Jump to content

SWTOR : un bilan


athanase

Recommended Posts

Ce qui m amène à conclure que même si le jeu est magnifique, ce sera plus l'action des joueurs entre eux et au sein du jeu qui conduiront à sa perte...
A sa perte ... ou à son succès.

 

Ce sont en effet les joueurs qui jugent de l'échec ou du succès d'un jeu ; mais le juge n'est ni victime, ni coupable. Le responsable de l'échec ou du succès, c'est l'éditeur, et personne d'autre. Car lui seul, et personne d'autre, n'a construit le cadre dans lequel vont s'ébattre et se battre les joueurs qu'il aura invités.

 

Ton bilan est surtout celui de ton intégration dans le monde du MMORPG. Il en est d'autant plus intéressant, et mon avis est que, contrairement à ce que tu laisses parfois entendre, ce bilan est largement positif. Tu as été confrontée à bien des difficultés certes, mais tu t'en es plutôt bien tirée. "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ..."

 

Le péril est bien sûr tout à fait réel. La plupart des autres joueurs ne font pas de cadeaux ; ils considèrent le jeu comme une sorte de compétition dont doit émerger un "héros" : eux. Je n'ai jamais oublié ce que disait en toute franchise, il faut le lui reconnaitre, l'ami Comaeus sur ce forum : "Lorsque tout le monde est un héros, il n'y a plus de héros."

 

Le mérite du "héros" est d'écraser les autres en les abaissant au plus bas possible, en restant ainsi le seul dominant. Il y a bien sûr une toute autre manière de devenir un "héros" : le vrai "héros" est celui qui a élevé tous ceux qu'il a cotoyé autour de lui. Seul ce dernier mérite le titre de "dominant".

 

J'ai toujours dit, et je le répète encore une fois, qu'un MMORPG comme Swtor est d'abord un extraordinaire laboratoire de sociologie. Il permet d'exécuter bien des expériences, de construire des environnements, de susciter des comportements que jamais personne n'oserait envisager dans la vie réelle. Pourtant, les joueurs projettent dans leur vie virtuelle la personnalité qu'ils ont dans la vie réelle.

 

C'est précisément à ce moment que les choses deviennent vraiment intéressantes à observer ... :eek:

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ouaiche bon, voici mon BILAN

 

dommage que bio c'est endormi depuis la début de l'année qui était pas si mauvais. Maintenant la pluspart sont parti sur wow faire leurs panda, donc jeu désérté et qui dit désérté dit pas foliochon folichon hin :D

 

donc un bilan revue à la baisse car ils écoutent pas les joueurs et travaillent selon leurs schéma alors qu'il faudrait travailler selon les souhaits des joueurs

 

prennons lexemple des montures, sur wow c'est super meme des volantes et ici pas folichon, bah voilà pas folichon tout ca, va faloir changé de mentalitée de développement et peut-être pourquoi pas viré quelques personnes haut-placé qui veulent pas faire ce chemin du bon jeu avec les joueurs :)

 

Merci de m'avoir lui et noublie pas jedi tu deviendra si pas folichon tu sera :csw_yoda:

 

*edit: jeu désérté donc pas folichon, après j'ai aussi eu un soucis avec une monture qu'on voulait pas me rendre avec un service médiocre euh je me corrige pas de service du tout.

 

voici ma notation:

donc au début 6 sur 10

et maintenant 2 sur 10

 

Biowar essaye trop de la jouer marketing et oublie l'esentiel.

Edited by Hobbyonekenooby
Link to comment
Share on other sites

Un bilan ? Oui, mais dans un bilan, on compte le positif et le négatif. Mais cela va être dur de trouver l'équilibre bilantaire.

 

 

Côté positif, c'est que je m'amuse toujours beaucoup avec ce jeu ; même après 10 mois, il me reste encore à explorer, notamment une bonne partie côté Empire. C'est que le contenu de ce jeu est immense et magnifique ; je ne me lasse pas de parcourir des planètes comme Aldorande et Tatooine par exemple. A cela, il faut encore ajouter la diversité des classes. Swtor est surtout un beau jeu d'exploration.

