karriguel Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 (edited) J'aime beaucoup cette métaphore, t'as un copyright dessus ? :> Je viens de le mettre Edited January 12, 2012 by karriguel
Edualk Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 Ce sont les développeurs qui créent les jeux, pas les joueurs ! Et quand 10 joueurs réclament une chose, 10 autres n'en veulent pas, 10 le veulent mais différemment, et le reste s'en fiche mais râle quand même^^ Donc nous devons nous adapter à ce qu'on nous offre. L'idée d'un jeu très libre est intéressant, amusant pour beaucoup, mais d'autres joueurs attendent d'un jeu qu'il leur dise quoi faire et ou aller, parce qu'ils veulent jouer sans se prendre la tête. C'est une vision du jeu (= loisir, divertissement) qui est parfaitement honorable, comme la vision de ceux qui veulent pouvoir être totalement libre, comme celle de ceux qui veulent pouvoir hyper-optimiser leurs persos, etc. etc. Question : comment on concilie tout ce beau monde ? Comment on attire le maximum de joueurs et donc de clients ? Moi je n'ai pas la réponse, et je serais tenté de faire confiance à une boîte comme Bioware pour savoir ce qui se vend - c'est triste, mais c'est comme ça que le monde réel fonctionne. SWTOR est quand même assez linéaire. Il y a la quête principale de chaque classe qui nous amène du point A au point Z en passant par B, C, D etc. Et les maps sont quand même très restreintes. Chacune est entourée de "murailles" - dans un autre jeu-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom-mais-ça-commence-par-W, on peut faire des kms en ligne droite avec les mobs et les arbres comme seuls obstacles. C'est quand même très sympa en terme d'exploration. Mais comment faire autrement ici ? Chaque "région" est une planète, et l'univers global c'est la galaxie. Je n'ai pas connu SWG, à vous lire ça avait l'air d'être génial, mais aujourd'hui l'originalité ne fait pas la loi dans le monde du jeu vidéo "blockbuster" - il reste les indépendants et nos mobiles pour tenter des trucs bizarres, mais ils n'ont pas les moyens de proposer de grosses machines à la SWTOR et autres. Mais ça n'empêche pas de faire des propositions à Bioware ! Même si, comme pour le jeu-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom-mais-ça-commence-par-W, les devs sont aux USA et ne savent même pas que d'autres pays existent... Edualk PS : Tiens, salut Néa ! Je suppose que tu joues Jedi
Neadhora Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 Ce sont les développeurs qui créent les jeux, pas les joueurs ! Et quand 10 joueurs réclament une chose, 10 autres n'en veulent pas, 10 le veulent mais différemment, et le reste s'en fiche mais râle quand même^^ Donc nous devons nous adapter à ce qu'on nous offre. L'idée d'un jeu très libre est intéressant, amusant pour beaucoup, mais d'autres joueurs attendent d'un jeu qu'il leur dise quoi faire et ou aller, parce qu'ils veulent jouer sans se prendre la tête. C'est une vision du jeu (= loisir, divertissement) qui est parfaitement honorable, comme la vision de ceux qui veulent pouvoir être totalement libre, comme celle de ceux qui veulent pouvoir hyper-optimiser leurs persos, etc. etc. Disons que le MMORPG est pas un type de jeu très adapté pour être aiguillé par le jeu, puisqu'il y a une large partie qui est sensée dépendre des autres joueurs... Question : comment on concilie tout ce beau monde ? Comment on attire le maximum de joueurs et donc de clients ? Moi je n'ai pas la réponse, et je serais tenté de faire confiance à une boîte comme Bioware pour savoir ce qui se vend - c'est triste, mais c'est comme ça que le monde réel fonctionne. SWTOR est quand même assez linéaire. Il y a la quête principale de chaque classe qui nous amène du point A au point Z en passant par B, C, D etc. Et les maps sont quand même très restreintes. Chacune est entourée de "murailles" - dans un autre jeu-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom-mais-ça-commence-par-W, on peut faire des kms en ligne droite avec les mobs et les arbres comme seuls obstacles. C'est quand même très sympa en terme d'exploration. Mais comment faire autrement ici ? Chaque "région" est une planète, et l'univers global c'est la galaxie. Oui, c'est pour ça que j'ai parlé ailleurs de ce jeu comme étant un RPG avant d'être un MMO. ^^ Ce n'est pas forcément un reproche, je trouve que c'est quelque chose de très ludique... Mais pas plusieurs années durant. Edualk PS : Tiens, salut Néa ! Je suppose que tu joues Jedi Vi, j'ai fait une ombre jedi sur Huntmaster (Énora), après avoir longuement hésité avec le côté obscur de la force.
