Jump to content

De WoW à SwG


Contevent

Recommended Posts

Je citerai d'ailleurs une de mes phrases favorites du film Wayne's World qui illustre parfaitement mon propos :" Led Zepplin pouvait pas plaire à tout le monde, ils ont laissé ça aux Bee Gees"

Je sais plus à qui j'ai dit ça un jour : "c'est comme oasis, ils ont perdu 20ans de leur vie à essayer de faire les beatles sans jamais y arriver, c'est ça qui est fou"

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 94
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai connu WoW mais pas Star Wars. Etant à la base plus proche des RPG papiers que des MMO, c'était avec grande curiosité que j'ai découvert le phénomène MMO.

 

Oui, le cadre d'action est bridé partout dans les jeux actuels. Oui, le gameplay a aucune logique, aucune cohérence dans beaucoup de cas. Oui, le pvp, c'est très atrophié dans les MMO actuels, pas de prise de ville, pas d'occupation de territoires dynamiques.

 

Pourtant, j'ai quand meme passé de très bonnes années sur WoW. SWTOR ne propose pas tout ce qu'on aimerait. Certaines choses vont progresser, d'autres resteront figées. Personnellement, je resterais sur le jeu tant que j'y trouve du plaisir. J'attends aussi les annonces du premier addon parce que ca montrera que le jeu a atteint sa maturité et pense à l'avenir. C'est à ce moment là que je serais fixé sur l'état du jeu.

 

D'autres concurrents ne m'ont pas retenu aussi longtemps (4 mois déjà !), c'est déjà bon signe !

 

Le fait que le jeu "survive" depuis 4 mois,n'est pas un signe de qualité.

C'est surtout la licence qui porte le jeu.Ajoutee a l'accessibilité du produit.

Mais cela a deja été discuté.Miantenant cela ne fait aucun doute que les client restant sont juste des fans de l'univers.

Si nous sommes encore la,c'est quand meme que nous y trouvons notre compte.

Malgres tout,le soft reste assez fragile.Il ne faudrais pas grand chose pour qu'il vassille.

 

C'est triste a dire mais de nombreux jeux attendus ne vont plus tarder.Et je craind ce moment.

Et je doute que les news d'un futur hypotetique ad-on,n'y change quoi que ce soit.

Link to comment
Share on other sites

Le fait que le jeu "survive" depuis 4 mois,n'est pas un signe de qualité.

C'est surtout la licence qui porte le jeu.Ajoutee a l'accessibilité du produit.

Mais cela a deja été discuté.Miantenant cela ne fait aucun doute que les client restant sont juste des fans de l'univers.

Si nous sommes encore la,c'est quand meme que nous y trouvons notre compte.

Malgres tout,le soft reste assez fragile.Il ne faudrais pas grand chose pour qu'il vassille.

 

C'est triste a dire mais de nombreux jeux attendus ne vont plus tarder.Et je craind ce moment.

Et je doute que les news d'un futur hypotetique ad-on,n'y change quoi que ce soit.

 

Ca dépend des joueurs, de mon coté, tous les nouveaux produits annoncés me laissent de marbre : TSW (le jeu est une énorme coquille vide), GW2 (sympa 5 minutes avec les copains), Terra (j'ai donné dans les MMO coréens, merci mais non), Pandaland (ouais sont gentils mais ca motive encore moins que Cata ^^)

 

Il y a des signes positifs dans ces 4 mois, l'idée de l'héritage sera intéressante à long terme, s'ils continuent la réflexion dessus. La réactivité marketing (offre régulière, étendue du mois gratuit etc) me laisse aussi supposer que le jeu sera bien suivi. Ca me convient très bien si de nouveaux outils arrivent (recherche groupe, double spé) pour que je reste sur ce jeu. Et la réflexion sur les futures améliorations (vaisseau de guilde, développement du jeu de vaisseau) me semble intéressante.

