Jump to content

Quarterly Producer Letter for Q2 2024 ×

Le meilleur bodyguard?


Moonheart_S

Recommended Posts

Question aux healers: Quel est votre classe de bodyguard préféré?

C'est à dire pour vous la classe de tank la plus adaptée/efficace quand il s'agit de protéger vos miches des méchants pas beaux qui essaient de vous trucider?

 

J'essaie de synthétiser un peu les avantages de chacune ci-dessous:

 

Ombre/Assassin:

- Debuff perpétuel des attaquants de mêlée de -5% de dommages et de précision, -30% vitesse

- Bonus de +5% de heal dans sa zone au sol

- S'auto-régénère

- Bump en cône, distance moyenne

- Peut vous suivre en furtif si vous êtes malfrat/agent

 

Gardien/Ravageur:

- Debuff perpétuel des attaquants de mêlée de -5% de précision, -50% vitesse

- Mez de zone 6s

- Bump single, distance longue

- La provocation de zone dépose une absorption de dégâts supplémentaires sur les alliés à proximité

 

Spécialiste

- Debuff perpétuel des attaquants de mêlée de -5% de dommages et -50% de vitesse

- Stun de zone 2,5s

- Flaque d'huile au sol: -70% de vitesse, -30% de précision

- Peut taunter les dps distants (30m de portée)

- Peut infliger une quantité de dommage relativement acceptable sur les attaques à distance

- S'auto-heal à chaque AoE reçue

 

 

En commun, ces tanks ont:

- un taunt signle et un aoe (même timers)

- un stun single non-canalisé

- la garde qui rediriger 50% des dégâts du healer s'il est à moins de 15m

- un mécanisme de close-gap pour revenir près du heal s'il a été bumpé (jump ou sprint)

Edited by Moonheart_S
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Très clairement le spécialiste pour ma part. Le debuff preci est énorme, et il est en termes d'utilitaires selon moi supérieur au reste. Je trouve l'ombre trop fragile, le gardien est CaC alors que le spécialiste a un grap en plus d'être un DPS mi-cac- mi distance.
Link to comment
Share on other sites

Petites rectifications (liste non exhaustive):

 

le gardien a aussi le saut protecteur

 

et le specialiste n'a pas de mez de zone mais un stun de zone (2 sec)/ il a aussi taunt AOE et Single a distance

Edited by ceelaniri
Link to comment
Share on other sites

Question aux healers: Quel est votre classe de bodyguard préféré?

C'est à dire pour vous la classe de tank la plus adaptée/efficace quand il s'agit de protéger vos miches des méchants pas beaux qui essaient de vous trucider?

 

A mon humble avis, c'est plus une question d'affinité que de classe. Tu seras toujours mieux protégé et le duo que tu formes se révèlera toujours plus efficace si c'est avec un tank avec qui tu as l'habitude de jouer (et qui ne se contente pas de te mettre sa protec et de jouer le sac à PV).

Link to comment
Share on other sites

Vous enfoncez les portes ouvertes sans répondre à la question :/

Bien entendu que c'est la situation à laquelle on est habitué et sur laquelle on est donc entrainé qui est la meilleure pour soit. Mais la question c'est plutôt quelle classe est logiquement la meilleure pour ce rôle d'un point de vue général, et non personnel.

 

PS: je vois pas le rapport avec le grappin. Quand je bodyguard quelqu'un, je grappine pas les ennemis pour les aider à être plus proche de mon protégé et donc mieux lui taper dessus.

Edited by Moonheart_S
Link to comment
Share on other sites

moonheart toi que j'ai lu pas mal de fois defendre le tank (ton main) dans le Pvp, depuis la 2.0 j'ai l'impression que tu joues autre chose paradoxallement ?

 

j'aurais bien lu ton avis et tes observations post 2.0 pour le tank.

---------------

pour le sujet initial, moi qui joue souvent heal (sorcier), j'aime le spécialiste pour du tank pur, c'est solide et plus facile a heal pendant qu'il déloge les assaillants qui me dérangent.