Esaum Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 (Je m'excuse d'avance mais la question me trotte en tête depuis un moment...) Nédhora et Elduak, vous faisiez pas partis des posteurs "actifs" des forums de WoW? Pour ce qui est du débat SWG/SWTOR.... Je n'ai jamais joué à SWG mais je pense que le housing devrait être implanté dans un MMORPG. Le MMO sandbox n'est peut-être pas l'avenir du genre, mais il en est une composante qui peut s'avérer très amusante pour les joueurs et très lucrative pour les entreprises (regardez Minecraft!).
Neadhora Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 Nédhora et Elduak, vous faisiez pas partis des posteurs "actifs" des forums de WoW? Si ça se reconnait pas à nos manies de pondre des pavés, et à la sienne de signer par son nom à la fin de chaque post :>
DarkMarshmallow Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 (edited) Pour donner une idée mon "main" sur SWG n'a pas tué un seul monstre, master artisan master droid engineer (pre cu). Rien que se promener de planete en planete pour placer ses harvesters , scaner la richesse des gisements, scaner la qualité de la ressource d'un gisement c'etait du bonheur. Sur SWG un succes critique en crafting pouvait donner un succes aléatoire vraiment béton, de nos jours tu sais ce que va donner un critique, il ny ' a plus de surprise. alors même si j'aime Swotor, il n'arrive pas a la cheville de SWG et je pense helas que le genre SWG pre CU appartient au passé, maintenant les éditeurs veulent tout prevoir, il n'y a plus de surprise. erreur... brefs c'est pour dire que tu pouvais t'eclater sur un MMO sans combatre une seul fois. Edited January 12, 2012 by DarkMarshmallow
Esaum Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 Si ça se reconnait pas à nos manies de pondre des pavés, et à la sienne de signer par son nom à la fin de chaque post :> Ya pas mal de gens qui pondent des pavés sur ce forum, mais disons qu'à force de voir vos noms sur tout les sujets (que j'y ais participé ou pas d'ailleurs ^^) on finit par vous "reconnaitre" !
Babach Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi, tout le monde nous dis SWTOR c'est pas SWG !!!! ! J'ai pas demandé un SWG, qui niveau gameplay était assez compliqué pour beaucoup... Je demande de l'immersion comme à pu me donner swg, je demande de jouer à un MMO et pas à KOTOR online, ( et encore même niveau roleplay KOTOR offre plus de possibilité RP ) Bref, pour moi SWTOR, n'est pas un MMORPG et voila ou le bas blaisse. J'aimerais réavoir la définition du MMORPG poster par je ne sais plus qui, pour pouvoir répondre, dans ce cas la Guildwars et BF3 sont un MMORPG aussi.