 

Mon seul regret sur ce jeu est que le temps de développement s'est éternisé et n'a pas permis au final de délivrer un produit fini. Après rien que faire l'histoire des 7 classes qui me restent, ca peut m'occuper des mois sans problemes encore ^^

Edited by RealYarrick
Link to comment
Share on other sites

Salut!

Trois lettres: EvE.

 

Ceci dit, c'est clair que c'est plus élitiste, et vu les sommes déboursées par EA et Bioware pour SWTOR, il était inenvisageable d'avoir le moindre filtre à l'entrée.

 

Le gros problème des mmos depuis WoW, c'est que les editeurs ne cherchent plus a faire "leur jeu", ils veulent faire "un jeu qui va faire 10M d'abonnés comme WoW ou qui va concurrencer WoW" Les réalités du marché sont telles que plus aucun ne veut commencer petit. Il faut beaucoup d'abonnés, et vite.

Je pense que ca explique les divers changements apportés à SWG et la direction prise par SWTOR.

 

Sans parler de la direction artistique... SWG se situait clairement dans la lore des épisodes 4-5-6. (Bien meilleure IMO... Pour moi Han solo a toujours été le héros de SW :))

La on vous met des jedis partout et des couleurs fluos pour plaire aux fans de la nouvelle trilogie.

Le public ciblé n'est clairement pas le même.

 

Voila c'était le post pot-pourri du jour.

 

 

Non mais c'est pas faux ton pot pourri ^^

Moi dans SWG je me sentais "vivre" dans Star Wars, alors que dans SWTOR non, pourtant il y a bien des éléments de Star Wars, les sabres lasers, les ceci, les cela... Mais je sais pas, peut-être l'époque qui ne m'intéresse pas. Puis autant je peux trouver de nombreux décors de SWTOR vraiment très beaux, autant je me sens frustré d'être constamment obligé de passer par là et uniquement par là, d'être constamment entouré d'obstacles, de décors qui m'empêche d'aller où bon me semble. Sauf curieusement sur certaines planètes comme Hoth où l'on se sent étrangement libres ^^

Dommage qu'il n'y ait pas de météo dynamique, ni de cycles jours et nuits, et blablabla...

 

Ouais c'est ce que je dis, trop facile de faire des thunes sans prendre de risques, normalement ça ne marche pas comme ça et on le voit bien avec les réputs dont sont en train de se prendre EA et activision-blizzard.

Même Ubi avec son dernier ACR heureusement qu'il a été incendié.

L'industrialisation c'est bien, c'est grâce à ça qu'on peut encore avoir des jeux vastes et longs, ce qu'il faut c'est prendre le risque d'être ambitieux.

Et là on va me sortir tout un tas de projet pharaoniques qui n'ont pas marché, c'est vrai, mais faut dire aussi que le marketing était absent. Par exemple on fait tout un plat pour avatar mais quand le film final fantasy est sorti (un flop commercial qui a plombé square) personne en a parlé pourtant le film était visionnaire et réussi, pareil pour xenogears qui a fait un flop alors que c'est le rpg le plus ambitieux jamais sorti. Shen mue surement le meilleur jeu de l'histoire, pareil flop, limite sorti incognito ici. T4c n'a jamais eu le succès de diablo 2 ...

*

 

Shen Mue 1 et 2 sont des jeux extraordinaires (qui sont bien sortis en France) et surtout très en avance sur les daubes qu'on nous pond aujourd'hui, de plus l'histoire était vraiment sympa, ça change des trucs immoraux comme GTA et compagnie, tiens à propos, GTA était une pure merde vidéoludique destinée à disparaître dans les abîmes, mais grâce aux médias qui en ont fait une sacré pub gratos, alors que le jeu avait des purs graphismes de merde, on connaît la suite, Rockstar games a eu tout le pognon nécessaire pour sortir des jeux incomparables à leur première daube, sauf que c'est de plus en plus immoral contrairement à Shen Mue. Le problème de ce dernier n'est pas le jeu en lui-même, c'est juste la politique de SEGA à ne jamais traduire les jeux dans les autres langues, Shen Mue a été vendu en France, en versions japonaises sous-titrées en anglais ! Merci SEGA. Tous leurs jeux c'était comme ça, pas étonnant donc que Sony et sa Playstation ait autant percé et dégommé la Saturn (sans compter les performances brutes de la machine).

