Jump to content

Quarterly Producer Letter for Q2 2024 ×

La mort de swtor


tyghat

Recommended Posts

J'avais prévue l'échec sur Warhammer...échec il y a eu

Sur LOTRO...échec il y a eu

AoC...échec il y a eu.

RIFT...échec il y a eu

Aion...échec il y a eu

 

- WAR est un échec,

- LOTRO malgré son passage "F2P" fait son bout de chemin, avec 2 serveurs FR, il a eu mal au début mais aujourd'hui il est plus souvent mis à jour que beaucoup d'autres MMO, même s'il n'est pas LE MMO intéressant il tient clairement la route,

- AoC a été un échec, aujourd'hui en F2P je n'en parlerai pas car je n'en sais rien,

- RIFT n'est pas un échec à mes yeux, certes il ne pète pas les records mais il a sa communauté et ses mise à jour et animations sont nettement plus fréquentes que sur WoW par exemple, le jeu a encore de l'avenir mais en MMO de second plan, comme il a visé dès sa naissance,

- AION n'a rien d'un échec mondialement parlant, il tient très bien la route en Corée, pour un jeu Coréen réalisé à la Coréenne c'est un succès car son vrai publique est au rendez-vous.

Edited by Nereb
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 270
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je persiste, Rift c'est un bel échec, et la compétence dont a fait preuve Trion ne suffit pas à nous faire oublier que ce jeu est mort, il reste peu de serveurs, les offres d'abonnement ne trompent pas, et les opérations pour avoir le jeu pour une poignée d'€uro ne trompe pas non plus, c'est fp et fusion de serveur qui va arriver cette année voir en 2013.

 

Et Fanboy d'un jeu ne rime pas avec objectivité bien au contraire, c'est souvent à l'aveuglement que ça marche. Des critiques négatives sont bien plus constructive à mon sens, ça sert à rien de dire que X paramètre est bien fait et de se passer de la pommade là dessus, c'est sur des points très important qu'on attend(ait) Biwoare, là on est fixé, ils sont bons pour du jeu solo, pour du mmO on repassera, ils ont pas l'envergure, tant sur le développement, que sur leurs interventions ou mieux encore...leur communication officiel où ils sont clichés comme pas possible, limite une parodie :cool:

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs tu peux pas savoir comme ça me démangerait de faire un shoutcast avec des membres du forum et un cm... enfin un vrai joueur qui a vraiment joué au jeu qui pose des vraies questions... pfiou....

 

D'ailleurs je sais pas si t'es au courant mais le gars qui gérais le forum de Aion fait partie de la team qui fait de même ici sur SWtor, si t'as play Aion tu dois connaitre l'aimable gaillard, j'ai nommée Arathaur :o

Je me souviendrai toujours le jour où il est venu sur la capitale d'Asmodea avec son perso pour répondre aux questions, il s'est fait conspué par la foule et il a pas fait longtemps, il se faisait insulter sur les forums et cerise on the cake, une fois sur le mumble en réunion avec d'autres joueurs, j'ai vraiment un souvenir pitoyable de sa gestion.

 

A bien y réfléchir je pense que NCsoft s'est servi de lui comme bouclier humain, il a tout pris en pleine poire comme un vulgaire punch in ball, NCsoft venait de fusionner les serveurs qu'à peine 3 mois après ça parlait déjà d'une nouvelle fusion, réponse de Arathaur ?

 

"Nous préfèrons ne pas penser à cette solution"...elle fût appliqué quand même.

Et oui, le marché Coréen on s'en tamponne, mieux vaut cartonner aux USA et en EU qu'en Corée, c'est bien plus rentable, chez eux ça fonctionne aux taux horaire pour jouer, chez nous c'est abonnement, on dépense facilement pour des bêtise comme l'a si bien vue Blizzard avec sa boutique et sa monture à 20€, mais en contre partie nous sommes une clientèle très exigeante...en Corée tu leur donne des plaines à pertes de vue et du bashing mob et ils sont heureux comme des gosses en plein milieu d'un King Jouet à noêl :o

Link to comment
Share on other sites

Ouais je sais ça, je veux pas flame le pauvre il est pas méchant mais bon.. tfaçons il bosse pas directement sur le jeu hein.

 

Je me posais la question justement c'est quoi sont taf ? Je me disais que de toute manière il pouvait pas venir avec le meme pseudo posté ici, il se ferait incendier le pauvre :eek:

Link to comment
Share on other sites

Bah que Comeus ait le verbe facile c'est une chose, hormis la façon de le dire il n'a pas tort sur tout, c'est juste que comme à chaque jeu les FanBoy défendent ardemment leur jeu fétiche, pour résumer

 

"Si le jeu me plaît, alors c'est que le jeu est bien"

 

 

Très approprié non ?

