Jump to content

Quarterly Producer Letter for Q2 2024 ×

Plans qui s'évaporent


Skymmer

Recommended Posts

Salut,

 

Depuis la 1.4, je viens de m’apercevoir qu'en essayant d'utiliser un plan déjà connu, le perso fait comme s'il l’apprenait, le plan disparait du sac et gros message rouge : Vous connaissez déjà ce plan (ou un truc de ce genre, le résultat est le même). Je précise quand même que le plan en question n'était pas ombré et donc semblait ne pas être connu par mon perso. Ceci dit, j'ai essayé avec un plan ombré et dont je savais être présent dans la liste des mes crafts avec le même résultat : PLAN DEJA CONNU et DISPARITION du sac quand même !!! :mad:

Bon, pas mal de bugs suite au déploiement du 1.4. Je vais attendre qu'ils soient résolu en allant jouer à Guild wars 2

Edited by Skymmer
Link to comment
Share on other sites

« À cause du clou, le fer fut perdu.

À cause du fer, le cheval fut perdu.

À cause du cheval, le cavalier fut perdu.

À cause du cavalier, le message fut perdu.

À cause du message, la bataille fut perdue.

À cause de la bataille, la guerre fut perdue.

À cause de la guerre, la liberté fut perdue.

Tout cela pour un simple clou. »

 

(Benjamin Franklin)

 

 

Ce qui est effarant, interpellant, invraisemblable, c'est qu'une telle chose a pu arriver.

 

On n'ose pas imaginer l'embrouillamini de codes inextricablement enchevêtrés nécessaire pour que des ombres ou une instance ajoutées mette à mal les recettes de confection, pour que le battement d'une aile de papillon à Lisbonne provoque un orage à Helsinki, et pourtant ... voyez plutôt ceci :

 

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

« La complexité ne donne pas de la valeur aux choses, elle les rend seulement moins accessibles. »

de Faya Dequoy

 

« Du chaos naît une étoile. »

de Charlie Chaplin

 

 

« Il faut être têtu dans cette triste vie. Si l'on écoutait l'avis de tout le monde, on ne ferait jamais rien. Même pas de sottises »

de Alain Grandbois

Link to comment
Share on other sites

« La complexité ne donne pas de la valeur aux choses, elle les rend seulement moins accessibles. »
"Diviser pour règner."

 

La complexité est l'ennemi juré du programmeur ; le nombre de situations possibles augmente exponentiellement avec la complexité, et le programmeur perd rapidement tout contrôle de son travail, car il ne peut les envisager toutes. On parle alors "d'explosion combinatoire".

 

Le seul moyen de lutter contre la complexité d'un grand programme est sa division en une multitude hiérarchisée de modules étanches, ce qu'on appelle "la programmation structurée". Pour communiquer entre eux, les modules doivent disposer d'une interface minimale qui contrôle de manière stricte la conformité des données transmises, tant à l'aller qu'au retour.

 

Tout cela n'est bien sûr pas aussi facile que de programmer un ping-pong à l'écran en Basic. C'est surtout beaucoup plus long et coûteux, mais c'est le prix à payer pour obtenir une programmation de qualité, qu'il est encore possible de retoucher très localement par la suite, sans propager des bugs à travers dans toute l'oeuvre.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

« La complexité ne donne pas de la valeur aux choses, elle les rend seulement moins accessibles. »

de Faya Dequoy

 

« Du chaos naît une étoile. »

de Charlie Chaplin

 

 

« Il faut être têtu dans cette triste vie. Si l'on écoutait l'avis de tout le monde, on ne ferait jamais rien. Même pas de sottises »

de Alain Grandbois

Link to comment
Share on other sites

"Diviser pour règner."

 

La complexité est l'ennemi juré du programmeur ; le nombre de situations possibles augmente exponentiellement avec la complexité, et le programmeur perd rapidement tout contrôle de son travail, car il ne peut les envisager toutes. On parle alors "d'explosion combinatoire".

 

Le seul moyen de lutter contre la complexité d'un grand programme est sa division en une multitude hiérarchisée de modules étanches, ce qu'on appelle "la programmation structurée". Pour communiquer entre eux, les modules doivent disposer d'une interface minimale qui contrôle de manière stricte la conformité des données transmises, tant à l'aller qu'au retour.

 

Tout cela n'est bien sûr pas aussi facile que de programmer un ping-pong à l'écran en Basic. C'est surtout beaucoup plus long et coûteux, mais c'est le prix à payer pour obtenir une programmation de qualité, qu'il est encore possible de retoucher très localement par la suite, sans propager des bugs à travers dans toute l'oeuvre.

 

Émanant d'un néophyte, téléscripteur de wikipédia, la programmation structurée doit t'échapée ou alors tu dois confondre programmation structurée (j'envisage assez mal une programmation déstructurée =: ta méthodologie) et programmation orientée Objet ou orientée Business.

 

Les principes de programmation et la méthodologie t'échappe complétement, tu n'as pas l'esprit cartésien nécessaire ni les fondamentaux pascaliens. Bref, du littéraire aérien et uniquement aérien

Link to comment
Share on other sites

"Diviser pour règner."

 

La complexité est l'ennemi juré du programmeur ; le nombre de situations possibles augmente exponentiellement avec la complexité, et le programmeur perd rapidement tout contrôle de son travail, car il ne peut les envisager toutes. On parle alors "d'explosion combinatoire".

