Jump to content

Ma théorie sur "pourquoi le contenu hl déçoit tant de monde"


Logrinn

Recommended Posts

Ben ouais mais je suis désolé, joue à mass effect ou dragon age tu as un lvling aussi. Je pige vraiment pas le trip de payer un abo et de dire qu'on aime les mmo alors qu'on fait une campagne solo.

Tu vois c'est à cause de trucs pareils que D3 va être qualifié de mmorpg.

 

Complètement d'accord, tu sors un jeu ou tu peux grouper, hop c'est un mmo....stop.

 

DAOC forever, c'est tout...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 298
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'un des problèmes c'est que le end game c'est du copié collé de wow, farming de journalières.

 

Non, le problème c'est qu'il n'y a que ça. Ils ont copié les patchs de wow sans copier ce sur quoi wow repose. Sur wow j'ai l'impression d'avoir vaguement en monde vivant, sur swtor non je passe de map en map avec des loadings, des stations cloisonnées etc, l'alchimie ne prend pas car il manque trop d'ingrédients.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Il y aura certainement des ajouts scénaristique si Bioware prend le temps de le faire, rien que le doublage des dialogues va en prendre.

 

Le problème de swtor n'est pas la scénarisation mais plutôt le manque d'interaction directe des joueurs avec l'univers une fois le niveau 50 atteint. Le craft est globalement sans intérêt, le spatial réduit à un minijeu (un peu con de se priver du spatial dans un jeu de space opera je trouve mais bon), pas d'activité dans les cantinas (ben ouais je me taperais bien des parties de sabbac contre des joueurs par exemple, juste en passant), le housing rien de rien. Bref à part se lancer dans la quête su saint stuff c'est pas folichon. Ah si le PvP mais ce n'est pas une activité encore bien rodée (déséquilibre de classe, souci technique sur Ilium ect....)

 

Mais swtor est jeune et je pense que des éléments peuvent être développer voire créer avec le temps, il dispose d'atout non négligeables à mon avis.

 

Bon jeu :cool:

Link to comment
Share on other sites

Salutation à tous,

 

 

Voilà le problème, c'est subjectif et non objectif.

Un tel sujet demanderai à chacun de faire d'abord un introspection.

Aussi avant d'exposer le résultat, une réflexivité serait le bien venu.

 

Tu n'expliques pas ce qui t'as amené à choisir Harry Potter comme point de comparaison

au lieu d'un autre MMO. Si je comprends bien ta réflexion, tu penses que

Harry Potter est une classe de type sorcier, qui fait des quêtes tout au long de son histoire,

jusqu'à arriver au sommet. Mais est ce que ce postulat de départ est correct ?

As-tu un début de réflexion, de synthèse et sur quels documents te base tu pour dire cela ?

 

As tu trouvé des points de convergences entre l'Histoire de Harry Potter et SW:TOR ?

Quels sont-ils ?

 

Quel corrélation as-tu fait entre les factions de SW:TOR et celle de l'histoire d'Harry Potter ?

 

la comparaison pourrait être intéressante et avoir un sens, si tu pouvais fournir plus de détaille et non de simple similitude.

 

purée ca va etre long de repondre...

 

non je ne fais pas de correlation avec la classe sorcier...

 

je sais pas trop comment t expliquer la suite vu que dès le depart tu n as pas saisi ce que je voulais dire...

 

je resume...

 

ce qui fait qu autant de 50 s ennuient et ne trouvent pas qu il s agit d un mmo, est ce que c est pas le fait que le jeu est essentiellement basé sur la campagne solo?

 

le rapport avec HP, c est une image... des fois, le fait de prendre une situation differente pour voir une situation donnée ca permet de prendre du recul.

 

nous sommesparfaitement d accord pour dire que HP n a rien a voir avec swtor... Deja y a pas de sabre laser... ^^

 

apres je me base pas sur un document mais sur un ressenti. est subjectif, j ai bien dit que c etait ma theorie. elle vaut ce qu elle vaut, rien pour certains, et je ne la porte pas comme une verité. je discute. dans le calme et si possible sans me faire incendier. voila.

