Jump to content

Une "vraie" quête pour les maintenances.


Xhylette

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

 

Un heureux hasard de circonstances m'a amené sur une quête de niveau 32 en explorant le nord du désert de Makaran dans Balmorra ; c'est une quête de zone dont le nom est "L'héritage de Traken 4".

 

Je ne vais certainement pas ni en décrire le contenu, ni en dévoiler la solution ici : je ne veux en aucun cas vous gâcher votre plaisir. Je vous donnerai juste mes impressions.

 

 

Qu'est-ce qui ressemble le plus à une quête, sinon une autre quête ? Celle là ressemblait au départ à toutes les autres : cliquer sur des trucs bleus en surveillant les ennemis sur ses arrières, une affaire de cinq minutes tout au plus.

 

Et puis, et puis, et puis ... au bout de dix minutes, le doute a commencé à s'installer dans mon esprit. Au bout de vingt minutes, plus aucun doute n'était permis, cette quête n'était pas comme les autres. Au bout de trente minutes, le doute avait fait place à la certitude ; j'étais tombé dans un piège d'un machiavélisme digne du "Prince" tendu sous mes pieds par un développeur particulièrement retors.

 

Deux heures, plus tard, alors que cette quête ne nécessite pratiquement aucun combat, ne présente aucune difficulté d'équipement, j'ai été obligé de l'abandonner et j'ai décidé d'en remettre l'accomplissement lors de la prochaine maintenance. Oui, vous avez bien, lu, lors de la prochaine maintenance, sans connexion au jeu ; il me faudra juste du papier, un crayon, et une cafetière de café noir, parce que là, je sens que ça va être dur !

 

 

En tous cas, un grand coup de chapeau à Bioware pour l'agréable surprise de cette "vraie" quête. J'étais à cent lieues de m'imaginer trouver cela dans un jeu comme SWTOR. J'espère qu'il y en d'autres comme ça ailleurs ; n'hésitez pas à nous en remettre une couche dans le même genre, on a adoré. :)

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Coté répu sur balmoraa ça non?

 

C'est un puzzle à la con (c'est juste un trip car elle rapporte pas grand chose^^) , de souvenir j'avais trouvé un solver e, fouillant dans les posts forum.

 

edit:

 

http://www.ueda.info.waseda.ac.jp/~n-kato/lightsout/index.html

 

pour les feignasse mettre en 3x3 => edit => rentrer les couleurs des poteaux allumé(rouge éteint et bleu allumé) puis solve pour savoir quoi activé :p.

Edited by Norec
Link to comment
Share on other sites

Heu... Tu peux être un peu plus clair, car je n'ai pas compris grand chose là... ^^

 

Désolé, Optiloup, cette quête là, c'est comme le Grand canyon du Colorado ou la grande pyramide de Khéops : on ne peut comprendre que sur place.

 

Sinon, Loyauti, tu es sur le bon chemin. :)

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Oui, vous êtes sur le bon chemin, mais vous ne pouvez pas comprendre l'incroyable Xhylette, lui seul peut résoudre ce mystère ! C'est bien pour ça qu'il est inexplicable ! Autant qu'un truc triangulaire qui sort du sable !

 

(Bon je suis médisant.. 3 trucs triangulaire xD )

Edited by Myrddinbach
Link to comment
Share on other sites

vous ne pouvez pas comprendre l'incroyable Xhylette, lui seul peut résoudre ce mystère !

 

Comme nous le recommande Charlotte, je ne dévoilerai rien là dessus ; je ne suis d'ailleurs pas du tout certain de parvenir à résoudre le mystère, mais une chose est sûre, à part mon traité sur la Théorie des Groupes d'Evariste Galois, je ne veux aucune aide extérieure pour cette quête !

 

En tous cas, ne loupez la chose si vous êtes côté République, elle vaut le déplacement.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

j'ajouterais juste qu'au plaisir de (de)faire cette quête, se rajoute la haine que l'on ressent lorsque la solution est sur le point de paraître, lorsque l'esprit humain a défait ce qui semblait impossible, là, à ce moment là précisément, un groupe de jeun peigne-cul osent, en ne vous regardant même pas, cliquer comme des cochons sur ces pylônes magnifiquement réglés depuis plusieurs dizaines de minutes....

