ShurikN Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Bonjours chers amis/amies, bien que me faisant rare sur les fofo, je viens bavarder un peu avec vous et voir ce que les anciens de SWG pensent de la suite des évenements. J'ai taté une petite flopée de mmo et je dois dire que tous étaient plus ou moins des pures déchets a la release sauf peut etre Rift et SWTOR (j'en oubli surement) qui sont sortis pexable (je me comprend). Je comprends donc tous ces gens qui s'amassent et qui rabachent la meme chose sur des pages et des pages, j'en ai moi meme fais parti. Je lance ici un appel a nos amis de chez Bioware et par la meme occasion aux fiers adorateurs de notre bien aimé SWG pour nous unir ! Celui ci fut tellement gaché par des remaniements diverses sans queue ni tete, je pensais que SWTOR le reprendrai du bon coté. Entendons nous bien, j'ai planté ma tente sur ce nouveau chantier je ne suis donc pas ici pour chialer, j'aimerai juste aider, donner un chemin, une destinée a ce nouveau mmo. Ce chemin tout tracé c'est SWG ! Et oui, qu'est ce qui attirait les joueurs en ce temps ? La liberté, la diversité, les possibilités, en ce temps on payait pas pour des prunes. Tellement jouissif de s'acheter un billet de navette pour se déplacer de planete en planete, si merveilleux de se deplacer dans l'espace avec notre propre vaisseau sans murs ni barriere et aller ou l'on veut, attaquer ce que l'on veut, t'as une sale face ? tu va voir un visagiste qui te modifie ton perso, les architectes qui te construisent une maison, un magasin, une ville, une ville de guilde ou l'on doit voter pour choisir son maire ! Ou carement un canapé et une table basse pour aménager ma villa, les engineers qui te craft un vaisseau, un droid sur commande avec tels blasters, tant de places de stockage, que tu peux meme utiliser pour faire des annonces a la place de ton perso, tu te sens seul ? il te fait un droid pas plus haut qu'un chien totalement inutile qui t'accompagne partout (just fun) les armuriers qui te posent une mine d'exploitation a un endroit bien précis en faisant des tests sur le meilleur terrain a exploiter en profondeur pour recolter le plus de minerai, ou autre substance possible, les creature handlers qui chassent puis domestiquent n'importe quelle bestiole possible, et qui les vendent ou s'en servent au combat, les montures double place voir multi, en bus avec tes amis et go raid, les vaisseaux qui partent en guerre avec un joueurs sur chaque blaster ou sur un cargo pour celebrer un mariage, Je pourrais en parler des heures tellement les possibilités étaient infinies, pourquoi ne pas s'en etre inspiré simplement ? juste un remodelage au gout du jour aurait suffis ! SWG reste pour moi le seul jeu ayant merité ses 15dollars par mois dans toute ma carriere de joueur de mmo, aucun n'a su en faire autant, ce jeu interminable gaché au fil du temps par des incompétents. SWTOR doit aller dans ce sens, je l'aime deja mais il manque un peu de SWG en lui !!! Puissent Bioware/Sony/EA/Lucasart ect ect ... m'entendre ! (Salutations Europe farstar, le serveur de mon enfance ^^) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Seth_Kae Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 (edited) Et si les gens se rentrer dans la tête que swtor n'est pas swg. En plus y'a des passages, on dirait plus les sims que du star wars. Enfin, je dis ça, je dis rien. C'est bien beau mais la liberté y compris de construire sa maison ou autres fonction ça correspond pas à l'esprit Star Wars. L'esprit Star Wars c'est en partie, la lutte entre jedi et sith (côté obscur et côté lumineux), une histoire politique en trame de fond, des batailles et luttes de pouvoirs à échelles planétaires et stellaires. Je vois pas en quoi déroge swtor à ce niveau. Quand on vient sur un Star Wars, ce n'est pas pour prendre un ticket et voyager de planète en planète ou regarder un coucher de soleil dans le désert de Tatooine (c'est sympa quelques fois mais bon on peut pas faire tourner un jeu autour de ça). Edited January 12, 2012 by Seth_Kae Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ambinou Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 J'avoue que vos attendez tous de swtor qu'il Soit swg, mais ça ne l'est pas et ne le sera jamais Link to comment Share on other sites More sharing options...
