Jump to content

Quarterly Producer Letter for Q2 2024 ×

[CLOS] Population des serveurs


Mikiswtor

Recommended Posts

C'est intéressant comme hypothèse, mais tout aussi réducteur que ma propre observation.

 

Disons que ca proposition fait carrement moins professeur je me la pete. Tu ne voulait pas y rentrer dedans et la tu tends la perche ... Ca tombe bien j'adore mettre les pieds dans le plat.

 

Ton affirmation s'attaque directement aux origines sociales (c'est sensible comme sujet si c'est t'es pas au courant). Non c'est vrai Joe le prolo à pas envie de savoir qu'il joue avec Ross le boss du marketing ou qu'il quete avec Gonzo le chomeur longue durée (j'ai pas trouve de prenom qui se finit en eur ...)

Et puis qui envie de savoir que les Guerriers Sith est une classe contenant une enorme proportion de representant de la communauté homosexuelle ou dit autrement,

Les Siths c'est rien que des ... (complétez tout seul, en ces temps de repression de la liberte d'expression habilement masquée)

 

Je precise que je n'ai aucun ami homosexuel, ni juif, ni catholique (mais peut être qu'il se cachent bien) et que si j'en avait ... ca me serait égal, ou pas, mais qu'en aucun cas ce n'est le sujet de la discussion.

 

Bon voila l'idee derriere une telle "observation"

Dans un autre contexte (genre professeur Rollin dans Palace) ca l'aurait fait.

La tu viens juste de passer pour un gros ... Prout.

 

 

Et n'essaye pas de te raccrocher aux branches : c'est trop tard.

Construire des phrases d'enarque c'est bien, reflechir au contenu c'est mieux.

Edited by neskweek
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour ma part j'ai constaté que mon serveur est en état "CHARGE" alors qu'il est tagué JCJ-JDR, j'en déduis que Darkador er Darkevin s'essayent à l'expérience RP.

Swtor oeuvre pour la préservation de l'expression écrite française !!

Chapeau bas !

Edited by LordGuilhem
Link to comment
Share on other sites

@neskweek

 

Tu ne m'as mal comprise.

Selon moi on peut joueur Horde ou Alliance en ayant suivant son envie:

soit un personnage bon, mauvais ou neutre.

C'est toi qui a déduit de ma phase horde=monstre=méchant. En gros notre culture occidentale s'est imposée à toi sans te prévenir.

 

@neskweek & Xhylette

Déduction personnelle (plusieurs annèes) simplement.

Le plus simple pour expliquer :

Le cinéma est le reflet de notre civilisation. Il s'inspire de la réalité vécu tout les jours.

Les grands acteurs jouent les méchants. La raison principale c'est que le héro (gentil) est stéréotypé.

L'acteur doit pour être cérdible supprimer son jeu d'acteur au profit du stéréotype.

Le méchant de l'histoire n'a pas cette limitation.

Bien au contraire l'acteur peut sortir tout son jeu pour justifier son cachet.

Dans le film Batman qui à jouer le Jocker et pourquoi?

 

Dans l'arme fatale de mémoire le 4. L'acteur asiatique (pas le temps de vérifier son nom) s'est senti insulté lorsqu'on lui à proposé de jouer le méchant de l'histoire.

Il n'a accepté qu'à la condition de pouvoir jouer le héro dans un autre film.

 

Maintenant, je peux me tromper. C'est clair. Je ne fait qu'exprimer mon point de vue.

Ils ont ouvert les sevreurs asiatiques et on ne tardera pas à le savoir.

Ne pas oublier que les Australliens sont occidentaux.

 

@Xhylette

Le pourquoi est expliqué précédemment.

Un stéréotype est réducteur par définiton. Il est juste sensé fonctionner souvent.

 

Je n'ai tout de fois pas compris le rapport entre les origines sociales d'un joueur et son choix de faction.

Link to comment
Share on other sites

Tu ne m'as mal comprise..

Ca ne m'etonnes pas, ca doit te le faire souvent.

 

C'est toi qui a déduit de ma phase horde=monstre=méchant.

Soit tu as mal redige ta phrase (ca serait etonnant)

Soit tu n'as pas suffisement developpé.

Tu as quand meme bien repete, dans deux sujet different, que pour toi la majorite des joueurs de WoW prennaient la horde pour jouer aux méchant et l'alliance pour jouer aux gentils.

C'etait quand même bien limpide.

Et moi de te faire toucher du doigt que ceux qui connaissait l'histoire (suffisait de passer 30 min sur le site de WoW pour se faire une idee, donc a mon sens bien moins que ce que tu pense) ne s'arretait pas la.

