Jump to content

le mmo est-il mort?


nedne

Recommended Posts

bonjour a tous ,je voudrais ouvrir un sujet de débat qui changerait un peut(débat et non trollage^^)

je vois sur tous les forums des mmos ou je vais toujours le sempiternel débat le jeu est trop bien ou le jeu est trop nul,sachant qu'enormement de mmos ne marches pas et finissent en f2p,ne pourrait on pas se poser la question,n'est pas le mmo en général qui est entrain de lasser??

débat ouvert^^:D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 163
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai envie de te répondre par cette image: http://0.media.dorkly.cvcdn.com/79/91/5b192adc99a193190978e94751a657f1.jpg

 

Il est vrai que pour moi, actuellement le MMO se résume à jouer avec des potes. Je me rappelle de mes premières expériences multi sur T4C et DAOC, où je cherchais a grouper avec n'importe qui, faire connaissance, lier des liens d'amitié, etc... autant maintenant je reste souvent dans mon coin ou avec ceux que je connais.

 

Suis je devenu un vieil aigri?

Est ce la nouvelle génération de "gamer" qui m'horripile?

Ou juste les nouveaux MMOs qui ne sont plus axés à former des groupes?

 

Sûrement un peu des trois...

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec toi les communautés se sont dégradés au fil des années,il arrive de plus en plus regulierement de se faire insulté in game le concept de multi joueur a du plomb dans l'aile,au niveau des liens et des connaiscance que tu pouvait faire en jeu
Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de te répondre par cette image: http://0.media.dorkly.cvcdn.com/79/91/5b192adc99a193190978e94751a657f1.jpg

 

Il est vrai que pour moi, actuellement le MMO se résume à jouer avec des potes. Je me rappelle de mes premières expériences multi sur T4C et DAOC, où je cherchais a grouper avec n'importe qui, faire connaissance, lier des liens d'amitié, etc... autant maintenant je reste souvent dans mon coin ou avec ceux que je connais.

 

Suis je devenu un vieil aigri?

Est ce la nouvelle génération de "gamer" qui m'horripile?

Ou juste les nouveaux MMOs qui ne sont plus axés à former des groupes?

 

Sûrement un peu des trois...

 

Pareil, je dirait que avant il était préférable être en groupe pour faire des objectif mais c’était selon sont bon vouloir. Aujourd'hui l'accent est mis sur cette parti et grouper pour grouper non merci ( point de sociabilité).

Link to comment
Share on other sites

T4C, ambiance énorme, IRL énormes à Paris :rolleyes:

 

WoW Vanilla, la communauté était juste fantastique. Même sur BC me suis fait des potes en instances, des gens qui venaient te chercher pour jouer avec toi.

 

Et après...:confused:

Link to comment
Share on other sites

T4C, ambiance énorme, IRL énormes à Paris :rolleyes:

 

WoW Vanilla, la communauté était juste fantastique. Même sur BC me suis fait des potes en instances, des gens qui venaient te chercher pour jouer avec toi.

 

Et après...:confused:

 

+1

 

WoW vanilla est magnifique. Le reste n'est qu'une mort a petit feu dictée par les ouinouin.

Link to comment
Share on other sites

Je joue comme pas mal de monde, et on se rend vite compe que malgré le "masivement multijoueurs" au final on reste toujours avec les mêmes personnes.

 

 

Grossièrement c'est 60% du temps avec des joueurs de la guilde ou de la liste d'amis.

35% du temps en solo pour farm.

et 5% (voir moins) du temps avec des pick-up que je ne connais pas.

 

9 fois sur 10, le pick-up étant là pour dépanner sur un rush farm, j'avoue qu'on ne prend pas trop le temps de lui faire la causette.

 

On a surement tous connus ce type de situation :

On part avec 3 guildies et 1 pick-up sur une ZL. On est 3 sur TS à déconner entre nous pendant que le PU reste seul dans son coin, comme si il jouait avec une équipe de sourd-muet.

 

Concernant la liste d'amis. Généralement je la remplie une première fois durant le leveling.