Mithrilendil Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 J'ai pas demandé un SWG, qui niveau gameplay était assez compliqué pour beaucoup... Toi non, mais l'OP plus ou moins
Neadhora Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 Ya pas mal de gens qui pondent des pavés sur ce forum, mais disons qu'à force de voir vos noms sur tout les sujets (que j'y ais participé ou pas d'ailleurs ^^) on finit par vous "reconnaitre" ! J'vois pas de quoi tu veux parler <sifflote> Je me cantonne presque qu'au forum JdR, moi ^^ ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi, tout le monde nous dis SWTOR c'est pas SWG !!!! ! J'ai pas demandé un SWG, qui niveau gameplay était assez compliqué pour beaucoup... Je demande de l'immersion comme à pu me donner swg, je demande de jouer à un MMO et pas à KOTOR online, ( et encore même niveau roleplay KOTOR offre plus de possibilité RP ) Bref, pour moi SWTOR, n'est pas un MMORPG et voila ou le bas blaisse. J'aimerais réavoir la définition du MMORPG poster par je ne sais plus qui, pour pouvoir répondre, dans ce cas la Guildwars et BF3 sont un MMORPG aussi. Euh KOTOR niveau RP, je vois pas trop comment, puisqu'il était pas multijoueur. Ou alors je suis curieuse de connaitre ta définition de RP sans l'interaction aux autres joueurs SWTOR suit la tendance actuelle du genre du MMO, c'est à dire à individualiser la progression et les quêtes en dehors des besoins de dépendance aux autres joueurs dans des environnements prévus à cet effet (donjons / BG). Il a simplement voulu rendre cette partie individualisée plus personnelle et riche. Après, à mon avis, il faudra probablement attendre quelques innovations comme celles que devrait nous proposer GW2 pour voir une nouvelle évolution du genre du MMO.
Ygramir Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 j'avoue que j'ai eu beaucoup de plaisir a vous lire (enfin presque tous) Et je voudrais quand même pimenter un peu le débat en vous disant que oui, je suis un éternel fan de SWG (serveur fermé je le rappel). Il est à noter que l'ajout de certaines options (sims comme vous dites) dans SWTOR ou encore promouvoir la liberté d'action à tout prix n'a pas pour but d'enlever le fil d'ariane si précieux aux oeuillères de certains ^^. Non, il est simplement question ici de création de maison, villes ou autres avec fortifications pourquoi pas et possibilité de destruction par la faction opposée par exemple.. D'avoir la liberté requise pour aller couler la flotte d'une guilde ennemie dans l'espace. Et j'en passe. J'aimerais quand même remettre les pendules à l'heure en vous affirmant que les SIMS et le IRL ne correspondent pas exactement à un mode opératoire viable avec ce qui est précité ! Si effectivement on pouvait faire ce genre de chose je ne comprends pas la raison de la fermeture des serveur SWG si nous ne retrouvons pas ces possibilités dans ce nouvel opus !
Antoinegauron Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 j'avoue que j'ai eu beaucoup de plaisir a vous lire (enfin presque tous) Et je voudrais quand même pimenter un peu le débat en vous disant que oui, je suis un éternel fan de SWG (serveur fermé je le rappel). Il est à noter que l'ajout de certaines options (sims comme vous dites) dans SWTOR ou encore promouvoir la liberté d'action à tout prix n'a pas pour but d'enlever le fil d'ariane si précieux aux oeuillères de certains ^^. Non, il est simplement question ici de création de maison, villes ou autres avec fortifications pourquoi pas et possibilité de destruction par la faction opposée par exemple.. D'avoir la liberté requise pour aller couler la flotte d'une guilde ennemie dans l'espace. Et j'en passe. J'aimerais quand même remettre les pendules à l'heure en vous affirmant que les SIMS et le IRL ne correspondent pas exactement à un mode opératoire viable avec ce qui est précité ! Si effectivement on pouvait faire ce genre de chose je ne comprends pas la raison de la fermeture des serveur SWG si nous ne retrouvons pas ces possibilités dans ce nouvel opus ! complètement d'accord. Réouvrez swg et on se plaindra plus. On ferme un jeu car soit-disant le prochain va etre plus complet mais en faite n'a rien à voir. Si tant de joueurs disent que ces jeux n'ont rien a voir (je pense qu'il y avait un rapport mais qui a été gaché par bioware), alors fallait faire la distinction et pas fermé SWG.