 

 

Côté négatif, malheureusement le bilan est lourd. Beaucoup de joueurs sont partis, trompés par un marketing qui leur a présenté le jeu pour ce qu'il n'est pas : les points forts de ce jeu ne sont ni le jeu contre joueur, ni le jeu en haut niveau. Personnellement, cela ne me gêne pas, vu que je n'en fais que très peu.

 

 

Swtor est aussi un MMO qui se joue principalement en solo ; cela ne plait certes pas à tout le monde ; rien ou peu d'infrastructure communautaire, notamment pour les guildes qui sont rares à tenir le coup. Et puis, rien que la présence de différents partenaires informatisés pour chaque joueur est une invitation claire au jeu en solo. Personnellement, cela ne me gêne pas, sauf le soir, où j'avais l'habitude de jouer en guilde ; jouer en pick-up, merci bien, je m'en passe volontiers.

 

 

Mais le pire, c'est la technique. Loin de se résoudre, les problèmes n'ont fait que se multiplier. Et cela ne semble pas vouloir s'arrêter ; jetez simplement un coup d'oeil sur le forum Clients et vous aurez compris. Le plus gros, celui qui aura rebuté et rebutera encore dans l'avenir beaucoup de joueurs, c'est certainement l'invraisemblable manque de performances graphiques du jeu. J'en ai donné une tentative d'explication ce matin dans ce post :

 

--> http://www.swtor.com/fr/community/showpost.php?p=5264014&postcount=40

 

 

Ce n'est pas le seul. Il y a ensuite ce tout aussi invraisemblable processus de mise à jour et de lancement du jeu, avec ces interminables écrans où l'on regarde avec stupéfaction d'abord, avec lassitude ensuite, cette roue dans le coin inférieur droit de l'écran qui tourne, s'arrête, se remet à tourner un peu, puis beaucoup, puis s'arrête à nouveau. Et pendant tout ce temps, on s'interroge et on se demande : mais qu'est-ce qu'il fait, bon sang, qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qui peut bien prendre autant de temps, alors qu'on a aujourd'hui des machines ultra-rapides ? Combien d'heures, de jours de chargement aurait-il fallu à ce jeu avec une machine vieille de seulement dix ans ? Et on croise les doigts et même les orteils, en priant que cela se termine bien, et pas par un écran noir ... ou rose parait-il, ou mieux encore par le traditionnel message de Windows : "Swtor a cessé de fonctionner ..."

 

Dans ce domaine, on aura tout vu sur ce jeu : une réparation de logiciel qui dure six heures chrono en main, un vrai-faux virus qui hante le jeu pendant quatre semaines, des persos impossibles à charger parce qu'ils sont tombés dans un trou noir à bord de leur vaisseau, etc etc etc. Combien de joueurs ont lâché prise et sont partis ailleurs rien que parce qu'ils ne parvenaient pas à lancer le jeu ?

 

 

Et puis, il y a les bugs. Encore une fois, aucun ne m'a jamais vraiment gêné en jeu, mais ce qui s'est passé récemment est très inquiétant pour l'avenir du jeu : l'éditeur introduit plus de nouveaux bugs qu'il n'en corrige d'anciens. Il y a deux raisons à cela.

 

La première, le manque de structuration dans la programmation du jeu ; on résoud un problème quelque part, cela en crée deux autres à dix lieues de là. Notre éditeur semble perdre de plus en plus le contrôle de son propre logiciel ; il agit comme celui qui pare au plus pressé, sans très bien savoir ce qu'il fait, sans avoir de vue d'ensemble ; on y va au petit bonheur la chance, en se disant : "Bah ! Essayons toujours, on verra bien !" On verra bien ou on verra mal, c'est selon.

 

La seconde, justement, c'est que l'éditeur refuse obstinémment et systématiquement de contrôler et de vérifier lui-même ses mises à jour ; il a décidé "ex cathedra" que c'est aux clients de descendre au charbon, d'essuyer les plâtres et de signaler les bugs, tant pis pour eux. Tant pis surtout pour les clients perdus et partis, fatigués de servir de cobayes et d'être pris pour des rats de laboratoire.

 

 

Au final, le regret est de devoir conclure par un bilan négatif. L'éditeur l'a bien compris, rien qu'à voir le nombre d'abonnements en chute libre. Il a décidé de passer en "FreeToPlay" ; personnellement, j'espère, je pense même que cela donnera un nouveau souffle, un nouvel avenir à un jeu magnifique dans son genre, plombé par des défauts tout aussi magnifiques.

