Jump to content

Quarterly Producer Letter for Q2 2024 ×

Le PVE sans DPSMETER


Darkwype

Recommended Posts

D'ailleurs, regardes, mêmes nos modérateurs ne s'en lassent pas ; mieux, quand ça dérive un peu, ils nous remettent bien droit sur les rails, ils n'en ont jamais assez, et ils en redemandent : ;)

 

y'a pas que les modos qui ne s'en lassent pas... franchement continue steup :D

 

il y'a des comparaisons faites et des argument utilisés qui sont tellement ridicules que ca en devient ultra-risible.

 

big win pour la comparaison avec les caméras de surveillance. la y'a du lourd par rapport aux analogies routieres devenues tellement répandues sur les forums.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 636
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vu que j'adore éteindre les flammes avec un bidon d'essence, autant y aller franchement.

 

- Ça va baisser la difficulté du jeu

Mouais. Le jeu n'est pas difficile de toute façon. Ça va juste permettre aux joueurs moins doués de comprendre où est le problème chez eux niveau dps/hps/tanking/kick/purge/.. et ceux qui se débrouillent pas mal se débrouilleront un peu mieux. Ça ne changera pas tellement les combats plus évolués comme Soa ou tous les dps meter du monde ne vous feront pas magiquement disparaître la boule d'éclair plutôt que d'exploser dans le raid car vous ne faites pas attention à ce qui se passe.

Argument retour : vous considérez que l'inconnu apporte du challenge ? Ne l'utilisez pas.

 

- Je n'aime pas que l'on sache mon dps

Si vous faites des opérations, le dps est important sinon ça enrage et ça fait des morceaux de joueurs. Le but n'est pas ici d'engueuler ceux qui font 1.2% de dps en moins mais de se demander pourquoi Machin n'en fait que le quart et tire votre raid vers le bas. Il y a aussi des chances que Machin, ce soit vous et que vous fassiez du keyboard faceroll et donc que vous n'aimiez pas que l'on sache que vous vous touchiez la nouille. Pendant ce temps, les autres ne sont pas loin de la tendinite à force de bourriner leurs touches et ils en ont un peu marre après le 8ième try et vous, vous vous roulez une clope tout en vous prenant 15K de dégâts de zone. Si c'est juste une question de pouvoir "jouer pépère", ça revient au même, la honte en moins. Les opérations ne permettent pas de jouer pépère (sauf si vous êtes déjà en complet T2 remanié et + et que vous le faites en normal) ou alors, avec une guilde qui l'accepte et part même de ce principe (bonne chance).

Argument retour : si vous considérez que jouer de façon "médiocre" (ou plutôt "pépère" comme vous dites) est votre credo, si vous aimez le bon loot et les opérations mais avec un doigt ou plus dans un orifice voyant rarement la lumière du jour, etc. Hé bien sachez que "votre" amusement va probablement à l'encontre de celui des autres et qu'une opération remplie de joueurs de votre trempe ne peut pas aller bien loin. Vous n'auriez donc que ce que vous méritez à savoir : un wipe. Récolter le fruit des efforts des autres n'est pas, à mes yeux, un argument valable.

 

- Les kikoos vont..

Woooopopopopop on se calme. Pourquoi vous allez en instance / opé avec des kikoos, premièrement ? Si un membre de votre guilde la ramène en permanence car ils vous dépasse de X%, c'est à vous d'en toucher deux mots à votre officier / GM pour lui fermer sa grande bouche ou à vous de réfléchir et d'agir sur votre dps. Si votre guilde est en réalité remplie de kikoos... ben vous attendez quoi pour mettre les voiles ? Aussi vous devez le savoir : aucune classe n'est équilibrée au niveau du dps / des soins / des capacités de CC. Un agent secret qui taunt un mercenaire sur le nombre de cast interrompus lors d'une instance HM est probablement un gros neuneu qui ne comprends pas qu'être en mêlée joue pas mal mais certainement pas autant que le fait qu'un mercenaire ne possède pas cette compétence (oui enfin via bump alors). De plus, le dps meter n'est vraiment utile qu'en OPÉRATION. Les opérations en PU, c'est pas encore très répandu (mais ça existe). Si vous le faites en guilde, c'est aussi votre part de réussite qui est en jeu.

