Jump to content

Monde persistant


lindi

Recommended Posts

Voilà juste un petit message pour dire que je trouve étrange que dans un mmo qui est sensé être un monde évolutif et surtout dans un jeu ou on peu prendre tellement de choix de dialogue l'univers ne soit pas évolutif, quelques choses de simples aurait été de proposé des quête avec choix et répercutions dans le serveur tout entier.

 

Exemple de choix : couper un arbre ou planter un arbre

 

Le résultat final est que dans un des choix une forêt se détruit dans l'autre elle devient florissant, et suffit juste de faire des math simple sur le nombre de choix fait d'un bord comme de l'autre pour décider le quel embarque sur le serveur ce qui ferait que chaque serveur pourrait évoluer différemment qu'un autre et qu'il évoluerait ! Ne resterait pas figé comme il est présentement alors que l'histoire est génial, mais que nos choix semble une fois fait laisser de marbre l'ensemble de l'univers.

 

 

 

Pour finir GG à Bioware pour le super jeu qu'ils ont fait, franchement 6 mois voir 1 ans de plus pour du contenue de fin de jeu il aurait été superbe! Cependant ce n'est pas le cas présentement et là comme dans WoW la seul raison pourquoi je me connecte le soir c'est pour faire mes Opérations. Je suis pas encore désabonnée, mais l'envie de jouer n'y est plus et franchement venant d'un contenu aussi riche qui aurait pu opté pour une sorte de télé-série une tranche de ton histoire en patch par semaine, ça aussi j'aurai accrocher, mais là je n'accroche plus.

Link to comment
Share on other sites

On est tout droit dans la lignée des Wow et consort.

 

Tu arrives haut level, tu fais le contenu disponible opération / zone de guerre...

 

Quelques mois plus tard les développeurs ajoutent du contenu pour garder le joueur.

 

Ça permet à la fois de ne pas décourager les nouveaux venus (facilité extrême d'obtenir du bon stuff fraîchement arrivé au level max.) et de donner du grain à moudre pour les anciens joueurs.

 

En gros yen a pour tout le monde et chacun trouve une bonne raison de continuer de payer son abonnement.

 

Niveau originalité il faut rester objectif, Swtor n'en n'a pratiquement pas, c'est un copier/coller des MMO de ses dernières années dans un univers Stars War.

Edited by Noldori
Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais y aller de ma contribution critique sur ce jeu aussi, n'en déplaise à certain...

 

Je ne suis pas encore hl, lvl 43 avec un sorcier sith ! Jamais fait de zone litigieuse ou de raid. Que des quêtes de classe/leveling et pvp.

 

Je ne vais pas refaire le monde, il y a des centaines de post comparatif wow/swtor...je vais juste dire ce qui me manque dans ce jeu et qui risque de me faire désabonner...car mon constat, c'est que dans ce jeu, il n'y a rien à faire...peut être que certain retrouverons ce même manque dans ce que je vais écrire (je prend ici quelques exemples qui me viennent à l'esprit vite fait car je suis au boulot xD) :

 

- La ville : ici c'est une flotte...que c'est triste ! On est quelques pleupleu à attendre le pop bg/zone litigieuse autour d'une bonne bière à la cantina centrale...à non pardon, c'est vide de chez vide à la cantina ! La flotte est d'une tristesse...Et où aller ailleurs ? les zones de départ des planètes sont désertiques !

 

- C'est chouette, dès le lvl 1, nous avons un sort de regen vie ! Pourquoi ne pas nous laisser utiliser nos crédits à acheter de la nourriture en commerce ? Et pour aller plus loin, j'aimais dans wow fabriquer ma propre nourriture via un métier supplémentaire ! C'était fun et ça occupait bien ! (je ne parle même pas de la pêche aussi qui permettait de se nourrir aussi et qui était fun !)

 

Evénement ingame/rp : Rien / vide / echo es-tu là ? bon ça peut être venir me diriez-vous !

 

Tatooine : Heureux de retrouver cette planète mythique...une planète vivante dans les films avec des cantina blindées et dangereuses...du people en extérieur...heu là pareil ! le vide totale ! Mos ila, un désert, quelques oasis et basta...déçu !

