuf, en raison, dit-il, d'une incompatibilité de sa carte graphique avec le jeu, bien qu'elle soit conforme aux indications légales figurant au dos de la boite de jeu.

 

Voici la réponse du responsable de Bioware :

 

"Bonjour Omaya,

 

Nous sommes désolés d'apprendre que vous n'avez pas pu profiter de Star Wars: The Old Republic sur votre nouvel ordinateur.

 

Afin de vous aider plus efficacement, nous souhaiterions voir les caractéristiques de votre machine. Merci de publier votre DxDiag entre les balises

 

."

 

Celui-ci ne reconnait ni que le logiciel d'installation est défectueux, ni que les indications figurant au dos de la boite sont trompeuses. Mon opinion est que cette attitude n'est pas conforme au regard du code de la consommation qui précise bien que :

 

"Selon l'article L121-1 du code de la consommation (loi 2008-776 du 4 août 2008) :

 

I.- Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :

1° Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d'un concurrent ;

Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;

b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;"

 

 

Une autre pratique douteuse, fréquente sur le forum Clients, consiste a demander à l'utilisateur de modifier le contenu de fichiers appartenant à Electronic Arts, et présents sur son ordinateur. Ceci est une invitation claire à commettre une infraction à la charte du jeu qui en prévoit l'interdiction formelle.

 

"Par "Contenu" sur les Services EA on entend tout logiciel, technologie, texte, billet publié sur des forums de discussion, message envoyé dans des salons de discussion en ligne, profil, widget, message, lien, e-mail, musique, son, graphisme, image, vidéo, code et tout matériau audiovisuel ou autre apparaissant sur, émanant de ou envoyé sur les Services EA, ainsi que la conception et l'aspect de nos sites Internet. L'intégralité du Contenu – à l'exception du contenu de tiers faisant l'objet de l'article 6 ci-après – est la propriété d'EA ou de ses sociétés affiliées, filiales, bailleurs de licence ou fournisseurs."

 

"En outre, sauf autorisation expresse d'EA, vous ne pouvez pas distribuer, exécuter ou présenter en public, louer, vendre, transmettre, transférer, publier, modifier, copier, créer des oeuvres dérivées de, donner en location, concéder en sous-licence, décompiler, désassembler, procéder à une ingénierie à rebours ni faire un quelconque autre usage non autorisé des Contenus ou des Droits."

 

Source : --> http://tos.ea.com/legalapp/WEBTERMS/US/fr/PC/

 

De nouveau, j'estime que cela pose un problème juridique, dans le sens où une des parties prenantes à la convention qui lie l'éditeur et ses clients, ne peut évidemment pas demander à l'autre partie de la transgresser.

 

 

Je sais que le sujet est austère, mais il est important, car ces utilitaires de lancement et de mises à jour défectueux font fuir des clients, nous font perdre des partenaires de jeu, et menacent l'avenir de notre jeu à tous. De plus, je trouve inacceptable de demander aux clients de réparer eux mêmes l'installation défectueuse d'un jeu, dès lors que celle-ci a été exécutée conformément aux instructions de son éditeur figurant sur la boite ou sur son site.

 

Votre avis ?

Edited by Laevena
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 279
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mon avis ? C'est que tu es déprimant ! Je préfère ne plus essayer de te raisonner il semble que ça soit chose impossible.
Au contraire, c'est tout à fait possible, si tu démontes mon argumentation point par point. Si tu te contentes d'attaques personnelles, évidemment, ce sera beaucoup plus difficile.
Link to comment
Share on other sites

Vous avez vraiment que ça a à foutre de votre vie de critiquer ce jeu, où que j'aille sur ce forum c'est que des topics de pleureuses: ouin ouin on passe en f2p . Ouin Ouin les dev de bioware sont des nuls !

 

Critiquer un jeu, c'est bien quand c'est constructif et que les dev répondent. Par contre poster une centaine de topics inutiles comme le tien, ça sert à que dal. Si le jeu te plaît pas, va sur dofus avec tes potes de 12 ans et nous soule pas.

 

J'ai même pas lu tout ton topic tellement c'est débile. La personne arrive pas a installer SWTOR? Même mon chien saurait le faire. Si elle essaie d'installer le jeu sur un windows 95 ou sur une xbox , normal que ca marche pas!

 

Les gens sont devenus des gros assistés de la life, faudra bientôt leur changer leur couches et leur envoyer des gens pour aller leur installer un jeu ou il suffit de mettre un CD et cliquez sur suivant.

