Jump to content

SWTOR : Les + et les -


Soleandre

Recommended Posts

Avis aux afficionados de la complainte, ceci n'est pas une ode aux bug et au spam de point d'exclamation à la fin de chaque phrase sur le modèle "on nous prend pour des pigeon" . Ceci n'est pas non plus une tirade de fanboy aveugle. Non, ce but a pour objectif d'exprimer clairement les aspect positif et négatif du jeu en comparaison avec d'autres mmorpg, dont wow. L'objectif ultime étant de donner un maximum d'information à un joueur hésitant sur le jeu.

Pour ceux qui n'ont pas l'envie de tout lire, les titres pourront vous aider sur les parties qui vous interesse.

 

Interface:

 

Il faut bien le reconnaître qu'on aime ou pas, SWTOR nous offre une interface et un menu de très basse qualité. La ou un WOW Vanilla le jour de sa sortie proposait déjà des interfaces modulables à base de : je peux détacher mes groupes de raid, je peux détacher un joueur d'un groupe, SWTOR ne nous donne qu'un panneau que l'on peu vérouiller/dévérouillé, rien de bien réjouissant.

Niveau barre supplémentaire, elles sont fixée à gauche ou à droite, la encore le bas blesse quand on voit qu'il y a plus de sort disponible que de case en bas d'accès rapide, même des F2P font mieux a ce niveau !

 

Pexing:

 

De loin plus intéressant que ses concurrents, il offre une immersion plus grande pour plusieurs raisons majeures :

- Les scènes sont jouées et doublées, ce qui procure un avantage colossal

- L'objectif des quêtes est bien plus mature et intéressant (on ne va pas chercher 50 foie de sanglier, ni ramasser des cristaux) à base de conflit politique, de sabotage, s'assaut etc

- Il n'y a pas de lourdeur dans les quêtes, a moins que l'on aime ça et que l'on s'attarde sur les mission bonus. En effet il est extrêmement rare de devoir bash 5 ou 6 fois d'affiler 20 ennemis

On notera toutefois que certaines quête de haut niveau semblent être des clones des précédentes. On a cette impression sur tout les mmorpg je sais, mais il était important de le noter.

Le système de partenaire à gérer est inédit et intéressant, il est également primordial pendant la phase de pex puisque les compagnons sont trés utiles

D'après les informations que j'ai pu recueillir, il faut approximativement entre 6 et 7 jours de jeu pour arriver au niveau maximum. Soit un peu plus actuellement de le plus gros concurrent direct de SWTOR.

 

Communauté:

 

De loin la meilleure que j'ai pu voir jusqu'a la. Mais il faut prendre en compte plusieurs choses.

D'abord si la communauté semble plus mature c'est d'abord à cause de son univers qui attire plus de gens qui le sont. Ensuite, on remarque, et c'est une constante dans tous les mmo, une dégradation de la communauté à mesure que la population des joueurs augmente. Autrement dit, si pour l'instant la communauté "Kikoo/SMS/Trolol" est plutôt réduite, il y a de grande chance qu'elle croisse parallèlement à la population.

 

Graphisme, social et environnement:

 

Niveau graphisme, rien de transcendant, c'est bien plus joli que WOW mais moins qu'Age of Conan ou que GW2 selon les images., selon moi, une qualité suffisante pour un mmorpg.

On peu commencer par noter et c'est assez flagrant pour un mmorpg qui affiche des objet "sociaux", il est impossible d'interagir avec 90% (non exagéré) des banc/chaise/table. Quelque chose qui ne sert à rien quand c'est la, mais qui manque quand ce n'est pas possible. Le nombre d'emote est conséquent, mais la plupart d'entre elle se limite à du pur texte. De plus, certaines emote ont encore des problèmes d'affichage (essayer donc un /taunt en courant, c'est rigolo). C'est triste quand on voit que la qualité des emote était bien meilleur sur SWG.