 

Là c'est pas du +1 pour xhylette c'est du +1000000000.

Link to comment
Share on other sites

vous tous partagez de bonnes raisons.

 

mais j'aimerai en ajouter 1 (qui a peu être était dite avant, mais j'ai la flemme d'un Hutt pour tout lire.)

 

Moi, ce qui m'a le plus "choqué" (en plus de ce que vous avez signalé), c'est la "chute" une fois la fin de classe arrivez. De là, je n'entends pas seulement du contenu End-game qui a déjà été évoqué par vous, mais de plus un "désenchantement".

 

On monte en "puissance" avec son histoire de classe, on noue une réelle affection avec ses compagnons, et une fois fini la quête de classe terminée,..... PLUS RIEN.

 

Vous êtes sur la flotte, un des être les plus puissant et important de l'univers et là, rien, pas un mail in-game (genre par semaine) avec un message pour vous rappeler qui vous êtes, plus de conversation, de "brainstorming" avec son équipe.

 

Je pense que cette "chute" est à prendre en compte, car cette montée en puissance, cette attachement à notre personnage s'effrite/ s'effondre une fois l'histoire "terminée".

 

Il aurait (même si je ne sais pas comment) fallu faire continuer cette flamme (par les développer), alors que là, on sent "la fin" dans un jeu solo.

Link to comment
Share on other sites

vous tous partagez de bonnes raisons.

 

mais j'aimerai en ajouter 1 (qui a peu être était dite avant, mais j'ai la flemme d'un Hutt pour tout lire.)

 

Moi, ce qui m'a le plus "choqué" (en plus de ce que vous avez signalé), c'est la "chute" une fois la fin de classe arrivez. De là, je n'entends pas seulement du contenu End-game qui a déjà été évoqué par vous, mais de plus un "désenchantement".

 

On monte en "puissance" avec son histoire de classe, on noue une réelle affection avec ses compagnons, et une fois fini la quête de classe terminée,..... PLUS RIEN.

 

Vous êtes sur la flotte, un des être les plus puissant et important de l'univers et là, rien, pas un mail in-game (genre par semaine) avec un message pour vous rappeler qui vous êtes, plus de conversation, de "brainstorming" avec son équipe.

 

Je pense que cette "chute" est à prendre en compte, car cette montée en puissance, cette attachement à notre personnage s'effrite/ s'effondre une fois l'histoire "terminée".

 

Il aurait (même si je ne sais pas comment) fallu faire continuer cette flamme (par les développer), alors que là, on sent "la fin" dans un jeu solo.

 

+1 pour la disparition du côté épique des persos et de leurs relations avec leurs partenaires qui arrivé su la flotte level 50 perdent totalement de leur intérêt et de leur saveur

 

Par contre, mon bilan est assez différent de ceux du forum.

 

J'ai acheté le jeu et joué pendant 1 mois avant de conclure qu'il était pas mûr et donc delete du perso, jeu au fond du tiroir et alerte des maj sur boite mail pour me tenir au courant.

 

Il y a 6 mois j'ai ressorti tout ça pour repartir de 0 et je me suis rendu compte de la profondeur du jeu avec ses qualités et ses défauts. Je prends beaucoup de plaisir et j'ai découvert que le principal intérêt du jeu réside dans le reroll des persos, l'interconnection de l'artisanat pour mes différents persos (sur la phase de leveling j'en conviens) et que globalement si j'ai un main et des persos 50 pour le HL (que je découvre progessivement et dans des rôles et missions différents en raid) je prends également du plaisir à jouer certains persos uniquement en pvp ou en zl. Ce qui confirme mon idée , dans Star Wars le héros n'est ni Luke , ni Anakin ni Han Solo mais l'ensemble du groupe ... Ce n'était peut être pas ce qui nous étaitpromis ni annoncé mais c'est le virage pris depuis Héritage ....

