Jump to content

Spreadsheet Heal 2.0


Cynips

Recommended Posts

Bonjour à tous les agents secret qui se sont laissés avoir par mon titre accrocheur !

 

Après m’être remis à SW:TOR il y a peu, j’ai commencé à vadrouiller dans les zones litigieuses (55) à la recherche d’un peu d’équipement à me mettre sous la dent.

 

Après plusieurs heures passées à cribler le dos de mon tank de seringues de kolto (et autres substances à la nocivité douteuse mais à l’efficacité prouvée), je me suis retrouvé face à un problème de taille. Une petite mise en situation vous aidera à mieux comprendre et je suis sûr que vous y avez tous été confronté !

 

- Mavrix Varad : Je suis le chef du clan Varad ! Vous allez mourir !

- Tank : Ah la punch-line pourrie ! Aller, on le dérouille !

- Moi : Ça devrait être facile, même sans trop d’équipement !

- Tank : Ah, il a fait pop ses tourelles !

- Moi : Mais bourdel, mais tapez les tourelles !

- DPS : On va beursté le boss sa va passé tkt lol

 

*PewPewPew* *Kaboooom* *PEEEW*

 

- Tank : Fiuuuuu, ce combat était dur, faut vraiment qu’on trouve de l’équipement ! Tiens, d’ailleurs, qu’est-ce qu’il a de beau sur lui ce boss ?

- Moi : Yeah ! Une ceinture pour moi ! Ah zut, c’est les mêmes stats que la mienne à part l’index de critique qui est remplacé par de l’alacrité !

- Tank : Et alors ? C’est quoi le mieux pour toi ?

- Moi : Bah j’en sais rien !

 

Bref, c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à sillonner les sites et forums dédiés à SW:TOR, qu’ils soient en anglais ou en français, à la recherche du saint Graal : un guide explicatif, qui se repose non pas sur des suppositions mais sur du theorycraft afin de pouvoir mettre le doigt sur les statistiques à monter en priorité.

 

Si vous êtes ici, c’est que vous avez sûrement rencontré le même problème que moi : IL N’Y EN A PAS (ou alors il est bien caché, le fumier)! Ah si, j’ai bien trouvé quelques guides qui donnent un ordre de priorité sur les statistiques à mettre sur votre équipement mais sans aucun appuis mathématique.

Du coup, lorsque l’auteur d’un de ces guides écrit (au hasard) : Astuce > Afflux > Critique > Puissance > Alacrité sans expliquer pourquoi, moi je lis : J’me > stuff > à > l’arrache > LOL

 

Bref, après être remonté des limbes d’internet sans mon Graal, j’ai décidé de fabriquer le miens ! Je suis allé me renseigner sur les rendements décroissants de nos stats, leurs formules, les coefficients de nos compétences, l’impact mathématique de nos passifs et autres joyeusetés theorycraftiennes et je me suis mis à les compiler sur excel. Ça ne s’est pas trop mal passé, c’est loin d’être exhaustif mais c’est un excellent début. Ça se profile tellement bien que j’ai décidé de vous le partager pour que vous puissiez l’exploiter à votre tour et me donner votre avis sur cette ébauche de spreadsheet.

 

*BORDEL MAIS TU VAS NOUS LE LINK TON FICHIER OUI ?*

 

Juste avant que vous ne l’ouvriez, je tiens à vous prévenir : bien que ce fichier possède les formules de calcul des rendements exactes, les coefficients multiplicateurs des compétences a quant à lui été trouvé empiriquement. Alors rassurez-vous, les résultats ne semblent pas diverger de plus 5% par rapport à la réalité et je compte me pencher sur ce point le plus tôt possible.

 

Bon, j’ai beau être sûr de moi lorsque je m’en sers, j’espère sincèrement ne pas avoir commis d’erreur lors de la création de ce spreadsheet. Il semble jusque-là coller assez près aux mécaniques du jeu mais si quelqu’un remarque une anomalie, qu’il n’hésite pas à me la communiquer pour que je puisse régler le souci.

 

Voilà (soyez indulgents !) : Le spreadsheet en question !

 

Maintenant, vous vous demandez sûrement comment s’en servir, je vais donc me lancer dans quelques explications :

 

Comment télécharger le spreadsheet

 

Il y a deux façon de s'y prendre :

 

Créer une copie Excel (Compte google non requis)

 

 

Télécharger le fichier en format Excel (File -> Download As -> Excel) et l'ouvrir sur Excel. Vous n'avez pas besoin d'avoir de compte google pour le télécharger mais la mise en page est loin d'être agréable.

 

 

 

Créer une copie google.doc (Compte google requis)

 

 

Connectez vous à votre compte Google/Gmail et créez une copie du spreadsheet (File -> Make a copy). Vous devez être connecté à votre compte pour effectuer cette copie. Vous pourrez alors modifier mon fichier à votre guise après cette opération et garderez la même mise en page.