En gros notre culture occidentale s'est imposée à toi sans te prévenir.

Sans nul doute, la prochaine fois je lui payerai l'apero. J'aime bien ceux qui passe à l'improviste ...

 

Le plus simple pour expliquer :

Le cinéma est le reflet de notre civilisation.

Ben voyons

...

Ca pue la culture blockbuster ...

Il s'inspire de la réalité vécu tout les jours.

ou pas mais attendons la suite

 

Les grands acteurs jouent les méchants. La raison principale c'est que le héro (gentil) est stéréotypé.

L'acteur doit pour être cérdible supprimer son jeu d'acteur au profit du stéréotype.

Le méchant de l'histoire n'a pas cette limitation.

Bien au contraire l'acteur peut sortir tout son jeu pour justifier son cachet.

Dans le film Batman qui à jouer le Jocker et pourquoi?

La vie de tous les jours hein ....

Je vais faire l'impasse sur mon ressenti d'europeen sur ce coup ...

Et Nicholson a ete choisi pour Batman (le premier du nom) parceque dans l'imaginaire collectif il presente bien en tant que mechant, mieux que PeeWee Herman (malgre son passe)

Et dans Dark Knight ... Heathcliff Andrew Ledger parceque le caster a tres bien fait son boulot : le gars faisait super bien le mec mal dans ses pompes a l alimite de la maladie mentale qui en veut à la societe. On ne s'etonneras pas que le gars se soit suicide.

 

 

Je fait l'impasse sur l'arme fatale ...

Et sinon t'as des exemples de vrai films ? Pas de trucs bourre d'effet speciaux a l'intrigue suranne qui ne sont bon qu'a endormir ton cerveau ?

 

 

 

Ils ont ouvert les sevreurs asiatiques et on ne tardera pas à le savoir.

Non on ne saura pas car une fois de plus Bioware ne fournit pas les chiffres par serveur et que au passage les chiffres fournit au Guild Summit montrait un tres leger favoristisme du cote empire (3% de plus si je me souviens bien donc 3% sur un peu plus d'1 000 000)

Edited by neskweek
Link to comment
Share on other sites

Je suis pustule là dessus je suivait le topic de loin sans trop poster mais là j'avoue que depuis trois pages c'est assez incroyables j'ai bien lu chacun vos analyse et disons que franchement ça vole pas haut et on perd tout le sens du topic original.

 

En ce qui concerne vos analyse je ne prend pas partie mais pour travailler dans les métiers de la culture vos analyses sont sans fondement ni intérêt de surcroît.

Edited by Svenogar
Link to comment
Share on other sites

C'est dingue sur un sujet qui traite de la population des serveurs on en arrive à de la philosophie de comptoir et des analyses sociologique de bas étages...

 

Oui on s'écarte un peu du sujet la ^^.

Link to comment
Share on other sites

Dans les films l'EMpire est le mal, les rebelles le bien.

 

pas tout à fait.

dans l'episode 2 ou 3 je ne sais plus, La princesse Amidala parle avec Anakin à ce sujet, si la république actuelle est dans le bon camp dans cette guerre avec les séparatistes.

et il y a un jeu certains entre cette république beaucoup trop bureaucratique ou rien n'avance comme il faut, et un empire où les choses vont dans 1 sens.

Dans les 3 suivants, ce sont des passages très rapides, peut être trop rapide pour que ce sujet soit pris vraiment en compte.

On ne voit que le point ultime de l'empire avec une arme de destruction massive de l'empire, l'empereur qui veut convertir ou se débarasser de luke skywalker et la relation père/fils compliqué.

enfin c'est ma vision des choses

Link to comment
Share on other sites

Non mais les mecs n'ont pas le bagage culturel pour répondre alors ils insultent tant qu'ils peuvent, c'est tout, faut pas chercher plus loin.

 

Tu n'aurais pas pu faire un meilleur portrait... de toi.

Non mais franchement: relis-toi parfois. Ou mieux: vu que tu ne joues plus à ce jeu "si horrible", épargne-nous tes réflexions déplaisantes en t'allant voir sur Tera su l'herbe est plus verte.

Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant comme hypothèse, mais tout aussi réducteur que ma propre observation.

 

Si je te suis bien, la corrélation que tu observes se situe sur un plan culturel, là où je la place sur le plan social.

 

Est-ce une simple impression de ta part ou as tu une source crédible à ta disposition pour étayer ce que tu avances ? Cela m'intéresse beaucoup, j'avoue.