 

En gros, je réfléchissais pénard avec mon collègue à résoudre cette superbe quête, quand une bande de gros kikoo de soldat (c'est pas péjoratif hein, mais bon...:)) sont venus cliquer sur mes pylones :w_evil: et par la même ruiner notre avancé...

Link to comment
Share on other sites

...mais une chose est sûre, à part mon traité sur la Théorie des Groupes d'Evariste Galois, je ne veux aucune aide extérieure pour cette quête !

 

Spéciale dédicace pour toi Xhylette (les autres, cherchez pas, vous pouvez pas comprendre), c'est un (mauvais) jeu de mots que je ne pensais pas avoir l'occasion de recaser sur ces forums et que Xhylette devrait savoir apprécier à sa juste valeur :

"Seul un petit groupe de Galois résiste encore et toujours à l'envahisseur" :D:D:D

 

PS : A la réflexion, il y a des chances qu'il n'y ait que moi qu'elle fasse rire celle-là......:o:o

Link to comment
Share on other sites

Spéciale dédicace pour toi Xhylette (les autres, cherchez pas, vous pouvez pas comprendre), c'est un (mauvais) jeu de mots que je ne pensais pas avoir l'occasion de recaser sur ces forums et que Xhylette devrait savoir apprécier à sa juste valeur :

 

"Seul un petit groupe de Galois résiste encore et toujours à l'envahisseur" :D:D:D

 

 

Très bon, bravo Rylgaarn, tu as tout compris ! :)

 

Sinon, effectivement, ce genre de quête doit pouvoir se dérouler dans une zone "histoire", pas dans une zone "publique" où quelques "gaulois" ( ;) -> Rylgaarn) viennent détruire en quelques secondes l'édifice patiemment construit en ruant dedans comme des éléphants dans un magasin de porcelaine.

 

Il faudra y penser pour les autres quêtes du même genre, Bioware.

Link to comment
Share on other sites

Comme promis, j'ai passé la maintenance d'aujourd'hui, très agréablement d'ailleurs, sur le problème posé par cette quête. Mon travail n'est pas terminé, mais je pense être sur la bonne voie.

 

Je ne pense pas qu'il soit possible de résoudre ce problème sans l'aide d'un logiciel "ad hoc" ; j'ai d'ailleurs vu que quelqu'un en a construit un, mais je n'ai pas cherché à en savoir plus à ce sujet, préférant analyser le problème moi-même.

 

A ce stade, je n'ai pas encore construit mon propre logiciel ; la maintenance, trop courte ( :D ) ne m'en a pas laissé le temps. J'ai cependant établi de manière précise l'algorithme qui me permettra de le construire lors d'une maintenance ultérieure.

 

Comme je ne peux pas être sûr que mon algorithme est correct avant de l'avoir traduit dans un programme qui fonctionne, je ne publierai pas l'algorithme, mais seulement l'analyse qui l'a précédé.

 

Vous trouverez cette analyse ci dessous ; attention, à chaque chapitre, vous allez soulever un coin du voile. Ne regardez pas si vous préférez vous conserver l'entièreté de votre plaisir !

 

1. Le problème.

 

 

 

 

Comme vous aurez pu le constater sur place, il s'agit de mettre en service 9 transformateurs placés chacun sur un pylône ; l'enclenchement se fait grâce à un commutateur placé au pied du pylône. Au départ, vous trouverez une situation laissée par vos prédécesseurs sur les lieux : certains transformateurs sont enclenchés, et d'autre pas. Vous devez donc enclencher ceux qui ne le sont pas.

 

La difficulté vient de ce que modifier l'état d'un transformateur, enclenché ou déclenché, modifie aussi l'état de ses voisins directs, ceux qui sont sur un pylône relié au pylône concerné par un câble aérien. Prenons un exemple pour bien comprendre.

