Jump to content

[CLOS] Swtor est-il conforme à la législation française ?


Xhylette

Recommended Posts

Les pseudo-défenseurs des consommateurs sont tout simplement en train de bousiller le modèle des mmo avec abonnement ...
Ah, mais c'est des méchants, les consommateurs, des vilains, des jamais contents, des empêcheurs de tourner en rond. Ils nous payent ce qu'on leur demande et pensez vous qu'ils sont satisfaits ? Faudrait peut-être qu'en plus on leur vende des produits qui correspondent à tous les mirages qu'ils voient sur nos publicités. Mais qu'ils sont bêtes de croire tout ce qu'on leur dit, que ça marchera s'ils ont une carte graphique Nvidia 7800 ou supérieure, par exemple. Quelle bande d'idiots rêveurs !

 

Et en plus, ils nous bousillent notre modèle économique. On devrait leur intenter un procès en justice à tous ! Allez, ils n'ont juste que ce qu'ils méritent, qu'ils se débrouillent avec nos fichiers de configuration, ça leur apprendra ce qu'est l'informatique ...

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 279
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah, mais c'est des méchants, les consommateurs, des vilains, des jamais contents, des empêcheurs de tourner en rond.

Oulà si tu commences à verser dans la caricature c'est que tu dois être à court d’arguments, comme d'hab quoi ...

Link to comment
Share on other sites

Oulà si tu commences à verser dans la caricature c'est que tu dois être à court d’arguments, comme d'hab quoi ...
C'est en effet la caricature que mérite l'affirmation suivant laquelle ce serait les consommateurs qui fixent les conditions du marché, alors que tu sais pertinemment bien que les éditeurs décident unilatéralement et hors de tout contrôle des prix comment ils vendent leurs produits.

 

J'ajouterai que je ne caricature absolument pas ici le service Clients de Bioware, qui fait ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne. Le problème vient clairement de beaucoup plus haut, chez ceux qui ne font pas le "développement minimum requis" pour rencontrer la "configuration minimale requise".

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Les vilains capitalistes en veulent à nos sous et sont donc des méchants de qui on doit tout exiger ...
Juste le respect de la parole donnée, ni plus ni moins. Sinon, il y a un vilain mot pour qualifier juridiquement la chose : "Tromperie commerciale".

 

Source : --> http://sylcit.free.fr/dirigeant_et_risque_penal/6-2-6.htm

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Juste le respect de la parole donnée, ni plus ni moins. Sinon, il y a un vilain mot pour qualifier juridiquement la chose : "Tromperie commerciale".

Ce que tu vas récolter sur les futurs jeux ne sera pas des garanties supplémentaires, mais un système de "fair use" pour que les éditeurs ne soient plus emmerdés par des brasseurs de vent comme toi.

Edited by Hayewepa
Link to comment
Share on other sites

Avertissement : Ce topic n'a pas pour but de créer de l'animosité à l'égard d'Electronic Arts - Bioware, mais de débattre d'un sujet qui me parait de plus en plus d'actualité eu égard aux difficultés rencontrées par de nombreux joueurs à l'exécution des utilitaires de lancement et mise à jour du jeu.

 

Je ne vois pas d'ailleurs en quoi débattre d'un tel sujet pourrait provoquer de l'animosité, sauf à considérer qu'il y a bel et bien un problème de conformité, et que rendre la chose publique ne plairait pas. Dans ce cas, plutôt que de s'en plaindre, je pense que notre éditeur pourrait en retirer bénéfice en rectifiant son attitude avant qu'il ne soit trop tard. S'il n'y a aucun problème de conformité, il ne pourra qu'en être félicité.

 

Bien que débattant de sujets techniques, je l'ouvre dans le forum général à la demande d'un responsable du forum technique. Le sujet est d'ailleurs plus juridique que technique.

 

 

Bonsoir à tous,

 

Si vous fréquentez comme moi le forum technique, vous aurez constaté une forte augmentation des plaintes au cours de ces derniers mois, au sujet des utilitaires et lancement et de mise à jour du jeu. Ceux-ci ne fonctionnent pas, l'écran se fige ou devient carrément noir, quand ils ne provoquent pas l'arrêt et le redémarrage du PC. Un cas particulièrement intéressant a été explicité dans ce topic :

 

--> http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?t=518953

 

Il s'agit d'un utilisateur qui fait état de l'impossibilité de jouer sur son ordinateur flambant neuf, en raison, dit-il, d'une incompatibilité de sa carte graphique avec le jeu, bien qu'elle soit conforme aux indications légales figurant au dos de la boite de jeu.