 

Ouais je pense pareil, ce que tu as dit est bien pire. Je dirais même plus, ça craint. On découvre un pan de ta personnalité insoupçonné, et on n'a pas envie d'en voir plus

Link to comment
Share on other sites

Ouais je pense pareil, ce que tu as dit est bien pire. Je dirais même plus, ça craint. On découvre un pan de ta personnalité insoupçonné, et on n'a pas envie d'en voir plus

 

Eh bien dites donc, quelle réaction pour des gens qui ailleurs, m'envoient aux gémonies lorsque je prétends vouloir préserver mon "intimité" ... vous voilà tout à coup voilés dans une pudeur farouche. :p

 

Faut pas avoir peur comme ça, Kigha, ce n'est tout de même pas ma faute s'il existe (ou pas ...) une corrélation entre le choix des factions et le niveau culturel ou social des joueurs.

 

Une fois de plus, tu me fais un procès d'intentions ; j'ai toujours dit que les MMORPG sont des fabuleux observatoires sociologiques, tu n'y peux rien, moi non plus, c'est comme ça, ça ne changera pas demain, et cela n'a absolument rien à voir avec ma personnalité.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien dites donc, quelle réaction pour des gens qui ailleurs, m'envoient aux gémonies lorsque je prétends vouloir préserver mon "intimité" ... vous voilà tout à coup voilés dans une pudeur farouche. :p

 

Faut pas avoir peur comme ça, Kigha, ce n'est tout de même pas ma faute s'il existe (ou pas ...) une corrélation entre le choix des factions et le niveau culturel ou social des joueurs.

 

Une fois de plus, tu me fais un procès d'intentions ; j'ai toujours dit que les MMORPG sont des fabuleux observatoires sociologiques, tu n'y peux rien, moi non plus, c'est comme ça, ça ne changera pas demain, et cela n'a absolument rien à voir avec ma personnalité.

 

Ouais enfin, je vais poser la question que tu poses si souvent aux autre: tes sources? Comment peux-tu affirmer que le niveau culturel et/ou social d'un joueur détermine son choix de faction? Tu sors ça d'où? Tu as des statistiques qui nous sont inconnues? Tu as analysé la vie de chaque joueur pour en conclure cela?

 

N'y voit aucune provocation de ma part, je suis réellement abasourdi de te voir dire cela. D'ailleurs on aimerait tous le savoir, alors le chomeur longue durée il joue plutot quoi? Un jedi consulaire ou un Marauder?

Link to comment
Share on other sites

Ouais enfin, je vais poser la question que tu poses si souvent aux autre: tes sources? Comment peux-tu affirmer que le niveau culturel et/ou social d'un joueur détermine son choix de faction? Tu sors ça d'où? Tu as des statistiques qui nous sont inconnues? Tu as analysé la vie de chaque joueur pour en conclure cela?

 

Il y a des tas de corrélations qui apparaissent autant dans le jeu que sur le forum, d'ailleurs. Tu te souviendras de celle qui liait le mécontentement des joueurs à leur date d'inscription sur le forum, et qui a fait jaser longtemps. Il y en a bien d'autres : l'âge du joueur à son choix PvE ou PvP par exemple.

 

Dans la plupart des cas, il s'agit uniquement d'impressions ressenties au contact de la communauté du jeu ; pour confirmer ces impressions, comme tu le dis fort bien, il faudrait disposer de données chiffrées fiables ; nous ne les avons pas. Et puis franchement, on a autre chose à faire que passer son temps à faire des calculs statistiques.

 

Je n'ai jamais affirmé qu'il y avait une corrélation entre le choix de la faction et le niveau social des joueurs ; ce que j'ai dit, c'est que "ce que j'ai observé dans les jeux vidéo que j'ai fréquenté m'a convaincu qu'il existe une nette corrélation entre le niveau social du joueur et le choix de la faction pour son perso". Je n'ai bien sûr aucune preuve objective de ma conviction.

 

Cette discussion avait été initiée par Velisa qui affirmait que "Dans Wow, la Horde c'est les méchants et l'Alliance c'est les gentils. C'est la vision simpliste de la chose."

 

Personnellement, je ne prends pas une position aussi tranchée que de dire la Horde, l'Empire, c'est les méchants, les mauvais, tandis que que l'Alliance, la République, c'est les gentils, les bons. J'ai simplement voulu donner mon ressenti lorsqu'il affirme que c'est une vision simpliste.