 

Tracez quatre points sur une feuille de papier et notez les a, B, C et D ; leur situation sur la feuille n'a aucune importance ; ils représenteront quatre pylônes. Utilisez un crayon rouge pour a, pour montrer qu'il est dans l'état "déclenché", et un crayon vert pour B, C, D pour montrer qu'ils sont dans l'état "enclenché". Vous aurez aussi besoin d'une bonne gomme molle ...

 

Reliez ces points par quatre traits noirs, de a à B, de B à C, de C à D, de D à a ; ils représenteront les câbles.

 

Pour représenter la situation dans ce texte, j'indiquerai un tranformateur par sa minuscule s'il est déclenché, et par sa majuscule s'il est enclenché. Nous sommes donc présentement dans la configuration "aBCD".

 

Le problème est résolu si tous les points sont verts ; à priori, il suffirait donc d'aller enclencher le transformateur a. Mais ce faisant, vous allez changer auss l'état de ses voisins, ceux qui lui sont reliés par des câbles aériens, c'est à dire les transformateurs B et D. De sorte qu'après avoir enclenché le transformateur a -> A, vous avez "malencontreusement" déclenchés les transformateurs B -> b et D -> d. Le transformateur C qui n'est pas relié par câble au transformateur A n'a pas changé d'état.

 

De sorte que loin d'avoir obtenu la configuration espérée aBCD -> ABCD, vous êtes à présent dans la configuration aBCD -> AbCd.

 

La manoeuvre est réversible ; si vous déclenchez à présent le transformateur A -> a, les autres reviennent dans leur état de départ b -> B et d -> D ; vous êtes retourné à la configuration du départ aBCD, et le problème reste entier ...

 

Dans le problème réel, sauf erreur de ma part, il y a 9 points : A, B, C, D, E, F, G, H et I ; et il y a 12 traits : A-B, B-C, C-D, D-E, E-F, F-G, G-H, H-I, H-A, I-B, I-D et I-F. Pour vous aider à visualiser le problème, tracez ces points et ces traits sur une feuille de papier, en respectant au mieux leur situation relevée sur place.

 

 

 

 

 

2. Le graphe Gn.

 

 

 

 

Essayons d'y voir un peu plus clair dans ce fouillis. Chacun des 9 points peut être rouge ou vert ; il y a donc 2 exp (9) = 512 configurations possibles : abcdefghi, Abcdefghi, aBcdedfghi, ..., ABCDEFGHI.

 

Vous allez devoir faire à présent un sérieux effort d'abstraction, à moins que vous ne préfériez passer des jours à noircir du papier. Imaginez plutôt que vous avez représenté ces configurations par autant de points noirs sur une grande feuille de papier, que vous aurez noté chacun de la même manière. Cherchez le point qui représente la configuration abcdefghi où tous les transformateurs sont déclenchés ; vous l'avez trouvé ? C'est parfait, retenez bien où il se trouve, ne le perdez pas de vue !

 

Le transformateur A est relié aux points B et H, mais pas aux autres. Si vous changez l'état du transformateur a -> A, vous changerez donc aussi l'état des transformateurs b -> B et h -> H. Autrement dit, vous passerez de la configuration abcdefghi à la configuration ABcdefgHi. Repérez bien où se trouve cette seconde configuration sur votre grande feuille de papier imaginaire. Vous l'avez trouvée aussi ? C'est parfait, tracez un trait noir qui reliera les deux configurations abcdefghi et ABcdefgHi. Le trait montre qu'il est possible de voyager sur la feuille de papier en passant d'un point à l'autre.

 

Revenons à présent au point abcdefghi, et plutôt que d'enclencher le transformateur a -> A, enclenchons le transformateur b -> B. Ceci enclenchera aussi les transformateurs a -> A, c -> C et i -> I qui lui sont reliés par câbles. Vous passerez cette fois de la configuration abcdefghi à la configuration ABCdefghI. Il ne vous reste plus qu'à trouver le point qui représente la configuration ABCdefghI et à relier les deux points par un trait.

 

Arrêtons nous un instant pour contempler notre travail. Qu'avons nous fait ? Nous avons tracé 512 points sur une feuille de papier imaginaire, et relié un de ces points à deux autres points par deux traits. C'est loin d'être terminé. Il manque encore 7 autres traits au point abcdefghi, correspondants à l'enclenchement des transformateurs c, d, e, f, g, h et i. Quand le point abcdefghi sera terminé, il sera relié par 9 traits à 9 autres points différents.