Argument retour : Il est rare, très rare qu'un kikoo joue une autre classe qu'un dps. Difficile de la ramener quand on veut sortir son tanking meter face au reste ou son heal (et le heal, vu les capacités des classes, jouer érudit/sorcier est déjà une forme de triche, ça, c'est dit). Les dps ne manquent pas. Si vous êtes un bon joueur, vous connaissez de bons healers et de bons tanks (par "relations") ou vous en êtes un. Un de vos dps est un kikoo ? Boutez-le hors de votre groupe et jouez avec des gens appréciables. Cet outil sera donc utile en tant que révélateur de kikoo-isme chez quelqu'un.

 

Argument retour général : C'est à vous de décidez si vous l'utiliser ou non pour l'optimisation de votre personnage. De même qu'il est toujours utile de faire un tour sur le forum de votre classe pour vous tenir au courant des changements via les mises à jour ou récentes découvertes. Vous ne voulez pas ? Ok. C'est votre soucis à régler (si on peut le considérer comme étant un soucis). Si vous jouez en guilde où l'objectif c'est "on y va à la cool", grand bien vous fasse. Mais gruger une guilde qui cherche la performance alors que vous n'exploitez même pas 60% du potentiel de votre classe et que vous vous reposez pendant que d'autres tentent de trouver la faille de leur stratégie, je ne vois pas en quoi cela vous donne raison.

 

Pourquoi ? PARCE QUE LES GENS MENTENT.

Un joueur qui n'est pas le meilleur (ils ne peut pas non plus y avoir 8 meilleurs joueurs dans une opération... de 8 joueurs. Ce n'est pas comme ça que le classement fonctionne, par définition), on peut .. non, on doit lui pardonner. Il n'y a d'ailleurs rien à lui reprocher réellement. Il a peut-être un poil de lag en plus, il n'a pas le cerveau en mode 40 Térahertz comme certains, sa classe a d'autres atouts qui font que le dps brut et pur monocible n'est pas son point fort, etc. Bah, ce n'est pas grave. Mais certains sont près à dire n'importe quoi pour faire tomber la faute sur un autre ou "la faute à pas de chance" (on peut pas vérifier après tout), raconter que l'on envoie un dps de taré alors que l'on peine à dépasser le tank, .. il y a des profiteurs et je n'aime pas les profiteurs.

 

Je suis pour le DPS Meter (de toute façon, vous pouvez dire ce que vous voulez... si Swtor accepte les add-ons et affiche un journal de combat, un dps meter sortira).

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas nécessaire, alors, pourquoi en vouloir un?

 

Parce que :

 

_1 c'est pas vraiment ce que demande l'op et

 

_2 à titre personnel, j'en ai eu besoin et j'ai déjà expliqué le pourquoi précédemment.

 

Tu as lu mon post sérieusement?

 

J’ai bien expliqué ce que ça engendrait comme comportement, faire la course dans un jeu qui n'en nécessite pas va juste "pourrir" le jeu des autres. S'il n'y avait pas cet aspect, je m'en contre fou totalement, juste que la tentation de comparer son cyberkiki avec son voisin est trop importante pour certains.

 

ça n'impacte pas au point que tu ne puisse plus jouer. Tu crois que ceux qui l'utilisent n'en n'ont pas étés eux-mêmes victimes de ces comportements ? Tu penses qu'on est les mêmes branleurs qui se la pète ? Tu penses que 80% d'entre eux le sont ?

Franchement...

Link to comment
Share on other sites

ils ne peut pas non plus y avoir 8 meilleurs joueurs dans une opération... de 8 joueurs.

 

Ah ? Tu m'étonnes, là.

 

Des meilleurs, j'en ai rencontré bien plus que huit, crois moi.

 

Ils n'arrêtaient pas tous de nous le dire haut et fort : "Ch'sui l'meyeur !" :p

 

 

 

Ça va baisser la difficulté du jeu.

 

C'est le contraire : tous les add-ons qui facilitent le combat dans un premier temps provoquent un durcissement de difficulté dans un deuxième temps (voir les nombreux posts précédents sur le sujet).

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les gens font l'amalgmae classique outil-utilisation.

Un dps meter est un outil. Tout comme un marteau. Un marteau on peut eclater la tête de qqn avec, et c'est mal. On peut aussi planter des clous et construire une maison, et c'est bien. Est ce que le marteau est un outil demoniaque qui tue des gens, ou un outil bienveillant qui permet de construire des abris ? Ni l'un ni l'autre, c'est un outil.