yoye_ Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 Il faut bien reconnaître que sans parler de sandbox swtor aurait au moins pu faire des efforts sur certains aspect du jeu, comme par exemple l'économie qui est tout bonnement risible. Les crafts et compétences d'équipage sont d'une simplicité sans nom. Il n'y a aucune rareté dans les composants de craft et les personnages de niveaux 80 peuvent très facilement amasser une somme considérable de crédit sans dépenser trop d'argent. Ensuite je suis désolépour les personnes qui disent que swtor n'est pas du bash mais bon quand sur Hoth on me demande de tuer 50 Talz ce n'est pas parce que j'ai eu une cinématique avant que la quête ne se résume pas a: "Charge de force" -> "Choc" -> "Assaut Fatal" -> "Empal" * 50 puis finir la quête et récupérer la même dans une autre grottes. Pour terminer je dirais que l'immersion, quand on me dit que je suis la "furie de l'empereur" sur chaque écran de chargement alors que tous les guerriers Sith affichent le même titre, n'est pas vraiment au RDV. Il est clair que les actions que j'entreprends n'auront qu'un impact sur mon personnage et jamais sur l'univers qui m'entoure. Et encore que les guerriers Sith lvl 40+ comprendront qu'ils ont beau monter l'affection de Malavinn Quinn au max cela ne l'empéchera pas de les trahir et Hô surprise de le reprendre avec nous une fois vaincu car pas d'autres choix (au final...)
Senader Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 Des MMO comme SWG, il n'y en aura plus, c'est dommage mais c'est comme ça. Il faut se faire une raison. Ce jeu était destiné à des joueurs très exigeants, et nous ne sommes pas assez nombreux pour représenter un marché intéressant pour les développeurs de MMO. C'est ainsi. Il suffit d'aller au delà de la licence Star Wars pour voir que des MMO Sandbox, il y en a un petit nombre qui va sortir d'ici "peu".
Mithrilendil Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 complètement d'accord. Réouvrez swg et on se plaindra plus. On ferme un jeu car soit-disant le prochain va etre plus complet mais en faite n'a rien à voir. Si tant de joueurs disent que ces jeux n'ont rien a voir (je pense qu'il y avait un rapport mais qui a été gaché par bioware), alors fallait faire la distinction et pas fermé SWG. En fait, SWG a fermé car LucasArts a réévalué le prix de la licence et SOE ne pouvait la garder et faire du bénéf, malheureusement. Je n'ai jamais joué personnellement à SWG mais j'en ai entendu beaucoup de bien sur son côté sandbox, crafting et housing. SW:ToR a pris dès le départ une autre direction car pour le moment aucun MMO de type sandbox n'a vraiment eu du succès (à part peut être EvE, mais il reste un jeu de niche) alors que les jeux de type Themepark ont plus facilement réussi.
Babach Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 J'vois pas de quoi tu veux parler <sifflote> Je me cantonne presque qu'au forum JdR, moi ^^ Euh KOTOR niveau RP, je vois pas trop comment, puisqu'il était pas multijoueur. Ou alors je suis curieuse de connaitre ta définition de RP sans l'interaction aux autres joueurs SWTOR suit la tendance actuelle du genre du MMO, c'est à dire à individualiser la progression et les quêtes en dehors des besoins de dépendance aux autres joueurs dans des environnements prévus à cet effet (donjons / BG). Il a simplement voulu rendre cette partie individualisée plus personnelle et riche. Après, à mon avis, il faudra probablement attendre quelques innovations comme celles que devrait nous proposer GW2 pour voir une nouvelle évolution du genre du MMO. Roleplay = multiplayer pour toi ? Autant pour moi, je parlais de RPG. Ben pour moi, c'est la capacité de faire évoluer son personnage dans le sens ou on veut. Pour te donner un exemple Skyrim = RPG ultime .
Edualk Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 De toutes façons, SWTOR n'est pas un MMORPG. Tout le monde l'a perçu, tout le monde le dit, que ce soient ceux qui adorent comme ceux qui détestent. Bioware sait faire des RPG (tiens, faudra un jour que je me décide à reprendre Dragon Age^^). Mais ils ne semblent pas avoir pigé le véritable principe du MMO. D'ailleurs, il y a une news disant que ce jeu vient d'entrer au Guiness World Records pour le plus grand nombre de voix ingame (200.000 lignes de dialogue). A priori, un record qui n'a rien à voir avec le principe du MMO^^ Attendons 6 mois (je vise large). Si dans 6 mois le succès est toujours là, c'est que l'architecture de SWTOR plaît. Si le nombre d'abonnés diminue, c'est que c'est mal barré... Mais je plussoie les demandes sur plus de contenu, plus de liberté, plus de possibilités de création - plus de plus, quoi ! Edualk
Tartinelol Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 (edited) J'invite tous les nostalgiques de SWG à visiter http://www.swgemu.com L'émulateur a fait du chemin depuis quelques années ! Lire des réponses sur les soit-disants raisons économiques qui empêcheraient "assurément" le succès économique d'un sandbox m'ont fait hurler de rire... SWG c'est un MMORPG qui n'a jamais été traduit, qui n'a pas eu la même campagne marketing des jeux du moments, et qui a émergé dans un monde où l'accès à l'internet était 60% moins important qu'aujourd'hui ! En bref, il est impossible de mesurer et de comparer le "succès économique" de ces deux MMORPG. Et il est tout à fait ridicule de supputer que seul le modèle du MMORPG avec la progression niveau par niveau, plus un choix de spé et quelques branches de craft en sus puisse marcher "économiquement". Un MMORPG avec les graphismes et les moteurs de jeux actuels qui choisirait le modèle du Sandbox serait foncièrement vu comme novateur. Et il est facile de parier sur l'engouement général que pourrait susciter un tel système revisité et bien léché. Tant pour les élitistes que les néophytes du MMORPG. Le principe du "je copie colle le modèle à succès du voisin" afin d'assurer ses arrières et rassurer ses actionnaires c'est une attitude courante de notre époque. Et Bioware ici n'y a pas échappé, malgré le travail extraordinaire de la scénarisation que tout le monde est forcé de reconnaître. Evidemment cela ne sert à rien de comparer SWG et SWTOR, mais ca ne fait pas de mal de pointer du doigt que certains mécanismes de jeu présents dans SWG (une license LucasArts) auraient pu faire le bonheur de tous les joueurs dans SWTOR (une license LucasArts aussi). Mais cette étude comparative des deux modèles (Sandbox vs WoW-like) n'a pas été faite. Bioware a travaillé d'arrache-pied sur son innovation scénaristique tout en rassurant les actionnaires d'EA que leur poulain sortirait évidemment sur le même modèle que le gros hit du moment : WoW. Et ça, c'est une attitude qui nuit au jeux vidéo, à la créativité de manière générale; sans parler du message évident envoyé au consommateur : "On vous sert la même soupe avec un condiment différend mais vous êtes toujours prêt à payer plus cher, quelque part on a raison de vous prendre pour des cons, non ?" Certains clameront que c'est un rouage économique autonome et immuable, et que nous devons tous nous plier devant la médiocrité générale inspirée par la peur de faire perdre de l'argent au riche producteur (qui n'est rassuré que quand on lui parle de choses qui sont déjà des succès tout testés/brevetés et sans casse assurée...). Dans le jeu vidéo comme dans toutes les autres réalités. A ceux là je répondrai qu'ils sont tristement contaminés par le virus du capitalisme outrancier, une façon de penser le monde et son "économie" qui n'a même pas 100 ans et qui aujourd'hui est la cause unique des crises économiques qui se suivent depuis 2008. C'est peu dans notre histoire, et non ce n'est pas la seule façon de protéger la démocratie. (Regardez Mélenchon ce soir sur France 2, ca peut donner quelques pistes...). Terminons sur une note d'espoir : Bioware est une compagnie qui a toujours énormément travaillé sur ses produits, et qui préfère servir de l'original pour casser