 

et en huttball c'est top comme duo :) (@ akilles^^ 90% de victoire en hutball quand on est ensemble, y'a bien qu'avec lui que j'aime ce bg :rolleyes:)

 

par contre si c'est des fois pour aller empecher de tag ou pour tag soi meme en duo, un assassin tank est parfait.

 

apres rava j'en ai rarement eu sur moi en réel protec (plus souvent de l'appoint) je ne peux pas trop juger.

 

en tout cas n'importe quel tank est bienvenu :)

Edited by Thaladan
Link to comment
Share on other sites

PS: je vois pas le rapport avec le grappin. Quand je bodyguard quelqu'un, je grappine pas les ennemis pour les aider à être plus proche de mon protégé et donc mieux lui taper dessus.

 

Tu peux aussi t'éloigner du heal quelques instants et grap l'un des cacs qu'il avait sur la tronche, lui faisant ainsi gaspiller son jump / sprint.

 

Edit : Selon moi, il faut aussi prendre en compte la portée de l'interrupt ainsi que son cd, et les autres stuns, puisque le rôle du tank est avant tout de temporiser.

Edited by Bhuch
Link to comment
Share on other sites

A moins qu'il ne s'agisse du grappin de l'avg tank, pour prendre dans son filet le pk nuisible du heal...

Pour lui coller un ptit cc, le temps de se faire aggro par ses "coupaings" à la rescousse!

A coté il faudra de bons dps! Car le tandem tank heal ne suffira pas pour gagner...

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Disons que le grappin de l'assa permet d'éloigner un dps du heal que l'on protect, c'est en ce sens que le grap peut être utile je pense.

 

Personnellement, mon main est un rava tank, et le up de la 2.0 a enfin donné une raison d'être à cette spé de classe en BG, ne serait que pour notre capacité à couvrir de nos petit bras musclés la balle en BG, mais c'est une autre histoire.

 

Pour ce qui est de la protect, le rava est un bon bodyguard. La bubulle qu'on met sur notre cible à protect nous permet de prendre 15% de dégats (je ne suis plus sur du chiffre) à la place de notre cible si nous nous trouvons dans un rayon de 15 m. En soit, ça permet deja de sauvegarder notre cible. Le rava ne dipose pas d'un bump tres fort, puisqu'il est monocible. Cependant, la distance de bump est assez longue et si le bump est suivi d'un saut de force, on immobilise la cible assez longtemps pour permettre la fuite de notre heal, que l'on rejoindra rapidement grace à une intervention. Cette derniere nous permettra elle aussi d'encaisser un certain nombre de dégat à la place du heal (50% je crois), pendant quelques seconde.

Le rava dispose aussi de quelques stun : l'étranglement de force, qui contrairement au marau, n'a pas besoin d'être canaliser : on peut infliger d'autre dommage durant l'étranglement. On dipose aussi du revers de main qui va lui aussi stun la cible quelques seconde et du grognement intimidant qui est un stun de zone.

 

Les défauts du rava en tant que bodyguard sont son bump monocible et la longueur de ses CD, qui font qu'une fois qu'on a tout claqué, on a l'impression d'être un moustique au cul de nos adversaires, faisant peu de dégat en espérant que notre heal ne va pas creuver.

 

Il y a une chose que j'ignore, c'est si l'assa peut se mettre une bubulle comme le sorcier. Si c'est le cas, l'assa peut subvenir en parti à ses besoins de survie, ce qui n'est pas le cas du rava : le rava est un sac à point de vie si le heal lui en donne la possibilité. Il ne peut pas vanish, il n'a pas de vitesse de force, et pas de bubulle à se mettre. Avec le rava, ça passe ou ça casse. Une fois qu'on est dans la mélée, on survi ou on creve.

 

Je ne sais pas si le rava est le meilleur bodyguard, n'ayant jamais jouer les autres tank, mais je t'assure qu'avec un bon binome, on peut survivre tres longtemps avec 4/5 adversaires sur le dos, permettant qu reste de l'équipe d'attaquer un objectif moins defendu.

