Jump to content

Les niveaux ne servent à rien !


Xhylette

Recommended Posts

  • Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tout d'abord je m'auto-pub, vu que j'avais lancer un sujet à peu près similaire il y a quelques mois de celà concernant les systèmes de niveaux et l'ajout de niveaux dans des futurs add-ons

http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?t=133184

 

Les mécaniques de jeu sont directement issue du jeu de rôle papier (vous savez avec les dés etc...)

La seule chose qu'on a pas réussi à reproduire correctement c'est le Maître de Jeu.

 

En fait, l'IA, le scénario, c'est le maître du jeu. Ce que ne peux pas faire un jeu vidéo, c'est explorer toutes les possibilités données à un joueur de JDR pour avancer et évoluer.

Un jeu vidéo ne sait pas non plus truquer les dés comme un bon maître du jeu. Il fait ce pourquoi il est programmé, purement et simplement. Ne vérifiant pas ainsi l'adage:

" L'écran du maître de jeu sert à faire rouler les dés". Traduction, il empêche les joueurs de voir le résultat, le MJ est donc libre d'annoncer le résultat qu'il souhaite, celui qui colle mieux à l'instant présent. Il est pas là pour tuer les pjs à la première occasion, juste pour un coup de dés à la noix.

 

On ne fait pas rencontrer un Dragon Rouge à un groupe d'aventuriers débutants, ca parait évident.

 

L'un n'empêche pas l'autre. Le dragon, n'est pas forcément là pour croquer tous les aventuriers qui passent. A moins que celui-ci ne s'appelle Kroc-le-bô... Et quand bien même, un 20 nat d'un joueur sur un tir entre les deux yeux, chez moi, en tant que MJ lvl 1 ou lvl 20, c'est perfect assuré et gars d'en face mort... On appelle ça la chance...

 

Il y a moult problemes dans ton raisonnement.

 

Dans MMo Rpg,il y a rpg.

Le rpg se defini par une monter en puissance definie,elle meme, par des chiffres.Que ce soit en terme de niveau ou encore de pourcentage.

 

Le rpg se définit par le fait de jouer un rôle. Pas forcément de monter en puissance. Mais les niveaux servent effectivement à cela.

 

En fait les niveaux ne sont pas si inutiles que cela, vu qu'ils ont une utilité comparatrice des forces en présence. Le soucis dans un JDR classique est que:

- 1: règle de base de tous joueurs de JDR: Le niveau n'est pas écrit sur ton front. Ni sur celui d'en face.

- 2: Le fait d'être niveau 20 (un niveau élevée dans ADD, la base) ne te rends pas invincible. Et tu es à même de te faire torcher comme un âne, ou de t'emballer sur un gros PAC (Piège A C... pour les nains cultes).

 

Or, ces deux règles là des JDR, sont absentes des jeux vidéos. Retirez le Conning système de tout MMO et forcément vous allez faire la tronche... Je lis déjà Xhylette qu'il a du mal quand il croise un monstre de son level. Mais si en plus le truc qu'il a en face n'a pas d'indication de niveau, clair que notre ami Xhylette va faire dans son froc et essayer de rameuter un max de copains pour tuer ce qui n'est finalement qu'un vulgaire garçon de ferme mal froqué avec un vieux blaster tout pourris aux côtés, mais dont la mine patibulaire et les nombreuses cicatrices après être passé dans une moissonneuse-batteuse jawa fait pâlir d'envie les plus vénérés des Seigneurs Siths...

 

Le deuxième point n'est jamais implémenté, pour de simples raisons PvP...

Pourquoi?

Essayez d'imaginer François et son Escouade du Chaos de tiendeurs en main du forum si celui-ci était jonché de posts type:

"Je suis lvl 50 RR 60 j'me suis fait poutré par un mec lvl 2 juste parce qu'il a eu du bol"...

Non, les gens qui ont passé du temps à développer leur avatar ne doivent pas se faire mettre la misère par un personnage bas level... Question marketing pour ne pas offenser l'actuel syndrome kktd de la plupart des joueurs de MMO.

 

Notez quand même, que si vous retirez déjà le conning système du jeu. Le joueur d'en face n'a plus l'air aussi simple à battre s'il n'apparaît pas en gris chez vous... Il s'agit peut-être d'un véritable maître jedï... ou pas...

Link to comment
Share on other sites

Non mais le soucis c'est pas le lvling, c'est cette mode des pseudo mmo qui mettent le lvling à part du jeu, on le répète depuis la béta enfin bref quand on vous dit que swtor c'est un jeu solo c'est pas pour rien.