Cependant, entre les mecs qui ne pex pas au même rythme que toi ou les types qui arrêtent le jeu, cette liste va très vite se vider dès que je fais le tri.

 

On se fait aussi une autre liste quand on commence à farmer le stuff en ZL / Donjons...

Pour certains tu va rester en contact, d'autre vont rentrer dans des grosses guildes et t'envoyer balader "Désolé je garde mon cd pour ma guilde" etc...

Bref je rajoutes quelques noms dans mon cercle de connaissance mais sans plus.

 

 

Au final je joue en vase clos, 99% du temps ce sont les mêmes gens, les mêmes têtes. C'est presque sectaire comme comportement, ça va à l'inverse de l'esprit de ce type de jeu, mais pourtant je sais qu'un paquet de monde fait la même chose.

Link to comment
Share on other sites

Le MMO est pas mort, il a juste changé...

 

Il est passé d'un type de jeu réservé aux "initiés" à un produit grand public. Néanmoins, il est toujours possible de s'amuser, de trouver une guilde avec des gens partageant votre vision du jeu etc...

 

Après, la tendance à faire des jeux de "masse" fait qu'on arrive à une population de joueurs très hétérogène, ce qui donne un certain risque à aller vers les autres à l'aveugle... un peu comme dans la vraie vie.

 

Cette même tendance à clairement changer le contenu des jeux aussi, qui couplée d'une certaine volonté à faire du MMO une sorte de pseudo e-sport, nous donne une évolution des jeux qui n'est pas forcément du gout de tous, pas du miens en tout cas.

 

Après... T4C, DAOC, ultima online, Everquest (qui est F2P maintenant) etc... existent toujours, j'ai envie de dire que si on veut jouer à un vieux MMO des familles c'est toujours possible. mais ces jeux ont ils bien vieillis ? ça dépend des jeux, j'ai bien envie de me remettre à DAOC que j'aimais bien, mais il me semble qu'il y a plus de serveur FR depuis que GOA a arrêté l'exploitation, mais il reste les serveurs privés qui ne sont pas très peuplés...

Link to comment
Share on other sites

T4C, ambiance énorme, IRL énormes à Paris :rolleyes:

 

WoW Vanilla, la communauté était juste fantastique. Même sur BC me suis fait des potes en instances, des gens qui venaient te chercher pour jouer avec toi.

 

Et après...:confused:

on a vraiment pas du jouer au même jeu. T4C l’ambiance énorme? c'est marrant, car j'en parlais avec des amis ya peu, et je disais que souvent ce genre de fable ressortait, mais hormis lol (et autre dota like) je n'ai jamais vu autant d'insulte a la seconde que sur t4c, sans compter les admin qui avantagaient outrageusement leurs amis

quand a wow vanilla...bah pareil, la ca venait peut etredu serveur, mais je me rappel que le canal general etait illisible, avec les debats "oui mais le general est RP ou pas" toutes les 5 minutes uqi tournaient evidemment en insulte en moins de 2 minutes

la mentalité de daube des joueurs n'est pas nouvelle, meme sur EQ1 c'etait deja bien avancé, avec une proportion non negligeable des joueurs francais qui parlaient francais sur le canal global et insultait tout ce qui ne parlait pas français (je précise qu’évidemment, les serveurs etaient internationaux a l'epoque)

 

a mon humble avis, la seule chose qui fait que les mmo ne tiennent pas depuis quelques temps ne tien absolument pas en leur communauté, mais ...a WoW. En effet, wow a un historique qui, meme a sa sortie, avait deja plusieurs années (et donc assez profond) et surtout a eu 5 ans (allez, disons 3) pour se développer tranquillement, sans avoir quasiment de concurrence (juste EQII), du coup il a pu ajouter du contenu et améliorer tranquillement tout ses défaut. Depuis, on demande aux mmo d’être du meme niveau, avec le meme contenu et la même finition mais en ne leur laissant que 6 mois pour ça, la ou wow a eu plusieurs années, du coup ...paf le chien..heu..le mmo.