 

Ce que j'ai observé me laisse penser que ce n'est pas aussi simpliste que cela en a l'air, et je voulais à cette occasion savoir si d'autres que moi avaient aussi cette impression que ce n'est pas uniquement le hasard qui dicte le choix du joueur pour sa faction.

 

Velisa m'a répondu en disant que lui pensait plutôt que le choix était culturel, les Occidentaux jouant plus volontiers les méchants, tandis que les Orientaux joueraient plus souvent les gentils. C'est une affirmation bien plus péremptoire que la mienne : lui, il donne déjà la nature de la corrélation, là où moi, je ne parle que de son existence éventuelle.

 

Aussi, je suis bien heureux de n'avoir pas dévoilé le contenu de mes observations, et au vu des réactions vives provoquées par cette question, ce n'est pas demain que vous en saurez davantage de ma part, je vous le garantis !

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Il y a des tas de corrélations qui apparaissent autant dans le jeu que sur le forum, d'ailleurs. Tu te souviendras de celle qui liait le mécontentement des joueurs à leur date d'inscription sur le forum, et qui a fait jaser longtemps. Il y en a bien d'autres : l'âge du joueur à son choix PvE ou PvP par exemple.

 

Dans la plupart des cas, il s'agit uniquement d'impressions ressenties au contact de la communauté du jeu ; pour confirmer ces impressions, comme tu le dis fort bien, il faudrait disposer de données chiffrées fiables ; nous ne les avons pas. Et puis franchement, on a autre chose à faire que passer son temps à faire des calculs statistiques.

 

Je n'ai jamais affirmé qu'il y avait une corrélation entre le choix de la faction et le niveau social des joueurs ; ce que j'ai dit, c'est que "ce que j'ai observé dans les jeux vidéo que j'ai fréquenté m'a convaincu qu'il existe une nette corrélation entre le niveau social du joueur et le choix de la faction pour son perso".

 

Cette discussion avait été initiée par Velisa qui affirmait que "Dans Wow, la Horde c'est les méchants et l'Alliance c'est les gentils. C'est la vision simpliste de la chose."

 

Personnellement, je ne prends pas une position aussi tranchée que de dire la Horde, l'Empire, c'est les méchants, les mauvais, tandis que que l'Alliance, la République, c'est les gentils, les bons. J'ai simplement voulu donner mon ressenti lorsqu'il affirme que c'est une vision simpliste.

 

Ce que j'ai observé me laisse penser que ce n'est pas aussi simpliste que cela en a l'air, et je voulais à cette occasion savoir si d'autres que moi avaient aussi cette impression que ce n'est pas uniquement le hasard qui dicte le choix du joueur pour sa faction.

 

Velisa m'a répondu en disant que lui pensait plutôt que le choix était culturel, les Occidentaux jouant plus volontiers les méchants, tandis que les Orientaux joueraient plus souvent les gentils. C'est une affirmation bien plus péremptoire que la mienne : lui, il donne déjà la nature de la corrélation, là où moi, je ne parle que de son existence.

 

Aussi, je suis bien heureux de n'avoir pas dévoilé le contenu de mes observations, et au vu des réactions vives provoquées par cette question, ce n'est pas demain que vous en saurez davantage de ma part, je vous le garantis !

 

Quoiqu'il en soit, je ne vois pas vraiment la différence entre dire qu' "il y a une corrélation..." et "d'après ce que j'ai observé, j'observe une nette corrélation...", ce qui compte c'st qu'on voit ton point de vue. Ne t'étonnes pas des réaction, c'est choquant point barre.

 

En outre, affirmer que l'Empire c'est les méchants (ou la Horde), ça dénote surtout qu'on ne lit pas/visionne pas les quêtes. La république n'a pas de quoi être fiere de certaines de ses actions, au meme titre que l'alliance.

 

Sinon on s'est vraiment éloignés du sujet initial

Edited by Kighafarz
Link to comment
Share on other sites

En outre, affirmer que l'Empire c'est les méchants (ou la Horde), ça dénote surtout qu'on ne lit pas/visionne pas les quêtes. La république n'a pas de quoi être fiere de certaines de ses actions, au meme titre que l'alliance.

 

Tu me rendras cette justice de n'avoir jamais pris parti pour l'un ou pour l'autre dans cette discussion.

 

Ce que les joueurs disent, eux, c'est que les serveurs de l'Empire sont mieux remplis que ceux de la République, et ce, de manière tellement flagrante que cela déséquilibre le jeu. Ce sont surtout les amateurs de JcJ qui le disent, pas moi.

