Jump to content

Quarterly Producer Letter for Q2 2024 ×

le mmo est-il mort?


nedne

Recommended Posts

Ben c'est déjà le cas en fait, regarde la campagne tout le monde fait exactement la même et tout le monde a le même perso au lvl 50, en fait la campagne c'est qu'une formalité, d'ou le décallage qui est en train de se passer.

Qu'ils filent des persos lvl 50 sur swtor ça me choquerait pas du tout vu que la campagne ne sert en rien le mmo. En gros pour jouer au mmo faut se farçir le jeu solo et ça la large majorité des gens ne comprends pas.

Déjà sur wow c'était très très limite, mais vu qu'ils n'ont connu que ça ils ne réalisent pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 163
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben c'est déjà le cas en fait, regarde la campagne tout le monde fait exactement la même et tout le monde a le même perso au lvl 50, en fait la campagne c'est qu'une formalité, d'ou le décallage qui est en train de se passer.

Qu'ils filent des persos lvl 50 sur swtor ça me choquerait pas du tout vu que la campagne ne sert en rien le mmo. En gros pour jouer au mmo faut se farçir le jeu solo et ça la large majorité des gens ne comprends pas.

Déjà sur wow c'était très très limite, mais vu qu'ils n'ont connu que ça ils ne réalisent pas.

absolument pas daccord avec toi, et pour plusieurs raisons :

1) la campagne sert a raconter l'histoire, que TU ne t'y interresse pas ne signifie en rien que c'est le cas des autres, toutefois si j'ai mis cet argument en premier c'est qu'il est "leger" (on pourait en effet imaginer le choix de la faire ou pas)

2) "monter" son personnage est une grande partie du jeu, que ce soit en terme de temps (contrairement a ce qu'on entend, ca ne se fait pas en deux jour) et permet d'apprendre a jouer son personnage (enfin..."devrait" car chez certain c'st pas le cas). On voit dans certain jeux (moins depuis que le lvling est devenu bien trop rapide/facile) des "vendeur de perso lvl max" et on repere rapidement ceux qui ont acheté leur perso : il n'ont AUCUNE idée de comment il se joue

 

ensuite, je toruve amusant de voir des gens a la fois chouiner que les mmo sont trop simple, qu'on les aide trop et ensuite dire que si on filait directement des lvl 50 ca ne les choquerait pas....

Edited by draganthyr
Link to comment
Share on other sites

L'histoire n'apporte strictement rien au mmo, c'est même le contraire plus elle est basique et plus on laisse les joueurs faire la leur plus le jeu est immersif. Un jeu scénarisé et cinématisé c'est un jeu ou il n'y a de relation qu'entre le joueur et le programme. Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Ouais ben moi je l'ai lu le forum de la beta internationale et je peux dire qu'il ment parce que le jeu s'est fait sérieusement allumé (je parle de swtor). Contrairement à la beta étendue ou c'était que des fanboys le premier qui critiquait se faisait insulter par des équipes de collégiens.

 

 

Vous parlez de L'article qui est sorti il y a un an et trois mois ? :)

 

Link to comment
Share on other sites

Tu peux me tutoyer c'est bon... :o

Je sais pas on a link un article ou on disait que les retours étaient awesome, ben non c'était pas le cas. Bon faut dire la version de juillet était loin d'être celle sortie en novembre, y'avait notamment le minijeu de vaisseau qui était juste nulle pendant la béta, pas calibrée du tout et c'est pas sorti dans cet état. Techniquement pareil la beta était pas terrible comparé à ce qui a suivi. Mais ya aussi des choses de fond qui n'ont toujours pas changé enfin je suppose que c'est le style du jeu qui ne convient pas à tout le monde.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

L'histoire n'apporte strictement rien au mmo, c'est même le contraire plus elle est basique et plus on laisse les joueurs faire la leur plus le jeu est immersif. Un jeu scénarisé et cinématisé c'est un jeu ou il n'y a de relation qu'entre le joueur et le programme.