Le dps meter c'est la même chose. Utilisé par un kikoo pour humilier qqn ou se la raconter, c'est nul. Utilisé par un joueur pour progressé et aider ceux qui le desirent à progresser et à s'amuser, c'est bien.

 

Le dps meter me manque sur ce jeu, je ne connais pas mon dps, ni quelle rotation est plus efficace. Ni comment aider mes camarades qui ont des soucis.

Est ce que je suis un kikoo qui me la pete avec mon dps ? Non. En fait le dps meter je l'avais sur eq2 et sur AOC et je le linkais qu'aux gens qui voulaient, en privée. A la base c'etait pour moi.

 

Le plus drole, c'est que sans cet outil, les gens qui sont kikoo du dps se relaie sur d'autres outils, largement moins efficace, comme la reprise d'aggro. Du coups, ils font ce qu'ils ont tjrs fait, cad humilier et ecraser les autres, mais avec des outils a très large marge d'erreur (aggro=/=dps).

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les gens font l'amalgmae classique outil-utilisation.

Un dps meter est un outil. Tout comme un marteau. Un marteau on peut eclater la tête de qqn avec, et c'est mal. On peut aussi planter des clous et construire une maison, et c'est bien. Est ce que le marteau est un outil demoniaque qui tue des gens, ou un outil bienveillant qui permet de construire des abris ? Ni l'un ni l'autre, c'est un outil.

 

Tu as tout à fait raison, Recount est un outil fort bien construit, facile à utiliser et très complet.

 

Mais le problème, c'est qu'il est beaucoup plus simple et efficace de ne pas mettre l'outil dans les mains des utilisateurs, que de forcer ceux-ci à utiliser l'outil correctement.

 

Néanmoins, si Bioware le limitait à l'usage personnel, je pense que ce serai un bon compromis.

Link to comment
Share on other sites

C'est le contraire : tous les add-ons qui facilitent le combat dans un premier temps provoquent un durcissement de difficulté dans un deuxième temps (voir les nombreux posts précédents sur le sujet).

 

cette phrase a peut etre été répétée plusieurs fois, cela n'en fait pas une réalité.

 

pour ton information, la SEULE chose qui définit la difficulté (et bien d'autres choses aussi) sur un mmo c'est sa population.

au sortir d'un mmo, une difficulté existe. et bien sur comme il existe une grosse diversité de joueurs, elle ne sera pas adaptée a tout le monde.

 

et le boulot du game director va etre d'adapter cette difficulté (entre autres choses, mais c'est valable pour l'équilibrage, la création de futures instances etc..)a la population de joueur la plus représentative. tout betement.

Edited by sansadressefixe
Link to comment
Share on other sites

le boulot du game director va etre d'adapter cette difficulté (entre autres choses, mais c'est valable pour l'équilibrage, la création de futures instances etc..)a la population de joueur la plus représentative. tout betement.

 

C'est très possible que tu aies raison sur ce point, mais cela ne me donne pas tort pour autant.

Link to comment
Share on other sites

C'est très possible que tu aies raison sur ce point, mais cela ne me donne pas tort pour autant.

 

heuuu... soit tu me prends gentiment pour un idiot, soit tu insinues que le fait d'avoir un DPS meter va influer sur le type de joueurs qui viennent sur swtor.

 

bizarrement je ne sais pas quelle réponse je prefere.

(et accessoirement je me demande" mais pourquoi, mais pourquoiiii j'ai posté dans ce foutu topicatrollz")

 

edit:

sinon plus sérieusement, meme si on joue tous au meme jeu, il est clair que on l'aborde tous de maniere différente.

et pourtant... c'est un jeu utilisant des compétences basées sur des statistiques. et il fonctionne pareil chez tout le monde.

 

exemple :si je doit mettre un point dans mes arbres sur "augmente le critique de coup de boule rageur" ou "rajoute 6 sec de saignement sur coup de fouet dans le dos'", je dois logiquement avoir un outil me permettant de comparer les effets de ces compétences pour pouvoir choisir.

 

sans me balancer d'argument a base de boite de pandore, de théories 911 etc.. pouvez vous m'expliquer pourquoi je n'aurais pas le droit de faire cela ?

 

merci.

Edited by sansadressefixe
Link to comment
Share on other sites

heuuu... soit tu me prends gentiment pour un idiot, (...)

