Jump to content

Avons nous encore un pilote dans l'avion ?


Xhylette

Recommended Posts

Libre à toi de faire gratuitement le travail de l'éditeur en te gâchant ton plaisir lorsque le jeu sortira pour de bon. Enfin, plus exactement, de croire que tu fais son travail, car tu le feras mal : tu ne seras jamais ni exhaustif, ni systématique, comme le seront des testeurs professionnels. La plus grande majorité des apprentis testeurs vont tous tester la même situation, là où tous les bugs ont déjà été débusqués, et n'iront jamais tester toutes les autres situations, là où sont encore cachés les vrais bugs.

 

Sauf que ça c'est faux.

C'est justement le testeur lambda qui teste le mieux, parce qu'il va faire des trucs débiles que la plupart des testeurs "Pro" ne penserais pas à faire. Ceci parce qu'un test lambda ne sera pas restreint pas un scénario de test prédéfini. Et qu'il n'est pas possible humainement parlant d'imaginer tout les scénarios possible.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sauf que ça c'est faux. C'est justement le testeur lambda qui teste le mieux, parce qu'il va faire des trucs débiles que la plupart des testeurs "Pro" ne penserais pas à faire.
Le but n'est pas de débusquer les bugs dans des situations débiles, mais dans des situations qui se produiront en vraie grandeur, quand les "vrais" joueurs seront actifs, et en nombre.

 

Et ces situations là ne se produiront pas sur un simple serveur de test. Quand on confie le travail des professionnels à des amateurs, il sera forcément bâclé. Sinon, pourquoi existerait-il encore des professionnels ?!

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Libre à toi de faire gratuitement le travail de l'éditeur .....

 

Le plus comique, c'est que tu auras au final le glorieux sentiment d'avoir rendu service.

 

Whouaw, c'est dingue ce que ces quelques phrases te discréditent...

Bon, je vais essayer d'expliquer autrement, plus simplement, que tu puisses comprendre.

Les phases de tests sont nombreuses :

Il y a tout une première batterie de test lors de la conception, mais nous ne nous y attarderons pas.

Ensuite, il y a les tests sur une version type alpha.

en gros, version alpha, ce sont les tests en interne chez EA.

Sur ces tests "alpha", ils vont tester le fonctionnement du jeu, et faire les tests sur divers configurations/environnements. Ces configurations/environnements testés font parti du pool de matériel représentant une majorité de matériel disponible sur le marché.

Donc la, les joueurs ne sont pas encore intervenu sur cette phase de test.

 

Ensuite arrive la beta, avec les serveurs de test :

le but de ces serveurs ? permettent au plus grand nombre de s'y connecter et de tester. L'interet ?

- stress test

- test sur des config pas encore testées

- et ce que je qualifierai de test de l'abruti.

 

On décrit les phases vite fait :

- le stress test te permet de vérifier que ca plante pas uand on est 95 dans la meme instance

- pour le test de config, comme deja expliqué, EA ne test pas l'ensemble des matériels/pilotes, ils font ça sur un pool restreind, et c'est bien normal. Dans ce cas, si un joueur avec une carte graphique/pilote/carte mere spécifique rencontre un probleme, il le signale, les analystes/devs se penchent dessus, et soit monte un correctif, soit trouve un truc qui deconne dans la config pc.

- enfin, le test de l'abruti, mon préféré. tout comportement illogique provoqué volontairement / involontairement par un joueur pouvant entrainer un plantage dans les routines de programmations.

 

Si je prend un exemple, a denova, sur la gauche, y'a une plage, avec des falaises, bon, quelques sorcier, et hop, test de saut du haut des falaises, et concours du grippe avant de s'écraser au sol. tu te retrouves propulser contre la falaise. Ca permet d'identifier par exemple, des zones de falaises vide ou tu peux te retrouver bloquer.

c'est un exemple, mais ca montre bien que ce genre de cas, ce sont des tests qui ne peuvent pas être prévu dans les routines de tests.

