Jump to content

le mmo est-il mort?


nedne

Recommended Posts

  • Replies 163
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Moi j'ai relevé des défis impossibles avec mes guildes et c'était énorme, ça te pose un soucis ?

 

Non, ça ne me pose pas de souci, personellement, car ça ne m'intéresse pas.

 

Mais ça devrait poser un souci à la logique que soit possible ce qui est impossible.

 

Mais les "héros parmi ceux qui ne sont pas héros" sont au dessus de la logique, n'est-il pas vrai ? :D

Link to comment
Share on other sites

On se recentre sur la discussion, s'il vous plaît.;)

 

Xhylette, arrêtez de faire dérailler celle-ci avec des images absurdes.

 

 

Ca on doit reconnaître à Xhylette qu'il a le sens de la formule. C'est un procédé argumentaire qui consiste à se donner raison sans vraiment expliquer pourquoi. Le plus bel exemple qu'on connait tous depuis tout petit est " C'est celui qui dit qui y est". :D

 

Mais bref, le MMO n'est pas mort, il se cherche, il est en période transitoire. Les MMO sortis récement on finit de presser le jus du citron, il va falloir trouver autre chose maintenant. Il n'y a plus qu'a attendre l'innovation, ça viendra vous en faites pas. Sinon on jouerait encore au jeu de paume, et les vélos de course feraient encore 15 kg....

Link to comment
Share on other sites

Le contenu HL me semble être le point le plus important sur un MMO.

 

Pour la majorité des joueurs, le leveling n'est qu'une part infime du "tempe de vie" d'un personnage.

Une fois ce level 50 acquis, le joueur va facilement se retrouver avec un personne qui aura 10 fois plus de temps played que pour sa phase de leveling.

 

Si le contenu haut level n'est pas assez étoffé pour occuper le joueur, il va vite se lasser et risque de quitter le jeu.

 

Si on prend le contenu de Endgame de Swtor :

 

Côté Pve:

Avec la 1.2, on se retrouve sur un top pallier qui ne comporte que 4 boss.

Sur ces 4 boss il faut mettre à part Vorgath, un boss "event" qui n'est pas au même niveau que les autres boss.

Donc 3 "vrai" boss, c'est peut.

 

 

Côté pvp:

Les ZG n'ont toujours aucune finalité si ce n'est se stuff. Sans côte qui permettrait de se mesurer à des joueurs de son niveau, le matchmaking est un gros random qui te donne une partie intéressante pour 3-4 parties qui ne ressemblent à rien.

 

Illum est actuellement mort, j'y vais fréquemment pour "gagner la bataille" et récupérer le buff. Sur ce dernier mois je n'y ai croisé qu'un joueur de l'autre faction, un sorcier. Dès que le type a vu ses pv commençaient à baisser dangereusement => sprint => bye bye.

 

Aucun pvp sauvage actuellement, rien n'encourage les joueurs à quitter la flotte. Dans la configuration actuelle la seule façon d'avoir du pvp sauvage serai de pouvoir attaquer la flotte ennemi.

 

 

Les autres aspects :

 

Le craft est loupé. On ouvre l'interface, on fait 2-3 clics, nos compagnons font tout à notre place.

Si il y avait l'obligation d'aller farmer sois même des compo, ça donnerait une raison aux joueurs de quitter la flotte et ça pourrait redonner un peut de vie au pvp sauvage.

Le système actuel encourage à choisir Biochimie, histoire d'être tranquille sur les Stims / Médipack / Dopants.

Tant pis si ça tue le commerce et si certains métier comme Artifice sont à la limite de l’inutilité totale.

 

 

 

Bref, aujourd'hui beaucoup de joueurs se retrouve à reroll en boucle à défaut d'avoir des choses intéressantes à faire sur leur Main.

Une fois qu'ils en ont marre de reroll, ils arrêtent le jeu.

Sans des ajouts majeurs de Contenu jouable et non pas de fonctionnalité, les départs risque fortement de se poursuivre.

 

 

Le MMO n'est pas mort. Si on regarde la plupart des MMO qui se son cassé la figure ses dernière année, c'est en bonne partie parce que le endgame était vide d'intérêt.

Edited by Noldori
Link to comment
Share on other sites

Quand la phase d'avant le endgame n'a aucun intérêt c'est sur qu'on ne cherche que le endgame, je t'assure que les mmo ne sont pas que des jeux endgame, même si c'est le cas depuis que wow a imposé son modèle.

Et puis on peut considérer que le pex continue au lvl max quand il y a de grosses courbes de progression (même si certains veulent éradiquer tout ça sous prétexte d'élitisme). Tu vois il y a différentes façons de faire un mmo et de considérer ce qui est pex et ce qui est endgame.