 

 

 

 

L’utilisation du formulaire

 

J'ai réalisé un onglet Formulaire afin que les moins à l'aise d'entre vous avec Excel ne faussent pas leurs résultats en modifiant des cellules qui entrent en jeu dans les différents calculs.

 

 

Vos statistiques actuelles

 

 

Vous trouverez dans ce fichier un onglet formulaire. Je l’ai spécialement créé afin de vous permettre de renseigner le spreadsheet sur vos statistiques actuelles sans trifouiller dans mes formules (les autres onglets sont bloqués mais pourront être lus quand même).

Entrez simplement vos stats brut. Le montant d’Astuce, de Puissance et les trois index et le fichier se charge de calculer les pourcentages. Libre à vous de vous assurer que ces pourcentages sont bien les mêmes que ceux constatés en jeu mais pour cette partie, je vous assure que les formules utilisées sont bonnes.

 

 

Changement d’une pièce d’équipement

 

 

Dans ce même onglet Formulaire se présente un second tableau. Entrez dans la première colonne les stats d’un objet que vous comptez remplacer et dans la seconde les stats de l’objet qui le remplacera. Rendez-vous ensuite dans le 4eme onglet de ce fichier. Le grand tableau comparera les gains/pertes de votre modification d’équipement et vous affichera le gain (ou la perte) de soin.

 

 

 

 

La lecture des résultats

 

 

Après avoir renseigné le fichier sur vos statistiques affichées sur la feuille de votre personnage, plusieurs interprétations peuvent être lues dans le 4ème onglet:

 

Les courbes

 

 

Ok, les courbes servent principalement à décorer et vous donner un ordre d’idée sur l’allure des différents rendements décroissants et où vous vous situez sur ces courbes.

 

 

Le graphique d’amélioration

 

 

Là, vous pourrez assister à la simulation de vos stats avec un gain dans une statistique en particulier. Je n’ai pas la prétention de penser que respecter ce graphique à la lettre optimisera votre HPS au micron près mais il reste toutes fois assez fiable selon moi.

 

 

Les gains de soin

 

 

Si vous avez rempli le tableau de changement d’une pièce d’équipement dans l’onglet formulaire, le tableau de l’onglet 4 vous permettra de comparer les gains ou les pertes sur vos différentes compétences.

 

 

 

 

L’utilisation des formules

 

 

Les rendements

 

 

Ces rendements de sont pas de moi et ont été tirés du site : http://mmo-mechanics.com/

Pour avoir comparé les résultats du fichier aux chiffres donnés en jeu, ils sont à 100% fiables.

 

 

Les coefficients de compétences

 

 

Ici, pas facile de tirer les informations d’internet, j’ai dû les déterminer empiriquement, c’est assez proche de la réalité mais il est possible que l’on constate une légère divergence.

 

 

 

 

 

Ce fichier prend en compte tous les talents listés dans l’onglet 4. Si vous ne les avez pas tous sélectionné, il est fort probable que les résultats donnés ne soient pas réalistes.

 

Merci d’avoir pris le temps de lire ce post, j’espère que ce fichier vous aidera !

J’attends vos retours avec impatience !!

 

Edit 1

- Mise à jour des coefficients de Sonde de Kolto pour une meilleure compréhension des données des compétences et de leurs calculs

- Séparation de la compétence Injection de Kolto en deux compétences : Injection de Kolto (flat) et Injection de Kolto (hot).

NB : Les coefficients ont aussi été trouvé empiriquement, une précision de ces facteurs sera réalisée ce weekend.

 

Edit 2

- Ajout des HPS de chaque compétence.

Edited by Cynips
Link to comment
Share on other sites

Wow, super boulot ! J'aime beaucoup la petite introduction ^^

Petite question : les formules sont basées sur quel source ?

 

Merci, j'y ais passé du temps :)

 

J'ai précisé dans la partie Utilisation des formules :

- Le Standard Heath % (similaire pour n'importe quelle classe au niveau 55) est tiré de mmo-mechanics

- Les formules de calcul des rendemments décroissants sont aussi tiré de mmo-mechanics

- Les coefficients des compétences (ce qui multiplie ton bonus soin, une sorte de facteur qui rend ce bonus soin plus ou moins efficace en fonction d'une compétence, généralement plus le temps d'incantation est élevé, plus le coefficient est haut) ont été trouvé de façon empirique. Si nécessaire je peux expliquer ma méthode.

- Les standard Heath qui déterminent la différence entre la fourchette supérieure et inférieure de la compétence ont aussi été trouvé empiriquement.

 

Il est a noté que tout sort instanné a dans ce fichier un temps d'incantation de 1.5 secondes. Je m'explique :

- Une compétence avec un temps d'incantation de 2 secondes se lance au bout de 2 secondes (no ****!) puis une autre compétence peut être lancée sans délais.

