Jump to content

Mon avis, mes idées


Bres

Recommended Posts

Puisque la possibilité m'est offerte, je voulais profiter du peu de temps qu'il me reste pour donner mon avis et mes idées sur swtor.

J'ai conscience que tout ça est peut-être en moins bien rédigé que certains et que c'est certainement un peu tard, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

 

 

L'équipe de swtor m'avait déjà contacté dans le passé afin d'avoir mon avis sur le jeu par le biais d'une enquette de satisfaction, et j'avais trouvé ça sympat.

De nouveau en contact avec eux suite à un soucis d'abonnement, je suis invité à venir sur le forum pour donner mon avis.

Donc première constatation, il semble que le contact entre les joueurs et l'équipe de devs ne se fasse qu'à travers un bot qui envoie des courriels et réponses automatiquement et c'est bien domage.

À quoi cela sert-il d'envoyer une enquette de satisfaction si c'est pour inviter les joueurs à aller sur le forum pour donner leur avis... et donc au final pour rester à en discuter juste entre joueurs ?

 

 

Bon maintenant on va passer à ce qui nous intéresse, swtor.

D'autres ont émis des idées plus détaillées sur des sujets bien précis du jeu, mes réflexions se veulent plus générales, plus globales.

Ce qui suis date d'avant la 1.2, certaines choses peuvent avoir changé mais il me semble que ce ne soit pas vraiment le cas.

De plus, il s'agit de mon avis personnel, non d'un résumé du ressentit de plusieurs joueurs, et donc il peut ne pas être partagé par les autres joueurs.

 

Je vais être direct, pour moi ce n'est pas un mmo.

Je n'avais jamais testé mass effect, et maintenant que c'est fait je me rends compte que swtor n'est ni plus ni moins qu'un mass effect 2.5 avec option multi-joueurs.

Ceux qui aiment, franchement tant mieux pour vous.

Pour ma part je trouve que c'est domage de faire une telle campagne pour faire venir du monde sur un abonnement pour un mmo qui se veut novateur et se retrouver avec un mass-effect-like en version raccourcie.

J'ai eu plus le sentiment d'évoluer dans un parc d'attraction sur thème star wars que dans un mmo.

 

Bien évidemment, j'aurai pu voir ça pendant la bèta ouverte, mais n'ayant pas dépassé la deuxième planète je pensais qu'il s'agissait juste d'un entrée en matière, de la partie découverte du jeu.

Je n'imaginais pas que tout le jeu pouvait être comme ça.

 

Les partenaires :

Presques inutiles en l'état actuel, sauf pour prendre de l'équipement en opération et zone litigieuse qui n'est pas normalement pour nous (et tant pi pour ceux qui avaient besoin dudit équipement, certains joueurs ne pensent tout simplement pas à ça).

Domage, avec beaucoup plus d'interaction avec eux, plus de difficulté en jeu, et beaucoup plus de missions de partenaires ça aurait pu les rendres plus présents.

 

Les missions :

Elles sont finalement bien banales, et vraiment trop faciles.

Avec mon sorcier je n'ai jamais sentit le danger d'un combat, sauf quand je l'entamais comme un bourrin.

Et il ne me semble pas que ce soit différent avec les autres persos.

 

La quête de perso :

Bonne idée à la base, mais vraiment trop courte, beaucoup trop prévisible, sans saveur.

Celle du sorcier l'amène à devenir membre du conseil... pour quoi faire ?

Comme beaucoup d'autres choses, ce scénario de personnage ne semble être qu'une pièce ajouté hâtivement et sans aucune relation avec l'univers du jeu.

Le conseil noir est censé n'être composé que de 12 seigneurs sith, serviteurs directs de l'empereur.

Donc des dirigeants ayant, en théorie, des obligations et une emprise sur les choses.

Hors, les joueurs n'ont aucune emprise sur le jeu puisqu'il n'y a pas d'évolution dynamique.

Ces scénarios n'offrent pas non plus les choix dont il était fait la publicité.