 

En ce qui concerne le jeu aujourd'hui je décroche de plus en plus des autres jeux pour me centrer sur SWTOR et je découvre suite aux fusions de serveurs une communauté "adulte" qui est resté après le passage des habitiuels nuages de sauterelles qui dévastent chaque MMO à sa sortie (coucou Millenium et cie^^) pour entretenir le titre de Roxxor du plus gros Kiki of the world. Je PU régulièrement même si je suis guildé et j'ai jamais à faire à des connards mais plutot des personnes civilisées, organisées et avec qui on prends sdu plaisir sur le TS ou Mumble. La taille de la population fait que certains liens commencent à se faire et la solidarité est souvent ua rendez-vous.

 

Enfin concernant l'avenir du jeu, un plan de déploiement semble clairement défini (cf les fichiers cahcés lors du dernier patch) les opés qui sortent me conviennent et qu'on me trouve des jeux âgés de moins d'un an avec autant de contenu (même si la difficulté est parfois à revoir).

 

Surtout ma dernière barre de rire reste l'argument de la mort éminente du jeu suite à la sortie de D3 (gg de faire 4 fois le même scénario avec des difficultés diff pourlooter des items inutiles et passer à l'HV argent réel) ou GW2 (vous avez dit MMO, un jeudont il est pas nécessaire de grouper ni d'écahnger ne serait ce que sur le chan et dont l contenu immense, sans limite et immersif est un enchainement de zones découpée par tranche de niveau avec des chargement à chaque entrées ^^)

 

Frnachement, une des spé des joueurs de SWTOR (et des MMO en général) est de se plaindre et de croire que l'herbe est plus verte ailleurs mais pour ce que j'ai put voir chaque jeu a ses qualités et ses défauts et il faudrait surtout arrêter de croire au jeu ultime (Awesome) les promesses n'engagent que ce qui les écoutent.

Link to comment
Share on other sites

Je suis oki que le jeu n'est pas le plus parfais de ce que l'ont pouvaient y attendre mais quand je lis un joueur qui ecrit que les joueurs sont repartis sur wow a force d'attendre je me dit ce n'es qu"un bien pour un mal car ce genre de joueurs n'a rien a faire sur swtor qui s'adresse a un toutes autres genre de gamers donc .... Et dire qu'il y en a qui disent que la communaute swtor a mauvaise reputation ...... faus vivre celle de wow pour comprendre vraiment ce qu'es une mauvaise communaute moi jamais je ne retournerai pour tous l'or du monde preferai ne plus joue a aucun mmorpg ^^ Edited by drumle
Link to comment
Share on other sites

Là c'est pas du +1 pour xhylette c'est du +1000000000.
Merci Jedijseb, mais crois bien que j'aurais préféré écrire autre chose en toute sincérité.

+1 pour la disparition du côté épique des persos et de leurs relations avec leurs partenaires qui arrivé su la flotte level 50 perdent totalement de leur intérêt et de leur saveur.
C'est sans doute vrai, quoique je ne l'ai jamais ressenti personellement, étant donné que pour moi, le jeu s'arrête au niveau 49,99.

 

Le "vrai" jeu Swtor, il faudra bien que vous vous en fassiez une raison tôt ou tard, le "vrai" jeu ne comporte pas 50 niveaux : il n'en comporte que 49.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

+1 pour la disparition du côté épique des persos et de leurs relations avec leurs partenaires qui arrivé su la flotte level 50 perdent totalement de leur intérêt et de leur saveur

 

Par contre, mon bilan est assez différent de ceux du forum.

 

J'ai acheté le jeu et joué pendant 1 mois avant de conclure qu'il était pas mûr et donc delete du perso, jeu au fond du tiroir et alerte des maj sur boite mail pour me tenir au courant.

 

Il y a 6 mois j'ai ressorti tout ça pour repartir de 0 et je me suis rendu compte de la profondeur du jeu avec ses qualités et ses défauts. Je prends beaucoup de plaisir et j'ai découvert que le principal intérêt du jeu réside dans le reroll des persos, l'interconnection de l'artisanat pour mes différents persos (sur la phase de leveling j'en conviens) et que globalement si j'ai un main et des persos 50 pour le HL (que je découvre progessivement et dans des rôles et missions différents en raid) je prends également du plaisir à jouer certains persos uniquement en pvp ou en zl. Ce qui confirme mon idée , dans Star Wars le héros n'est ni Luke , ni Anakin ni Han Solo mais l'ensemble du groupe ... Ce n'était peut être pas ce qui nous étaitpromis ni annoncé mais c'est le virage pris depuis Héritage ....