 

Bref, pour moi à ce jour, l'une des seules boites si ce n'est la seule au monde qui innove réellement et qui soigne tous ses jeux de A à Z comme personne, que ce soit graphiquement, jouabilité, scénario etc. C'est Naughty Dog !

Rien que sa série des Uncharted est énorme ! Et du premier épisode au dernier, on en prend plein les yeux, surtout les deux derniers, on ne se sent pas roulé du début à la fin des jeux. Sans compter leur préparation de "The last of us" qui s'annonce comme épique. Bien entendu ce ne sont pas des mmorpg, de plus Naughty Dog est à SONY ce que Bioware est à Electronic Arts, exclusivité sur consoles SONY en plus.

Mais quand je vois le soin que Naughty Dog apporte à ses jeux (qui te prennent aux tripes) s'ils se mettaient à faire des mmorpg, je signe tout de suite ;)

Edited by Tapcoy
Link to comment
Share on other sites

SWG...

 

Je n'ai connue que la NGE, on m'a raconté comment était le jeu avant... je m'y suis fait et j'y ai joué pendant 4 ans jusqu'à la fin, sans même cancel.

 

Je ne commenterais pas le débat sur wow et swg, car je n'ai pas testé Wow

 

Juste un mot liberté!!

 

Entre les villes de joueurs ( aaahhh Dark Tears , P.S coucou les Larmes)

Le Pvp relativement correcte dans Restruss et les autres planètes

Les innombrable bugs avec les quels on a appris à vivre(SWTOR a coté c'est rien du tout)

32 puis 9 classes et la faculté de respec d'une classe à l'autre, "ral le bol de mon néon, je passe BH"

La faculté de changer de faction sans avoir a reroll et passer des heures a pex un perso

le craft, farmer des mob pour récupérer des junk loots pour faire les attachment

Les récoltes de ressources, la pose de harvester, ou aller traire des banthas

Former une escadrille avec des amis/guildies et s'affronter dans deepspace (

)

Et les event de joueurs

Les communauté anglophone et francophone sur le même serveur

Décorer une ville pour un évent, voir tout disparaître et regarder les vidéos avec plaisir

Passer du temps dans son labo pour obtenir une mutation ou un petit pet... le voir grandir puis en faire un autre, le but ultime étant d'avoir un acklay ou un spinned rancor

 

Link to comment
Share on other sites

Avoir sacrifié swg pour swtor. ça me reste au travers de la gorge. je suis totalement persuadé que bien des joueurs actuels, déçus de swtor, auraient tenté swg et s y seraient amusés et auraient découvert ce qu est un mmo. ce n est PAS un jeu dans lequel on se contente bêtement d enchaîner quêtes instances et machins répétitifs pour avoir du stuff, c est un monde virtuel qui bouge, qui change, dans lequel on peut faire des quêtes, la légacy, mais aussi des courses de speeder, construire des cités, faire des plans de maisons, les équiper totalement jusqu au moindre tableau, canapé ou table, ouvrir une boutique, mais aussi se lancer dans des attaques en pvp OPEN, créer des scénario grandeur nature via le mode storyteller, faire le tour des planètes, avoir enfin un personnage UNIQUE, d une race parmi,quantité de possibilités... c est enfin découvrir des planetes immenses et open, avec QUANTITÉS de villes... le droit de jouer neutre, empire ou rebelle, avec les conséquences que l on imagine :p Et surtout c était bien star wars, totalement identifiable des l entrée en jeu. avec swtor on est ou ? On sait pas, ca ressemble à tout sauf à star wars, y a pas un atome d humour, pas d ambiance dans les cantinas, c est un jeu triste.