Vous confondez tout c'est ouf.

T4c pas de lvl max le lvling est sans fin et pourtant dès le premier niveau on est dans le jeu, méditez.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Et là on en revient toujours au même point, la conception d'un monde. Si tu fais ton lvling dans le même monde que les autres t'es intégré au mmo, si tu fais ton lvling sur des maps scénarisées t'as l'impression que le jeu commence au lvlmax, cqfd. Vouloir tuer le lvling est juste niais, un jeu ou tout le monde est au même point c'est juste bon à flatter les casus qui font un complexe d'infériorité.

Ce qui rend le lvling inutile c'est quand le mmo commence au lvl 50 point barre.

Enfin marre de voir des gens systématiquement tout confondre, c'est pratiquement toujours le cas on lit des gens pour et contre et les deux se trompent.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Je lis déjà Xhylette qu'il a du mal quand il croise un monstre de son level. Mais si en plus le truc qu'il a en face n'a pas d'indication de niveau, clair que notre ami Xhylette va faire dans son froc...

 

Xhylette n'a pas beaucoup de frocs, alors il essaie de ne pas trop y faire. Ca lui arrive d'aller "un pont trop loin", mais alors il dit comme Douglas MacArthur en 1942 à Bataan, aux Philipinnes, face à l'invasion japonaise : "Je reviendrai !". Et de fait, il est revenu, mais pas aux Philipinnes ; il a préféré la baie de Tokyo, sur l"USS Missouri, pour y signer la capitulation du Japon avec cinq stylos d'argent.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_MacArthur

 

 

Tu n'as absolument pas besoin d'un niveau affiché artficiellement sur le mob pour juger de sa puissance de combat. Au premier contact, tu sauras à quoi et à qui t'en tenir, soit une victoire à la Pyrrhus, soit une prudente retraite sans qu'elle ne se transforme en Bérésina.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Sérieusement tu t'es drogué durant ta jeunesse ou c'est juste une pathologie psychique ? Tu es suivi ? Ya rien de drôle hein ça peut tous nous arriver.

 

Moi, j'ai opté pour la boisson mais je me demande s'il ne faudrait pas cherché du côté des drogues illicites.

Link to comment
Share on other sites

Ouais l'alcool ça fait pas ça, bourré tu peux pas écrire correctement.

 

Exact mais je pense que nous sommes à un stade bien plus avancé, celui où l'alcool a complétement détruit les cellules cérébrales, celui où l'on a dépassé le stade de l'accoutumance.

 

Sinon, j'avais émis une autre hypothèse, plus plausible sans doute...

 

http://www.youtube.com/watch?v=pJyQpAiMXkg

 

Si seulement les interventions de Xhylette pouvaient avoir la même saveur... :(

 

"She dont lie, she dont lie, she dont lie........."

Link to comment
Share on other sites

depuis des années je demande un MMO ou tu n'a pas de phase de PEXXXXXXXXXXXXXXXX

 

c'est innutile, les dev passent un temps fou a ce faire chié a faire quetes oublié par tous 2 mois après.

 

un MMO moderne c'est un MMO ou ta un tutorial pour gerer ta classe.

 

tu fait des zones travaillé de pvp sauvage avec objectif, de pve world boss, d'instance, de bg car ya des gens qui aiment le pvp en petit comité.

 

et la ton jeu il MARCHE.

 

TOUT TON FRIC, tu le met dans le développement du gameplay HL, bas besoin d'équilibrer un perso par rapport au mob de la zone a tel lvl.

 

ta pas de lvl, ta des zones, avec des classes des skills comme si ton mmo tu commencais lvl max avec des zones de pvp sauvage de pve sauvage, d'instance de bg et la les devs travaillent que sur ca, et la ta un jeu fabuleux.

 

la ta pas l'impression d'avoir un jeu baclé et fade au lvl 50.

 

Jamais compris pourquoi les dev, s'atardent la phase de pex, alors que c'est la phase la moins apprécié d'un MMO

 

pour ca que je vais sur gw2.

 

Sauf que la phase de pex dans un jeu où elle est travaillée,est un plaisir,tout simplement.

Celle de Star wars est parmis les meilleure a ce jour.

J'ai pris un malin plaisir a denicher les quetes les plus perdue de la map.Je n'ai pas quitté une planete sans avoir devoilé toute la map.J'ai été interessé par le fil rouge de chaque planéte et par toute la trame de mon histoire.