erosenseii Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 d'habitude, les gens reproche à un jeu de ressembler trop à un autre, là tu reproches au jeu de ne pas assez ressembler à un autre jeu. Faudrait choisir, ce que l'on veut exactement ^^. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shalkar Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 A lire les anciens de SWG je regrette de ne pas avoir joué à ce jeu... sincèrement. @ Erosenseii d'habitude, les gens reproche à un jeu de ressembler trop à un autre, là tu reproches au jeu de ne pas assez ressembler à un autre jeu. Faudrait choisir, ce que l'on veut exactement ^^. Regarde GW et bientôt GW2, il s'agit bien du même jeu mais en mieux (...ou pas d'ailleurs - les joueurs du 1 pourront comparer avec le 2). Pourquoi ont-ils créé un jeu qui semble avoir donné tant de possibilités de jeu et ne pas repartir de là ? (certe, ce n'est pas la même boite qui développe le jeu, mais il y avait moyen de prendre les idées dedans, non ?) Link to comment Share on other sites More sharing options...
jonywallace Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 L'esprit Star Wars c'est en partie, la lutte entre jedi et sith (côté obscur et côté lumineux) ha , et ca se passe ou stp que je puisse y aller faire un tour ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
suycyco Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Pi le truc c'est que si swg avait fonctionné économiquement parlant ils iraient peut être dans la même direction mais on peut pas vraiment dire que ça a été un gros hit. Et leurs but avant tout c'est quand même d'attirer le maximum de joueurs... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxydh Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 On ne peut pas comparer SWG et TOR, ce sont 2 MMO radicalement différents. Ancien jedi préCU, j'ai adoré SWG, et depuis 2006 j'ai joué à pas mal de MMO sans y retrouvé ce plaisir de jouer que je trouvais sur SWG chaque fois que je m'y connectais. Quand tu dis que SWG était le jeu MMO qui méritais ses 15 dollars par mois (30 en ce qui me concerne car j'avais 2 comptes) j'adhère totalement. Mais SWG était un sand box, et le propre des sand box est d'offrir un max de possibilités sinon les joueurs s'y ennuient vite. TOR est un WoW like classique qui offre la même chose que tous les wow like en mieux car pas ou peu de bashing débilitant et surtout, une histoire propre à chaque classe ce qui lui donne vraiment sa personnalité. Des MMO comme SWG, il n'y en aura plus, c'est dommage mais c'est comme ça. Il faut se faire une raison. Ce jeu était destiné à des joueurs très exigeants, et nous ne sommes pas assez nombreux pour représenter un marché intéressant pour les développeurs de MMO. C'est ainsi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ratbertal Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Ce qui fait vraiment peur c'est que les gens croient qu'un SWG 2 est possible dans le contexte actuel (je vais pas faire un cour d'économie mais bon...). Dans les prochaines années il faut vous attendre à avoir de plus en plus de MMO "fast food" qui rassemble le plus de monde possible dans un environnement connu de tous ( SW, Warcraft, etc...). Si on prend ça en compte, on remarque que SWTOR en essayant de se démarquer (un peux) , est une réussite! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eskachat Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Cela fait quand même quelques temps qu'on sait que SWTOR ne sera pas et ne sera jamais un SWG2, et on en a encore qui trouvent le temps de s'en étonner, c'est assez fort. Le système de Sandbox de SWG n'est pas le système de Themepark de SWTOR, la boîte de production/développement de SWG n'est pas celle de SWTOR, j'en rajoute ou vous avez enfin compris ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Antoinegauron Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 (edited) Je rejoins l'OP à 