Jump to content

Le PVE sans DPSMETER


Darkwype

Recommended Posts

  • Replies 636
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Facile tu cherche un mob élite et tu fais ton cycle dessus en chronométrant, tu additionne mentalement les chiffres qui défilent a l'écran puis à la fin du combat du fait une divison dégats infligés/sec de combat.

Tu refais la meme avec un autre cycle...

 

De préférence faire une dizaine de test avec chaque cycle et tu choppe le dps médian.

 

Une calculatrice peut aider.

Link to comment
Share on other sites

Facile tu cherche un mob élite et tu fais ton cycle dessus en chronométrant, tu additionne mentalement les chiffres qui défilent a l'écran puis à la fin du combat du fait une divison dégats infligés/sec de combat.

Tu refais la meme avec un autre cycle...

 

De préférence faire une dizaine de test avec chaque cycle et tu choppe le dps médian.

 

Une calculatrice peut aider.

 

effectivement c'est tellement plus simple qu'avec un log de combat. cela rendrait surement le jeu moins convivial. :D

 

et sinon t'es pas sérieux quand meme...

ou sinon t'es un ouf (dans le bon sens du terme)

Link to comment
Share on other sites

J'ai dit "exactement". Pour trouver le "vilain petit canard"

Non mais c'etait sous-entendu

 

T'sais, parfois, un wipe peut tenir à tres peu de choses. A un détail.

C'est vrai et je vais donner un exemple simple.

Un stupide medipack parce que je me sens concerné en tant que healer.

Généralement les joueurs font l'erreur de croire qu'ils n'en ont pas besoin parce que le heal est derrière eux à assurer leur survie. Ce qui est vrai mais basique.

Lors d'un fight, les circonstances font que des joueurs prennent un max de dégats et le healer est confronté à un choix cornélien, sauf que le heal n'est malheureusement pas dédié à chaque personne. Si le/les joueurs n'ont de medipack parce qu'ils se reposent uniquement sur le heal dans ce cas c'est wipe. Juste pour un stupide medipack.

Alors que s'ils en avaient et l'utiliseraient à bonne escient le down etait quasi assuré.

C'est la ou ca intervient la notion subtile de "groupe" des guildes VHL.

Tout le monde comptent sur tout monde et personne ne compte sur personne.

Dans le cas que j'ai donné, le joueur (généralement les DPS) ne compte pas sur le heal pour sa survie mais sait très bien que le heal derrière fera tout pour qu'il survive.

Mais ca c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

sauf que vallya, l'exemple que tu donnes n'a aucun rapport avec l'existence ou la non existance d'un dps meter dans un jeu.

 

tout les joueurs ayant un peu de bouteilles ont connu et connaissent le probleme des 'popos' en raid, probleme qui se situe entre la responsabilité individuelle et la gestion collective.

soit les joueurs se gerent comme des grands, soit c'est au RL de dire 'vous avez bien vos popos les enfants ?'

 

mais ca n'a rien a voir avec le sujet, non ?

Link to comment
Share on other sites

rastann> merci de ta longue réponse.

donc si je comprends bien, dire par extension 'on y arrivait' soit c'est parler de avant wow, soit c'est dire 'on est skillé pas vous , dommage pour vous...'

 

perso la compet je la comprend a son juste niveau dans le jeu.

et je trouve dommage que certaines personnes qui avancent plus vite refusent qu'un outil d'aide au calcul (parceque ce n'est que de cela qu'on parle) puisse aider des moins bons sous pretexte que eux n'en n'ont pas eu besoin.

 

 

Competition ne veux pas forcement dire course.J'aurais pu dire :Volonté d'avoir.

Et je ne crois pas au...On est skillé,pas vous.

Certain joueur sont meilleurs que d'autre.Une poigné sont tres impressionant.Ce n'est pas pour autant qu'a force de temps et de volonté,tu n'arrivera pas au meme resultat.L'etude de leur video,de leur stuff,de leur carcteristique,de leur tactique est une aide precieuse et suffisante a ta propre reussite.

Mais cela dois rester une inspiration,un modele et non un credo.

 

Encore une fois,un mmo etant un jeu de groupe.Au lieu de te fier a un outil "obsolete" et restrictif,demande a ton groupe ce qu'il en est.Echange avec les autres tes impression,ton feeling.