 

Voici la réponse du responsable de Bioware :

 

"Bonjour Omaya,

 

Nous sommes désolés d'apprendre que vous n'avez pas pu profiter de Star Wars: The Old Republic sur votre nouvel ordinateur.

 

Afin de vous aider plus efficacement, nous souhaiterions voir les caractéristiques de votre machine. Merci de publier votre DxDiag entre les balises

 

."

 

Celui-ci ne reconnait ni que le logiciel d'installation est défectueux, ni que les indications figurant au dos de la boite sont trompeuses. Mon opinion est que cette attitude n'est pas conforme au regard du code de la consommation qui précise bien que :

 

"Selon l'article L121-1 du code de la consommation (loi 2008-776 du 4 août 2008) :

 

I.- Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :

1° Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial, ou un autre signe distinctif d'un concurrent ;

Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;

b) Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : ses qualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le bien ou le service ;"

 

 

Une autre pratique douteuse, fréquente sur le forum Clients, consiste a demander à l'utilisateur de modifier le contenu de fichiers appartenant à Electronic Arts, et présents sur son ordinateur. Ceci est une invitation claire à commettre une infraction à la charte du jeu qui en prévoit l'interdiction formelle.

 

"Par "Contenu" sur les Services EA on entend tout logiciel, technologie, texte, billet publié sur des forums de discussion, message envoyé dans des salons de discussion en ligne, profil, widget, message, lien, e-mail, musique, son, graphisme, image, vidéo, code et tout matériau audiovisuel ou autre apparaissant sur, émanant de ou envoyé sur les Services EA, ainsi que la conception et l'aspect de nos sites Internet. L'intégralité du Contenu – à l'exception du contenu de tiers faisant l'objet de l'article 6 ci-après – est la propriété d'EA ou de ses sociétés affiliées, filiales, bailleurs de licence ou fournisseurs."

 

"En outre, sauf autorisation expresse d'EA, vous ne pouvez pas distribuer, exécuter ou présenter en public, louer, vendre, transmettre, transférer, publier, modifier, copier, créer des oeuvres dérivées de, donner en location, concéder en sous-licence, décompiler, désassembler, procéder à une ingénierie à rebours ni faire un quelconque autre usage non autorisé des Contenus ou des Droits."

 

Source : --> http://tos.ea.com/legalapp/WEBTERMS/US/fr/PC/

 

De nouveau, j'estime que cela pose un problème juridique, dans le sens où une des parties prenantes à la convention qui lie l'éditeur et ses clients, ne peut évidemment pas demander à l'autre partie de la transgresser.

 

 

Je sais que le sujet est austère, mais il est important, car ces utilitaires de lancement et de mises à jour défectueux font fuir des clients, nous font perdre des partenaires de jeu, et menacent l'avenir de notre jeu à tous. De plus, je trouve inacceptable de demander aux clients de réparer eux mêmes l'installation défectueuse d'un jeu, dès lors que celle-ci a été exécutée conformément aux instructions de son éditeur figurant sur la boite ou sur son site.

 

Votre avis ?

 

Je n'ai pas tout lu la discussion mais tu ne peux pas sortir une citation de son paragraphe, légalement ta citation ne veut plus rien dire. Car la citation que tu sortie concerne les droits d'auteurs contenue dans les licences d'EA.

 

Et si tu avais lu au complet tu aurais donc du voir ceci:

 

