Jump to content

Constitution de groupe

Jaankilus

Recommended Posts

J'ai lu pas mal de choses concernant la recherche de groupe et surtout sur le refus catégorique des joueurs pour implémenter un système à la wow, ce que je peux comprendre à juste titre.

Actuellement le jeu a terriblement besoin d'une nouvelle interface facilité la recherche de groupe, et ce pour une raison évidente : le chan général de la flotte saturé entre les annonces de guilde, l'économie, recherches de groupe de zone, d'opé, pvp etc ...

Ne parlons pas du temps moyen qu'il faut pour trouver un groupe pour H+ sur les planètes, ni même sur la flotte pour une simple zone litigieuse.

Comme je disais plus haut, la recherche de groupe comme sur WoW est une mauvaise idée en soi. Mettons de côté l'aspect simplicité pour ne parler que de la mentalité qu'un tel système a mis en place:

- aucun respect entre joueurs qui ne se disent même plus bonjour, ils ne sont même pas du même serveur de toute manière

- aucune incidence sur la réputation d'un joueur en cas de clashs, insultes, leaver, slacker, ninja etc ...

- le côté "usine a gaz" du système qui permet d'enchaîner les instances à l'oeil en se téléportant directement dans celles ci.

De mon expérience, je prendrais le système de constitution de groupe de Warhammer Online, tout juste énorme dans les zones de leveling. Ce système permettait de créer de manière simple et lisible, un groupe ouvert (ou fermé d'ailleurs ^^) pouvant être rejoint par d'autres joueurs. Une fenêtre dédiée montrait les groupes publics et privés de la région. Malheureusement ce système ne précisait pas les objectifs du groupe bien que la plupart du temps, ces groupes n'avaient que pour seul vocation le RvR.

Mettons de côté les mauvaises choses et gardons les bonnes, bref parlons bien.

Je propose qu'on mette en place une nouvelle interface de constitution de groupe permettant de réunir les joueurs en fonction de leur objectifs, et de leur laisser une totale autonomie.

L'interface:

- Réduite au minimum pour ne pas gêner les joueurs.

- Un cadre affichant le nombre de groupe publics qui recrutent, en haut a gauche de l'écran par exemple.

- Un raccourci clavier pour acceder à la recherche de groupe.

- Une fenêtre ou un onglet du style "Codex" listant les groupes publics, le nombre de places libres, les rôles des membres du groupe, l'objectifs du groupe.

- Une option en haut de cette liste permettra éventuellement de "créer un nouveau groupe public" et d'en choisir les objectifs, voire d'écrire des notes supplémentaires. (ex: "recherche tank assassin exclusivement")

- Dans les options de groupe deja existantes, rajouter la possibilité de rendre le groupe "ouvert" ou "fermé".

Fonctionnement:

- Les groupes publics apparaitront dans l'interface de recherche de groupe.

- Les groupes publics peuvent être "ouverts" ou "fermés" selon les objectifs du leader. Ouvert signifiant que n'importe qui peut rejoindre le groupe. Fermé signifiant que le leader du groupe fait les invitations.

- Possibilité de créer un groupe public à partir d'un seul joueur.

- Les groupes complets ne s'affichent plus dans la liste.

- Les groupes publics ne sont visibles que par planète, il n'est donc possible de créer un groupe que pour les objectifs associés a cette planète, et non sur tout le serveur. La raison est simple ... allez faire le tri d'une liste longue de 8 pages de groupes divers et variés.

Par exemple, un joueur quêtant sur Tatooine n'aura accès qu'aux objectifs de Tatooine H4 et Pillards Mandaloriens compris (si je ne dit pas de bêtise l'instance est accessible via une navette.)

- toutes les zones litigieuses sont accessibles sur la flotte.

Je pense qu'avec un tel système, on refuse catégoriquement l'assistanat façon WoW pour proposer une réelle alternative aux joueurs désirant garder la communauté intacte. Les échanges entre joueurs sont a mon sens plus intelligents car au lieu de passer leur temps à spam le canal général, les joueurs pourront whisp les membres de groupe qui recrutent. Groupes "ouverts" ou "fermés" publics pour correspondre à chacuns.

Le but de cette interface sera de facilité la constitution du groupe, en aucun cas de téléporter les joueurs devant l'objectif.

Je ne dis pas que c'est une proposition parfaite. Mon manque d'expérience en opération par exemple, fait que je n'ai rien de spécial a proposer. Aussi, si quelqu'un a des suggestions ou des critiques constructives, c'est toujours bon a prendre.

Edited by Jaankilus

• Create New...