le réchauffé. SWTOR ne sera pas en reste, j'en suis convaincu, et les améliorations souvent demandées comme une plus grosse liberté d'actions sociales, les bulles de tchat, le vaisseau en groupe, le PvP spatial, ou même une meilleure interface d'HV ne sauront tarder à arriver. Bien que déçu par beaucoup d'aspects du jeu (depuis l'annonce en 2008 j'ai fantasmé de nombreuses fois un SWG qui prendrait place dans la vieille république, avec un système de combat ultra dynamique et simple à prendre en main pour tout le monde, tout en conservant le système sandbox et une liberté d'action extraordinaire. Ca n'est pas arrivé), j'applaudis férocement le système de quêtes du soft qui ne me lasse jamais et je suis vraiment confiant en pensant à son avenir. Merci d'avoir tout lu. Edited January 12, 2012 by rockingtits
Antoinegauron Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 (edited) On ne peut plus d'accord avec toi. Malheureusement je ne suis pas aussi optimiste que toi quant a ce que bioware peut faire de ce jeu..l'architecture même du jeu empêche toute forme de liberté a la SWG, même en rajoutant du contenu... Attendons le prochain studio a qui lucasarts fera confiance pour retransmettre son univers dans un mMORPG....malheureusement je crois que Lucasarts sont plus intéressé par des résultats économiques "sur"... Edited January 12, 2012 by Antoinegauron
_actarus_ Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 (edited) SWG avait quand même de graves défauts de conception à sa sortie- un moteur 3D à la ramasse.- un des gameplay les plus boiteux jamais vu : les coups spéciaux consommaient de l'endurance ET de la vie (oui !)- des classes complétement useless- des objets complétement abusés (les armures compo)- encouragement des macro AFK (les cantinas était pleines de danseurs/musiciens AFK)- les solo group (tu peux pas test,c'était une feature SWG)- le PVE se résumait à prendre des missions aléatoires et répétitives sur des bornes qui consistaient à aller détruire des nids de bestioles- Je n'ose pas parler du PvP de peur de faire rire.- le housing était certes implanté mais sa fonction première était de générer des villes fantômes bien angoissantes (à part quelques exceptions célèbres)- le monde de SWG était incroyablement grand et ouvert mais surtout trés croyablement vide. Seulement voila, j'ai passé mes meilleurs moments MMORPG sur SWG : l'exploration des planètes,la collecte de ressources, le craft avec sa richesse incroyable, les events dans les cantinas,les RIP en boucle sur les dragons Krayt, des heures à courir les vendeurs PJ pour meubler mes maisons (pas d'HV off course). Bref, la grande majorité des joueurs actuels de MMORPG se seraient faits chier sur SWG. Quant aux joueurs de l'époque, je pense beaucoup se sont servis, inconsciemment ou non, du prétexte de l'arrivée du CU (combat update) puis du NGE (New Game Enhancement) pour partir la tête haute, car après 2 ans, il y avait quand même beaucoup de lassitude. Edited January 12, 2012 by _actarus_
goulivor Posted January 12, 2012 Posted January 12, 2012 Salut à tous, SWG reste à ce jour pour moi le meilleur MMORPG auquel j'ai pu jouer. Je n'ai jamais retrouvé aussi bien et malheureusement je ne pense pas que SWTOR me le fera oublier. SWG : harvest, craft, housing, social de folie... Le PVP beaucoup plus développé... Le PVE bien fait, aussi bien en grp que solo... Pour ceux qui connaissent "La Corvette". Ca c'est de l'instance ! A 200 à l'heure comme dans un BG de SWTOR. Enfin bon, faut se résoudre, c'est terminé. Ca ne me dérangeait même pas de jouer dans un jeu non traduit tellement je m'y plaisais. Sa perte : la refonte des classes qui a entraîné à mon sens la désertioin du jeu. Ce que je ne retrouve pas dans SWTOR, c'est cette liberté qui a fait de SWG un grand jeu. SWTOR, on se fait un peu ch... quand même. Pis, tu fais tout le jeu en solo pratiquement. C'est pas un MMO ? Le craft sert à rien, mais alors à rien du tout. Le stuff n'en parlons pas... T'es obligé de BG pour te stuffer correctement. En PVE tu lootes que de la merde... Enfin, bref, pour l'instant je joue à SWTOR par défaut de concurrence. reste plus qu'à attendre pour voir l'évolution.