D. Droit applicable. Si vous résidez dans un État membre de l’Union européenne : (i) les présentes Conditions d’Utilisation et votre ou vos Comptes sont régis par les lois d’Angleterre, sans application de ses règles relatives aux conflits de lois ; et (ii) vous reconnaissez expressément la compétence exclusive des Tribunaux d’Angleterre pour toute réclamation ou tout litige avec EA, ou en rapport de quelque manière que ce soit avec votre ou vos Comptes ou l’usage que vous faites des Services EA, et vous acceptez en outre et consentez expressément à l’exercice de la compétence territoriale des tribunaux d’Angleterre en rapport avec tout litige de ce genre, y compris toute réclamation mettant en cause EA ou ses sociétés affiliées, employés, sous-traitants, responsables, dirigeants, distributeurs et fournisseurs de contenu. Si vous résidez ailleurs : (i) les présentes Conditions d’Utilisation et votre ou vos Comptes sont régis par les lois de l’État de Californie, sans application de ses règles relatives aux conflits de lois ; et (ii), pour autant que l'Article 20 ci-dessous le permette, vous reconnaissez expressément la compétence exclusive des tribunaux fédéraux et des tribunaux d’État situés dans le ressort du United States District Court (tribunal de première instance des États-Unis) du district du nord de la Californie pour toute réclamation ou tout litige avec EA, résultant de ou en rapport de quelque manière que ce soit avec votre ou vos Comptes ou l’usage que vous faites des Services EA, et vous acceptez en outre et consentez expressément (pour autant que l'Article 20 ci-dessous le permette) à l’exercice de la compétence territoriale desdits tribunaux en rapport avec tout litige de ce genre non exclu par l'Article 20 ci-dessous, y compris toute réclamation mettant en cause EA ou les Affiliés EA, ses filiales, sous-traitants, distributeurs et fournisseurs de contenu. Comme indiqué ci-dessus, votre conduite peut être assujettie à d’autres lois locales, étatiques, nationales ou internationales.

 

Alors citer une loi francaise n'a pas du tout sa place.

 

 

Maintenant, concernant le problème technique dont tu fais mention, s'il est demandé son dxdiag, c'est pour voir ou est le conflit entre le logitiel et le matériel.

Link to comment
Share on other sites

Ha oui, dernier point, bidouiller un ficher n'est pas interdit par la charte si c'est expressément demander par le service client. Toi même tu l'as écrit dans ton premier post.

 

Voici la citation: - Modifier ou tenter de modifier un quelconque fichier ou toute autre partie du Service EA sans y être explicitement autorisé par EA.

 

Service client = personne autorisé par EA.

Link to comment
Share on other sites

Alors citer une loi francaise n'a pas du tout sa place.

 

Maintenant, concernant le problème technique dont tu fais mention, s'il est demandé son dxdiag, c'est pour voir ou est le conflit entre le logitiel et le matériel.

 

Ce sont les lois anglaises qui seraient effectivement d'application en cas de procès ; j'ai déjà répondu à cette objection. Ici, il ne s'agit pas d'un procès, mais d'un débat, et je pense que la majorité des participants à ce forum sont davantage concernés par la législation française. Je ne pense d'ailleurs pas qu'elles soient très différentes sur le fond, car l'harmonisation européenne est passée par là.

 

Les conflits entre logiciel et matériel sont à régler avant la publication, pas après et surtout pas sur le dos des clients. Bioware a d'excellents laboratoires pour tester les cartes graphiques du marché et corriger directement les bugs de ses utilitaires de lancement. C'est le prix à payer quand on se veut "grand public".

 

Si tu veux voir le personnel de Bioware au travail sur ses équipements, c'est facile, les photos sont en pages 14 et 15 du Joystick n° 51H de janvier-février 2012.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Service client = personne autorisé par EA.
Non, je ne pense pas qu'un simple post sur un forum puisse juridiquement être considéré comme une "autorisation expresse", comme l'exige la charte. Il faut un écrit signé de quelqu'un disposant des pouvoirs nécessaires. De plus, une autorisation expresse, cela s'obtient après l'avoir sollicitée de la même manière, et ce n'est pas ce que fait le client.

 

Cette question a déjà été largement débattue ici : --> http://www.swtor.com/fr/community/showpost.php?p=4957382&postcount=43

 

NB. Les termes "autorisation expresse" ont une signification juridique plus restrictive que les termes "autorisation explicite" qui apparaissent également dans la charte, tu as raison. C'est le plus restrictif qui l'emporte, évidemment.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

A ce sujet EA et Bioware ont notifié à l'achat du jeu qu'il peut être nécessaire de racheter un nouveau pc si l'équipement ne suffit pas pour le faire tourner. N'étant en aucun cas responsable de ces problèmes. (c'est écrit noir sur blanc que c'est à nous d'acheter le matériel nécessaire au bon déroulement du jeu s'il ne marche pas. Ils s'écartent de toutes responsabilité la dessus.) Donc la dessus Xhylette tu ne pourras rien y faire. Quand j'ai acheté le jeu c'est ce qui m'a marqué quand j'ai lu les conditions de l'utilisateur et auquel cas si jamais mon Pc devenait obsolète pour le faire tourner je serais obligé d'en acheté un capable de le faire tourner... Et c'est valable pour la plupart des mmo : la dessus l'éditeur prévoie à l'avance l'évolution du matériel à avoir... Edited by Sullexus
Link to comment
Share on other sites