La présence d'objet sociaux est très intéressante puisqu'elle consiste à pouvoir équiper des "costume" représentant les égéries de leurs planètes respectives. On notera toutefois que: les armures sociales n'existe qu'en armure légère, ce qui est un désavantage flagrant avec les autres classes porteuses d'armure intermédiaire et lourde. Il sera ainsi possible de jouer en permanence avec une apparence vraiment cool en tant que sorcier, mais pas en tant que Maraudeur par exemple.

Niveau environnement, on notera qu'hormis les garde, il est tout fait impossible de target un PNJ décoratif s'il n'est pas un PNJ de quête.

 

Niveau PVE:

 

Je ne parle que du mode normal, n'ayant que récemment up 50.

Les instances sont intéressantes mais vraiment trop inégales. Par exemple, on roule sur tout jusqu'a colicoide, ou on commence, avec un groupe "pick up" à wipe en chaine. Sur faucheuse rouge, on continue a tout détruire, pour se faire stopper net, à directive 7. Ceux qui ont fait ces instances, savent de quoi je parle. Les pack de mob sont parfois plus dur que les boss au même (2ème pack de Faucheuse Rouge). Les rencontres sont plaisantes mais on notera trés peu de stratégies pour tuer la plupart des boss, quelque chose de regrettable.

Le PVE se joue dans des systèmes de phase, ce qui notamment vrai pour les quête héroïque à 4 et à 2. Notons par ailleurs qu'il est étonnamment simple de faire des héroïque 4, et que les groupes se montent relativement vite, si bien sur on est capable de jouer sans tank (tout a fait possible).Le problème est que les phases sont sujettes à plusieurs soucis :

D'abord, si un joueur a atteint le premier objectif d'une instance, comme Directive 7, et qu'un second n'a que le début de la quête, il ne pourra pas rentrer sans que le chef ai réinitialiser l'instance. Le problème est que le système de réinitialisation est largement bugué pour l'instant, ce qui pose beaucoup de problème.

Ensuite la phase fait polémique, elle sépare les joueurs et donne une impression de vide. Une bonne chose pour le lag et le confort, une mauvaise pour la communauté. Faite votre choix.

 

Niiveau PVP:

 

Beaucoup de choses à dire mais restons simple et concis:

Il y a clairement des choses à amélioré au niveau de l'attribution des médailles. Un soigneur aura la plupart du temps sur les BG Bataille d'Aldérande ou Etoile du néant moins de médaille qu'un DPS tout simplement parce que le nombre de médaille auquel il peut prétendre est plus réduit. Le système est donc intéressant puisqu'il permet de récompenser les classe de tank ou même les personnes jouant les objectifs mais il est à travailler.

Le système de vote de fin de BG est intéressant aussi mais seulement 25% des gens (chiffre approximatif, mais guère plus) l'utilisent.

Il n'est pas possible de rester en groupe après un BG, on est dégroupé immédiatement, quelque chose d'agaçant à l'extrême.

Malgré un changement prochain dans les tranches de lvl (50 à part), un déséquilibre sera toujours effectif. Le principe sur le jeu est tel que les lvl 10/49 jouent ensemble, ceci grâce à un système de réajustement. Plusieurs remarques:

- Cela permet de rentrer 24/24 en BG

- Cela crée un déséquilibre flagrant entre les joueurs : les plus haut niveau sont forcement plus puissant

- L'équipe qui a le plus de lvl en dessous de 20 a plus de chance de perdre

Niveau représentation, certaines classes sont sur jouée, notamment l'inquisiteur sith et le jedi consulaire.

Au niveau du PVP sauvage, force est de constaté qu'il est inexistant durant toute la période de pexing. Les raisons sont nombreuses:

- Le système de phase représente (à peu prés) 25% des quêtes. Or un joueur en phase est un joueur invisible

- Les planète communes ont des quêtes de faction différentes ce qui encore ne favorise pas les rencontres

- Le système de partenaire casse de toute façon le principe même du pvp sauvage. A combat égal, celui qui a le partenaire healer en comparaison de celui qui a le partenaire tank sera vainqueur

 

Niveau bug/lag/problème:

 

Trés peu de problème pendant les quêtes niveau bug.

