Jump to content

The Best View in SWTOR contest has returned! ×

Une semaine sur swtor


Nhute

Recommended Posts

Hello à tous, je m'exécute un petit post "thérapie" en espérant que la seconde partie sera lue par Bioware.

 

J'ai commencé swtor à la beta mais n'y ai pas accroché, la faute à un manque de recherche de ma part et une trop grande envie de jouer à wow avec ma guilde.

 

La guilde ayant définitivement (on l'espère) migré sur swtor et mon abonnement wow étant cloturé et après avoir dit maintes et maintes fois : "on ne me verra pas sur swtor", je dois bien l'avouer à présent : j'adore ce jeu.

 

Après une semaine j'ai dressé une liste des choses que j'aime, que j'aime moins et que j'attends. Il s'agit d'une liste constituée par mes soins, qui n'engage que moi et qui fait parfois référence à wow (maître étalon en matière de mmo, il faut l'avouer)

 

Ce que j'aime

 

L'histoire : omagad c'est gigantesque, j'ai l'impression de jouer à un kotor géant et c'est vraiment merveilleux. Je suis Bioware depuis Baldur's Gate et je peux le dire, ces gens savent raconter une histoire comme personne d'autre.

 

Les textures et le design : Je regarde swtor, je regarde mass effect 2 sur ma xbox et je souri. Vive Bioware.

 

Le système d'équipage : Enfin un système de craft ingénieux et non contraignant. Avec la cerise sur le gâteau de pouvoir avoir un compagnon avec soi pour palier au manque de sa classe/spé durant son pexing.

 

Les quêtes héroïques : Vive le jeu en groupe. La disparition des quêtes de groupe dans wow m'a fort chagriné, je suis content que Bioware respecte les trois lettres avant RPG.

(pour le coup, certaines de ces quêtes apportent parfois plus de challenge que certaines ZL, bravo à vous)

 

L'ambiance : Séparée pour moi de l'histoire, vous avez pu exploiter le bg riche de star wars et il en reste encore ! L'ambiance sonore est formidable

 

Les classes avancées : Vraiment très intéressant comme système. Déjà vu mais intéressant.

 

Ce que j'aime moins

 

Les bugs : Ok c'est le début blablabla mais bon... Les bugs de textures à Tatoinne, les bugs de la fenêtre de guilde vide alors qu'il y a des membres connectés, les bugs des quêtes non signalées sur la carte, les bugs de pathfinding des partenaires, les bugs de collision sur des murs invisibles, etc etc... Dites les mecs, vous êtes certains d'avoir fait une bêta ?

 

Le manque de contenu pour les niveaux 50 : Le pvp c'est bien mais à longueur de journée merci et à part reroll, on a pas grand chose à faire. Pareil ce genre de problèmes risquent d'être réglés rapidement, enfin on l'espère.

 

Taris : /vomir

 

Le droïde lêche-cul du vaisseau : On peut le mute lui ?

 

Les temps de chargements : Je joue sur un vaisseau de guerre qui met au tapis Crysis 2 et j'attends entre 1 et 2 min pour changer de zone sur swtor. Foutage de gueule ?

 

L'interface austère : obligé d'utiliser des commandes avec "/" en lieu et place d'un menu convivial.

 

Ce que j'attends (comme beaucoup je pense)

 

La possibilité d'écrire des addons

 

La possibilité d'écrire des macros

 

Un journal de combât

 

Une interface de guilde moins light (intégrer la possibilité d'inviter un membre de sa guilde dans un groupe depuis le panneau de guilde me semble la moindre des choses)

 

La possibilité de changer le nom des grades dans ma guilde sans être obligé de créer un nouveau grade / supprimer l'ancien.

 

Un système de recherche de groupe pour les H2+, H4 et ZL "à la wow" (la recherche de groupe actuelle ressemble beaucoup à l'ancienne recherche de groupe de wow qui était peu captivante et surtout très peu utilisée)

 

Des courses de modules !!

 

Plus de minipets <3

 

L'ouverture de forums officiels dédiés aux serveurs.

 

Je pense avoir fait le tour de ma liste papa noël.

 

En définitive

 

J'espère vraiment que le grand méchant capitaliste EA va vous laisser bosser en paix sans pression financière et que vous allez continuer à assurer le développement de ce jeu sans le délaisser au profit de licences moins "risquées" (qui à parler de Mass Effect 3?) car vous tenez un bijoux entre les mains. La taille n'est pas terminée mais l'étalon pourrait bien devenir swtor d'ici un an ou deux donc je fais partie de la communauté de gens qui vous soutiendrons bec et ongles.