 

Petite anecdote, il y a eu il y a quelques temps (1 ou 2 ans il me semble) une interview d'un responsable de chez blizzard disant qu'ils avaient commencé un autre mmo, mais qu'il ne voulait pas le sortir de peur qu'il soit (comme tout les mmo, surtout a l’époque) écrasé par .....wow

 

Mais je dirais que ca va changer poru la simple et bonne raison que j'ia l'impression que wow se casse (enfin diront certain, ce n'est pas mon cas, j'y serait bien resté si il ne s'etait pas degradé) la geule, du coup cela devrait reouvrir le marché des mmo

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que les casus soit entièrement responsable,je pense que justement les mmos ressemble de plus en plus a la vraie vie au niveau comportement avec une différence,chacun derrière son pc,donc libre de se comporter de plus en plus mal niveau insulte sans risque de s'en prendre une^^
Link to comment
Share on other sites

on a vraiment pas du jouer au même jeu. T4C l’ambiance énorme? c'est marrant, car j'en parlais avec des amis ya peu, et je disais que souvent ce genre de fable ressortait, mais hormis lol (et autre dota like) je n'ai jamais vu autant d'insulte a la seconde que sur t4c, sans compter les admin qui avantagaient outrageusement leurs amis

quand a wow vanilla...bah pareil, la ca venait peut etredu serveur, mais je me rappel que le canal general etait illisible, avec les debats "oui mais le general est RP ou pas" toutes les 5 minutes uqi tournaient evidemment en insulte en moins de 2 minutes

la mentalité de daube des joueurs n'est pas nouvelle, meme sur EQ1 c'etait deja bien avancé, avec une proportion non negligeable des joueurs francais qui parlaient francais sur le canal global et insultait tout ce qui ne parlait pas français (je précise qu’évidemment, les serveurs etaient internationaux a l'epoque)

 

a mon humble avis, la seule chose qui fait que les mmo ne tiennent pas depuis quelques temps ne tien absolument pas en leur communauté, mais ...a WoW. En effet, wow a un historique qui, meme a sa sortie, avait deja plusieurs années (et donc assez profond) et surtout a eu 5 ans (allez, disons 3) pour se développer tranquillement, sans avoir quasiment de concurrence (juste EQII), du coup il a pu ajouter du contenu et améliorer tranquillement tout ses défaut. Depuis, on demande aux mmo d’être du meme niveau, avec le meme contenu et la même finition mais en ne leur laissant que 6 mois pour ça, la ou wow a eu plusieurs années, du coup ...paf le chien..heu..le mmo.

 

Petite anecdote, il y a eu il y a quelques temps (1 ou 2 ans il me semble) une interview d'un responsable de chez blizzard disant qu'ils avaient commencé un autre mmo, mais qu'il ne voulait pas le sortir de peur qu'il soit (comme tout les mmo, surtout a l’époque) écrasé par .....wow

 

Mais je dirais que ca va changer poru la simple et bonne raison que j'ia l'impression que wow se casse (enfin diront certain, ce n'est pas mon cas, j'y serait bien resté si il ne s'etait pas degradé) la geule, du coup cela devrait reouvrir le marché des mmo

 

Effectivement le manque de concurrence leur a laisser le temps de faire leur place, mais justement ça a permis aussi de développer des choses qui sont incontournable quelle que soit le mmo comme l'interface paramétrable ou autre.

 

Je pense que des joueur étant présent au début du style MMO on des exigence aujourd'hui, et il est préférable de patienter pour un jeux FINI que de le sortit trop tôt pour faire de l'argent vite mais bien ?? Mais dans ce cas peu ont jeter la pierre au dev's ??? Si il n'ont pas de budget de la part EA ils ne peuvent rien faire de plus, salisse leur nom, pour que d'autre s'enrichisse sur notre dos.

 

L'argent aussi et surtout pourrit le monde du jeu video.

Link to comment
Share on other sites

Je m'attendais pas à un discours comme cela te ta part...

mais c'est bien.

Comme quoi tout le monde change

Il est bien vrai que l'individualisme tue le mmo.