 

C'est exactement ce que je ressent pour swtor ( étant un ancien de swg ). Sur swtor, en dehors des instance pve/pvp ben je m'ennui alors que swg je passais des soirées sans faire d'instance et j'amusais autant si ce n'est plus !

 

Sur swg on avait très peu d'instance pve HL ( 5-6 je sais plus exactement ) , pas de raid. Il y'a eu des bg pvp la dernière année mais ça n'a pas fonctionné longtemp car les joueurs préferaient le pvp sauvage qui colle bien mieux a l'ambiance star wars. ( les soirée où les rebelles et les imp s'entretuaient sauvagement a mos eisley ou restuss pour controler la ville jusqu'a ce qu'une des deux faction finisse par abandonné, et ça pouvaient durée longtemp ^^ )

 

Le craft c'était une vrai profession en dehors des classe de combat, en sachant qu'on était limité a 2 perso par serveur ( 3 pour les elder ) donc on devait faire un choix dans les classes ( mais on pouvait changer de classe et de faction sans avoir a recréé le personnages depuis le début. ) Les meilleurs équipement devaient être crafté et on devaient aller voir toute les professions de craft obligatoirement et du fait de la limitation de personnage par serveur , il était difficile de se stuffé sois même . ( c'est ce genre de feature qui crée une communauté active sur un jeu )

 

Les combattant reçevait des schématic à usage unique durant les instance donc obligé de passer par un crafteur qui devait aller chercher les ressources ( qualité variable et changement géographique des spawn en temp réel ) . La rareté de certain objet / ressource permettaient aux joueurs de créé une véritable économie qu'ils géraient eux même. ( les ressources variaient selon les serveurs, la quantité d'objet rare aussi donc les prix n'était pas les mêmes selon les serveurs )

Alors oui le farm était long et pénible mais très gratifiant pour celui qui y arrive ( l'armure mandalorienne , les holocron jedi , etc ).

 

Soe ( sony online ) avait fini par desactivé la réparation de l'équipement et c'est pas plus mal quand y refléchi car c'est ce qui empèche les joueurs de s'enrichir un minimum sur swtor et pouvoir profité du commerce avec les autres joueurs.

 

Tout ce qui faisait la liberté de swg est typique du genre sand box, qui est un genre aujourd'hui qualifié de "niche" a cause du peu de joueurs sur les sand box comparé aux autres theme park. Les éditeurs veulent plus de profit donc ils font les jeux qui attirent le plus de joueurs.

 

L'inconvenniant pour swtor c'est qu'on a un sentiment de "deja vu, deja fait " pour les joueurs venant d'autre theme park et donc on a pas spécialement envi d'y rester même si la partie scénarisé est sympa, elle devient très vite anecdotique et on zap les dialogues.

 

Le choix esthetique aussi qui est très différent de ce qu'on s'imagine de l'univers star wars ne permet pas au fan SW d'accrocher durablement au jeu contrairement a swg qui reprenait exactement ce qu'on voyait dans les films. On enlève les sabres laser et les blasters de swtor, et je n'ai plus l'impression d'être dans un SW...

 

 

PS : salut ogviper ! tu te souviens de moi ? ^^

 

D'ailleur je précise pour ta video de cantina crawl et pour ceux qui n'ont pas connu swg que les décor intérieur et extérieur ainsi que les tenue sont crafté et positionnné par les joueurs, ce n'est pas les devs qui ont crée les villes / maison que vous voyez dans la video. La seule limite de création sur swg c'est la créativité des joueurs tout simplement.

 

Les soirée a aller pécher en groupe aussi c'était sympa , on installait nos tente a proximité et puis quand la nuit tombait on allait danser autour du feu de camp. Nostalgie d'un vrai MMOrpg...