 

Bravo à Bioware pour ce boulot !

Edited by Nhute
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis rassurée, je ne suis pas la seule à vouloir couper la fonction "corde vocale" au droide du vaisseau :D .

Je te suis pour tous les points positifs et certains négatifs : l'interface de guilde n'est pas super, c'est vrai.

Par contre, je ne sais pas trop de quoi tu parles, pour le / obligatoire. Parles-tu des actions comme /sauter /rire... Si c'est le cas, il y a un petit bouton en haut à gauche de la boite de dialogue qui te donne des options différentes, c'est pareil pour le canal, clique sur un des boutons et tu peux choisir celui que tu veux (après, ce n'est peut être pas du tout de ça dont tu parlais :o )

Enfin, je dois avouer ne pas être d'accord avec ton raisonnement concernant le manque d'interface de recherche de groupe. Certes, à WoW c'était beaucoup plus simple mais ça ne favorisait pas du tout le dialogue. Là, au moins on doit demander à une personne si elle veut bien t'aider et ça permet de "tester" l'ambiance, pas comme sur WoW où tu peux te retrouver avec des idiots tout du long.

 

Personnellement, j'ai hate de voir comme évoluera le jeu une fois que les bug seront résolus et surtout que les développeurs auront le temps de mettre en route les évênements temporaires et autres évolutions du jeu :)

 

Bon jeu à toi, et que la force soit avec toi (désolée, je voulais la placer au moins une fois, celle là)

 

Maelianae

Link to comment
Share on other sites

Beau post, j'appuie la majorité de tes points positifs et négatifs. Je suis fan des jeux Bioware depuis très longtemps, surtout en étant de Montréal je les supportes tout naturellement.

 

Par contre il est vrai que certain soucis (qui seront, espérons le corrigé rapidement) peuvent nuire a la qualité de jeu. J'ajouterais que d'avoir une interface personnalisable serait un must have.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos deux réponses

 

@ Maelianae : Quand je parle des commandes en / je parle par exemple de l'impossibilité (ou alors bien cachée) d'inviter des membres de sa guilde dans un groupe via le panneau de guilde. On est obligé de taper /i "nom du membre"

 

C'est un détail mais noyé parmi d'autres il gâche un peu l'expérience de jeu.

 

Pour moi la chose la plus contraignante c'est l'absence de journal de combat et de macro. C'est vraiment un point essentiel qui aurait du faire partie du jeu dès le début !

 

Alors attention, il y a plein de points positifs et on peut dire "oui mais quand wow est sortit c'était aussi bourré de bugs avec une prise en main pas évidente etc etc". Oui mais voilà, wow existe à l'heure actuelle et propose toute une gamme de services qui doivent faire partie du "minimum syndical" dans un mmo.

 

On peut faire un parallèle avec l'industrie automobile. Si demain je fabrique une voiture comme on en faisait dans les années 90 et que je dis "oui mais les autres marques, quand elles sortaient des voitures dans ces années là, elles étaient pareilles que la mienne", je pense pas que j'aurai beaucoup d'acheteurs.

 

Bref, le jeu est sublime, tout ça mais sans certaines améliorations, il rejoindra (malheureusement) la liste de tous les jeux qui se sont essayés à l'expérience (citons age of conan, lotro, warhammer online, aion, champions online, etc).

 

Croisons les doigts donc que Bioware concentre ses efforts sur les demandes de la communauté et non pas sur celle de leurs actionnaires ! (c'est ce qui a fait la force de Blizzard tout au long de ces dernières années)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Alors oui, un très bon jeu, et je suis d'accord avec toi sur tout le "j'aime"...

Mais justement, comme d'ailleurs peuvent le penser la plupart des joueurs actuels en jeu, pitié, ne nous le pourrissez pas avec addons, macros et autres systèmes wowiens qui ne font que rendre l'expérience de jeu et le gameplay ridiculement faciles et dénués du moindre intérêt.

Je n'ai aucune envie de me retrouver avec un jeu où tu appuies une touche, puis tu vas te servir ton café, tu reviens, ré-appuie sur la même touche, puis va mater un épisode de ta série préférée.... *rires*

 

Une recherche de groupe correcte, certes, ce serait bienvenu, mais pas dans l'esprit qu'ils ont fait sur wow depuis wotlk, un des détails qui ont fait fuir de ce jeu pas mal de joueurs d'ailleurs il y a quelques années... ou comment tuer l'aspect communautaire d'un serveur.