 

Et il vous faudra exécuter le même travail pour chacun des 511 autres points que devront eux aussi être reliés aux autres par 9 traits chacun. Comme chaque trait relie deux points, Il y aura donc 512 x 9 / 2 = 2304 traits à tracer. Si vous voulez réellement tout dessiner, en comptant au minimum une minute de travail par trait, et 8 heures de travail par jour, il vous faudra à peine 5 jours pour terminer le tout. Une paille !

 

Nous appellerons ce dessin le graphe G9, puisqu'il est relatif à 9 transformateurs. Attention, il existe bien sûr une multitude de graphes G9 différents, fonction du nombre et de la situation des câbles aériens qui relients les transformateurs. Heureusement, nous n'en avons qu'un seul à considérer, celui qui est sorti de l'esprit machiavélique d'un des développeurs de Bioware !

 

 

 

 

 

3. Des graphes connexes ... ou pas !

 

 

 

 

Plutôt que de tenter le résoudre le problème G9, commençons par le plus simple, les graphes G1, G2, etc.

 

Le graphe G1 ne comporte qu'un seul transformateur, et aucun câble aérien. Il est donc constitué de deux configurations, a et A, que l'on relie par un trait représentant l'enclenchement ou le déclenchement du transformateur. Passer d'une configuration à l'autre est donc très simple : une seule manoeuvre représentée par ce trait. Pour résoudre le problème G1, si le transformateur n'est pas déjà enclenché, il suffit d'aller l'enclencher, et le tour est joué, c'est ce qu'on appelle un cas trivial.

 

Le graphe G2 est déjà un rien plus compliqué. Il s'agit de deux transformateurs que nous relierons ou pas par un câble aérien. Une première remarque vient à l'esprit : s'il n'y a pas de câble aérien, le graphe G2 est en réalité constitué de deux graphes G1. Pour le résoudre, il suffit d'appliquer deux fois la même méthode que celle employée dans le graphe G1 ; c'est encore un cas trivial. Plus intéressant est le cas où le câble aérien est installé.

 

Dans ce cas, le graphe G2 comporte quatre configurations représentées par les points : ab, Ab, aB, AB. Comment sont reliés ces quatre points entre eux ? Si je change l'état d'un transformateur, je change aussi l'état de l'autre. Par conséquent les points ab et AB sont reliés par un trait, et les points Ab et aB par un autre trait. Surprise ! Le graphe G2 n'est pas connexe !

 

On dit qu'un graphe est connexe lorsqu'il est possible de passer de n'importe lequel de ses points à n'importe quel autre point en suivant les traits. Ce n'est clairement pas le cas présent. Qu'avons nous appris ? Nous ne savons pas si le graphe G9 est connexe ou pas, mais s'il ne l'est pas, ce qui semble possible puisque déjà G2 n'est pas connexe, cela signifie qu'il n'est pas possible de passer de n'importe quelle configuration à n'importe quelle autre.

 

Autrement dit, il se pourrait que le nombre de configurations de départ pouvant atteindre la configuration finale soit inférieur à 512 !

 

 

 

 

 

4. C'est soit possible, soit impossible.

 

 

 

 

Examinons à présent le cas du graphe G3. Il s'agit cette fois de trois transformateurs ; éliminons les cas où ces transformateurs ne seraient reliés que par un ou deux câbles, ce serait revenir aux cas précédents. Le seul cas intéressant est celui où les transformateurs sont reliés à chacun des deux autres par des câbles.

 

Il y a donc 8 configurations possibles : abc, Abc, aBc, ABc, abC, AbC, aBC, ABC. Cette fois le nombre est plus raisonnable, et nous pouvons dessiner ces huit points sur une feuille de papier. Je vous engage à le faire pour y voir clair. Il faut ensuite dessiner les 12 traits qui représentent les passages possibles d'une configuration à l'autre. Puisque chaque transformateur est relié aux deux autres, changer l'état d'un transformateur change l'état des deux autres.