Edited by shinokyle
Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ce que je ressent pour swtor ( étant un ancien de swg ). Sur swtor, en dehors des instance pve/pvp ben je m'ennui alors que swg je passais des soirées sans faire d'instance et j'amusais autant si ce n'est plus !

 

Sur swg on avait très peu d'instance pve HL ( 5-6 je sais plus exactement ) , pas de raid. Il y'a eu des bg pvp la dernière année mais ça n'a pas fonctionné longtemp car les joueurs préferaient le pvp sauvage qui colle bien mieux a l'ambiance star wars. ( les soirée où les rebelles et les imp s'entretuaient sauvagement a mos eisley ou restuss pour controler la ville jusqu'a ce qu'une des deux faction finisse par abandonné, et ça pouvaient durée longtemp ^^ )

 

Le craft c'était une vrai profession en dehors des classe de combat, en sachant qu'on était limité a 2 perso par serveur ( 3 pour les elder ) donc on devait faire un choix dans les classes ( mais on pouvait changer de classe et de faction sans avoir a recréé le personnages depuis le début. ) Les meilleurs équipement devaient être crafté et on devaient aller voir toute les professions de craft obligatoirement et du fait de la limitation de personnage par serveur , il était difficile de se stuffé sois même . ( c'est ce genre de feature qui crée une communauté active sur un jeu )

 

Les combattant reçevait des schématic à usage unique durant les instance donc obligé de passer par un crafteur qui devait aller chercher les ressources ( qualité variable et changement géographique des spawn en temp réel ) . La rareté de certain objet / ressource permettaient aux joueurs de créé une véritable économie qu'ils géraient eux même. ( les ressources variaient selon les serveurs, la quantité d'objet rare aussi donc les prix n'était pas les mêmes selon les serveurs )

Alors oui le farm était long et pénible mais très gratifiant pour celui qui y arrive ( l'armure mandalorienne , les holocron jedi , etc ).

 

Soe ( sony online ) avait fini par desactivé la réparation de l'équipement et c'est pas plus mal quand y refléchi car c'est ce qui empèche les joueurs de s'enrichir un minimum sur swtor et pouvoir profité du commerce avec les autres joueurs.

 

Tout ce qui faisait la liberté de swg est typique du genre sand box, qui est un genre aujourd'hui qualifié de "niche" a cause du peu de joueurs sur les sand box comparé aux autres theme park. Les éditeurs veulent plus de profit donc ils font les jeux qui attirent le plus de joueurs.

 

L'inconvenniant pour swtor c'est qu'on a un sentiment de "deja vu, deja fait " pour les joueurs venant d'autre theme park et donc on a pas spécialement envi d'y rester même si la partie scénarisé est sympa, elle devient très vite anecdotique et on zap les dialogues.

 

Le choix esthetique aussi qui est très différent de ce qu'on s'imagine de l'univers star wars ne permet pas au fan SW d'accrocher durablement au jeu contrairement a swg qui reprenait exactement ce qu'on voyait dans les films. On enlève les sabres laser et les blasters de swtor, et je n'ai plus l'impression d'être dans un SW...

 

 

PS : salut ogviper ! tu te souviens de moi ? ^^

 

D'ailleur je précise pour ta video de cantina crawl et pour ceux qui n'ont pas connu swg que les décor intérieur et extérieur ainsi que les tenue sont crafté et positionnné par les joueurs, ce n'est pas les devs qui ont crée les villes / maison que vous voyez dans la video. La seule limite de création sur swg c'est la créativité des joueurs tout simplement.

 

Les soirée a aller pécher en groupe aussi c'était sympa , on installait nos tente a proximité et puis quand la nuit tombait on allait danser autour du feu de camp. Nostalgie d'un vrai MMOrpg...