 

A ce déséquilibre, il doit bien y avoir une explication. Que cette explication une fois trouvée choque ou pas, je n'y suis strictement pour rien : ce n'est évidemment pas moi qui dicte le choix des joueurs, ils ont leurs motivations propres.

 

Tu m'excuseras de ne plus revenir sur ce sujet.

 

Bonne nuit à toi.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Tu me rendras cette justice de n'avoir jamais pris parti pour l'un ou pour l'autre dans cette discussion.

 

Ce que les joueurs disent, eux, c'est que les serveurs de l'Empire sont mieux remplis que ceux de la République, et ce, de manière tellement flagrante que cela déséquilibre le jeu. Ce sont surtout les amateurs de JcJ qui le disent, pas moi.

 

A ce déséquilibre, il doit bien y avoir une explication. Que cette explication une fois trouvée choque ou pas, je n'y suis strictement pour rien : ce n'est évidemment pas moi qui dicte le choix des joueurs, ils ont leurs motivations propres.

 

Tu m'excuseras de ne plus revenir sur ce sujet.

 

Bonne nuit à toi.

 

Je sais bien que ce n'est pas toi qui l'a dit, et je ne voulais pas te l'attribuer.

 

Après, pourquoi plus dans l'Empire que dans la République? Franchement ça peut aller loin. Pour ma part, j'ai toujours trouvé le côté obscur plus attrayant, je veux dire rapport au background. Tu regardes les 6 films, la république ils sont gentils, ça il n'y a pas de doute. On ne leur attribue que peu (pas?) de défaut dans la saga de Lucas.

 

Est-ce attrayant? Pour ma part je les trouve tous bien trop lisse. Cette sagesse empreinte de guimauve m'a toujours laissé indifférent, ça ne m'a jamais fait rêvé. Même le côté chevalresque (et là je parle surtout des IV V et VI) est trop artificiel à mon goût.

 

Les héros du côté obscur sont bien plus complexes. Le personnage de Dark Vador est fascinant à plusieurs niveaux, pas seulement sur le style (à ce propos, il est tellement ancré dans notre culture SF qu'on a oublié à quel point il fallait de l'imagination pour inventer ce style unique). Ce basculement, cette colère libérée, le drame qui sous-tend sa vie entière, et le méa culpa qui al conclue.

 

Dark Vador incarne pour moi toute la magie de Star Wars, alors même que Luke est fade. C'est ce qui a guidé mon choix pour créer l'histoire de mon personnage, du côté obscur donc.

 

Combien sommes nous à avoir choisi la bannière impériale pour ces raisons? Crois-tu que tu peux si facilement réduire cela à une condition sociale ou à un niveau de culture?

 

(Bonne nuit également)

Link to comment
Share on other sites

D'autres raisons que l'aspect social - ou la personnalité du joueur - peuvent également guider le choix d'une faction.

 

Certains jouent même dans les deux, ne serait-ce que pour vivre les quêtes des deux côtés et avoir une meilleure immersion dans le jeu.

 

Ayant trois persos côté République et un côté Empire, mon impression est que le côté Empire est sans conteste plus "noir" ^^

Link to comment
Share on other sites

Combien sommes nous à avoir choisi la bannière impériale pour ces raisons? Crois-tu que tu peux si facilement réduire cela à une condition sociale ou à un niveau de culture?

 

(Bonne nuit également)

 

ce n'est pas une insulte, ce n'est pas non plus une réduction.

D'ailleurs je trouve ce développement bien plus intéréssant que les gens qui vont faire des cacluls sur la charge d'un serveur, la popularité d'un jeu en fonction du nombre de joueurs faisant "lol" sur le chan etc etc etc...

 

d'autre part, oui je trouve très intéréssant se savoir qui a choisi telle classe, tel coté, tels choix dans le jeux et quel est sa façon de jouer (PvP, PvE), en fonction de différents critères tels que age/sexe/niveau culturel/condition social/heures passées par jour etc...

 

il n'y a rien de réducteur là dedans. Ce serait au contraire très instructif.

Il n'y a pas de mauvais choix ou de mauvaise décisions, ni rien de réducteur là dedans.

mais c'est clair que l'on joue avec notre 1er personnage beaucoup de choses et beaucoup d'heures, rien n'est complètement anodin dans ce cas là.

c'est clair qu'il y a des métiers chez Bioware où ils doivent s'en donner à coeur joie avec ce genre de stats. du genre combien de gens ont pris 6 mois pour combien d'heures par jour et dans quelle faction en général etc...

ils le divulguent par bribe, mais c'est vraiment un domaine intéréssant

Edited by LagunaZE
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.