 

Monture : quelques modèles de vaisseaux..mais que des vaisseaux. Pas possible de monter des bestioles apprivoisée de certaines planètes ?

 

La banque perso du vaisseau c'est chouette, mais une banque en ville permet de regrouper les gens ! Déjà que plus personne ne prend la peine de dire bonjour dans ce jeu)

 

Malgré cela, difficile de quitter un jeu aussi beau (même s'il manque de la couleur) avec un gameplay aussi géniale ! Après, les planètes ne m'attirent pas plus que ça...des tunnels et des tunnels à perte de v...planètes...et des zones hyper instanciés, sans pvp sauvages plausibles...

 

Je m'arrête là, mais bioware devrait rendre ce jeu plus vivant !

 

Et pour clôturer en faisant référence au post de l'OP, je ne fais pas vivre mon personnage dans un monde persistant, c'est le monde figé de swtor qui guide mon personnage dans un thème-park sans vie....

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

quelques choses de simples aurait été de proposé des quête avec choix et répercutions dans le serveur tout entier.

 

Le mot "répercussion" signifie l'existence dans l'univers de jeu d'un lien "de cause à effet". La cause engendre l'effet, mais l'effet ne peut pas engendre la cause : c'est en tous vrai dans l'univers réel, mais cela ne peut pas l'être dans l'univers virtuel d'un MMORPG tel que Star Wars.

 

La raison est simple ; si la cause engendre l'effet, cela a pour conséquence que le temps se met à s'écouler, et à s'écouler de manière irréversible. Si je renverse ma tasse de café, le café est répandu ; remettre le café dans la tasse va nécessiter beaucoup plus d'énergie que celle de la chiquenaude nécessaire à renverser la tasse : c'est cela que signifie le mot "irréversible", et l'irréversibilité engendre le temps qui passe.

 

L'irréversibilité, c'est vrai dans l'univers réel, mais pas dans l'univers virtuel. Si tu tues un mob, quelques minutes, voire quelques secondes plus tard, le mob renait : la cause n'a engendré qu'un effet momentané, autrement dit le café est revenu tout seul dans la tasse. Le passé et le futur n'existent pas dans un MMORPG, seul le présent existe.

 

 

Il y a quelques très très rares exceptions : par exemple l'ouverture des portes du "Temple d'Anne-qui-rage" sur certain jeu bien connu. Cela ne peut être qu'exceptionnel, car tout joueur achetant le jeu tardivement s'attend à pouvoir profiter autant que ceux qui l'ont acheté à sa sortie.

 

Si le temps s'écoulait, le passé augmenterait sans cesse, tandis que le futur se réduirait sans cesse aussi. Autrement dit, le joueur tardif serait privé du passé, et donc d'une partie du contenu du jeu : ce n'est évidemment pas envisageable.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Désoler Xhylette si le mot "répercussion", n'était pas le mot approprié trouve celui qui te convient le mieux au sens que j'aurai voulut qu'une action avec choix permet de voir un changement dans le jeu qui aurait été plaisant.

 

Autre exemple : Tu joue un contrebandier et tu aide un espion impérial qui te pays, bas une zone dans le jeu qui appartenait à la république leur tombe en main et faut la reprendre.

Link to comment
Share on other sites

Autre exemple : Tu joue un contrebandier et tu aide un espion impérial qui te pays, bas une zone dans le jeu qui appartenait à la république leur tombe en main et faut la reprendre.

 

Dans un jeu comme SWTOR, il y a deux choses bien différentes : les persos des joueurs et l'univers de jeu.

 

C'est un univers très bizarre quand on y réfléchit un peu, mais il répond à une nécessité : celui d'être un univers virtuel qui n'obéit pas aux règles de l'univers réel.

 

Les persos ne sont pas persistants : ils évoluent constamment, en fonction des actions des joueurs. Pour les joueurs et leurs persos, le passé, le présent et le futur existent.

 

L'univers de jeu n'obéit pas aux mêmes lois : seul le présent existe. Si même il fait un pas dans le futur, parce qu'un perso a tué un mob, il refait peu après un pas dans le passé : le mob réapparait "comme par miracle".