 

Sinon, et bien, content que ce jeu te plaise, mais arrêtez de demander une copie de wow...ça devient lassant tous ces post "wow ceci wow cela" sur ce forum... est ce que je dis moi "aoc ceci aoc cela"... et pourtant, y a des trucs venant d'aoc qui me manquent, mais tant pis, je suis ici sur un autre jeu, avec un univers comptant suffisamment de fans pour savoir que ce jeu durera sûrement bien plus longtemps que les "concurrents" que tu as cités :)

 

Bien à vous

Gero

Link to comment
Share on other sites

Salutations !

Je suis nouveaux sur ce magnifique jeu et même sans l'expérience qu'il faudrait pour être crédible , je reconnais et suis d'accord avec les points que tu as cité. par contre, ce message sera-t-il lu ? je l'espère... car ( désolé de le nommer) sur "world of warcraft" , ce n'était pas le toujours le cas, loin de la.. pourtant ce serait une très bonne chose qu'ils prennent en compte tout cela..

Sur ce; Que la force soit avec vous! ( je peux pas m'en empêcher non plus ^^)

 

<<Il faut se battre pour ses idées et l'union fait la force!>>

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Geronimoz et merci pour ta réponse.

Encore une fois ces points résultent de mon expérience de jeu, je suis content que le jeu te plaise comme ça.

 

Par contre dire que le jeu avec des addons et des macros serait monotouche, c'est mal connaître le monde des addons et des macros.

 

Sans tomber dans certains travers de macros qui te permettent d'automatiser un cycle, il serait tout à fait possible d'intégrer des macros de type mouseover ou encore des macros couplant l'utilisation d'une relique et d'un cooldown. Rien de bien méchant, cela ne facilite pas vraiment le gameplay mais au contraire l'enrichit.

 

Pour les addons il y a certaines choses qui manquent. J'ai monté un Jedi érudit. Dans cette classe il y a un max de débuffs à placer sur la cible. Et bien en combat de raid il m'était tout simplement impossible de vérifier quels débuffs étaient à moi ou pas sur la cible. Avoue que pour contrôler son efficacité, il y a mieux.

 

Enfin le débat des addons est vieux comme le monde, on y adhère ou on y adhère pas je dirais simplement : "laissez nous le choix d'en utiliser ou pas".

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour,

 

Pour ce qui est des ad-ons et macros, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas pouvoir en mettre. Moi même je ne les utilisais pas sur WoW, et je ne pense pas en utiliser ici non plus, mais si certaines personnes préfèrent en avoir, ça ne nous oblige à rien.

Ce qu'il ne faudrait pas, c'est une simplification globale du jeu (vous vous rendez compte qu'on avait même plus à marcher jusqu'à un maitre des gryffons/chauve souris pour en débloquer l'accès :eek: )

 

Une chose qui me ravie, c'est de voir que le forum est actif, j'adore passer un certain temps à lire ce que pensent les autres, les astuces et autres du jeu (très idiot, je sais).

 

Bye Bye

 

P.S Au fait, vous avez trouvé comment faire taire l'ennemi n°1 : :csw_c3po: ?

Car malgré ses critiques en piratage et cybernétique, ça devient critique. Alors, si vous l'aimez, répondez-moi (ou je vais m'en servir comme missile durant les missions spatiales )

Link to comment
Share on other sites

P.S Au fait, vous avez trouvé comment faire taire l'ennemi n°1 : :csw_c3po: ?

Car malgré ses critiques en piratage et cybernétique, ça devient critique. Alors, si vous l'aimez, répondez-moi (ou je vais m'en servir comme missile durant les missions spatiales )

 

Si jamais tu trouves une solution pour t'en servir comme missile et par la même, t'en débarrasser, tiens nous au courant, je commence à ne même plus oser prendre mon vaisseau tant il me fatigue... XD

Link to comment
Share on other sites

Une recherche de groupe correcte, certes, ce serait bienvenu, mais pas dans l'esprit qu'ils ont fait sur wow depuis wotlk, un des détails qui ont fait fuir de ce jeu pas mal de joueurs d'ailleurs il y a quelques années... ou comment tuer l'aspect communautaire d'un serveur.

 

A mon opinion, ce n'est que la partie visible de l'iceberg.

Je crois qu'en réalité, Blizzard à mal géré le passage jeu de taille importante en rouleau compresseur commercial.

Afin d'accroître leur clientèle, ils ont standardisé leur produit sans tenir compte des besoins différent de leur clientèle.

 

La standardisation, accès au même produit de la même manière, a eu pour effet la naissance du PU et avec le cataclysme le PU de raid. etc..