 

En ce qui concerne le jeu aujourd'hui je décroche de plus en plus des autres jeux pour me centrer sur SWTOR et je découvre suite aux fusions de serveurs une communauté "adulte" qui est resté après le passage des habitiuels nuages de sauterelles qui dévastent chaque MMO à sa sortie (coucou Millenium et cie^^) pour entretenir le titre de Roxxor du plus gros Kiki of the world. Je PU régulièrement même si je suis guildé et j'ai jamais à faire à des connards mais plutot des personnes civilisées, organisées et avec qui on prends sdu plaisir sur le TS ou Mumble. La taille de la population fait que certains liens commencent à se faire et la solidarité est souvent ua rendez-vous.

 

Enfin concernant l'avenir du jeu, un plan de déploiement semble clairement défini (cf les fichiers cahcés lors du dernier patch) les opés qui sortent me conviennent et qu'on me trouve des jeux âgés de moins d'un an avec autant de contenu (même si la difficulté est parfois à revoir).

 

Surtout ma dernière barre de rire reste l'argument de la mort éminente du jeu suite à la sortie de D3 (gg de faire 4 fois le même scénario avec des difficultés diff pourlooter des items inutiles et passer à l'HV argent réel) ou GW2 (vous avez dit MMO, un jeudont il est pas nécessaire de grouper ni d'écahnger ne serait ce que sur le chan et dont l contenu immense, sans limite et immersif est un enchainement de zones découpée par tranche de niveau avec des chargement à chaque entrées ^^)

 

Frnachement, une des spé des joueurs de SWTOR (et des MMO en général) est de se plaindre et de croire que l'herbe est plus verte ailleurs mais pour ce que j'ai put voir chaque jeu a ses qualités et ses défauts et il faudrait surtout arrêter de croire au jeu ultime (Awesome) les promesses n'engagent que ce qui les écoutent.

 

 

 

Un gros + 1 tu résume parfaitement mon avis notamment sur la communauté MMO, hyper critique et volatile. Comme tu le souligne pour D3 (ok c'est pas un MMO mais c'est le même public), j'ajouterai GW2 annoncé comme le messie ...tout le monde critique maintenant son manque de contenu HL, la simplicité des boss et plusieurs autres choses. Ils dévorent le contenu des jeux en 3 semaines se lassent râlent sur les fofo et passent à autre chose. En ce moment ils jouent tous à kikoupanda avant de très vite s'en lasser à coup sur...

 

Tout ça pour dire que moi je trouve que tout ses départs massif sont peut être paradoxalement une bonne chose. Aujourd'hui swtor à trouvé sa communauté de 700 à 800 000 joueurs d'après ce que j'ai lu, il s'agit effectivement d'une communauté que je trouve très agréable plutôt adulte. Je trouve de quoi groupé sans être dans une guilde très facilement, on ne tombe que rarement sur des gens agressifs, ça rush pas les zl comme des fous on prends le temps de jouer tranquille, on se fait rarement insulter des la 1ère boulette quand on ne connait pas la strat bref je trouve vraiment la communauté très sympa.

 

Pour ce qui est du jeux, j'y suis depuis la beta et étant casu et ayant quasiment stoppé pendant 3 mois je n'ai qu'un seul perso lvl 50... et encore je commence tout juste à faire des ZL HM et m'occuper réellement de mon stuff.

J'ai en effet avant de me consacré à cette phase du jeux, préféré monter quelques reroll, j'ai 3 autres perso en tout qui ne sont que level 26, 23, et 18.

Faire tout ça m'à pris des centaines d'heures de jeux, et je suis loin d'avoir ne serait-ce qu'effleuré l'ensemble du contenu de swtor. J'ai donc du mal à comprendre qu'on critique le contenu de ce jeux alors qu'il n'à pas 1 an.... Ok les HCG ont tout fait depuis longtemps, mais est ce qu'un jeux grand public comme swtor s'adresse aux HCG en terme de contenu j'en suis pas certain.

 

A part ça je trouve donc le leveling très agréable, les ZL très sympa à faire j'ai pas encore fait d'opération vu mon stuff mais j'ai l'impression que ça doit être vraiment le pied ^^. Coté technique je doit être chanceux mais je n'ai jamais eu aucun problème majeur, aucun plantage quelques chutent d'ips surtout en pvp mais c'est tout.