 

 

Pour obtenir ce que tu veux, il faut changer les lois physiques de l'univers de jeu de fond en comble. Cela suppose de passer d'un univers statique à un univers dynamique, comme l'est le monde réel. Ce n'est peut-être pas insurmontable, mais cela bouleverse toute la conception d'un MMORPG comme SWTOR, parce que cela suppose que tout retour en arrière deviendrait impossible.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Comme je l'avais déjà dit auparavant c'est le principe même du phasing de wow.

 

Tu entres dans une zone qui présente x caractéristiques. Et au fur et à mesure de tes quêtes, choix, etc ... la zone se modifie de façon définitive pour toi et tout ceux qui auront fait les mêmes évolutions que toi.

 

Ca a le défaut de séparer les gens qui n'en sont pas à la même phase de progression, mais quand tu fais une action héroique ou autre tu vois le monde chnager autour de toi. Perso, je trouve cela plus agréable que des panneaux verts et rouges par exemple ...

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'avais déjà dit auparavant c'est le principe même du phasing de wow.

 

Tu entres dans une zone qui présente x caractéristiques. Et au fur et à mesure de tes quêtes, choix, etc ... la zone se modifie de façon définitive pour toi et tout ceux qui auront fait les mêmes évolutions que toi.

 

Ca a le défaut de séparer les gens qui n'en sont pas à la même phase de progression.

 

Le phasage, c'est ce qu'il y a de pire, car dans ce cas les persos emportent leur propre présent avec eux dans certains zones de jeu.

 

De sorte que si deux persos entrent dans une telle zone sans être synchrones, ils disparaissent à la vue l'un de l'autre chacun n'étant présent que dans son présent personnel ...

 

Le phasage, non merci, merci bien, épargnez nous cette absurdité, Bioware.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas commencer( je crois que quelqu'un l'avait proposé il y a un moment) par créer une planete JcJ a objectifs multiples et points de controles, qui en fonction de son proporiétaire(en %) change: la ville de celui qui domine s'agrandit, de nouveaux pnj apparaissent, et pourquoi pas des quetes specifiques(plus difficiles bien sur), des bonus de defense, vou des augmentations de garnison des pnj, a 100% de controle des points, on a un soutien armé pnj pour attaquer la ville principale ennemi. Jouable republique contre mpire( pretexte: guerre) ou sith contre sith(kaggath de deux siths eminents) ou encore republique contre republique(la raison pou celle la laissez moi y reflechir).
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas commencer( je crois que quelqu'un l'avait proposé il y a un moment) par créer une planete JcJ a objectifs multiples et points de controles, qui en fonction de son proporiétaire(en %) change: la ville de celui qui domine s'agrandit (...)

 

Tu viens d'écrire le début d'un cahier de charges pour un futur MMORPG orienté JcJ là ...

 

L'idée est bonne, même très bonne, mais tu démontres surtout l'avantage de ce que plusieurs (dont moi-même ...) proposons depuis longtemps à une réflexion sur ce forum : la séparation nette entre jeu JcJ et jeu JcE.

 

Tous comptes faits, l'éditeur devrait creuser cette idée : en créant deux jeux différents, vendus séparément, il gagne sur deux tableaux, non ?! :mad: + :mad: = :cool:

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Le phasage, c'est ce qu'il y a de pire, car dans ce cas les persos emportent leur propre présent avec eux dans certains zones de jeu.

 

De sorte que si deux persos entrent dans une telle zone sans être synchrones, ils disparaissent à la vue l'un de l'autre chacun n'étant présent que dans son présent personnel ...

 

Le phasage, non merci, merci bien, épargnez nous cette absurdité, Bioware.

 

A bon tu préfères cette horreur de panneaux verts et rouge qui fait penser à un retour à dix ans en arrière ?

 

Franchement, le phasing est ce qu'il y a de mieux et permet enfin de faire évoluer le monde en fonction de ses actions. Dire que c'est la pire des choses est totallement abhérant.

Link to comment
Share on other sites

A bon tu préfères cette horreur de panneaux verts et rouge qui fait penser à un retour à dix ans en arrière ?