 

Le parallele est d'autant plus amusante que l'on joue a Star Wars.

-Fie toi a la Force....Luke vous avez deconecté votre ordinateur de visée.....Je sais.....

 

L'analyse par l'echange est bien plus profitable a ton groupe,a tout point de vue,qu'un tableau de resultat.

Ca reste l'avis d'un vieu con. :)

Link to comment
Share on other sites

Non mais c'etait sous-entendu

 

 

C'est vrai et je vais donner un exemple simple.

Un stupide medipack parce que je me sens concerné en tant que healer.

Généralement les joueurs font l'erreur de croire qu'ils n'en ont pas besoin parce que le heal est derrière eux à assurer leur survie. Ce qui est vrai mais basique.

Lors d'un fight, les circonstances font que des joueurs prennent un max de dégats et le healer est confronté à un choix cornélien, sauf que le heal n'est malheureusement pas dédié à chaque personne. Si le/les joueurs n'ont de medipack parce qu'ils se reposent uniquement sur le heal dans ce cas c'est wipe. Juste pour un stupide medipack.

Alors que s'ils en avaient et l'utiliseraient à bonne escient le down etait quasi assuré.

C'est la ou ca intervient la notion subtile de "groupe" des guildes VHL.

Tout le monde comptent sur tout monde et personne ne compte sur personne.

Dans le cas que j'ai donné, le joueur (généralement les DPS) ne compte pas sur le heal pour sa survie mais sait très bien que le heal derrière fera tout pour qu'il survive.

Mais ca c'est un autre débat.

 

Dit comme ça, c'est plus clair ^^ (et situation vécue trop souvent, hélas)

 

-Fie toi a la Force....Luke vous avez deconecté votre ordinateur de visée.....Je sais.....

 

Luke est un abruti qui a une connexion avec la Force. J'ai encore jamais croisé de joueur jedi, moi, par contre.

 

Au lieu de te fier a un outil "obsolete" et restrictif,demande a ton groupe ce qu'il en est.Echange avec les autres tes impression,ton feeling.

 

L'analyse par l'echange est bien plus profitable a ton groupe,a tout point de vue,qu'un tableau de resultat.

 

Déjà je capte mal les qualificatifs "obsolète" et "restrictif" (étant donné ton avis et que tu te qualifies de "vieux", t'as mal du les placer dans ton texte :p /vanish).

 

Ensuite, ton analyse par l'échange, c'est bien joli, mais faut pas rêver. Si ça ne s'appuie pas sur des données concrètes (et évitez de me sortir l'argument bidon du "le boss est tombé", svp), tes échanges se seront basés soit sur du vent, soit sur des approximations qui ne vont aider personne.

 

Sur du vent, parce que les joueurs NE SONT PAS OBJECTIFS : ils mentent, se trompent, oublient, etc. Et evidemment, leur analyse "au feeling" n'aura strictement aucun intéret. Faut qu'un joueur soit un robot pour pouvoir avoir une bonne analyse de la situation tout en jouant correctement...

 

Sur des approximations, parce que personne n'a de données réelles, et qu'on se base sur un ressenti qui ne sera JAMAIS juste. Jamais. Or, certains joueurs (pas mal, même), aiment avoir des données juste. Et pour ça, y'a pas 36 solutions.

 

Donc effectivement, tes échanges sont bien jolis, mais sans données réelles pour faire référence, ben on va pas aller loin. Par contre oui, les échanges sont utiles en aval du combatlog : donner des conseils a un joueur, revoir la strat, etc., tout en s'appuyant sur des données permettant d'avoir un raisonnement correct (ce qui n'arrive pas toujours, hein...). Mais faut voir un peu plus loin que la fenetre qu'on affiche IG pour ça :p

Edited by Saramania
Link to comment
Share on other sites

Avant de parler de HL sur SWTOR, il faudrait déja qu'il y en ai. Donc l'excuse du " Des guildes y arrivent sans, ca sert donc à rien" est un coup d'épée dans l'eau, ca a été dit et redit sur ce topic qu'en l'état le PVE est une blague, un didacticiel géant. A part deux trois boss en Nightmare le reste est excessivement simple.

 

Donc oui quand tu fais quelque chose de simple, que tu peux farm en mangeant ton sandwich, les outils qu'on réclame sont pas des "besoins". Mais Bioware laissera pas son PVE dans ce gouffre de médiocrité, ou alors ils se tirent une balle dans le pied.

 

Et quand on aura du PVE un peu plus complexe, avec une necessité de groupe opti ( fichtre, encore du racisme / surveillance / élitisme...:rolleyes:) on verra bien ce que ca donnera sans outils de comparaisons.

Edited by Lyssah
Link to comment
Share on other sites

L'analyse par l'echange est bien plus profitable a ton groupe,a tout point de vue,qu'un tableau de resultat.

Ca reste l'avis d'un vieu con. :)

 

je suis entierement d'accord avec toi.

 

sauf que j'essaye de mettre un bémol depuis un moment a cette idée, c'est que sans avoir la possibilité de mesurer et comparer des resultats, la seule option qui se dégage de l'échange c'est d'écouter forcément le plus vieux (ou le plus skillé, ou celui qui parle le plus fort).

car la possibilité d'adaptation sur l'apport de l'échange est quasiment nul. soit on recopie tel quel, soit on retombe dans le doigt mouillé.

tu vois ou je coince dans le raisonnement ?

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes vraiment bornés à ce point oO c'est quand même dingue de voir à quel point un simple affichage de statistique qui EST LA VÉRITÉ (et oui car un recount ne ment pas, il affiche juste vos stats = votre façon de jouer) vous fasse peur à ce point oO !

 

Vous jouer si mal que ça pour que vous refusiez catégoriquement que le grp voit vos stats ? Mais j'ai envie de vous dire : go jouer à la dame de pique unh ... là au moins vous jouerez contre l'ordinateur et vos stats il n'y aura QUE VOUS qui les verrai !

 

Je ne vois pas pourquoi les gens s’excitent à ce point sur un simple affichage ... c'est vraiment stupide ! Pour moi un raid sans dps meter n'est pas un raid ! Je combat pour tomber des boss mais la gloire passe aussi par avoir un bon DPS sur le boss ...

 

Je sais que je me répète et j'en suis désolé mais vous avez pas l'air de comprendre ... si le DPS n'est pas mesurable : à quoi bon se stuff ? puisque de toute façon ni vous, ni personne ne pourra apprécier comme il se doit la différence entre ton stuff Columi et ton stuff Rakata ...

 

C'est juste pour dire "ouais moi je suis stuff Rakata, jsuis le plus fort !" ... ouais et bah désolé mais pour moi le PvE c'est faire preuve de skill ... et le skill ne se mesure pas sur ton stuff ... mais sur ta façon de jouer !!!!! Et ça il n'y a qu'un recount qui pourra te le dire !

 

Après ceux qui ne veulent pas de recount ... bah c'est qu'ils ont peur de ce qu'il y aura d'affiché ... donc c'est des gens qui n'ont pas de skill ... CQFD

Edited by Heramos
Link to comment
Share on other sites

@ Heramos

 

non mec c'est toi qui n'a pas compris :

 

qu'il y a mille autres façons de savoir si tu progresses ou non (recount en étant une je te l'accorde - mais peut éventuellement inciter à une utilisation dommageable pour la qualité de jeu de certains joueurs autour de toi)

 

qu'il y a mille autre façons d'avoir du fun que la tienne * dans un jeu et d'autant plus sur un mmo (pour le peu de contenu mmo que tor propose actuellement - pas une critique, je suis patient :) )

 

 

* edit : autant qu'il a de joueurs grosso-modo avec un peu d'imagination, élargir le champ des possibilités.

Edited by Kelanoria
Link to comment
Share on other sites

Vous êtes vraiment bornés à ce point oO c'est quand même dingue de voir à quel point un simple affichage de statistique qui EST LA VÉRITÉ (et oui car un recount ne ment pas, il affiche juste vos stats = votre façon de jouer) vous fasse peur à ce point oO ! CQFD

 

Fais attention avec la "vraie vérité", Heramos, toute vérité n'est pas toujours la "meilleure" à dire.

 

Surtout quand la vérité est fausse, ce à quoi j'ai surpris plus d'une fois le célèbre "Recount", souvent plus "borné" qu'à son tour, et pris en flagrant délit de ne pas comptabiliser ceux qui étaient trop loin de moi.

 

Comme quoi il existe aussi des "faux meilleurs" et des "vrais meilleurs" surtout quand il s'agit de "programmes tiers d'amélioration de jeu" incapables de prendre en compte tous les paramètres concernés.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

je suis entierement d'accord avec toi.

 

sauf que j'essaye de mettre un bémol depuis un moment a cette idée, c'est que sans avoir la possibilité de mesurer et comparer des resultats, la seule option qui se dégage de l'échange c'est d'écouter forcément le plus vieux (ou le plus skillé, ou celui qui parle le plus fort).

car la possibilité d'adaptation sur l'apport de l'échange est quasiment nul. soit on recopie tel quel, soit on retombe dans le doigt mouillé.

tu vois ou je coince dans le raisonnement ?

 

Oui,je vois.

Et la reponse a ton probleme est assez simple.Ca s'appel un Try.Avec a la fin du combat,defaite ou victoire,une analyse de ce que chacun a fait.Parceque,ce que ton tableau ne te dira jamais c'est...

 

-Est ce que vous pensez que la,il decend assez vite.Oui/non.Bon,je vais essayer autre chose.

-Tes competences s'enchainent elles bien ?

-Te retrouves tu bloqué par un manque de ressourse ?

-Peux tu ameliorer tes deplacement et anticiper une attaque pour pouvoir mieux dps par la suite.

 

Mais ca ne s'arrete pas a ton dps.

Parceque,ce que ton tableau ne te dira jamais c'est...

-Suis je un poid pour le heal

-Suis je synchro avec les autre dps.

-Le tank a t'il du mal a suivre.

 

Quand a tes cycles.Ta periode de pex et tes premieres instances sont la justement pour les tester.Car il ne s'agit pas de te pointer devant le Dragon et de commencer a te poser des questions.Tu dois deja connaitre ton personnage avant de tenter de lui rayer une ecaille.

Link to comment
Share on other sites

Quand a tes cycles.Ta periode de pex et tes premieres instances sont la justement pour les tester.Car il ne s'agit pas de te pointer devant le Dragon et de commencer a te poser des questions.Tu dois deja connaitre ton personnage avant de tenter de lui rayer une ecaille.

 

justement, c'est la que je trouve qu'il ya un manque dans ce jeu...

meme si je trouve normal d'avoir a se sortir les doigts, faire du calcul mental aléatoire en tapant des elites pour choisir comment faire mes arbres ca ne me donne pas vraiment envie.

 

edith: j'ai peut-etre aussi été trop habitué a me fier aux combat-logs et ne sais pas faire a la old school...

Edited by sansadressefixe
Link to comment
Share on other sites

Après ceux qui ne veulent pas de recount ... bah c'est qu'ils ont peur de ce qu'il y aura d'affiché ... donc c'est des gens qui n'ont pas de skill ... CQFD

Ta vision des choses est quant même assez réductrice.

 

Perso, j'en ai rien a fiche que les autres voient mes stats, pour la simple raison que je n'ai rien a prouver à personne sauf a moi-même.

 

Demain, BW autorise ou implemente un DPSmeter (plus Healmeter pour moi :D ), j'en ai strictement rien à carré.

 

Quant on lit le pourquoi certaines personnes n'en veulent pas, c'est pour la dérive que vont en faire ineluctablement les pseudo-pro-gamers du dimanche.

Maintenant il est evident que certains le désirent pour une utilisation "intelligente". Mais statistiquement, il serait interressant de savoir combien. Moi je penche pour une minorité.