Si les gens se barrent parce que le endgame est vide d'intérêt c'est aussi parce que le lvling était vide d'intérêt, ya des mmo qui ont cartonnés sans aucun contenu endgame ou presque, exemple L2 et t4c, arrivé au lvl max tu n'entrais pas dans une autre phase de jeu, t'avais juste un personnage plus puissant pour faire la même chose et du coup le jeu prenait du sens dès le lvl1.

Je vois les choses comme ça.

Vu que les mmo ont beaucoup laissé tomber tout ça il ne leur restait plus que le contenu endgame instancié pour essayer de retenir les joueurs.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

tu parles des ça ?

 

http://world-of-dungeons.fr/

 

 

Je rejoins Comaeus pour dire que T4C pour ceux qui n'ont pas connu, c'était juste une tuerie, ça te prenait aux tripes, voila un jeu ou quand tu commençais le soir le temps de cligner des yeux et tu voyais le soleil se lever :D

 

Ah la la .... La jeune génération je vous souhaite de trouver un jour un jeu qui vous tienne autant que ça ^^

Edited by Alvandar
Link to comment
Share on other sites

Aaaaaaaaaaaaah c'est çaaaaaaaaaaaaaa !!! Si ils ne foirent pas leur coup ( pas comme certains hein ) ça peut etre excellent. World of darkness, c'est la licence qui a créé les jeux de rôles papier Vampire la mascarade et Requiem, des purs jeux !! J'étais même pas au courant que c'était en dev ça. Je vais vite checker.
Link to comment
Share on other sites

Ca on doit reconnaître à Xhylette qu'il a le sens de la formule.

 

Merci, j'ai au moins ça de bon. Non, ma formule n'est pas absurde, elle est brutale, aggressive, méchante, tout ce qu'on veut, mais pas absurde.

 

Rien que le mot "EndGame" résume bien la chose : c'est du contenu "d'attente", un supplément gratuit donné en fin de jeu pour faire patienter avant que sorte le "vrai" contenu payant suivant. Il est là pour essayer de compenser le fait qu'il faut quelque chose comme cinq fois plus de temps pour développer que pour consommer, tout le problème est là.

 

Alors, pour que le joueur reste, on lui donne de quoi s'occuper : du farm, du PvP, des raids tellement difficiles qu'il faudra trois mois pour les terminer ; tout cela tombera dans les oubliettes dès que l'extension suivante sort. Parfois même, l'éditeur n'hésitera pas à "recycler" ce contenu, en le resservant une seconde fois, en plus dur, comme par exemple avec le raid de Nack Ramasse sur certain jeu bien connu.

 

Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec ce que j'écris. Pour certains, le jeu ne commence qu'au dernier niveau, pour d'autres il s'y termine. Contrairement à ce que vous imaginez, je n'écris pas ici la "vérité absolue" ; je ne fais que donner mon ressenti : à chacun le droit de donner le sien.

 

Et désolé si j'ai heurté, François, je tâcherai d'éviter ça à l'avenir.

 

 

Pour moi, un bon MMORPG ne doit vivre d'expédients. S'il veut vivre, s'il ne veut pas mourir, il doit donner aux joueurs ce qu'ils attendent ; à ceux qui veulent de l'exploration, il faut donner de l'exploration ; à ceux qui veulent du challenge, il faut donner du challenge.

 

Mais pas à coups de mises à jour, de rajouts boiteux, de bois de rallonge ; on donne tout d'un coup, on paye tout d'un coup, on joue tout d'un coup, et quand c'est terminé, soit on recommence avec autre chose dans le même jeu, soit on recommence avec autre chose dans un autre jeu. Les meilleures choses ont une fin, mais la fin d'un jeu ne veut pas dire la mort de tous les jeux.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Merci, j'ai au moins ça de bon. Non, ma formule n'est pas absurde, elle est brutale, aggressive, méchante, tout ce qu'on veut, mais pas absurde.

 

Rien que le mot "EndGame" résume bien la chose : c'est du contenu "d'attente", un supplément gratuit donné en fin de jeu pour faire patienter avant que sorte le "vrai" contenu payant suivant. Il est là pour essayer de compenser le fait qu'il faut quelque chose comme cinq fois plus de temps pour développer que pour consommer, tout le problème est là.

 

Alors, pour que le joueur reste, on lui donne de quoi s'occuper : du farm, du PvP, des raids tellement difficiles qu'il faudra trois mois pour les terminer ; tout cela tombera dans les oubliettes dès que l'extension suivante sort. Parfois même, l'éditeur n'hésitera pas à "recycler" ce contenu, en le resservant une seconde fois, en plus dur, comme par exemple avec le raid de Nack Ramasse sur certain jeu bien connu.