 

Non, c'est à peine mieux que le phasage ; ce qui est mieux, c'est qu'un autre membre de groupe peut accompagner, ce qui est impossible avec le phasage.

 

A part la proposition de réserver une planète JcJ avec un univers évolutif, je vois mal comment l'univers d'un MMORPG peut être évolutif sans user d'artifices qui font finalement plus de tort que de bien à l'immersion du joueur.

Link to comment
Share on other sites

Ah non c'est toi qui pense ca.

 

Bien au contraire, faire évoluer osn environnement est un net progrès qui a reçu un très bon retour du public avec ajustement en effet pour etre de plus en plus proche de l'attente des joueurs.

Link to comment
Share on other sites

super ce forum ca fait plaisir de vous lire :)

 

l idee de faire evoluer le monde et dans ce ca la l univers entier est plutot pas mal :) effectivment nos personnage sont feliciter sur chaque planette qu il visite comme etant de vrai hero ayant changer beaucoup de choses. hors a part ces belle paroles on ne vois rien de tout cas si il nous arrive de repasser par la. je trouve ca bien triste aussi.

 

alors proposition du phasing c est clair que c est chiant si on veux partager l aventure avec d autre personnage pas au meme niveau de quetes que soit meme.

premiere proposition :) on a la possibilite de faire un retour en arriere avec le membre du groupe actuel revivant la meme phase deja traversé auparavant. bon en gros ca instancifie chaque quete ^^ et la ca deviens ennorme a faire j imagine... mais bon une possibilite donc en gros en repassant dans les lieu deja visite tu a un joli monde avec des fleur qui pousse partout et tout comme il faut, sitot que tu te met en groupe avec quelqu un n etant pas a la meme phase que toi tu passe automatiquement a sa phase (si tu accepte par clic sur le bouton par ex.) possible ca non :cool:

de plus si tu viens avec des personnage qui sont au meme niveau de phase que toi la biowar a prevu le coup et a pondu de nouveau scenarios par rapport a cette dite phase qui il y a peut etait finale ^^ et comme dit la ou il y a des fleurs partout et tout va bien finalement de nouveau ennemis sont apparu ils casse tout et remette le boxon, detruise des batiments.... etc tout et possible... en gros tu part de thyton et tu a tout regler tu reviens un jour alors que tu est lvl 38 et tu t attend a ce que tout soit comme quant tu est passer la derniere fois alors que tu etait deja lvl 24, ben non la pof bam boum y a des nouveau mechants lvl 35 - 40 et la de nouveau tu peut prouver que tu est le sauveur...

 

bon vous me suivez encore? ou je suis flou :confused: ?

 

ou alors on reste sur le phasing et donc si tu evolue avec ton perso et que le monde evolue avec toi et qu on garde ce principe de phasing. mais que l on implante sur chaque planete ce renouvellement de scenarios, de quetes, d evolution du monde, ca donne un interet au joueur meme haut lvl de revenir sur de vielle planetes pour y vivre de nouvelles aventures... c est comme ca un personage lvl 3 ne verra donc pas les personnage lvl 45 qui se promene au meme endroit a part et la attention c est la que c est drole dans les cantinas ;) hehe car effectivement les cantinas serais des lieux ou la vie est creer par le joueurs. Les serveuses, jeux, barman, jukebox, danseur, musiciens .... restant des decors interactif pour les personnages joueur qui pourait se dueller pour avoir la boisson payer etc voir sous boite a idees a propos des cantinas ;)

enfin bref je pense que le phasing n est pas trop grave. Si on veux jouer avec des personnage bas lvl ou, pas au meme point de phase que soi, faut soit faire de nouveau perso soit attendre qu il ai atteint la meme phase, soit dire que les phases sont uniquement separer quand un gros evenement du scenario de questes est achever et pas apres chaque quetes... ca equivaut a un phasing a retardement en quelque sorte^^

 

taris par exemple me deprime on fait plein de choses (quetes) pour arranger les choses et finalement on part de la et c est toujours une planete en ruine... ;)

 

enfin bon ce ne sont que des idees :D

et c est clair que c est dure a regler tout ca ^^

je ne suis ni pour ni contre le phasing :D hehe

Edited by Galvane
Link to comment
Share on other sites

Tu viens d'écrire le début d'un cahier de charges pour un futur MMORPG orienté JcJ là ...