 

MAIS ATTENTION : le tank ne doit pas uniquement defendre le heal : le heal doit aussi prendre conscience que le boulot du tank va être de déplacer le combat quand une situation est bloquée sur un obj. Pour ce faire, le heal doit aussi suivre le tank sur un autre obj, quit à prendre des risque, pour attirer un max d'adversaire hors de position du reste de l'équipe. Beaucoup de tank ne protectent pas les heal, et beaucoup, de heal considèrent que le tank doit rester à leur cul et ne pensent pas à le suivre eux même.

C'est un travail en binome ;)

Link to comment
Share on other sites

La "bulle" qui redirige les dégâts et le stun sans canalisation, tous les tanks l'ont, donc bon... il y a mieux à faire.

 

 

Je vais ajouter un autre truc à la liste des avantages du spécialiste: La passive qui leur a été ajoutée en 2.0.

En effet, un des risques majeur d'un tank de mourir avant son heal, ce sont les AoE qui lui infligent une quantité de dommages de 150% (100% de l'aoe directe, 50% redirigé du heal qui la prend aussi)

La passive du spécialiste fait que dès qu'il prend une aoe, cependant, il se guérit automatiquement de 2,5% de vie, ce qui amoindrit ce problème.

 

moonheart toi que j'ai lu pas mal de fois defendre le tank (ton main) dans le Pvp, depuis la 2.0 j'ai l'impression que tu joues autre chose paradoxallement ?

 

j'aurais bien lu ton avis et tes observations post 2.0 pour le tank.

 

C'est un peu de HS mais ok, faisons un léger aparté.

 

J'aime toujours le tank pur en 2.0, il n'y a rien à redire à ce que j'ai dit dessus pré-2.0, si ce n'est une légère impression que la résistance des tanks n'a pas augmenté exactement d'autant que le dps des CaC. Ceci dit, cela n'est pas à un stade où cela vaille le coup de s'en plaindre à mon sens. Sauf pour les gens qui ne supportent pas de ne pas être au toujours au top.

Pas mal d'hybrides tanks semblent avoir pris du plomb dans l'aile, sinon.

 

Je joue moins mon tank parce que j'ai diversifié mon approche PvP de SWTOR: J'essaie maintenant de progresser en acquérant une vision globale sur l'interaction des classes, ce qui me pousse à toutes les jouer un minimum (en général, je passe mes soirées à faire les journalière pvp sur chacun de mes personnages...).

Si le stuff n'était pas si long à opti pour une spé donnée, je jouerais même toutes les spé, hélas ce n'est pas le cas, en particulier pour les gardiens/ravageurs/avant-garde/spécialiste/ombre/assassins qui doivent farmer deux styles de stuff complètement différents s'il veulent pouvoir profiter vraiment de la variété de spé de leur classe.

 

C'est ceci dit déjà très intéressant avec une spé ou deux spé jouées par classe et cela m'occupe largement dans un contexte où, déçu du RBG à cause de l'attitude de certains et du manque cruel de variation dans les affrontements, je n'en fais au final plus vraiment.

 

Tu peux aussi t'éloigner du heal quelques instants et grap l'un des cacs qu'il avait sur la tronche, lui faisant ainsi gaspiller son jump / sprint.

 

Je trouve cela totalement improductif. Non seulement cela peut foirer si le mecs se retrouve immune, mais même si cela réussit, les dommages pris par le heal si tu t'éloignes hors de portée de la garde sont bien supérieurs le plus souvent à ce que tu vas lui épargner avec ce grap.

 

Mais c'est juste ma vision de la chose. Pas forcément une vérité universelle.

 

A coté il faudra de bons dps! Car le tandem tank heal ne suffira pas pour gagner...

 

Certes, mais là ce n'est pas vraiment le débat.