 

Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec ce que j'écris. Pour certains, le jeu ne commence qu'au dernier niveau, pour d'autres il s'y termine. Contrairement à ce que vous imaginez, je n'écris pas ici la "vérité absolue" ; je ne fais que donner mon ressenti : à chacun le droit de donner le sien.

 

Et désolé si j'ai heurté, François, je tâcherai d'éviter ça à l'avenir.

 

 

Pour moi, un bon MMORPG ne doit vivre d'expédients. S'il veut vivre, s'il ne veut pas mourir, il doit donner aux joueurs ce qu'ils attendent ; à ceux qui veulent de l'exploration, il faut donner de l'exploration ; à ceux qui veulent du challenge, il faut donner du challenge.

 

Mais pas à coups de mises à jour, de rajouts boiteux, de bois de rallonge ; on donne tout d'un coup, on paye tout d'un coup, on joue tout d'un coup, et quand c'est terminé, soit on recommence avec autre chose dans le même jeu, soit on recommence avec autre chose dans un autre jeu. Les meilleures choses ont une fin, mais la fin d'un jeu ne veut pas dire la mort de tous les jeux.

 

Sauf que....Et encore une fois nos avis diverges.

Ce que tu decrypte la,c'est la formule etablie par Blizzard.

Pour les joueurs pvp par exemple ,oui,le jeu "commence" au lv 50.Une fois que tu possede l'integralité de tes pouvoir et que tu as les armes en mains pour afronter l'adversaire.Pour eux,le leveling est une transition inutile et fastidieuse.

Pour certain joueurs pve.L'interet est de tomber les plus gros boss du jeu et non pas de chasser les rats womp sur Tattooine.

 

Ce qui ne veux pas dire pour autant qu'il n'y a pas amusement avant.

Encore une fois,il y eu et il y a d'autre jeu qui sortent du shema BlizzardRPG.Où le jeu commence au lv1 et ne finit pas au lv max.....

Et il y a aussi des joueurs qui ne desirent pas avoir 5 reroll,voir meme aucun.

 

De plus,cela fait maintenant une eternité que les jeux sortent ,"non finit".Ce n'est pas nouveau.Cela a meme tendance a se propager sur console a grand coup de dlc. (tu trouvera sur Wiki ;) )

 

De ce fait,l'upgrade de materiel et de niveaux,n'est pas pret de s'arreter.

Il n'y a que dans les rpg solo où il y a une fin.La fin d'un mmo,c'est la fermeture des serveurs.

 

Ce que peut etre inconciement,et meme conciement,tu recherche.

Un jeu peut etre sans leveling,

Avec des compagnons artificiels qui te permettent de jouer quand tu le desire.

Et avec une fin d'aventure comme tu l'annonce sur swtor.

Link to comment
Share on other sites

Aaaaaaaaaaaaah c'est çaaaaaaaaaaaaaa !!! Si ils ne foirent pas leur coup ( pas comme certains hein ) ça peut etre excellent. World of darkness, c'est la licence qui a créé les jeux de rôles papier Vampire la mascarade et Requiem, des purs jeux !! J'étais même pas au courant que c'était en dev ça. Je vais vite checker.

 

C'est développé par CCP (Eve online). et oui c'est bien World of Darkness.

Un mmo n'a techniquement pas de fin parce que "normalement" le contenu est créé par les joueurs pour les joueurs.

Edited by Ananke
Link to comment
Share on other sites

Ahah ça rassure de voir des intégristes du mmo, mais ne vous y trompez pas la guerre est déjà perdue.

L'industrie du jeu vidéo évoluera un jour, va falloir prendre soin de sa santé et vivre vieux pour voir ça, mangez des légumes et faites du sport les mecs, ça vaudra le coup :o

Un jour un éditeur mettra 1milliard sur la table et un jeu sortira au bout de 10ans de boulot ! Il aura nommé à sa tête des intégristes du mmo qui expliqueront aux noobs que c'est comme ça et pas autrement. Au moins si c'est un fail il sortira avec les honneurs.

 

Au fait je postule chez EA comme directeur de projet, embauchez-moi vous allez couler direct.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Je serais très curieux de parler de tout ça avec un mec de chez EA ou bioware, Swtor n'est pas un jeu mineur je pense, il s'inscrit dans l'évolution naturelle du wow-like. Reste à savoir si on a atteind une limite ou si l'évolution va continuer à se poursuivre dans ce sens. J'ai du mal à imaginer comment mais c'était dejà le cas lors de la sortie de wow, donc :o Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

World of Darkness est un MMO dans lequel vampires, loups-garous et autres créatures de la nuit luttent pour la suprématie. Je pense que c'est le bon titre

 

OMG !!! où ça où ça?????

 

Hier je regardais mes vieux bouquins de Vampire / Loups garoux / Mage / Wraith / Changelling en me disant : Si seulement ils pouvaient créer un MMO dans cet univers.... HUMMM YOU MAKE MY DAY !!!