 

Comme défauts je citerai d'abord le pvp, (heureusement j'en fait très peu) le moteur du jeu ne le supporte pas pour y jouer dans de bonne condition, en tout mon pc n'y arrive pas et celui de beaucoup de monde apparemment.

Il y' a aussi les animations des perso un peu raide je trouve, des effets de certains sorts trop accentués gênant la lisibilité du combat.

Et l'un des plus gros défaut pour moi est la vaste blague de l'utilisation des vaisseaux spatiaux... Il y'à pourtant un super potentiel avec ça... imaginez du pvp sauvage dans l'espace... que du bonheur, ça motiverai à stuffé son vaisseau parceque le rail shooter à 2 balle j'ai arrêté des la 3èmes mission...

Dernier défauts il y'a trop de quêtes secondaires ce qui fait que pour les maniaques comme moi qui veulent toutes les faire, on déboule sur une nouvelle planète avec 3 ou 4 lvl de plus que les quêtes de cette même planète ! du coup même les H4 sont d'une facilité déconcertante... Sur mes reroll je me contente des quêtes de classe et de quelques quêtes secondaires, j'arrive tout juste au bon niveau sur les planètes et la le challenge est plus intéressant, il faudrait donc limiter l'apport en xp des quêtes secondaires ça serait l'idéal.

 

Globalement je suis très satisfait de swtor, le jeux à des défauts mais je m'y éclate comme un fou ! j'ai un peu peur que l'arrivé du free2play n'amène une communauté de parasites kevinien mais bon on verra... en tout cas je compte bien rester sur ce jeux encore longtemps !

Link to comment
Share on other sites

@ Xhylette : la ou mon opinion sur swtor est mitigée (car je n'ai pas voulu écrire un pavé plus long) ce n'est pas le coté humain de la chose (ou effectivement ça m'a permis de m'endurcir et de me dépasser dans le jeu pour jouer 100% impérial actuellement et faire murir mes avatars sur le plan rp) mais bien au niveau des BUGS!!!! :mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Ou la je te l'accorde (Car si à une époque ou tu commençais à signaler ces bug je ne les voyais pas, dans un jeu "neuf". Pour moi je n'y prêtai pas attention) je te donne raison sur ton pavé à 200%. Pour ma part ces bugs j'ai commencé à y être attentif et victime à la 1.3 avec le faux virus, les crash : ("FATAL ERROR 9000 "i kill your computer nyark nyark!":D) Et la avec la 1.4 les enchainements de bugs de collisions se sont radicalisés (tirer au blaster revient à faire du "laser quest" aussi!) déjà les anciens qui sont toujours présent comme par exemple : je prends mon speeder et je reste fixé comme un"I" sur 100m à me balader comme un "pantin"... Etc ETc...

Donc voila pourquoi mon avis est mitigé. Le jeu à un potentiel énorme mais cumuler de tels erreurs font hélas mal aux yeux à force...:eek: Bien que j'essayerai toujours de rester accrocher aux basques d'un joueur (et me faire traîner sur des km en le suppliant de rester!:D) qui veut quitter le jeu car il ne supporte plus ces lacunes graphiques...:rolleyes: Car je suis fan de swtor et sw avant tout mais à :"Bibi" ne jamais décevoir un fan (en plus adorateur des kotors) alors svp d'un coup de baguette magique ne sortez plus des maj qui ont des allures de beta test mais des maj belles et agréables ^^ (Ps quant au pvp désormais je rejoints aussi les pvpistes : JE VEUX AUSSI PLUS DE CONTENU et je suis impatient de la nouvelle map car j'avoue une fois tombé dedans on ne peut plus s’arrêter sauf si : FATAL ERROR 9000000000!!!:D (et la ce ne sera pas de notre faute!)

Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

que vous le veuillez ou pas vous fréquenter la même clientèle sur swtor que sur wow, la clientèle mmo.

 

Après c'est a vous de faire évoluer ou pas la communauté, facil de toujours mettre la dite mauvaise communauté sur un jeu. Et a juste titre totallement faux.

 

On partage tous le même plaisir, c'est desfois la situation, le moment, soit-meme qui fait que c'est comme ca et pas les joueurs d'une dite "mauvaise" communauté.