Il n'y a qu'en créant une emulation entre guildes que cela peut changer les choses.

Et pour les casus , je suis pas d'accord non plus.

Les joueurs chevronnés , c'est quoi leur but , recuperer le meilleur set d'armure ??

Super pour un jeu massivement en ligne et doté d'une communauté , ça le fout mal.

De se taper des parties en multijoueurs tout cela pour sa propre goule.

Perso je trouve pas le systeme trés sain.

Des parties en multi joueurs qui permettent de faire gagner des points à une equipe

et du coup de beneficier d'amelioration pour sa guilde serait plus stimulant et moins centré sur

l'individualisme.

Et les casus dans tout cela , et bien il faudrait qu'ils puissent beneficier d'un compte de point " special guilde"

et de ce fait ils pourrait etre courtisé par certaines guildes , ce qui en ferait peut etre des casus " impliqués"

 

Kenavo

Link to comment
Share on other sites

Il y a pas de mal de bêta et mmo qui sortent aussi normal les gens déserte un peu pour tester d'autre jeux.

 

Puis le coup des joueurs qui ont pas eu leurs 30 jours gratuit et d'autre oui c'est pas bon pour le marketing, mais bon EA va rattraper le coup vous inquiétez pas il savent y faire.

 

Déjà ils on récupérer tout les geek des années 70's de starwars c'est fort :)

Edited by yassko
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a même pas besoin de débat il suffit juste d'ouvrir les yeux, le mmo tel qu'on l'a connu avant est déjà mort. Ensuite est-ce que le mmo au sens large est mort ? En fait je pense qu'il va tellement se répandre partout qu'il sera dissolu. Dans un futur proche la moitié des jeux seront tous plus ou moins multi en ligne et la frontière qui les séparent des autres mmo sera de plus en plus poreuse.

A mon avis on devrait inventer un autre mot que mmorpg, c'est certain qui si on prend sa signification au sens strict on y est encore, mais si on prend l'ambition des premiers mmorpg on n'y est plus.

Donc oui je pense que l'esprit du mmo est mort.

Link to comment
Share on other sites

plutot que d'inventer de nouveaux mot, utiliser "mmorpg" a bon escient serait deja un bon debut, car le premier M signifie Massivement, ce qui defini bien les mmorpg actuel/passés mais pas ce que tu entend (je pense) par mmo dissolu (comme la vie dissolue? au passage, c'est "dissout" ..sous :p), du genre GW1 ou diavblo qui sont trop souvent décrits a tort comme des mmo
Link to comment
Share on other sites

mmo dissolu (comme la vie dissolue? au passage, c'est "dissout" ..sous :p)

 

Hmm ... pas si sûr que tu aies bien compris la profondeur de pensée de notre ami, Dragan ; depuis que je le fréquente sur ce forum, j'ai appris à le connaître, et je l'ai rarement vu écrire boeuf pour vache ; bien au contraire, mis à part une certaine tendance regrettable au franglisme, son vocabulaire est généralement précis et châtié.

 

Je lis par ailleurs que :

 

- dissous : s'entend d’une assemblée, d’un mariage, d’un parti politique ou d’une association lorsque l’on y a mis légalement fin.

 

- dissolu : se dit de personnes ou de mœurs débauchées, libertines, corrompues.

 

Source : http://ameliorersonfrancais.com/article/le-bon-mot/dissous-ou-dissolu/

 

Ce que notre ami reproche à chaque page de ce forum, c'est que les MMO's d'aujourd'hui ont été corrompus par les casus de tous poils, des joueurs aux moeurs libertines incompatibles à ce que doit être un "pur héros parmi les héros".