Link to comment
Share on other sites

Franchement perso j'avais des tonnes de soucis de co sur Wow... et ici rien... je dois être une exception ...

 

De plus si on suis ton raisonnement a chercher la petite bête, les 3/4 des choses commerciales sont a la limite de l'illégalité, je ne suis pas sur du coup que ça face avancer le Schmililili.... Schimlibi... le Schmilblick!

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, il faudrait relire les conditions d'utilisateurs (que nous avons accepter) afin de voir de quelle législation tout cela dépend. Mais je doute que ce soit de la législation française.

 

Le très bon magazine IG a fait un article traitant un peu de ce sujet dans le numéro d’août/septembre

Link to comment
Share on other sites

Sérieux se qui me donne le plus de colère ces des personnes comme Xylette , toujours se plaindre du jeux , sur touts les points , tu sais y a d'autre jeux . Des personnes comme toi , démotive fortement certain joueur . Tout les message depuis un certain temps que tu ecris ces de la reproche comme d'habitude . Se serais parfois intéressant de voir des reponses ou questions concernant des bons points .

 

Comme à si bien dit le rédacteur EA ( d'une autre manière ) se qui sont pas content , la porte est grande ouverte .

Link to comment
Share on other sites

" Il s'agit d'un utilisateur qui fait état de l'impossibilité de jouer sur son ordinateur flambant neuf, en raison, dit-il, d'une incompatibilité de sa carte graphique avec le jeu, bien qu'elle soit conforme aux indications légales figurant au dos de la boite de jeu. "

 

Ce qui est bien, si c'est pas vraiment sa CG le problème, tu as créé un tel post, pour RIEN.

 

Un jour, tu dis : " Nous sommes joueurs, on jouent et point barre "

Le lendemain, tu te fais le justicier des pauvres gens qui ne peuvent pas jouer.

 

Paye lui une autre CG, et passons à autre chose !

 

Et plus la peine de t’embêter, ils en ont rien à foutre des joueurs et de ton avis! Ils sont même plus là.

Edited by Brisene
Link to comment
Share on other sites

Sérieux se qui me donne le plus de colère ces des personnes comme Xylette , toujours se plaindre du jeux , sur touts les points , tu sais y a d'autre jeux .
Jamais je ne me suis plaint de ce jeu, sinon j'en serais parti depuis belle lurette. Les défauts du jeu, je les ai acceptés, contrairement à bien d'autres.

 

Ici, ce n'est pas le jeu qui est en cause, tu as mal compris ; il s'agit de la conformité légale de ses utilitaires de lancement et de mise à jour, ainsi que de l'attitude du service après vente rejetant à chaque fois vers le client les déficiences évidentes que ces utilitaires contiennent.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

"Un jour, tu dis : " Nous sommes joueurs, on jouent et point barre "

Le lendemain, tu te fais le justicier des pauvres gens qui ne peuvent pas jouer..

 

Nous sommes joueurs, c'est certain ; encore faut-il que nous puissions jouer, c'est là tout le problème. On n'en serait pas arrivé là si Bioware avait écrit dès le départ des utilitaires de lancement et de mise à jour conformes à ses propres spécifications.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, il faudrait relire les conditions d'utilisateurs (que nous avons accepter) afin de voir de quelle législation tout cela dépend. Mais je doute que ce soit de la législation française.

 

Le très bon magazine IG a fait un article traitant un peu de ce sujet dans le numéro d’août/septembre

 

"D. Droit applicable. Si vous résidez dans un État membre de l’Union européenne : (i) les présentes Conditions d’Utilisation et votre ou vos Comptes sont régis par les lois d’Angleterre, sans application de ses règles relatives aux conflits de lois ;"

 

Extrait de la charte Electronic Arts.

 

Je doute que la législation anglaise protège beaucoup moins le consommateur que la législation française. En la matière, l'harmonisation européenne a souvent fait son oeuvre.