 

L'idée est bonne, même très bonne, mais tu démontres surtout l'avantage de ce que plusieurs (dont moi-même ...) proposons depuis longtemps à une réflexion sur ce forum : la séparation nette entre jeu JcJ et jeu JcE.

 

Tous comptes faits, l'éditeur devrait creuser cette idée : en créant deux jeux différents, vendus séparément, il gagne sur deux tableaux, non ?! :mad: + :mad: = :cool:

 

Ou alors on mixe les 2, en mettant en place un systeme de relique/datcron en objectifs JCJ (plaete/camp de base a capturer) qui apportent un bonus JCE...comme dans DAOC :D

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes encore dans le déni et vous pensez encore que swtor peut s'améliorer. En fait vous l'espérez publiquement, embarquant avec vous d'autres personnes qui ne veulent pas voir que swtor ne sera jamais à la hauteur au point de vue de l'immersion.

Revenez dans la réalité, le jeu est à refaire, si vous n'êtes pas convaincu, mettez ce topic dans vos favoris internet, cliquez dessus dans 6 mois, reprenez votre abonnement que vous aurez résilié et connectez vous pour vous apercevoir que rien n'a changé et contemplez tel l'homme perdu en plein désert, l'immensité du vide qui vous entoure...

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes encore dans le déni et vous pensez encore que swtor peut s'améliorer. En fait vous l'espérez publiquement, embarquant avec vous d'autres personnes qui ne veulent pas voir que swtor ne sera jamais à la hauteur au point de vue de l'immersion.

Revenez dans la réalité, le jeu est à refaire, si vous n'êtes pas convaincu, mettez ce topic dans vos favoris internet, cliquez dessus dans 6 mois, reprenez votre abonnement que vous aurez résilié et connectez vous pour vous apercevoir que rien n'a changé et contemplez tel l'homme perdu en plein désert, l'immensité du vide qui vous entoure...

 

Ah oui voilà, ça ça fait avancer le Schmilblick....

 

Je pense perso qu'il sera de toute façon impossible de contenter tout le monde. On peut faire moult propositions, mais on peut juste espérer que BW prenne la direction que l'on souhaite personnellement, et pas la direction de ce que veulent les autres...

 

Si j'ai une chose à critiquer, effectivement ça serait le manque de vie général. Pas de ciblage sur les PNJs, des PNJs qui restent statiques, etc...

 

Et juste pour la comparaison, il me semble bien que le phasing de wow est arrivé bien bien tard dans le jeu, ce qui a contribué a sa chute d'ailleurs (avis perso).

Link to comment
Share on other sites

Il a été mis au point à WOTLK.

 

Cela donnait bien pour la couronne de glace et la progression qu'on y avait.

 

Lors de la fameuse bataille pour Fossoyeuse cela rendait bien aussi. Toutefois dans ce cas il falait faire attention à la période où cette quête était réalisée car cela avait pouvait un impacte non négligeable sur son jeu.

 

Tous les événements mondiaux ou d'autres peut être à cause de la phase était implossible à réaliser.

Comme la quête était fantastique et courte, elle avait peu d'incconvénient par rapport à l'immersion qu'elle apportait.

 

Avec Cataclysme, le phasinga été utilisé à outrance. S'aspect immersif a grandement été amélioré. Mais les inconvénients aussi.

Les inconvénients les plus récurrents étants que l'envirronement est dans une pahse par défaut. Le changement de phase n'étant pas instantané l'endroit où l'on doit prendre la quête n'est pas encore là. Lorsqu'il y est on n' est plus. Monture volante à hatue vitesse.

 

L'obtention d'un objet pour une raison x ou y peut nécessiter une phase particulière.

Si le personnage a déjà réalisé ces phases. C'est dommage et surtout trop tard.

 

Bref, A mon opinon le phasing c'est génial si c'est limité à certaine zone ou à des événements exceptionnels et par conséquent rares.

 

A choisir je préfère les instances vertes et rouges.