100% ayant moi même joué pas mal a SWG. Comme moi tu attendais un SWG 2...On ne peut quêtre décu avec ce SWTOR en l'état actuel... Avec tout les points positifs de SWG..comment ne pas avoir pris en compte tout cela...c'est une aberration. Même économiquement, rien n'empêchait de rajouter tout ce contenu et en faire un MMO new generation. D'un côté les pexeurs foufou qui se stuff grâce au PVP et aux quêtes et de l'autre les gens qui créent l'économie du jeu en faisant des maisons, créant des droides, gérant des villes et, devenant riches, qui s'achètent directement le stuff nécessaire pour égaler les pexeurs ouf. Cela aurait été tout à fait possible et aurait donné deux façons de jouer dans un même univers. Mais bioware à voulu resté 7 ans en arrière en copiant WOW c'est un choix non pertinent d'après moi et plutôt facile... Bioware n'a pas développé SWG on va me dire (j'ai fait l'erreur dans mon post "on nous a menti"), mais ils ont des liens très étroit avec ce jeu (lire l'article suivant http://www.swtor-fr.com/article-250-interview-des-developpeurs-mmorpg-de-bioware.html). Gordon Walton, co-directeur studio Bioware avait travaillé sur SWG donc qu'on me disent pas que il n'y a rien a voir comme me disent certains sur ce forum...Et Gordon Walton n'est pas le seul ancien de SOE qui ai rejoint bioware pour faire SWTOR. Donc je le dis haut et fort, ces deux jeux étaient intimement liés (si ce n'était pas le cas, pourquoi fermer le serveur SWG quand celui de SWTOR s'ouvre...) et le mieux de SWG n'a pas été repris..tout simplement oublié. Edited January 12, 2012 by Antoinegauron Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eskachat Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Je cherche encore en quoi Bioware a copié WoW. Les instances ? Cela existe depuis plus longtemps et sur d'autres jeux. Les contrôles ? Même réponse. Le Themepark ? Apparemment, c'est la mode de maintenant. On peut se dire effectivement que Bioware a copié WoW dans ce qui est l'immersion du scénario, des quêtes personnalisées et ... Oh Wait ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShurikN Posted January 12, 2012 Author Share Posted January 12, 2012 Merci a tous de vous etre interessé au sujet, biensur un nouveau swg aurait ete impossible, bien que contrairement a ce que vous dites, je pense qu'en le simplifiant un bon coup et en essayant de garder les meme features, un peu de pub a la tv, ca aurait tres largement cartonné. Je n'attendais pas un SWG 2 mais beaucoup de bonnes idées reprises. Je suis conscient que SWTOR essai de se demarquer des autres mmo et j'avoue qu'il le fait plutot bien avec quelques originalités, mais vous allez pas me dire le contraire : y a un probleme de taille pour moi quand je vais faire des quetes spatiales... Pourquoi un tel gachis, tu ne peux pas accelerer ni bouger, les seuls moments de liberté autorisés sont cantonnés dans la souris. Pour moi c'est le gros point noire et n'allez pas me dire que vous adorez ca. La y a juste a reprendre Jump to lightspeed et voila rien d'autre a ajouter ! Ensuite on me dit les tickets de navette et les couchés de soleil sont "inutiles" rien a voir avec Star wars. A ces gens je leur dit que j'ai up mon perso 42 en quelques jours a peine, qu'a la fin je vais le stuff en raid et je vais beaucoup m'amuser, je leur dis aussi que quand je serai gavé de loot et de mon perso je vais rerool et monter un autre 50 que je restuffrai, ainsi de suite... A la fin ne penses tu pas que que ca va vite etre lassant ? SWG ne lassait pas lui il n'y avait pas que le pex il y avait tellement de social grace aux possibilités, et cela n'enlevait rien au charme de Star wars et de la guerre qui oppose les deux camps. Encore une fois j'aime SWTOR je ne le critique pas j'essai de lui donner un peu plus de vie que les MMO fastfood comme quelqu'un l'a dit ! (si bien dit d'ailleurs malheureusement) Link to comment Share on other sites More sharing options...