Link to comment
Share on other sites

Le syndrone du contenu hl pénible c est ca... une routine. Arrivés 50 vous ètes puissants mais, ayant terminé votre histoire, c est plus interessant.

 

"Les meilleurs choses ont une fin."

 

 

Ton parallèle avec Harry Potter est amusant, Logrinn. Et il pose bien le problème : "Que fait le joueur lorsqu'il a terminé le jeu ?"

 

Posons le problème autrement. Que fait le lecteur lorsqu'il tourne la dernière page du roman ? Que fait le spectateur qu cinéma quand apparait le mot "Fin" ? Que fait le client de restaurant lorsqu'il a épuisé dessert, pousse-café et cigare ? Il range le livre, il se lève de son siège, il quitte table.

 

Pas le joueur. Surtout s'il s'est bien amusé, il refuse de croire que le jeu est terminé. Et comme l'éditeur est payé sur la durée, il a tout intérêt à faire croire au joueur que le jeu n'est pas terminé, alors qu'il est bel et bien terminé : les meilleures choses ont une fin.

 

Alors l'éditeur, du moins certains éditeurs, va user et abuser de trente-six sortes de subterfuges.

 

Commençons par le premier qui me vient à l'esprit. Comme la durée de vie d'un jeu est de l'ordre de trois à six mois s'il est bien construit, il va promettre, dans un premier temps en tous cas, la sortie d'un nouveau contenu deux fois par an, ce que le joueur va, dans un premier temps en tous cas lui aussi, interpréter comme un nouveau jeu, une nouvelle extension procurant une nouvelle durée de vie de trois à six mois.

 

Faux ! Le premier jeu a mis au moins deux ans à être développé, un second jeu avec un contenu du même ordre ne pourra pas être développé en six mois. L'extension suivante va mettre deux ans également, et pendant ce temps là, il faudra bien occuper les joueurs sinon ils s'en iront, et cesseront de payer leur abonnement.

 

L'éditeur va donc sacrifier un peu de temps à développer "vite fait bien fait" un contenu d'attente. Parfois, il s'agit d'un contenu solo, mais beaucoup souvent, il s'agira d'un contenu raid. Non seulement parce que le contenu raid est plus difficile que le contenu solo, mais parce qu'il n'est généralement possible de jouer en groupe de raid que quelques heures par jour.

 

Pour l'éditeur, il est en effet essentiel que ce contenu d'attente lui coûte le moins possible, mais dure le plus longtemps possible. La courbe des heures par niveau dont nous parlions tout à l'heure dans ce topic http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?p=2790861#post2790861 se raidit alors fortement, jusqu'à la verticale.

 

Cette manière de procéder entraine que ce "contenu d'attente" ne sera jamais joué par les joueurs qui achèteront le jeu après la sortie de l'extension suivante. C'est donc du pur gaspillage. En effet, la courbe de progression de l'extension ne prolonge pas la courbe de progression du contenu précédent.

 

Il y a donc un "hiatus", un "trou", une "faille" entre les deux courbes. Le joueur qui a atteint le précédent niveau maximum va "sauter" directement sur le niveau minimum de l'extension suivante sans jamais pouvoir visiter le contenu d'attente, ne serait-ce que parce qu'il ne trouvera plus personne pour l'accompagner dans ces raids devenus sans intérêt autre que du pur tourisme.

 

En effet, pour permettre la commercialisation de l'extension suivante, l'éditeur a bien pris soin de rendre le contenu de celle-ci bien plus accessible que le contenu d'attente. La moindre des récompenses des premières quêtes solo de l'extension sera bien plus puissante et attrayante que celles des raids du contenu d'attente qui avaient nécessité des semaines de jeu.

 

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir de mes propres yeux si Bioware a prévu du "contenu d'attente" dans ce jeu. D'après ce que je lis, ce serait assez vide ... ce qui pourrait provoquer une fuite des joueurs "qui n'ont plus rien avec quoi jouer".

 

La question posée, à laquelle je n'ai pas de réponse est : que va faire Bioware ? Va t il pouvoir sortir rapidement une nouvelle extension et éviter ainsi le contenu d'attente ? Va t il au contraire intégrer du contenu d'attente et retarder la sortie d'une nouvelle extension ? Va t il laisser tout en l'état et ne rien faire en estimant que les joueurs peuvent très bien s'amuser sur les rerolls ?