Certes, nous avons parfois 3 réponses possibles dans le dialogue, mais qui n'ont aucune implication dans le jeu.

Pas de choix non plus avec les partenaires, nous avons tous les mêmes alors qu'il aurait été possible d'inclure là aussi des possibilités selon l'orientation de notre personnage.

De plus, ces quêtes de personnages n'offrent pas non plus de difficulté.

J'ai pu voir au début du jeu des joueurs qui avaient des difficultés avec certains combats et je me suis vraiment demandé comment c'était possible tant j'ai trouvé ça facile.

Par ailleur, swtor n'offre pas vraiment de choix en général et rejoint là aussi mass effect.

 

La réflection :

Bon ça on laisse de côté, il n'y a tout simplement pas besoin de réfléchir dans le jeu.

Aucune énigme, pas de recherche, c'est un parcour flêché.

Il aurait même pu être jouable sur console...

 

Opération et zone litigieuse :

En nombre suffisant, mais là aussi sans vrai saveur.

À moins de tomber sur des joueurs n'ayant jamais prétiqué ce genre d'exercice, ou des joueurs restant en permanence en mode bourrin, ils sont courts et sans difficulté.

Tous accessibles directements, ce qui est certe plus pratique pour s'y rendre, mais qui n'aide pas l'immersion dans le jeu.

Certains auraient pu être accessibles via le rvr... au lieu de ça, comme il n'y a pas de fonction de recherce de groupe on se retrouve à attendre sur la flotte l'éventuel groupe...

 

Les zones de guerre :

Celles-ci sont intéressants, le huttball est une bonne idée.

Malheureusement le système donne la part belle aux fragueurs, et 4 fois sur 5 on se retrouve en huttball.

De même, le système aurait été intéressant si les zones de guerres de groupe avaient côtoyé les zones de guerres telles qu'elles existaient au début du jeu.

 

Les missions spatiales :

Ajoutées hâtivement pour faire plaisir à une partie de la communauté, même si elles sont de bonne qualité graphique, elles n'en restent pas moins sans intérêt tel quel dans le jeu.

Elles auraient eu plus d'intérêt en tant que mise en jambe, pour amener le joueur à des missions plus difficiles et ayant plus d'implications dans le jeu.

Il aurait été intéressant aussi, après les missions d'entrainement, de mettre des missions permettant d'être plusieurs dans le vaisseau : le pilote, au moins 2 canonniers et peut-être un injénieur s'occupant de la défense et des réparations.

Le tout pour amener à des missions liées au rvr.

 

 

Le rvr puisqu'on en parle :

Alors là c'est une vaste blague...

Pourquoi ne pas avoir fait de vrai planètes, et pas juste de petites zones, avec un vrai champs de bataille évolutif dans lequel il y aurait eu un système de pnj pour palier au manque d'effectif dans un camp et ainsi éviter les victoires trop faciles ?

Avec éventuellement des missions pour prendre des points stratégiques, pour couper des ravitaillements

couper des lignes de communication qui donnerait des malus/bonus, construire des fortifications autour des points stratégiques durements conquis, construire des véhicules de combat et les piloter seuls ou en groupe ?

On aurait pu aussi avoir des missions spatiales de groupe liés à ces rvr, qui auraient consisté à ravitailler, défendre/attaquer les ravitaillement, attaquer des gros porteurs de ravitaillements et communication, permettant l'installation de postes/bases en surface ou en orbite, le tout pouvant aussi être fait par des pnj éventuellements dirigés par des joueurs via un système d'ordres quand les effectifs sont trop faibles...

On aurait pu aussi mettre en place un remplacement de pnj par les compagnons que le joueur aurait dirigé comme une unité de combat, permettant ainsi plus d'utilité à ceux-ci.

Il aurait aussi été intéressant d'inclure dans ces rvr des zones stratégiques donnant accés à des ressources uniques et à des opérations.