DarkMarshmallow Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Quand je parle de SWG je ne pense qu'a SWG 1ere année. et la je dirais que non ca n'a rien a voir. J'adore Swotor, mais tu ne peu pas le comparer a SWG 1ere année. Pour moi SWG de la 1ere année reste le meilleur MMO et de loin. http://membres.multimania.fr/thanis20/1.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
Byzance Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Je n'ai pas eut la chance de jouer à swg mais vu les détails que tu donne je le regrette. Je trouve que le concept de mener une "vie"(gestion de maison, ville...) en dehors des raids et des journalières était une excellente idée. Ont peut espérer que dans l'avenir certaines idées refassent leurs apparitions. Pour enrichir le contenu et augmenter la durée de vie à haut lv. Surtout que ça n 'aurai aucune influence sur les personnes que ça n’intéresse pas. Le JcJ ne gêne pas les personne qui n' en font jamais et attire une autre population de joueurs, plus le jeu propose de façon de jouer différente plus il attire de monde. Après il est vrai que le travail pour mettre de telle chose en place doit être énorme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zilio Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Chaque fois que je lis des expériences de joueurs sur SWG, je repars dans une nostalgie terrible et je ne peux que tout approuver. SWG reste pour moi le mmorpg qui était juste incroyable, le mmorpg que je regrette le plus. 2003-2004 ... ouaw ! Quoi qu'il en soit c'est clair que j'aurai espéré que SWTOR reprenne des éléments de SWG, mais cela fait des années maintenant que l'on savait que ça ne serait pas le cas. *retourne regarder les screenshot de son unlock jedi après 13 professions en fin décembre 2003 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Neadhora Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 (edited) Des MMO comme SWG, il n'y en aura plus, c'est dommage mais c'est comme ça. Il faut se faire une raison. Ce jeu était destiné à des joueurs très exigeants, et nous ne sommes pas assez nombreux pour représenter un marché intéressant pour les développeurs de MMO. C'est ainsi. Je n'en suis pas convaincue. C'est surtout l'essor du MMO tel que l'a influencé tour à tour DAoC puis WoW à été fulgurant. Un Marché en pleine extension et très porteur. Lorsque ce marché sera à saturation, et que la concurrence sur le marché va se faire de plus en plus féroce, qu'il deviendra viable pour certains MMORPG de suivre des pistes pour viser des niches, et non pas forcément des joueurs qui ont déjà leur habitude sur leur jeu. Tous ne bénéficieront pas forcément du vieillissement et des tragiques choix de développements de certains de leurs concurrent comme a pu le faire SWTOR. Car honnêtement, il ne faut pas s'y leurrer, en dehors de deux ou trois innovations, le socle de SWTOR en terme de gameplay est identique à celui de WoW, mis à part certains choix spécifiques qui ont été rejeté par la firme de Blizzard (je pense par exemple à la communication interfaction, ou encore l'accentuation de l'identité d'une classe, là où wow cherche à uniformiser aussi bien les classes que les comportements des joueurs). Ce sont ces choix différents combiné à une certaine lassitude (aussi bien de la communauté que du jeu) qui ont fait le succès fulgurant de SWTOR. Au final, on a droit à une alternative de bonne qualité dans un univers totalement différent (beaucoup de joueurs voulaient jouer dans un univers de SF). Maintenant, tout va dépendre des choix de développement que fera SWTOR pour la suite de son jeu, puisqu'il se propose comme une alternative viable, il reste maintenant à se différencier de ses concurrents. En ce qui me concerne, et ce que je trouve un peu dommage dans SWTOR, c'est qu'on est trop guidé, materné, là ou un MMORPG propose normalement comme maitre mot la liberté de jouer selon ses envies dans un environnement riche et varié. J'ai bien peur qu'il suivra la voix de ses prédécesseurs dans ce domaine là en aiguillant toujours les joueurs vers la phase pex dans une région puis dans une autre, puis dans une autre, fais des donjon ou des BG pour te faire un stuff puis fais du contenu HL (avec une petite innovation sur le principe d'artisanat). Edited January 12, 2012 by Neadhora Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hellranil Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 A vous écoutez on dirait que votre kiff c'est de faire tout ce qui est faisable en vrai, dans un jeu, c'est complétement absurde. Je sais pas je joue a un jeu pour faire des choses que je ne ferait pas en vrai quoi tuer des ennemis, me battre avec des sorts etc, Quitte a construire une maison, avoir son propre vaisseau ( voiture ) et s'acheter des tickets de vaisseau ( bus ), Jouez au sims ou a IRL, vous verrez c'est des jeux sympas et il y a plein de feature sociale qui roxx de la morts des millions de metiers possible, une infinité de template, pas mal de moyen de personnaliser son perso... j'ai toujours trouver sa un poil ridicule le sandboxing. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Neadhora Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 (edited) Quitte a construire une maison, avoir son propre vaisseau ( voiture ) et s'acheter des tickets de vaisseau ( bus ), Jouez au sims ou a IRL, vous verrez c'est des jeux sympas et il y a plein de feature sociale qui roxx de la morts des millions de metiers possible, une infinité de template, pas mal de moyen de personnaliser son perso... j'ai toujours trouver sa un poil ridicule le sandboxing. C'est probablement que tu ne comprends pas l'aspect social d'un MMO en comparant ça à des trucs genre les sims. Ou que tu ne fais pas la démarche de compréhension, plutôt. Edited January 12, 2012 by Neadhora Link to comment Share on other sites More sharing options...
Antoinegauron Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 A vous écoutez on dirait que votre kiff c'est de faire tout ce qui est faisable en vrai, dans un jeu, c'est complétement absurde. Je sais pas je joue a un jeu pour faire des choses que je ne ferait pas en vrai quoi tuer des ennemis, me battre avec des sorts etc, Quitte a construire une maison, avoir son propre vaisseau ( voiture ) et s'acheter des tickets de vaisseau ( bus ), Jouez au sims ou a IRL, vous verrez c'est des jeux sympas et il y a plein de feature sociale qui roxx de la morts des millions de metiers possible, une infinité de template, pas mal de moyen de personnaliser son perso... j'ai toujours trouver sa un poil ridicule le sandboxing. Dans la vrai vie je ne peux pas etre médecin...( a part si je fais 8 ans d'études), je ne peux être architecte (meme argument), je ne peux construire MA ville ( a part si je suis très riche hein), je ne peux pas faire mes droides (les droides n'existent pas^^), je peux pas prendre une navette intergalactique, etc. Dire que SWG ressemblait a du IRL...faut tout de même pas exagérer et on sort du débat. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hellranil Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 @audessus : disons que c'est une métaphorisation de notre monde dans un monde virtuelle potentiellement futur ou passé, voir présent. de ce que j'entendais sur SWG les crafts étaient assez compliqué et demandait un réel investissement, un peu comme en vrai quoi :/ @2cranaudessus : il n'y a pas d'effort, le social dans un mmo consiste en une chose les echanges entre joueurs, le reste c'est du pseudo social, t'as pas un mmo plus social parce que tu as ta maison IG hein, sa faut vraiment vous le sortir du crane, j'ai rien contre le housing mais ça n'apporte strictement rien en terme de jeu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Neadhora Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 Dans la vrai vie je ne peux pas etre médecin...( a part si je fais 8 ans d'études), je ne peux être architecte (meme argument), je ne peux construire MA ville ( a part si je suis très riche hein), je ne peux pas faire mes droides (les droides n'existent pas^^), je peux pas prendre une navette intergalactique, etc. C'est pas faux, mais je pense que c'est une fausse réponse. Si on cherche un peu en détails sur pourquoi vouloir ce genre de features, il y a deux choses à mon sens : -La progression : la résumer à un chiffre sur un tableau de haut fait (qui m'a toujours fait gerber) ou à un nombre de boss tués / cote PvP (ou plus globalement à un chiffre moyen sur l'équipement), c'est pas amusant. Les gens aimeraient pouvoir se fixer eux mêmes leurs propres objectifs de jeu. -L'emprunte dans le monde : Dans un MMORPG, on apprécie de pouvoir interagir avec d'autres joueurs, et de pouvoir laisser une forme d'empreinte dans le monde, de pouvoir être un élément actif du dit monde et d'agir sur lui. Et pour ça, il faut quelques outils autres qu'un consensus communautaire. La personnalisation est en fait un élément de cela, à mon goût. Link to comment Share on other sites More sharing options...