Et une licence d'envergure permet juste de vendre le jeu en forte quantité à sa sortie, ça ne lui garantie aucunement une longévité qualitative et marquante dans l'histoire du MMo...

Et un mMo encore debout, que se soit via abonnement ou non, n'en fait pas une réussite.

 

J'avais prévue l'échec sur Warhammer...échec il y a eu

Sur LOTRO...échec il y a eu

AoC...échec il y a eu.

RIFT...échec il y a eu

Aion...échec il y a eu

 

Ca va pour le moment j'ai 100% de prévision juste...sur SWtor c'est simple, c'est un très bon jeu solo...on dirait qu'ils ont greffé la partie MMo en cours de route, comme si au départ ce projet n'était autre que KOTOR 3.

 

Alors ils peuvent encore rattraper un tant soit peu le coup, mais pour ça faut se sortir les doigts du rectum et bosser.

Et je l'ai dit dès la sortie du jeu : SWtor aura la même chance que n'importe quel mMo, il aura 3 mois pour convaincre, c'est la moyenne de temps que chaque mmO a mis pour commencer la lente agonie qui les mena dans l'ombre du marché.

 

C'est pour cette raison que j'ai renouvelé un mois, le mois de la dernière chance, j'attends pas un miracle mais du travail bien fait et vite, les bonnes annonces, les bonnes intentions, qualitativement parlant. En gros si d'ici le 20 mars rien n'est fait en ce sens, alors oui je certifierai que ce mMo est voué à l'échec comme ces comparses avant lui, il pourra alors bataillé pour ramasser les miettes du marché comme un vulgaire clodo

 

Echec ? Aion et Rift se portent plutôt bien globalement. Pour Aion, vu la gestion catastrophique de NC West, heureusement qu'ils l'ont changé, reste à voir ce que donnera le même produit, avec une nouvelle qualité de service (pas forcément meilleure).

 

Les MMO actuels n'ont pas forcément pour vocation de durer 10 ans. Si ils assurent 2 ou 3 ans de revenus (ce qui m'a l'air d'être le cas pour Rift, par exemple), on ne peut pas parler d'un échec commercial.

 

Le positionnement de SWTOR, c'est le marché du débutant/joueur occasionnel. Forcément, chez les joueur de la première heure, ou les gros joueur, ça génère des déceptions, mais le fait est qu'un joueur moyen est plus rentable. La qualité du levelling, le design des classes, l'instantiation à outrance, la facilité à acquérir avec le temps de l'équipement, le jeu en groupe restreint, le PVP accessible... Tout ce qui finalement vous fait horreur est leur argument de vente.

 

Après, il y a des défauts, notamment les temps de chargement, les limitations du moteur, mais ils n'ont d'impact qu'à haut niveau, et donc ne gêneront pas nécessairement outre-mesure le joueur moyen/occasionnel.

Link to comment
Share on other sites

Je me posais la question justement c'est quoi sont taf ? Je me disais que de toute manière il pouvait pas venir avec le meme pseudo posté ici, il se ferait incendier le pauvre :eek:

 

Sisisi il a posté il me semble sur le forum pendant la beta, mais bon tu connais les gens tous des fauxculs, et sur jol pareil c'est surtout ça qui me fait halluciner, enfin bref. Non il bosse je sais plus dans quoi, rien à voir avec cm en tout cas.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

 

Les MMO actuels n'ont pas forcément pour vocation de durer 10 ans. Si ils assurent 2 ou 3 ans de revenus (ce qui m'a l'air d'être le cas pour Rift, par exemple), on ne peut pas parler d'un échec commercial.

 

Le positionnement de SWTOR, c'est le marché du débutant/joueur occasionnel. Forcément, chez les joueur de la première heure, ou les gros joueur, ça génère des déceptions, mais le fait est qu'un joueur moyen est plus rentable. La qualité du levelling, le design des classes, l'instantiation à outrance, la facilité à acquérir avec le temps de l'équipement, le jeu en groupe restreint, le PVP accessible... Tout ce qui finalement vous fait horreur est leur argument de vente.

 

Après, il y a des défauts, notamment les temps de chargement, les limitations du moteur, mais ils n'ont d'impact qu'à haut niveau, et donc ne gêneront pas nécessairement outre-mesure le joueur moyen/occasionnel.

 

 

Tres bonne analyse :)

Link to comment
Share on other sites

FAUX !

Un MMo a pour vocation initial de s'installer sur le marché durablement, il est bien plus rentable d'avoir un modèle économique qui t'assure des revenus conséquent moyennant un abonnement que de faire un nouveau jeu tout les ans, Blizzard en est la preuve vivante !