 

Ceux qui aimaient le PVE HL, ne sont plus les seuls à tomber les boss d'extension.

Moi casu, le pourrait en /afk tuer la dinde robotomisée de fin d'extension. Par contre, j'ai du mal à réaliser des HF style "200 recettes de cuisines" "Gourmet du cataclysme". Tellement on change sans prévenir le comme les réaliser. Avec pour le gourmet un full reset du HF.

C'est bien connu l'achat à des PNJ c'est plus héroïque que la participation à un raid de fin d'extension.

 

Bref, avec la standardisation personne n'ai à sa place et tout le monde accuse l'autre "c'est de ta faute ce qui arrive et ..... Le rouleau compresseur est passé sur tout ces clients"

 

Parce qu'avec la standardisation, tu ne fais pas ce que tu désires. Tu réalises ce qu'un autre a décidé pour toi. En occurrence les DEV.

 

Sinon, et bien, content que ce jeu te plaise, mais arrêtez de demander une copie de wow...ça devient lassant tous ces post "wow ceci wow cela" sur ce forum... est ce que je dis moi "aoc ceci aoc cela"... et pourtant, y a des trucs venant d'aoc qui me manquent, mais tant pis, je suis ici sur un autre jeu, avec un univers comptant suffisamment de fans pour savoir que ce jeu durera sûrement bien plus longtemps que les "concurrents" que tu as cités :)

 

Bien à vous

Gero

Peut-être est-ce ma situation, mais autant SWTOR me plait, Star Wars date de mon adolescence et par conséquent gagnera sur Warcraft, autant j'ai le resenti actuel que SWTOR est un gros WOW Like en différent.

 

La quête de classe, c'est une prise en main. Cela ne m'empêche pas de l'adorer.

Les planètes vastes, où il ne faut pas être claustrophobe. Parce que, indirectement on me dit où aller et je ne vais pas où je désire aller.

 

C'est d'autant plus flagrant, que le premier opus de SWTOR c'est SWG.

J'ai le ressentiment qu'une zone de ce type manque au jeu.

Il manque une zone, Dev free, où on peut se réfugier en cas d'erreur des dev/manager pour attendre patiemment l'extension suivante.

 

Le gros point positif chez SWTOR c'est qu'ils sont à l'écoute de leur communauté.

Il nous suffi de leur demander l'accès à toutes les parties du monde MAIS DIFFEREMMENT pour tout le monde.

 

Par exemple, un ZG est une zone de quête.

Un raid HL peut être une ZG voir une zone de quête. Etcc...

Surtout ne pas commettre l'erreur de ce dire qu'un RAID doit être réalisable par tout le monde. Juste tout le monde devrait avoir accès au lieu.

 

Si jamais tu trouves une solution pour t'en servir comme missile et par la même, t'en débarrasser, tiens nous au courant, je commence à ne même plus oser prendre mon vaisseau tant il me fatigue... XD

En tant que heal, on peut lui tirer dessus. Malgré qu'il meurt pas ça défoule.

Edited by velisa
Link to comment
Share on other sites

Je viens de m'y mettre également, je constate que je suis sur le même serveur que l'op d'ailleurs :D

 

Pour le moment, j'ai juste pu apprécier le super environnement assez immersif ; je prends plaisir à monter mon personnage mais craint pour le HL. Je trouve le jeu globalement trop fade, peut-être est-ce du à l'extrême facilité ? On a tout à portée de main, sort pour regen, craft facile, stuff à tous les niveaux, les crédits s'amassent facilement ; au niveau HL, je vois difficilement ce qui pourra me différencier d'un autre, tous les skins se ressemblent, ça devient juste une histoire de stat.

 

Le pvp est amusant mais vite lassant ; 3 bg ultra répétitifs, les quêtes en vaisseau m'ont pas du tout convaincu non plus ; mise en scène assez ridicule, je prenais ça uniquement pour un trip mais ça a l'air de constituer un truc important...

 

Bref, pour le moment je m'amuse à l'aventure et espère qu'une fois HL d'autres facettes me sauront révélées !

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir modifier leur interface comme bon leur semble (et c'est logique hein, ce n'est pas une critique :) ) les développeurs travaillent dessus : grossissement et déplacements des barres / boites de dialogues (cf : Prochainement dans STAR WARS: The Old Republic actuellement dans les nouveautés sur la page d'accueil).

