Jump to content

[CLOS] Homophobie.


canardcache

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne fais pas ce sujet pour rien. Et je n'ai pas l'habitude de me plaindre (de trop).

Mais je voulais savoir pourquoi les mots "homosexuel", "homosexualité" et ce genre de mot sont considérés dans le chat de votre jeu comme des mots à censurer.

 

Allons plus loin, il y a moyen de dé-censurer mais dans les options il est marqué "ne pas filtrer les insultes"... c'est mots sont ils des insultes???

 

Je ne discute pas du fait que les romances sont strictement hétérosexuelles (c'est votre choix - discutable selon moi tant le scénario de certaines classes pourrait clairement montrer de l'homosexualité), mais sachez tout de même que le débat (qui fait rage dans les magazines et communautés de joueurs *****) quand celui-ci est porté (parfois) sur le chat, cela donne lieu à une homophobie primaire des plus atroces:

 

"C'est normal qu'il y a pas d'homosexualité dans star wars, c'est dans le futur, ils sont évolués".

 

"Tu ne voudrais pas qu'il y ait des scènes ***** dans un jeu grand public quand même, les plus jeunes pourraient être choqués" (alors que par ex le fait que l'agent impérial se fait tout ce qui bouge ne peut pas les choquer).

 

"Le mot "homosexuel" est un blasphème... normal qu'ils le censure".

 

"L'homosexualité, c'est de toute façon pas normal et contre nature, donc normal qu'on n'en veuille pas dans star wars".

 

 

 

Et je vous passe les autres insultes directes, etc.

 

Je suis **** voyez vous, et vraiment je ne suis pas un militant de la cause ou quoi que ce soit. Je ne suis pas quelqu'un qui s'offusque rapidement. Par contre de l'homophobie comme celle là, je ne l'avais plus ressentie directement depuis des années... et c'est sur votre jeu que je l'ai ressentie!

 

J'espère que vous ferez attention à l'avenir.

 

Merci.

Edited by CharlotteDubois
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

"C'est normal qu'il y a pas d'homosexualité dans star wars, c'est dans le futur, ils sont évolués".

 

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ... Star Wars se passe dans le passé, hé !

 

Quand au sujet je me suis posé la même question sur la censure des ces mots qui n'ont pourtant rien de vulgaire. Il est vrai qu'il n'y a pas lieu de les censurer sur le chat et sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

tu n'as plus qu'à utiliser le mot "gay" qui n'es tpas censuré lui !

 

plus sérieusement, je n'aurais sans doute jamais remarqué que **** était censuré, je ne comprends pas pourquoi, limite cela pousse plus à la discrimination qu'autre chose en effet.

 

d'accord avec l'auteur du thread.

jte soutiens mec !

Link to comment
Share on other sites

Si tu vas chercher par là les mots "bioanalyse" et "violet" sont aussi censurés ... donc c'est juste un mauvais réglage de leur filtre a obscénité ...

 

Stop crier a l'homophobie pour rien quoi .. après si tes tombé sur des mecs grave en jeux c'est pas la faute du jeux ..

Edited by kozuk
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je comprends les 2 points de vue.

 

D'une part, il n'est certes pas normal de retrouver les mots en rapport avec l'homosexualité dans le filtre à insultes, tout simplement car ce ne sont pas des insultes.

 

Cependant, on ne peut pas nier l'évidence : beaucoup de gens utilisent ces mots comme des taunts. Et c'est déplorable, là dessus je suis d'accord à 300% mais c'est un fait. Moi-même qui ne joue pourtant que très peu à des jeux à vocation PvP, je serai incapable de compter le nombre de fois où on m'a sorti "f*cking gay" parce que le mec en face est mauvais perdant.

 

Selon moi, ce n'est pas vraiment Bioware qui est à condamner là-dessus, puisque d'ailleurs les boîtes qui censurent ces mots sont nombreuses. Les véritables fautifs, ce sont les mecs qui croient encore qu'au 21ème siècle, l'homosexualité est un défaut et s'en servent comme une attaque personnelle.

Link to comment
Share on other sites

Les jugements stéréotypés sont vieux comme le monde.

 

Ils n'ont jamais été aussi tenaces que depuis qu'on a allumé la télé et brancher internet.

 

Les nouvelles technologies ont un défaut majeur. Elles transmettent tout plus vite, y compris la discrimination.