 

Je suis sur divers mmo et je puis dire que je cotoye des gens très bien, mais sur votre wow qui vous rappelle apparement de mauvais souvenirs qui vous sont propre uniquement à vous même.

 

bilan coté communauté, c'est éxactement la même chose à part des gens qui se sont un peu donné de la peine parce que c le début de swtor d'être un peu plus polit, mais ca n'est que provisoire vu que la nature revient au galop.

 

C'est la clientèle mmo, et j'ai un grand plaisir de jouer avec , ici ou ailleurs, ces temps-ci logiquement plus ailleurs que ici . :)

 

Un jedi setonneras pas si il parle mal des gens qui ne sera pas bien acceuilli ca va de soit ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part ces bugs j'ai commencé à y être attentif et victime à la 1.3 avec le faux virus, les crash : ("FATAL ERROR 9000 "i kill you're computer nyark nyark!" :D)
Ah là là ! L'erreur 9000 ! C'est sans doute le bug qui m'aura le plus amusé de tous ceux que j'ai rencontrés.

 

Soyons sérieux, là, on n'est pas dans un concours, mais tout de même, vous me parlez de droïdes qui ont perdu leur nom, vous vous plaignez d'un chapeau qui apparait ou disparait quand il ne doit pas, vous faites tout un plat parce que le baron Mark DeMort s'est mélangé les pinceaux en donnant la victoire au mauvais camp au Hutt-Ball, mais tout ça, c'est de la roupie de sansonnet à côté de l'erreur 9000 !

 

L'erreur 9000, elle apparait au moment où vous vous attendez le moins. A chaque fois, elle profite lâchement et effrontément de l'effet de surprise. Vous voulez prendre votre butin sur le mob, ça ne marche pas. Vous réessayez : vous avez cliqué sur le mauvais bouton de la souris. Marche pas non plus. Vous insistez encore : pas mieux. Et puis ... clac ! Erreur 9000 ! Vous avez été déconnecté ...

 

C'est sans appel, c'est définitif, c'est imparable. Qu'est-ce que ça m'a occupé, ce "stuut" ("stuut" : imprévu, contrariété --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais_de_Belgique ) Et puis, j'ai fini par comprendre, du moins dans mon cas : Swtor ne supporte pas le renouvellement d'adresse IP de votre modem. Il prétend qu'il ne reçoit plus rien, et paf ! clac ! tchac ! il vous déconnecte illico presto comme un malpropre que vous n'êtes pas.

 

M'ennuyer ? Moi ? Sur Swtor ? Mais je m'amuse comme un petit fou, qu'est-ce que vous allez imaginer, là ... :D

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Et bien j'ai quitté TOR en début d'année, après l'avoir défendu mordicus contre une communauté qui semblait plus heureuse de jouer le rôle de critique que de vraiment critiquer. Entre la lassitude et le comportement déprimant des autres joueurs, (parfois même sur le chat du jeu), le plaisir n'était plus là.

 

De retour, je vois les choses sous un autre angle. Le contenu héritage m'attire désormais, la communauté est un peu plus fun (en tout cas pour le moment) et les prophètes de la fin du jeu semblent avoir été sérieusement diminué (non pas qu'ils reconnaissent s'être trompé pour autant).

Pour moi, le jeu tourne en configuration super minimal, et j'ai encore des à coups. Je peux à peine faire du PvP parce que ça rame, les combats spatiaux sont parfois freezé, avant de se relancer un peu plus tard dans le couloir et j'ai des "absences" régulièrement. Mais je joue malgré tout, parce que ce jeu à une intrigue passionnante et une communauté qui ne rechigne pas (toujours) au RP.

 

La seule avancée que je souhaite à ce jeu, c'est de permettre le housing de quelques façon que ce soit (en pouvant inviter d'autres perso dans le lieu en question). Ainsi, nous pourrions faire des phases RP entre amis, confortablement assis devant un verre, ou dans une arène privé....

Link to comment
Share on other sites

 

Et puis, il y a les bugs. Encore une fois, aucun ne m'a jamais vraiment gêné en jeu, mais ce qui s'est passé récemment est très inquiétant pour l'avenir du jeu : l'éditeur introduit plus de nouveaux bugs qu'il n'en corrige d'anciens. Il y a deux raisons à cela.