Link to comment
Share on other sites

Après ceux qui ne veulent pas de recount ... bah c'est qu'ils ont peur de ce qu'il y aura d'affiché ... donc c'est des gens qui n'ont pas de skill ... CQFD

 

dude, j'aimerais juste t'amener à un peu plus d'ouverture d'esprit vois-tu :)

 

admettons même un instant que le quote ci-dessus soit la "vérité" pour TOUS les gens qui disent non au recounttype... (CQFD tu es docteur ès mmo ?), et bien imagine tous les joueurs qui n'ont pas bcp de temps de jeu ; qui sont juste pas doués mais qui aiment les mmo, damn y ont le droit non :D ; ceux pour qui la compétition n'est pas amusante ; qui aiment jouer solo, mais de temps en temps une petite instance, why not ... bref, j'en passe

 

pour tous ceux là, quand un RL pickup ou un grpleader les vire sans sommation parcequ'il a vu que le type ne faisait pas assez de dps à son goût, pour ceux là recount dégrade la qualité de jeu, dès lors je trouverai normal en effet qu'ils aient "peur" du-dit add-on ou gameimplement.

 

et d'ajouter encore, pour la nième fois, recount n'est pas le seul moyen de t'améliorer ni de remarquer une amélioration ni encore de te mesurer avec tes amis.

 

tu veux un recount, libre à toi et j'espère que tu ne l'utilisera jamais au détriment de la qualité de jeu d'un autre. moi recount, vois-tu, no need :) et plein d'autres pareil.

Edited by Kelanoria
Link to comment
Share on other sites

Oui,je vois.

Et la reponse a ton probleme est assez simple.Ca s'appel un Try.Avec a la fin du combat,defaite ou victoire,une analyse de ce que chacun a fait.Parceque,ce que ton tableau ne te dira jamais c'est...

 

-Est ce que vous pensez que la,il decend assez vite.Oui/non.Bon,je vais essayer autre chose.

-Tes competences s'enchainent elles bien ?

-Te retrouves tu bloqué par un manque de ressourse ?

-Peux tu ameliorer tes deplacement et anticiper une attaque pour pouvoir mieux dps par la suite.

 

Mais ca ne s'arrete pas a ton dps.

Parceque,ce que ton tableau ne te dira jamais c'est...

-Suis je un poid pour le heal

-Suis je synchro avec les autre dps.

-Le tank a t'il du mal a suivre.

 

.

 

Sauf que tout ce que tu cites peut être visible sur un Recount ou un Parser.

 

Poids pour le heal ? ==> Dommages subis, si un dps est bien trop haut, vérification des sources de dégats : oh, mince, l'aoe du boss, Kevin tu te pousses maintenant.

 

Synchro avec les autres dps ==> N'importe quel Parser te donne un graphique du dps raid et du dps de chaque personne, suffit de comparer les courbes...

 

Le tank ==> suivre en aggro? il a son aggrometer. Suivre niveau stuff ? Suffit de regarder les dégats subis et le heal prodigué sur lui.

 

Manque de ressources ==> energie / mana gagné, on regarde les sources si un joueur est trop bas, on vérifie si ses CD sont utilisés correctement et à chaque proc.

 

Enchainement des compétences ==> temps d'activité?

 

Déplacement ==> perte de dps criante.

 

 

 

Bref, contrairement à ce que tu dis tout est visible sur un Parser, et c'est pour ca qu'on le réclame. Pas juste pour jouer la gloriole, malgrès vos procès d'intention.

Edited by Lyssah
Link to comment
Share on other sites

Ta vision des choses est quant même assez réductrice..

 

Quant on lit le pourquoi certaines personnes n'en veulent pas, c'est pour la dérive que vont en faire ineluctablement les pseudo-pro-gamers du dimanche.QUOTE]

 

Et,nous sommes exactement temoins de l'utilisation falsifié du dps meter avant meme son arrivé.

Toi ,tu rentre.Toi,tu rentre pas.

Vous avez peur....Mais,nous avons peur de quoi ?

 

Moi si j'ai peur,c'est de jouer avec des gens qui pensent que sous pretexte que c'est marqué dans la fenetre,c'est donc que c'est vrai.Pour se rendre compte que 6 mois plus tard,l'outil n'est en fait pas "optimal" selon vos criteres.Et que cela pourrissent encore plus les relations entre les joueurs.

 

 

justement, c'est la que je trouve qu'il ya un manque dans ce jeu...

meme si je trouve normal d'avoir a se sortir les doigts, faire du calcul mental aléatoire en tapant des elites pour choisir comment faire mes arbres ca ne me donne pas vraiment envie.

 

Ah,donc le probleme se trouve ailleurs.Ne le prend pas mal mais....

