Jump to content

LICENCIEMENTS dans l'équipe Swtor: la chronique d'un gachis.


Titimario

Recommended Posts

Vous en avez peut-être entendu parler,
Greg Zeschuk
et
Ray Muzyka
viennent d’annoncer sur le forum officiel que le studio
Bioware
d’Austin, créateur de SWTOR, va connaitre une
restructuration
et des
licenciements
. [source
]

 

 

Stephen Reid lui-même, le Senior Community Manager de SWTOR, fait partie de la charette des licenciés.

 

Bien que comparé à perdre son boulot ce n'est pas grand chose (je suis d'ailleurs compatissant envers ces licenciés, on ne peut pas s'en rejouir), c'est amer, déçu et plein de regrets que j'ai abandonné dernièrement le monde de Swtor que j'aime et en lequel j'avais tellement espéré: sans ses amis in game, un mmo déserté n'a aucun intérêt...

 

Que c'est regrettable, quel gachis !! Je ne cible personne, je ne sais pas exactement qui sont les coupables de cet échec mais voici une analyse pertinente (et anonyme) que je me permets de retranscrire ici:

 

Si l’on cherche à décortiquer un peu la raison de ces licenciements, on ne peut y voir qu’une accumulation d’éceuils rencontré par l’équipe Bioware.

Le jeu a souffert de plusieurs « chocs » depuis son lancement en décembre dernier et Bioware n’a pas sû réellement capitaliser sur le champ libre qui était à sa disposition à ce moment la (aucune concurrence depuis 4 mois).

 

 

Très attendu depuis des mois par la communauté de joueurs-fans, on notera que le lancement a souffert des files d’attente au départ, mais cela a été très bien géré avec l’ouverture en masse de serveurs. Et aujourd’hui, le problème réel est leur trop grand nombre par rapport à la population de joueurs. Ce qui donne des serveurs relativement vide. Et plus le temps passe, moins les joueurs croisent du monde, et donc arrêtent eux-aussi. Cercle vicieux.

 

Ensuite, SWTOR à connu un échec assez cuisant du moteur Hero-Engine. Trop lent, suportant mal les charges et entrainant les nombreuses pages de chargements que l’on connait. Ceci a conduit, malheureusement et notamment, à la mort de la planète (très attendue) Ilum et qui avait vocation à être LA grosse planète de PvP ouvert. Bioware a tout simplement abandonné ce coté du jeu sur cette planète. Déception, frustration.

 

Ensuite, on peut rentrer dans le contenu du jeu. Trop rapide au goût de nombre de joueurs. Comprendre qu’en 7 jours de /played on peut être lvl max, avoir tous les datacrons et être très bien équipé pour parcourrir (presque) TOUT le contenu end-game. Ajouter un PvP somme toute limité (faute à Ilum et au 3 seules warzones, 4 depuis le dernier patch). Parallèlement, la grande majeure partie des guildes ont littéralement roulée sur le contenu PvE, lui même contenant de nombreux bugs en tout genre que Bioware n’a corrigé que trop tardivement.

 

Ajoutez à cela la multiplication des patchs. Chacun corrigeant des bugs tout en y ajoutant, en plus d’occasionner des maintenances non-prévues à rallonge. La frustration des joueurs devient dès lors inévitable.

 

Le temps a passé, les joueurs ont attendu le patch 1.2 prévu pour début mars… et il est sorti mi-avril (si je ne dis pas de bétise). Encore de la frustration et des départs. Ce patch 1.2 est, certes, bien développé mais reste trop orienté « reroll ». Les joueurs HL se sentent floués. Et les possesseurs de reroll avant cette MàJ ne voient plus l’intérêt d’en faire d’autre. Rajoutons également l’annonce avortée des warzones cotées remise à plus tard et tant attendu (et toujours lettre morte…)

 

La lassitude s’installe. Le temps passe… Donc encore des départs.

 

Ensuite, Bioware offre 1 mois gratuit à tous ses abonnés. Bizarrement juste au moment de son bilan fiscal. Qui a dit qu’ils cherchaient à maintenir virtuellement le nombre d’abonnés pour justifier le succès (nbr d’abonnements) du jeu vis à vis de leurs actionnaires ? ou encore à tenter de réconcilier les mécontents ? Et ce cadeau a dû leur couter très cher (+1.5million d’abo à 10-15 $…).

 

A cela s’ajoute la concurrence qui pointe son nez : sortie de TERA, mais aussi les WE de Beta de GW2, également attendu. Et Diablo 3…

 

Le temps passe, Bioware ne veut pas entendre parler de fusion de serveurs, trouve une esquive avec les transferts de personnage vers d’autres serveurs (qui tardent à arriver) et le prochaine outil de recherche de groupe mais je suis navré mais le « mal est fait » pour les joueurs qui attendaient beaucoup de SWTOR et qui voient leurs serveurs se dépeupler.

 

Ensuite, le 8 Mai dernier, apparaissent les derniers chiffres d’EA : la boite est bénéficiaire mais on découvre qu’il y a 400 000 abonnés en moins en l’espace de 2 mois pour SWTOR. Les grands pontes limitent l’annonce et vont même jusqu’à imputer la faute aux « casual gamers » (je cite dans le texte) et comparent la licence Star Wars à « Tiger Woods PGA Golf »… (sic)

 

Logiquement, pour les actionnaires la coupe doit être pleine surtout pour un jeu ayant coûté la bagatelle de 200M $ et mobilisé 800 salariés-développeurs dans 3 grandes villes d’Amérique. L’actionnariat d’EA demande donc des comptes, et une re-structuration est envisagée par les « grands pontes » de Direction…

 

 

Et vous employés de Bioware, même si vous n'êtes pas directement reliés à ce studio, qu'en pensez-vous?

Edited by Titimario
Link to comment
Share on other sites

C'est pas parce que Xhylette utilise des couleurs que ça rend un pavé digeste hein. Ça rend juste un texte distrayant (dans le mauvais sens du terme).

 

Mettre des espaces entre les paragraphes était largement suffisant. A partir du moment où y'a une mise en page claire c'est plus un pavé justement. Moi les couleurs ça me donne le tournis et j'ai l'impression de me faire prendre pour un abruti. (:

 

Sinon que dire à part que ça fait peur ?

Edited by Kaddie
Link to comment
Share on other sites

Normal qu'il faille une équipe de développement moins importante pour entretenir un jeu que pour le projetiser, le développer, le marketer, le commercialiser, ...

 

Il font de la place et ne garderont qu'une équipe réduite pour développer le contenu des extensions, rien à voir avec le grand chantier que fut le développement initial et le travail de titan a accomplir en 5 ans.

 

Arrêtez d'interpréter chaque action d'EA/Bioware comme un signe que SWToR ne fonctionne pas et va les couler. C'est totalement faux.

Link to comment
Share on other sites

Normal qu'il faille une équipe de développement moins importante pour entretenir un jeu que pour le projetiser, le développer, le marketer, le commercialiser, ...

 

Il font de la place et ne garderont qu'une équipe réduite pour développer le contenu des extensions, rien à voir avec le grand chantier que fut le développement initial et le travail de titan a accomplir en 5 ans.

 

Arrêtez d'interpréter chaque action d'EA/Bioware comme un signe que SWToR ne fonctionne pas et va les couler. C'est totalement faux.

 

As tu seulement lu le message? Swtor EST un échec et c'est malheureux, mais on ne peut pas dire que ce n'est pas échec, je me suis persuadé du contraire pendant près de 6 mois et j'ai réussi à convaincre mes co-guildies de laisser leur chance à l'équipe de développement, mais quand les serveurs sont vides... on ne peut plus rien faire, les gens ne reviendront pas, le mal est fait.

 

Pour un mmo, ne pas durer, c'est forcément un échec...

Edited by Titimario
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...