 

Pour le droïde je suis assez d'accord (même si je n'en suis pas à essayer de trouver un moyen de l'utiliser comme missile :p). Pourquoi parle-t-il à chaque fois qu'il nous voit ?! Pipelette ... Qu'il dise un truc seulement 1 fois sur 5 et que Bioware diversifie un peu plus ses dialogues s'ils tiennent vraiment à le faire parler quand on passe :D Sinon on peut aussi cliquer dessus quand on a envie de l'entendre (il a des dialogues assez amusants si on l'entend pas 20 fois répéter les même choses).

 

Pour le lot de bugs, moi je ne trouve pas ça si gênant que ça ! Il y a des bugs, certes. Mais, vu que je vois que certains comparent swtor à wow, du temps où j'étais sur wow il n'était pas si rare que ça de voir un crash serveur... Perso je préfère un mur invisible (généralement très facile à contourner) ou une liste de guilde qui merdouille un peu mais qu'on arrive quand même à avoir correctement en bidouillant....

 

Pour les vaisseaux je répond NON quand on me dit que c'est une phase importante du jeu. Il est même déconseillé de trop jouer dans l'espace à mon avis... Sinon soit on saute des planètes soit on quête sur des planètes avec des mobs gris tout le temps... ça perd de son intérêt ... En effet les quêtes spatiales ont tendance à pas mal rapporter d'XP à force et les quêtes sont journalières.

Link to comment
Share on other sites

Merci Nhute pour ce petit message fort sympatique:le petit clic droit sur un membre de la guilde pour l'inviter en groupe,le pvp avec une petite désertion de 15 minutes voir 30 ne serait pas du luxe(les bas levels se mettent en pvp pour se faire up l'XP et partent dès que l'ont commence à perdre).

 

Bon jeu.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

je reviens à la charge après une nouvelle semaine. Je suis 50 depuis.

 

Je tiens à signaler que je joue un tank gardien spé tank, mon expérience pourrait donc être biaisée par rapport à d'autres.

 

J'adore les instances en mode difficile. On a réellement l'impression d'accomplir quelque chose d'épique (en tous cas à mon niveau de stuff).

 

Le jeu en groupe est agréable à condition de bien connaître ses coéquipiers.

 

Ce qui me manque actuellement ce sont deux choses.

 

1. Une double spé. Faire des quêtes journa à Ilum et Belsatruc prend en moyenne 3 heure en spé tank avec un stuff de jeune 50. J'ai tout simplement arrêté de les faire. Une double spé dps me permettrait de ne pas devoir éclipser cet aspect du jeu.

 

2. Des ****ings addons et un journal de combat !

Tidy Plate, Omen et Power Auras me manquent. Une cible de la cible également.

Ce sont des outils qui ne nerfent pas le jeu mais permettent un confort de jeu, c'est sensiblement différent.

Pour le journal de combat, impossible de comprendre comment je suis mort sur un boss sans pouvoir analyser les dégâts que j'ai subit.

 

Pour les bugs, certains sont plus gènants que d'autres. J'ai l'impression que le jeu est mal optimisé. Les temps de chargement sont trop longs, il y a une forte latence sur l'activation des techniques (et pour un tank devoir spammer 10 fois son cd de survie est une perte sèche d'efficacité), une chute énorme d'ips en pvp.

 

Pleins de choses qui vont petit à petit défidèliser la clientèle de ce mmo et le précipiter dans les bras de tonton blizzard. Seuls resterons les irréductibles, les serveurs seront regroupés et le jeu passera en free to play avec item shop.

ça fait un peu pacco rabane mais c'est grosso merdo le même scénario qu'on vu tous les mmo grand public qui sont sortit après wow.

 

Au boulot Bioware, vous pouvez faire bien mieux que ça !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Je suis moi même tout à fait d'accord avec la plupart des choses que tu dis dans ton 1er post, je tenais néanmoins à dire que pour ma part, je ne pense pas que le système de recherche de groupe à la WoW soit une bonne idée.

J'ai connu l'avant et l'après recherche de groupe et je trouve que ce système à juste tué le peu de sociabilité dans le jeu. Tu tag > tu rentres > tu dis bonjour et avec du bol t'en as peut-être un qui te répondra... ou pas > tu finis > tu dis bye bye (et avec un peu de bol t'en as peut-être un qui te répondra vu que les 3 autres ont déjà leave...)... Sans compter les leaves en plein milieu d'instance, les insultes ou autres discours adorables parce que de toute on est pas du même serv donc on s'en tape... j'en passe et des meilleures :p

 

Oui une recherche de groupe faciliterait beaucoup les choses c'est sur, et si elle reste au sein d'un même serveur ( comme le pvp actuellement en fait) ça pourrait être vraiment pas mal, mais surtout pas d'interserveur...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...