 

Vous vous rendez pas compte je crois de la poule aux oeufs d'or quand un mmO fait son trou dans le marché, et j'insiste, Rift est un échec, les serveurs sont mort...aux heures de pointe tu trouve encore quelques serveurs qui tiennent la charge à l'occasion, et tu brade pas l'abonnement ni le jeu quand tout va bien.

C'set comme la Wii, ce bousin technologique à 249e à sa sortie sans baisse de prix pendant 3 ans, parce que ça se vendait !

Etc etc etc.

 

Et dans le monde du MmO se retrouvé relégué au rang des mmO second couteau c'est un échec, et c'est la loi du marché, on est plus en 2000 avec seulement une poignée de mmO sur le marché, ça pullule de plus en plus, ça stimule le marché mais quantité oblige, on voit arrivé beaucoup d'opportunisme et/ou de projet mal mené avec un résultat douteux.

 

On refera pas le monde du jeu vidéo, des bouses il y en aura toujours, j'aimerai bien que SWtor ne rejoigne pas le fond de la classe, c'est pourtant là bas qu'il se dirige. Si ça peut remonter le moral de certains, les 1ère places sont peu nombreuses, faut vraiment avoir du talents à gogo pour accrocher le marché de façon quantitative ET qualitative.

Link to comment
Share on other sites

Gros GG à toi Bontenmaru pour avoir eu le courage de poster quelque chose de construit sur ce post ^^

 

J'essaye, et comme j'ai pas la science infuse je tente d'en apprendre aussi un peu histoire d'étoffer tout ça.

Tiens le gaming live de la beta de GW2, et ça promet, en tout cas même si GW échoue on pourra au moins dire que ArenaNet aura eu les couilles de tenter quelque chose de gros et pleinement

 

http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0001/00018092/guild-wars-2-pc-1-4-decouverte-de-l-univers-00004664.htm

Link to comment
Share on other sites

FAUX !

Un MMo a pour vocation initial de s'installer sur le marché durablement, il est bien plus rentable d'avoir un modèle économique qui t'assure des revenus conséquent moyennant un abonnement que de faire un nouveau jeu tout les ans, Blizzard en est la preuve vivante !

 

Vous vous rendez pas compte je crois de la poule aux oeufs d'or quand un mmO fait son trou dans le marché, et j'insiste, Rift est un échec, les serveurs sont mort...aux heures de pointe tu trouve encore quelques serveurs qui tiennent la charge à l'occasion, et tu brade pas l'abonnement ni le jeu quand tout va bien.

C'set comme la Wii, ce bousin technologique à 249e à sa sortie sans baisse de prix pendant 3 ans, parce que ça se vendait !

Etc etc etc.

 

Et dans le monde du MmO se retrouvé relégué au rang des mmO second couteau c'est un échec, et c'est la loi du marché, on est plus en 2000 avec seulement une poignée de mmO sur le marché, ça pullule de plus en plus, ça stimule le marché mais quantité oblige, on voit arrivé beaucoup d'opportunisme et/ou de projet mal mené avec un résultat douteux.

 

On refera pas le monde du jeu vidéo, des bouses il y en aura toujours, j'aimerai bien que SWtor ne rejoigne pas le fond de la classe, c'est pourtant là bas qu'il se dirige. Si ça peut remonter le moral de certains, les 1ère places sont peu nombreuses, faut vraiment avoir du talents à gogo pour accrocher le marché de façon quantitative ET qualitative.

 

Encore une fois, désolé de te contredire, mais l'objectif principal d'une société, c'est de faire de l'argent, et tant que tes ressources sont supérieures à tes dépenses, le pari est gagné. Peu importe d'être le premier.

 

La survie de la société dépend essentiellement de sa capacité à innover, il est plus rentable d'innover sur un produit tout les 3 ans que sur la maintenance/évolution d'un produit qui a 10 ans, compte tenu de la courbe d'évolution des technologies.

 

Il faut tenir compte aussi du fait que le joueur d'aujourd'hui n'est pas du tout le même. Qui aurait pu prévoir par exemple que les téléphones portables pourraient un jour faire de l'ombre aux consoles portables ? C'est une hérésie pour le gamer, et pourtant, ça reste un fait.

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, désolé de te contredire, mais l'objectif principal d'une société, c'est de faire de l'argent, et tant que tes ressources sont supérieures à tes dépenses, le pari est gagné. Peu importe d'être le premier.

 

La survie de la société dépend essentiellement de sa capacité à innover, il est plus rentable d'innover sur un produit tout les 3 ans que sur la maintenance/évolution d'un produit qui a 10 ans, compte tenu de la courbe d'évolution des technologies.