Edited by Moonheart_S
Link to comment
Share on other sites

Justement si, car le bon bodyguard doit aussi avoir de bons "bodyguard" ou partenaires dps à coté cqfd! Car le 2v8 n'est pas envisageable (dans cette optique...)

Pour le moment je dirais que le bon bodyguard se trouve chez l'avg ou le spécialiste... (Pour une question de mobilité, mais ce n'est qu'une impression personnelle, car les vrais tank comme les bons heal se font rare aussi^^)

Ainsi que beaucoup d'ingratitude quand le tank a reussit son aggro et n'est pas récompensé de son dure labeur en fin de partie => les votes vont plus souvent sur les heal et majoritairement les dps!

Je ne récompense que le heal qui a pensé à soigner le tank par exemple, ou le tank qui est passé à la casserole favorisant les exploits classiques des dps! Voir un tank faire au mini 50k de défense et ne rien obtenir au final je trouve ça injuste.

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Non non, ce n'est pas le débat. On est tous d'accord qu'il faut plus qu'un tank et un heal, qu'il faut une équipe, mais là, le fil parle du tank qui semble le plus adapté à jouer les bodyguards, pas au reste de l'équipe nécessaire à côté.
Link to comment
Share on other sites

Bin tu as eut la réponse au dessus : chez moi se seront l'avg et le spécialiste les tanks les mieux adaptés. Après concrètement et sur place en pu, on ne peut pas pleinement profiter du rôle, c est tout. C est aussi pour cela que j'oriente le débat. Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Je trouve cela totalement improductif. Non seulement cela peut foirer si le mecs se retrouve immune, mais même si cela réussit, les dommages pris par le heal si tu t'éloignes hors de portée de la garde sont bien supérieurs le plus souvent à ce que tu vas lui épargner avec ce grap.

 

Mais c'est juste ma vision de la chose. Pas forcément une vérité universelle.

 

Je m'attendais à une réponse du genre, pour rappel la portée de la protec est de 15m, la portée mini pour le grap 10m, avec un seul sprint tu peux faire l'aller retour jusqu'à ton heal en très peu de temps, suivi d'un petit ralentissement, j'ai toujours trouvé ça efficace. Et bon pour l'immune, à moins d'être endormi, ça se voit facilement tout de même ( surtout pour le rava qui est maintenant obligé de garder sa posture Shien ). Sans compter que si tu n'as plus du tout de contrôle de disponible, ce sera le seul moyen de décast une frappe experte / saccage ( bon pour en arriver là, faut vraiment qu'il y ait pléthore de CaCs en face, on est d'accord ).

Link to comment
Share on other sites

Cela marche sans doute bien si tu as un CaC qui reste immobile comme un poteau et si tu es le seul à lancer des contrôles... mais un CaC en général cela court partout donc réussir à le choper à plus de 10m sans sortir des 15m de ton healeur, c'est pas aussi facile que cela à l'air sur le papier, et je ne parles même pas de ce qui se passe si ton healer bouge en même temps.

 

Sans compter que même si tu réussis l'opération tirer la majorité des CaC à 10m seulement est inutile... la plupart des spé de CaC ont largement de quoi baffer encore bien suffisamment ton heal à cette distance, où à revenir sur lui quasiment instantanément en un clic... pour faire chier un CaC notablement, il faut le balancer au delà des 15m, idéalement à 20-30m, là où s'il n'a pas son close-gap majeur actif, il n'a plus qu'à se trainer péniblement jusqu'à sa cible.

Edited by Moonheart_S
Link to comment
Share on other sites

Je trouve cela totalement improductif. Non seulement cela peut foirer si le mecs se retrouve immune, mais même si cela réussit, les dommages pris par le heal si tu t'éloignes hors de portée de la garde sont bien supérieurs le plus souvent à ce que tu vas lui épargner avec ce grap.

 

en fait (du moins pour l'ag/spécialiste) même si le grap foire avec l'imune il reste le root.