 

Je ne suis pas Madame Soleil, et même si j'avais sa boule de cristal, je ne crois pas que j'y distinguerais l'avenir de SWTOR ... il est encore beaucoup trop tôt pour ça.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Dhalrik, laissez un peu de temps, le contenu "HL et pas que" supplémentaire devrait pas tarder à venir compléter le jeux. Faut arrêter d'être impatient, vous finissez par pondre des posts qui sont tous identiques, quel originalité !

 

Bon j'avoue celui la de post est quand même fendard ! Allez faire le comparatif avec Harry Potter, fallait oser.

 

Quand au manque d’interaction entre joueurs, il n'en va que des joueurs, si chacun reste dans son coin et farm de son côtés, en refusant des parties parce que "Nan j'ai pas besoin d'aide !", c'est sur ça coupe le côtés communautaire. Mais bon le leveling solo est possible sur quasiment tout les mmo, c'est l'état d'esprit des joueurs qui fait la différence.

 

Et le seul point qui me gêne sur SWTOR, c'est justement ça, j'ai rarement vu une communauté aussi désagréable. Quand tu vois une partie ou opération ou personne ne parle, même lorsque l'on s'adresse directement à eux, ben ue alors ça change pas beaucoup d'un RPG.

 

Et quand je vois tous ces gens qui sont à la base sur un JEUX pour s'amuser (s'amuser implique une notions de loisirs), et qui préfèrent plutôt passer plus de temps à se tirer dans les pattes, à se prendre la tête, ça me désole car je me dit les pauvres, si c'est comme ça qu'ils s'amusent sur leur PC, qu'est ce que ça doit être quand ils se font ch*er.

 

Pour reprendre ma première phrase, soyez patient (aucun mmo ne s'est fait en 2 mois), gardez le sourire, & Enjoy playing. :)

Link to comment
Share on other sites

Toute façon ça gueulais sur wow, parceque juste qq classes avait des quetes spécifiques, la on a une campagne par classe ça gueule aussi. Bref, arrettez de dire c'est de la merde, dites simplement j'aime pas, (l'impression de parler a mon fils de 5 ans la).

 

La ca relève quand même de l appréciation de chacun, ensuite dire qu'il n y a pas de contenu hl, c'est gros quand même, peut être encore mal calibré, mais bon il y a pas mal d instances, 2 raids. Bref ça reste plus que honorable à une sortie. Et concernant les quetes journalières, faut rester réaliste, ca prend plus de temps de concevoir/créer du contenu que de le consommer, les gens (dans la majorité) ne veulent pas basher pour pex, trop long trop ennuyeux, mais ils veulent quand même que le jeu puisse les occuper quasi 12 heures par jour pour les plus gros consommateur, et au moins 4 heures pour les plus raisonable, et ce pendant de long mois .. bref y a pas de miracle ! et le pvp qui peut remplir cette fonction n'interresse pas tout le monde en plus d'être la plus grosse communauté de pleureuses (ca c'etait gratuit :) ).

Link to comment
Share on other sites

Je recentre un peu parce que l idee du post c est pas bouh c est nul, c est est ce que le gens se plaignent du manque de contenu hl, ou de la dimension mmo trop restreinte PARCE QUE la phase de pex est"trop" importante. Est ce que c est la force du scenario qui donne le sentiment de vide quand on le termine.

 

Nous sommes d accords, il y a du contenu hl, au moins un peu (tirez pas),.

 

mais si les hl le voient comme un mechant "occupoir" est ce que c est le contraste avec la campagne qui en est la cause ou est ce parce que les devs ont trop privilegié cette phase au detriment du hl?

 

merci de vos contribution ca change de "t es un tocard meme pas 50"

Link to comment
Share on other sites

...

je resume...

ce qui fait qu autant de 50 s ennuient et ne trouvent pas qu il s agit d un mmo, est ce que c est pas le fait que le jeu est essentiellement basé sur la campagne solo?