 

J'aurais aimé avoir les références de l'arucle que tu cites, Markgnaros, ce serait gentil.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Si vraiment sa CG est incompatible avec le jeu.. On n'y peux rien. Elle a notifié sa dans la bonne section. On peux supposer que le CM qui a répondu, n'y connais absolument rien, qu'ils feront absolument rien.. Car pour le moment, le problème, c'est pas les joueurs, mais le lancement de leur modèle F2p qui feras perdurer leur jeu, au moins le double de temps qu'actuellement, et donc rentabilisé au maximum le jeu, qui est leur but premier (Pour Ea et ses investisseurs), que Madame Y, ne puisse pas jouer, il s'en tape le coquillard ! Surtout si elle est Française, c'est très C** a dire, cependant, vu nos contacts actuel avec les devs, il est très proches du 0 Parfait ! :rolleyes:

 

Xhylette, tu es déçu, tout le monde y est. Passe a autre chose, tu perds ton temps, pour le moment en tout cas, mais on as aucune nouvelles de contenus futur, HK-51 .. On peux toujours se toucher devant la vidéo de présentation.. Donc, une nouvelle planète, Opé, Bg et tout le tralalalalala, c'est purement et simplement du VENT.

 

Quand je vois ce que fait Trion de Rift, c'est franchement bien ! Comme je l'ai dit sur un autre post, Trion aurais créer Swtor, sa serais le meilleur jeu sur le marché !

Link to comment
Share on other sites

Si vraiment sa CG est incompatible avec le jeu. On n'y peux rien.
Elle est compatible, c'est Bioware lui-même qui l'affirme, puisque Bioware demande une carte Nvidia 7800 ou supérieure, et que c'est bien le cas présent.

 

C'est le logiciel de lancement et de mise à jour qui n'est pas compatible avec cette carte, et cela, tu as raison, nous, on n'y peut rien : c'est à Bioware qu'il revient d'écrire des utilitaires qui ne sont pas défectueux, sont compatibles avec ses propres spécifications, et font le travail que chacun attend d'eux.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux pouvoir jouer à un jeu vidéo que tu achète et être sûr qu'il soit compatible : joue sur console.

 

En matière de PC il y a une infinité de combinaisons possibles et de pilotes trop anciens ou trop récents qui parfois ne sont pas compatibles.

 

Dans ce cas Nvidia va certainement mettre à jour les pilotes de ses GTX 670/680 prochainement car ils travaille beaucoup dans ce sens rendre leur carte comptabilise avec le plus de jeu possible..

Link to comment
Share on other sites

Vu que c'est une très petite minorité de joueurs qui se plaint de problèmes techniques avec le launcher ou le jeu, c'est que sa programmation n'est pas en cause.

 

Perso, je n'ai jamais eu de problèmes avec le launcher ou le jeu - et je ne dois pas être le seul... sinon ce forum serait inondé de demandes d'assistance.

 

Compte tenu de l'immense variété des composants assemblés pour faire un PC - il n'y en a pas deux semblables - il est déraisonnable d'exiger d'un programmeur que son logiciel ou son jeu soit compatible avec toutes les configurations existantes. Il y aura toujours des éléments "exotiques" qui constitueront l'exception.

 

Un joueur trouve facilement des solutions avec une simple recherche sous Google, le Net regorge de sites & forums d'aide informatique.

 

Xhylette, tu me sembles surmené. Fais-nous plaisir, prends quelques vacances pour te reposer au lieu de remplir ce forum avec des post de plus en plus procéduriers.

Link to comment
Share on other sites

Non c'est pas Xhylette que tu devrais te "pseudomer" mais Ubertin de Casale plutôt XD! (bientôt un nouveau verbe dans le dictionnaire au point ou en est le Larousse et le "ptit Bob"!)

Quoique Jurge de Burgos... ^^ Bref si tu veux mettre le moral dans les baskets de chacun tu t'en prendrais pas autrement!

En parlant de compatibilité essaye de jouer à Résident Evil sur pc et je parle de la version de 1996! Voir lancer un logiciel comme "The games Factory" sur une bécane de maintenant et tu comprendras le pourquoi du comment ^^.

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Vu que c'est une très petite minorité de joueurs qui se plaint de problèmes techniques avec le launcher ou le jeu, c'est que sa programmation n'est pas en cause.
La dernière fois que j'ai saisi "Swtor launcher" sur Google, j'ai récolté vingt-cinq pages de plaintes, et encore il y en avait d'autres plus loin.

 

Source : --> http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?t=512264

 

Bon, nous dirons que c'est "une très très petite minorité", je ne vais pas toujours te contrarier ...

Link to comment
Share on other sites

En parlant de compatibilité essaye de jouer à Résident Evil sur pc et je parle de la version de 1996 !
Bah oui, c'est certain que si je pouvais rejouer à Silent Service sur mon PC d'aujourd'hui alors qu'autrefois, j'étais sur mon Amiga ...