La zone de squatt niveau empire, la Flotte Impériale est un nid de lag et de ralentissement. Alors même que je possède une connexion à 100go et un PC qui me permet de faire tourner les FPS les plus récents en mode ultra. Je suppose que c'est pareil pour tous.

Il y a une période de "latence mortuaire" quand votre perso se fait tuer par un joueur en pvp. Il met en effet 2 seconde à mourir.

En BG, certaine compétence ont un temps de réponse pour être lancée, trés gênant.

De nombreux bug mineurs sont à déploré et une liste serait trop contraignante.

 

 

Bref si ceci ne vous semble pas complet, vous pouvez demander d'autres informations je me ferais une joie de vous en parler

Edited by Soleandre
Link to comment
Share on other sites

Globalement assez d'accord avec la plupart des points, mais n'étant pas particulièrement objectif de nature, je ferais mon compte-rendu subjectif.

 

Interface :

 

Là soyons clair, il est vraiment très urgent de faire quelque chose. C'est le point qui me reste le plus en travers de la gorge. Je ne suis pas malvoyant, avoir une interface aussi énorme sans la possibilité d'en réduire la taille, ça ne fait que me bouffer de la visibilité. N'en déplaise aux anti-addon (je devrais dire les anti-recount-like étant donné que c'est le seul argument qui ressort à chaque fois ... argument illogique d'ailleurs), autoriser les addon pour modifier l'interface ça ne serait pas un luxe ... En ce qui me concerne ça me permettra de réduire la taille de la minimap, de réduire la taille des barres de vie et de raccourci, de grouper les barres de raccourci pour éviter d'en avoir une a gauche et une a droite. Parce que avoir tout ça à l'écran c'est injouable. J'aime bien n'avoir pratiquement rien d'affiché a l'écran (comme dans Dragon age ou surtout Dragon age 2 qui était plus agréable niveau interface).

 

Le pexing

J'ai joué à pas mal de jeux et pas mal de MMO. Sept ans de Wow et test du seigneur des anneaux, aion, Rift ... Je HAIS le pexing. C'est lourd, c'est répétitif, c'est abrutissant. Pour la première fois, j'ai adoré pex (même si j'ai trouvé certaines planètes dont taris particulièrement chiante ...). A tel point que j'ai reroll aussitôt une fois lvl 50. Les quêtes sont agréables, diversifiée et surtout, magnifiquement scénarisées.

Petit bémol cependant. Et ça concerne l'équilibre d es quêtes pendant le pex. Certaines quêtes sont ridiculement facile, d'autres sont horriblement difficile ! Malgré un stuff que j'ai bien pris soin d'améliorer constamment, j'ai buté sur certaines quêtes durant de longues heures avant d'y arriver. Et pour y arriver j'ai du pas mal pexer en bg ... arrivé à haut lvl, c'est à se demander si le jeux n'as pas été calibré sur des joueurs tank avec un pet heal ou inversement (joueur heal, pet tank). Car certaines quêtes, même en étant de lvl supérieur au mob, je ne passais pas sans resper tank avec mon pet heal.

 

 

Communauté

Je ne m'attarderais pas sur ce point, comme à chaque sortie de jeu, rien à dire si ce n'est les éternels assistés qui posent des questions sans même avoir cherché. Mais en dehors de ça aucun soucis. C'est à la longue qu'on risque de voir débarquer les kikoo, les morveux et les détracteurs habituels. Cela dit, si le jeu conserve sa difficulté et sa maturité, ces personnes ne resterons pas (et c'est tant mieux de mon point de vue ...)

 

Graphisme

Niveau graphisme, rien de transcendant, c'est jolie mais sans plus. C'est du kotor remis au niveau.

 

Niveau pve

Là, il y a à boire et à manger ... Tout comme pour les quêtes, vous avez des instances "facile", et d'autres où vous allez passer des plombes à mourir. Il y a des soucis d'équilibrage. J'avoue ne pas avoir fait de raid pour le moment, mais niveau instance, c'est sympa, mais très déséquilibré. Encore une fois, la narration est absolument géniale ce qui rend les instances plus agréables.