- Une compétence instantanée se lance sans attente mais le GCD (Global CoolDown) de 1.5 doit s'écouler pour relancer une autre compétence. Ca revient à une incantation de 1.5 secondes, sauf que le sort part avant l'incantation, ce qui rend le calcul d'alacrité plus précis.

 

J'espère avoir été clair ^^

Link to comment
Share on other sites

travail de fou, mais mon excel ne veut rien entendre il me dit que le fichier est corrompu ;'-(

 

Merci!

 

As-tu essayé de le télécharger sur Excel ou Google.doc? Il y a un passage du post qui explique comment le télécharger. Si le problème persiste, n'hésite pas à me recontacter.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Bonne initiative.

 

Dans le but d'affiner :

 

1) comment as tu calculé les coefficients pour chaque sort ?

(Personnellement, je n'ai pas ces résultats)

 

2) Comment prends tu en compte le HoT de l'infusion de Kolto ? Je pense que le résultat en terme de HPS est surévalué.

 

3) Je n'ai pas réussi à trouver le HPS global, j'entends le HPS qui prend toutes les stats en compte (crit + alacrité). Peut etre mal vu.Sinon c'est dommage ;)

 

++

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour !

1) comment as tu calculé les coefficients pour chaque sort ?

(Personnellement, je n'ai pas ces résultats)

Les coefficients ont été calculé grâce à un système de deux équations à deux inconnues. Je m'explique :

 

J'ai réalisé un test des compétences de soins sans puissance, regardé efficacité des compétences puis réalisé le même test avec la puissance conférée par mon équipement. Vu que le Standard Health % et le montant de puissance sont fixes et connus, j'ai pu résoudre ce système d'équations qui avait pour inconnu le Standard Health (minimum) et le coefficient.

 

La même méthode a été appliquée pour le Standard Heath (maximum) et j'ai retrouvé le même coefficient qu'avec la résolution du premier système. L'injection de Kolto est pas tout à fait précise mais l'ordre de grandeur est le bon, j'affinerai plus en détail pour cette compétence.

 

Quels sont tes résultats pour tes coefficients? Ta méthode? Ta source?

 

C'est peut-être moi qui suit en erreur. Si tel est le cas, je rectifierai :)

2) Comment prends tu en compte le HoT de l'infusion de Kolto ? Je pense que le résultat en terme de HPS est surévalué.

Bien vu de ta part, j'ai conscience que le calcul de l'injection Kolto est très approximatif pour l'instant, je diviserai ce sort en deux partie (flat soin et hot) et referai les calculs mais ce sort n'est pas sur évalué. Il est le sort donnant le plus de soin (en prenant le hot sur toute la durée) comparée à son temps d'incantation. Il est peut-être légèrement derrière la Sonde de Kolto (x2) en admettant qu'il n'y ait besoin de l'appliquer qu'une fois (sous entendu : il y avait déjà la Sonde de Kolto (x1) sur la cible)

3) Je n'ai pas réussi à trouver le HPS global, j'entends le HPS qui prend toutes les stats en compte (crit + alacrité). Peut etre mal vu.Sinon c'est dommage ;)

 

J'ai pris en compte ces valeurs. Le second onglet, Données des compétences, reprend en détail les calculs, avec la prise en compte des index de critique, d'afflux et d'alacrité. Tu pourras y jeter un oeil.

Je n'ai pas utilisé le terme HPS dans mon spreadsheet puisque aucun calcul n'a été réalisé pour le soin rendu par seconde mais prend en compte l'effet total du sort (durée des hots en entier). Je pourrai rajouter le montant HPS rendu par chaque sort, c'est une idée intéressante.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour !

 

Les coefficients ont été calculé grâce à un système de deux équations à deux inconnues.

 

StandardHealth pas de souci.

 

Et ok, c'est effectivement comme ça. Je ne rentre pas dans le détail ici mais plus sur la mise en oeuvre.

 

Pour le calcul du min et du MAX, il y a quelques précautions que j'ai prises :

 

1) retirer ses buffs et supprimer ses points de talents pour s'assurer que les casts ne vont pas nous en donner (ex.: avantages tactiques, proc de relique,etc.)

 

2) répéter plusieurs fois les casts (20-30 fois me semble correct, l'idéal étant 50),et se servir :

* pour le calcul du coef min, de la plus petite valeur obtenue

* pour le calcul du coef MAX, de la plus grande valeur obtenue

 

Répéter pour 2 valeurs de bonus Heal.

 

NB : une autre méthode aurait pu consister à calculer la dispersion gaussienne en émettant l'hypothèse que les casts suivent une loi normale; pour ce qu'on cherche à faire, la méthode ci-dessus est suffisante et d'ailleurs je n'ai pas d'info sur la distribution des casts :confused:. Sinon, c'est simple, on calcul moyenne et écart type et on prend moyenne +/- 3xécart type pour les min et MAX.