 

Je ne me permettrais jamais ! :)

 

 

 

(...) soit tu insinues que le fait d'avoir un DPS meter va influer sur le type de joueurs qui viennent sur swtor.

 

Je ne l'insinue pas, je l'affirme !

 

Cela s'est clairement vu ailleurs, où une population de "sportifs" sur clavier a chassé la première population de rôlistes présente à la sortie du jeu, avec les conséquences dommageables que l'on connait pour le jeu lui-même.

 

C'est la crainte de la répétition de pareille dégradation qui est un des moteurs de ce débat sur le DPS meter.

 

 

 

(et accessoirement je me demande" mais pourquoi, mais pourquoiiii j'ai posté dans ce foutu topicatrollz")

 

L'essayer, c'est l'adopter !

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Je ne l'insinue pas, je l'affirme !

 

Cela s'est clairement vu ailleurs, où une population de "sportifs" sur clavier a chassé la première population de rôlistes présente à la sortie du jeu, avec les conséquences dommageables que l'on connait pour le jeu lui-même.

 

C'est la crainte de la répétition de pareille dégradation qui est un des moteurs de ce débat sur le DPS meter.

 

Ils sont venu dans leurs maisons avec des couteaux et des armes à feu, ont tout saccagés et ont menacé de les tuer s'ils revenaient en jeu sans addons. T'as oublié de préciser ça Xhylette.

Link to comment
Share on other sites

Je ne me permettrais jamais ! :)

 

 

 

 

 

Je ne l'insinue pas, je l'affirme !

 

Cela s'est clairement vu ailleurs, où une population de "sportifs" sur clavier a chassé la première population de rôlistes présente à la sortie du jeu, avec les conséquences dommageables que l'on connait pour le jeu lui-même.

 

C'est la crainte de la répétition de pareille dégradation qui est un des moteurs de ce débat sur le DPS meter.

 

 

 

 

 

L'essayer, c'est l'adopter !

 

steup arrete de balancer des arguments "deja vu ailleurs", "les sportifs vs les rolistes"...

la c'est dans le vent, sans rien pour montrer effectivement que tu as ou pourrait avoir raison.

 

dis quel jeu c'est, a quelle epoque, et d'apres toi pour quelle(s) raison(s) le dps meter a fait du mal aux rolistes.

parceque sinon tu fait juste des affirmations gratuites alors que de mon coté j'essaye justement de pas tomber dans ce travers.

Link to comment
Share on other sites

Cela s'est clairement vu ailleurs, où une population de "sportifs" sur clavier a chassé la première population de rôlistes présente à la sortie du jeu, avec les conséquences dommageables que l'on connait pour le jeu lui-même.

 

C'est la crainte de la répétition de pareille dégradation qui est un des moteurs de ce débat sur le DPS meter

 

T'as rien compris aux mmo parce que t'as jamais dépassé le lvl 30, maintenant tu vas te calmer direct avec tes idioties au bout d'un moment ça commence à devenir fatiguant à lire.

Je fait encore l'effort de tout t'expliquer comme dhab :

Une population ne chasse pas l'autre, si la pop rp se barre c'est parce que le jeu ne s'y prete pas.

Enfin vu que je sais que tu ne comprends rien je ne vais pas trop m'étaler, ça te fait tellement plaisir de faire croire aux gens que tu connais les mmo.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Une population ne chasse pas l'autre, si la pop rp se barre c'est parce que le jeu ne s'y prete pas.

 

Le jeu s'y prêtait fort bien, c'est ce qui a fait son succès à sa sortie, mais l'éditeur a changé après coup son fusil d'épaule, et ensuite il ne s'y prêtait plus.

 

Il a voulu attirer une seconde population de joueurs pour gagner sur deux tableaux avec un seul jeu, et faire coup double ; malheureusement, il n'avait pas prédit que la deuxième chasserait la première, puis se lasserait à son tour : il a perdu la première autrefois, et maintenant, il perd la seconde aussi.

 

C'est souvent ce qui arrive quand on chasse deux lièvres à la fois.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Le jeu s'y prêtait fort bien, c'est ce qui a fait son succès à sa sortie, mais l'éditeur a changé après coup son fusil d'épaule, et ensuite il ne s'y prêtait plus.