 

La première, le manque de structuration dans la programmation du jeu ; on résoud un problème quelque part, cela en crée deux autres à dix lieues de là. Notre éditeur semble perdre de plus en plus le contrôle de son propre logiciel ; il agit comme celui qui pare au plus pressé, sans très bien savoir ce qu'il fait, sans avoir de vue d'ensemble ; on y va au petit bonheur la chance, en se disant : "Bah ! Essayons toujours, on verra bien !" On verra bien ou on verra mal, c'est selon.

 

La seconde, justement, c'est que l'éditeur refuse obstinément et systématiquement de contrôler et de vérifier lui-même ses mises à jour ; il a décidé "ex cathedra" que c'est aux clients de descendre au charbon, d'essuyer les plâtres et de signaler les bugs, tant pis pour eux. Tant pis surtout pour les clients perdus et partis, fatigués de servir de cobayes et d'être pris pour des rats de laboratoire.

 

 

Xhyl oh Xhyl, allons nous (encore) lancer un débat sur ce qu'est le métier de développeur, ou d'informaticien ?

Quand on ne se rend pas compte de ce que sont ces métiers on n'en parle pas.

C'est toujours pareil, ils vont corriger les bugs les plus importants, les plus gênants, et des fois, selon la structure du code, et bien ça plante à un autre endroit. Affirmer que les développeurs se doivent de gérer et corriger ça ne fait que prouver que tu ne sais pas de quoi tu parles.

Ensuite n'oublions pas que l'équipe de dev est fortement réduite, et qu'à un moment, au vu du nombre d'abonné, ils doivent faire un choix entre développer du contenu, corriger du bug, tester, etc...

Il serait stupide de croire que BW essaie de se couler eux même. Ils font des choix, certes souvent économique, mais ne sont pas débiles. Ils savent très bien que ne pas contenter les joueurs signifiera la fin du jeu. Sauf qu'il faut faire des choix.

Après c'est toujours pareil, soit tu paye, tu as un contenu et tu acceptes ça, soit tu considèrse que tu payes et que tu as du coup le droit de gueuler. Mais c'est pas comme ça que ça se passe....

 

Je trouve ça un peu facile de toujours critiquer. Au moins ils ont essayé de faire du nouveau, ils auront innover dans le leveling. Et voila, ça plait pas au gens, alors pas d'argent, alors pas de suite.

 

Mais bon j'invite tous ceux qui râlent a créer un projet à l échelle de plusieurs milliers de personnes et de tenter de le gérer. On en reparlera après :)

Edited by Grachmonev
Link to comment
Share on other sites

Il serait stupide de croire que BW essaie de se couler eux même.
C'est pire : ils y sont arrivés sans avoir essayé ; et maintenant, les anciens de BW s'en vont les uns après les autres.

 

Mais il faut nuancer les choses : Bioware avait commencé le développement de ce jeu en étant maître de son destin. Et en cours de route, il s'est fait dévorer par un plus gros que lui : Electronic Arts, et a été obligé de suivre le destin de quelqu'un d'autre. Cela explique déjà beaucoup de choses, crois moi.

 

Mais bon j'invite tous ceux qui râlent a créer un projet à l échelle de plusieurs milliers de personnes et de tenter de le gérer. On en reparlera après :)
Tu me rends mon dynamisme et mon ambition d'autrefois, tout en me laissant mon expérience actuelle des MMO's et de l'informatique, tu me donnes un budget de 200 millions de dollars, et on en reparle cinq ou six après. :)
Link to comment
Share on other sites

Tu me rends mon dynamisme et mon ambition d'autrefois, tout en me laissant mon expérience actuelle des MMO's et de l'informatique, tu me donnes un budget de 200 millions de dollars, et on en reparle cinq ou six après. :)

 

Sans parler de plisieurs millions, les idées ne coutent rien. J'en prend exemple sur la quote de Comaeus que tu as publié il y a peu. Il y amoyen de deja reflechir a des systemes de mmorpg differents de ce qui existe. Mais qui sera pret a risquer quelques millions pour donner vie aux idées ? :(

 

En attendant, trouvant des excuses par milliers, traquant la moindre chance de raler, nou serons là :)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...