 

Tu sais qu'un mmorpg sans histoire c'est juste un mmo et pas un mmoRPG ?

Link to comment
Share on other sites

L'histoire n'apporte strictement rien au mmo, c'est même le contraire plus elle est basique et plus on laisse les joueurs faire la leur plus le jeu est immersif. Un jeu scénarisé et cinématisé c'est un jeu ou il n'y a de relation qu'entre le joueur et le programme.

tu illustre parfaitement ce que je dis. l'histoire n'apporte rien A TOI, mais TU prend TON cas pour une généralité. je suis désolé de te l'apprendre, mais pour ma part j'adore suivre cette histoire (principalement celles de classes) et je regarde tout les dialogue (hormis quand je les refais avec un reroll) et je suis persuadé d’être TRES loin d'un cas isolé

 

je fais pour ma part peu de pvp apr exemple, je ne vais pas pour autant dire que le pvp est strictement inutile et ne devrait pas exister

Edited by draganthyr
Link to comment
Share on other sites

Non tu confonds tout. J'ai pas dit que le jeu était nul ou que la campagne ne valait rien, j'ai juste dit que c'est un jeu solo c'est tout. Faut vraiment ne pas connaitre les mmo pour ne pas comprendre ce que je suis en train de dire.

La campagne c'est un jeu solo en ligne. T'es le seul à utiliser tes gouts perso là.

J'aurais bien aimé voir comment le jeu aurait été reçu si au lvl 50 il y avait écrit "THE END", et boum générique de fin. Enfin bref.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que ce jeu est en quelque sorte la suite de la série KOTOR, mais en MMO.

 

S'il n'y avait pas eu de scénario, les joueurs auraient dit que ça n'avait rien a voir avec Kotor. Avec du recul je trouve que Bioware a bien réussi a faire un Kotor en MMO.

 

Kotor est un jeu solo, donc, c'est un peu normal qu'on a un peu le sentiment d'être dans un "MMO" Solo.

 

ça aurait été dur de faire autrement

Edited by paoudom
Link to comment
Share on other sites

Ah tiens encore plus marrant là, comme si on en avait quelque chose à faire qu'il s'appelle kotor ou swtor ou star wars online.

ça aurait été dur de faire autrement

Hé ben tu veux savoir quoi ? Je pense justement que non, que ce qu'ils ont fait doit représenter au moins autant de boulot. Ils ont fait presque 8 jeux solo... tout doublé tout cinématisé. Regarde les coréens ce qu'ils font avec le tiers de moyens, ah oui certes ya pas de voix les quêtes sont nazes aucun scénar et ya aucune cinématique, c'est un peu buggé etc... mais personne ne remet en doute que ce sont de vrai mmo.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

Non tu confonds tout. J'ai pas dit que le jeu était nul ou que la campagne ne valait rien, j'ai juste dit que c'est un jeu solo c'est tout. Faut vraiment ne pas connaitre les mmo pour ne pas comprendre ce que je suis en train de dire.

ma citation précédente me semblait pourtant claire et je ne la sortait pas de son contexte

meme dans un mmo, je trouve que cette histoire a sa place. c'est juste un peu paradoxale (car du coup on se retrouve avec des milliers de membres du conseil noir par exemple) mais c'est un jeu, il faut savoir passer outre ce genre de chose

Le truc c'est que ce jeu est en quelque sorte la suite de la série KOTOR, mais en MMO.

Tout a fait, ils auraient pu l'appeler KOTOR Online d'ailleurs (mais on en est vraiment pas loin, c'est meme le cas, juste le "knight of" qui saute ce qui est logique vu qu'on ne joue plus forcement un chevalier jedi)

Link to comment
Share on other sites

Ouais elle a autant sa place que des musiques dans un jeu de foot, t'as beau avoir des musiques de fou ça ne fait pas le jeu de foot. T4C le jeu le plus rp de tout les temps, un monstre d'immersion à l'époque, scénario 10 lignes, 30 quêtes à tout casser. L2 pareil et pourtant sur les serveurs rp privé il s'en passait des choses tout les soirs.

Oui oui je t'assure le scénario osef dans un mmo.

Je peux continuer à te le prouver si tu veux.

Edited by Comaeus
Link to comment
Share on other sites

T4C le jeu le plus rp de tout les temps, scénario 10 lignes, 30 quêtes à tout casser.
c'est bien ca, on a définitivement des visions des choses totalement opposées (j'ai deja donné mon point de vu sur T4C, je ne vais donc pas développer, mais pour résumer, T4C RP et bonne ambiance => ROFL
Link to comment
Share on other sites

Et le rock and roll c'est pas du rock ? (j'aime bien jouer sur les mots moi aussi)

 

Je joue sur rien du tout je t'explique le sigle mmorpg vu qu'apparement t'as du mal à le définir correctement .

En passant ta réponse est complètement stupide . M'enfin qu'attendre de plus d'un type qui veut un mmorpg sans rpg :<

 

Je pense que tu rentres dans ma définition des joueurs faites prédemment : des types jamais content qui trouveront toujours une bebete pour la ramener.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux me tutoyer c'est bon... :o

 

Autour d'un grand verre de grenadine, pourquoi pas, mais pas sur le forum. ;)

 

Pour les autres : Comaeus est de super mauvaise foi, votre quichottisme n'aura malheureusement pas de résultat, il ne changera pas d'avis. Il faut juste s'y faire, il est comme ça. :rolleyes:

 

Link to comment
Share on other sites

oui je crois qu'il faut que je travaille mon accent espagnole (par contre, va falloir que je trouve une mule assez solide pour me porter, et ca c'est pas gagné). Ya pas des mules rakata par exemple? ^^ Edited by draganthyr
Link to comment
Share on other sites

Ah tiens encore plus marrant là, comme si on en avait quelque chose à faire qu'il s'appelle kotor ou swtor ou star wars online.

 

Hé ben tu veux savoir quoi ? Je pense justement que non, que ce qu'ils ont fait doit représenter au moins autant de boulot. Ils ont fait presque 8 jeux solo... tout doublé tout cinématisé. Regarde les coréens ce qu'ils font avec le tiers de moyens, ah oui certes ya pas de voix les quêtes sont nazes aucun scénar et ya aucune cinématique, c'est un peu buggé etc... mais personne ne remet en doute que ce sont de vrai mmo.

 

ça s'appel swtor parce que c'est la suite de KOTOR ^^. C'est pas qu'on en a rien a faire, ou autre, c'est juste que c'est la suite, et ça c'est un fait. C'est comme si Rockstar faisait un GTA online mais qu'ils le nomaient Grand thief tout court, ça restera la suite de GTA. Et les fan ne seraient pas content si le jeu n'avait strictement rien a voir avec les épisodes précédent. (certe, même si le GTA d'aujourd'hui n'a rien a voir avec le premier du nom...et d'ailleurs les fans du premier du nom ont été déçu à l'époque...enfin ça c'est un autre débat...)

 

Bref, avec une boite comme Bioware, créateur des gros tube comme Baldur's, Kotor, Mass Effect... où l'essentiel est centré sur la narration et sur l'histoire, c'est pour moi tout naturel de se retrouver avec un jeu comme swTor.

 

Ils ont eu envie de faire évoluer leur jeu vers le MMO, et de ce point de vu, je trouve qu'ils ont bien réussi. De mémoire, il n'y a pas bcp de jeu solo qui sont devenu MMO (FF? bide complet d'ailleurs)

 

Et puis, par rapport aux MMO corréen : Eux, c'est leur domaine. Ils font ça depuis un long moment. On peu pas test ^^

Par contre, le côté de ce jeu que je trouve désolant ne vient pas vraiment de Bioware, mais surtout de l'équipe de Mythic. J'ai adoré Warhammer et compagnie, mais sur ce coup, ils ont vraiment fait du caca. Quand j'ai vu Illum, j'ai cru que c'était une blague. Je crois que sur ce coup là Mythic ne s'est pas vraiment sorti les doigts...

 

désolé pour l'écriture de ce post, je reviens d'une pause midi bien arrosé avec les collègues...

Edited by paoudom
Link to comment
Share on other sites

Moi je pense qu'on ne peut pas du tout en vouloir aux studios. Regarde la fameuse lettre anonyme d'un ex employé d'ea (ou de mythic je ne sais plus) qui décrivait ce qui s'était passé sur war et qui était en train de se passer pour swtor, on l'a bien vérifié : EA a paniqué parce que swtor n'était pas dans les temps et tout a été précipité. Ilum a été baclé, à la bêta Ilum était tellement buggée qu'on pouvait à peine atterrir... c'est certain qu'ils n'allaient pas passer de ça à un rvr de génie en un coup de baguette.

Je me souviens de l'énorme gueulante que les joueurs poussaient avant qu'ils annoncent la date de release, ça chialait de partout pour qu'ils le sortent en octobre... d'ailleurs je me faisais insulter (encore) pour dire qu'il ne fallait surtout pas se presser et qu'ils devraient repousser le jeu de 6 mois si c'était nécessaire, je voyais bien l'état de la bêta et j'étais sceptique. On a parlé d'une sortie en mars, blizzard a joué aux échecs avec son annonce de D3, les joueurs gueulaient, j'ai la sérieuse impression que la sortie de swtor a été précipitée. Rien que l'AA est arrivée en retard.. En gros ils voulaient sortir le jeu avec la 1.2 incluse et ils n'ont pas pu.

La sortie de swtor a donc été annoncée en peu en vrac au détour d'une random conférence alors que les devs cravachaient et ne s'en sortaient pas (selon la lettre anonyme du type bioware a fait venir des devs par avion..).

 

Là je prétends pas détenir la vérité, ni que toutes ces choses sont vrais (personne ne le sait sauf les employés et ils ne diront jamais rien évidemment...).

Link to comment
Share on other sites

Ce que Comaeus vous explique,ainsi que mon post precedent.....

 

C'est que personne ne dit que la partie scenarisé de swtor n'a pas sa place dans un mmo.Personne ne crache sur ce travail qui est une innovation,plutot bienvenue.

C'est juste que ca n'aporte rien au "mmo".Et que du coup,elle est mal fichue.Où en tout cas,mal calibré pour un mmo.

Parceque c'est ca le sujet du post.

Un mmo se definie par une comunauté et un monde vivant.En quoi cette partie scenarisée,qui je le repete est fort agreable.En quoi apporte t'elle quelque chose dans l'interaction entre joueurs ?

On ne parle pas de plaisir personel.On ne parle pas de rpg.De plus le scenario est proprement et entierrement centré sur UNE personne.

Je suis desolé je ne vois la dedans ,rien de "mmo" ou de "rpg"

 

Comme deja dis,Swtor n'a rien d'un mmorpg.....A l'instar de wow c'est un massivement solo rpg.

Il n'y a quasiment aucune interaction entre joueurs,et encore moins entre guilde.Le monde est plat ,immuable,instancier a outrance.Il n'y a qu'un embryon d'economie,tué dans l'oeuf par le lié en ramassant.

Et le pvp......Il est mort avec Illum.Il ne reste plus que des bg......Ce qui n'est en aucun cas du pvp.

 

Ca ne rend pas pour autant le jeu mauvais.Sinon nous ne serions pas la.Mais ce n'est pas un mmo.

C'est un Blizzardrpg

 

Et je vais finir par me ranger du coté de Comaeus,qui pour une,rare, fois argumente.Je vais finir par croire qu'on ne parle pas du meme sujet.On parle ici de mmorpg....Et vous repondez.....Oui mais il y a un scenario solo....

Si quelqu'un a fait le lien,peut il m'expliquer ?

Edited by Rastann
Link to comment
Share on other sites

Ce que Comaeus vous explique,ainsi que mon post precedent.....

 

C'est que personne ne dit que la partie scenarisé de swtor n'a pas sa place dans un mmo.Personne ne crache sur ce travail qui est une innovation,plutot bienvenue.

C'est juste que ca n'aporte rien au "mmo".Et que du coup,elle est mal fichue.Où en tout cas,mal calibré pour un mmo.

Parceque c'est ca le sujet du post.

Un mmo se definie par une comunauté et un monde vivant.En quoi cette partie scenarisée,qui je le repete est fort agreable.En quoi apporte t'elle quelque chose dans l'interaction entre joueurs ?

On ne parle pas de plaisir personel.On ne parle pas de rpg.De plus le scenario est proprement et entierrement centré sur UNE personne.

Je suis desolé je ne vois la dedans ,rien de "mmo" ou de "rpg"

 

Comme deja dis,Swtor n'a rien d'un mmorpg.....A l'instar de wow c'est un massivement solo rpg.

Il n'y a quasiment aucune interaction entre joueurs,et encore moins entre guilde.Le monde est plat ,immuable,instancier a outrance.Il n'y a qu'un embryon d'economie,tué dans l'oeuf par le lié en ramassant.

Et le pvp......Il est mort avec Illum.Il ne reste plus que des bg......Ce qui n'est en aucun cas du pvp.

 

Ca ne rend pas pour autant le jeu mauvais.Sinon nous ne serions pas la.Mais ce n'est pas un mmo.

C'est un Blizzardrpg

 

Et je vais finir par me ranger du coté de Comaeus,qui pour une,rare, fois argumente.Je vais finir par croire qu'on ne parle pas du meme sujet.On parle ici de mmorpg....Et vous repondez.....Oui mais il y a un scenario solo....

Si quelqu'un a fait le lien,peut il m'expliquer ?

 

là je ne suis pas trop d'accord avec toi.

 

MMO ça veut juste dire jeu en ligne avec plein de joueurs, et c'est le cas. Le jeu est bien en ligne, et il y a plein de joueurs... (ouai bon ok il y en a plein qui se barre...mais c'est une autre affaire) et tu dis qu'il n'y a rien de pvp dans un bg...le pvp ça veut juste dire joueur contre joueur, et en bg, c'est 8 joueurs contre 8 joueurs.

Et RPG, c'est un jeu de rôle, et dans ce jeu, on joue bien le rôle de son personnage.

 

Sinon, Bioware a introduit la partie scénarisé pour qu'on s'attache plus a son personnage. Et ça apporte un plus par rapport aux autres MMO où il n'y a pas vraiment de scénario personnalisé.

 

Aprés tout ça, c'est la communauté qui fait le MMO et c'est là par contre que Bioware a du travail a faire en nous donnant des bons outils. Genre, il faudrait que la cantina soit plus attractive, qu'on puisse boire avec plusieurs joueurs et faire des interactions particulières. Qu'on puisse jouer au sabacc dans son vaisseau perso... C'est vrai que là dessus il y a un manque.

 

Mais bon ça reste un MMORPG :)

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Le débat s'écarte du sujet d'origine " Le mmo est-il mort ? "

Perso, je dirais non.

Il est comme toute chose, vouée à évoluer, peut-être même à changer d'appellation.

Ce sont des jeux communautaires et de plus en plus, dans notre vie de tous les jours, cet aspect communautaire explose partout ( smartphone, tablette etc ... )

 

Les fps, qui ne datent pas d'hier, ont largement évolué aussi depuis Wolfenstein, Doom, Quake et j'en passe.

Ils ne sont pas mort pour autant.

 

Un jour sûrement, une personne aura une idée pour un jeux qui ne ressemble à rien de ce qui existe actuellement.

Cela n'impliquera pas la mort des autres styles déjà existant :)

 

Malhadie.

Edited by Malhadie
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.