karriguel Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 (edited) Autant j'ai adoré le monde de SWG autant j'y ai détesté le foutage de gueule de SOE envers les utilisateurs. Oui SWG a été merveilleux, juste incroyable et jamais recréé, mais 6mois, ensuite c'est partis en live. C'est le seul MMO depuis plus de 10ans que je joue qui a réussi à démarrer au top et à être détruit par ses devs. Pour être vraiment réaliste, si SWG passé ces 6mois avait été si top de top il n'aurait pas fermé. Par contre il est aussi dommage que BW n'ai pas repris certains concepts qui entraient totalement dans un themepark (j'étais persuadé par exemple qu'ils devaient mettre des bornes avec des quêtes journalières par classe au lvl50) voir pourquoi pas lancer un mixte des deux (sandbox et themepark). Un MMO c'est ça désormais : le themepark 100%, donc faut s'y faire et arrêter d'espérer à chaque nouvelle sortie. Ce n'est plus un livre qui s'écrit au fil des jours, mais un livre dont on relit la fin jour après jours. © Moua Edited January 12, 2012 by karriguel Link to comment Share on other sites More sharing options...
valnarion Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 C'est faux , tu apprécierais avoir ces différentes possibilités de jeu sur un MMO , Personnellement les seules jeux sanbox que je joue sont solo car je en tiens pas a voir mon temps passé gaché par un abruti . Alors oui c'est triste pour les quelque joueur souhaitant faire ce qu'il veulent mais avec les MMO actuel tu peux jouer a ton rythme sans gâcher ta progression , un sand box quoiqu'on en dise tu as intérêt a passé plusieurs heures par jour pour voir une réelle évolution de ton personnage. Ce que la plupart des joueurs qui regrettent SWG demande c'est un jeu sand box , mais alors qu'est ce que vous faite sur un MMO grand public ? C'est un peu comme les types qui demande des steaks tartares alors qu'ils ne supportent pas la viande crue : c'est de la stupidité ... Alors oui il y a quelques features qui pourraient être sympathique a ajouter à SWOTOR mais personnellement je ne souhaite pas devoir gérer une ville , maison ect ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Neadhora Posted January 12, 2012 Share Posted January 12, 2012 (edited) Ce n'est plus un livre qui s'écrit au fil des jours, mais un livre dont on relit la fin jour après jours. J'aime beaucoup cette métaphore, t'as un copyright dessus ? :> Ce que la plupart des joueurs qui regrettent SWG demande c'est un jeu sand box , mais alors qu'est ce que vous faite sur un MMO grand public ? C'est un peu comme les types qui demande des steaks tartares alors qu'ils ne supportent pas la viande crue : c'est de la stupidité ... Mais qui te dit qu'on n'apprécie pas pour autant le reste ? Edited January 12, 2012 by Neadhora Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts