Jump to content

Une (zone) histoire invraisemblable ...


Xhylette

Recommended Posts

Bonjour !

 

Alors, autant vous prévenir, ça n'est pas facile à suivre. Accrcochez donc votre ceinture et suivez bien le fil de l'histoire.

 

Je joue sur deux ordis à la fois, avec deux comptes à la fois, et deux persos à la fois. Peu importe pourquoi, mais voici ce qui m'est arrivé. J'ai pensé que cela valait la peine d'être raconté, même au risque de vous donner la migraine.

 

Mes deux persos, le petit frère et le grand frère, sont sur la Flotte de la République. Je décide de les grouper pour rejoindre Taris. Le grand frère a déjà fait Taris, mais pas le petit frère. Ce dernier doit parler à Risha, la petite dame qui joue dans le vaisseau avec son ordinateur, vous voyez bien qui je veux dire ; il doit lui parler une fois arrivé à Taris pour la quête "Le marché de Beryl".

 

Comme ce sont deux contrebandiers, je fais entrer mes deux persos dans le spatioport des contrebandiers, puis dans le vaisseau du grand frère. Ils y sont tous les deux ! On va au poste de commande, direction Taris. Le petit frère veut prendre les commandes de la carte de la galaxie : refusé ! C'est logique, ce n'est pas son vaisseau, mais celui de son grand frère. Je fais donc prendre à ce dernier la direction de Taris. Et on y est arrivés !

 

C'est le moment d'aller voir Risha pour le petit frère. Oui mais voilà, c'est la Risha du vaisseau de mon grand frère dans lequel se trouve mon petit frère, vous me suivez là ? Eh oui, n'est pas Risha qui veut ! Rien ne ressemble plus à une Risha qu'une autre Risha. Et celle là ne veut rien dire ni entendre de mon petit frère.

 

Que faire, que faire ? Je décide de descendre quand même sur Taris, puis de dissoudre le groupe. Je laisse le grand frère sur Taris, je reprends le petit frère, et je le fais remonter aussitôt dans le vaisseau.

 

Le vaisseau de qui ? Ben, forcément le vaisseau du grand frère puisque c'est avec lui qu'on est venu tous les deux de la Flotte de la République ; le vaisseau du petit frère, lui, il est resté là bas ! Eh bien non, figurez vous que non. Car cette fois, la carte de la Galaxie fonctionne. Avant, je retourne voir Risha, mais rien à faire, elle ne veut toujours pas me parler.

 

Forcément, c'est la Risha de mon grand frère qui se trouve dans mon vaisseau, à moi, le petit frère. Bon, on s'égare un peu, là, on ne sait plus exactement qui est qui et où est quoi. On remet tout à zéro ! Retour Flotte de la République, sortie du vaisseau du petit frère, une déco-reco pour être bien sûr d'avoir remis toutes les montres à l'heure, et on remonte dans le vaisseau. Et cette fois, c'est mon vaisseau, à moi, le petit frère ... quoique faut bien dire que les deux vaisseaux se ressemblent comme deux frères.

 

On repart sur Taris. On y est ! On va revoir Risha. Va t elle daigner me parler cette foir ? Va t elle encore se taire ? Est-ce toujours la "Risha" de mon grand frère, ou ma "Risha", celle du petit frère ?

 

Ouf, c'est bien la mienne, cette fois, enfin, elle me parle ... quête validée ! Yeepee !

 

 

 

Avec cette invraisemblable histoire, où la Risha du vaisseau où je suis n'est pas ma Risha, mais finit quand même par devenir ma Risha lorsque le vaisseau où je suis est bien le mien, je voudrais tout de même attirer l'attention sur le danger que représente l'utilisation à outrance des "zones histoire", du "phasage" et autres curiosités des MMORPG du moment.

 

Je veux bien qu'on me fasse croire à n'importe quoi, je suis là pour ça, je veux bien avaler quelques couleuvres, mais lorsque la couleuvre devient python, ça reste en travers de la gorge, tellement cela en devient ... par trop invraisemblable.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as découvert un bug de phase de classe, puisque tu as pu utiliser le vaisseau sans pour autant parler à ton partenaire.

Personnellement, ma copine et moi avons arrêté d'entrer dans les mêmes phases de classe (sauf s'il y en a une vraiment trop dure) car faut dire ce qui est : c'est relativement inutile et très propice aux bugs !

A part pour le RP bien entendu, mais comme tu jouais seul sur deux comptes, j'imagine que ce n'était pas l'intérêt principal.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ceci est tout à fait normal. Même si pas logique pas rapport aux déplacements des vaisseaux.

 

Quand tu rentres dans une zone 'histoire' liée à une classe, elle appartient à la première personne de la classe correspondante qui entre dans la zone. Si un autre personnage de la même classe entre dans la zone d'histoire qui ne lui appartient pas, ce personnage ne pourra pas faire les quêtes associées à la classe.

 

Les vaisseaux sont des lieux d'histoire de classe. ;)

 

Une fois tout les deux sortie et dégroupé, Quand il est re-rentré dans le vaisseau, la zone d'histoire de classe lui a appartenu et il a donc réalisé les quêtes, même si d'un point de vu RP, son vaisseau ne devrait pas être là c'était bel et bien le sien.

 

Qd tu rentres dans une zone d'histoire de classe, une bande jaune apparaît avec le nom du propriétaire de la zone sous la barre de menu en haut de ton écran.

Edited by macguff
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai.

Mais ce qu'il explique, c'est qu'en rerentrant dans sa propre phase, donc dans son propre vaisseau, le partenaire ne voulait toujours pas parler. Et c'était pourtant bien sa propre phase, puisque le vaisseau était dirigeable.

Je pense donc à un bug...

Link to comment
Share on other sites

Boarf, c'est le phasage quoi, le petit frère avait juste à entrer le premier dans la phase du vaisseau du contrebandier.

 

C'est surtout dommage qu'il soit autant utilisé alors que cela n'est souvent pas justifié (le fameux ressentiment qu'on a tous, je pense, gardé de l'aventure : tu rentres dans une phase, tu complète la quête, M. X arrive pour dire que la zone est sous contrôle, la cinématique se termine, tu repars en sens inverse et.... Surprise, tous les mobs laissés de côtés sont toujours là).

 

Histoire sympa anyway. :)

 

Edit : à Bakachan, non, c'est bien le vaisseau du grand frère relis. ;)

Edited by Kaddie
Link to comment
Share on other sites

Oui j'avoue c'est le problème des zones instanciées. Un peu le même problème que les histoires de voyages dans le temps et leurs paradoxes qui rendent l'histoire incohérente et improbable.

 

C'est un choix technique discutable, le même que celui qui te permets de refaire les instances en mode héroïque au niveau 50.

 

La serre noire hier soir :

 

- Vous êtes ici à la demande de Darth Zash pour vous rendre sur Dromund Kaas.

- Heu, mon pote, ta Zash je l'ai démoulée comme un flamby y a un bail déjà sinon je ne serai pas ici. Et regarde le titre devant mon nom d'ailleurs, tu me prends pour qui, un larbin ?

- Ne la faisons pas attendre, mettons nous en route tout de suite.

- Ouais en gros tu t'en balances, t'es payé pour réciter ton script, pas pour faire de l'impro.

 

Mais bon, ça permet aussi d'éviter les zones de quêtes hyper farmées dans lesquelles tu dois te battre pour réussir à taper un mob. Mieux, je ne sais pas, moins bien, je ne sais pas non plus. Différent.

Edited by AngladeY
Link to comment
Share on other sites

C'est un choix technique discutable.

 

"Uti, non abuti."

 

Nous sommes bien d'accord tous les deux, Anglade, c'est un choix technique discutable.

 

C'est bien pour cela que je voulais en discuter un peu.

 

"En user, mais pas en abuser".

Link to comment
Share on other sites

Alors...

 

Quand petit frere remonte dans son vaisseau a taris, c est normal qu il puisse pas parler puisque tu es deja a taris.

 

ca active la quete quand tu viens a taris et avant de faire quoique ce soit d autre.

 

Pour le reste Xhylette je te kiffe mais je vais deposer plainte contre toi pour viol de cerveau...

 

bien fait!

Link to comment
Share on other sites

Dans un MMO il y a deux histoires :

 

- la trame scénaristique globale, immuable.

- l'histoire individuelle de chaque personnage, que chacun fait évoluer.

 

Pour que chaque histoire individuelle puisse prendre place dans la trame globale, il y a nécessairement des incohérences. Comment le futur reroll inquisiteur de mon voisin pourrait-t-il rencontrer Zash, vu que je l'ai déjà tuée moi-même afin de prendre sa place ?

 

On a vu dans d'autres MMO des zones "phasées" dans lesquelles on pouvait se retrouver physiquement au même endroit sans pour autant pouvoir se voir ou interagir ensemble.

 

C'est pourquoi j'illustrais mon propos avec le concept des voyages dans le temps. Quand on regarde un film, ou qu'on lit un histoire sur ce sujet, on sait dès le départ qu'on va devoir passer un pacte avec notre cerveau pour qu'il arrête de remarquer les incohérences, inévitables.

 

Accepter de jouer à un MMO c'est faire abstraction de la réalité des autres, pour ne se focaliser que sur la sienne, comme si chacun se trouvait dans une réalité parallèle tout en ayant la possibilité d'interagir quand même avec tout le monde. C'est biscornu, mais je m'en accommode.

 

Pour toi, quelle serait la meilleure solution ?

Edited by AngladeY
Link to comment
Share on other sites

Accepter de jouer à un MMO c'est faire abstraction de la réalité des autres, pour ne se focaliser que sur la sienne, comme si chacun se trouvait dans une réalité parallèle tout en ayant la possibilité d'interagir quand même avec tout le monde. C'est biscornu, mais je m'en accommode.

 

Pour toi, quelle serait la meilleure solution ?

 

Pour moi, quelle serait la meilleure solution ?

 

Oui, là, tu pose la bonne question, celle qui est embarrassante. Car meilleure ne veut pas dire bonne.

 

Déjà, ces mobs qui repoppent une minute après leur mort, comme s'il ne s'était rien passé, c'est totalement invraisemblable, et pourtant, sans assumer cette absurdité, il n'y a pas de MMORPG possible.

 

Mieux, enfin, je devrais plutôt dire : pire. J'escorte une malheureuse prisonnière hors de sa cage à travers une caverne remplie de méchants ; une fois dehors, elle rejoint son campement où je vais valider ma quête après confirmation : oui, elle est bien rentrée, bravo, voici votre récompense.

 

Une heure plus tard, je repasse devant la cage, elle y est revenue, elle y est encore ! Et cette fois, elle ne veut plus que je la sauve, elle ne me dit plus rien ... parce que de toutes évidences, il n'y a plus rien de vraisemblable à dire.

 

Alors oui, bien sûr, tu as bien sûr raison, c'est le prix à payer. Un MMORPG, c'est une histoire à vivre, mais dans un monde où le temps ne s'écoule pas. Et quand on cherche quand même à l'écouler, c'est encore pire, il s'écoule de travers ...

 

Allez, je vais quand même tenter de te répondre. Le phasage, les zones d'histoire, ça n'est pas vraiment la meilleure solution ; un peu ça va, mais ensuite, bonjour les dégâts. Il n'y a pas photo, je préfère encore un monde dans lequel chacun vit le même moment au même moment, sans quoi, on finit par ne plus y croire, et c'est toute l'immersion dans la magie du jeu qui en prend un vilain coup.

Link to comment
Share on other sites

Repop des mobs ou des joueurs, instances, zones instanciées, quêtes répétables, objets à détruire qui se reconstruisent par magie, apparitions inexpliqués, zones d'aggro des mobs, PNJ... la liste des concessions à faire avec mon cerveau est longue en effet.

 

Je suis d'accord avec toi, combien de fois je me suis pris à parler à mon écran à un PNJ dans une prison car je l'avais déjà libéré 5 fois avec d'autres personnages :

 

- Mais t'es encore de retour dans ta cage ? T'as pas vu le film ma parole, tu ne retiens donc rien de tes erreurs passées ?

 

La meilleure et seule solution pour proposer une cohérence sans faille à l'histoire d'un jeu de rôle, c'est le RPG solo, mono-utilisateur.

 

Mais bon, le plaisir de jouer avec mes amis, de faire des rencontres inattendues, l'introduction de la dynamique humaine totalement imprévisible permet plus de choses surprenantes ...

 

Je trouve aussi le modèle actuel des MMO qu'on peut trouver sur le marché assez limitatif. Des fois je me demande même quel serait mon MMO idéal :

 

- Pas de PNJs, uniquement des joueurs, même pour les rôles de marchands, artisans, réparateurs, avec ce que ça impose comme contraintes.

 

- Pas de "mobs" et autres "boss", mais seulement des rivalités entre joueurs à l'image du pvp. Que les villes et capitales pourraient ainsi basculer aux mains de certains groupes / guildes / factions selon leur degré d'organisation.

 

- Que le cycle jour / nuit soit respecté en permanence et puisse affecter les performances des actions des joueurs.

 

- Que les performances des moteurs physiques permettent enfin de s'affranchir des solutions imposées par les développeurs (Trouver la clef de la porte ? Ah non, je vais faire sauter le mur !)

 

La liste est longue, mais bon, du coup ça deviendrait moins grand public, plus contraignant, comme aller au boulot, et ça s'approcherait un peu trop de la réalité. Ce qu'on cherche dans un MMO c'est justement l'évasion.

 

Donc je continue à pactiser avec mon intelligence. La même gymnastique intellectuelle qui m'empêche d'attraper des vertiges quand je pense au fait que "l'univers est infini". Je me mens, mais c'est pour mon bien.

Edited by AngladeY
Link to comment
Share on other sites

En fait il n'y a pas une Risha, mais bien deux. Deux soeurs jumelles portant le même prénom. On les appellera donc Risha petite soeur et Risha grande soeur. Accessoirement, le petit frère et le grand frère ont chacun un vaisseau jumeau, ce qui pourrait porter à confusion quant au bon déroulement de l'histoire.

 

Dans ton cas, il semble que le grand frère contrebandier devait se rencarder avec Risha petite soeur sur son vaisseau jumeau bien à lui. Il est donc normal que le petit frère contrebandier se fasse snober par Risha petite soeur sur le vaisseau jumeau de son grand frère car il a rendez-vous avec Risha grande soeur qui, elle, l'attend sur son vaisseau jumeau bien à lui.

 

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas ... :D

 

Sinon, j'adhère, le phasing, c'est le mal. Voilà ou ça mène.

Edited by Tholsyn
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...