Jump to content

Le serveur remonte le temps ... à moitié !


Xhylette

Recommended Posts

La scène se passe à Nar Shaddaa. Je débarque au taxi de la Promenade supérieure pour aller déposer quelques objets dans la cale à marchandises du marché de la Promenade inférieure, pas très loin en dessous.

 

A peine est-ce fait, paf ! Erreur 9000, mon perso est déco. Qu'à cela ne tienne, je le reco, et là, allez savoir pourquoi, au lieu de se reco devant la cale de la Promenade inférieure, là où il était avant la déco, il se reco devant le taxi de la Promenade supérieure !

 

Je m'imagine alors que le perso était déco du serveur bien avant de descendre dans la cale, et que mon PC client n'en a été averti que plus tard. Cela peut arriver que le perso poursuive sa route pendant quelque temps sur le client alors qu'il est déco du serveur, j'ai déjà vu ça. Mais alors, s'il était déco au taxi, les objets ne pouvaient forcément pas être dans la cale. Or, vérification faite, les objets étaient bel et bien déposés dans la cale ...

 

Le serveur a donc remonté le temps pour la position du perso, mais pas pour son inventaire ; bref, il a remonté le temps ... à moitié. Faudrait expliquer ça à Albert, mais c'est pas sûr qu'il comprenne.

 

Le fait serait anodin, s'il ne s'était pas produit plusieurs fois ces derniers temps. Cette fois ci était la fois de trop, d'où mon intervention ici pour signaler le bug, qui cache peut-être quelque chose de plus grave.

 

Quelqu'un d'autre a t il connu la même aventure ? :o

 

 

NB. Pilote graphique à jour, Windows à jour, carte graphique de haut niveau, préférences graphiques au ras des pâquerettes, cherchez pas dans cette direction, docteur, le problème est ailleurs, suivez plutôt mon regard en direction du serveur.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 58
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

 

Mais ces bugs font quand même désordre et nuisent à l'image de marque.

 

Mon dieu si seul ce bug faisait desordre ... si un jour mes blaster arrete de tirer sur un mob mort ( ce qui se passe aussi dans la zone trou noir ) previens moi :)

Link to comment
Share on other sites

Mon dieu si seul ce bug faisait desordre ... :)

 

Oh, mais je suis bien d'accord avec toi, Eterniam, tous les bugs font désordre, parce que tous montrent du doigt un manque de soin dans le développement du logiciel ; ceci dit, le désordre est une malédiction qui nous a été lancée par la Nature, et l'on est bien obligés de faire avec. Même avec un maximum de soin, il en resterait encore. Mais ce n'est pas une excuse pour ne pas les corriger quand ils apparaissent, surtout s'ils sont gênants.

 

Soyons juste, celui que je décris ici n'est pas gênant, il est seulement bizarre. Je n'arrive pas à suivre le cheminement de pensée du développeur qui passe son temps à mettre la base de données du serveur à jour pour l'inventaire du perso, mais pas pour sa situation ...

 

Enfin bon, on n'est pas vraiment obligés de tout comprendre, pas vrai ? :p

Link to comment
Share on other sites

Oh, mais je suis bien d'accord avec toi, Eterniam, tous les bugs font désordre, parce que tous montrent du doigt un manque de soin dans le développement du logiciel ;

 

Je veux pas prendre la défense de Bioware, mais même avec tout le soin du monde, un programme de la complexité d'un MMORPG avec derrière tout une équipe de développeurs ne sera pas exempt de bugs. Si seul le soin suffisait alors n'importe qui pourrait écrire des programmes d'une traite et qu'il n'y ait aucun bug. Malheureusement ce n'est pas le cas. Déjà parce que les développeurs sont des êtres humains, pas des machines.

Edited by Kaddie
Link to comment
Share on other sites

Je veux pas prendre la défense de Bioware, mais même avec tout le soin du monde, un programme de la complexité d'un MMORPG avec derrière tout une équipe de développeurs ne sera pas exempt de bugs. Si seul le soin suffisait alors n'importe qui pourrait écrire des programmes d'une traite et qu'il n'y ait aucun bug. Malheureusement ce n'est pas le cas. Déjà parce que les développeurs sont des êtres humains, pas des machines.