 

3) retirer les éventuels heals critiques du tableau de valeurs (les crit ne doivent surtout pas être pris en compte pour le calcul)

 

Vous noterez que, fut une époque, les coef étaient directement donnés sur askMrRobot, mais ils n'ont pas mis à jour depuis la 2.0 ce qui nous oblige à nous démer... :(

 

 

Exemple :

 

Bonus Heal : 922.1

 

Puissance techno : 1875

Puissance : 615

Astuce : 3249

Aucun point de talent d'amplification de soins

 

Sonde de Kolto :

Tes valeurs:

Coef : 2.103

StandardHealthPercent : 0.105

 

Mes valeurs :

Coef : 0.343

StandardHealthPercent : 0.0168

 

Tu noteras qu'il y a plus qu'un facteur 10 d'écart sur le coef. Vérification avec les heals réels ci-dessous.

 

1 tick de sonde avec :

- tes valeurs : 3021

- mes valeurs : 504

- Valeur réelle : 503

 

Confirme stp car j'ai peut etre mal utilisé ton tableau. Note bien que j'ai supprimé tous les talents, proc de reliques ou autres heals critiques.

 

Je peux partager les valeurs des coefficients que j'ai trouvées en /spoiler si ça intéresse du monde ...

Edited by Daklahoma
Link to comment
Share on other sites

Superbe boulot et surtout merci de l'avoir partagé de manière à ce que tout le monde puisse non seulement en profiter aussi aussi participer à l'amélioration de celui ci! Edited by oredayo
Link to comment
Share on other sites

Exemple :

 

Bonus Heal : 922.1

 

Puissance techno : 1875

Puissance : 615

Astuce : 3249

Aucun point de talent d'amplification de soins

 

Sonde de Kolto :

Tes valeurs:

Coef : 2.103

StandardHealthPercent : 0.105

 

Mes valeurs :

Coef : 0.343

StandardHealthPercent : 0.0168

 

Tu noteras qu'il y a plus qu'un facteur 10 d'écart sur le coef. Vérification avec les heals réels ci-dessous.

 

1 tick de sonde avec :

- tes valeurs : 3021

- mes valeurs : 504

- Valeur réelle : 503

Je dois admettre que j’ai avant tout cru une grossière erreur de ma part puis j’ai mis le doigt sur quelque chose d’assez amusant : on a tous les deux raison !

 

Reprenons l’exemple de la Sonde de Kolto :

 

- Mes valeurs : 3021

- Tes valeurs : 504

- Valeur réelle : 503

 

Mes valeurs sont hautes et c’est normal : je n’ai pas calculé la sonde de Kolto pour un tick mais pour l’ensemble des soins donnés par cette compétence. J’ai appliqué cette logique puisque je ne cherche pas à obtenir de HPS mais de connaitre quelle différence apporte l’équipement sur l’ensemble des soins prodigués par les compétences complètes.

 

Puisque la sonde de kolto apporte un tick toutes les 3 secondes pendant 18 secondes, on arrive à 6 tick sur la totalité du sort :

 

- Mes valeurs : 3021/6 = 503.6

- Tes valeurs : 504

- Valeur réelle : 503

 

Ça semble cohérent, un bonus de soin s’applique bien à chaque tick et donc 6 fois.

 

Alors oui, je n’aurai pas du parler de Coefficient et de StandardHealth dans des pratiques pareilles mais les résultats sont bons dans ce que je cherchais à calculer. Pour éviter toute confusion à l’avenir, je pourrai appliquer tes coefficient et StandardHeath (ou les miens divisés par 6) et multiplier mes résultats par 6 ensuite.

 

PS : Je trouve que calculer chaque compétence dans son ensemble est plus proche de la réalité que de se baser sur un seul tick d’une compétence, la fréquence des ticks variant entre chaque compétence et donc peu fiable si on cherche à connaitre le vrai HPS d’une compétence.

 

Je n’ai pas accès à SWTOR la semaine mais je pourrai recorriger ça ce weekend pour qu’il n’y ait plus d’ambiguïté !

 

Je peux partager les valeurs des coefficients que j'ai trouvées en /spoiler si ça intéresse du monde ...

Je reste en revanche très intéressé par ta proposition de partage de tes coefficients, ça nous permettrait de comparer nos valeurs et de vérifier ensemble que nous sommes bien proches de la réalité.

Link to comment
Share on other sites

Merci!

 

As-tu essayé de le télécharger sur Excel ou Google.doc? Il y a un passage du post qui explique comment le télécharger. Si le problème persiste, n'hésite pas à me recontacter.