 

Ainsi manoeuvrer n'importe lequel des trois transformateurs de la configuration abc conduit invariablement à la même configuration ABC, et il en est de même pour toutes les configurations de ce graphe : elles ne sont reliées qu'à une seule autre. Les changements de configuration sont donc : abc - ABC, Abc - aBC, aBc - AbC et ABc - abC.

 

Dessinez ce graphe sur votre papier et vous allez avoir une belle surprise : ce graphe est en réalité constitué de quatre graphes non connexes reliant deux points entre eux, chaque fois différents. Ceci montre clairement qu'il n'est possible d'avoir enclenché simultanément les trois transformateurs qu'à partir d'une seule et unique configuration : lorsque les trois transformateurs sont tous les trois déclenchés ; il suffit d'en enclencher un seul, et le tour est joué. Si un des trois transformateurs est dans un état différent des deux autres, il sera impossible de les obtenir enclenchés tous les trois, n'importe comment que l'on s'y prenne.

 

Le graphe est bien plus simple que ce qu'on craignait au départ !

 

Nous venons de comprendre un point intéressant : seul le sous-graphe dont les points sont connexes avec le point représentant la configuration désirée mérite d'être dessiné. C'est la clef du problème, vous allez vite comprendre pourquoi.

 

 

 

 

 

5. En avant ... en arrière !

 

 

 

 

Nous allons utiliser le résultat précédent pour tracer à rebrousse poil le graphe G9. Je veux dire que nous n'en tracerons que la partie utile. Pour cela nous partirons du résultat final, la configuration ABCDEFGHI et nous ne dessinerons que peu à peu les configurations qui lui sont connexes, en nous éloignant chaque fois d'un seul trait de la configuration finale. Ca risque quand même d'être long, mais essayons pour nous rendre compte.

 

Prenons donc notre courage à deux mains, ainsi qu'une grande feuille de papier et dessinons le point central ABCDEFGHI. Quand nous sommes arrivés à ce point, nous sommes à la distance 0 de la solution : le problème est résolu. Déclenchons un par un chaque transformateur et matérialisons sur notre papier les nouvelles configurations obtenues en les reliant par un trait avec celle qui représente la solution, en tenant bien compte que les câbles aériens provoquent des manoeuvres supplémentaires sur les transformateurs voisins.

 

Tenant compte des câbles aériens, déclencher le transformateur A -> a va aussi déclencher les transformateurs B -> b et H -> h. Nous devons dessiner un deuxième point abCDEFGhI, et le relier par un trait au premier. Il faut bien sûr répéter l'opération pour les 8 autres transformateurs. Ceci fait, nous avons obtenu le dessin d'une étoile, avec un point central nommé ABCDEFGHI et 9 autres points périphériques, dont le point abCDEFGhI. Ces 9 points périphériques sont tous à distance 1 de la solution.

 

Il faut à présent recommencer la même opération pour chacun de ces 9 points périphériques, en les considérant à leur tour comme le point central d'une étoile autour duquel gravitent 9 nouveaux points périphériques, soit en tout 81 nouveaux points périphériques, qui sont tous à distance 2 de la solution. Et c'est à présent à leur tour d'être le centre d'une étoile dont les périphériques seront à la distance 3 de la solution.

 

Allons nous ainsi poursuivre jusqu'à l'infini sans jamais arrêter de nous éloigner de la solution ? Bien sûr que non, car le nombre de configurations est limité, et donc aussi le nombre de points à dessiner sur le graphe aussi. Avant de dessiner un nouveau point, il faut nous assurer qu'il n'existe pas déjà, et le moment arrivera où nous ne créerons plus aucun nouveau point.

 

A ce moment, le problème est résolu, car le graphe est entièrement dessiné, et il contient la configuration d'arrivée, ainsi que toutes les seules configurations de départ qui se trouvent à une distance de X manoeuvres de la configuration d'arrivée. S'il a été possible de tracer des traits depuis la configuration d'arrivée jusqu'à l'une des configurations de départ, la suite de ces traits en sens inverse indique clairement le chemin à suivre, c'est à dire la succession des manoeuvres d'enclenchement et de déclenchement à exécuter : exactement ce que nous cherchons.