Donc non,elle n'est pas inutile.

De plus comme quelqu'un l'a deja dis,c'est un periode d'aprentissage incontournable pour la maitrise de son personage.

C'est deja tendu de voir des gars arrivé 50 sans savoir sur quel bouton ils ont appuyé pendant 50 Lv.Je n'imagine meme pas le type largué Lv max avec tout ses pouvoir sur l'interface.....

 

De plus,les dites periodes de pex ,au fil des ans, sont atrophiées,racourcies,facilitées a l'extreme.Jusqu'a aujourd'hui où l'ont peut pex en solo.Periode qui a coincidée avec l'arrivée de Wow.....pour changer.Le premier mmo ou j'ai vu des gens arriver 50 sans savoir jouer en groupe !

 

Je ne sais pas comment va fonctioner le fameux gw2 qui se trouve sur tout les levres.Mais ,en ce qui me concerne,j'avais deja zapé le premier parcequ'il n'y avait pas cette periode d'assimilation a son personage.

Edited by Rastann
Link to comment
Share on other sites

Sauf que la phase de pex dans un jeu où elle est travaillée,est un plaisir,tout simplement.

Celle de Star wars est parmis les meilleure a ce jour. J'ai pris un malin plaisir a denicher les quetes les plus perdue de la map.Je n'ai pas quitté une planete sans avoir devoilé toute la map.J'ai été interessé par le fil rouge de chaque planéte et par toute la trame de mon histoire. Donc non,elle n'est pas inutile..

 

Non seulement, elle n'est pas inutile, mais elle est nécessaire ; et c'est d'ailleurs mon plus grand plaisir que de voir progresser mon personnage.

 

Je n'ai jamais envisagé de supprimer la progression du personnage ; vous avez compris boeuf pour vache si vous croyez ça.

 

Ce que j'affirme, c'est que la progression ne doit pas être mesurée par un niveau, parce que c'est un concept purement artificiel qui ne repose sur rien. Il y a d'autres concepts bien plus intéressants pour identifier la progression d'un personnage, comme sa fortune, son équipement ou ses réputations, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble me souvenir vaguement d'un jeu dans lequel le perso naissait jeune, puis progressivement, prenait quelques rides et puis finalement, une belle barbe grisonnante avec une chute de cheveux. Mais je ne me souviens plus du tout où j'ai bien vu ça.

 

Un jeux de casu Fable "chasse poulet" :)

Edited by yassko
Link to comment
Share on other sites

Ouais l'alcool ça fait pas ça, bourré tu peux pas écrire correctement.

 

Tout les anciens écrivains et philosophe français fumer l'opium et voila le résultat de nos jours Xhylette, mais il touche a rien lui c'est pire :D

Edited by yassko
Link to comment
Share on other sites

regardez les jeux de roles grandeurs natures qui font si peur aux psy car veritables nid a psychopathes incapables de faire la difference entre realité et leur avatar et...(euh j menflamme la ^^)

 

Hé dis donc… je suis psy(chologue) et je défends mordicus la même définition que toi du jdr ;-)

 

Pour poursuivre l'idée de se passer de niveaux, la question fondamentale du JdR c'est "quelle expérience peut me faire vivre le JdR, qui soit différente de celle de ma vie de tous les jours?". Evidemment, la quête de puissance est la première. Mais c'est loin d'être la seule et loin d'être la plus intéressante. Surtout si la puissance se limite à la capacité de dégâts. On peut rajouter: la puissance commerciale, la puissance de diplomatie, la capacité à mener des troupes de batailles…

 

Je rêve d'avoir un JdR où l'on pourra jouer à plein tube un personnage du type le "Merovingian" de Matrix. Evidemment, parvenir à procurer des expériences à la fois intenses et alternatives à la seule puissance de dégâts, c'est un travail autrement plus créatif que celui produit dans les actuels MMORPG.

Et pour compléter ce qui a été déjà dit, cela nécessite de réussir l'alliance entre créativité & jouabilité pour avoir à la fois de l'innovation & des masses de joueurs, conditions nécessaires aux finances indispensables pour développer de tels projets.