 

+1 avec L'OP, même si comme je l'ai lu ici, l'outil n'est jamais totalement responsable...dans une galaxie très, très, très lointaine, l'utilisateur saura peut-être sans servir avec altruisme !

Link to comment
Share on other sites

Parce que dans un jeu vidéo (qui n'est pas un site de rencontre) ce genre de mot est utilisé comme une insulte (même si ça n'en est pas une à la base) par certains joueurs.

Donc pour éviter l'homophobie justement, y a des restrictions.

Edited by FrancoisHardy
Link to comment
Share on other sites

Ce qui me choque le plus ce n'est pas le filtre à censure parce qu'il est clairement douteux (cf violet, bioanalyse and co, d'ailleurs je l'ai désactivé) mais c'est ce que des gens t'ont répondu.

 

En gros l'homosexualité c'est contre-nature c'est ça ? Ben faudrait peut être le dire aux animaux qui sont quand même bien plus "nature" que nous !

Edited by Narcissette
Link to comment
Share on other sites

le problème majeur d'après moi c'est que indirectement en censurant le mot, BIOWARE (ou toute autre companie de jeux video ou non qui pratique la même censure) "approuve" la connotation vulgaire du mot et favorise son utilisation comme insulte.

 

la "bonne" démarche, imho, est de le banaliser justement.

Edited by Kelanoria
Link to comment
Share on other sites

Permettez moi d'apporter ma petite contribution au débat :D

 

D'abord il faudrait voir si ce n'est pas le mot "sex" qui est censuré (comme dit plus haut), mais peut être que vous avez déjà vérifié.

 

Personnellement, je vais peut être passer pour "l'avocat du diable", mais BW a surement censuré ces mots pour éviter des insultes de la part des autres joueurs. Parce que, il faut bien le reconnaitre, je vois plus souvent ces mots utilisés comme insultes qu'autre chose et c'est malheureux en effet.

 

Enfin bon c'est comme tout, chacun a son avis et des arguments pour le défendre. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Le mot "Violet" est également censuré... Chromophobie ?

 

Oui Poissonphobie :)

En tout cas je rejoins l'OP, cette pseudo censure tend à assimiler le mot concerné (qu'on ne doit donc pas prononcer. Volde ... arf !) à une insulte.

 

"Ou comment renforcer les stéréotypes"

Link to comment
Share on other sites

Parce que dans un jeu vidéo (qui n'est pas un site de rencontre) ce genre de mot est utilisé comme une insulte (même si ça n'en est pas une à la base) par certains joueurs.

Donc pour éviter l'homophobie justement, y a des restrictions.

 

j'aurais tendance à penser pareil, que le mot **** est malheureusement utlisé comme une insulte et que ce serait pour celà qu'il y aurait censure sans aller jusqu'à l'homophobie.

Link to comment
Share on other sites

c'est assez étonnant en fait, ingame, c'est bien sexe qui est censuré dans homosexuel, h o m o apparait dans le chat, par contre en toutes lettre **** (h o m o) est censuré sur le forum

 

bizarre

Edited by Kelanoria
Link to comment
Share on other sites

Pour les réponses des autres joueurs .. c'est malheureux mais tu ne peux rien y faire.

 

Des "intolérants" (pour ne pas les appeler autrement) il y en a toujours eu et il y en aura toujours. En plus ils trouvent grâce à l'anonymat d'internet l'occasion d'exprimer leur "point de vue".

 

Tu as fait des tickets pour les report ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas comment on peut cautionner le fait qu'on censure **** car c'est utilser comme une insulte...

Le censurer c'est donner du crédit a ceux qui l'utilise en ce sens ...

 

De meme, un peu HS mais étrange pour un jeu bioware que l'homosexualité ou la bisexualité ne soit pas retranscrit en jeu. Société qui pourtant l'a intégré dans ces deux dernières licences (Dragon Age et Mass Effect) et sur lequel on pouvait voir une réelle ouverture d'esprit de la part du studio.

Ah mais non on est bête, s'ils l'ont pas mis dans le jeu c'est surement qu'ils voulaient éviter que les personnes qui choisient la voie de l'homosexualité ou de la bisexualité soit discriminer par le reste de la communauté :D . C'était une sorte de protection comme la censure du mot voyons:D ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...