 

C'est bien beau, tous ces souvenirs de 1996 et d'avant, mais ici, il s'agit d'une personne qui a acheté son PC un matin d'août 2012, un jeu édité en décembre 2011, et qui s'aperçoit, contrairement aux indications de l'éditeur portées sur la boite de jeu, que le lanceur du même éditeur est incompatible avec sa carte graphique haut de gamme.

 

Alors, on me demande de descendre de mon nuage, je veux bien, mais faudra aussi que vous gardiez les pieds sur terre, plutôt que de partir seize ans en arrière. :D

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que je vois "Xhylette" est un patient souffrant de maladie se nommant la maladie de la "Vache folle" et Dici est sa femme ou sa mère, bref quel belle histoire de famille ! Vous pourriez tourner un film vous feriez vraiment bonne impression
Link to comment
Share on other sites

Lol tu n'es pas sur un petit nuage mais bel et bien trop terre à terre! ^^ (A moins que tu ne sois un spy d'éditeur concurrent venu semer le chaos sur Swtor pour diriger sur GW2!) Et je ne vais pas refaire Hamlet! :rolleyes::eek: Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

D'après ce que je vois "Xhylette" est un patient souffrant de maladie se nommant la maladie de la "Vache folle" (...)
Tant que tu prends directement à moi, et pas à mon argumentation, tu montres à tout le monde que j'ai tort d'être ce que je suis, et raison de dire ce que je dis ... Je n'en attendais pas davantage. :D
Link to comment
Share on other sites

Lol tu n'es pas sur un petit nuage mais bel et bien trop terre à terre! ^^:

 

Xhyl'... Xhyl'... Xhyl'... Tu veux te rendre utile ? Engage toi dans une ONG et redescends de ton petit nuage.

 

Faudra vous mettre d'accord tous les deux, là ; moi, ici, j'essaie de contenter tout le monde, mais ce n'est pas toujours facile !

 

Allez, déjà vingt posts sur ce topic en moins de quatre heures, et vous n'avez toujours absolument rien démonté de mon argumentation ! Qu'est-ce qui se passe, là ? Manque de combattivité ? De réactivité ? De motivation ? Vous n'allez quand même pas essayer de me faire croire que j'ai raison, j'espère bien ... :D

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

En voila un magnifique sujet inutile.

 

Franchement Xhylette, tu espère quoi avec un sujet de ce genre ? Une révolution ? Un soulèvement de masse de la population française ? Une attaque en justice d'une association de consommateur ? Je me le demande.

Ooh attend, tu espères peut-être une énorme vague de désabonnement pour faire réagir EA et Bioware. Ah mince, SWTOR deviens Free To Play début septembre, c'est balo.

 

Et encore si au moins tu proposais un sujet de ce genre à des personnes qualifiées pour en débattre...Comme si la majorité des abonnés à SWTOR avait fait du droit ou de l'économie.

Alors dans la mesure où il y a un débat, je ne crois pas qu'il aura un quelconque crédit, une quelconque importance, une quelconque véracité sur la situation.

 

En résumé :

http://imageshack.us/photo/my-images/39/captaintopikalacon3csqe.jpg/

Link to comment
Share on other sites

Euh Xhylette tu me fais pensais à Ubertin de Casale!:eek: Stop lol pour une fois annonce nous une bonne nouvelle!
Puisque je suis dans un bon jour, et certaines mauvaises langues te diront que c'est rare, voici donc la bonne nouvelle demandée, vu que je n'ai rien à refuser à une fan-Xhyl.

 

Bien que la pseudo-fusion des serveurs ne soit pas terminée, bien qu'elle ne se soit pas faite sans problème pour les banques de guilde, reconnaissons que l'opération est un succès. Il reste le cas de ceux qui ont plus de huit persos, mais bon, notre éditeur leur a formellement promis qu'aucun perso ne serait perdu, donc on ne va pas ergoter pour si peu.

 

Aujourd'hui, nous jouons sur des serveurs peuplés, avec du monde autour de nous, et voilà bien quelque chose qui fait plaisir. C'est pas une bonne nouvelle, ça ? Bon, il parait qu'il y a quelques problèmes de réactivité des serveurs sur le haut niveau, mais moi, à l'heure où je te parle, tout de même minuit trente, on est encore quarante sur Coruscant, et je ne décroche pas de mes 60 IPS ...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...