 

j'ai suivit la méthode avec le téléchargement en .xlxs une fois télécharger impossible de l'ouvrir. Et je ne dispose pas d'un compte google pour l'avoir en google.doc

Link to comment
Share on other sites

j'ai suivit la méthode avec le téléchargement en .xlxs une fois télécharger impossible de l'ouvrir. Et je ne dispose pas d'un compte google pour l'avoir en google.doc

 

Il doit y avoir un conflit de version avec ton Excel. Je te conseille vivement de te créer un compte Google, c'est gratuit, rapide et pratique! De plus, tu pourras utiliser le fichier tel que tu le vois sur mon lien sans aucun conflit et l'interface restera la même. Navré de ne pas pouvoir t'aider plus.

Link to comment
Share on other sites

J'ai réalisé des modifications sur le spreadsheet. N'hésitez pas à le retélécharger. Je mettrai la liste des modifications en bas de mon post principal à chaque fois que je modifierai le fichier. Passez régulièrement :)
Link to comment
Share on other sites

PS : Je trouve que calculer chaque compétence dans son ensemble est plus proche de la réalité que de se baser sur un seul tick d’une compétence, la fréquence des ticks variant entre chaque compétence et donc peu fiable si on cherche à connaitre le vrai HPS d’une compétence.

 

Je reste en revanche très intéressé par ta proposition de partage de tes coefficients, ça nous permettrait de comparer nos valeurs et de vérifier ensemble que nous sommes bien proches de la réalité.

 

Ok ça marche. Dans ce cas, il faut que tu corriges les valeurs de HPS qui sont donc fausses dans la dernière colonne car tu divises le heal de 6 ticks par 1 seul GCD. Les 6 ticks ne proc pas en même temps. Ou alors, tu as supposé que tu maintenais tes sondes sur 6 personnes en même temps mais dans ce cas il faudrait le préciser.

 

NB : le temps d'effet de la sonde de Kolto est 18 sec

 

Idem pour l'infusion de Kolto et son HoT. Si tu cumules les soins initiaux et le HoT pour tes calculs, tu ne peux pas diviser le tout pas le temps de cast.

 

Idem pour le nanotech

 

 

Une solution pour ton tableau serait d'ajouter une colonne "effective time" où tu insérerais le temps d'effet de chaque sort. Il serait égal à :

* [temps de cast x (1 - alacrité%)] pour les casts > GCD

* [GCD x (1 - alacrité%)] pour les instants

* temps d'effet pour les HoT (l'alacrité ne modifie pas la fréquence de tick des HoT)

 

Coefficients ci-dessous

 

Pour info, je n'ai pas pris le temps de vérifier ces valeurs car j'ai arrété ce boulot en cours de chemin. Néanmoins, j'ai validé la méthode sur le sort "sonde de Kolto". La méthode étant identique pour les autres sorts, les résultats devraient être bons. Pour être rigoureux et avant de les utiliser, il faudrait prendre le temps de vérifier avec les valeurs réelles. Ce que je ne ferai pas :cool:

 

 

 

Coef/ StdHealth min / StdHealth MAX

Sonde de Kolto (x1) 0,343 0,0168

Injection de Kolto 3,5533 0,0727 0,1117

Infusion de Kolto (initial) 1,195 0,065 0,093

Infusion de Kolto (HoT) 0,248 0,012

Sonde chirurgicale 1,232 0,048 0,093

Diagnostic 0,337 NA

Nanotechnologie 0,313 0,0162

 

 

 

 

Suggestions d'amélioration

 

Une fois partie sur une bonne base de HPS avec des valeurs justes, il est possible de se lancer dans de la simulation. Si tu connais la quantité d'énergie consommée / régénérée, tu peux facilement calculer combien de HPS tu es capable de sortir sur un combat d'opération.

 

Autre possibilité, si on connait déjà un cycle qui fonctionne ou ses habitudes de casts (cf. parser d'opération de chaque combat), il est encore plus aisé de calculer le HPS sur un combat qui dure X secondes.

 

//

 

Enfin, TORparse.com fournit les logs de bons joueurs pour chaque combat. Il devrait être possible de sortir une base de cycle "idéal" . Sur la base de ce cycle --> HPS avec son perso actuel --> possibilité de savoir quelles stats seront les plus efficaces sur ce cycle.

 

Si on est bon dans ce domaine, le top serait de faire une récup automatique des logs chargés sur le site.

 

++

Edited by Daklahoma
Link to comment
Share on other sites

Ok ça marche. Dans ce cas, il faut que tu corriges les valeurs de HPS qui sont donc fausses dans la dernière colonne car tu divises le heal de 6 ticks par 1 seul GCD. Les 6 ticks ne proc pas en même temps. Ou alors, tu as supposé que tu maintenais tes sondes sur 6 personnes en même temps mais dans ce cas il faudrait le préciser.

 

Je vais changer le terme HPS en soin rendu (car ce n'est effectivement pas du HPS), ici la notion de temps d'application du hot n'intervient pas. D'ailleurs, puisqu'un tick n’apparaît que toutes les 3 secondes, il faudrait diviser le montant d'un seul tick par 3 pour tirer le Heal Per Second de la compétence en question.