 

"Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières".

 

 

Exempt de bug, non, tu as raison, il en restera toujours, c'est inévitable ; on ne peut pas arriver à zéro bug.

 

Mais quand on est à cent bugs, on peut arriver à dix bugs, avec plus de soin ; quand on est à mille bugs, on peut aussi arriver à cent bugs, toujours avec plus de soin. Quand on rédige un logiciel de la complexité d'un MMORPG à la va-vite, sans le tester, ou en le faisant tester par d'autres, et qu'on ne corrige pas les bugs, on peut aussi arriver à dix mille bugs.

 

On peut aussi estimer que certains bugs peuvent rester bugs "ad vitam eternam", pour l'éternité. Ce sont les bugs "non gênants", c'est le cas de celui-ci, et c'est aussi le cas de tous ceux que j'ai rencontrés depuis la sortie du jeu. Mais j'ai aussi soigneusement évité certains aspects du jeu dont la réputation avait été faite sur ce forum.

 

Je suis repassé encore plusieurs fois à Nar Shaddaa à côté du speeder que je surveille : la ressource à récolter est de nouveau inaccessible, planquée quelque part à l'intérieur de la carrosserie (on la distingue sur la carte à l'emplacement du speeder, mais elle est totalement invisible dans le décor, et elle n'est pas dans le cockpit). Mon opinion est faite : ce bug ne sera jamais corrigé. Il ne gêne pas les joueurs, mais il nuit à l'image de marque de Bioware, car cela fait désordre. Beaucoup de désordre, car sur Coruscant, j'ai un jour rencontré au moins dix ou douze de ces ressources inaccessibles en moins d'un quart d'heure.

 

Le remontage dans le temps de la situation du perso lors d'une déco n'est pas vraiment gênant non plus, mais il nuit aussi à l'image de marque de Bioware. Le développeur aura tout simplement oublié de sauvegarder la position du perso dans la base de données après la déco intempestive, alors que cette position est pourtant bien connue du serveur. Un petit oubli de plus qui a aussi de fortes chances de tomber dans les grandes oubliettes du désordre ...

 

 

Sauf que "ce sont les petits désordres qui font les grands chaos", surtout les grands K.O. au sixième round, chez Bioware, à Austin, quand on compte les clients qui restent sur le jeu après six mois et qu'on doit licencier du personnel.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Juste une hypothèse :

- si il existe une sauvegarde régulière de la position du personnage sur la map (genre toute les 2 minutes)

- admettons alors une seconde sauvegarde ponctuelle de l'inventaire, soutes, marché galactique ... se produisant sur chaque action intervenant sur ceux-ci

 

Alors ta "remontée partielle dans le temps" n'est plus un bug, mais le résultat d'une restauration de données n'étant pas sauvegardées au même moment.

Link to comment
Share on other sites

Juste une hypothèse :

- si il existe une sauvegarde régulière de la position du personnage sur la map (genre toute les 2 minutes)

- admettons alors une seconde sauvegarde ponctuelle de l'inventaire, soutes, marché galactique ... se produisant sur chaque action intervenant sur ceux-ci

 

Alors ta "remontée partielle dans le temps" n'est plus un bug, mais le résultat d'une restauration de données n'étant pas sauvegardées au même moment.

 

La position du perso a été écrite dans la base de données à son arrivée dans la zone, c'est à dire au taxi, là où il s'est reco ; elle ne l'a plus été ensuite, même après la déco intempestive.

 

L'inventaire du perso a été écrit dans la base de données à chaque changement de la cale.

 

La position aurait dû être écrite dans la base de données de suite après la déco, puisqu'elle ne pouvait plus changer ensuite, mais ne l'a pas été. C'est un oubli du développeur. Le bug n'est pas ailleurs que là.