 

Aprés comme avantage de l'ag/spécialiste tank je rajouterai le cd d'immuabilité commun à tout les soldats qui est bien pratique quand un petit malin se positionne pour te gripper loin de celui que tu protège pendant que ses 4 copains lui tape dessus ^^ ou bien pour rattraper ta prot qui s'est fait grap malgré les slows.

 

d'ailleurs en pratique la seconde utlisation est bien plus évidente que la premiére.

 

jouant plusieurs tanks je classerai les bodyguards dans cet ordre AG/spé>Gardien/rava>>ombre/assa

 

A mes yeux les principaux atouts du tank ombre/assa ne sont pas destiné à faire de lui un bodyguard mais plutôt un gardien d'objectif. Le gardien/rava et l'ag/spé étaient relativement proche en mode 1.X mais les apports ajoutés en terme de mobilité (et de slow de l'adversaire) à l'ag/spé à la 2.0 le font à mon gout passé devant

 

Voir un tank faire au mini 50k de défense et ne rien obtenir au final je trouve ça injuste.

en 2.0 un tank qui fait 50k de prot mérite rien (sauf si il as passé son temps en def à s'emmerder ou si il y avais une team de 8 healeurs en face), le strict minimum de prot à l'heure actuel c'est 150-200k, le standard sur un bg "normal" c'est 300-400k, sur un bg exceptionnel (super heal de ton coté, des mecs en face qui tape) 600k /+

Personnellement en l'état actuel des bg un bg où je sors 50k de prot j'ai pas l’impression d'avoir fait mon job comme il faut et ça m'emmerde

Edited by anakadai
Link to comment
Share on other sites

en fait

 

en 2.0 un tank qui fait 50k de prot mérite rien (sauf si il as passé son temps en def à s'emmerder ou si il y avais une team de 8 healeurs en face), le strict minimum de prot à l'heure actuel c'est 150-200k, le standard sur un bg "normal" c'est 300-400k, sur un bg exceptionnel (super heal de ton coté, des mecs en face qui tape) 600k /+

Personnellement en l'état actuel des bg un bg où je sors 50k de prot j'ai pas l’impression d'avoir fait mon job comme il faut et ça m'emmerde

vu que je ne croise jamais beaucoup de tank faire plus de 50k j'en conclue que le TANK est une perle rare!:cool:

Et je comprend encore mieux l'ingratitude envers un tank qui faisant 50k en pu est vu comme un Tank se promenant! Bref mis de coté:rolleyes: tu confonds les 300K avec le dps voir un vrai tank! XD On parle de protection /défense pas de son score dps!:rolleyes::p

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

Parler de 300 k de protect en moyenne est idiot.

Un sorcier qui met sa bulle à tout le monde durant la partie va faire énormément de protections, mais diluées sur tous les membres du groupe, ainsi que sur lui même d'ailleur. Pas besoin d'etre proche, et la protect est transitoire.

Avec mon sorcier, je claque souvent des score de protection awesome, mais avec un faible impact sur la partie.

 

Là, on parle de bodyguard, un type qui va coller au cul du heal et l’empêcher de mourir durant la partie. C'est autre chose. Un rava atteints rarement les score de 300K de protect, encore moins 600k, à moins d'avoir 4 heal sur le dos.

Quand tu atteins les 200K de protect avec un rava, tu as déjà bien fais ton travail.

 

De plus, le tank est souvent en defense, seul, pendant que les autres no brain fraggent dans le clairiere. De ce fait, bien qu'il couvre l'obj, fait les annonces et defend seul un point en attendant les renforts (temps durant lequel il ne fait aucune protect, la protect du rava étant exclusivement sur les alliés), le score de protection final va être faible.

 

Dire qu'un tank qui a fait 50 K de protect durant la partie est un low ne peut que venir d'un joueur qui n'a jamais joué cette classe, qui n'en connait ni les tenant ni les aboutissements et qui sort donc une ânerie grotesque. Autre solution, c'est un joueur habitué à se faire couvrir par sa guilde, et qui ne connait donc pas le tanking pick up, qui sauve parfois les game seul dans son coin.

Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.