 

Ma logique est qu'avec un seul GCD tu es capable de distribuer la totalité des 6 ticks. Je m'explique : le lancement de la sonde de Kolto = 1.5 secondes (GCD), pour ce temps de GCD, ta compétence va générer 6 ticks soit la totalité du sort sans avoir à y retoucher.

En prenant un exemple, si un tick de sonde Kolto = 400 de soin, ta sonde Kolto va distribuer à ta cible 400*6= 2400 de soin en 18 secondes, le tout en ayant dépensé un seul GCD.

 

Ici, le but est très clairement de connaitre l'apport en soin de chaque compétence prise dans son ensemble avec évidemment l'apport que te confère chacune de tes statistiques. Avec cette méthode, il est possible d'identifier quelle compétence est la plus rentable à caster (en prenant le long terme pour les hots) par rapport à son temps d'incantation ou GCD.

 

Là où je te rejoins c'est qu'en pratiquant cette méthode, il n'est pas possible de calculer un HPS sur une simulation, ce que je n'ai pas encore la prétention d'apporter.

Pour en arriver à une pareille méthode il faudrait varier les calculs (comme tu me l'as suggéré) :

- Si le temps d'incantation > GCD : Soin donné / [Temps de cast * (1- %alacrité)]

- Sinon : Soin donné / [GCD * (1- %alacrité)]

- Pour le hots : [Total de soin donné / [GCD * (1- %alacrité)]] / Temps d'application du hot

 

Quoiqu'il en soit, je te rejoins sur l'idée qu'un visuel du HPS de chaque compétence serait très intéressant.

 

Si ça ne te dérange pas, je vais surement tester tes coefficients et regarder lesquels des tiens ou des miens sont les plus proches de la réalité et garder le meilleur pour chaque compétence :cool:

 

Une fois partie sur une bonne base de HPS avec des valeurs justes, il est possible de se lancer dans de la simulation. Si tu connais la quantité d'énergie consommée / régénérée, tu peux facilement calculer combien de HPS tu es capable de sortir sur un combat d'opération.

Celà implique énormément de facteurs. Le nombre de personnes qui recevront la nanotech, les coups de "panic heal" où il faudra tout envoyer pour tenir quelqu'un en vie et autres facteurs. Alors oui, c'est réalisable mais restera bien évidemment toujours un pas en retrait de la réalité mais c'est une excellente idée, même si je risque de mettre énormément de temps à le développer :rolleyes:

 

Enfin, TORparse.com fournit les logs de bons joueurs pour chaque combat. Il devrait être possible de sortir une base de cycle "idéal" . Sur la base de ce cycle --> HPS avec son perso actuel --> possibilité de savoir quelles stats seront les plus efficaces sur ce cycle.

Ca aussi ça risque d'être long à mettre en place :D

 

Encore un grand merci pour tes retours toujours très constructifs! J'essaie d'apporter des améliorations dès que possible !!

Edited by Cynips
Link to comment
Share on other sites

L'Edit 2 a été appliqué, vous pourrez maintenant consulter le HPS de chacune de vos compétences dans l'onglet Données des compétences.

 

@Daklahoma : J'ai hésité entre 2 façon pour calculer le HPS des hots :

1) Ne pas prendre en compte le GCD, ce qui rend la chose un peu faussée puisque lancer la compétence a forcément un prix "en temps", c'est à dire [GCD*(1-alacrité%)]

 

2) Prendre l'ensemble des soins donnés par la compétence (par exemple : je regarde combien rend la sonde Kolto sur les 18 secondes) puis le diviser par [GCD*(1-alacrité%)] pour connaitre le HPS de la compétence en imaginant que le soin est instantané puis seulement prendre en compte le fait que le soin s'écoulera sur 18 secondes.

 

Ca donne : (Soin de la compétence en entier / Temps du hot) / [GCD*(1-alacrité%)]

 

3) Prendre les compétences instantanées comme des compétences ayant 1.5 secondes d'incantation. De ce fait, on a une période à vide de 1.5 secondes, donc au lieu de distribuer le soin sur 18 secondes, il est distribué sur 18 secondes + 1.5 seconde en prenant compte de l'alacrité.

 

Ca donne : (Soin de la compétence en entier) / [Temps du hot + [GCD*(1-alacrité%)]]

 

 

J'ai finalement opté pour la troisième solution, c'est celle qui me semble la plus proche des trois de la réalité.

 

Au passage, ce weekend je revérifie tous les coefficients pour être sur que les bases sont bien saines.

Edited by Cynips
Link to comment
Share on other sites

- Les coefficients des compétences (ce qui multiplie ton bonus soin, une sorte de facteur qui rend ce bonus soin plus ou moins efficace en fonction d'une compétence, généralement plus le temps d'incantation est élevé, plus le coefficient est haut) ont été trouvé de façon empirique. Si nécessaire je peux expliquer ma méthode.