 

Le seul moyen de lutter contre la complexité d'un grand programme est sa division en une multitude hiérarchisée de modules étanches, ce qu'on appelle "la programmation structurée". Pour communiquer entre eux, les modules doivent disposer d'une interface minimale qui contrôle de manière stricte la conformité des données transmises, tant à l'aller qu'au retour.

 

Tout cela n'est bien sûr pas aussi facile que de programmer un ping-pong à l'écran en Basic. C'est surtout beaucoup plus long et coûteux, mais c'est le prix à payer pour obtenir une programmation de qualité, qu'il est encore possible de retoucher très localement par la suite, sans propager des bugs à travers dans toute l'oeuvre.

 

Tu as raison, ils ont surement codé en C. Merci pour l'illumination.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, ils ont surement codé en C.
Que ce soit en Basic, en C, en Delphi ou en Assembleur (si cela existe encore ... :rolleyes:), chaque langage a ses qualités et ses défauts. Il a aussi son champ d'applications.

 

Il y a ce qu'on écrit, il y a comment on l'écrit, il y a dans quelle langue on l'écrit. Une chose est sûre, un module qui dépasse deux pages d'écran commence déjà à être un mauvais module, simplement parce qu'en travaillant sur la première page, on n'en voit plus les conséquences sur la deuxième page.

 

Cela prend du temps de bien structurer et organiser un grand logiciel ; cela demande aussi des connaissances pointues. Mais lorsqu'on doit corriger un bug survenu à la correction d'un bug lui-même survenu à la correction d'un autre bug, quand on est arrivé au stade où l'on produit plus de bugs qu'on n'en corrige, ce n'est plus une perte de temps, c'est une chute dans le vide.

 

Bioware ne nie d'ailleurs pas la difficulté dans laquelle notre éditeur s'est placé lui-même :

 

"Plus nous résolvons de bugs à chaque mise à jour et plus les risques de créer de nouveaux bugs augmente, étant donné que nous changeons le code du jeu."

 

Source : http://www.swtor.com/fr/blog/blog-des-developpeurs-eliminer-les-bugs-et-les-failles

 

Lisez bien ce qu'écrit ce développeur : "nous changeons le code du jeu." Il n'écrit pas "nous changeons le code d'un module du jeu" ; il écrit textuellement "nous changeons le code du jeu".

 

Je vous laisse conclure, en vous souhaitant un bon dimanche. :)

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Lisez bien ce qu'écrit ce développeur : "nous changeons le code du jeu." Il n'écrit pas "nous changeons le code d'un module du jeu" ; il écrit textuellement "nous changeons le code du jeu".

Je vous laisse conclure, en vous souhaitant un bon dimanche. :)

La seule chose à laquelle il faut conclure, c'est ta méconnaissance totale de la programmation, ce qui te fait dire de belles âneries.

 

Dans la phrase du développeur, remplace changer par modifier et tu comprendras mieux.

Il ne ré-écrit pas le jeu avec un autre code, il en modifie des lignes.

Et comme chaque ligne a une influence sur d'autres lignes, cela explique pourquoi une modification pour corriger un bug peut entraîner des effets non voulus.

Link to comment
Share on other sites

Pitié... le tread commençait pas trop mal.... Ayant des plans en stocks, le sujet m'intéresse de près aussi, si on pouvait éviter de le pourrir de joutes faussement intellectuelles on y gagnerait en clarté.

 

faut esperer que ce soit vite corrigé, car c'est en effet assez lourd.

pour ma part, j'ai un perso fabricant d'armure a 400 et un autre plus petit, j'avais pris l'habitude d'envoyer mes recettes au premier, tenter de les apprendre et si ca passe pas, les envoyer au second, mais la c'est plus possible, faut manuellement aller rechercher (ce qui est assez galere vu le nombre de plans) si on a deja le plan ou pas

 

quand a xhylette, faites comme moi : ce forum a une option de "black list", ces posts et topic etant tous plus ininterressants les un que les autres, ne plus les voir n'est pas une grande perte (je crois que c'est la premiere personne que je "bl" sur un forum...)

Link to comment
Share on other sites

C'est bien là qu'est le fond du problème, en effet, lorsqu'on ne modularise pas suffisamment un grand logiciel.

 

Modulariser !!! Arf mort de rire !!! Tu as dû coder 2-3 trucs en VBA et ça t'a donné la grosse tête !!!

 

La seule chose que tu fais bien, c'est le copier-coller.

 

Tu devrais consulter, je crois que tu as des gaz cérébraux et ça sent mauvais depuis longtemps à cause de toi sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

Pour les plans si vous en avez plusieurs à tester :

Vous cliquez sur le premier qui incante pendant 4sec durant ce délai vous pouvez cliquez sur les autres que vous voulez tester et ça vous dit si vous les connaissez déjà. Bien sûr vous bougez avant la fin des 4 sec pour pas perdre votre plan. ça n'enlève rien au fait que ça reste un bug bien lourdingue mais en attendant un retour à la normal je fais ça.

 

Pour le cas Xhylette perso je comprend pas que les modo ne mettent pas genre des warning au bout de 3 t'es giclés du forum une semaine et si tu recommences t'es banni. La liberté êt la tolérance c'est bien mais comme le chocolat faut pas en abuser. Je répond certainement dès fois à côté de la plaque, je poste des questions idiotes mais quand c'est en continu je préfêre ne plus savoir ce qu'à a dire la personne.

Là dessus dsl car ce topic va devenir un copier coller de wikipedia et de citaion.com sur la liberté.

Edited by Babib
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.