 

Il a voulu attirer une seconde population de joueurs pour gagner sur deux tableaux avec un seul jeu, et faire coup double ; malheureusement, il n'avait pas prédit que la deuxième chasserait la première, puis se lasserait à son tour : il a perdu la première autrefois, et maintenant, il perd la seconde aussi.

 

C'est souvent ce qui arrive quand on chasse deux lièvres à la fois.

 

en parlanr de la chasse aux lievres, ca serait bien de rester logique et de ne pas se tromper de cible.

si un editeur veux dans un jeu favoriser une population de joueur plutot qu'une autre, ce n'est pas la faute du dpsmeter.

 

alors remettons les choses un peu en ordre quand meme.

 

c'est comme si je te disais, s'il n'y a pas de log de combat dans ce jeu c'est a cause des rolistes.

ca serait carrément stupide...

Link to comment
Share on other sites

si un editeur veux dans un jeu favoriser une population de joueur plutot qu'une autre, ce n'est pas la faute du dpsmeter.

 

Je n'ai jamais dit que c'était de la faute du dpsmeter, j'ai seulement dit que l'ouverture aux "programmes tiers d'amélioration de jeu" dont le trop célèbre "Recount" était un des moyens d'attirer une autre population de joueurs.

 

On le voit d'ailleurs nettement sur ce topic, à travers les supplications de ceux qui sont sevrés de leur dopage favori.

 

Le sondage http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?t=274295 mis en place par Alvandar confirme très bien qu'il y a deux populations différentes de joueurs.

 

Et contenter l'une, mécontentera forcément l'autre ...

 

 

c'est comme si je te disais, s'il n'y a pas de log de combat dans ce jeu c'est a cause des rolistes. ca serait carrément stupide...

 

Non, c'est sans doute le choix de l'éditeur de privilégier d'abord la convivialité avant la technicité dans son propre jeu. Seul l'avenir nous apprendra si c'était un choix stupide ou pas.

Link to comment
Share on other sites

xhylette, par politesse je ne vais pas insister sur le fait qu'il y plusieurs posts tu affirmais que c'etait le dpsmeter qui avait fait venir des "sportifs" et fais fuir les rolistes, alors que maintenant non tu ne l'affirmes plus...

 

sinon pour ta remarque:

"suite au sondage, on voit qu'il y'a deux catégories de joueurs."

 

alors la tu fais dans la divination ? ou tu es un homme politique.

t'as vu que ce sondage se résumait a une question avec oui/non comme réponse ?

et tu en tire des conclusions sur les catégories de joueurs ? chapeau...

 

deja je peux te dire que dans ce sondage il y'a:

 

des gros joueurs "sportifs" comme tu ne les aime pas.

des joueurs de tout types qui veulent comprendre comment fonctionne leur avatar et ses compétences.

des joueurs casus qui veulent avoir l'opportunité de s'améliorer.

des joueurs kikou qui aiment se mesurer le *humhum*

 

et ca rien que dans les votants oui...

 

sinon quand a affirmer:

"Et contenter l'une, mécontentera forcément l'autre ..."

 

alors la c'est le summum des affirmations gratuites. tu devrais les copyrighter. franchement.

 

en quoi ca te pose un probleme que j'ai la capacité de chiffrer l'influence de mes compétences sur mes stats ?

 

je fais un c/c de ce que j'ai deja posté, qui est resté sans réponse bien entendu:

 

sinon plus sérieusement, meme si on joue tous au meme jeu, il est clair que on l'aborde tous de maniere différente.

et pourtant... c'est un jeu utilisant des compétences basées sur des statistiques. et il fonctionne pareil chez tout le monde.

 

exemple :si je doit mettre un point dans mes arbres sur "augmente le critique de coup de boule rageur" ou "rajoute 6 sec de saignement sur coup de fouet dans le dos'", je dois logiquement avoir un outil me permettant de comparer les effets de ces compétences pour pouvoir choisir.

 

sans me balancer d'argument a base de boite de pandore, de théories 911 etc.. pouvez vous m'expliquer pourquoi je n'aurais pas le droit de faire cela ?

Link to comment
Share on other sites

...

 

On le voit d'ailleurs nettement sur ce topic, à travers les supplications de ceux qui sont sevrés de leur dopage favori...

 

Mais sérieux d'où tu parles de "dopage" ?... Explique où est le doping là ?

 

Un dps meter ne te rend pas plus fort et ne rend pas le jeu plus facile .