 

Bref, nous autres joueurs nous ne manquons pas d'idées; c'est normal puisque nous sommes beaucoup plus nombreux qu'une équipe de devs, et nous ne sommes pas mis sous pression par un éditeur.

Reste qu'en l'état actuel, entre les promesses faites et ce que nous avons concrètement, je me sens floué par swtor.

Pour moi ce n'est qu'un mass effect 2.5 avec option multi-joueur et pas un mmo.

Pour que cela devienne un mmo il faudrait malheureursement repenser le jeu dans sont ensemble, et dans un objectif d'en faire un mmo moderne, ce qui me semble infaisable maintenant que le jeu est sur le marché.

 

À tout ces problèmes s'ajoutent les soucis des joueurs eux-mêmes.

En s'adressant au grand public, swtor attire forcément une population très hétéroclite.

Et malheureusement, et au moins sur mon serveur, le groupe le plus nombreux est composé de joueurs capricieux, individualistes, mals-polis...

Le serveur ne fait que se vider avec le temps, de ma guilde il m'a semblé être le seul restant en jeu les autres ayant été dégoutés par la population de joueurs sités plus haut, et par le fait d'être niv 50 après 2 ou 3 semaines de jeu, et je trouve qu'il est domage que le jeu puisse se finir aussi rapidement.

Ayant pris mon temps, je me suis retrouvé un temps pris entre les "roxxors" étants persuadés qu'ils étaient les

seuls à détenir la vérité sur la manière de jouer, et les joueurs que je sitais un peu plus haut.

L'un comme l'autre sont des groupes n'incitents pas au plaisir de jouer.

Mais aujourd'hui ne semblent rester que la deuxième catégorie, les bons joueurs semblant avoir fui swtor.

Pour ma part j'ai le sentiment de me retrouver dans la même position qu'à l'époque où j'ai fui la communauté des kévins-au-kiki-tout-dur de wow, communauté qui devenait malheureusement majoritaire à mesure que Blizzard modifiait sont mmo afin que celui-ci devienne accessible à un public toujours plus jeune.

Et swtor me semble pensé dès le départ pour ce public...

Link to comment
Share on other sites

En lisant ton post, je me demandes si tu as été jusqu'au niveau 50 et si tu as testé la ZL de la 1.2. On peut y remarquer un niveau plus élevé de difficulté.

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant le côté MMO. Pour avoir pratiqué de longues années WoW qui est sensé être la référence du genre, je peux te confirmer que SWTOR à toutes les caractéristiques d'un MMO.

 

Peut-être n'a tu pas été sur un serveur suffisamment peuplé. Je t'invites à visiter Hssiss qui ne semble pas souffrir des problèmes de population des autres serveurs, et où l'ambiance est plutôt sympathique.

Link to comment
Share on other sites

Oui, il y a bien longtemps que j'ai un niv 50... et non, je joue plus depuis avant la 1.2.

C'est ce que je dis dans les début du sujet.

Maintenant, que j'ai choisi ou non un serveur mort, et bien je n'en sais rien.

Peut-être est-ce effectivement le cas, mais c'est le troisième serveur que je teste et chaque fois le constat est approximativement le même.

Mais comme je le dis aussi et en fin de sujet, c'est normal pour un jeu qui s'adresse au grand public.

 

Pour revenir à ton exemple de wow, bien qu'ayant de gros défauts celui-ci présente un univers beaucoup plus ouvert malgré une conception qui commence à dater.

Mais il est devenu tellement "grand public" qu'il ne présente plus aucun intérêt.

Farmer des zones instanciées à la chaine et ne présentant pas grand intérêt tout en étant trop faciles afin d'accumuler des emblèmes ce n'est pas mon truc.

De même que farmer des joueurs bas niv en groupe de 3/4.

Mais le plus gros défaut vient de la communauté présente dans les jeux grand public.

 

Swtor se voulait novateur et différent, et finalement il va dans le même sens tout en étant trop cloisonné, et en présentant des défauts qui étaient présents dans des jeux d'il y a... 7 ans !

Edited by Bres
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...