A ce sujet EA et Bioware ont notifié à l'achat du jeu qu'il peut être nécessaire de racheter un nouveau pc si l'équipement ne suffit pas pour le faire tourner. N'étant en aucun cas responsable de ces problèmes. (c'est écrit noir sur blanc que c'est à nous d'acheter le matériel nécessaire au bon déroulement du jeu s'il ne marche pas. Ils s'écartent de toutes responsabilité la dessus.) Donc la dessus Xhylette tu ne pourras rien y faire. Quand j'ai acheté le jeu c'est ce qui m'a marqué quand j'ai lu les conditions de l'utilisateur et auquel cas si jamais mon Pc devenait obsolète pour le faire tourner je serais obligé d'en acheté un capable de le faire tourner... Et c'est valable pour la plupart des mmo : la dessus l'éditeur prévoie à l'avance l'évolution du matériel à avoir...

 

C'est une remarque tout à fait pertinente que tu formules, Sullexus ; je suis content qu'elle vienne de toi. C'est exact, il est bien indiqué ceci au dos de la boite :

 

"En raison de modifications éventuelles, la configuration minimum requise pour ce jeu est susceptible d'être modifiée ultérieurement. Vous devrez peut-être améliorer votre système actuel, ou vous procurer un nouveau système pour jouer."

 

Il faut noter que cette phrase a disparu du site Swtor, comme tu peux le voir ici ; en tous cas je ne l'y ai plus retrouvée :

 

--> http://www.swtor.com/fr/gamemanual/getting-started/entering-the-old-republic

 

Quoiqu'il en soit, elle figure sur la boite, et donc, elle s'applique. Relis la bien : il y est dit explicitement que "la configuration minimum requise pour ce jeu est susceptible d'être modifiée ultérieurement." En d'autres termes, Bioware s'est réservé le droit de modifier la configuration minimum requise, par exemple, en excluant la carte graphique Nvidia GTX 670 des cartes compatibles avec son jeu. Dans ce cas, il ne me resterait plus qu'à rentrer dans ma tanière, la queue entre les pattes, "honteux comme un renard qu'une poule aurait pris".

 

Le problème, c'est que Bioware peut le faire demain, mais que jusqu'à aujourd'hui, il ne l'a pas fait. Comme tu peux le vérifier sur le site officiel, la carte graphique exigée dans la configuration minimale actuellement est toujours la "Nvidia 7800 ou supérieure", condition que remplit parfaitement la carte Nvidia GTX 670, laquelle doit donc fonctionner parfaitement du premier coup, ce qui apparemment, est loin d'être le cas.

 

Désolé, mais je connais bien les textes, je me suis beaucoup amusé à les lire et à les éplucher. Ceci dit, ta remarque était tout à fait pertinente. Je suis d'ailleurs heureux de constater que ce soir, le débat s'est notablement élevé par rapport à la soirée d'hier. Tu m'en vois comblé.

 

Et bonne nuit à toi. :)

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Hein ? c'est ça le problème ? Quand ta voiture n'avance plus parce qu'il n'y a pas d'essence, c'est la faute du concessionnaire ?

ce problème se regle en 2minutes montre en main, clic droit sur le lanceur, propriété, compatibilité et tu coches "executer le programme en tant qu'administrateur. Et ça, c'est pas un problème lié a bioware, la plupart des applis ont besoin d'avoir les droits d'admin, sauf que l'install standard de windows le bride.

Il faut donc soit l'autorisé automatiquement (ce que je deconseille), soit le débloquer manuellement (comme je vient de l'expliquer au dessus.) Et si ça ne fonctionne toujours pas, passe en mode de compatibilité 'XP SP3'.

 

Le problème, c'est qu'avant d'en arriver a cette analyse la, ils vont tout te faire revérifier, en partant du début, à savoir les pilotes de la carte graphique, les dxdiags, et autres.

 

Pour résumer, avant de vouloir donner des leçon de droits, commence par prendre des cours d'info !

 

Dernière chose, il n'y a débat que si tu écoutes les arguments des autres, dans notre cas, tu ne fais que vouloir imposer ton point de vue, j'appelle ça un monologue :D

Edited by Beltok
Link to comment
Share on other sites

Pour résumer, avant de vouloir donner des leçon de droits, commence par prendre des cours d'info !:D
Désolé, Beltok, il n'est pas indiqué au dos de la boite de jeu que je doive suivre des cours d'informatique pour pouvoir jouer à Swtor. :p
Link to comment
Share on other sites

Désolé, Beltok, il n'est pas indiqué au dos de la boite de jeu que je doive suivre des cours d'informatique pour pouvoir jouer à Swtor. :p

 

Non, il est juste indiqué comme dis precedemment, que la config minimale peux évoluer, et que dans ce cas, ta config actuelle devient obsolète, c'est le propre de l'évolution informatique.

 

 

d'ailleurs, ton sujet inital est bidon, mais tu t'es bien gardé de nous le dire

 

Salutations Omaya,

 

premier petit conseil, changez d'ami d'informaticien car sortir un diagnostic aussi intuitif sans avoir concrètement analysé votre pc, je trouve cela trop facile !

Personnellement j'ai installé cette sois-disant incompatible carte GTX670 il y a un peu plus d'un mois maintenant et je peux vous dire qu'elle fonctionne à merveille !

[/Quote]

 

 

Et toi, tu nous pond un sujet juridique de 15 pages alors que ces 2 simples phrases démontent toute ton argumentation, quelque chose à ajouter ? (s'il te plait, n'ajoute rien, je dis ça, mais c'est ironique :D)

Edited by Beltok
Link to comment
Share on other sites

Désolé, Beltok, il n'est pas indiqué au dos de la boite de jeu que je doive suivre des cours d'informatique pour pouvoir jouer à Swtor. :p

Il n'était pas marqué non plus sur la boite que le forum serait saturé de pavés insensés pondus par un pseudo retraité en manque de reconnaissance (ne viens pas dire le contraire alors que tu passes ta vie sur ce forum sans jamais reconnaître tes torts).

 

Suis-je en droit de réclamer quelque chose à Bioware ? Le bon sens suffit à savoir que non.

Edited by Hayewepa
Link to comment
Share on other sites

Non, il est juste indiqué comme dis precedemment, que la config minimale peux évoluer, et que dans ce cas, ta config actuelle devient obsolète, c'est le propre de l'évolution informatique.

 

Comme je l'ai expliqué à Sullexus, elle peut évoluer, mais actuellement, Bioware ne l'a pas fait évoluer.

 

Il est probable que des ingénieurs "ayant suivi des cours d'informatique" supérieure sont parvenus à faire fonctionner la carte en question, car ma conviction est qu'elle est bel et bien compatible ; c'est le logiciel lanceur de Bioware qui est défectueux à son sujet.

 

Evidemment, la place de ces ingénieurs est chez Bioware, pas chez les clients. Mais tu seras peut-être d'un autre avis. :p

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Il est probable que des ingénieurs "ayant suivi des cours d'informatique" supérieure sont parvenus à faire fonctionner la carte en question

 

Il est également probable que les boulets même pas foutus de faire une simple recherche sur google pour trouver une solution à leur problème ne sont pas parvenus à la faire fonctionner.

Link to comment
Share on other sites

Il est également probable que les boulets même pas foutus de faire une simple recherche sur google pour trouver une solution à leur problème ne sont pas parvenus à la faire fonctionner.
Ce n'est pas le rôle du client de faire une recherche sur Google. La seule recherche qu'il doit faire, c'est sur la boite, et sur le site Swtor.

 

Cela s'appelle être servi à table sans devoir aller chercher soi-même les couverts dans l'armoire du restaurant.

 

Et ce n'est pas leur problème de faire démarrer le jeu ; ça, c'est le problème de l'éditeur.

Edited by Xhylette
Link to comment
Share on other sites

Mais t'a sun probleme de compréhension mon pauvre, c'est aps possible.

Tu connais le nombre de version différente de CG sur le marché ?

Et pour chaque CG, tu connais le nombre de version de pilote différent de possible ?