 

Bien que je n'adhère pas à ses thèses, ce n'est pas pour autant que je les ignore ! :D

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

concrètement moi je tisse des lien avec les joueurs in-game ce qui me permet de jouer sans me prendre la tété :cool: dont les joueur de ma guilde après il y a aussi ce phénomène de société ou la jeunesse et moyen génération de feignasse qui veule tout, tout de suite et qui veule rien glandé et en plus cerise sur le gâteau il insulté y'a quelque spécimens sur mon serveur Scorpico..., braini... bref 12 ans & demi et mouse devant leur PC parcequ'il imagine que ci il passe plus de temps que les autre sur le jeu il sont meilleur... :D

 

Il oublie souvent que SWTOR c'est un jeux avant tous et pas autre chose ;)

Link to comment
Share on other sites

Bah t'iras déposer des fleurs sur sa tombe caomeus. Je pense que des joueurs comme toi ont contribué à la chute de cet esprit : des aigris et frustrés qui détruisent ce qu'ils touchent à cause de leurs minables exigences.

 

c'est notre génération qui veut ça. notre bêtise a détruit des valeurs, et on ne sait plus vivre ensemble (donc jouer ensemble, du coup)

Edited by FrancoisHardy
Link to comment
Share on other sites

Bah je pense que dans le cardre des mmo en general, les joueurs oublient que le MMORPG est multiplayer et pas un jeu solo genre ps3, ...

 

Dison que le jeu solo a une saveur, le mmo en a une autre, en tout cas perso pour resté sur starwars quand meme puisque l on est sur le forum star wars, le jeu solo est bien, en multi il est excellent :)

 

- Monté le social

- Loot le stuff en instance

- Aider les nouveau de nos guildes

- Debloqué les options d'heritage

- Debloqué les stuff pvp

- Debloqué toute les montures ( bah oui useless mais tellement cool )

- Debloqué le codex

 

Une grande partie de tout ça en groupe de deux, trois, quatre, ... c'est ça le mmo :)

 

Merci de pas troll suite a ce post :)

Link to comment
Share on other sites

Et si la question était "CE mmo est-il mort?"

 

Adepte de ce genre de monde parallèle depuis déjà fort... fort longtemps, je suis fan de SWTOR.

Ce jeu a tous pour réussir MAIS... (oui, il y a toujours un mais)...

 

J'ai lu de-ci de-là qu'il s'agit une volonté délibérée de limiter la fréquentation des serveurs, soit mais quand sur une planète je ne vois que 8/10 joueurs... je me pose des questions !

 

Ce taux de fréquentation "bridé" entraîne à mon sens un autre problème : Tant qu'on se la joue mode "bisounours" en faisant ses quêtes (seul ou entre amis) pas de soucis... Une fois arrivé au tant convoité niveau 50, le jeu change (comme tout mmo) et il faut se lancer dans une approche plus "construite". Et c'est là que ça coince, on se retrouve fasse à une communauté restreinte de joueurs de la première heure pour lesquels seul le HM compte. Une plus grande fréquentation des serveurs permettrait à mon sens d'éviter de "mur de verre" où tout nous semble accessible... mais ne l'est pas.

 

J'espère sincèrement qu'il ne s'agit QUE d'un problème de jeunesse, d'organisation des serveur... Car si ce n'est effectivement qu'un soucis d'abonnement... Aïe Aïe Aïe !!! :(

 

Vouloir faire une jeu élitiste, pourquoi pas, mais "mmo" est-il encore de mise en ce cas !?

Link to comment
Share on other sites

Hier , 09h30 | #5

 

JcJ : Les développeurs de JcJ dans notre équipe sont parmi les plus chevronnés au monde. Jusqu’à présent, très peu de joueurs ont vu, ou même entendu parler du JcJ en monde ouvert sur Ilum : lorsque vous atteindrez un niveau élevé, attendez-vous à être époustouflé !

Faire des cercles en speeder en lootant des caisses, c'est vrai, j'avais jamais vu.

 

 

Quel magnifique résumé du jeu endgame :D

 

Profitant de mon mois gratuit je me suis relog sur Dol Grenn pour faire un BG pour passer le temps, je suis en file d'attente depuis maintenant 43 minutes.

Je sais déjà que je ne vais pas m'amuser car je joue AS et je vais me faire fourrer dans ce BG avec mon petit stuff Champion :D

Edited by lolikek
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...