 

Pour ceux qui travaillent dans l'informatique, on résumerait la phase alpha a l'ensemble des tests unitaires apres la première livraison, fait sur des environnements de qualification/recette.

la beta serait faite sur des environnements d'industrialisation auxquels ont accés les futurs utilisateurs, ça leur permet de tester et valider les futurs fonctionnalités et nouveauté de leurs applications.

 

La phase de beta est donc nécessaire, puisque c'est la que les futurs utilisateurs vont tester les futur nouveautés, et pouvoir faire des retours sur ces nouveautés, certaines vont d'ailleurs etre revue voire invalidée.

C'est aussi dans cette phase qu'on va pouvoir remonté les bugs spécifiques à un type de matériel. personnellement, quand j'y participe, je n'en tire aucune gloire personnelle. Peut etre parce que quand je vais sur ces serveurs, mon but n'est pas de découvrir les nouveautés, mais bien de faire tout mon possible pour faire planter le jeu (via le test de l'abruti !). Et si il y a autant de bug en production, c'est généralement parce que la phase d'indus a été négligé (la beta si tu prefères). en n'y participant pas, dès le départ, tu ne permet pas de valider le jeu sur ta config spécifique, et tu n'es donc pas à l'abris de te retrouver avec le jeu en prod et ta config qui ne foncitonne pas/mal.

Edited by Beltok
Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais essayer d'expliquer autrement, plus simplement, que tu puisses comprendre.
Merci pour tes explications, mais je n'ai nul besoin de comprendre comment les éditeurs font leur travail de test : je ne suis pas éditeur de jeux video, je suis joueur de jeux video : toute cette basse cuisine informatique ne me concerne absolument pas ; la seule chose qui me concerne, c'est que toute cette popotte intérieure soit terminée quand je commence à jouer. Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

En partant du principe qu'un joueur n'est que joueur, et pas acteur, tu te met en marges de la communauté.

Ton avis n'as plus aucune utilité vis a vis de joueur qui sont allé tester ces versions

 

Dans n'importe quel société informatique les futurs utilisateurs participent à la conception et aux tests.

C'est pour ça qu'il y a des boites à idées, et des serveurs de test.

Il en est de meme pour n'importe quel joueurs de mmorpg. Et ce n'est pas parce que Mr Xhylette a décidé que c'etait une tambouille infame et qu'il ne devait surtout pas y participer que Mr Xhylette à raison.

Toi, tu vis chez les bisounours, moi, c'est mon métier, je pense donc avoir plus de légitimité que toi pour débattre de l'interet d'une beta sur un serveur de test.

 

Y laisser tes oeillères n'y changera rien, sur ce coup là, c'est malheuresement toi qui est dans l'erreur.

Et en ne me lisant pas, tu me donnes raison, ça me convient parfaitement.

Edited by Beltok
Link to comment
Share on other sites

Il faut voir aussi le cycle : Conception -> Développement -> "tests éditeur" -> "tests joueurs" -> mise à jour du jeu

 

Et comprendre que certains bugs peuvent faire revenir en arrière dans ce cycle.

 

C'est pourquoi tu ne peux pas toujours dire " toute cette popotte intérieure soit terminée quand je commence à jouer."

 

On a eu le cas récemment où certaines quêtes de classe se retrouvent d'un coup impossible à faire à cause d'une mise à jour.

 

Désolé ;)

 

C'est embêtant mais on doit en passer par là...

Link to comment
Share on other sites

moi, c'est mon métier, je pense donc avoir plus de légitimité que toi pour débattre de l'interet d'une beta sur un serveur de test.
Ta réaction a de quoi laisser perplexe. D'un côté, tu affirmes que c'est ton métier, et d'un autre, tu veux absolument le confier à des gens, qui eux, ne sont pas du métier. Non, là, j'en reste pantois, les bras m'en tombent, j'en ai presque les doigts coupés.

 

Mais où va le métier d'informaticien, si on se met à le confier à n'importe qui, dis moi ?

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Avant d'interpréter les propos, essaye de les comprendre !

 

Si tu veux tout savoir, se suis analyste fonctionnel, je pratique des analyses, et résolution de bug dans la phases dites alpha. Une fois ces tests fait, on transmet à des gens dont ce n'est pas le métier mais qui vont devoir utiliser cette application, ce sont des tests de grande envergure (dit d'industrialisation chez nous, mais qui correspondent à la beta), où les gens, sans s'en rendre compte, vont faire les tests dit "de l'abruti"et quand ils trouvent un problème, c'est à moi et à l'équipe dans laquelle je travaille qu'ils le remontent, ducoup on analyse, et remonte aux developeurs si besoin.

 

Tu demontres à chacune de tes intervention ta méconnaissance du monde informatique et ta mauvaise foi, merci, plus besoin de te discréditer, tu le fais tout seul.

 

Xenloh, nous sommes completement en adéquation sur le cycle que tu décris.

Edited by Beltok
Link to comment
Share on other sites

Ta réaction a de quoi laisser perplexe. D'un côté, tu affirmes que c'est ton métier, et d'un autre, tu veux absolument le confier à des gens, qui eux, ne sont pas du métier. Non, là, j'en reste pantois, les bras m'en tombent, j'en ai presque les doigts coupés.

 

Mais où va le métier d'informaticien, si on se met à le confier à n'importe qui, dis moi ?

 

Pffff c'est de plus en plus débile tes réactions.

On t'expliquer depuis tout à l'heure que tout bon codeur qui se respecte fera tester son soft par une personne qui n'y connait rien afin de faire ressortir les bugs auquel on n'aurait jamais pensé "Test de l'abruti"

On te demande pas de coder. On te demande de tester. Bien sur les tests préalable ont été fait, mais comme je te l'ai dit, il n'est pas possible de tout tester lors de la phase Alpha, c'est impossible, IM-PO-SSIBLE.

Link to comment
Share on other sites

Non mais les gars faites un peu preuve de compréhension. :)

Vous voyez bien que ce qui vous parait évident ne l'est pas pour Xhylette. Il faut pas s’enflammer pour si peu. :p

 

En plus vous sortez des mots qui vient du langage informatique comme si ça avait un sens pour tous, mais en fait non non :D

 

Pour être dedans, je peux vous dire qu'il y a un monde entre le langage informatique et le langage français courant. :D:D:D

 

Restez cool....^^

Link to comment
Share on other sites

Non mais les gars faites un peu preuve de compréhension. :)

Vous voyez bien que ce qui vous parait évident ne l'est pas pour Xhylette. Il faut pas s’enflammer pour si peu. :p

 

En plus vous sortez des mots qui vient du langage informatique comme si ça avait un sens pour tous, mais en fait non non :D

 

Pour être dedans, je peux vous dire qu'il y a un monde entre le langage informatique et le langage français courant. :D:D:D

 

Restez cool....^^

 

Quand en face il y a un mec qui fait preuve de mauvaise fois à n'en plus finir. Il devient difficile de rester cool.

Link to comment
Share on other sites

Quand en face il y a un mec qui fait preuve de mauvaise fois à n'en plus finir. Il devient difficile de rester cool.

 

Je pense que c'est plus de l'incompréhension que de la mauvaise fois mais seul l'intéressé pourrait honnêtement répondre à la question :p

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas le verbe d'un Xhylette, j'essaie d'expliquer avec mes mots, et, de temps en temps, je pense y arriver pas trop mal. Ce post expliquant les différentes phases de tests et le but de chacune en fait parti.

 

/joke on

après, c'est Xhylette, mauvaise foi incarnée sur ce forum depuis 4 générations..... :D

/joke off

Edited by Beltok
Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est plus de l'incompréhension que de la mauvaise fois mais seul l'intéressé pourrait honnêtement répondre à la question :p

 

Je pense que tu devrais lire les milliards d'intervention de xhylette et te rendre compte que le bonhomme se moque allégrement de ce qu'on lui dit. Avec pour seuls argumentation la sienne et une speudo connaissance de presque tout ( entouré de lien wikipedia sinon c'est pas drôle).

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu devrais lire les milliards d'intervention de xhylette et te rendre compte que le bonhomme se moque allégrement de ce qu'on lui dit. Avec pour seuls argumentation la sienne et une speudo connaissance de presque tout ( entouré de lien wikipedia sinon c'est pas drôle).

 

Je confirme.