 

Il faut tenir compte aussi du fait que le joueur d'aujourd'hui n'est pas du tout le même. Qui aurait pu prévoir par exemple que les téléphones portables pourraient un jour faire de l'ombre aux consoles portables ? C'est une hérésie pour le gamer, et pourtant, ça reste un fait.

 

Tu ne fais que confirmer ce que je dis l'ami ;)

C'set quoi le plus rentable ? Sortir un jeu, amortir les coûts de développement et se faire un petit bénéf' au passage, ou amortir les coûts, et perdurer dans le temps de façon relativement marquante pour péréniser le projet et avoir des revenus stable & réguliers sans avoir à se soucier de tout les soucis qu'apporte tout nouveau jeu (que faire, comment, avec quoi...etc)

De plus je n'ai jamais dit qu'il fallait trusté la 1ère place pour gagner la mise, mais faire partie du podium :)

 

Au passage je souhaite bonne chance à 3 gaillards qui ont quitté Bioware pour créer leur propre studio, longue vie à eux !

 

 

Trois anciens développeurs de Bioware ayant durement travaillé sur Star Wars : The Old Republic viennent de fonder leur propre studio baptisé Stoic. Ils en profitent pour annoncer leur premier développement : The Banner Saga. Et non, ça n'est pas une adaptation des aventures de Bruce Banner et de Hulk. La description assez sommaire du jeu le présente comme un RPG mélangé à de la stratégie avec du combat au tour par tour. Le tout plongé dans un univers inspiré par le monde des Vikings.
Link to comment
Share on other sites

Tu ne fais que confirmer ce que je dis l'ami ;)

C'set quoi le plus rentable ? Sortir un jeu, amortir les coûts de développement et se faire un petit bénéf' au passage, ou amortir les coûts, et perdurer dans le temps de façon relativement marquante pour péréniser le projet et avoir des revenus stable & réguliers sans avoir à se soucier de tout les soucis qu'apporte tout nouveau jeu (que faire, comment, avec quoi...etc)

De plus je n'ai jamais dit qu'il fallait trusté la 1ère place pour gagner la mise, mais faire partie du podium :)

 

Au passage je souhaite bonne chance à 3 gaillards qui ont quitté Bioware pour créer leur propre studio, longue vie à eux !

 

Vu les coûts de maintenance qui évoluent de manière exponentielle, je dirais qu'un cycle de vie sur 2 ou 3 ans est plus rentable, et permet de financer d'autres projets. L'image est gérée au niveau de l'éditeur/développeur, et plus du produit, ce qui permet aussi de limiter la mauvaise publicité pour 1 vrai échec. Sony et DCUO en sont de parfaits exemples.

 

C'est un choix comme un autre, avec ses qualités et ses défauts, mais ça se tient.

Link to comment
Share on other sites

Sujet actuellement en cours de nettoyage.

 

Veuillez prendre un air détaché et gardez vos mains là où on peut les voir.

 

Tout abus après ce point subira un bombardement orbital.

 

 

Oh non ! 33 pages de bonheur, j'en veux encore, ça me fait passer le temps au boulot

Link to comment
Share on other sites

Sujet actuellement en cours de nettoyage.

 

Veuillez prendre un air détaché et gardez vos mains là où on peut les voir.

 

Tout abus après ce point subira un bombardement orbital.

 

 

Si vous pouviez DELETE ce sujet ainsi que tous les sujets du même type à l'avenir (ou les fusionner), ce serait VRAIMENT bien...

Link to comment
Share on other sites

Vu les coûts de maintenance qui évoluent de manière exponentielle, je dirais qu'un cycle de vie sur 2 ou 3 ans est plus rentable, et permet de financer d'autres projets. L'image est gérée au niveau de l'éditeur/développeur, et plus du produit, ce qui permet aussi de limiter la mauvaise publicité pour 1 vrai échec. Sony et DCUO en sont de parfaits exemples.

 

C'est un choix comme un autre, avec ses qualités et ses défauts, mais ça se tient.

 

Ta position se tient aussi, je reste juste persuadé que la mienne est plus rentable si t'arrive à tenir le choc sur le marché, et c'est bien là le problème, c'est dur :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Est- ce quelqu'un peut m'expliquer pourquoi exactement pensez vous que ce mmo va se planter?

 

J’arrête pas de voir des topics comme ca depuis un moment, mais jamais de raisons claire. Je suis pas encore 50, et j'aimerai savoir si tout ca c'est du a des pleurnicheurs ou si il y a vraiment un énorme problème que je n'ai pas encore vu...

Link to comment
Share on other sites


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.