On pourrait les améliorer par contre en changeant la fonction rouge en accessible par tous.

Histoire de pouvoir y entrer et découvrir l'endroit. Dans ce cas cela ne serait pas instancié du tout/.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui voilà, ça ça fait avancer le Schmilblick....

 

Je pense perso qu'il sera de toute façon impossible de contenter tout le monde. On peut faire moult propositions, mais on peut juste espérer que BW prenne la direction que l'on souhaite personnellement, et pas la direction de ce que veulent les autres...

 

Si j'ai une chose à critiquer, effectivement ça serait le manque de vie général. Pas de ciblage sur les PNJs, des PNJs qui restent statiques, etc...

 

Et juste pour la comparaison, il me semble bien que le phasing de wow est arrivé bien bien tard dans le jeu, ce qui a contribué a sa chute d'ailleurs (avis perso).

 

 

Contenter tout le monde voudrait dire que nous attendons tous la même chose, donc c'est effectivement très dur, voir impossible.

Cela dit, il n'est pas impossible qu'une partie (Et je ne parle pas en terme de jcj, jce, rp là, mais de chose plus petites encore, du style la possibilité de faire des mini jeu (Pazaak, sabbac, racer, etc) ou bien des événements de prise de fort ou autre, (Là c'est une partie jcj, pas tout le jcj) suffisent pour certains à les satisfaire, du moment qu'il y a d'autres nouveautés de ce genre sur le long terme.

A partir de ce moment là, il devient non pas simple, mais plus facile de contenter du monde quand même.

 

Ce que Alvandar dit au dessus, c'est que rien ne changera. De son avis à lui, le jeu n'est pas comme il faudrait. Je dirais que c'est dommage, mais tant pis. Il n'y a rien à faire pour lui dans ce cas. Car c'est carrément un changement complet du jeu qui devrait être fait.

 

Concernant le coup de se reconnecter dans six moi, j'ai des doutes, vu que dans un mois ya déjà l'héritage, les banques de guildes, les interfaces modifiables... On peut critiquer et dire que ça aurait dû être dès le début, dans tout les cas, ça va apporter quelques changements :p (<Ricane>)

 

 

Pour le phasing, je dirais qu'il a ses bons et ses mauvais cotés. Et c'est vrai que le fait que le paysage ou une région change parce qu'on a fait tel ou tel quête d'importance donnant une impression d'immersion plus grande. Il est arrivé à partir de Lk (Seconde extension) dans WoW. Pour autant, je ne pense pas qu'il ai fait partie de la chute du jeu. Le défaut par contre du phasing était l'incapacité d'aider une personne qui n'était pas au même point que nous du coup :/

Un système de ce type dans TOr me semble dur à mettre en place. La principale raison c'est qu'on a le choix, chose que nous n'avons pas dans WoW. Des choix qui peuvent changer bien des choses. on peut en effet décider d'épargner des gens ou de les tuer, d'enclencher une arme qui détruira tout ou un truc bien précis, etc.

Ce choix veut donc dire qu'à partir du moment, où on a pas choisit la même chose qu'un autre, le monde changera différemment pour nous (même si c'est minime, mais sinon, il n'y a plus de cohérence) et que donc, une personne qu'on pouvait voir avant, on ne la verra peut-être plus sur la planète car il ne sera pas au même endroit...

ça risque encore une fois de trop "instancié" le jeu.

 

Moi, ce dont j'aurais envie, c'est qu'on ait un petit récapitulatif de ce qu'on a fait, une sorte d'holo visio, ou de petit film des points importants de notre histoire et de l'histoire des planètes (Je parle des grosses quêtes, pas de celle qui consiste à aller chercher un servomoteur de droïde perdu en plaine xD). Quelque chose qu'on activerait nous même...

'Fin bon.

Je crois en l'amélioration de ce jeu. Dans le cas contraire, s'il ne me convient plus, il me suffira de partir. En silence. Mon départ ne changera rien de toute manière.

 

 

Ps : Grankoff, Deux fois que je te quote. C'est pas contre toi, je réponds juste à ce que tu dis. Je préfère prendre les devants ;p

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...