 

le souci n'est pas de savoir si le jeu est un "Véritable" MMO mais si les joueurs sont prêt à jouer ENSEMBLE.

Ce que vous appelez des "campagnes solo", je suppose que vous faites référence au campagne de classe. En aucun cas elle ne sont solo. Elles peuvent très bien être exécuté en groupe, ce qui permet à une autre classe de découvrir une autre partie de l'histoire.

 

Les quêtes de zone et autres héroïques sont aussi faisable à plusieurs, et la mise en place de point de sociabilité est là pour nous encourager à jouer ensemble.

Combien de fois arriver sur zone et voyant un autre joueur sur cette même zone avez-vous demandé de grouper ?

Combien de fois arriver sur une planète avez-vous demandé de grouper pour faire les quêtes ?

 

Un éditeur peut-il "forcer"les gens dans un monde tel que SW:TOR à jouer ensemble ,et

dans quel mesure sans en arriver à une dictature ?

 

Pour en revenir au point de départ, sur le fait que les niveaux 50 s'ennuient arrivé en fin

de campagne de classe et des quêtes de "leveling", je dirais que cette ennui est relatif au temps de jeu que chaque personne consacre au jeu.

 

Est ce que tous les niveaux 50 ont nettoyé les raids et ZL de niveau 50 ?

Est ce que tous les niveaux 50 ont envie de faire du raids et ZL de niveau 50 ?

Est ce que tous les niveaux 50 ont envie de faire du JcJ dans la même mesure que du JcE ?

 

Encore bcp et d'autres questions dont on a très peu de base objective, à part un ressenti.

Seul, le temps nous dira si le jeu s'épuise de ces joueurs.

 

Pour répondre a Xhylette, je fais te faire part d'un post que j'avais posté

j'ai Bli² et ouvrait une réflexion sur les patch et extension successive

juste après le dernier patch de WoLTK et les diverses annonces sur Cataclysm.

 

Salutations à tous,

 

Alors que j’étais en train de Edité par Charlotte : m'ennuyer,

j’hésitais entre me masturber l’esprit sur le devenir de ma se...alité

ou comprendre la limite supérieur du niveau des personnages et la limite à l'expansion pseudo-contenu sur WoW.

 

Bref, j’ai opté pour la deuxième puisque la première n’a pas de réponse

suffisamment claire, faisant intervenir ma li..do, puis les fantasmes sans omettre

les autres altérations sur mes per...sités ainsi que mon imagination limité sur la reproduction des hérons dans les marais du Caucase oriental.

 

La question est simple pour nos amis développeurs mais bien plus obscurs

pour les adeptes commerciales dont seul le sigle $$ ait une signification cognitive

avec leur existence.

LA question est donc la suivante :

 

1° Quel est la limite supérieur du niveau de personnage avant lequel le jeu bascule dans la dérision ?

2° Toujours dans le cadre du plus vite, plus fort, plus haut, quel limite supérieur les Sets vont atteindre TXX , TXXX, TXXXX ?

3° Dans la continuité du 2, les Sets sortiront-ils sur le même rythme que les patchs, plus vite ou moins vite ?

4° Est-ce que les patches successifs devront leur longévité à un accroissement exponentiel du « farming » ou un contenu plus conséquent ?

5° Est-ce que les patches successifs rendront les anciens "obsolètes" au profit d'un nouveau pseudo-contenu passé en "easy-mode" ?

 

be continued…

 

la réponse de blizzard fut la suivante :

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2394111941 assorti d'un joli

Fin de discussion

 

Comme quoi, il y a des questions qu'il ne faut pas poser....

Edited by CharlotteDubois
Link to comment
Share on other sites

le souci n'est pas de savoir si le jeu est un "Véritable" MMO mais si les joueurs sont prêt à jouer ENSEMBLE.

Ce que vous appelez des "campagnes solo", je suppose que vous faites référence au campagne de classe. En aucun cas elle ne sont solo. Elles peuvent très bien être exécuté en groupe, ce qui permet à une autre classe de découvrir une autre partie de l'histoire.

 

Les quêtes de zone et autres héroïques sont aussi faisable à plusieurs, et la mise en place de point de sociabilité est là pour nous encourager à jouer ensemble.