 

 

 

 

6. L'algorithme de Xhylette.

 

 

 

 

Parvenu à ce stade de notre analyse, nous sommes prêts à définir de manière précise l'algorithme qui servira à la programmation du logiciel permettant de résoudre l'énigme.

 

 

 

 

Cet algorithme est actuellement rédigé avec beaucoup de détails. Mais je n'ai pas eu le temps de le traduire en instructions de programmation compilables. Je n'ai donc pas la preuve de son exactitude.

 

Je préfère ne pas disserter à propos de quelque chose d'incertain, et vous donne ainsi rendez-vous après une prochaine maintenance.

 

En attendant, je suis bien sûr ouvert à toutes vos remarques et vos propositions. Surtout n'hésitez pas à faire part de vos propres investigations sur ce magnifique casse-tête proposé par Bioware. :)

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Sinon, effectivement, ce genre de quête doit pouvoir se dérouler dans une zone "histoire", pas dans une zone "publique"

 

Je suis au contraire contre le système d'instance à outrance. Je préfère un jeu avec un monde persistant où il y a des gens autour de moi.

 

Et oui, je suis de ces nostalgiques qui regrettent les raids en mode open où tu devais gérer des rotations sur les boss (exemple EQ1) car les instances n'existaient pas :D

Link to comment
Share on other sites

Je suis au contraire contre le système d'instance à outrance. :D

 

Moi aussi, mais si tu as bien lu ce que dit celui à qui je répondais, tu comprendrais que dans ce cas ci, il ne s'agit pas d'outrance, mais de nécessité.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi, mais si tu as bien lu ce que dit celui à qui je répondais, tu comprendrais que dans ce cas ci, il ne s'agit pas d'outrance, mais de nécessité.

 

Oui, j'ai bien lu mais justement je pense que le dialogue peut résoudre bien des soucis. Des personnes prévenues sont des personnes qui plus tard ne feront pas la même bétise (enfin pour peu qu'elles soient raisonnables, je te l'accorde).

Link to comment
Share on other sites

En attendant, je suis bien sûr ouvert à toutes vos remarques et vos propositions. Surtout n'hésitez pas à faire part de vos propres investigations sur ce magnifique casse-tête proposé par Bioware.

 

Tu te prends bien la tête pour rien. C'est juste de la logique pure pas la peine de faire un programme pour ça.

Enfin si ça t'amuse, perso j'ai mon cerveau, et ça m'a suffit pour y arriver.

 

 

La clé est dans le pylone central et les pylones qui ne sont pas reliés à lui

 

Link to comment
Share on other sites

Tu te prends bien la tête pour rien. C'est juste de la logique pure pas la peine de faire un programme pour ça.

Enfin si ça t'amuse, perso j'ai mon cerveau, et ça m'a suffit pour y arriver.

 

En réexaminant mes dessins, c'est tout à fait possible que tu as trouvé la solution.

 

 

 

 

En effet, je viens de remarquer qu'il existe une symérie par rapport au pylône central qui m'a complètement échappé ; celui-ci jouerait donc un rôle essentiel dans la solution.

 

 

 

 

Merci, mais j'irai quand même vérifier cela sur place.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

 

Je fais de mémoire parce que ça fais un moment que jl'ai fait :

Chaque activation de pylones active les pylones ou désactive les pylones qui en sont reliés.

Si on regarde bien la forme de l’énigme , y a 9 pylones :

pylone A : les pylones qui en sont pas reliés au centre

pylone B : les pylones qui sont reliés au centre

Pylone C : le pylone centrale

 

La solution réside dans le fait d'activer chaque pylone A, puis d'activer le pylone C.

Etant donné que tout les pylones sont reliés par un cercle, l'activation de tout les pylones A devrait avoir éteint tout les pylones B.

 

Là ou c'est plus flou dans ma mémoire, c'est comment arrivé à l'état de départ du casse tête (je crois pas que l'event reset au bout d'un moment), mais je crois que si on part d'un état avec tout les pylones A et C éteint ça doit fonctionner.

 

Edited by Ananke
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.