Autre point, les loot. Avec tous les objets personnalisables, craftable etc ... les loot sont remis au second plan. On vient vraiment en donjon pour les boss et l'histoire, pas en se disant "alors, ce sac à loot il lache quoi déjà ? Ah merde, j'ai raté ma scène préférée du film *remonte un peu le film pour passer le boss*". C'est vraiment bien agréable de retrouver du challenge et non pas du free purple.

 

Niveau pvp

Bon, là aussi, pas mal de déséquilibres. L'idée de base pour éviter les files d'attentes étaient bien, mais entre un lvl 15 et un lvl 45, y'a pas photo à moins de jouer avec des moufles, c'est le lvl 45 qui gagnera (plus de cd, de cc et autres). Remettre des niveau différents pour les bg réglerait pas mal de soucis de ce côté là. Autre point important, le déséquilibre des classes "miroir". Certains postes l'ont bien montré, l'empire est avantagé sur de nombreux sorts normalement miroir. Je prend mon exemple. Je joue Ombre jedi infiltration. Ma projection ne fait pas de dégâts instant. Il y a 2-3 jours, j'ai attrapé un homologue sith, il lui restait 8% de pv, j'ai lancé ma projection, il a vanish, mon cailloux est resté en l'air ... Il m'attrape un peu plus tard, je fais pareil ... son éclair me descend car il est instant. On va me dire "oui mais c'était juste cette fois là ...". Multipliez ça par le nombre de joueurs, le nombre de bg joués par jour, et le "juste cette fois là" devient un vrai problème d'équilibrage.

 

Lag, bug, soucis divers

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de lag, justes quelques bug. Les datacrons surtout, sont de vrai nids à bug. Honnêtement, j'attendrais encore quelques MAJ avant de retourner les faire. Quelques bug épars mais rien qui ne me choque vraiment. Après tout, j'ai joué 7 ans à wow, le bug vanish n'a jamais été corrigé donc plus rien ne m'étonne ... Sur SWtor, il n'y a pas plus de bug que sur d'autres MMO et pour un jeu qui vient de sortir, je trouve ça très encourageant.

 

 

Voilà ... Après, concernant ce que j'attends en priorité je dirais :

1. La possibilité de faire des maccros

2. La possibilité de modifier TOTALEMENT son interface ou d'avoir des addons

3. Un journal de combat digne de ce nom, qu'on puisse faire du théorycraft qui ne soit pas de la cuisine de cantine.

4. Un rééquilibrage des classes (mettre à niveau les sorts miroir des classes surtout, d'une manière ou d'une autre), des quêtes et des instances (rééquilibrage hein !! pas de nerfs abusifs et abusés ...)

5. La possibilité de draguer Satele Shan (comment ça c'est pas prioritaire ??)

Link to comment
Share on other sites

Ha zut Tanavar, tu m'ôte les mots de la bouche ^^

 

Dans l'ensemble, Je suis d'accord avec ces deux personnes. Donc comme moi je suis Objectif ...:D, je ne vais pas redire la même chose.

 

J'insiste juste avec mes camarades, sur l'urgence de pouvoir modifier l'interface. Car effectivement arriver à un certain niveau, on a plus de place pour mettre tout les sorts. C'est un peut frustrant.( De plus le fait de pouvoir un peu personnaliser son interface, à défaut de son personnage, peut donner l'illusion d'une certaine différence....non ?:rolleyes:)

 

Et aussi, sur les instances, qui effectivement sont inégal et parfois chiante à mourir. je pense notamment à Cademinu.

 

Ha oui j'avais dit que j'en rajouté pas,.....Désolé c'est plus fort que moi, faut que je parle.

Link to comment
Share on other sites

Je vais venir avec un +1 parce que globalement c'est le ressenti que j'ai.

 

Il y a des soucis à régler, oui, des choses à rajouter à améliorer oui (Interface modifiable à 100% mais si possible sans add-ons, dans le sens que je préfère toujours que les modifs me soient offertes via le développeur plutôt que via quelqu'un d'autre).

 

Après, globalement, je suis satisfait de mon achat avec tous les points cités en haut.

 

Tiens, du coup, je remets un +1.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...