Moi qui suis chimiste je ne vais pas apprendre à un informaticien son métier.

ça m’empêche pas d'avoir parfaitement compris l'explication de Beltok puisque ce cycle de développement est commun à de nombreux domaines.

Après la mauvaise fois légendaire de Xhylette est juste pathétique (comme d'hab).

Edited by alexthepadawan
Link to comment
Share on other sites

"Test de l'abruti".
Non, mais dites moi que ce n'est pas vrai, là ! C'est encore dix fois pire que ce que je ne m'imaginais ! Vous prenez sérieusement vos futurs clients pour des "abrutis" ? Et vous voudriez que je participe à "ça" ?

 

Abrutis vous-mêmes ! :p :p :p

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Absolument pas, mais c'est comme ça que j'appelle personnellement ce test puisqu'il conduit à avoir un comportement absolument irrationnel dans le seul but de faire planter la machine. Quand sur des MMO, je participe a des tests, c'est sur celui la que je prend le plus de plaisir....

 

En jouant sur les mots depuis 2 pages, tu me confortes dans l'idée, que face à une argumentation solide, tu n'accepte pas d'avoir tort et te contente de la dérision pour passer pour un intello notoire. Pour ma part, j'arrete de te donner du grain à moudre, c'est contreproductif...

 

A bon entendeur ....

Edited by Beltok
Link to comment
Share on other sites

Non, mais dites moi que ce n'est pas vrai, là ! C'est encore dix fois pire que ce que je ne m'imaginais ! Vous prenez sérieusement vos futurs clients pour des "abrutis" ? Et vous voudriez que je participe à "ça" ?

 

Abrutis vous-mêmes ! :p :p :p

 

http://www.lettres.org/troll.htm

http://www.uzine.net/article1032.html

 

 

HighScore : Xhylette Catégorie "Troll bête"

Link to comment
Share on other sites

En jouant sur les mots depuis 2 pages, tu me confortes dans l'idée, que face à une argumentation solide, tu n'accepte pas d'avoir tort et te contente de la dérision pour passer pour un intello notoire. Pour ma part, j'arrete de te donner du grain à moudre, c'est contreproductif...

 

A bon entendeur ....

 

Beltok, quant à toi tu gagnes un maximum de points PeP "Patience et Pédagogie", c'est assez incroyable et je suis bluffé par ta patience et ta pugnacité, mais c'est un plaisir de lire tes posts de réponse, tous plus clairs les uns que les autres,

 

C'est peut-être le seul intérêt du trollage de notre Zavatta du coin, j'apprends et comprends beaucoup de choses à te lire, ce qui est dommage c'est que lui n'apprend que sur wikipedia...

Edited by _Blondin_
Link to comment
Share on other sites

Xhylette c'est un troll , ne lui répondais car vous lui donner de l'importance:) , de plus il a déja fait un sujet ou il disait qu'il quittait le jeu , alors si vous faites un compte avec ce troll de compétition:p , vous n'etes pas sortis de l'auberge:rolleyes: .
Link to comment
Share on other sites

Beltok, quant à toi tu gagnes un maximum de points PeP "Patience et Pédagogie", c'est assez incroyable et je suis bluffé par ta patience et ta pugnacité...

 

Je pense pas qu'on puisse parler de "patience et pédagogie" là... C'est juste qu'il sait qu'il a trouvé un type qui persiste dans son erreur et qu'il a l'opportunité d'en faire son punching ball. Je vois pas où est la pédagogie, même pour dire pourquoi il a tort.

A partir du moment où tu reconnais une personne en tant que troll ou hypocrite, poursuivre la discussion est du bashing inutile. Il le dit lui même, c'est contre productif.

 

Depuis de nombreux sujets, avec Xylhette je trouve que ça vire à l'arène de cirque. pas juste dans le sens qu'il ne sait pas dire stop quand il a tort mais plus exactement parce que tout le monde continue à essayer le corriger. Vous voyez que vous n'arriverez jamais à une conclusion commune...arrêtez de vous auto flatter et de persister, bordel...

 

Si vous savez que c'est un troll, ne le nourrissez pas.

Edited by Darth_Aravator
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...