Ajoute à ça les cartes mères, les processeurs, les différents types de branchement de DD, les différentes puissance d'alim qui vont avoir un impact non négligeable sur les perf de ladite carte graphique.

Les différents type de ram, et autre.

Sans parler des système d'exploitation, rien que sur windows 7, tu as 7-8 versions différentes, ajoute les vista, et les XP.

Ca te fait un sacré paquet de config a gerer.

A partir du moment ou tu met les pieds dedans, tu ne peux pas gerer l'ensemble des possibilité en interne, le jeu est compatible avec la quasi totalité des derniers pilotes. Et, dans le cas de nouveau matériel (comme c'est le cas), il faut que ceux ci soit testé par bioware, puis qu'il y ai un retour au fabriquant de la carte graphique, pour expliquer en quoi cela ne fonctionne pas, et c'est à nvidia en l'occurence de fournir des pilotes adaptés qui eux meme changeront en fonction de la version de windows, ce n'est pâs bioware qui va expliquer a nvidia de comment faire des pilotes adaptés et encore moins les fournir.

 

Voila, c'est clair maintenant ? tu comprends que bioware ne peux rien faire ?

C'est à toi de t'assurer du bon fonctionnement de ta machine, de la mise à jour des pilotes de manières régulières, et le cas échéant, de faire quelques paramétrages spécifiques. Bioware ne pourra jamais gerer tous ces cas particulier !

 

Dans tous les cas, tu confirmes mon analyse de départ,n tu brasses du vent, et tu ne veux pas discuter, tu veux imposer ton point de vue. Sur ce, bon monologue !

Edited by Beltok
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

je n'ai pas eu le courage de lire l'ensemble du topic mais au delà des considérations purement factuelles, on peut dire que le problème soulevé au départ est intéressant : Comment peut se défendre un utilisateur dont le matériel informatique, pourtant compatible avec le jeu, ne suffit pas à son bon fonctionnement ?

 

Il y a peu, l'UFC a fait parler d'elle encore une fois en s'attaquant à Blizzard car pour beaucoup d'utilisateurs, Diablo III ne fonctionnait pas. Le problème n'était pas le même évidemment mais il révèle que dans le domaine des jeux on peut avoir recours à des pratiques de défense des consommateurs courantes.

 

Ce qui peut être intéressant c'est d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service client de Bioware, ou EA je sais pas, en expliquant clairement le problème. Avec un peu de chance ils répondront, sinon pourquoi pas contacter une association ? (UFC, CLCV...)

Link to comment
Share on other sites

Ce qui peut être intéressant c'est d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service client de Bioware, ou EA je sais pas, en expliquant clairement le problème. Avec un peu de chance ils répondront, sinon pourquoi pas contacter une association ? (UFC, CLCV...)

Le principal intéressé est bien incapable de le faire, cela l'impliquerait de manière nominative d'une part, et il risquerait d'autre part de trouver des réponses à ses questions qu'il souhaite insolubles.

Link to comment
Share on other sites

Mais t'a sun probleme de compréhension mon pauvre, c'est aps possible.

Tu connais le nombre de version différente de CG sur le marché ?

Et pour chaque CG, tu connais le nombre de version de pilote différent de possible ?

Ajoute à ça les cartes mères, les processeurs, les différents types de branchement de DD, les différentes puissance d'alim qui vont avoir un impact non négligeable sur les perf de ladite carte graphique.

Les différents type de ram, et autre.

Sans parler des système d'exploitation, rien que sur windows 7, tu as 7-8 versions différentes, ajoute les vista, et les XP.

Ca te fait un sacré paquet de config a gerer !

Ah, mais tu as tout à fait raison, c'est un sacré paquet de config de problèmes à gérer, nous sommes parfaitement d'accord !

 

Mais qui a créé ce sacré paquet de config à gérer, si ce n'est l'industrie informatique ? Tu crois que ce sont les clients qui rédigent les systèmes d'exploitation, les pilotes graphiques, les logiciels de jeu video ? Tout ça, c'est l'industrie informatique.

 

L'industrie informatique s'est créé ses propres problèmes, maintenant elle va devoir se créer ses propres solutions. En tant que client, on n'en a vraiment rien, mais vraiment rien à cirer nos pompes de leur technologie soi disant de pointe. Tout ce qu'on demande, tout ce à quoi on a droit, c'est que ça fonctionne quand on paye.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...