Combien de fois arriver sur zone et voyant un autre joueur sur cette même zone avez-vous demandé de grouper ?

Combien de fois arriver sur une planète avez-vous demandé de grouper pour faire les quêtes ?

 

Un éditeur peut-il "forcer"les gens dans un monde tel que SW:TOR à jouer ensemble ,et

dans quel mesure sans en arriver à une dictature ?

 

Pour en revenir au point de départ, sur le fait que les niveaux 50 s'ennuient arrivé en fin

de campagne de classe et des quêtes de "leveling", je dirais que cette ennui est relatif au temps de jeu que chaque personne consacre au jeu.

 

Est ce que tous les niveaux 50 ont nettoyé les raids et ZL de niveau 50 ?

Est ce que tous les niveaux 50 ont envie de faire du raids et ZL de niveau 50 ?

Est ce que tous les niveaux 50 ont envie de faire du JcJ dans la même mesure que du JcE ?

 

Encore bcp et d'autres questions dont on a très peu de base objective, à part un ressenti.

Seul, le temps nous dira si le jeu s'épuise de ces joueurs.

 

Pour répondre a Xhylette, je fais te faire part d'un post que j'avais posté

j'ai Bli² et ouvrait une réflexion sur les patch et extension successive

juste après le dernier patch de WoLTK et les diverses annonces sur Cataclysm.

 

 

 

la réponse de blizzard fut la suivante :

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2394111941

 

Comme quoi, il y a des questions qu'il ne faut pas pser....

 

lol... plein de bon sens ta reponse.

 

ok donc au temps pour moi on parle de campagne de classe et pas de solo. expression maheureuse j en conviens.

 

 

Je te pose la question: es tu toi meme 50 ou comme moi, pas encore et donc sujet a des interrogations au moins aussi existentielles que la reproduction des herons de caucase?

Link to comment
Share on other sites

mais si les hl le voient comme un mechant "occupoir" est ce que c est le contraste avec la campagne qui en est la cause ou est ce parce que les devs ont trop privilegié cette phase au detriment du hl ?

 

Pour moi, cet "occupoir", ce "contenu d'attente" ne devrait pas exister. C'est clairement une emplâtre sur une jambe de bois, cela ne résoud pas le fond du problème, c'est juste un palliatif provisoire.

 

N'en déduisez pas que je suis contre la difficulté du haut niveau, vous vous tromperiez lourdement. Je ne suis pas contre la difficulté, je suis seulement contre le fait qu'elle soit concentrée sur le seul haut niveau.

 

Comme l'a très bien dit Delah, il faut plus de temps pour développer que pour consommer. A mon avis, le rapport doit être de 4 à 1. Il faudrait soit développer plus vite, soit consommer plus lentement. Je passe sur la première éventualité qui ne me concerne pas, pour m'attarder un peu sur la seconde.

 

Plutôt que de prévoir la difficulté à la fin, je préférerais qu'elle soit mieux répartie en cours de jeu. Ne serait-ce pas mieux de prévoir déjà des raids au niveau 20, 30, 40 plutôt qu'au seul niveau 50 ?

 

Ces raids devraient être réellement aussi difficiles que les raids actuels, mais adaptés à leur niveau, avec évidemment des récompenses attractives, comme des montures, des sets d'armure, des recettes d'artisanat uniques, etc.

 

Cela éviterait le "bourrage" de persos 50 traînant leur ennui partout, y compris sur le forum ...

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai deux personnages lvl50.

 

Deux inquisiteurs Siths, un assassin et un sorcier.

Je monte la classe mirroir sur la république pour l'instant l'érudit.

 

Alors évidement cela fait un gros temps de jeu, mais je ne m'ennui pas.

Sur l'inquisiteur, j'avais prévu d'avance de faire les deux classes spécialisées,

ce qui m'ouvre l'équivalent "druide" de WoW

Assassin => Tank, DPS CàC,

Sorcier => Soin , DPS Distant.

 

L'assassin ayant était monté en premier lors de la sortie du 15 décembre,

le nombre de joueurs (6 à 15 en moyenne) sur les planètes,

lors de la monté en leveling, etait bien plus restreint que maintenant.