Tu veux arriver au point X,en meme temps que les autres et en obtenir le meme profit (loot,joie,fierté).

Mais tu ne veux pas faire l'effort de....

 

Alors que justement,cela fait aussi parti du plaisir d'y arriver.

La connaissance et la maitrise de son personnage.

Donc,on retombe dans une solution de faciliter qui derive un chouille du debat.De la necessité ou non,d'un dps meter.

 

edith: j'ai peut-etre aussi été trop habitué a me fier aux combat-logs et ne sais pas faire a la old school...

 

Tu ne veux pas faire.

Quoi qu'il en soit,si tu y trouve ton compte dans ta facons de faire.

Link to comment
Share on other sites

-Est ce que vous pensez que la,il decend assez vite.Oui/non.Bon,je vais essayer autre chose.

-Tes competences s'enchainent elles bien ?

-Te retrouves tu bloqué par un manque de ressourse ?

-Peux tu ameliorer tes deplacement et anticiper une attaque pour pouvoir mieux dps par la suite.

 

Mais ca ne s'arrete pas a ton dps.

Parceque,ce que ton tableau ne te dira jamais c'est...

-Suis je un poid pour le heal

-Suis je synchro avec les autre dps.

-Le tank a t'il du mal a suivre.

 

Quand a tes cycles.Ta periode de pex et tes premieres instances sont la justement pour les tester.Car il ne s'agit pas de te pointer devant le Dragon et de commencer a te poser des questions.Tu dois deja connaitre ton personnage avant de tenter de lui rayer une ecaille.

 

Technique du doigt mouillé, donc. Ça peut passer tant qu'on n'a pas trop d'ambition niveau pve ou pvp (et tant que le challenge proposé par BW rase les pâquerettes), mais des qu'on veut faire plus que taper un poteau sans enrage, faut un outil adapté. Le ressenti ne suffit pas.

 

(ps : on met un espace après les virgules)

Link to comment
Share on other sites

rastann > heuu tu me fais quand meme gentiment un procés d'intention la.

 

si vraiment je ne voulais pas faire d'effort, je pense que d'une part, je ne prendrais pas la peine de participer ici, d'autres part, j'attendrais bien gentiment que cela me tombe dans le bec.

 

nonon le souci n'est pas la.

la méthode go taper des elites et retient les chiffres, c'est bien beau mais ca n'a rien de mathémathiquement sérieux.

et d'autre part, si ca représente une part conviviale du jeu, moi je suis mere thérésa.

 

ensuite effectivementpour rejoindre ce que tu dis, peut etre que je ne voudrais pas le faire.

mais cela ne sera non pas par facilité, mais parceque cette technique d'avancée ne me convient pas. et j'en resterais la.

Edited by sansadressefixe
Link to comment
Share on other sites

Bref, contrairement à ce que tu dis tout est visible sur un Parser, et c'est pour ca qu'on le réclame. Pas juste pour jouer la gloriole, malgrès vos procès d'intention.

 

Il n'y a aucun proces d'intention.

D'ailleur,on peu constater l'agessivité ambiante que declenche un simple :non,je ne suis pas pour.

 

Et je ne dis pas que tout ne peux pas etre visible dans une fenetre.

Je dis que je joue a un jeu sur lequel,j'arrive a tteindre mes objectifs sans artifice autre que mes doigts,mes yeux,mon cerveau.Et ma faculté a communiquer avec les gens qui jouent avec moi.

 

Personellemnt ,je ne joue pas pour des stats et leurs analyses "scientifique" qui en decoulent.Ni pour la rentabilité de mon abonnement.Ainsi que pour les modifications que cela produit sur le comportement des "joueurs".Si on peu toujours appeler ca des "joueurs".

Link to comment
Share on other sites

Ça peut passer tant qu'on n'a pas trop d'ambition niveau pve ou pvp (et tant que le challenge proposé par BW rase les pâquerettes), mais des qu'on veut faire plus que taper un poteau sans enrage, faut un outil adapté. Le ressenti ne suffit pas.)

 

tu tombais comment CT sur EQ1 à l'époque, sans outils ? ou NToV, ou PoT god dammit ? fights autrement plus longues et difficiles en pve que la plupart des mmos qui sont créés depuis 2004...

Edited by Kelanoria
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...