 

Mais d'où tu sors cette idée reçue ?

Edited by Darth_Aravator
Link to comment
Share on other sites

Un log de combat serait intéressant tout le monde est d'accord sur ça je crois.

 

Après, que les log soient exploitable par un programme externe au jeu pour faire des calculs de dps, je suis pour, et ça évite quand même pas mal de problème que pose un dps meter directement intégré au jeu...

Link to comment
Share on other sites

xhylette, par politesse je ne vais pas insister sur le fait qu'il y plusieurs posts tu affirmais que c'etait le dpsmeter qui avait fait venir des "sportifs" et fais fuir les rolistes, alors que maintenant non tu ne l'affirmes plus ...

 

Il semble que j'ai quelques difficultés à me faire comprendre sur ce point.

 

Je dis que les "programmes tiers d'amélioration de jeu" touchant de près ou de loin aux combats, comme Recount, ce que j'englobe dans le terme expressif de "dopage" sont un moyen pour l'éditeur de jeu qui leur ouvre la porte, d'attirer une clientèle particulièrement friande de ce genre d'artifices, ce qui n'est généralement pas le cas de la population "rôliste" qui n'a nul besoin de ça pour bien s'amuser.

 

Cette clientèle arrive sur le jeu avec une toute autre mentalité, et prône la "compétition" avant la "collaboration". Elle est beaucoup plus bruyante, beaucoup plus invasive, casse complètement l'ambiance (lire le torrent d'injures et d'insultes charriées sur les canaux de discussion ...) ce qui condamne les autres à la fuite pure et simple.

 

Suis-je clair, cette fois ?

 

 

 

en quoi ca te pose un probleme que j'ai la capacité de chiffrer l'influence de mes compétences sur mes stats ?

 

Cela ne me pose aucun problème ; là aussi, tu as du mal me comprendre, car j'ai dit de nombreuses fois être pour un "Recount" personnel, éventuellement communiquable à d'autres sur demande.

 

 

 

"suite au sondage, on voit qu'il y'a deux catégories de joueurs." alors la tu fais dans la divination ? ou tu es un homme politique.

 

Dans le fond, tu as raison, j'ai peut-être raté ma carrière, en voyant le succès que je remporte sur ce forum, j'aurais dû entrer en politique.

 

D'autant que, comme tu ne l'ignores certainement pas, "C'est au nombre de ses ennemis que l'on mesure sa vraie puissance."

 

C'est en tous cas ce que disait Gustave Flaubert, si ma mémoire est bonne.

 

 

Pour moi, les joueurs peuvent bel et bien se classer en deux grandes catégories, oui ; bien sûr, celles-ci se divisent ensuite en diverses sous-catégories, comme tu le fais justement remarquer.

 

Lire à ce sujet ce qu'en dit Richard Bartle ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Bartle_Test

Link to comment
Share on other sites

Ne pourrait on pas avoir un "poteau cible" sur lequel entrainer son cycle et qui ne donnerait sur un canal privé que son dps, et à la rigueur un dps moyen calculé soit sur les essais des autres joueurs enregistrés précédemment, soit sur un dps moyen calculé par les créateurs du jeu ?

ça permettrait de connaitre son niveau vis a vis des autres mais au moins ça ne pourrait pas être utilisé dans les instances comme on le ferait d'un addon.

Link to comment
Share on other sites

Je ne serait pas contre un recount personnel mais non linkable car il serait presque toujours demandé par les pseudos élitistes, celà permettrait réellement de s'améliorer de manière personnelle et personne ne tenterais de l'imposer à qui n'en veut pas.

Ceci dit, à moins que ça ne soit fortement contrôlé par Bioware/Ea, les dérives seront légion.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, les joueurs peuvent bel et bien se classer en deux grandes catégories, oui ; bien sûr, celles-ci se divisent ensuite en diverses sous-catégories, comme tu le fais justement remarquer.

 

Lire à ce sujet ce qu'en dit Richard Bartle ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Bartle_Test

 

les deux catégories c'est quoi ? toi et les autres ?

parceque bon le lien que tu donnes (etude relativement reprise dans les médias dés qu'il faut parler de meuporgue) parle de 4 catégories de joueurs.

 

enfin bon, j'vais arreter la pour ce faut débat. c'est pas drole de voir tant de mauvaise foi concentrée en si peu de post.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.