 

Je plussoie tout ton post ;)

Haha la pêche lol, c'était excellent de pouvoir faire autant d'activité dans un même jeu, en dehors des combats :

http://www.confederation-galactique.net/star-wars-galaxies/retro-swg-camping-et-peche-a-la-cg/

Souvenirs et nostalgie ^^

Une fois j'ai vu une personne dire avec ironie à quelqu'un un truc genre "second life", mais oui c'est ça lol, une second life :-)))))

Link to comment
Share on other sites

PS : salut ogviper ! tu te souviens de moi ? ^^

.

Yep, t'etais chez les ECPS c'est ca?... ca me rappel de bon souvenir, tu etais la lors de notre attaque surprise du base bursting des EE?

 

Bref nous "second life" , vas peut etre nous revenir dans quelques temps avec "project SWG":D

Link to comment
Share on other sites

Yep, t'etais chez les ECPS c'est ca?... ca me rappel de bon souvenir, tu etais la lors de notre attaque surprise du base bursting des EE?

 

En effet j'étais chez ecps, par contre le base burst je ne m'en souviens pas. C'est quoi le project swg ? une autre version de swg emu ?

Link to comment
Share on other sites

les mecs au lieux de chouiner, faites comme moi: au début j'aimai bien swtor, petit a petit je me suis ennuyé, donc je suis partis sur un serveur americain(fatman) parce que cela me rappelerai swg quand j'avais debarqué au lancement sur un serveur us sans savoir si il existait deja une communauté fr, (j'y suis resté 3ans) et la après un ras le bol general de Swtor, en regardant des video youtube sur Swg, j'ai commencé a rechercher des serveur privé et j'ai trouvé SWGemu, donc depuis 1semaine je suis dessus et C'EST TELLEMENT BON! et bien sur Pré-NGE, l'epoque ou seul 10jedi pour 5000joueurs... EA à ruiné cette liscense star wars, biofail..la même chose,,ca ressemble meme pas a star wars, surtout ces magnifiques combat ''spa** heu sur rail ;)
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais joué à Star wars Galaxies, mais une chose dans je suis certain, c'est la nostalgie qui parle pour la plupart.

 

Vous critiquiez surement aussi le jeu quand vous étiez à l'époque. Votre esprit n'as gardé que les bons souvenirs et c'est tant mieux, mais j'ai juste l'impression d'être sur les forums WoW BC et que tout le monde disait "Ouin ouin Vanilla c'était mieux" puis à WOTLK " Ouin ouin BC c'était mieux", etc...

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais joué à Star wars Galaxies, mais une chose dans je suis certain, c'est la nostalgie qui parle pour la plupart.

 

Vous critiquiez surement aussi le jeu quand vous étiez à l'époque. Votre esprit n'as gardé que les bons souvenirs et c'est tant mieux, mais j'ai juste l'impression d'être sur les forums WoW BC et que tout le monde disait "Ouin ouin Vanilla c'était mieux" puis à WOTLK " Ouin ouin BC c'était mieux", etc...

 

haha non mon pote on trainait pas sur les forums pour se plaindre, on avait pas le temps

 

Edité par Charlotte : veuillez rester courtois envers les autres joueurs.

Edited by CharlotteDubois
Link to comment
Share on other sites

Votre esprit n'as gardé que les bons souvenirs et c'est tant mieux,

 

De fait la mémoire n'est pas très fidèle, et elle enjolive les souvenirs.

 

Elle ne garde que les bons côtés de la vie, et oublie plus rapidement les mauvais.

 

Il ne vous a certainement pas échappé que lorsque vous étiez jeune, ce qui doit remonter fort loin pour certains, les étés étaient bien plus chauds, bien plus beaux, bien plus ensoleillés que ceux d'aujourd'hui ! Jamais un nuage bas, jamais un soleil voilé, jamais une goutte de pluie dans le temps d'autrefois.

 

C'est fou comme le temps change, ma bonne dame, on n'imagine pas, c'était tellement mieux avant !

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...