 

Ce n'est pas bien grave, sauf que ça fait négligé, ça fait mauvais genre.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

En résumé :

- tu arrives au taxi de la Promenade supérieure -> sauvegarde position personnage

- tu vas jusqu'à la cale à marchandises du marché de la Promenade inférieure -> pas de sauvegarde car il t'a fallut moins de X temps pour parcourir la distance

- tu déposes des objets dans la cale -> modification inventaire -> sauvegarde inventaire

- erreur 9000 -> déco sauvage (peut-être avant les X temps entre deux sauvegarde position personnage) -> pas d'envoi de position au serveur possible (t'es déco : y a plus de communication serveur/client) -> pas de sauvegarde position personnage

- reco -> restauration des dernières sauvegardes inventaire et position -> tu n'es plus au même endroit, mais les objets sont dans la cale

 

Je ne vois pas où est le bug. Par contre, si il s'était passé la même chose après une déconnexion propre, il y aurait eu bug.

Link to comment
Share on other sites

En résumé :

- tu arrives au taxi de la Promenade supérieure -> sauvegarde position personnage

- tu vas jusqu'à la cale à marchandises du marché de la Promenade inférieure -> pas de sauvegarde car il t'a fallut moins de X temps pour parcourir la distance (...)

 

Dans le cas présent, X, c'était plusieurs minutes. D'autant que j'étais avec deux persos, et que le deuxième a également déposé des objets dans sa cale.

 

Je ne crois pas à ton hypothèse des écritures périodiques ; elles ne se justifieraient que parce qu'on craint un arrêt complet du serveur. A mon avis, le serveur n'écrit la position que dans des circonstances bien particulières : changement de zone, déco volontaire etc.

 

Ceci dit, dans n'importe quel jeu et quelqu'en soit la raison, un perso qui se reco ailleurs qu'à sa déco, je ne sais pas comment tu appelles ça, mais moi j'appelle ça un bug. Anodin peut-être, mais bug quand même.

 

 

NB. Définition du MMORPG selon Wikipedia :

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_en_ligne_massivement_multijoueur

 

"Le jeu en ligne massivement multijoueur est un type de jeu vidéo qui se définit traditionnellement par trois critères cumulatifs :

 

- l'univers n'est accessible que par un réseau ;

- l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non ;

- l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément."

 

La persistance de l'univers implique évidemment la persistance de la position du perso ; il ne doit pas se déplacer tout seul et remonter le temps à une position différente dès que tu as le dos tourné ; je pense que chacun peut comprendre ça ...

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, dans n'importe quel jeu et quelqu'en soit la raison, un perso qui se reco ailleurs qu'à sa déco, je ne sais pas comment tu appelles ça, mais moi j'appelle ça un bug. Anodin peut-être, mais bug quand même.

 

Je penche pour un "effet de bord" ... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas à ton hypothèse des écritures périodiques ; elles ne se justifieraient que parce qu'on craint un arrêt complet du serveur.

Etant développeur et m'occupant aussi des sauvegardes sur gros système, je confirme l'existence de sauvegardes périodiques en cas de crash système.

A mon avis, le serveur n'écrit la position que dans des circonstances bien particulières : changement de zone, déco volontaire etc.

Tu admets que la position des perso n'est pas sauvegardée en permanence, mais selon certaines circonstances.

Un intervalle de temps peu aussi en faire parti : plantes toi à un endroit pendant 10 minutes, coupes ta connexion physiquement. Il y a de fortes chances qu'à ta reconnexion ton perso soit au même endroit.

De plus, tu imagines la charge CPU et les accès disque qu'il y aurait si le serveur devait sauvegarder en permanence la position de tous les perso présents...

 

Tu as eu une erreur 9000, ce qui n'est pas une déconnexion volontaire. Il n'y a donc pas eu de sauvegarde.

Penses-tu que ton client peut envoyer des données à un serveur alors qu'il n'est même plus connecté?

l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non

L'univers est persistant, mais pas tes personnages.

Comme tu as plusieurs comptes, places deux de tes personnages face-à-face, déconnectes en un, et dis moi si le perso que tu as déco se trouve toujours en face du second.

 

Si tu ne veux pas comprendre que ce n'est pas forcement un bug, mais que cela peut provenir de la gestion des différentes sauvegardes... et bien, je ne vois comment te l'expliquer.

 

Pour ce qui est de l'effet de bord, je ne penses pas. Cela impliquerait qu'il puisse aussi se produire en cas de déconnexion propre, et le "bug" aurait été remonté depuis bien longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Tu as eu une erreur 9000, ce qui n'est pas une déconnexion volontaire. Il n'y a donc pas eu de sauvegarde. Penses-tu que ton client peut envoyer des données à un serveur alors qu'il n'est même plus connecté?