Link to comment
Share on other sites

Pour poursuivre l'idée de se passer de niveaux, la question fondamentale du JdR c'est "quelle expérience peut me faire vivre le JdR, qui soit différente de celle de ma vie de tous les jours?". Evidemment, la quête de puissance est la première. Mais c'est loin d'être la seule et loin d'être la plus intéressante. Surtout si la puissance se limite à la capacité de dégâts. On peut rajouter: la puissance commerciale, la puissance de diplomatie, la capacité à mener des troupes de batailles…

 

J'ai bien dit que je n'envisageais pas du tout de supprimer la quête de puissance de combat, mais seulement de cesser de la mesurer notamment par des niveaux artificiels ; les sorts et l'équipement suffisent largement pour ça.

 

Et il y a bien sûr, tu as tout à fait raison, d'autres dimensions de puissance : le commerce, la diplomatie, la sociabilité etc.

Link to comment
Share on other sites

le MMO bash mob quetes.

 

c'est REVOLU.

 

faut savoir évolué faire du copié collé ne marche pas.

 

innover marche.

 

l'exemple flagrant est league of legend.

 

si cod a marcher a partir de modern warfare c'est parce qu'il ont INNOVE sur le gameplay, le scenario, l'intensité, et le multi.

 

si wow a marcher, c'est parce qu'il ont INNOVE sur le pve, sur le monde ouvert, et même sur le pvp.

 

et cela les éditeurs le comprennent pas.

 

Pas pour rien que EA va ce faire racheter par un monstre chinois de f2p.

Link to comment
Share on other sites

le MMO bash mob quetes.

 

c'est REVOLU.

 

faut savoir évolué faire du copié collé ne marche pas.

 

innover marche.

 

l'exemple flagrant est league of legend.

 

si cod a marcher a partir de modern warfare c'est parce qu'il ont INNOVE sur le gameplay, le scenario, l'intensité, et le multi.

 

si wow a marcher, c'est parce qu'il ont INNOVE sur le pve, sur le monde ouvert, et même sur le pvp.

 

et cela les éditeurs le comprennent pas.

 

Pas pour rien que EA va ce faire racheter par un monstre chinois de f2p.

 

Et non paradoxalement, tout ce que tu as écrit est tout simplement faux.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien dit que je n'envisageais pas du tout de supprimer la quête de puissance de combat, mais seulement de cesser de la mesurer notamment par des niveaux artificiels ; les sorts et l'équipement suffisent largement pour ça.

 

Et il y a bien sûr, tu as tout à fait raison, d'autres dimensions de puissance : le commerce, la diplomatie, la sociabilité etc.

 

Nan, juger de la puissance d'un perso par le stuff, c'est juste encore et toujours une énorme erreur des MMOs de nos jours. Les "sorts" doivent se suffire à eux mêmes. Les enchaînements que tu en fais, leur utilisation, c'est bien plus que suffisant.

Le stuff, c'est un plus, du bonus. Mais cela ne doit pas faire 80 à 90% du boulot comme c'est le cas actuellement dans les MMOs actuels.

 

bisarement non.

 

tout ce que j'ai écris est juste.

 

on a voulu copié cod.

 

ca n'a pas marché.

 

on a voulu copié wow.

 

ca n'a pas marché.

 

et mon analyse n'est pas de moi, mais des journaliste de IGN.

 

Tu as tout faux quand même. WoW n'a toujours rien inventé, ni rien innové... Juste copié.

D'ailleurs, même les quêtes parlées plutôt qu'a lire... Ca date d'il y a bien longtemps... C'était quoi... Ultima VII? Wing Commander? Ils vendaient des speech packs séparés à l'époque. C'est dire ce que cela date.

 

Enfin bref, le succès d'un WoW, c'est 2 choses:

- Une interface facile d'accès.

- Un marketing d'enfer. D'ailleurs chez Blizzard, c'est vraiment là qu'ils sont les meilleurs. Ils arrivent à te vendre du vent en te faisant croire que c'est le top du top. (cf starcraft 2).

 

Après, dire qu'un jeu ne marche pas juste parce qu'il ne fait pas 12 millions d'abonnés comme WoW, qui a du atteindre ses 10 millions après plusieurs années de bons et loyaux et services (et l'explosion des gold-sellers en Asie surtout), c'est quand même gonflé, car ce succès ne sera probablement jamais égalé. Vouloir espérer du contraire relève de l'utopie.

 

Ainsi, Lotro tourne toujours, et reste techniquement un très bon jeu, pourtant il n'a pas l'énorme communauté de WoW mais possède une vraie communauté très attachée à ce jeu. Et des jeux comme cela, il y en a pas mal qui tournent. Pas avec 10 millions d'abonnés, mais t'es pas obligé d'en avoir autant pour être rentable.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.