Mais en même temps cela représentait un cercle fermé qui en se retrouvant sur zone,

se grouper bien plus rapidement que maintenant pour exécuter les quêtes et les héroïques.

 

Le sorcier, que j'ai trouvé plus facile à monter que l'assassin surtout en tant que heal,

quête plus en solo mais du fait du nombre grandissant de joueurs sur zone trouve plus facilement pour les héroïques et les ZLs mais je ne trouve pas la même complicité.

 

En ce qui concerne les journas je ne consacre du temps que sur les Héroïques,

afin de consacré plus de temps pour les ZLs.

Ayant mes deux persos 50 et mon mirroir à faire,

je dois dire que non je ne m'ennuie pas.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre a Xhylette, je fais te faire part d'un post que j'avais posté

j'ai Bli² et ouvrait une réflexion sur les patch et extension successive

juste après le dernier patch de WoLTK et les diverses annonces sur Cataclysm.

 

 

 

la réponse de blizzard fut la suivante :

http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2394111941 assorti d'un joli

Fin de discussion

 

Comme quoi, il y a des questions qu'il ne faut pas poser....

 

Et des réponses qu'il ne faut pas publier car celle-ci a été effacée "récemment" ...

 

Dommage, le réponse m'intéressait encore plus que la question. :(

Link to comment
Share on other sites

1 la sociabilité des gens, je joue en guilde avec des amis, j'ai la meme sensation de mmo que dans n'importe quel jeux.

 

2 la taille énorme des maps qui répartisse les gens aux 4 coins, sans compter les partie instanciés du au besoin pour les quetes de classes ou autre.

 

3 l'absence de canaux vraiment généraux et non pas seulement limités a la zone (je ne crois pas que ca existe, mais je n'ai pas cherché, et je pense ne pas être le seul).

 

4 d'autres idées non polémiques viendront certainement plus tard ...

 

5 la mauvaise foi et l’irrémédiable besoin de gueulé pour exister et crié à l'arnaque trop frustré de se faire "avoir" sur tout les autres aspect de leur vie sans rien pouvoir dire (prix essence, loyer ......)

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ta théorie et il y a du vrai dedans même si on ne peut pas résumer le problème de swtor à ça.

Courage face au pitbull Comaeus qui te saute a la gorge.^^

 

 

Plutôt que de prévoir la difficulté à la fin, je préférerais qu'elle soit mieux répartie en cours de jeu. Ne serait-ce pas mieux de prévoir déjà des raids au niveau 20, 30, 40 plutôt qu'au seul niveau 50 ?

 

Ca ne marcherais simplement pas parce que les gens attendrons d’être 50 pou faire le raid de lvl 20.

C'est déjà le cas pour les instances de bas lvl, qui les a réellement toutes faites au lvl recommandé et pas direct en hm au lvl 50?

Link to comment
Share on other sites

La sociabilité c'est une conséquence, pas une cause.

 

Negatif. la sociabilité étant une qualité intrinseque aux personnes, c est un prérequis.

 

t as peut etre voulu dire que ton associabilité apparente est la conséquence de ta deception non?

Edited by Logrinn
Link to comment
Share on other sites

non c'est faux, tu rejette la faute sur le jeu qui propose un systeme neutre, il ne tient qu'aux gens d'être sociables et d'avoir envie de jouer a plusieurs.

 

Apres c'est vrai que swtor possede moins d outils pour favoriser ceci, mais bon, ya les assistés, et les autres, a toi de voir dans quel groupe tu te trouves et surtout si tu l assumes.

Edited by delah
Link to comment
Share on other sites

Non c'est faux, le jour ou les jeux seront autre chose les joueurs changeront de comportement. Pour l'instant sur les 3/4 des jeux c'est chacun pour sa gueule, c'est le jeu qui veut pas ça.

 

Mais non voyons, le jeu veut que tu groupes pour tes hero, pour tes bg etc...

 

La preuve tu peux gagner des points de sociabilité.

 

on ne peut pas tout imputer au jeu... la c est le joueurs, une fois n est pas coutume.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...