ShurikN Posted January 13, 2012 Author Posted January 13, 2012 Il ne reste plus qu'a prier pour que Bioware fasse un bon travail, je leur fait tout de meme confiance pour la suite, je prie pour qu'ils reprennent un max d'idées sur SWG. Le problème c'est l'oseille toujours l'oseille, ils terminent le plus vite possible un jeu pour amasser la caillasse rapidos et seulement apres ils écoutent les joueurs et font les modifs. Résultats la moitié s'est deja barré a la fin du débugage et des corrections, avant meme l'ajout de nouveau contenu. Depuis le CU de SWG je n'ai jamais retrouvé ces sensations de véritable MMO ailleurs, j'ai tout essayé meme Dark and Light (hum hum). L'univers de Star wars est tellement FAT, beaucoup trop de potentiel pour etre gaché ou baclé, un SWG2 n'est peut etre pas une si mauvaise idée en fin de compte Nous verrons ce que l'avenir nous dira. En tout cas ca me fait grand plaisir de voir que je ne suis pas le seul a penser que SWG pré CU etait le meilleur MMO jamais réalisé
Seth_Kae Posted January 13, 2012 Posted January 13, 2012 SWG avait quand même de graves défauts de conception à sa sortie - un moteur 3D à la ramasse. - un des gameplay les plus boiteux jamais vu : les coups spéciaux consommaient de l'endurance ET de la vie (oui !) - des classes complétement useless - des objets complétement abusés (les armures compo) - encouragement des macro AFK (les cantinas était pleines de danseurs/musiciens AFK) - les solo group (tu peux pas test,c'était une feature SWG) - le PVE se résumait à prendre des missions aléatoires et répétitives sur des bornes qui consistaient à aller détruire des nids de bestioles - Je n'ose pas parler du PvP de peur de faire rire. - le housing était certes implanté mais sa fonction première était de générer des villes fantômes bien angoissantes (à part quelques exceptions célèbres) - le monde de SWG était incroyablement grand et ouvert mais surtout trés croyablement vide. Seulement voila, j'ai passé mes meilleurs moments MMORPG sur SWG : l'exploration des planètes,la collecte de ressources, le craft avec sa richesse incroyable, les events dans les cantinas,les RIP en boucle sur les dragons Krayt, des heures à courir les vendeurs PJ pour meubler mes maisons (pas d'HV off course). Bref, la grande majorité des joueurs actuels de MMORPG se seraient faits chier sur SWG. Quant aux joueurs de l'époque, je pense beaucoup se sont servis, inconsciemment ou non, du prétexte de l'arrivée du CU (combat update) puis du NGE (New Game Enhancement) pour partir la tête haute, car après 2 ans, il y avait quand même beaucoup de lassitude. Oui ce qu'on m'avait dit aussi. J'y ai jamais joué mais je savais que deux visions s'affrontaient. Bref, si c'est pour avoir ça, très peu pour moi. J'assume mon point de vue, je vais pas dans l'univers star wars pour gérer ma maison, jouer l'ingénieur et autres.