- Les standard Heath qui déterminent la différence entre la fourchette supérieure et inférieure de la compétence ont aussi été trouvé empiriquement.

 

Les valeurs de StandardHealthPercentMin/Max et les HealingPowerCoefficient sont disponible sur le site TORHEAD onglet Effect détails. ( Elles sont à jour j'ai tester avec l érudit heal ) , et il existe un écart avec tes valeurs ( minime )

Ex: Sonde chirurgicale http://www.torhead.com/ability/2f3xRvR/surgical-probe

Heal: SpellType=>Tech, StandardHealthPercentMin=>0.038, StandardHealthPercentMax=>0.098, HealingPowerCoefficient=>1.37

et tes valeurs :

HealingPowerCoefficient=>1.436 StandardHealthPercentMin=>0.04 StandardHealthPercentMax=>0.103

 

En tout cas tu as fait un super boulot !

Edited by DaddyCooool
Link to comment
Share on other sites

Les valeurs de StandardHealthPercentMin/Max et les HealingPowerCoefficient sont disponible sur le site TORHEAD onglet Effect détails. ( Elles sont à jour j'ai tester avec l érudit heal ) , et il existe un écart avec tes valeurs ( minime )

Ex: Sonde chirurgicale http://www.torhead.com/ability/2f3xRvR/surgical-probe

Heal: SpellType=>Tech, StandardHealthPercentMin=>0.038, StandardHealthPercentMax=>0.098, HealingPowerCoefficient=>1.37

et tes valeurs :

HealingPowerCoefficient=>1.436 StandardHealthPercentMin=>0.04 StandardHealthPercentMax=>0.103

 

En tout cas tu as fait un super boulot !

 

Merci :)

 

Et je me sens bête, je viens juste de rouvrir la page de ce post pour y annoncer que les valeurs ont été recalculées et je tombe sur ton message me disant que TORHEAD fournit tout :eek: !!

Enfin, j'ai pu à mon tour vérifier avec mes nouvelles valeurs, et je confirme, les données de TORHEAD sont correctes. Merci à toi d'être passé me donner l'info ça va grandement optimiser la précision de ce spreadsheet :D

Link to comment
Share on other sites

Merci :)

 

et je confirme, les données de TORHEAD sont correctes.

 

 

Salut,

 

J'ai regardé pour l'injection de Kolto, et les valeurs n'ont pas changé depuis la 2.0. D'ailleurs il est noté :

 

Note: Damage and healing values are based off a level 50 character in green gear. Our staff are still adjusting and adding effects to the formulas, so bear with us as we continue to improve these numbers for launch.

 

Pour moi, les valeurs de TORhead pour l'agent sont celles du level 50. Je n'ai pas tout vérifié mais j'ai des gros doutes si l'injection de Kolto n'est pas à jour

 

++

Edited by Daklahoma
Link to comment
Share on other sites

Note: Damage and healing values are based off a level 50 character in green gear. Our staff are still adjusting and adding effects to the formulas, so bear with us as we continue to improve these numbers for launch.

Cette phrase concerne leur info-bulle obsolète, mais les coefficients de l'onglet effects détails sont à jours.

Ex :

J'ai 1017.4 de bonus soin et une valeurs de 4064-4511 indiquée IG

http://www.torhead.com/ability/cfp8j6Q/kolto-injection

Heal: SpellType=>Tech, StandardHealthPercentMin=>0.116, StandardHealthPercentMax=>0.156, HealingPowerCoefficient=>2.72

HealMin = 1017.4*2.72+11180*0.116 = 4064.208

HealMax = 1017.4*2.72+11180*0.156 = 4511.408

On retrouve bien les bonnes valeurs.

 

Il est d'ailleurs possible que certaines valeurs n'ai tous simplement pas bougées avec la 2.0.

Edited by DaddyCooool
Link to comment
Share on other sites

Cette phrase concerne leur info-bulle obsolète, mais les coefficients de l'onglet effects détails sont à jours.

Ex :

J'ai 1017.4 de bonus soin et une valeurs de 4064-4511 indiquée IG

http://www.torhead.com/ability/cfp8j6Q/kolto-injection

Heal: SpellType=>Tech, StandardHealthPercentMin=>0.116, StandardHealthPercentMax=>0.156, HealingPowerCoefficient=>2.72

HealMin = 1017.4*2.72+11180*0.116 = 4064.208

HealMax = 1017.4*2.72+11180*0.156 = 4511.408

On retrouve bien les bonnes valeurs.

 

Il est d'ailleurs possible que certaines valeurs n'ai tous simplement pas bougées avec la 2.0.

 

Négatif. Les résultats en jeu ne sont pas ceux-ci. Les coefficients n'ont pas été modifiés à la 2.0.

Link to comment
Share on other sites

Négatif. Les résultats en jeu ne sont pas ceux-ci. Les coefficients n'ont pas été modifiés à la 2.0.