 

L'univers est persistant, mais pas tes personnages.

Comme tu as plusieurs comptes, places deux de tes personnages face-à-face, déconnectes en un, et dis moi si le perso que tu as déco se trouve toujours en face du second.

 

Ah bon ? L'univers est persistant, mais pas les personnages ? Tu as vu ça où ?

 

Ce n'est en effet pas une déconnexion volontaire, mais elle devait être suivie d'une sauvegarde de la position du perso, qui était parfaitement connue du serveur, d'autant que la déconnexion a été très probablement été ordonnée par le serveur, pour des raisons qui lui sont propres.

 

 

Pour ce qui est des deux persos sur deux écrans, ton voeu est exaucé, car voici le nouvel incident que je viens de vivre à l'instant (20h20).

 

Cette fois, je suis avec deux de mes persos dans une "zone histoire", à savoir le bunker de l'arène des entrepôts sur Nar Shaddaa.

 

Tout à coup, je constate qu'un de mes persos ne peut plus ramasser du butin ; j'ai beau cliquer, rien ne se passe. Je m'aperçois alors que la position de ce perso esr complètement différente sur mon écran de gauche et sur mon écran de droite. Sur l'écran de gauche, qui n'est pas le sien, il est immobile ; sur l'écran de droite, le sien, il est mobile, et se déplace sans difficulté, sans toutefois pouvoir ramasser du butin.

 

Cela dure entre dix et vingt secondes, me semble t il, puis survient une erreur 9000 et l'écran de droite s'efface. Sur l'écran de gauche, le perso déconnecté n'a pas bougé, et il est toujours bien visible. A la reco, il revient sur l'écran de droite au même endroit que sur l'écran de gauche, c'est à dire à la position sauvegardée par le serveur ; cette fois, le serveur n'a pas remonté le temps ...

 

 

Ceci prouve qu'il est tout à fait possible, au moins pendant plusieurs secondes, de déplacer un perso sur l'ordinateur du client, sans toutefois le déplacer sur le serveur. Comprenne qui pourra ... :rolleyes:

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Si les perso étaient persistants, ils existeraient tout le temps, même après leur déconnexion (comme le monde).

 

Ecran de gauche : perso bouge, ne peut ramasser de butin. Le perso est déjà déco, mais le client essaie de récupérer la connexion. Au bout d'un moment, pas de réponse du serveur, erreur 9000 apparait et tu sais que tu es vraiment déco.

Ecran de droite : perso toujours connecté et ne voit pas les mouvements de l'autre perso. Tu vois toujours l'autre perso, car le serveur n'a pas enregistré sa déconnexion.

 

Essaies ça en utilisant un compte où tu as des rerolls :

- connectes toi avec un perso A

- coupes physiquement ta connexion (débranches ta box / désactives ta carte réseau / coupes ton Wi-Fi) pour forcer l'erreur 9000

- réactives ton réseau et relances ton client rapidement

- connectes toi avec un perso B

As-tu un message te disant que le perso A est déjà connecté?

Link to comment
Share on other sites

Essaies ça en utilisant un compte où tu as des rerolls :

- connectes toi avec un perso A

- coupes physiquement ta connexion (débranches ta box / désactives ta carte réseau / coupes ton Wi-Fi) pour forcer l'erreur 9000

- réactives ton réseau et relances ton client rapidement

- connectes toi avec un perso B

As-tu un message te disant que le perso A est déjà connecté?

 

Ce que tu proposes comme expérience est complètement différent, car tu me demandes de me déconnecter du serveur en arrêtant le fonctionnement de mon modem. Dans ce cas, il est clair que le serveur peut ne pas réaliser immédiatement que le client est déconnecté, et attend un moment avant de s'y résoudre.

 

Mais ceci n'est pas du tout ce que j'ai vécu, car la déconnexion ne provient pas de mon PC, lequel est en parfait état de marche, pas plus de la connexion Internet puisque mon autre PC reste connecté par la même connexion. C'est bel et bien le serveur qui a provoqué une erreur 9000, et par conséquent il ne peut pas ignorer qu'il m'a déconnecté : la moindre des politesses serait qu'il sauvegarde ma dernière position connue, au moment de la déconnexion, tu ne crois pas ?

 

 

Ceci dit, je ne doute pas que ta proposition retiendra l'attention des développeurs de Bioware : eux, c'est leur métier de faire des expériences en déconnectant les modems. Moi, j'ai vraiment autre chose à faire ... :)

Link to comment
Share on other sites

Suis-je bête! Tu dois avoir raison, tu connais tellement de choses et apparemment tu as une énorme culture "Wikipédia".:p

 

Demain, il faut que j'aille voir l'admin système pour lui demander que le serveur sauvegarde mon travail ou gèle mes programmes qui tournent pendant des heures dès qu'il voit que je perds ma connexion. Au passage, je vais lui demander que ça le fasse aussi quand j'ai un coredump ou quand il y a un kill malencontreux.

J'en profiterais pour demander à l'admin réseau qu'il mette un truc en place pour que le routeur prévienne le serveur qu'il y a une latence de fou, histoire qu'on se fasse pas shooter, et qu'en prime le serveur me dise "au revoir" (c'est vrai qu'ils sont pas très polis).

 

Bon, je m'arrête là, je passe suffisamment de temps au travail à expliquer des choses à des gens qui ne comprennent rien ou qui ne veulent rien comprendre, ce n'est pas pour continuer à le faire le soir sur un forum... Moi aussi, j'ai d'autres choses à faire.

Link to comment
Share on other sites

Suis-je bête! Tu dois avoir raison, tu connais tellement de choses et apparemment tu as une énorme culture "Wikipédia".:p

 

Demain, il faut que j'aille voir l'admin système pour lui demander que le serveur sauvegarde mon travail ou gèle mes programmes qui tournent pendant des heures dès qu'il voit que je perds ma connexion. Au passage, je vais lui demander que ça le fasse aussi quand j'ai un coredump ou quand il y a un kill malencontreux.

J'en profiterais pour demander à l'admin réseau qu'il mette un truc en place pour que le routeur prévienne le serveur qu'il y a une latence de fou, histoire qu'on se fasse pas shooter, et qu'en prime le serveur me dise "au revoir" (c'est vrai qu'ils sont pas très polis).

 

N'essaie pas de me pousser dans l'exagération pour tenter de me donner tort, ça ne marche pas. Par contre, cela n'a rien d'exagéré que le serveur sauvegarde sur son disque les données d'un perso dont il a lui-même ordonné la déconnexion, c'est même un strict minimum quand on parle de mondes persistants.

 

Pour ce qui est de Wikipedia, je trouve aussi que c'est une encyclopédie très riche ; on ne peut pas s'y fier à 100 % comme s'il s'agissait du dictionnaire de l'Académie, mais je ne pense pas non plus que tu pourras trouver une définition communément admise de ce qu'est un MMORPG dans le dictionnaire de l'Académie.

 

Et bonne nuit à toi.

 

NB. Dans le mot "serveur", il y a les premières lettres du mot "service". Un serveur informatique est là pour rendre service aux clients, pas pour leur imposer sa propre loi.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Bon, dernière réponse, après je te laisse croire ce que tu veux.

 

Le client (le logiciel, pas toi) envoie une requête au serveur qui la traite et la stocke le temps de la renvoyer au client.

Le service, ici, est de fournir un résultat à une requête.

Avec cette notion de service, c'est bien le serveur qui "impose sa loi", il ne fera pas ce qu'il ne sait pas faire.

 

Exemple :

Tu (utilisateur) utilises ton téléphone (client) pour appeler le plombier (serveur) pour qu'il vienne réparer un robinet (requête), il te répond qu'il pourra venir dans 3 mois (résultat). Tu tentes et lui demande de changer la porte du garage, il te répond que c'est pas son métier (il "impose sa loi" et je lui donne raison).

Avant de pouvoir lui donner ton adresse, la batterie de ton téléphone lâche, une branche d'arbre est tombée sur la ligne téléphonique à 200 mètres de chez toi et des terroristes ont dynamité le centrale téléphonique (erreur 9000).

 

Je ne cherche pas à te donner tort, je te dit juste que ce n'est pas forcement un bug.

Et si le serveur "ordonne" une déconnexion, il le fait proprement et sauvegarde tes données (temps d'inactivité trop long par exemple). Tu as eu un code erreur, donc une déconnexion "non ordonnée", et donc pas de sauvegarde.

Edited by Gumfa
Link to comment
Share on other sites

Et si le serveur "ordonne" une déconnexion, il le fait proprement et sauvegarde tes données (temps d'inactivité trop long par exemple). Tu as eu un code erreur, donc une déconnexion "non ordonnée", et donc pas de sauvegarde.

 

Je suis d'accord avec toi sur ceci : si le serveur ordonne une déco, il doit le faire proprement.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ceci : j'ai eu un code erreur, donc la déco n'a pas été ordonnée par le serveur.

 

Je ne vois pas en quoi le fait de recevoir un code erreur 9000 innocente le serveur ; tu voudras bien remarquer que tu n'argumentes en rien le "donc". Je suis au contraire absolument convaincu que c'est bel et bien le serveur qui a ordonné cette déconnexion.

 

Il n'y a que trois suspects : le client, l'Internet, le serveur.

 

Le client n'a pas pu provoquer la déconnection ; dans le cas d'hier, mon perso était immobile devant sa cale depuis plusieurs secondes ; rien, absolument rien ne justifie qu'un problème ait pu intervenir dans mon PC : je répète, aucune action de ma part n'était exécutée au moment de la déco. Et bien entendu, cette inaction ne durait pas depuis plus d'une minute ...

 

La connexion entre client et serveur ne peut pas être soupçonnée : mes deux PC's utilisent la même connexion, et l'un d'eux n'a jamais été déco.

 

Reste le seul coupable possible : le serveur. L'incident s'étant produit à une heure de pointe, je ne serais pas étonné le moins du monde qu'il se soit retrouvé un moment en surcharge, et qu'il a été obligé de faire une vidange.

 

La déco d'aujourd'hui ressemble d'ailleurs à s'y méprendre à celle d'hier : de nouveau en soirée, alors que le perso partait ramasser du butin, une action qui ne provoque jamais aucune erreur.

 

Il semble d'ailleurs que je ne sois pas du tout la seule victime de ces erreurs 9000. On en a déjà bien parlé sur ce forum et le Web est envahi de moult articles sur le sujet.

 

Lire par exemple : --> http://www.newage-swtor.fr/swtor-erreur-9000/

 

Taper "erreur 9000" sur Google montre bien l'étendue du problème, qui touche beaucoup de joueurs. Une erreur qui fait un tort énorme au jeu, car elle reste, et sans explication, et sans solution. Et ça, ça agace.

 

Attention : l'objet de mon topic n'est pas de soulever la question de l'origine des erreurs 9000, il y a suffisamment de monde comme ça là dessus ; ce que je veux mettre en évidence ici, dans l'intérêt de Bioware, c'est un bug dans la gestion même de l'erreur 9000 : le serveur ne sauvegarde pas toujours la situation du perso après son apparition, alors qu'il a tous les moyens nécessaires et toutes les bonnes raisons de le faire.

Edited by Xhylon
Link to comment
Share on other sites

Ça ne sert à rien d'épiloguer des années là-dessus, Xhylette n'a jamais développé un programme de sa vie et croit tout savoir grâce à Wikipédia.

 

Une même erreur qui s'affiche à l'écran n'est pas forcément générée par les mêmes causes. Et les causes, elles, sont multiples et ne se limitent pas juste à "bouh le serveur il marche pas bien".

Link to comment
Share on other sites

Xhylette n'a jamais développé un programme de sa vie.

 

Alors là, si tu voyais jamais ce qui se trouve dans mes archives ... :eek:

 

 

Une même erreur qui s'affiche à l'écran n'est pas forcément générée par les mêmes causes. Et les causes, elles, sont multiples et ne se limitent pas juste à "bouh le serveur il marche pas bien".

 

Ceci dit, tu as raison, les causes peuvent être différentes ; sauf que dans les deux derniers cas que je viens de vivre, la cause ne peut être trouvée ni dans le client, ni dans la connexion. Donc ...

Edited by Xhylon
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...