Tartinelol Posted January 13, 2012 Posted January 13, 2012 (edited) L'idée c'est de penser plus large et de voir que le housing, l'artisanat en tant que profession alternative au combat, une plus grande exploitation du système spatial, et un peaufinage des standards nécessaires au Role Play (s'asseoir, se coucher, des bulles de tchat pour chaque façon de penser grâce aux emotes "/") et on en passe, auraient pu être intégré d'office à SWTOR sans pour autant minimiser l'intrigue entièrement scénarisée, sans forcément passer à un système de Sandbox trop complexe pour un certain public (en gardant la progression niveau par niveau). Ce que les "anciens de SWG" tentent d'expliquer si bien que mal, c'est que nous ne comprenons pas comment après un premier mmorpg sous la licence Star Wars tel que SWG, autant de fonctionnalités qui ont fait l'unanimité des critiques de son époque, n'ont même pas été repensées par l'équipe de développement de SWTOR. La comparaison qui ne paraît pas évidente pour certains, l'ait totalement pour d'autres. On ne cherche pas à "descendre" le jeu, moi même avouant avoir été déçu par le jeu au premier abord, j'ai finalement trouvé un nouveau plaisir dans la scénarisation méticuleuse de chaque classe. Ceci dit rien n'empêche ce plaisir d'être complété par des "petits plus" qui viennent combler (et pour certains role-playistes même "remplacer") le système très linéaire du Pve en donjons ou du PvP instancié. Pour certains vieux joueurs de MMORPG le fait que l'on doivent montrer du doigt ces "petits plus" qui ne devrait même plus être considérés comme tels dans une chronologie méliorative du jeu vidéo (je considère que le jeux vidéo évolue comme toute forme d'artisanat à dimension esthétique, retenant de ses succès ou de ses erreurs) et qui sont inexistants dans la release de SWTOR, c'est plus qu'une aberration, c'est du foutage de gueule. Comme je l'ai sous entendu plus haut dans mon autre réponse, beaucoup de joueurs de SWG ont été les premiers informés de la sortie de SWTOR. Sortant d'une expérience douloureuse infligée par les devs pris de panique face à la sortie du concurrent ultra médiatisé (WoW pour ne pas le citer), une panique qui a produit le CU puis la NGE deux refontes consécutives et dramatiques de tous les mécanismes du jeu; la grosse majorité de la communauté a porté son regard ailleurs (et une grande partie sur WoW qui nous a tous paru débile à sa sortie mais auquel on a tous finit par s'habituer faute de mieux, oubliant peu à peu la vie d'un MMORPG qui offrait tellement plus de matière pour s'éclater). Mais le jour où Bioware a sorti son annonce de SWTOR en 2008, je peux vous assurer que toute la communauté française de SWG, et je dis bien toute (les vieux qui avaient cancel et les néophytes qui continuaient de jouer à la NGE ou même qui ont commencé après la NGE), car on jouait de manière extrêmement fédérée dans un jeu en anglais non traduit, a apprit la nouvelle en même temps. Et on a tous fantasmé un SWG 2 qui tiendrait lieu dans la vieille république. Seulement son moteur 3D serait "actuel", le système Sandbox serait revisité "à la baisse" pour éviter les redondances de métiers, où l'idée d'économie auto-gérée par les joueurs sans vendeurs NPC qui peut racheter les "trash loots" serait elle aussi préservée, et la liste est longue. Enfin tout cela pour mieux faire comprendre le message que certains hurlent un peu fort sur ce forum : oui une partie de cette communauté, minoritaire dans tous les sens du terme, a été déçue dans ses attentes. Oui nous comprenons que certains n'en ont rien à foutre, comprenez que pour d'autres c'est une forte déception après comparaison. Enfin il ne s'agit pas de s'avoir qui a raison ou non, chacun choisit en fonction de son expérience et de son opinion. Nous ne pensons pas mieux savoir ce que le MMORPG devrait être aujourd'hui. Mais nous savons, par contre, ce que le MMORPG pourrait être avec les moyens dont dispose les concepteurs d'aujourd'hui. On reconnaît le travail admirable de Bioware sur le scénario, par contre on sourit gentiment en testant un système de combat, de progression de niveau, et de spécialisations de talents, et d'économie galactique qui n'a rien du tout d'innovant. (Et croyez moi en 2008 on nous avait parlé de beaucoup de choses...) Encore une fois je reste confiant pour l'avenir. J'aime Bioware depuis ses tous débuts et SWTOR présente un potentiel énorme. Bien que certains mécanismes interdisent d'emblée l'accès à un futur housing; les possibilités de village de guilde, de combat spatial en groupe Pve/PvP, et l'ajout d'un tchat /emote plus approprié pour le RP sont tout à fait réalisables. Qui vivra verra. Edited January 13, 2012 by rockingtits
Tsubasaka Posted January 13, 2012 Posted January 13, 2012 Ceci risque malheureusement d'avoir un impacte négatif, trop de contenus, pas assez de joueur, trop d'éparpillation (ça existe pas fin bon) au final on se plaint déjà du manque cruel de réussir a croiser du monde sur le jeu, mais si on rajoute toutes ses fonctionnalités, on se verra plus jamais.
Recommended Posts