Très bien !

Petite expérience que je t'invite a faire :

Prend 2 valeurs de bonus de soin différentes ( avec stim et sans stim par exemple ), prend les 2 valeurs de heal minimal correspondantes dans la description du sort. Et resoud l'équation a 2 inconnue suivante

Heal minimal1 = Bonus soin1 * healingpowercoef + Standardhealthamount * Standardhealthpercentmin

Heal minimal2 = Bonus de soin2 * healingpowercoef + Standardhealthamount * Standardhealthpercentmin

( Standardhealthamount = 11180 au lvl 55 pour le heal )

Ca m'étonnerais que les valeur soit différentes !

Edited by DaddyCooool
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé cette expérience, voici les résultats obtenus comparés aux valeurs de TORHEAD (En orange mes valeurs, en vert les valeurs de TORHEAD) :

 

Diagnostic :

Coefficient : 0.3386 / 0.334

StandardHealth : 0.00006 / 0

 

Injection de Kolto :

Coefficient : 2.7285 / 2.72

StandardHealth(min) : 0.1184 / 0.116

StandardHealth(max) : 0.1531 / 0.156

 

Infusion de Kolto (Base) :

Coefficient : 1.3876 / 1.39

StandardHealth(min) : 0.0498 / 0.05

StandardHealth(max) : 0.0851 / 0.09

 

Infusion de Kolto (Hot) :

Coefficient : 0.2427 / 0.24

StandardHealth : 0.0121 / 0.012

 

Sonde de Kolto :

Coefficient : 0.3386 / 0.336

StandardHealth : 0.017 / 0.0168

 

Sonde Chirurgicale :

Coefficient : 1.3799 / 1.37

StandardHealth(min) : 0.0404 / 0.038

StandardHealth(max) : 0.0955 / 0.098

 

Nanotechnologie :

Coefficient : 0.3132 / 0.311

StandardHealth : 0.0162 / 0.016

 

Méthode :

 

J'ai réalisé ce test, une fois sans équipement, juste avec une arme. J'ai récupéré l'ensemble des compétences en prenant soin de ne prendre aucun passif susceptible de modifier les soins sans critique et ai lancé une série de 25 soins avec chacune des compétences pour retenir le soin le plus faible et le soin le plus fort.

 

Conclusion :

 

Les valeurs fournies par TORHEAD semblent justes.

 

N'oubliez pas que dans le spreadsheet, les calculs des passifs modifiant le montant de soin donné sont pris en compte indépendamment des coefficients.

Edited by Cynips
Link to comment
Share on other sites

Très bien !

Petite expérience que je t'invite a faire :

Prend 2 valeurs de bonus de soin différentes ( avec stim et sans stim par exemple ), prend les 2 valeurs de heal minimal correspondantes dans la description du sort. Et resoud l'équation a 2 inconnue suivante

Heal minimal1 = Bonus soin1 * healingpowercoef + Standardhealthamount * Standardhealthpercentmin

Heal minimal2 = Bonus de soin2 * healingpowercoef + Standardhealthamount * Standardhealthpercentmin

( Standardhealthamount = 11180 au lvl 55 pour le heal )

Ca m'étonnerais que les valeur soit différentes !

 

hit a hit b BD

BD1 3049 3479 629,4

BD2 1956 2398 321,8

 

Vérifiez si le coeur vous en dit.

 

++ j'ai changé de jeu :D

 

Et oui ils ont dû faire une petite maj puisque la dernière fois que j'avais regardé pour ma feuille de calcul, les coef du HoT de l'infusion de Kolto n'étaient pas indiqués. Mais, pour moi, l'injection de Kolto n'est pas màj.

Edited by Daklahoma
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à ceux qui utilisent ce spreadsheet et qui passent voir s'il y a du neuf!

 

L'évolution de ce spreadsheet est ralentie pour le moment, il y a plusieurs raisons à ça :

  • Je suis pour le moment très satisfait de la précision de ce spreadsheet. Je vous l'accorde, on a pas de simulation concrète sur un boss mais on a une idée précise du gain de chaque statistique sur chaque compétence.
  • Je manque de temps pour l'optimisation.
  • Plusieurs axes d'amélioration me viennent en tête mais je ne sais quoi apporter en priorité

 

Voici les différents axes d'amélioration possibles à apporter, je serai ravi de les incorporer à mon spreadsheet si vous jugez que c'est nécessaire et prioritaire :

 

  • Pouvoir choisir de cocher ou décocher un passif pour constater son apport,
  • Ajouter les bonus de set,
  • Travailler sur des simulations de combat sur des boss,
  • Ajouter les bonus de stims (Vous pouvez toujours faire le test en simulant une augmentation d'équipement)
  • Ajouter les effets passifs et actifs des reliques (Vous pouvez toujours faire le test en simulant une augmentation d'équipement)

 

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez surtout pas à me les communiquer!

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...