 

Bon et ya aussi Diab... ce soir ^^

Link to comment
Share on other sites

C'est la raison pour laquelle White Wolf à mis fin à toutes ses licences de jdr papier.

Si tu vas sur leur site (en vo) tu verras que depuis quelques années ils bossent sur leur MMO. Censé être adulte (soit violence et sexe).

Link to comment
Share on other sites

Ce que peut etre inconciement,et meme conciement,tu recherche. 1. Un jeu peut etre sans leveling, 2. Avec des compagnons artificiels qui te permettent de jouer quand tu le desire. 3. Et avec une fin d'aventure comme tu l'annonce sur swtor.

 

1. Avec ou sans leveling, peu importe, ce qui est important, c'est de s'amuser.

 

2. Et je m'amuse toujours quand je le désire, à l'heure ou je le désire. Pas toi ?

 

3. Les meilleures choses ont une fin, je ne le sais que trop bien.

 

 

Désolé pour la comparaison, et je sais que j'en abuse, mais un jeu c'est comme un bon repas au resto. Dans ton assiette, ça doit être bon, ca, c'est le minimum. Et c'est mieux, si tu as de la compagnie avec toi, on discute, on rigole. Malgré tout, arrivera le moment du dessert et du pousse-café au salon, et de l'addition : tout a une fin.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Je serais très curieux de parler de tout ça avec un mec de chez EA ou bioware, Swtor n'est pas un jeu mineur je pense, il s'inscrit dans l'évolution naturelle du wow-like. Reste à savoir si on a atteind une limite ou si l'évolution va continuer à se poursuivre dans ce sens. J'ai du mal à imaginer comment mais c'était dejà le cas lors de la sortie de wow, donc :o

 

Moi aussi j'aimerais bien parler à un mec de chez Ea ou même d'une grosse boite d'édition, j'ai personnellement beaucoup de mal à comprendre leur logique ...

 

Bah c'est marrant (enfin selon mon point de vue), mais le marché du mmo part vraiment dans tout les sens.

Y a des jeux comme Teso qui part vraiment dans l'esprit swtor (donc un peu wow like) et t'en as d'autre qui essaient de revenir à des trucs un peu old school sur certains points (du moins sur le papier), comme Grimland ou Tsw.

J'aimerais bien qu'un sandbox ait un succès conséquent pour faire comprendre au financier que y a pas que le modèle "wow" de viable financièrement.

Link to comment
Share on other sites

j'ai personnellement beaucoup de mal à comprendre leur logique ...

 

Moi pas !

 

Je crois que j'avais cinq ans quand on me l'a apprise à la maternelle ... ça remonte, évidemment.

 

Mais je m'en souviens encore.

 

"Un dollar plus un dollar égalent deux dollars ..."

 

"Deux dollars plus un dollar égalent trois dollars ..."

 

A l'époque, je parvenais jusqu'à cinq ... faut dire aussi, j'étais premier de la classe !

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Je reste persuadé qu'avec un produit avec bien plus de personnalité et qu'en essayant de comprendre ce que la communauté peut attendre d'un mmo, tu fais bien plus d'argent qu'un swtor.

Mais ça demande de se creuser un peu plus la tête que de repomper les grandes lignes d'un autre mmo.

Edited by Ananke
Link to comment
Share on other sites

1. Avec ou sans leveling, peu importe, ce qui est important, c'est de s'amuser.

 

2. Et je m'amuse toujours quand je le désire, à l'heure ou je le désire. Pas toi ?

 

3. Les meilleures choses ont une fin, je ne le sais que trop bien.

 

 

Désolé pour la comparaison, et je sais que j'en abuse, mais un jeu c'est comme un bon repas au resto. Dans ton assiette, ça doit être bon, ca, c'est le minimum. Et c'est mieux, si tu as de la compagnie avec toi, on discute, on rigole. Malgré tout, arrivera le moment du dessert et du pousse-café au salon, et de l'addition : tout a une fin.

 

Sauf que la où Ta soirée s'arrete.Celle des autres continue.

Apres,tu peu allez au cinema,au theatre,au concert.

Puis apres tu peux encore allez boire un verre.

Et si tu es en galante companie,tu peu encore prolonger cette soirée.

 

Pour toi ,la soirée se resume a un repas.Pour d'autre le repas,n'est jamais qu'une facons de se sustanter,parcequ'il le faut.

Le meilleur choix etant encore de profiter de chaque ellements de la soirée,comme je pourais le faire.

 

Du coup,si tu es casanier et que tu ne desire pas sortir.N'en degoute pas les autres.

Certain pensent qu'il y a une vie apres la mort.

 

Ca va au niveau des images ?

Ou on monte un film ?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...